9 ans ! Près de 700 articles, 25 000 commentaires, 15 000 abonné·es sur Facebook, 13 000 sur Instagram… et de moins en moins de lecteur·rices au fil des dernières années. Alors qu’en période pic, vous étiez en moyenne 50 000 personnes à consulter mon blog chaque mois, depuis 3 ans, ce chiffre est en baisse constante. Ainsi, en 2021, vous étiez deux fois moins… Des statistiques peu réjouissantes quand on sait qu’une partie de mon salaire (40 %) dépend de la création de contenus (et donc de la popularité de mon blog et accessoirement – mais pas si accessoirement que ça, en fait – de mon compte Instagram) et le temps et à l’énergie que j’y consacre.
Plus de flemme, moins de partages
Lorsque mes statistiques ont commencé à chuter en 2019, la cause me semblait être évidente : en plein congé parental (avec notre bébé née en février) et en pleine rédaction du manuscrit de mon livre 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète (publié en mars 2020), j’ai dû réduire ma fréquence de publication de 35 articles cette année-là contre 99 la précédente. Or, ce n’est qu’en échangeant avec mes consœurs blogueuses que j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à déplorer une baisse de fréquentation aussi drastique ces dernières années. Il paraît que les changements de l’algorithme Google y sont pour beaucoup. Je constate aussi que les réseaux sociaux où l’on peut scroller indéfiniment et avaler du nouveau contenu en quelques secondes plusieurs fois par jour – et quasi sans efforts – sont devenus plus attrayants pour nombre de personnes, au détriment des blogs dont les articles bien plus longs, souvent plus complexes et détaillés, nécessitent plus d’attention mais pas forcément plus de temps. En effet, considérant les innombrables heures qu’on peut passer à scroller sur Instagram plutôt que de prendre 20 minutes par jour, 2 ou 3 fois par semaine, pour lire des articles de blog, je me dis que c’est plutôt une question de priorités. Alors à qui la faute ? À la flemme, à la loi du moindre effort ? C’est en tout cas la raison la plus souvent invoquée quand, l’an dernier, j’ai demandé à mes abonné·es Insta pourquoi iels ne lisaient pas (plus) de blogs de manière générale. Je pense aussi que la désertion des blogs par leur auteur·rices a inévitablement entraîné une diminution du nombre de partages de liens pouvant mener d’un blog à un autre – impactant inévitablement le nombre de visites et le référencement des blogs de manière plus générale. J’ai moi-même mis un terme à ma série d’articles « Graines vertes » dans laquelle je partageais régulièrement des articles de mes blogs favoris. De fait, au fil du temps, le nombre de blogs régulièrement mis à jour s’étant réduit, je me serais retrouvée à vous renvoyer systématiquement vers les mêmes sites, ce à quoi je vois peu d’intérêt.
Moins de lecteur·rices, moins de commentaires
Par ailleurs, le temps où, à la publication d’un nouvel article, je recevais des dizaines de commentaires, ici ou sur les réseaux sociaux, me paraît désormais bien loin. Le plus souvent, j’ai l’impression d’écrire pour une poignée de personnes – celles qui, inlassablement, laissent systématiquement ou presque un commentaire pour dire simplement merci, voire plus , suivant leur inspiration et leur disponibilité je suppose. Néanmoins, je n’ai pas l’impression d’écrire dans le vide car d’après mes statistiques, vous êtes plusieurs centaines à lire chaque nouvel article dans les heures suivant sa publication… puis rien, le silence, pour une grande majorité de mes lecteur·rices. Moins d’1 % des personnes qui lisent mes articles y réagissent, les aiment ou les partagent ; moins d’1 % qui compte toutefois énormément puisque sans nos échanges et vos partages mon intérêt à bloguer serait réduit à néant.
Quelques changements… (in)signifiants ?
Pourtant, en 9 ans, peu a changé de mon côté : je continue de parler d’écologie au sens large, de mêler mes expériences personnelles à différents enjeux sociétaux, d’exprimer mes points de vue avec sincérité et bienveillance, d’écrire avec passion et rigueur. Le changement majeur, qui s’est opéré en 2017, fut la professionnalisation de mon activité de créatrice de contenus, dont j’ai expliqué les raisons et le fonctionnement en toute transparence. L’apparition d’articles sponsorisés – 18 en 5 ans, soit en moyenne 1 tous les 3 mois – et de liens affiliés pourrait-elle donc expliquer la baisse de fréquentation du blog, sachant que mes partenariats sont tout à fait en accord avec ma ligne éditorial et mes valeurs ? L’apparition d’une catégorie d’articles sur la parentalité, c’est-à-dire à ce jour, une douzaine d’articles sur les 120 publiés depuis que je suis devenue maman fut un autre changement. Cette poignée de billets aurait-elle pu faire déserter tant de personnes ? Enfin, je dois reconnaître que je publie moins d’articles sur l’écologie du quotidien au sens propre et moins d’astuces pratiques. Il faut dire qu’après 9 ans de blogging, 49 éco-défis et la publication d’un livre de plus de 300 pages sur le sujet, j’ai un peu l’impression d’en avoir fait le tour – ou tout du moins d’avoir exprimé tout ce que je souhaitais à ce propos. On ne peut donc pas dire que je n’ai rien modifié en 9 ans, mais je me demande si ces changements peuvent, à eux seuls, expliquer la baisse de fréquentation du blog et du nombre d’interactions.
Abandon des blogs au profit des réseaux sociaux
Reste un fait indéniable : les blogs ont beaucoup moins la côte en 2022 qu’en 2015 et si certain·es créatrices de contenus se sont adapté·es à cette baisse de popularité en investissant massivement les réseaux sociaux et Instagram en particulier, ce n’est pas mon cas. En effet, plus cette application évolue, plus je m’en détache car elle ne correspond ni à mon fonctionnement, ni à mes aspirations. Certes, je continue d’y partager quelques publications avec plaisir de manière régulière mais le blog reste mon médium de partage favori pour bien des raisons, à commencer par l’absence de restriction quant à la longueur des articles, leur accessibilité sur le long terme et la qualité des échanges qu’il permet.
Pourquoi je blog encore ?
Malgré ces statistiques qui me questionnent, je ne suis pas prête à lâcher mon blog. Alors, qu’est-ce qui fait que je tiens et que je reste motivée ? Là encore, les raisons sont nombreuses et variées :
- J’aime toujours autant écrire des articles et 90 % de ce qu’implique la création de contenus engagés.
- Les échanges, bien que plus rares, continuent de nourrir et d’enrichir mes réflexions ainsi que mon cheminement.
- Les liens que ce blog me permet de créer et maintenir avec des personnes partageant mes valeurs, mes aspirations, mes questionnements me sont très précieux ; ils m’aident à me sentir moins seule et donc à rester motivée dans un contexte où peu de personnes partagent nos préoccupations.
- Le soutien continu – financier mais aussi moral – de mes tipeur·ses – malgré tous les hauts et les bas que j’ai connus ces dernières années – me laisse penser que mes partages en valent encore la peine, au moins pour ces 70 personnes prêtes à rémunérer mon travail chaque mois et toutes celles qui me le disent plus ou moins directement.
- Malgré des statistiques en déclin depuis 4 ans et des revenus en légère baisse entre la 3e et la 4e année de ma micro-entreprise, le nombre de partenariats rémunérés a plus que doublé. La confiance que continuent de m’accorder mes plus fidèles partenaires ainsi que les nouvelles, et l’enrichissement personnel que j’en tire nourrissent beaucoup ma motivation.
- Bien que mes revenus de créatrice de contenus ne soient pas à la hauteur de mes besoins et de mon travail, j’ai trouvé un certain équilibre professionnel qui me convient en consacrant 60 % de mon temps de travail à l’enseignement de l’anthropologie et les 40 % restant au blog.
Nouveaux projets
Pour toutes ces raisons, je prends encore énormément de plaisir à bloguer et je ne suis pas prête à abandonner Échos verts et tout ce qui s’y rattache. La création de contenus engagés est un vrai travail-passion pour moi et c’est d’ailleurs l’activité professionnelle dans laquelle je m’investis depuis le plus longtemps, n’ayant jamais eu le même emploi plus de 7 années. Néanmoins, la blogosphère a changé et si je souhaite pouvoir continuer de consacrer une partie de mon temps de travail à la création de contenus, je dois aussi évoluer afin de progresser aussi bien financièrement que personnellement. Ne souhaitant pas faire de mon blog une vitrine publicitaire (quand bien même je le voudrais, je ne croule pas sous les propositions de partenariats et parmi celles que je reçois, rares sont celles qui m’intéressent), j’ai pris la décision d’élargir mes sources de revenus en m’investissant davantage dans l’édition de supports payants. Je souhaite également réduire ma fréquence de publications à 2 ou 3 articles par mois, non seulement pour me dégager le temps nécessaire à la création de ces supports mais aussi pour me consacrer à la rédaction d’articles nécessitant davantage de réflexion, de recherches, de temps. Ainsi, je souhaite à présent publier un peu moins d’articles et mettre certains sujets de côté afin de pouvoir en développer d’autres qui dorment dans mes brouillons depuis plusieurs années !
Je suis particulièrement motivée par ces nouveaux projets car ils vont me permettre d’approfondir des thématiques qui me passionnent tout en répondant enfin aux attentes et envies de beaucoup d’entre vous. L’accueil qui leur sera réservé déterminera si ce nouveau chapitre de mon travail de créatrice de contenu me permettra de poursuivre dans cette voie ou bien s’il est temps d’explorer d’autres horizons professionnels. Bien que je n’envisage pas cette option à l’heure actuelle – compte tenu de ma motivation et des possibilités qui s’offrent encore à moi – il me semble important de reconnaître que les blogs ont peu d’avenir et que si je ne souhaite pas me lancer dans la création de contenus vidéos et en particulier de reels sur Instagram, je perdrai inéluctablement en visibilité et donc en revenus.
Gratitude 9000 !
Malgré tout, après 9 ans de blogging, je suis toujours aussi heureuse d’avoir lancé ce blog le 21 juin 2013 et je me sens extrêmement reconnaissante de tout ce que cette activité m’a apporté jusqu’à présent : de nouvelles compétences, de belles découvertes, des rencontres enrichissantes, de précieuses amitiés et bien plus encore. Si d’habitude je célèbre l’anniversaire de mon blog avec un méga concours, ce ne sera pas le cas cette année où je souhaitais plutôt prendre le temps de rédiger ce bilan et investir mon énergie ailleurs.
Néanmoins, je tiens à prendre le temps de remercier celleux d’entre vous qui portez un intérêt à mon travail, me soutenez et m’encouragez d’une manière ou d’une autre, que ce soit en likant, commentant et partageant mes publications, en passant par mes liens affiliés pour vos achats en ligne, en achetant, offrant ou recommandant mon livre 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète, en vous procurant le calendrier de fruits et légumes de saison que j’ai co-créé avec Nathalie Ouederni ou encore en me faisant un don ponctuel ou mensuel sur Tipeee. De toutes ces façons, vous donnez vie à mes articles, vous me permettez de consacrer du temps à une activité qui fait sens pour moi, et pour cela je vous suis très reconnaissante.
Pour conclure, je vous ai préparé une petite sélection d’articles réalisée à partir des archives du blog que vous aurez, je l’espère, plaisir à (re)découvrir, par lots de 9 !
9 des articles les plus populaires du blog
- 10 tutos couture de base pour réduire ses déchets
- Pourquoi et comment planifier ses menus ?
- Mes astuces pour une garde-robe minimaliste
- Les 9 piliers d’une cuisine zéro déchet
- 10 plantes faciles à cultiver sur son balcon
- GREEM 21 – mon petit guide pour une garde-robe éco-responsable
- Cuisiner les légumineuses – astuces et recettes
- La cosmétique maison – est-ce plus éthique, économique et écologique ?
- Travailler moins, gagner moins et vivre mieux
9 de mes réflexions et expériences les plus personnelles
- No-bra – mon expérience (8 ans que je ne porte plus de soutien-gorge)
- Pourquoi je ne m’épile presque plus ?
- Le jour où j’ai arrêté de me maquiller
- Est-ce que je suis végane ?
- Pourquoi je ne fais pas tout moi-même et ne vise pas l’autonomie ?
- Le véganisme, ma maman et moi
- De l’AAD à la Césarienne – récit de mon accouchement (traumatisant)
- 1 an après la sortie de mon livre – le bilan
- Mon rôle d’influenceuse, Instagram et moi
9 de mes recettes végétales préférées
- Le chilichoc (chili aux haricots et au chocolat)
- Bolognaise de PST au chocolat
- Gratin d’aubergines façon moussaka
- Aubergines rôties aux épices
- Gratin dauphinois
- Ratatouille de légumes rôtis
- Crème d’asperges blanches à l’ail et à la levure maltée
- Tarte fraises-rhubarbe-amandes
- Gâteau au chocolat, à l’amande et à la courgette
Ouf ! J’ai eu une frayeur au début de la lecture en pensant que le blog allait s’arrêter. Je lis chaque publication depuis plusieurs années. Même si mon fils a 5 ans les articles sur la maternité m’ont aidé à mettre des mots sur des maux. Je vois les choses différemment et je comprends que le problème n’est pas moi… J’aime beaucoup la sélection de livres. Grâce à toi j’ai lu Into the wood qui me hante depuis. Je commente peu car je trouve que ce que j’ai à dire n’est pas très intéressant. Je pense que rendre certains articles ou autre est légitime. Quand j’achète des recettes sur Le cul de la poule (découvert grâce à toi) je trouve ça normal. Malgré un budget très limité je suis prête à rémunérer pour une connaissances surtout si elle vient d’une femme.
Bonjour Aldé,
Désolée pour la frayeur !
Je comprends ta réticence à commenter – moi-même, après la lecture de certains articles qui m’ont touchée ou enrichie d’une manière ou d’une autre, je me demande parfois que laisser comme commentaire « intéressant », que dire de plus. Dans ces cas-là, je me contente parfois d’une phrase pour dire tout simplement merci ou bien de dire en quelques mots ce qui a fait écho en moi ou ce qui m’a fait réfléchir.
C’est précieux pour moi de savoir que mes partages sur la maternité t’ont permis de prendre du recul sur ta propre expérience et déculpabiliser – j’espère que mes partages à ce sujet iront toujours en ce sens.
Et merci d’être prête à soutenir notre travail !
Bonsoir Natasha,
Je fais partie de la catégorie des personnes qui lisent votre blog depuis plusieurs années déjà mais qui ne laissent ni commentaires ni remerciements.Cette fois-ci,votre article m’a un peu alertée.Je me suis dit que finalement ne pas dire merci,ne pas réagir me mettait dans la case consommatrice alors que ma démarche est tout autre dans la vie.Votre blog a changé ma vie sur bien des plans,m’a ouvert les yeux sur le zéro déchet,le mieux manger,la lecture…mes filles âgées de 7 et 13 ans vous connaissent aussi car elles savent que vous m’avez beaucoup inspirée.Je ne suis pas du tout réseaux sociaux,je vais sur votre page instagram pour me faire du bien et sur votre blog pour m’ouvrir l’esprit…Pour finir, je voulais vous dire que votre travail de blogueuse a des répercussions dans nos vies et que vous méritez toute ma reconnaissance.
Bonjour Sandrine,
Votre message m’a beaucoup touchée, merci !
Je suis également heureuse de savoir que vous parlez d’Échos verts avec vos filles ; votre cheminement doit être une belle source de réflexion et d’inspirations pour elles 🙂
Bonjour Aldé,
Je pense que nous sommes nombreuses à avoir ce sentiment quant à poster un commentaire ! Hihihi !
Et comme l’a écrit Natasha : « Dans ces cas-là, je me contente parfois d’une phrase pour dire tout simplement merci ou bien de dire en quelques mots ce qui a fait écho en moi ou ce qui m’a fait réfléchir. »
L’essentiel est de se faire confiance, de faire confiance à son ressenti.
Bonne fin de journée.
Bonjour, je vous suis depuis peu et je vous ai connu sur Instagram. Je travaille pour une régie publicitaire digitale et nous sommes également touchés par les baisses d’audience de nos sites que nous attribuons d’une part aux CMP restrictives et, comme vous, à la hausse d’audience des réseaux sociaux dont les applis proposent beaucoup, beaucoup plus de contenus que nous (je parle de sites qui font entre 20 et 40M de PV / mois) facilement accessibles et dans des environnements ultrafluides. Cela impacte directement notre CA puisque nous sommes sur un modèle exclusivement publicitaire, les médias ont décidé de développer de nouveaux produits / abonnements payants en parallèle. Tout ça pour dire qu’à une échelle bien différente, mes « boss » parviennent aux mêmes conclusions et stratégies que vous.
A titre personnel, j’ai déjà financé un podcast sur Patreon et je suis plus adepte d’un contenu / forfait payant en une fois qu’un abonnement. Voilà pour mon « retour d’expérience ».
C’est un réel plaisir de vous suivre et de vous lire de temps à autres. À bientôt
Bonjour Cam,
Merci d’avoir partagé votre expérience professionnelle, c’est très intéressant de savoir comment d’autres domaines sont touchés par les baisses d’audience.
Je ne prévois pas de système d’abonnement pour le moment donc j’espère que le type de contenu payant que je proposerai pourra vous intéresser 🙂
Merci pour votre intérêt pour mon blog en tout cas !
Bonjour Natasha, tout d’abord merci pour toutes ces années de travail et pour ton honnêteté dans cet article. Je te suis depuis 7-8 ans je pense et je ne sais pas trop quoi te répondre. Il est vrai que les blogs sont moins populaires et que beaucoup sont passés aux réseaux sociaux. Perso, je préfère vraiment le format du blog, plus long, plus approfondi. Je ne suis pas sur Instagram (très rarement sur Facebook) et trouve ça un peu triste tous ces blogs que j’aime/ j’ai aimé qui sont de moins en moins actifs. Le seul réseau avec lequel j’accroche c’est YouTube mais je comprends que ce n’est pas pour tous le monde. Nous avons le même âge et je me suis toujours sentie proche de toi et d’autres blogueuses même si nous ne nous connaissons pas ;). Et je peux te dire une chose, tu as clairement eu un impact dans ma démarche, je suis végétarienne depuis 21ans et me suis tournée vers le véganisme il y a 5 ans – grace a ton blog et a d’autre, et certaines recettes sont devenues des classiques ici – les wraps (mais pourquoi j’ai acheté ça pendant des années!) et les pâtes à quiche… Je suis sure que ce message est complément décousu, mais en bref un grand merci pour ton travail ces 9 dernières années!
Bonjour Marion,
Merci pour ton message !
Ça me fait vraiment plaisir de savoir que mes articles ont pu t’aider à cheminer vers une alimentation plus végétale et que certaines recettes sont devenues des classiques chez toi 🙂
Et comme toi, le fait que certains blogs ne soient plus alimentés m’attriste beaucoup et en même temps je comprends les diverses raisons qui ont pu pousser leurs auteur·ices à arrêter. Du coup, je me tourne davantage vers des lectures papier désormais avec des revues comme La Déferlante, Socialter, etc. C’est très différent, mais on y trouve aussi une belle diversité de voix engagées et de récits intimes aussi (surtout dans La Déferlante).
Ton message ne m’a pas paru décousu 🙂
Bonjour Natasha,
Une fois n’est pas coutume, je voulais te remercier pour ton blog que je lis assiduement depuis des années. Je ne commente jamais par timidité ? pudeur ? ou peur d’écrire des choses sans intérêt ? En tout cas merci, grâce à toi, je réfléchis, je chemine sur mon identité de femme, de mère, d’humaine sur cette Terre. Bonne continuation et encore MERCI.
Merci pour ton message Nina, je suis heureuse de savoir que mes partages t’apportent tant 🙂
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis en tant que blogueuse. Même si je fais ça depuis beaucoup moins longtemps. J’avoue que je me détache des reseaux sociaux et vais beaucoup moins sur les blogs qu’avant. J’ai moins de temps et moins d’énergies depuis 2 ans et les nombreux contre temps sur mon chemin de vie donc je privilégie autre chose que la lecture de blog… Je pense que j’y reviendrais car je trouve ça plus profond et plus engageant que les reseaux sociaux en général et je prend tellement de plaisir à écrire que j’ai envie de soutenir ceux qui, comme moi, consacre une partie de leur temps à partager avec les autres .
Bonjour Justine,
Merci pour ton témoignage en temps que blogueuse et lectrice !
J’ai aussi connu des périodes où je lisais moins de blogs faute de disponibilité mais j’y reviens toujours dès que possible. Personnellement, l’usage de Feedly me permet de suivre facilement mes blogs préférés et de sauvegarder la lecture de certains articles pour plus tard, ce que je trouve fort pratique… pour les quelques blogs que j’aime et qui sont encore mis à jour régulièrement !
Bonjour Natasha, j’ai découvert ton blog en 2019 et j’y suis allée de manière épisodique depuis, principalement parce que je n’ai pas une grande rigueur concernant ma consultation de contenu sur internet, j’utilise pas mal de canaux, j’ai du mal à me restreindre ; parfois je me pose pour lire et parfois je scrolle. Je trouve que ton blog apporte beaucoup d’infos et de réflexions qu’on ne trouve pas ailleurs : une vraie valeur ajoutée pour moi. Je suivrai avec attention tes futurs travaux (en tout cas j’en ai l’intention).
Bien à toi
Pauline
Merci pour ton intérêt pour mon travail Pauline 🙂
Merci pour ces 9 ans et de continuer. J’aimais beaucoup le format des défis j’y ai beaucoup appris. Je me rappelle que celui sur la gestion du temps m’avait pas mal secouée à l’époque. Alors merci pour les graines plantées et les réflexions !
Oh que les éco-défis me semblent loin ! Les blogs étaient alors si « vivants » – je me souviens des nombreux échanges, partages, collaborations autour de chaque thématique notamment sous les articles et le groupe Facebook des éco-défis ! J’espère que celui sur la gestion du temps t’a secouée dans le bon sens en tout cas !
Bonjour Natasha,
C’est la première fois que je laisse un commentaire. Pour ma part je lis encore essentiellement des blogs qui permettent de découvrir des articles beaucoup plus développés. Je trouve tes articles toujours très intéressants et fournis. J’attends tes articles avec impatience, c’est un réel plaisir de lire tes réflexions que ce soit sur l’écologie, la maternité ou l’alimentation.
Bonjour Karine, merci beaucoup pour ce premier commentaire qui me fait chaud au cœur et me motive à continuer 🙂
9 ans! Belle longévité quoiqu’il en soit !
Je comprend tes interrogations et je m’interrogerais de même à ta place.
Sache que depuis la découverte d’Echos Verts, j’ai toujours pris plaisir à lire tes articles et billets.
Même ceux ayant peu d’attraits pour moi, car étant d’un naturel curieux, ils m’ont toujours apportés un « plus » et m’ont permis de m’enrichir culturellement, spirituellement, culinairement (ça se dit ?!!?), écologiquement et bien plus encore.
Je suis étonnée de lire que tu te sentes seule à partager tes préoccupations, comme déjà écrit dans d’autres commentaires au fil des ans, il y a beaucoup de personnes qui partagent ces préoccupations sans en faire étalage. Comprendre par-là qu’au quotidien, elles recyclent,économisent les ressources tout simplement parce que c’est ce qu’elles ont toujours fait. J’ai 52 ans et j’ai gardé les habitudes apprises de mes parents et grands-parents : « pas de gâchis », réparer les choses tant qu’on le peut, repriser ou recoudre les vêtements, prendre soin de ces possessions, les entretenir, transmettre à d’autres…
Tu n’es pas seule, tu es sur le bon chemin et tu l’inculques à ta fille, c’est merveilleux !
Voici MON bilan des années passées à te lire :
Grâce à toi :
– à chaque fois que je vois des fanes de radis, je pense à la recette de pesto donnée ici et je le savoure en ayant une pensée vers toi,
– ton livre est une référence pour moi et m’y réfère à l’envie,
– j’ai compris l’écriture inclusive (pas une mince affaire et je ne l’apprécie pas),
– j’ai découvert des entreprises responsables,
– j’ai appris les dessous des entreprises peu scrupuleuses,
– j’ai amélioré mes connaissances en cosmétique naturelle, en cuisine, et d’autres domaines…
Enfin, je serais toujours ravie de lire tes billets quel qu’en soit la fréquence.
Quoi que tu décides, fais-le pour toi.
Bonne continuation.
Bonjour cleopiti,
Merci pour ton message et ta fidélité.
Je suis consciente que des centaines de milliers d’autres personnes partagent mes préoccupations, mais peu d’entre elleux se trouvent dans mon entourage immédiat, s’informent auprès de médias indépendants sur ces questions et souhaitent approfondir leur réflexion au-delà des gestes individuels et d’un point de vue intersectionel. J’ai donc peu de personnes avec qui échanger sur ces sujets autour de moi au quotidien.
C’est vraiment chouette pour moi de lire ce que mes articles t’ont apporté ces dernières années, merci pour ce partage et ton intérêt continu pour mon travail (ainsi que pour tes nombreux commentaires – 87 à ce jour 😉 !).
Chère Natasha, merci pour tous tes partages. J’aime toujours autant ton blog même si je viens moins régulièrement. J’avais arrêté momentanément de le suivre il y a quelques années car j’avais besoin de me déconnecter en dehors de mon travail pour un meilleur équilibre personnel. Puis il y a quelques temps, je suis revenue avec plaisir te lire, au début de manière irrégulière et depuis quelques temps de plus en plus régulièrement. Par contre, je n’avais pas recommencer à commenter, par ma timidité et mon impression de ne rien avoir à dire d’intéressant, à l’époque j’avais déjà mis un sacré temps à oser écrire un commentaire… je ne savais pas que le nombre de commentaires impactait la visibilité des blogs sur Google…
En lisant cet article, je me suis souvenue qu’à l’époque, c’est aussi suite à ce que tu aies mentionné que ça te faisait plaisir de lire les commentaires que j’avais oser écrire… merci pour le rappel dans cet article aujourd’hui 😉
N’étant pas réseaux sociaux, je suis toujours avec plaisir tes longs articles, c’est un format qui me va très bien, assez long pour toucher en profondeur d’un sujet, bien moins long qu’un livre. Ideal pour moi qui n’arrive pas à caser autant de temps de lecture que je voudrais dans mon quotidien. Et la structure de tes articles me permettent aussi de les lire en 2 fois si je suis interrompue entre 2.
Ce que j’ai changé ses dernières années, je lis moins de blog mais écoute plus de podcast, une question de temps surtout, car le podcast
peut s’écouter tout en faisant quelque chose. Mais ton blog, j’y reviens toujours avec plaisir!.
Je suis heureuse de lire que tu continues, car j’aime toujours autant te lire, même si je comprends très bien que tu te poses la question.
Je te souhaite une belle semaine, pleine de petits bonheurs du quotidien!
Bonjour Mimosa,
Les commentaires me font toujours autant plaisir, c’est certain !
Et moi aussi j’apprécie les podcasts depuis que j’ai une enfant en bas âge et beaucoup moins de temps pour lire. C’est pour moi un excellent moyen de continuer d’élargir mes horizons et de m’informer sur différents sujets tout cuisinant ou rangeant par exemple.
Je te souhaite également une belle semaine !
Joyeux 9 ans de blog Natasha ! Merci pour ton témoignage. Malgré la chute de fréquentation de ton blog, je suis heureuse d’apprendre que tu es toujours motivée pour produire du contenu et j’ai hâte de découvrir tes nouveaux projets !
J’ai l’impression aussi d’avoir commencé mon blog à un moment où plus grand monde ne lit les blog XD
Il y a beaucoup plus de monde sur instagram mais je n’aime pas trop non plus.
D’ailleurs, mon compte instagram a été bloqué (piraté ?) depuis plusieurs semaines, et je me dis que ça ne sert à rien que je publie sur mon blog si je ne peux pas relayer l’info sur insta. C’est vraiment un problème.
Bref, je te souhaite une bonne continuation, je continue de te lire avec toujours autant de plaisir !
Belle journée à toi,
Myriam
Bonjour Myriam,
Merci pour ton enthousiasme et ta fidélité !
Oh non pour le blocage de ton compte IG – j’espère que tu pourras bientôt y retrouver accès.
Personnellement, je pense que quand on souhaite suivre un blog, il vaut mieux s’abonner aux notifications par email ou bien au flux RSS – les RS comme Insta, où il règne un tel bazar et où l’on est soumis·e aux lois aléatoires et discriminatoires de l’algorithme ne sont pas le meilleur relais des articles de blog, d’après mon expérience. J’espère donc que tes lecteur·rices suivent ton contenu ailleurs que sur Insta (perso je suis ton blog via Feedly 😉 ).
Belle journée à toi également !
Bonjour Natasha,
Je lis tous les articles et je fais partie des personnes qui commentent de temps à autre et souvent avec des merci. Je ne sais pas toujours quoi écrire et l’impression que ce ne sera pas aussi bien que d’autre ou pas comme il faut. Je suis très contente que vous n’arrêtiez pas le blog. J’aime ce format avec des articles longs sur lesquels il est possible de s’y référer et d’y revenir. J’aime aussi les sujets que vous abordez ainsi que les podcasts que vous conseillez qui permet une ouverture vers divers sujets « actuels ». Pour les blogs je suis toujours les mêmes. Le vôtre ainsi que Végébon, La fée Stéphanie, Le cul de poule, Cléa cuisine et le naturaliste Pierre Rigaux.
Bonjour Christel,
C’est toujours un plaisir de lire un commentaire de ta part, même quand il s’agit d’un simple « merci » parce que c’est rassurant et motivant pour moi de voir que des personnes qui suivent mon travail depuis des années continuent de me lire avec intérêt.
Je suis également Végébon et Le cul de poule avec intérêt et consulte régulièrement les recettes de La fée Stéphanie (ça fait partie des blogs de recettes que je suis mais que je ne lis pas forcément de manière assidue contrairement à celui de Déliacious par exemple dont je lis les articles de A à Z car Vanessa y transmet toujours plus que des recettes – des techniques, des astuces, des réflexions, etc. – et j’aime énormément sa manière d’écrire).
PS. On se tutoyait jusqu’à présent, du coup je suis un peu perturbée par le vouvoiement mais n’hésite pas à me dire si tu préfères qu’on utilise le « vous » désormais 🙂
Bonjour Natasha,
Nous pouvons continuer à nous tutoyer. Il y a des blogueuses que je tu tutoies et d’autres non et hier je ne savais plus. Bref! Je constate que je fais partie des vieilles qui te suis. Pour ma part je n’ai ni smartphone, ni portable. Je fonctionne avec un ordi portable que je trouve vraiment top bien mieux que l’ordi de bureau que j’avais avant. Depuis je me suis abonnée à des sites en lignes d’actu. Pour certains version numérique et papier. Je lis beaucoup et je suis consciente aussi d’autant plus en lisant tous les commentaires qu’en ayant pas d’enfants ni de charge de famille que c’est plus facile de se décharger du temps.
Hello Natasha! C’est curieux mais avec la dernière version test d’Instagram, j’ai finalement sauté le pas et créé un blog, en décalage complet, comme d’habitude, avec la mode actuelle. Et ce alors qu’il y a quelques mois, j’avais pris la décision d’arrêter de créér du contenu.
Grâce à la lecture de Cal Newport et son minimalisme digital j’ai pu me détacher des statistiques et ça a de suite ôté un poids important; ça m’a aussi permis de comprendre que ce n’est pas tant de créer du contenu avec une certaine organisation, fréquence etc en y pensant constamment qui posait problème mais la manière que j’avais de me rendre justement dépendante et de croire cette activité indispensable à la fois pour moi comme pour les abonné.e.s. Ainsi se détacher des chiffres, des horaires etc me permet de retrouver maintenant une certaine liberté, et j’ose l’espérer, tout autant avec le blog, et donc je dois accepter d’ignorer la portée éventuelle qu’il puisse avoir, même nulle.
Je suis encore en train de réfléchir qu’elle forme exacte va prendre cette association entre blog et Instagram. On reste dépendant.e.s de formats qui évoluent sans cesse et qui ne sont pas adaptables à force de mises à jour: comme quand on a dû troquer nos K7 par des CD puis des MP3. Et je repense aussi au fait que les blogs peuvent avoir perdu en fréquentation car peu calibrés pour les smartphones, peu calibrés aussi pour la consommation d’information telle que pratiquée aujourd’hui avec le numérique: on vit sur des durées compressées avec une variété de contenu exponentielle et la tentation est grande de vouloir tout lire, tout regarder en variant le plus possible. Au détriment des blogs, au contenu plus long malgré tout, mais tellement plus profond, et pourtant au visuel tellement adaptable!
Personnellement, j’y reviens aux blogs mais en n’en sélectionnant que quelques uns, car là aussi comme quand on suit beaucoup de comptes Insta ou même beaucoup de sites d’actualité etc on peut vite se retrouver submergé.e.s. On doit impérativement choisir dans une société où on nous exhorte de tout explorer. Je ne lis pas tous les articles ici (car clairement la parentalité ne me concerne pas et je n’ai pas d’entourage concerné non plus) mais je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire et disons-le à te relire depuis plusieurs mois. Et j’ose dire que ton blog (et ton compte IG) font partie de mes boussoles Internet, depuis tant d’années maintenant que cela me ferait tout drôle savoir cet espace à l’arrêt !
En tout cas, je nous souhaite à toustes, qui créons du contenu sur blog ou ailleurs, à trouver le bon équilibre en nous épanouissant encore un peu sur Internet, tout en étant, peut-être, d’une utilité quelconque à l’un.e ou l’autre. 😉
Bonjour Estelle,
Merci pour les réflexions que tu partages et ta fidélité également !
Je suis RA-VIE de lire que tu as créé un nouveau blog car j’ai découvert celui que tu avais avant au moment où tu le fermais et n’étant pas du tout à l’aise avec la lecture sur Smartphone, je ne profite pas pleinement de tes stories/publications IG malheureusement… J’attends donc impatiemment que tu lances ton blog que je suivrai avec intérêt !
Et puis vive ce livre de Cal Newport ! J’en reparlerai d’ailleurs certainement en septembre car j’aimerais présenter plus en profondeur de ce que cette lecture m’a apporté et ce que j’ai mis ou je souhaite mettre en place depuis.
Merci pour ton partage sur tes doutes et questionnements. Cela fait des années que je te suis mais je pense que ces derniers mois (voire + d’1an?) Facebook ne me montrait plus aucune de tes publications et donc je ne pensais plus à consulter ton blog. Et là Fb me remontre à nouveau tes posts d’où le fait que j’ai vu passer cette publication et les 2-3 dernières que tu as faite. Cela me met très en colère pour toi et toutes les supers personnes militantes et créatives que je suis sur les RS. Car Fb& co sont tout puissants, et manquent et de transparence et de choix clairs pour les utilisateurs ce qui impacte votre visibilitéavec tout ce que cela implique.
Sinon je pense que le mode « zapping » des RS nous rend clairement – motivés pour lire de longs articles (ce qui est parfois paradoxal car on va lire le même long article si il est divisé en slides sur insta mais pas sur un blog…) et j’essaie petit a petit de reeduquer mon cerveau!
Bonjour Maïa,
D’après mon expérience, les RS ne sont plus un endroit propice au relais d’articles de blogs (voire d’articles de manière générale) – une grande majorité de personnes utilise ces médias pour scroller quelques minutes entre deux tâches, regarder des photos, de courtes vidéos ou lire de brèves légendes… Du coup, même quand on voit passer un lien vers un article qui nous intéresse, on ne va pas forcément cliquer dessus car ce n’est pas toujours le bon moment ni le bon outil pour ce type de lecture (si l’on est sur son Smartphone par exemple).
Pour ne louper aucun article des blogs que j’aime, j’utilise Feedly et dans certains cas je m’abonne aux notifications par email. Ainsi, je suis sûre de ne rien louper et je peux me poser pour lire les articles qui m’intéressent à un moment opportun, où je suis suffisamment disponible pour en apprécier le contenu et pour laisser un petit mot.
Hello Natasha,
Je suis une lectrice assidue de ton blog depuis plusieurs années – et de blogs en général. Il est tellement plus simple de s’y retrouver et de faire des recherches d’anciens articles que sur les réseaux sociaux sur lesquels j’ai l’impression que « aussitôt publié aussitôt oublié ». En plus, j’adore lire des articles longs et fouillés 😀
J’ai installé un lecteur de flux RSS et je trouve cela tellement pratique ! Je suis informée directement des nouvelles publications de mes blogs favoris.
En tout cas, je te souhaite de trouver encore du plaisir à bloguer, et je me réjouis de lire tes prochains articles !
Bises.
marie
Bonjour Marie,
Comme toi, j’aime le côté fouillé des articles et le fait qu’on puisse s’y référer de nouveau longtemps après leur publication – je vais rarement, voire jamais, consulter d’anciennes publications sur Insta…
Et vive les lecteurs de flux RSS, j’en utilise un depuis une dizaine d’années et je trouve ça très pratique pour suivre les blogs que j’aime et sauvegarder les articles que j’aimerais relire ou bien auxquels j’aimerais revenir plus tard pour laisser un commentaire par exemple.
Bonjour Natasha,
Je ne commente pas non plus souvent, un peu pour les mêmes raisons (pas de trucs « intéressants » à dire), je pose parfois des questions notamment sur les recettes.
J’ai bien aimé à la fin de ton article les liens vers des archives, parce que parfois j’ai envie de découvrir tes anciens partages (je ne te lis que depuis 4 ou 5 ans je pense) et notamment les éco-défis, mais soit je ne sais pas par où commencer, soit je me dis que tu n’es peut-être plus d’accord/que tu ne fais plus ce qui y était écrit. Mais en l’écrivant je me dis que ce raisonnement n’est peut-être pas valable, on peut s’inspirer de ton mode de vie d’il y a 9 ans, il était déjà complètement porté vers l’écologie !
Ca m’a aussi rassurée de lire que tu n’arrêtes pas, merci pour tous tes partages, continue de te faire plaisir, c’est le principal.
Bonjour Elsa,
Tu fais partie des personnes que j’ai un peu l’impression de connaître virtuellement car même si tu dis ne pas commenter souvent, tu commentes de manière régulière depuis que tu me suis (tu as laissé 81 commentaires à ce jour quand même 😉 !).
En effet, beaucoup de choses en évolué en 9 ans et certains articles mériteraient d’être mis à jour (je pense notamment à celui sur la banane) mais je crois que la plupart sont toujours d’actualité. J’espère donc que tu prendras plaisir à (re)découvrir certains articles des archives du blog 🙂
Salut Natasha ! Je suis content que tu trouves une façon de prolonger cette aventure… pour ma part il semble que je sois à contre courant car je délaisse les réseaux sociaux pour des lectures moins fréquentes mais plus choisies. Bonne continuation et à bientôt au détour d’un de tes futurs articles.
Bonjour Julien ! Comme toi, les RS prennent de moins en moins de place dans mon quotidien et je fais désormais davantage de place à d’autres types de lectures – des articles en ligne bien sûr, mais aussi des revues papier et des livres en tout genre comme en témoignent ma série de « favoris lecture » 🙂
Un très bel été à toi et à ta famille !
Bonjour Natasha,
Merci pour ton article, qui permet de comprendre l’envers du décors et les contraintes de ton travail !
Je reçois une alerte à chacun de tes nouveaux articles depuis 2014, et j’ai toujours beaucoup de plaisir à les lire. C’est vrai que je ne commente quasiment jamais. En tant que lectrice, il me semble pertinent de le faire que lorsque cela apporte quelque chose à ce que tu dit. Mais je comprends complètement qu’en tant qu’autrice, tu aies besoin d’un peu de visibilité sur qui te lit, et pas seulement par les statistiques. Je vais donc commenter un peu plus !
Je te soutiens sur Tipeee (très très modestement), je suis prête aussi à acheter certains de tes contenus, tout ça est dans la même logique. J’apprécie ce que tu créées et je sais que ce sera de qualité.
Merci évidemment pour tous tes articles jusque là; j’y reviens régulièrement (ton blog est un peu comme un « ouvrage de référence » pour moi, simplement il n’est pas dans ma bibliothèque mais en ligne). Le dernier article en date que j’ai consulté, c’est celui sur les couches lavables, car nous avions décidé d’investir.
Bon dimanche !
ps. est-ce que les commentaires servent également à la « visibilité » du blog ?
Bonjour Jérochat,
Merci pour ta fidélité et ton soutien depuis tant d’années ainsi que pour ta confiance et ton intérêt pour mes futurs projets 🙂
En effet, plus un article est commenté, plus il gagne en visibilité, d’après mes modestes connaissances en référencement (mais malheureusement je ne maîtrise beaucoup le sujet !).
Belle semaine à toi.
Salut Natasha,
Rien à ajouter, tu connais mon point de vue sur le sujet, qui recoupe le tiens !
Je crois néanmoins qu’il faut vraiment qu’on fasse ce qui nous fait plaisir et qu’on réfléchisse surtout à ce qui ne serait pas trop contraignant pour rester visible et continuer à porter notre message.
Je n’ai pas la solution, il y aura toujours des gens qui liront des articles, mais il y en aura de plus en plus qui vont vers le très rapide. Ce n’est pas forcément bien ni mal, c’est un fait et la jeune génération ne va pas franchement aller dans le sens de la slow consommation, surtout quand on voit les statistiques de consultation qui sont largement en faveur des mobiles VS les ordinateurs (mais comment fait-on pour lire sur un truc aussi petit ?!). Alors à nous d’apprendre aussi peut -être à nous renouveler, à diversifier sans pour autant plonger dans le grand bain. Cela peut être un contenu slow, de qualité, plus visuel, qui donne envie de creuser sur des articles de fond, par exemple (je partage ma réflexion actuelle, ce n’est pas arrêté encore).
J’espère que tu trouveras l’équilibre !
Bisous,
Mélanie
Bonjour Mélanie,
Merci de partager cette réflexion qui rejoint complètement mon point de vue : se faire plaisir, c’est la base, et savoir s’adapter c’est essentiel aussi si l’on veut perdurer dans ce domaine.
Je tâche de rester confiante pour la suite. RV en 2023 pour savoir si j’ai trouvé un équilibre qui me convient 🙂
Coucou Natasha !
Pour ma part je suis sur une thématique très différente de toi qui pousse toujours les gens à se tourner vers le blog comme vers un grimoire de recettes. Je n’ai donc pas connu d’énorme baisse de fréquentation, même si l’algorithme Google de l’année dernière m’est resté bien en travers de la gorge et a mis un coup a ma motivation !
Je lis de moins en moins de blog mais surtout par rapport à l’avant, quand je n’étais pas créatrice de contenu. Ironiquement, je passe tellement de temps sur les miens que quand je m’arrête, j’ai moins à cœur d’en consommer à mon tour ! Tu fais partie des rares blogs que je lis encore de temps en temps, et de mon côté ce qui me détourne des longues lectures, c’est le passage au smartphone : je n’aime pas du tout lire dessus et il faudrait vraiment que je me mette au flux rss à l’ancienne car ce n’est pas un manque d’intérêt mais vraiment, je vois l’article sur mon téléphone, je me dis que je le lirai plus tard, et j’oublie !
Je suis contente de lire ta conclusion et je t’encourage en ce sens. De mon côté c’est aussi le choix que j’ai fait, afin de ne plus avoir le sentiment de patauger dans la semoule et de m’épuiser sans dégager de revenus. J’aimerais vivre d’amour et d’eau fraîche, mais ce n’est pas possible, et c’est une réalité avec laquelle il nous faut composer : on ne peut pas être partout sans être là où on peut se dégager un revenu 😅 !
J’espère que le bilan de l’année prochaine sera positif à ce sujet.
Plein de bises
Vanessa
Bonjour Vanessa,
Comme toi, le fait de créer du contenu – et donc de passer beaucoup de temps devant l’ordi – fait que j’ai moins envie de passer mon temps libre devant un écran… je lis donc moins d’articles qu’avant mais aussi parce que la plupart des blogs que je lisais assidûment n’existent plus ou sont rarement mis à jour.
Et comme toi, la lecture sur Smartphone ne me convient pas, du coup je me réserve généralement un créneau de lecture le week-end (quand je suis peu sur l’ordi de manière générale) pour consulter Feedly sur mon ordi, quand mon petit bout fait la sieste. Quand elle ne la fera plus, il faudra que je me trouve un autre créneau, et ça risque d’être plus difficile, haha !
Merci pour tes encouragements et à très bientôt j’espère !
Bonjour Natasha,
Comme cela a été écrit dans un commentaire précédent, je commente très peu tes articles, pensant que ce que je dirai n’aurait que peu d’intérêt… Je vais essayer de changer ma pratique, parce que lire tes articles fait parti des activités sur internet que je préfère, et cela semble important que tu le saches. C’est d’ailleurs le seul blog que je lis encore, tous les autres que j’adorai lire ayant arrêté d’être alimenté par leur auteur ou autrice (à mon grand regret).
Je dois suivre ton blog depuis 2014 ou 2015, et j’apprécie l’évolution de son contenu, et sa diversification. Je pense que je me serai lassée si seulement l’écologie du quotidien avait été traitée depuis tout ce temps… Tous ces thèmes abordés m’enrichissent énormément, et surtout tes articles portant sur la parentalité (je ne suis pas mère, mais je souhaiterai le devenir un jour). Enfin, la présence d’articles ou de liens sponsorisés n’aient pas gênant pour moi, déjà il faut bien que tu ais des sources de revenus, et même cela m’a permis de découvrir des marques intéressantes !
Voilà voilà, ce long commentaire pour t’exprimer ma gratitude et te souhaiter une belle journée
Léonie
P.s : merci aussi d’avoir ressorti ces « vieux » articles, c’est une joie de les redécouvrir !
Bonjour Léonie,
Je regrette également la disparition de certains blogs et en même temps je comprends les différentes raisons qui ont poussé leurs auteurices à ne plus les alimenter. En tout cas je suis touchée par ta fidélité depuis toutes ces années et ton intérêt pour la diversité de mes partages, sponsorisés ou pas 🙂
Bonjour Natasha,
Je préfère toujours la lecture des blogs à celles des réseaux sociaux sur lesquels je ne suis que très peu de comptes qui sont en général ceux des créatrices de contenus dont je suis les blogs. En écrivant je m’aperçois d’ailleurs que je ne suis, à un près, que des blogs de créatrices, les quelques chaînes YouTube auxquelles je suis abonnée étant plus mixtes. Comme d’autres, je ne commente pas systématisation car je n’ai pas toujours l’impression d’avoir quelque chose d’intéressant à apporter et que juste un « merci » me paraît inapproprié (mais d’où j’ai tiré ça moi qui dans la vie dit merci pour un rien ? …). Il y a eu aussi une période où je ne parvenais pas à commenter depuis ma tablette, et je ne passe quasiment plus de temps sur mon ordi, donc fatalement ça a eu un impact sur la régularité de mes contributions… J’espère que tu parviendra à trouver une formule satisfaisante pour toi. J’ai déjà dit plusieurs fois tour le bien que jenpense de ton blog et de ta démarche de professionnalisation, je ne vais donc que d’assurer que je le pense toujours 🙂
Bonjour Delphine,
Je suis toujours aussi touchée par ta fidélité et ton soutien, merci !
Bonjour,
A la lecture de cet article je me suis rendu compte que je n’ai peut-être jamais commenté aucun article malgré tout l’intérêt que je porte au contenu de ce blog !
Alors, aujourd’hui je change les choses et je tiens à te dire un grand merci pour tous ces articles qui m’ont grandement inspirée, nourrie, construite dans mon cheminement écologique. Je suis pleine de gratitude pour l’énorme travail réalisé, l’expérience partagée, la réflexion très développée ! C’est une vraie richesse, merci de poursuivre tout ça, je continuerai d’être au rendez-vous avec un grand plaisir !
Je vais de ce pas me (re)plonger dans la lecture des articles qui me motivent le plus dans la petite sélection des archives.
A bientôt,
Aurélie
PS : Concernant les boutons de partage facebook, j’ai cru comprendre que ceux-ci permettaient à facebook de collecter des données sur les lecteurs, qu’en penses-tu ?
Bonjour Aurélie,
Merci beaucoup pour ce chaleureux message !
Je pense que Facebook et compagnie (donc Insta inclus) sont des RS sans éthique aucune et que si je n’avais pas de blog, je n’y partagerais pas grand-chose à titre personnel…
Merci Natasha pour cet article. Je ne commente pas souvent car je me pose toujours la question de l’intérêt de ce que j’ai à dire. Je lis régulièrement même si pas toujours immédiatement après la publication car j’aime avoir le temps de lire et le cas échéant de suivre les liens pour aller plus loin.
J’ai supprimé mon compte Instagram cette année, j’avais supprimé mon compte Facebook il y a des années. Je ne m’y retrouvais plus malgré un tri drastique et régulier dans les abonnements et j’avais l’impression de perdre mon temps, encore plus précieux depuis la naissance de mon enfant et la fin de mon congé maternité. De plus, c’était une source d’anxiété importante.
Je lis toujours les blogs et regrette que la plupart de ceux que j’aimais le plus ne soient plus régulièrement voire plus du tout alimenter.
Mon mari et moi (et ma mère qui était là un soir pour le dîner) apprécions énormément ta collaboration avec Mélanie (leculdepoule) et nous faisons très régulièrement le dhal aussi bien que le curry. Merci pour la sélection d’articles: j’ai tout ce qu’il faut pour le gâteau et je crois que les températures baissent un peu en fin de semaine donc je vais l’essayer! Et voilà très longtemps que j’ai envie de tester le Chili au chocolat.
J’ai hâte de découvrir tes nouveaux projets.
Bonne continuation !
Bonjour Mathilde,
Je comprends que tu aies fini par quitter les RS. J’en ferai peut-être de même le jour où je n’aurai plus de blog…
Ça me fait super plaisir de savoir que tu as réalisé les recettes que j’ai créé pour Le webzine de Mélanie et j’espère que mes recettes de gâteau au chocolat et à la courgette et de chili te plairont tout autant – elles font partie des basiques chez nous depuis des années et je les refais sans m’en lasser personnellement.
Un très bel été à toi.
Bonjour Natasha,
Ouf j’ai eu peur ! Je suis contente de savoir que l’arrêt de ton blog n’est pas pour tout de suite :).
Pour ma part j’ai aussi eu tendance à moins lire de blog ces derniers mois, car travaillant beaucoup sur un ordinateur, j’apprécie de décrocher d’un écran pour mes loisirs. Mais lorsque je le peux ou que j’en ai la disponibilité mentale, je suis toujours contente de revenir sur ton blog ! Tu es d’ailleurs le seul, avec Mango and Salt, que je vais lire régulièrement.
Joyeux Anniversaire des 9 ans !
Salima
Bonjour Salima,
Désolée pour la frayeur !
Je comprends complètement ce besoin de décrocher des écrans quand on travaille beaucoup sur l’ordinateur, ce qui est mon cas également. C’est pourquoi j’ai tendance à lire des articles de blog le week-end, durant la sieste de mon petit bout, puisque le reste du week-end je suis généralement déconnectée. Le reste de la semaine, je privilégie les lectures papier en soirée.
Merci pour ta fidélité en tout cas Salima 🙂
Bonjour Natasha, merci pour cet article. Je suis heureuse que tu continue le blog qui est l’un de mes préférés et pourtant je ne commente que très rarement… C’est difficile pour moi de savoir comment réagir et de me sentir légitime à le faire. J’essaierai des messages tous simples un peu plus souvent à l’avenir. Pour moi, au delà des recettes, des graines vertes et autres articles de fond, ce sont tes témoignages sur la maternité, ici et sur Tipeee qui ont été le plus important pour moi en 9 ans. Ils ont précédé de qqs moi la naissance de mon enfant et ont beaucoup beaucoup raisonné. Merci pour ton blog !
Bonjour Henriette,
Je comprends ta difficulté à savoir que dire en commentaire – parfois on n’a rien à ajouter ou l’on a besoin de réfléchir avant de pouvoir réagir. Dans tous les cas, personnellement, j’apprécie autant les réponses élaborées que les phrases simples pour me dire qu’on a lu et apprécié un partage, car ça me motive à écrire et ça m’aide également à savoir quel(s) sujet(s) intéressent particulièrement mes lecteur·rices.
Je n’avais pas forcément prévu d’écrire sur la maternité en devenant maman mais je suis vraiment heureuse d’avoir cette plateforme ainsi que Tipeee pour le faire car parler ouvertement de mes difficultés et de mes questionnements a été/est très thérapeutique pour moi !
Bonjour Natasha!
Je ne te suis que depuis quelques années seulement (peut-être 2019?), mais tu es l’une des rares (la seule?) dont je lis régulièrement les longs posts et les articles de blog.
Malgré nos différences (je suis plus âgée, omnivore – ça se dit ça ?!? 😆), nous avons certains points communs : je suis maman (mais d’enfants plus âgés du coup), expat (mais aux États-Unis) et très sensibles à l’écologie et à la consommation responsable. Et tu m’as fait découvrir plein de petits trucs et astuces pour vivre dans ce sens, des façons différentes de consommer avec la découverte de produits et sociétés plus éco-responsables (problème, pas toujours facile de se faire livrer aux USA).
Je suis ravie d’apprendre que tu continues quand même ! Et un rythme moins fréquent sur des sujets plus approfondis me convient très bien, car c’est souvent par manque de temps que je ne lis pas les blogs.
C’est aussi par manque de temps (et l’impression que personne ne s’y intéressait) que j’ai arrêté d’alimenter mon blog privé que j’avais créé pour la famille et les amis, quand nous nous sommes expatriés… Finalement, je fais un article de temps en temps, quand j’en ai envie (parce que quand même, ça me plait aussi!). Moins d’enjeu que pour une blog « pro », mais je comprends ton sentiment !
(Et je vais essayer de profiter de notre séjour en France cet été pour me procurer ton livre et faire des commandes sur les sites que tu conseilles 😊)
Bonne continuation !
Bonjour Aurélie,
On a des points communs en effet et je suis contente de savoir que nos différences d’âge et de régime alimentaire ne t’empêchent pas d’apprécier mes articles, haha :). Moi je trouve cela super enrichissant de lire des personnes aux vies et avis différents des miens en tout cas.
Je te souhaite un très bon séjour en France cet été !
Bonjour, je suis ton blog depuis très longtemps, et j ai toujours autant de plaisir à lire tous tes articles 🙂 J ai du mal avec les réseaux sociaux donc le blog est ce que je préfère lire. Je te soutiens ponctuellement sur tipee, j ai acheté et lu ton livre que j ai trouvé très bien, mais j écris peu de commentaire c est vrai. Par manque de temps, parce que je ne sais pas tres bien ecrire aussi sans doute mais je vais faire des efforts 🙂 merci pour tout ton travail et tout ce que tu partages et bon anniversaire 😉
Merci pour toutes les manières dont tu as soutenu mon travail jusqu’à présent 🙂
Je ne lis plus beaucoup de blogs c’est vrai, mais surtout depuis 2 ans et la naissance de mon enfant, je n’ai plus/ne prend plus le temps. Mais il reste quelques blogs que je lis toujours avec intérêt et plaisir, le tien, celui de Mélanie le Cul de poule, et quelques blogs de coutures. Alors je vais continuer à lire tes articles, peu importe qu’ils soient moins fréquents, ils sont toujours intéressants. Merci pour ton travail !
Bonjour Perline,
Je comprends parfaitement qu’avec l’arrivée d’un·e enfant tu sois moins disponible pour lire des blogs.
Personnellement je passe beaucoup moins de temps sur l’ordi qu’avant depuis que mon petit bout est née donc forcément je lis beaucoup moins de contenus en ligne et en même temps il y a moins de blogs à lire donc finalement j’arrive quand même à suivre ceux qui me plaisent de manière plus ou moins assidue. Réserver un créneau chaque semaine à la lecture d’articles de blogs m’y aide beaucoup (généralement durant la sieste de mon enfant le week-end ou bien durant une pause déjeuner au travail), mais parfois d’autres impératifs prennent le dessus…
Il y a 9 ans je fermais mon blog livres ( jeune maman moins de temps et peu de visite). Merci pour tes articles sincères, engagés qui aide à réfléchir
Merci pour ton message Hélène !
Bonjour, merci pour votre blog. Je fais partie des lectrices de l’ombre, qui lisent tous vos articles et qui adorent les blogs « veggie/écolo/féministes/engagés » mais je ne commente jamais, par manque de temps et puis je me demande parfois pour quoi faire. Quand je ne suis pas d’accord avec vos propos (cela arrive évidemment, l’inverse serait étrange), j’aurais l’impression d’apporter un jugement de l’autre côté d’un clavier, ce qui est facile, stérile et peut blesser même quand ce n’est pas l’intention. Quand je suis d’accord, je n’ai pas l’idée de mettre un message en disant « tout à fait d’accord, c’est super », alors que je comprends très bien que les retours sont très importants (je suis prof et quand mes étudiants me disent qu’ils ont aimé mon cours, cela donne du sens à ma pratique). Bref, merci pour votre travail de blogueuse qui est important, très utile, très enrichissant et très bien documenté ! Et vos expériences et idées tiennent un fil rouge très cohérent que je reviens chercher régulièrement pour me rappeler que j’aimerais pouvoir être végane (je ne suis que végétarienne), plus écologique (mais c’est compliqué dans un monde qui n’est pas fait pour ça), plus engagée (mais j’ai deux jeunes enfants), etc…. La communauté « veggie-écolo » engagée me permet de ne pas me sentir trop seule face à un monde tellement problématique à plein de niveaux! Donc merci et vive les blogs ! Perso j’adore lire des longs textes de blogs mais je pense que le fait que je sois vieille (bientôt la quarantaine) fait que j’ai été socialisée à ça. Les réseaux sociaux c’est chouette, mais ça a un côté « on reste sur sa faim », surtout intellectuellement. Bravo encore et dîtes-vous que beaucoup de gens apprécient la qualité de votre travail!
Bonjour Solenn,
Même si tous les avis exprimés avec respect et sans jugement sont les bienvenus ici, je trouve intéressant ce que vous dites concernant le fait de ne pas vouloir blesser de par vos propos quand vous n’êtes pas d’accord. En effet, à l’écrit et ce d’autant plus quand on ne se connaît pas « en vrai », il peut être très compliqué d’avoir des échanges constructifs quand on est en désaccord.
Et en tant que prof je vous rejoins également sur l’importance des retours des élèves – je leur demande fréquemment ce qui leur plaît, ce qui leur est utile ou pas, sans quoi je serais perdue… C’est un peu la même chose ici. Sans retour, c’est parfois difficile de savoir dans quelle direction avancer !
Je pense également qu’il doit y avoir une différence entre les générations dans le rapport aux RS/aux blogs – cela dit, d’après mes statistiques, la tranche d’âge des 25-34 ans est la plus nombreuse sur mon blog, suivi des 35-44 ans et des 18-24 ans (peu de différence entre ces deux dernières).
Merci beaucoup pour votre intérêt pour mon travail Solenn !
Bonjour Natasha,
Je ne sais si c’est le cas pour d’autres personnes mais de mon côté, le Covid et ses conséquences désastreuses sont passées par là.
Alors que je te lisais assidûment jusqu’en 2020, j’ai traversé une période très difficile (burn out et dépression peu de temps avant le confinement et aggravé ensuite par l’isolement et toutes les restrictions sanitaires). J’ai eu besoin de me retrouver moi même, d’entamer un gros travail sur moi et de remettre à zéro beaucoup de choses y compris mon rapport à l’écologie. Je n’avais plus l’énergie pour lire ni pour m’ouvrir vers l’extérieur. J’avais aussi besoin de revoir mes priorités et un nouvel équilibre.
Aujourd’hui, mon rapport à l’écologie a changé. Je suis toujours autant persuadée de l’urgence de changer de mode de vie et de réflexion. Avant, j’essayais de faire un peu de tout et je me suis épuisée. J’étais aussi énormément dans la culpabilité quand je faisais quelque chose de pas écologique.
Aujourd’hui, j’ai compris les méfaits de la culpabilité sur moi. Et je vis beaucoup plus alignée avec moi même. J’ai retrouvé la majorité des « gestes » pour la planète. Ma motivation pour ces gestes est bien plus saine et cela sera plus pérenne. Je viens aussi de m’engager dans un petit groupe paroissial pour engager une transition écologique et toucher les gens. Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé mon équilibre et ma façon de bosser pour la planète 😉
Je n’ai pas encore vraiment repris la lecture de blogs, je lis surtout des livres, j’ai besoin de laisser infuser mes lectures pour construire mon intérieur. Trop de blogs, trop de réseaux sociaux ne me permettent pas cette méditation et cette réflexion.
Mais ton blog est le premier que je reprends. Et j’ai acheté ton livre, et maintenant que ça va mieux, je vais pouvoir me lancer « vraiment » dedans.
Merci pour tout ton travail. Il a vraiment été une source de croissance pour moi !
Alors voilà, tout ça c’est mon histoire personnelle, je ne sais pas si d’autres se sont détachés des blogs pour des raisons personnelles et ce besoin de repli sur soi.
Merci encore et soulagée que tu continues !
Bonjour Alexandra,
Je comprends parfaitement qu’on puisse s’éloigner des blogs et d’Internet de manière plus générale pour des raisons personnelles et je trouve cela très sain d’ailleurs. Même sans aller mal, je trouve nécessaire de faire des pauses régulières, sans RS ni lectures web, car cela me prend beaucoup d’énergie et me bouscule beaucoup trop des fois.
En tout cas, je suis contente de savoir que tu te sens suffisamment mieux à présent pour te remettre à lire mon blog et que tu te sens plus alignée avec toi-même. Je te souhaite de continuer en ce sens et une très bonne lecture de mon livre alors 🙂
Bonjour Natasha,
Je crois que je ne me rend(ai)s pas compte de l’importance de commenter, liker un article dont j’avais apprécié la lecture ; comme dit ci-dessus, je ne vois pas bien quoi rajouter d’utile à tes articles qui sont souvent très riches, complets et intéressants. Je te lis depuis longtemps, et j’apprécie toujours de voir qu’un nouvel article est disponible. Je me souviens que je recherchais très souvent certains de tes articles (tes recettes, tes tips pour une écologie du quotidien…).
Je n’ai pas la réponse à cette désertion des blogs mais je pense que tu as en grande partie raison quand tu dis que nos comportements ont changé et qu’il semble plus « facile » de scroller plutôt que de prendre 15 minutes pour lire un article. C’est bien dommage, et de le voir écrit amène à se poser la question de l’utilisation des réseaux. Pour ma part, cela me pose vraiment question… Je me rends compte que je peux très facilement faire une pause dans l’utilisation d’instagram par exemple mais que, si je ne fais pas attention, les mauvaises habitudes reviennent très vite, notamment quand je suis un peu fatiguée..
Bref, je te souhaite de trouver un équilibre qui te convienne mais aussi de ressentir l’intérêt de tes lecteurs pour tes articles afin que tu sois motivée pour poursuivre.
Et en effet, plus ça va, plus je comprends la mise en place de contenus payants ; il semble qu’on ne se rende pas assez compte du travail et du temps alloué à la rédaction de ces articles.
Bon courage Natasha !
Bonjour Lucile,
Je confirme que les retours de mes lecteur·rices sont précieux, ce sont de vrais moteurs pour moi :).
Comme toi, malgré une utilisation d’Insta que je considère généralement assez raisonnable, il peut aussi m’arriver d’y perdre du temps quand je suis fatiguée ou même que je n’ai pas trop le moral et que je me sens un peu perdue – ce qui est paradoxal car ce n’est clairement pas sur Insta que je vais retrouver mon énergie ni mon moral mais disons que c’est une occupation facile dans des moments-là.
Merci pour tes bons souhaits, je reste confiante pour la suite et tous les messages que je reçois suite à la publication de cet article m’y aide beaucoup !
Bonjour,
personnellement j’adore le format blog depuis longtemps – sûrement parce que je mémorise mieux ce que je lis – et je n’accroche pas du tout aux vidéos et encore moins aux reels que je trouve trop rapides et trop bruyants.
Mais force est de constater qu’ils sont de moins en moins mis à jour ces dernières années et j’ai remarqué que souvent, c’est parce que l’autrice a choisi de privilégier sa profession (chercheuse, rédactrice ou écrivaine), ce que je conçois parfaitement car, moi-même, si j’adore écrire, je n’ai jamais réussi à être assez régulière pour susciter l’intérêt d’un lectorat.
Du coup, chapeau bas pour tout ce travail que tu as accompli et merci de continuer. Tu dois être la seule que je continue à lire régulièrement avec Victoria Arias sur Mango&Salt.
Bonjour Manon,
Je comprends qu’on finisse par délaisser son blog au profit de sa profession – tenir un blog et y publier des articles de manière régulière demande beaucoup de temps, c’est pourquoi j’enseigne uniquement à temps partiel et j’ai besoin de tirer des revenus du temps que je consacre à mon blog. Si je devais enseigner à temps plein, c’est bien simple, je ne publierais plus d’articles.
Le blog de Victoria fait partie des tout premiers que j’ai commencé à lire en 2013 et je suis également contente de voir qu’elle continue d’y publier des articles régulièrement 🙂
Chère Natasha,
comme toujours, merci pour ta franchise et ta transparence qui permettent d’en savoir un peu plus sur les réalités des créatrices.teurs de contenus de qualité! Je n’utilise pas vraiment les réseaux sociaux et suis passées par différentes phases que tu as bien décrites dans ton article sur la parentalité et le post-partum: cela a un lien direct sur une assiduité de lecture aux blogs. J’ai réfléchi à commenter cet artcile, mais même maintenant, je n’ai pas assez de force pour parler de manière publique de cette phase. Mon ainée est née en 2014 et j’ai tout de même réussi à suivre une partie de tes publications, de tes éco-défis, de plus ou moins loin tant l’énergie nécessaire à surmonter la vie quotidienne était conséquente. J’admire ta capacité à prendre du recul (déjà!) pour un faire un article sur le post-partum et nous proposer tes réflexions. Je profite toujours beaucoup des recettes et des réflexions pour une vie plus écologique, et relis avec plaisir des anciens articles. Certains de tes articles ne correspondaient pas toujours à l’époque à la réalité que je vivais (prendre le temps le matin par exemple!), mais je me disais qu’un jour ce serait peut-être possible?? Comme c’est de plus en plus possible pour moi, j’ai depuis adopté certaines choses décrites dans des articles (culotte menstruelle, PLim, inspirations pour les fêtes de Noël, réflexions plus intimes, organisations des repas et des contenants etc…). Bref, merci pour toutes ces inspirations, pour moi vécues à rebrousse-poil de ton calendrier! Je vais continuer à lire ces articles, ils m’arrivent dans la boite mail:) Même si je ne commente que rarement, par timidité…
Bonjour Ségolène,
Je suis heureuse que tu sois de nouveau dans une période qui te permette de profiter de mes anciens articles et je souhaite sincèrement que ton quotidien et ta vie de maman soient de plus en plus sereins.
Et puis merci pour ton soutien 🙂
Merci pour ton article, il est vrai que les blog sont devenus de moins en moins populaires depuis quelques années alors qu’ils sont une véritable richesse. Je souhaite encore une longue vie à ton superbe blog ! Merci.
Merci pour ton souhait Camille !
Je fais partie de ces gens qui préfèrent les blogs aux réseaux sociaux et qui laissent pourtant peu de commentaires, j’ai moi aussi l’impression de n’avoir rien de pertinent à ajouter. Je voudrais réagir sur un point cependant: tu disais que les articles sur la maternité t’ont peut être fait perdre des lecteurs. Je n’en sais rien,mais ça a failli être le cas pour moi. J’ai découvert ton blog en pleine PMA, et quelques semaines avant que tu annonces ta grossesse. Quand tu l’as annoncée je m’étais dit « bon ben tant pis je ne lirai plus ce blog pour l’instant ». Pour faire court jetais tellement malheureuse de tout ca que que je n’arrivais plus a supporter quiconque enceinte. Bref. Et finalement je suis tombée enceinte peu de temps après. L’ironie de tout ça c’est que tes articles sur la maternité m’ont énormément apporté, énormément aidé, donc vraiment merci, merci du fond du cœur. Je reste intéressée par les autres thématiques du blog, j’aime beaucoup ce qui touche à la consommation responsable et tes menus vege. Par rapport aux vêtements cela m’a permis de me poser de nouvelles questions. Et pour la maison j’ai découvert Landmade! Je continue de te lire avec grand plaisir, j’espère que tu continueras longtemps!
Bonjour Mélanie,
Je comprends tout à fait que certain·es aient arrêté de me suivre suite l’annonce de ma grossesse. J’ai moi-même eu du mal à suivre les nouvelles d’annonces de grossesses autour de moi et sur les RS pendant que j’essayais de surmonter mon infertilité. Puis, suite à mon accouchement et pendant environ 2 ans (soit la période de mon post-partum) je me suis carrément désabonnée de comptes de personnes partageant des petits bouts de leur maternité – c’était une période si douloureuse pour moi que quand je me connectais, j’avais besoin de penser à autre chose. Maintenant que ça va mieux, je me suis réabonnée à certains compte et je les suis de nouveau avec plaisir (il ne s’agit cependant pas de comptes sur la maternité/parentalité à proprement parler, ces comptes-là ne m’ayant jamais attirée ni fait du bien en fait).
C’est important de faire une pause dans certaines lectures quand celles-ci nous font du mal et ne nous aident pas à avancer.
Landmade a été l’une de mes plus belles découvertes en tant que créatrice de contenus 🙂
Exactement la même réaction qu’Aldé, une certaine frayeur en lisant le titre de l’article ! Et le même soulagement après l’avoir lu…
Pour répondre à ta question, je ne lis qu’un blog, le tien ! Donc, je déplore à titre personnel la moindre fréquence des articles, mais je comprends très bien ta démarche très explicite et je la respecte volontiers.
Les dernières discussions sur des sujets de société m’ont énormément plu, car elles m’ont fait découvrir un monde que je ne soupçonnais pas, celui des racisées (je mets spécifiquement au féminin, car j’ai bien l’impression qu’être une femme est souvent encore plus compliqué dans ce pan de la population) et depuis, j’essaye de changer mon regard sur ces personnes (mais c’est pas simple, tellement elles sont « invisibles » de notre point de vue de Français pure souche) et rien que pour ça, je trouve que c’est important que toi, tu nous en parles, tu es l’interlocutrice la mieux placée pour le faire. Et je t’en remercie.
Alors, oui, tu as sans doute fait le tour du côté écologie du quotidien, mais tous les sujets que tu abordes sont en rapport avec toi, donc avec l’écologie…
Ce que j’aime particulièrement dans ce format, c’est les discussions que cela permet dans les commentaires, je les trouve super nourrissantes et ça fait du bien.
Dernière chose, la sélection d’articles par lots de neuf est très chouette, on se replonge dedans grâce au choix que tu as fait et c’est très parlant.
Alors merci pour tout ça et je n’aurai qu’un souhait d’anniversaire à formuler : bonne continuation et longue vie à ton blog !
Bonjour Carole,
Désolée pour la frayeur et merci pour ta fidélité !
Je pensais justement à toi l’autre jour en lisant « Kiffe ta race », le livre issu du podcast de Grace Ly et Rokhaya Diallo, et je souhaitais t’envoyer un message au sujet du terme « racisé·es », critiqué par les autrices. Elles expliquent que comme le concept de race sous-entend qu’il existe des races inférieures et supérieures, les personnes blanc·hes sont aussi des personnes « racisées » en fait et que, dès lors, employer ce terme pour parler uniquement des personnes « non-blanches » ne fait pas sens puisque socialement, suivant le prisme du racisme, nous sommes toustes perçu·es comme appartenant à une race ou à une autre, donc nous sommes toustes « racisé·es »… certain·es « favorablement » et d’autres « défavorablement ».
Du coup, leur point de vue m’a questionnée sur mon emploi du terme « racisé·e ». Voici les alternatives qu’elles proposent : personnes blanches et non-blanches (comme tu le sais, personnellement je n’aime pas l’expression « non-blanche » qui positionne la blanchité comme la norme et donne l’impression d’un manque pour celleux qui n’en seraient pas), personnes minorées ou majorées, personnes favorablement ou défavorablement racialisées (racialisé met en lumière le fait que c’est un processus social alors que « racisé » donne l’impression qu’il s’agit d’un état). Ce n’est qu’un résumé de leur propos, mais j’espère que c’est assez clair (ce sujet est abordé pages 44-45 de leur livre si tu as l’occasion de mettre la main dessus !).
Natasha je suis super contente que tu partages cette réflexion de Kiffe ta race, merci beaucoup! Parce que depuis le début j’ai exactement ce « blocage linguistique » concernant l’utilisation du terme racisé, puisque en soi nous sommes tous racisés. Je suis donc ravie de découvrir les alternatives qui sont proposées, et je vais les laisser décanter pour voir celle qui me fait le plus sens.
Au moment où j’avais accepté « racisé », il faudrait que je change !!?? Le vrai problème, c’est qu’il y ait une différence entre blancs et non-blancs (pareil, je déteste le concept…), c’est ça qui ne devrait pas exister ! Mais bon, ça existe et il faut en parler, mais c’est vrai que les appellations à rallonge (« défavorablement racialisées » pour ne citer qu’elle) ne sont pas évidentes à employer. C’est à cause de ces fichus Occidentaux que c’est le bazar ! Et dire que j’en suis… c’est pas une fierté ni une gloire, juste un état.
Merci pour ces articles de blog, que je lis toujours avec grand plaisir même si je ne laisse que peu de commentaires (je n’ai grand chose à apporter de mon côté je trouve), mais j’aime beaucoup ce format (l’écrit est ce qui me parle le plus, même sur Instagram, par rapport aux vidéos), et la longueur des articles permet de s’immerger bien plus dans un sujet.
Merci pour ton intérêt pour mes articles 🙂
Comme toujours, un vrai plaisir de te lire ici ! Et encore pour longtemps !
Merci Laëtitia 💚
Bonjour Natasha,
Je te suis depuis de nombreuses années et j’aime toujours autant te lire. J’ai vu l’évolution de ton blog au fil des années et je m’en réjouis.
Pour ma part, je lis beaucoup moins de blogs depuis 2,5 ans par manque de temps mais j’espère que je retrouverai plus de disponibilités à partir de septembre.
Je trouve que les blogs sont beaucoup plus intéressant que les réseaux sociaux car on a le temps de développer une réflexion, approfondir et échanger. Si les réseaux sociaux permettent aussi beaucoup de découvertes et d’échanges, je trouve que cela reste très superficiel et ne permet pas vraiment d’échanges de qualité car c’est un système extrêmement contraint. J’espère que les blogs connaîtront une nouvelle jeunesse.
Je te souhaite de trouver l’équilibre qui te correspond entre réseaux sociaux et blog pour les années à venir et d’y trouver toujours autant de plaisir.
Bonjour Catherine,
Merci pour ton intérêt pour mes articles depuis tant d’année !
Les contraintes des RS que tu décris sont les raisons pour lesquelles que je reste très attachée aux blogs… d’ailleurs je réalise en lisant ton commentaire que je n’avais pas ajouté ton nouveau blog à mon flux RSS – c’est chose faite à présent !
J’espère que mon nouveau blog te plaira. Après avoir blogué des années sous le nom La Marmotte Chuchote, j’ai décidé de tout recommencer à zéro avec un angle très différent. Je me persuade que les contenus longs ont encore de l’avenir!
Je me réjouis de découvrir ce nouvel angle 🙂
Je suis ravie de lire que tu ne souhaites pas abandonner le blog. J’aspire à ralentir sur la consommation de contenus et je trouve que les blogs sont un bon moyen pour cela. La tournure que prend IG me correspond de moins et moins. J’ai envie de retrouver ces moments où je prenais le temps de lire de longs articles approfondis, plutôt que de regarder du contenu avec un attention plus que moyenne.
Tes articles sont toujours pertinents et informatifs, et pour ça je les lis toujours. Même si de prime abord le sujet ne m’interpelle pas (comme la parentalité) j’en ressors toujours avec du plus. Ta plume est clairement faite pour écrire, alors je te soutiens et j’ai hâte de découvrir les évolutions d’Echos verts !
A bientôt 🙂
Merci Fanny, ton message me fait chaud au cœur 🙂 !
J ai eu un peu (beaucoup) peur en lisant le titre. Et puis je me suis dit » c est sa vie. C est ses choix. »
Merci pour tes réflexions. Du côté lecteurice en effet je me rends compte au fil de tes lignes que la dernière fois que j ai lu un article de blog c était il y a bcp plus de temps que je ne le pensai. Et je ne m en étais pas du tout rendu compte. Et je me rends compte que d une manière générale je lis aussi beaucoup moins. Le 2eme semestre 2022 va être un gros chantier pour remédier à cela.
Merci d avoir une fois de plus partagé tes doutes, tes envies, tes projets en toute transparence.
Désolée pour la frayeur AnneSophie!
J’espère que tu pourras de nouveau faire de la place à la lecture de blogs ou autre dans ton quotidien 🙂
Quelle frayeur à la lecture du titre !
Depuis une dizaine d’années, j’utilise un agrégateur de flux RSS donc je lis les articles directement sur l’agrégateur, raison pour laquelle je ne laisse quasiment jamais de commentaire (et je prends conscience que c’est dommage). C’est donc l’occasion de te remercier pour ce contenu riche, intéressant, toujours bien documenté, quel que soit le sujet, que tu mets à notre disposition.
Désolée de t’avoir fait peur Cécile !
Vive les agrégateurs de flux RSS – j’en utilise un depuis aussi longtemps que toi et ça me permet de suivre une diversité de contenus sur une seule et même plateforme que je peux consulter suivant mes disponibilités, sans risquer de louper une publication.
Je te lis toujours Natasha, mais c’est vrai que je ne commente plus… j’ai du mal depuis que je suis maman à trouver du temps pour organiser ma pensée correctement ou parfois simplement je ne vois pas ce que je pourrais apporter comme commentaire constructif.
Bon, à l’encontre de la tendance actuelle, je cherche plus volontiers du contenu à lire que des post-vidéos qui deviennent la norme sur Insta. Je déteste les supports vidéos, c’est vraiment un format qui ne me convient pas car le rythme d’accès à l’information ne dépend pas de moi mais de la vitesse de la vidéo. Bref, les réseaux sociaux je n’accroche pas.
En tout cas, je regrette la disparition des blogs petit à petit, comme celui d’Ophélie avec Antigone XXI et de Céline avec Les mots ailés…
Je te souhaite beaucoup de plaisir à continuer de créer autour de ce qui t’anime et je te souhaite surtout de pouvoir trouver un équilibre financier sain.
Bel été Natasha ! 🙂
Bonjour Emilie,
Quel plaisir de te lire après tout ce temps !
Je me retrouve dans ce que tu dis concernant tes difficultés à organiser tes pensées correctement depuis que tu es devenue maman. Cela va mieux pour moi à présent mais j’ai souvent l’impression que tout effort intellectuel me demande plus de temps et d’efforts qu’avant !
Je te souhaite également un bel été 🙂
Bonjour Natasha,
merci pour tes nombreux articles que j’aime toujours autant, même si effectivement, j’ai moins commenté ces derniers temps car comme le disent bien d’autres, pas toujours l’impression d’avoir quelque chose d’intéressant à dire… bien qu’il suffise de laisser un petit mot pour dire qu’on a apprécié, ce qui est toujours le cas pour tes articles!
Je suis vraiment ravie que tu n’arrête pas le blogging, car personnellement c’est le format que je préfère, surtout j’aime beaucoup pouvoir aller regarder dans les archives !
Tu as a bordé tant de thème qui m’ont interpellée et m’ont aidée à prendre conscience de l’envers du décor ou de possibilitées de faire autrement… Je pense au choix des banques, les dessous de la mode, la découverte de marques autenthiques et fair, ton témoignage sur ton accouchement et la maternité que je trouve trèèès important (je ne suis pas maman mais beaucoup de mes amies le sont et je vois a quel point nous sommes encore loin d’être libérées des clichés/attentes/réactions face à une (future) Maman!
J’ai acheté ton livre et je passe par tes liens affiliés lorsque c’est possible, et me dis que c’est une forme de colibrisme 😉 (j’ai une passion innée pour les néologismes ^^)
En tous cas un grand merci pour ton travail et tes partages de qualités qui sont si enrichissants!
Bonne continuation, à ton rythme, dans tes projets et à bientôt sur le blog!
Je te souhaite aussi un très bel été, en espérant que tu ais l’occasion de te poser, profiter et te ressourcer 🙂
Prends soin de toi 🙂
Estelle
Bonjour Estelle,
Je suis heureuse de savoir que tu prends toujours autant de plaisir à lire mes articles et te remercie pour ta fidélité et ton soutien continus 🙂
Merci pour cet article ! J’ai découvert ton blog en 2020 je crois, et je n’ai pas pu depuis tout explorer de toutes tes années de blogging, j’ai surtout lu au fur et à mesure… Alors un grand merci pour cette liste de quelques uns de tes articles à la fin, je n’en avais pas encore lu pas mal parmi eux et je suis ravie de les découvrir !!
Je te souhaite une bonne découverte des archives alors Solène 🙂 !
Bonjour Natasha,
Je ne publie jamais rien sur les réseaux sociaux. J’ai déjà pensé à écrire un blog mais la peur d’écrire « dans le vide » et que ça me prenne beaucoup d’énergie m’en ont toujours empêchée.
Je suis contente de lire que tu vas continuer avec de nouveaux projets (vivement le mois de Septembre !) et que tu as toujours plein d’idées d’articles dans tes brouillons. J’espère que tu y trouveras le sens que tu souhaites.
Dans ce monde où la concentration est de plus en plus usée par des bêtises, je trouve cela triste que les blogs (et les livres) perdent leur place. Je t’envoie tout mon soutient !
Bon anniversaire au blog, et vivement dans un an pour les 10 ans 🙂
Pauline
Bonjour Pauline,
Je me souviens d’avoir eu cette peur d’écrire dans le vide au moment où j’ai lancé mon blog en 2013 et les premiers mois je consultais mes statistiques plusieurs fois par jour pour savoir si au moins une personne s’était aventurée sur mon blog ou non, haha ! Et si je n’avais pas vu mes statistiques augmenter au fil des mois, je pense que j’aurai fini par abandonner car c’est clairement le fait de me savoir lue qui m’a porté toutes ces années. Lancer un blog est une sacrée aventure et on ne peut savoir où elle va nous mener car elle dépend énormément de notre lectorat finalement…
J’espère bien être au RV pour fêter les 10 ans du blog l’an prochain 🙂
Hello, je fêterais mes 9 ans en juillet, on a débuté il semblerait en même temps; maintenant, moi je n’en vis pas et c’est aussi ce qui fait la différence; j’en ai fait un loisir comme certains font du sports ou s’initie à la photo ou autre. Donc ma vision n’est pas la même, pas de contrainte, libre de faire ce que je veux, quand je veux même si j’ai des partenariats(que j’accepte ou non) .Peu percent et ont des revenus fixes, je préfère avoir un revenu stable et que de vivre au jour le jour. Après soit on évolue, soit on s’arrête et on profite de la vie ou…
Le fait d’être prof à temps partiel m’assure un revenu stable et une certaine sécurité heureusement.
Et je pourrais tout à fait redevenir prof à temps plein si je le voulais mais ce n’est clairement pas la vie que je souhaite mener tant les conditions de travail sont difficiles et m’ont rendue malade par le passé. J’ai donc trouvé un équilibre professionnel qui me convient grâce à la création de contenus – reste à trouver l’équilibre financier qui va avec 🙂
Wow que de commentaires sous cet article c’est super, comme toi j’ai longtemps tenu un blog depuis les années lycées avec des périodes plus ou moins active. Il y a 4 -5 ans, j’ai eu moins de temps avec l’arrivée de ma fille mais maintenant je retrouve du temps et surtout cela m’avait manqué. c’est bien beau instagram mais on est vite limité en texte et explication, du coup j’ai recommencé un blog de zéro, ça prend du temps de se refaire une communauté, d’avoir des visites, des échanges mais pour l’instant je tiens bon 😉
J’ai réinstallé un agrégateur de flux rss et du coup c’est plus simple de suivre les blogs.
En tout cas contente de voir que tu as toujours des idées d’articles et qu’au vu du nombre de commentaires nous serons nombreux(ses) à te lire 😉
Oui tous ces commentaires sont très encourageants et motivants pour moi !
Je te souhaite bon courage pour le développement de ton nouveau blog 🙂
Pour ma part, j’ai aussi constaté ce changement ces dernières années, surtout en tant que lectrice : en effet, de moins en moins de blogs sont alimentés régulièrement (ou en tout cas pour des contenus aussi poussés), au profit souvent des réseaux sociaux (essentiellement Instagram il me semble). Comme toi, je ne me reconnait pas du tout dans cette plateforme, que ce soit en tant que « créatrice de contenu » que lectrice. C’est un peu à contre-coeur que je me suis « mise » à Instagram, et si j’y ai découvert de nombreux.ses comptes et personnes très intéressant.e.s et inspirant.e.s, ce n’est pas un format qui me plait. D’un point de vu très pratico-pratique, je n’aime pas lire sur mon tout petit écran de téléphone, je n’aime pas cette instantanéité et l’éphémère de ces contenus (le pire pour moi étant les stories : les 3/4 du temps je les rate car je ne consulte pas « suffisamment » souvent mon téléphone). Au contraire sur les blogs, j’aimais (et j’aime toujours) le fait que l’on peut les marquer, y venir puis y revenir, y trouver des articles de référence… Bref, je ressens aussi une frustration en tant que lectrice !
Je comprends donc tout à fait ton ressenti, et je suis heureuse que tu ais décidé de continuer à partager sur cet espace (même si j’aurai aussi très bien compris si tu avais souhaité t’en retirer). Je continue d’espérer que les réseaux sociaux montrerons leurs limites, et que nous retournerons à des espaces plus « pérennes ». Je suis aussi contente pour toi que tu ais réussi à trouver un certain équilibre, et que tu t’y retrouve finalement. J’ai hâte de découvrir ce que tu vas nous proposer.
Au plaisir de te retrouver !
Bonjour Milounette,
Je partage complètement tes frustrations en tant que lectrice !
Je suis moins optimiste que toi sur un retour à des espaces plus « pérennes » comme tu le dis, mais j’espère bien pouvoir continuer d’en profiter pleinement tant qu’il y en aura 🙂
Bonjour Natasha,
Je crois que ton blog est le seul que j’ose commenter, ca me demande souvent un effort parce que je ne me sens pas à l’aise mais j’apprécie tellement ton travail que j’essaie malgré tout.
Je lis aussi le blog Merci qui? Merci Montessori! que l’autrice alimente régulièrement, et même si parfois je me sens complètement nulle par rapport à elle, je trouve souvent des idées d’activités pour les fêtes de saisons, de chasse au trésor et de recommandations de films pour enfants sympas. Et d’une manière générale, son ton est posé, respectueux et enrichissant.
Je suis aussi Un invincible été, et le blog « Des mômes, des livres, des casseroles » d’une traductrice mère de famille nombreuse qui raconte des anecdotes savoureuses avec un style qui me plaît beaucoup -elle ne publie pas régulièrement mais il y a les archives. C’est notamment grâce à elle que j’ai eu l’idée de proposer à ma mère de lire Fantômette à Pitchou (elle enregistre chaque chapitre sur son téléphone et les envoie par Wh~ts~pp) et il écoute souvent plusieurs heures par jour les aventures de cette héroïne, et au passage cela lui permet d’enrichir son vocabulaire en francais (bien que parfois décalé quand il s’agit d’anciennes éditions, ce qui est assez drôle, notamment quand il m’annonce qu’il se « creuse la cervelle »).
Personnellement j’utilise aussi un flux RSS (même si je constate qu’il ne me prévient plus des notifications), cela me permet de lire les articles plus calmement. J’ai d’autres blog dans mon flux mais les personnes ne les actualisent manifestement plus beaucoup…
D’autre part, comme je ne me fais décidément pas aux écrans, j’ai décidé de m’abonner à 2 revues papier: Causette et Flow. J’apprécie vraiment énormément de pouvoir tenir ces revues en main, de pouvoir entourer les passages qui m’intéressent, de corner les pages, etc. J’ai beaucoup hésité à cause de l’impact carbone de l’impression et de l’envoi, mais cela fait partie de mes « plaisirs coupables en pleine conscience » car j’ai essayé pendant plusieurs mois de trouver des lots de numéros en 2de main mais les vendeurs ne répondaient jamais à mes messages donc j’ai fini par me résigner.
Je me réjouis de savoir que tu es toujours motivée par ton activité de blogueuse, j’aurais été peinée que tu souhaites arrêter, même si bien sûr j’aurais compris.
Bonne continuation sur Echos Verts!
Bonjour Delphine,
Un invincible été reste également l’un de mes blogs favoris – j’aime beaucoup la plume de Pauline et ses réflexions sont toujours très intéressantes. C’est aussi un plaisir de découvrir ses livres papiers à présent !
C’est intéressant ce que tu dis concernant ton sentiment d’être « nulle » à la lecture du blog d’une maman « Montessori »… personnellement, je ne suis aucun blog/compte dédié à la parentalité et encore moins aux activités/à l’éducation car je trouve que ça soulève trop de questionnements sur ma propre parentalité et, le plus souvent, me donne l’impression de ne pas en faire assez, de ne pas être assez créative, de ne pas stimuler assez mon enfant… Bref, je me pose bien assez de questions comme ça du coup j’ai décidé de me tourner vers ce type de blog/compte uniquement quand je suis à la recherche de quelque chose de précis (par exemple, dernièrement je cherchais des moyens d’accompagner poussinnette dans son apprentissage de l’alphabet/de la lecture).
Je comprends ta « culpabilité de te faire livrer ces magazines papier et en même temps je pense que ces « plaisirs coupables » sont pleinement justifiés – ils t’apportent quelque chose de positif, contribuent à ton bien-être et tu en profites pleinement. Si j’avais su que tu aimais Flow, je t’aurai volontiers envoyé les miens que j’ai laissé dans une boîte à livres au cours d’un grand tri l’an dernier. Je ne lis plus ce magazine à présent, mais je l’ai énormément apprécié à une certaine période – et j’en ai gardé de nombreuses pages pour faire des cartes ou autre projet créatif.
Merci pour ton précieux soutien ici et ailleurs Delphine 💚
Merci Natasha pour ta réponse!
J’ai cessé de suivre tout ce qui était lié à la parentalité/activités etc, mais finalement j’ai réalisé que j’étais passée à côté d’articles super intéressants sur Merci Montessori donc je fais une exception, tout en essayant de garder à l’esprit qu’il ne s’agit que de la « vitrine » d’une vie de famille, et que finalement chacun.e fait ce qu’iel peut.
Concernant Flow, j’y avais été abonnée puis je m’étais un peu lassée donc je n’avais pas renouvelé. Mais vu le plaisir que j’ai à feuilleter malgré tout les illustrations colorées, associé à la joie de le découvrir dans la boîte aux lettres, j’ai décidé de me relancer pour un an. Et comme je ne sais pas quand je voyagerai, c’est aussi une manière de garder un lien avec l’Europe, et de me tenir à jour de l’actualité qui me tient à coeur tout en étant à distance, et le papier donne une dimension plus concrète à la chose je trouve (tout comme le fait d’écrire une lettre plutôt qu’un e-mail).
Au plaisir!
Je ne serai pas affirmative car je n’ai pas rechercher l’information, mais il me semble avoir lu que l’impact des livres et magazines n’est pas aussi important qu’on le pense souvent. Je ne parle pas des magazines en papier glacé plein de photos, mais de magazines choisissant des papiers labellisés, ayant une réflexion sur le maquettage et l’utilisation de la couleur… Ça peut valoir le coup de faire quelques recherches mais je ne serai pas surprise que certains titres n’aient pas a rougir face aux réseaux sociaux et aux data centre nécessaires à leur fonctionnement… Et par ailleurs, les magazines et livres se recyclent et peuvent être emprunté en bibliothèque😉
Je confirme, malgré les invendus et les tonnes de papier, un magazine n’est pas aussi polluant qu’internet. Et on n’y pense rarement, mais il y a aussi la durée dans le temps. Par exemple, entre un site/blog et un magazine culinaire : quand on a le magazine, on découpe la recette et on s’y réfère alors que maintenant beaucoup de personnes retournent sur le site ou blog autant de fois qu’ils feront la recette. De même, un magazine est souvent prêté, donc lu par plusieurs personnes. alors que si on partage le lien d’un blog, cela fera encore un clic en plus. Enfin, mais c’est personnel, je trouve cela plus reposant de lire un magazine papier, surtout qu’il peut nous faire découvrir des sujets qu’on ne penserait pas à aller chercher sur internet.
Merci Delphine, oui en effet j’avais lu que la lecture sur papier peut polluer moins que la lecture sur écran. Toutefois, comme je vis en Amérique du Sud, je ne sais pas dans quelle mesure le fait de traverser l’océan augmente l’impact carbone de la chose. D’où mon souhait de trouver des exemplaires en 2de main pour les regrouper dans un seul envoi, mais ce sera pour une prochaine fois!
Ah oui, effectivement, le fait d’habiter à l’autre bout de la planète change sans doute la donne 🙂 Je n’avais pas cet élément 😉
Je fais partie de ce grand groupe des lecteur.ice.s fidèles, mais silencieux.ses… j’ai découvert ton blog vers 2014 2015, à une époque où je découvrais l’alimentation végétale. Je ne suis jamais devenue ne serait-ce que végétarienne, mais ça me paraissait important de diversifier mes façons de cuisiner et de limiter la part du conventionnel. J’ai lu frénétiquement tous tes articles pendant des années, et ils m’ont introduit à d’autres sujets également.
Dernièrement, ma façon de lire ton blog (et beaucoup d’autres !) à évolué : si je lis toujours avec beaucoup de plaisir les articles de fond, je les lis souvent plusieurs jours, voire semaines après leur sortie. Je les vois apparaître rapidement dans mon agrégateur de flux RSS, mais j’attends d’avoir un moment de vraie disponibilité pour les lire. Les articles plus « légers » (petits pas, cuisine, et autres articles « liste ») sont souvent marqués comme lus sans même les ouvrir… Non pas qu’ils soient moins bien, mais ma disponibilité est limitée, alors je sélectionne.
Merci d’avoir partagé tes réflexions toutes ces années, elles m’ont apporté une ouverture certaine, et en espérant continuer à te lire longuement ici !
Bonjour Julie,
J’aime également me sentir disponible pour mes lectures et je réserve généralement un créneau à cette activité durant la sieste de mon petit bout le week-end ou bien l’une de mes pauses déjeuner le week-end. Et puis comme toi, il y a des articles que je ne lis pas ou bien que je survole car mon temps de lecture reste également limité. En tout cas je trouve les agrégateurs de flux particulièrement pratiques pour gérer ce type de lecture, sauvegarder des articles à lire plus tard, des articles à relire, des recettes à tester, etc.
Merci pour ton intérêt pour mes articles 🙂
Merci Natasha pour tes articles.
Je fais partie des rares personnes qui justement preferent prendre le temps de lire des articles de blog que de scroller les reseaux
Je me suis donc desinscrite de Instagram notamment
Et je visite ton blog toutes les semaines car chacun de tes articles apporte son lot de pepites.
Merci pour ce travail.
Douces penses from Pondichery
Merci pour ton intérêt pour mes articles Fleur 🙂
Merci Natasha d’avoir partagé tout cela. De mon côté aussi, j’ai une nette baisse. Je me suis dit que c’était parce que je postais moins, faisait moins de challenges, ne faisait plus le travail de « community manager » qui va avec celui de blogueuse, que ça se sentait que j’étais moins optimiste dans mes articles… Peut-être que c’est un peu tout ça, mais aussi autre chose finalement. Il est vrai aussi que je lis moins de blog, que je commente moins. Peut-être tout simplement car je n’ai pas d’ordinateur fixe chez moi, et que le portable, je l’utilise peu. Et sur téléphone, il y a des applis pour réseaux sociaux, mais y en a t’il pour flux RSS ? Pour lire les blog de façon plus naturelle que sur un navigateur ? Je me pose aussi pas mal de questions : est-ce que ça vaut le coup de continuer ? Comment réinventer le blog ? Je n’ai pas encore de réponse.
Je serai en tous cas très curieuse d’en savoir plus sur les contenus payants que tu envisages. Que sont-ils ? Ebooks ? Plateformes de lecture par abonnement ? Autre chose ?
Ça fait plaisir de te lire Clémentine !
Je vois que toi aussi, tu te poses beaucoup de questions !
Je ne souhaite/peux pas encore parler de mes projets publiquement mais si tout va bien le premier verra le jour au début de l’automne… merci pour ton intérêt pour ces nouveaux projets en tout cas, je te tiendrai au courant avec plaisir 🙂
Bonjour,
J’espère ne pas faire d’erreur en mettant répondre ici 😛
J’ai été interpelée par deux choses : d’une je me suis dit que je connaissais, je lis ton blog Clementine aussi ^^ Et ça me fait penser qu’il faut que j’aille y faire un tour.
Et l’autre c’est les questions des applis RSS mobiles… Si je peux apporter ma contribution pour nourrir ta réflexion : pour ma part j’ai EasyRss (je ne sais pas s’il se couple avec tous les agrégateurs, j’ai un compte FreshRss pour ma part). C’est déjà sympa pour lire les articles directement quand ils sont complets. Sinon je l’utilise en collaboration avec Wallabag qui permet d’enregistrer des articles à lire plus tard, qui ne charge que le contenu. Certes, on perd le design qu’on peut avoir sur navigateur, mais c’est assez reposant pour les yeux sur un si petit écran. Pratique quand on a un peu de temps en bus par exemple ^^
Parce que tout comme le blog de Natasha m’a beaucoup apporté, le tien aussi, j’espère avoir pu rendre la pareille pour une fois <3
Joyeux anniversaire au blog ! J’avoue le lire de manière très épisodique aujourd’hui (je passe effectivement trop de temps sur instagram, et certaines problématiques me sont déjà connues, je ne prends pas toujours la peine de lire alors qu’il y a toujours une plus-value à tes articles !), mais au moment où j’ai commencé à m’intéresser à l’écologie il m’a beaucoup aidé. Ta manière d’écrire et d’expliquer est très didactique et encourageante (je suppose que tu n’es pas prof pour rien !). Et je trouve ça très bien que tu fasses des partenariats !
Merci pour ton message très encourageant Emilie 🙂
Puisqu’il faut commenter commentons !! Parce que j’adore les blogspot et que je déplore leur abandon progressif au profit des réseaux sociaux, beaucoup moins bien organisés pour retrouver jn article, ne recette! Alors bonne continuation, j’ai hâte d’arriver à tes 10ans de blog, et, promis, d’ici là je commenterai tout !! 🤣
Haha, moi-même je ne commente pas TOUT ce que je lis, mais j’apprécie ta motivation et ta détermination 🙂 !
Coucou Natasha,
Tout d’abord, joyeux anniversaire à ton blog ! Wahou 9 ans, c’est super ! J’espère égoïstement que tu continueras longtemps.
Je ne commente pas toujours et c’est bien dommage, je rejoins certains commentaires en pensant que je n’ai pas forcément quelque chose à apporter mais c’est vrai que quelques mots pour remercier font toujours plaisir,
Je tiens donc à te remercier pour tous ces articles si complets et toujours plein d’informations, je crois que ton blog est le seul auquel je suis abonnée et le seul que je commente. Personnellement, je préfère lire tes articles sur un ordinateur, même si j’ai vu passer l’info d’un nouvel article sur Instagram. J’ai découvert énormément de choses grâce à toi, je pense notamment à l’article sur le lin (et je crois que je radote avec ça hahaha).
Je vais aller (re)découvrir ta sélection d’articles avec plaisir avec pour petit chalenge d’aller y mettre un commentaire si ce n’est pas déjà fait 😉
Longue vie à ton blog et que cela reste un plaisir pour toi !
Bonjour Amélie,
Merci pour ta fidélité et ton soutien depuis tant d’années !
Et oui, j’ai cru comprendre que mon article sur le lin t’a beaucoup marquée, haha !
C’est toujours un plaisir de te lire alors je ne peux que t’encourager à laisser des petits commentaires quand tu en as l’envie et la possibilité bien sûr 🙂
Coucou Natasha! Merci pour tes article et ces 9 années de travail.
J’ai commencé à lire ton bloc à une période de changement et tes articles ou tes conseils vers d’autres m’ont nourrie, aidée…
Je scrolle pas mal sur fb et je clique sur les liens des articles 😉et cela m’a amené àce dernier car effectivement je ne vais pas sur ton blog directement. Mais j’ai pris note de ton conseil pour feedly.
J’ai aimé aussi ta référence à kiffe ta race et l’utilisation des mots.
Je suis dans une réflexion sur la gestion de mon temps et le fait de prendre du temps pour lire et étudier. Je n’ai malheureusement pas été prise pour entamer un DU d’étude sur le genre mais je me dis que ce temps que je pensais consacrer à ce DU, doit être utiliser pour les articles, films que je mets de côté pour les lire ou visionner plus tard mais que je ne fais pas…
Je t’embrasse, merci encore pour ta sincérité et la justesse de tes mots. Bises à vous 3
Bonjour Jenny,
Ça me fait plaisir de te lire !
Concernant la gestion du temps, les livres de Cal Newport m’ont vraiment aidée à me recentrer sur l’essentiel et guidée dans mon organisation.
Navrée que tu n’aies pas été prise pour ce DU en étude de genre. J’espère que l’exploration de toutes ces ressources que tu as mises de côté t’apportera autant si ce n’est plus que ce DU !
Des bises à vous 4 !
Merci beaucoup pour tes articles bien rédigés et rigoureux ! C’est un vrai plaisir de les lire. Je fouille egalement beaucoup tes archives ! Et j’aime bien découvrir d’autres blog via les liens. Cela ouvre mon horizon alors que je souffre de l’enfermement des réseaux sociaux qui ne me montre que ce que j’ai l’habitude de voir (ou ce que les algorithmes décident…) Quelle horreur pour moi qui suis curieuse et avide d’apprentissage !
En plus habitant en Alsace je ne suis pas loin 😉.
Je pense un jour réussir à sauter le pas pour acheter ton petit livre de recette indienne vegan!
Merci à toi pour ton travail de publication de contenu !
Merci pour ton message si enthousiaste Gretel 🙂
Bonsoir Natasha,
Je fais partie de tes lectrices qui lisent mais commentent peu. Sentiment de ne pas être légitime, que ce que je pense n’est pas si intéressant contrairement à la lecture de tes articles. Je suis l’heureuse propriétaire de ton livre, joie et bonheur pour moi. Tes articles sur la naissance de ton enfant et le chamboulement que cela a été pour toi a beaucoup résonné en moi. Ma dernière petite fleur aura 4 ans dans quelques semaines.
J’ai toujours plaisir à te lire, car tu ouvres mon esprit à des questions que je ne me posais même pas. Tes focus sur tes coups de coeurs littéraires, une source d’inspiration pour moi. Ta rigueur, tes réflexions m’amènent à repenser mes actions et à modifier mon prisme.
Je suis ravie de savoir que je vais pouvoir continuer à te lire et que de nouveaux projets vont voir le jour. Tu as mon soutien.
Bonjour Camille,
Merci pour ton message et ton soutien !
C’est si motivant pour moi de savoir ce que mes articles ont pu t’apporter 🙂
Bonjour Natasha ! Joyeux anniversaire ! 9 ans !!! Waouh ! Et merci d’avoir repartagé tes « vieux » articles car je n’en avais pas vus certains. Dans les recettes de cuisine, j’aurais ajouté celle pour faire les wraps, car c’était toujours une de mes préférées 😉 !
Par rapport au retour de ton lectorat, je te comprends. Moi-même, cela me fait toujours bizarre de voir que je suis autant lue… mais que je ne connais qu’une infime minorité de mes lectrices et lecteurs. Cela donne un sentiment étrange que je ne saurais définir.
Et pour la vie du blogue, je suis contente que tu continues, même si j’aurais compris que tu arrêtes. Je suis triste que bloguer devienne de plus en plus difficile. Après, ce modèle n’était peut-être pas sain dès le début… et surtout les réseaux sociaux ont pris tellement de place ! Même moi, qui était contre, je me suis mise à Instagram et ai adoré ça ! Jusqu’à leur nouvelle mise à jour qui m’a énormément fait réfléchir sur ce réseau très chronophage. Même si finalement, ils ont reculé, je ne vais plus donner autant de temps à cette plateforme et vais privilégier le blogue, même si c’est moins satisfaisant au sens où les retours sont plus rares que sur les RS, et qu’il est plus long de publier qqch par rapport au mode de publication des RS. En tout cas, bonne continuation et longue vie à ton blogue et au bloguage en général !
Bonjour Stéphanie,
Ah les wraps… depuis que j’ai une enfant, j’achète des galettes toutes prêtes, haha !
Merci pour ton témoignage, je suis contente de voir que toi aussi tu t’accroches encore à ton blog !
Bon anniversaire bloguesque (ouais ça se dit pas maiiiis je trouve pas mieux là…)
Je ne vais clairement pas faire dans l’originalité au vu des nombreux commentaires que j’ai parcouru avec plus ou moins d’application (ce qui fait que je suis ici depuis une bonne heure… et c’est sans compter la rédaction de ce commentaire).
Je me demande si j’ai déjà commenté un article d’ailleurs, pourtant je suis une lectrice de longue date, même si je ne sais pas depuis quand. C’est notamment ton blog, et d’autres comme celui de Clementine que j’ai aperçue plus haut, qui m’a entrainé dans des idées plus vertes, une consommation plus raisonnée, plus éthique… Quand je tente de trouver des articles qui m’ont marqué, y’a deux choses qui me reviennent immédiatement : le no-bra, que j’ai enclenché peu après toi quelques temps après ma lecture, le temps que l’idée fasse son chemin. Et mon premier achat éthique et raisonné, dont la marque n’existe plus mais dont les deux pulls en lin m’accompagnent toujours. Sans compter les petits pas verts que j’aimais parcourir en diagonale pour me donner des idées ^^
J’ai également opté il y a longtemps pour un agrégateur de flux, feu google reader si mes souvenirs sont bons, puis netvibes. J’ai également eu une période où j’ai délaissé un peu les blogs parce que noyés les uns à coté de autres, avec trop de non lus, impression d’étouffer. Puis j’y suis revenu, pour les mêmes raisons d’algorithmes sélectifs des RS. Et quelque part, les graines qui ont germés en moi notamment grâce à toi, se sont étendues aussi au numérique, et j’ai voulu revenir à la simplicité des blogs, de manière plus éthique, plus raisonnée. Nouvel hébergeur de flux (trouvé chez les CHATONs), couplé à un compte pour enregistrer les articles plus tard m’a permis de m’y remettre avec conscience. Et lors de ce retour, je suis repartie de zéro, avec les blogs qui m’avaient marqué, dont Echos Verts !
Bref, tout ça pour dire que j’ai vu passer cet article sur FB avec une certaine crainte, mais pas le temps de le lire sur l’instant, et j’y suis revenu via mon agrégateur pour être rassurée quand à la suite !
Bref, tout ça pour dire que même si je lis les blogs à présent avec parcimonie par manque de temps, le tien reste un de ceux qui m’a surement le plus apporté ! Bon courage pour tes projets, et pour suivre tes envies. Quoiqu’il en soit, je lirais avec plaisir les articles plus approfondis, étant une curieuse par nature !
Bonjour Lyskhat!
Merci pour ton message, « bon anniversaire bloguesque », ça somme bien je trouve 😉
Merci également d’avoir partagé l’évolution de ta relation blog et la manière dont tu gères la lecture de ce type de contenus.
Je suis également contente de savoir quels sont les sujets qui t’ont marqués – mon article sur le no-bra est clairement l’un des plus populaires du blog. Je fête d’ailleurs ma 8e année sans soutien-gorge cet été 🙂
Bonjour Natasha, j’ai eu une frayeur en voyant le titre de l’article. J’ai bien cru que vous arrêtiez le blog !
Je ne commente que très rarement, dommage car je pense que pour vous c’est très important. Mais à chaque fois je me dis que mon commentaire va servir à rien/ ou bien je n’ose pas.
J’adore votre blog et les articles sur la cuisine, vos lectures, les menus et l’écologie ….
Merci de continuer à nous faire partager tout cela. Malgré le temps énorme que cela vous prend. Bonne continuation. Céline
Bonjour Céline,
Désolée pour la frayeur et merci pour votre enthousiasme pour mes divers articles 🙂
Bonjour Natasha, moi aussi la lecture du titre de ton article m’a alarmée…et je suis contente de voir que tu vas continuer, ouf !
Personnellement, je n’ai pas beaucoup de temps libre, en travaillant et avec 4 enfants, mais je lis toujours tes articles (et ceux sur Tipeee). C’est vrai que je commente rarement, soit que le thème m’accroche mois, soit que je n’ai rien à dire de particulier… Je ne suis pas sur les réseaux sociaux non plus. Donc je comprends bien que ce soit difficile pour toi de ne pas voir ou lire des retours sur ce que tu écris, mais tes articles sont lus et appréciés ! Merci de continuer à prendre ce temps pour les recherches et l’écriture, et bon anniversaire à ce blog !
Bonjour Jeanne,
Je comprends complètement que nos obligations du quotidien ainsi que le manque d’intérêt pour certains thèmes ou d’inspiration soient un frein pour laisser un commentaire. L’essentiel reste que mes articles soient encore lus et appréciés dans leur ensemble et libre à chacun·e de laisser un commentaire quand iel le peut/souhaite 🙂
Joyeux anniversaire à Echos Verts ! Je suis contente de lire que tu vas continuer ton blog, Natasha ! Comme beaucoup d’autres, je ne laisse que très rarement des commentaires sur les blogs. Malgré tout, parfois, je me « force » un peu car je sais que ces commentaires sont les bienvenus.
J’ai beaucoup d’admiration pour toi et celleux qui arrivent à tenir un blog sur la durée (j’en ai créé beaucoup trop dans ma vie sans ne jamais réellement trouver quoi y raconter).
A part ça, c’est une bonne idée les contenus payants, et si on peut choisir des sujets à la carte, je trouve ça bien.
Plein de bonnes choses pour la suite ! Bis bald !
Merci pour ton intérêt pour mes articles et mes futurs projets 🙂
Bonjour Natasha, je suis ravie de savoir que tu gardes la motivation pour le blog et je me réjouis d’avance des articles à venir. C’est sûr que l’évolution des réseaux sociaux ne facilite vraiment pas la tâche des blogeurs.euses. J’ai commencé à lire ta sélection d’articles (je ne connais pas les plus anciens). Bonnes vacances scolaires!
Bonjour Eva,
J’espère que tu as pris plaisir à lire certains des anciens articles du blog.
Je te souhaite un bel été.
bonjour, 9 ans déjà ? quel bel âge ! (phrase qui marche à tous les âges !)
Moi j’aime les blogs et je refuse d’avoir un compte instagram (je regarde quand même insta mais je suis vite limitée, tant mieux).
Je trouve qu’instagram est une vitrine, donc probablement nécessaire pour attirer, donner un aperçu rapide de sa ligne éditoriale, montrer qu’il y a une nouveauté sur le blog, poster quelque chose de léger … mais que le fond c’est le blog. Petit à petit, des blogs que je suivais ont fermé ou n’ont plus été alimentés. Finalement il n’y a plus que 4 blogs que je suis fidèlement.
N’avoir qu’un compte instagram … euh je ne vois pas ça comme un vrai métier (je ne parle pas des comptes « loisirs »). Ou alors on devient « influenceur.se » et on vit de la pub pour des marques (ou alors je n’ai pas tout compris). Désolée si mon point de vue dérange. Pour vivre de la création de contenus, j’imagine qu’il faut trouver une voie alternative … peut-être que ce sont les pistes dont tu parles vers la fin de l’article.
C’est un vrai questionnement de nos modèles économiques et de la façon dont le modèle capitaliste et les modèles alternatifs jouent au chat et à la souris … on rêve d’utopie mais il faut être pragmatique, alors essayons d’inventer la « pragmatopie » !
Bref, comme je lis ton blog depuis au moins 7 ans, j’ai réfléchi pendant plusieurs jours aux 9 plus beaux souvenirs qui y sont liés, les voici (sans chronologie ni hiérarchie):
– la planification des menus (alors que ce n’est pas moi qui cuisine à la maison !)
– le calendrier de l’Avent pour prendre soin de soi (tu pourrais en faire une belle version papier ? façon calendrier perpétuel des légumes de saison … je l’achèterais et l’offrirais avec plaisir !)
– ton livre, j’avais d’abord demandé à ma médiathèque de l’acheter mais quand j’ai lu tes articles sur le travail que ça t’a demandé (et les galères avec le 1er éditeur !), je l’ai aussi acheté pour la maison. Quand je ne le prête pas, il est dans ma bibliothèque d’autrices entre « croc fendu » et « les couilles sur la table » !
– les marques my365 et Moodz … des références pour moi maintenant.
– l’écriture inclusive: je la trouve très facile à lire (un peu plus dur à écrire mais écrire ne fait pas partie de mes activités professionnelles ou quotidiennes donc ça doit être un manque d’entraînement)
– une meilleure compréhension du véganisme (alors que je suis omnivore) et probablement une plus grande tolérance du coup.
– l’interview des autrices de « j’arrête de surconsommer » où j’ai compris que « je vote au quotidien avec mon porte-monnaie ».
– GREEM 21, que j’ai adapté en cible pour tous les domaines de ma consommaCtion( en y mêlant aussi la méthode BISOU)
– le Festival Everyday Heroes à Lyon où j’étais allée pour te croiser et d’où je suis revenue avec 2 gros projets, concrétisés depuis !
Merci pour tout ce travail ! Et si désormais tu publies moins, lorsque je serai en manque d’Échos Verts, j’irai cliquer sur « un article au hasard » !
Bonjour Louise,
Quel plaisir de lire ton message !
Merci d’avoir pris le temps de réfléchir aux 9 plus beaux souvenirs liés à mon blog… le festival Everyday Heroes me semble tellement loin et j’aimerais beaucoup avoir d’autres opportunités de rencontrer mes lecteur·rices, c’est toujours un tel plaisir de pouvoir mettre un visage sur ces noms que je vois apparaître ici depuis des années et de discuter de vive voix de sujets qui nous tiennent à cœur.
La fonction « un article au hasard » est une très chouette idée de Camille, ma webmastrice et moi-même je l’utilise des fois, haha !
Bonsoir Natasha!
Très bonne idée d’avoir mis des liens par thème vers des articles plus anciens, il y en a pas mal que je n’ai pas lus!
Me concernant, je ne fréquente aucun réseau social, et j’aime bien, de temps en temps, faire un tour sur mes blogs favoris (dont le tien fait partie) pour voir s’il y a un nouvel article. J’aime le côté « surprise », parfois rien, parfois 2 ou 3 nouveaux articles !
J’espère que tu continueras encore un bout de temps, et surtout que tu pourras t’épanouir comme tu le souhaites!
J’aime beaucoup ta sincérité, le fait que tu partages tes doutes, tes erreurs, tes questionnements, ça me déculpabilise, et ça rend la lecture d’autres articles beaucoup plus touchante, moins impersonnelle!
Merci pour ton travail
Bonjour Marianne,
Merci beaucoup pour ton message !
Ce que tu dis à la fin, c’est justement ce qui rend les blogs précieux pour moi car ils offrent la possibilité de mêler des récits intimes à un tas de sujets de société, de manière totalement libre 🙂
Bonsoir Natasha,
(Mince, l’alerte sur les commentaires n’a pas fonctionné, je découvre à l’instant ta réponse !)
C’est noté, argument supplémentaire pour que je commente plus souvent 🙂
Bonne soirée à toi,
Jérochat
Bonjour Natasha,
Je te lis avec enthousiasme depuis très longtemps mais ne laisse jamais de commentaire, parce que j’ai souvent l’impression qu’il n’aura aucun intérêt ou que je n’ai pas d’inspiration…
Mais je tenais à prendre mon clavier pour te remercier pour l’ensemble de tes articles que j’adore lire. Je suis une écolo convaincue et végane et c’est un réel plaisir de trouver de nouvelles recettes, manières de prendre soin de soi et de lire tes réflexions, merci 🙂 !
Pour ma part, j’adore réellement les blogs et suis certaine de continuer à te suivre encore longtemps :).
Estelle
Merci pour ton message Estelle 🙂
Je suis vraiment heureuse de voir que le blog continue malgré tous ces changements et les doutes qu’ils peuvent entrainer ! Je me rends compte que je passe parfois trop de temps sur Instagram à mon goût, même si j’y découvre de très belles choses inspirantes, et par intermittence je m’en éloigne pour me ressourcer autrement. J’aime vraiment les blogs, les infolettres et les podcasts comme support et j’adore ton contenu 🙂
Merci à toi pour tout ce que tu fais et partages ici !
Bonjour Pauline,
Instagram me permet également de faire de belles découvertes et rencontres… Mais son fonctionnement ne me convient pas et comme toi je trouve que je peux facilement y perdre du temps. Ma déconnection estivale me permettra je l’espère de repartir sur un meilleur équilibre à la rentrée.
Merci pour ton message et ta fidélité 🙂
Je fais partie de ceux qui lisent mais ne prennent pas le temps pour un commentaire… Souvent je lis les articles de blog en décalé, parfois plusieurs mois après leur publication mais j’aime prendre ce temps, me poser un moment.
Bon anniversaire de blog, Natasha! J’ai récemment décidé d’arrêter Ia consultation d’instagram (ça fait un mois), sur lequel je passais trop de temps, qui me laissait souvent une impression de ne pas faire assez bien, et qui me noyait d’informations, même si elles étaient souvent intéressantes. Je me sens beaucoup mieux, moins anxieuse, et cela (en plus d’un épisode de podcast sur le FOMO écouté ce matin) m’a confortée dans ma décision. J’ai donc plus de temps pour les livres, les podcasts, et les blogs! Le tien, que j’aime beaucoup pour les précisions de tes recherches, et son authentique intention de partage (en opposition à ce « partage » tellement mis en avant ces temps ci, alors qu’il s’agit bien souvent plutôt de « montrer »… Je lis aussi « le cul de poule » (j’ai laissé une réponse à un de tes commentaires), « apprendre à éduquer » et « chez Bellzouzou » (que je trouve très drôle)
Limiter les stimulations m’a permis de me recentrer, d’être plus en adéquation avec la personne que je veux être.
C’est en partie grâce à toi: Merci!
Merci pour ton message Eve !
Je comprends que tu aies décidé de ne plus consulter Instagram – personnellement, j’ai désinstallé l’appli pour l’été et cette coupure me fait grand bien. Je réfléchis à présent à la meilleure manière de la réintégrer dans mon quotidien à la rentrée afin d’en faire un usage sensé, positif et minimaliste. Et comme toi je déplore les contenus très auto-centrés et dénudés d’intérêt pour autrui, en particulier depuis l’avènement des reels qui, selon moi, poussent certain·es au ridicule. Je ne suis pas contre les partages et la conso de contenus que l’on pourrait qualifier de « superficiels » mais quand on sait l’impact écolo des vidéos, il me semble important d’user ce type de média à bon escient.
Chère Natasha,
Personnellement, je n’ai pas l’impression d’avoir changé mes habitues de lecture de blog au fil des années. J’aime lire les blogs parce que j’adore l’écrit en général, mais que j’aime tellement ça que c’en est dangereusement addictif (quand je suis dans un livre, ma vie réelle n’existe plus). J’ai donc décidé il y a plus de 20 ans de me limiter strictement en terme de livres, et de privilégier les contenus plus courts. Les blogs et les albums jeunesse sont donc parfaits pour moi.
Je lis le plus souvent sur smartphone, soit dans les transports en commun soit dans mon lit à l’heure de la sieste (qui est maintenant la mienne, puisque mes enfants n’en font plus mais que moi j’ai besoin de ce temps au moins une fois par semaine).
Mes blogs préférés sont le tien, Le cul de poule et Ciloubidouille, mais j’en suis aussi de nombreux autres, dont le mien ! Car blogger est pour moi une manière de me rappeler de certaines choses pour moi-même, en plus du plaisir de partager astuces et réflexions.
Je suis bien heureuse que tu continues le blog et je suivrai avec intérêt l’évolution de tes projets. Un très grand merci pour tout ce que tu nous apporte !
Chère Sandrine,
Merci pour ton témoignage sur ton rapport aux blogs et aux livres.
C’est chouette que tu aies trouvé un équilibre qui te convient et un usage des blogs qui te nourrit à différents niveaux.
Merci pour ta fidélité et tes réguliers partages.
Je lis régulièrement votre blog même si je ne commente pas généralement. Mais c’est un grand plaisir de lire chaque votre article. Merci pour ce que vous faites !
Merci Alfiya !
Ton blog est tellement enrichissant et inspirant !
Je suis contente que tu rebondisses de la sorte. J’avoue que la composante financière doit être difficile à gérer, et en même temps c’est un bonne argument pour prendre le temps de bosser sur des articles. Je prends toujours autant de plaisir à les lire même si c’est avec un peu de délais.
J’ai hâte de découvrir tes nouveaux projets !
Merci pour ton message et ton enthousiasme Aurore 🙂
Bonjour ! Je tombe sur votre article par hasard (j’irai voir votre page d’accueil pour des articles plus récents). Pour ma part, j’ai un blog depuis six ans et je constate également que les gens ne commentent plus, ou mal ; préférant parler de la gastro de leur belle-mère ou de la reine d’Angleterre plutôt que les solutions qu’ont proposé les scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique, entre autre. De plus, ils n’ont aucun humour et ne souhaitent pas rigoler ; on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux (ils ne savent pas ce qu’ils perdent) ; je pense que le coronavirus les a rendus encore plus fainéants et écrire une phrase complète relève aujourd’hui d’un effort surhumain. Je pense également que l’ont peut poursuivre son blog seul, c’est ce que je fais en partie, qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné, pour ma part, je m’éclate dans mon blog qui proposait pourtant des articles variés, de l’humour, des dessins, de la déco, des photos de paysages et du patrimoine… mais les gens ont un blog pour se sentir moins seuls, ils n’échangent pas réellement et de façon constructive ; il y a une bonne part d’hypocrisie lorsqu’un blogueur compatit sur la gastro de la belle-mère d’une blogueuse et ne commente pas sur les déserts médicaux, etc.
Bon courage à vous. Longue vie à votre blog, en espérant que l’on pourra encore s’exprimer, même si c’est pour une ou deux personnes (hier j’ai eu 47 visites), l’essentiel étant de se faire plaisir même si les autres n’y participent pas ou n’ont plus la capacité à analyser les situations, solutions et que le débat appartient au passé.
Il nous reste la vraie vie, heureusement, et avec ce qui se passe actuellement dans notre pays -un autre monde est possible-, nous ne pouvons que nous réjouir.
Très cordialement.