Voilà plus d’un an maintenant que je suis passée à une cuisine 100% végétale… Lorsque j’ai fait mes premiers pas dans ce monde savoureux, je me sentais très intimidée par la liste d’ingrédients de certaines recettes véganes : non seulement à cause de leur longueur, mais aussi à cause de la quantité d’ingrédients dont je n’avais jamais entendu parler et que je ne savais même pas où trouver !
J’ai donc d’abord pensé que la cuisine végétale était réservée à une élite qui, en plus d’avoir accès à des épiceries bio véganes spécialisées remplies d’ingrédients extra-terrestres, avait aussi d’immenses placards dans sa cuisine pour stocker tout ça ! En réalité, la cuisine végétale peut être aussi simple ou élaborée que n’importe quelle autre cuisine tout en restant inovante et gourmande !
Apprendre à cuisiner 100% végétal alors que j’avais emprunté la voie du minimalisme m’a forcé à redoubler de créativité. En même temps que je voulais découvrir les 1001 nouveaux ingrédients du monde végétal, je voulais faire du vide dans mes placards. En même temps que je voulais pouvoir goûter 1001 nouveaux plats chaque jour, je voulais passer moins de temps en cuisine…
J’ai donc cherché un nouvel équilibre pour assouvir ma soif de découvertes et ma soif de simplicité… Et de ce cheminement est née l’envie de partager plus de recettes sur ce blog : des recettes qui reflètent à la fois l’accessibilité et le délice de la cuisine végétale… qui montrent qu’avec peu d’ingrédients et surtout des ingrédients communs, faciles à trouver et à cuisiner on peut végétaliser ses repas en toute simplicité !
Ces recettes pourront sembler très basiques à certain-e-s mais justement j’aimerais montrer qu’on n’a pas besoin de rajouter d’innombrables herbes, épices, légumes ou autres pour qu’un plat végétalien ait du goût. Je proposerai donc des recettes aussi minimalistes que possible et qui j’espère vous régaleront telles quelles. J’ajouterai néanmoins des idées pour enrichir et personnaliser chaque recette dans la section « astuces et variantes », car si vous avez d’autres ingrédients sous la main, autant en profiter !
J’espère que cette nouvelle catégorie d’articles vous plaira et vous inspirera… Et pour l’inaugurer, j’ai choisi de vous présenter le Chilichoc (j’ai aussi décidé de donner des noms bizarres à mes plats 😉 !)…
{L’HISTOIRE DU CHILICHOC}
Le chilichoc c’est LE plat que je fais quand je reçois du monde et que je n’ai pas forcément beaucoup de temps pour cuisiner ou bien quand j’aimerais préparer un dessert plus chronophage… Le chilichoc, c’est le plat que je sers à mes invités en disant « devinez l’ingrédient mystère qui se cache dedans ». Et comme personne ne peut le trouver, quand la réponse est révélée, ça fait toujours un petit choc : « Quoi, du chocolat ? ! ».
Le chocolat et moi c’était une grande histoire d’amour. Je ne pouvais me passer de mon carreau bien noir quotidien et un dessert sans chocolat n’était pas un dessert pour moi. Et puis quand j’ai découvert la sauce Mole (sauce Mexicaine à base de chocolat accompagnant un plat au poulet), j’ai littéralement commencé à mettre du chocolat noir à toutes les sauces : en bolognese, dans les tajines et toutes sortes de plats mijotés… Il apporte une profondeur unique et indescriptible à ce genre de recettes sans donner l’impression d’avaler une bouchée de dessert au chocolat !
Mais comme je disais, le chocolat et moi c’était une grande histoire d’amour. En fait, je l’aime toujours autant, mais avec plus de modération… Car lorsque j’ai découvert l’impact écologique et éthique du chocolat, comme l’explique si bien Clémentine, j’ai décidé d’en consommer moins, de privilégier les marques équitables et de redonner à cet ingrédient le statut qu’il mérite : celui d’un ingrédient pour les grandes occasions.
Et comme ma première recette sur ce blog en est une, c’est tout naturellement que j’ai choisi de vous présenter une recette qui en contient : un chili chocolaté aux 3 haricots accompagné de riz au cumin.
{INGREDIENTS}
- Pour 6 portions
- Temps de trempage + cuisson des légumineuses : 24h + 1h
- Temps de préparation/cuisson du chili : 1h15
- Temps de préparation/cuisson du riz : 15 min
Pour le chili
- 80g de haricots blancs (= 150g cuits)
- 80g de haricots noirs (= 150g cuits)
- 80g de haricots rouges (= 150g cuits)
- 1 CàS d’huile d’olive
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d’ail
- ½ CàC de cumin moulu
- ½ CàC de cumin entier
- ½ CàC de coriandre moulue
- ¼ CàC de piment moulu (+ ou – selon votre piment et votre seuil de tolérance !)
- 1 bâton de cannelle
- 1 carotte moyenne
- 300 ml de coulis de tomates
- 25g de chocolat noir 70% de cacao minimum (de préférence bio et équitable !)
- 1 feuille de laurier séchée
- 150 ml de bouillon de légumes
Pour le riz
- 1 CàC de cumin entier
- 300 g de riz Basmati
- 960 ml d’eau bouillante
Remarques
- 1CàS = 1 cuillère à soupe
- 1CàC = 1 cuillère à café
- J’utilise des cuillères à mesurer
- Je sale rarement mes plats donc à vous de voir si vous souhaitez en mettre et en quelle quantité
{PREPARATION}
Chili chocolaté aux 3 haricots
- La veille, faire tremper les haricots secs dans un grand volume d’eau froide
- 24h plus tard, égoutter les haricots secs et les faire cuire dans un grand volume d’eau (environ 45 minutes)
- Dans une large casserole ou un wok avec couvercle, faire chauffer l’huile sur feu moyen
- Faire revenir l’oignon et l’ail hachés très finement pendant 4-5 minutes
- Ajouter le cumin entier et moulu, le piment moulu la coriandre moulu, le bâton de cannelle et les faire revenir pendant 3-4 minutes
- Ajouter la carotte coupée en demi rondelles et la faire revenir pendant 3-4 minutes
- Baisser le feu et verser le coulis de tomates, ajouter le chocolat et la feuille de laurier
- Bien mélanger et laisser mijoter pendant 7-8 minutes à feu doux
- Ajouter les haricots cuits
- Verser le bouillon
- Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant environ 30-40 minutes en remuant de temps en temps
- Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporée, mais pas complètement, environ 10-15 minutes
Le chili est prêt !
Riz au cumin
- Faire revenir les graines de cumin dans une petite poêle à feu moyen pendant 2-3 minutes et en remuant régulièrement, jusqu’à qu’elles dégagent leur fragrance.
- Faire bouillir l’eau
- Laver le riz à l’eau froide et bien l’égoutter
- Mettre le riz et les graines de cumin dans une casserole
- Verser l’eau bouillante
- Faire cuire à feu moyen environ 10 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée. Si jamais le riz ne vous semble pas assez cuit, n’hésitez pas à rajouter un petit peu d’eau (bouillante).
{ASTUCES & VARIANTES}
- Remplacer ou accompagner la carotte avec de petits dés de poivrons rouges ou de fines lamelles de céleri ou encore des grains de maïs en fonction des saisons
- Remplacer le riz par du quinoa ou des potatoe wedges au cumin, utiliser le chili pour farcir légumes, tacos ou fajitas ou enocre pour faire un genre de chili-parmentier
- Si vous avez de la coriandre fraîche, n’hésitez pas à en ciseler l’équivalent d’une cuillère à soupe par personne et à en parsemer sur chaque assiette au moment de servir
- Compléter ce plat avec des crudités pour en faire un repas plus équilibré et riche en légumes
- Plus les épices infusent, plus ce plat est parfumé : il sera donc encore meilleur le lendemain alors n’hésitez pas à le préparer à l’avance
- Ce plat se congèle très bien alors n’hésitez pas à en faire de grosses quantités non plus !
- Si vous le trouvez trop sec au moment de le réchauffer, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau
- Pour la cuisson du riz, j’éteins généralement le feu juste avant que les grains soient complètement tendres et je recouvre la casserole d’un couvercle. Quelques minutes plus tard, le riz est cuit !
Fan de ta nouvelle rubrique ! J’ai hâte de découvrir tes plats préférés. Le chili au chocolat, j’en avais vu passer un chez Hélène de Green Me Up et je n’ai jamais eu l’occasion de le tester. Va falloir que je me lance à mon tour maintenant ! 🙂
Merci, je suis ravie de savoir que cette nouvelle rubrique te plaît 🙂 Le chili d’Hélène a l’air délicieux !
super , j’adore cette catégorie ! super recette qui donne bien envie ! Merci !
Merci pour ton enthousiasme 🙂
Oh! merci pour cette recette! Je ne suis pas végéta*ienne, …j’y viendrais, sans doute. Pour l’instant, j’en suis au stade où, tout comme toi à tes débuts, je suis impressionnée par les listes des ingrédients des recettes végan. Je découvre pour l’instant.J’imagine très bien faire cette recette, j’ai déjà tout ce qu’il faut dans le placard… Merci pour la simplicité. Pour débuter, c’est bien!
Je suis contente de savoir que tu as déjà tout dans tes placards car j’aimerais justement proposer des recettes qui ne demandent pas d’acquérir trop de nouveaux ingrédients d’un coup juste pour une recette ! L’avantage des recettes végé c’est qu’on n’a pas besoin d’être végé pour en profiter 😉 !
Miam 😉 Tres bonne idee ce chilichoc 🙂 À tester 😀
J’espère que ça te plaira 🙂
Ah super ! j’ai jamais osé cuisiner des sauces au chocolat, mais je crois que je vais tester ton chilichoc !
Merci pour la recette 🙂
J’espère que tu seras contente d’avoir osé 🙂 !
Du chocolat en salé! Quelle idée!
Je ne sait pas si j’oserai mais la recette du chili me plait bien, merci!
Si cela peut te rassurer, la chocolat dans un plat salé ce n’est pas du tout pareil que de croquer dans une tablette de chocolat ni de manger une part de dessert au chocolat. Cela change le goût c’est certain, un goût que j’aurais bien du mal à décrire… mais lorsqu’on ne sait pas de quoi il s’agit, impossible de deviner 😉 J’espère que tu oseras !
Quelle belle idée de partager tes idées de recettes simples de tous les jours 🙂
J’avais justement prévu de faire un chili aujourd’hui… mais ce sera pour demain car j’ai oublié de mettre à tremper les haricots ^^
En tout cas, je testerai ta version chocolat ! je suis assez curieuse du résultat.
Vive la nouvelle rubrique ! 😉
Après avoir rédigé j’avais une folle envie de… chili ! Heureusement, j’en avais au congélateur 😉 ! Contente que cette rubrique te plaise 🙂
Oui cette recette me tente beaucoup ! Je suis toujours un peu longue à la détente mais je viendrai te faire un retour dès que je l’aurais testé. +++ pour les Astuces et variantes. Merci !
Super 🙂
Il est 10h et j’ai une folle envie de chili!! C’est grave? 🙂 Merci en tout cas pour cette belle recette toute simple! J’ai eu le même souci que toi lors de ma transition vers la cuisine végé. Et j’ai été déroutée par les prix et la diversité de l’offre. Si bien qu’au début j’ai cru que je n’aimais pas la purée d’amande car j’avais choisi une marque qui ne me convenait pas. Et encore aujourd’hui, j’évite certaines recettes car je n’ai pas les 15000 ingrédients qu’elles nécessitent ou parce que mon petit blender n’est pas assez puissant!
Le fait de ne pas avoir tous les ingrédients (ou les appareils) qu’il fallait pour beaucoup de recettes m’a obligé à être encore plus créative en cuisine, et ça c’est vraiment chouette 🙂
Merci pour cette recette!
J’ai déjà réalisé le chili sine carne de Mlle PIGUT (sans avoir mis le chocolat), qui a remporté un grand succès à la maison.
J’ai hâte de tester celle-ci, en plus avec les trois sortes de haricots ça fait très envie, et cette fois ci j’ajouterai bien le chocolat car je suis très curieuse du goût que cela apportera.
Ah il va falloir que j’aille voir celle de Mlle PIGUT ! On n’a jamais assez de recettes de chili au chocolat 😉 !
J’applaudis des deux mains ton idée de poster des recettes avec des ingrédients « de-tous-les-jours-pour-les-placards-lambdas » !
Voilà une section que je vais suivre avec beaucoup d’intérêt… et de gourmandise 🙂
Merci pour ton enthousiasme 🙂 J’espère réussir à proposer des recettes qui inspirent malgré leur côté basic !
Naaaaaaan!! Ton blog va devoir changer de dossier dans mes favoris, je ne vais plus m’y retrouver!!! T_T
Si non plus sérieusement…
Le riz au cumin… Comment dire… Je connaissais le riz au lait de coco, mais rien qu’à l’idée de parfumer le riz avec du cumin… Je salive d’avance 🙂
(et le riz au cumin cuit dans du lait de coco? :p )
Et la sauce au chocolat….
Miam miam!
Ton commentaire m’a bien fait sourire 🙂 Je viens d’une famille où la cuisine indienne est prédominante donc j’ai mangé tous genres de riz, et je dois dire que celui au cumin et celui au lait de coco sont mes préférés ! Je pense aussi que tu peux essayer ce mélange sans crainte ! PS: tu peux garder mon blog dans le même dossier car je publierai davantage d’articles dans les autres catégories de toutes façons 😉
Nan, mais c’est bien aussi des recettes simples, sans tamari, huile de coco, paillettes de levure, poudre miso, agar agar, graines de chia… Des recettes qui tu peux cuisiner chez toute personne qui s’intéresse un minimum à la cuisine saine en fait.
PS: Si jamais je tente, je te donnerai des novelles du riz coco-cumin.
C’est vrai ça, c’est important d’avoir des recettes que l’on peut cuisiner chez des non-végé sans avoir besoin de transporter sa cuisine avec soi 😉
moi j’adore, car j’avoue que je me sens perdue ! chez nous, nous n’avons pas fait de croix sur la viande, mais nous voulons reduire notre consommation, et c’est vrai que les journées sans viandes, de temps en temps on y arrive, mais on veut faire plus et là ça se corse ! alors je vais suivre ces idées d’articles ! et ce chili je vais le tenter ! merci pour ces bonnes idées !
Génial ! J’espère que les autres recettes à venir te permettront d’introduire plus de repas sans viande dans ton quotidien 🙂
J’aime beaucoup cette nouvelle rubrique. 🙂
Je suis des blogs végétariens ou vegan, je teste un peu, mais c’est assez rare. Je n’ai pas tous les ingrédients, ou alors je ne sais pas où les trouver. Ou bien encore j’ai un peu peur de me rater, de ne pas aimer, etc. Alors trouver des recettes toutes simples pour commencer ça peut être sympa !
Et le chocolat… Je n’y aurais jamais pensé, à tester du coup. 🙂
Super, je suis contente de savoir que cette 1ère recette t’inspire ! J’espère que ça te permettra d’oser essayer davantage de nouvelles recettes par la suite 😉
merci je ne mange pratiquement plus de viande, et c’est vrai qu’on rentre vite dans une routine avec des recettes végan ( quand on y va un peu à l’aveuglette) et là c’est d’un raffinement c’est presque un délit de gourmandise en fait! merci merci beaucoup en tout cas! bonne semaine
Quel enthousiasme, merci ! J’espère que tu te régaleras 🙂
Super cette rubrique tombe à pic ! j’ai décidé de me « remettre » un peu plus à la cuisine, et un peu plus végétarienne, car le poisson et les oeufs sont encore présents. Je viens justement d’extraire de ma bibliothèque l’un de mes livres de cette cuisine et je l’ai installé bien en vue … alors je suis partante pour essayer tes recettes, qui nécessitent des ingrédients que j’ai !!! çà, cela encourage vraiment et donne envie de se lancer … je suis frileuse à l’idée du chocolat dans les plats salés, mais la semaine de Pâques, les enfants en crêche ont eu un poulet « au chocolat » et se sont régalés ! alors bienvenue à ta nouvelle rubrique et merci pour ton partage. Amicalement.
Je suis contente que cette nouvelle rubrique te plaise. J’espère qu’elle te permettra de te remettre à la cuisine maison avec plaisir et en douceur 🙂
Super cette recette je suis carrément emballée à l’idée de l’essayer!!!! Et c’est une très bonne idée cette rubrique pour faire rimer cuisine végétale avec minimalisme, parce que j’ai un budget serré et je recule souvent devant certaines recettes certes fort alléchantes mais qui nécessitent une liste d’ingrédients à rallonge et qu’on a pas forcément dans les placards!
Ravie de savoir que ce genre de recette conviendrait à ton budget… il y en aura d’autres 😉 !
Chilichoc testé ! =)
Avec ce que j’avais : que des haricots rouges, pas de coriandre (remplacée par du curry), pas de graines de cumin (j’ai donc doublé le cumin en poudre) et de la cannelle en poudre au lieu du bâton. Et j’ai mis ma 1ère courgette de l’année aussi ainsi que du chocolat à 99%, je me suis dit que ça devrait être bon avec !
Et effectivement, le plat est bien goûteux 🙂 tu as raison, le chocolat donne beaucoup de profondeur: c’est surprenant et délicieux.
Dommage que je n’ai pas de coriandre: cette graine/herbe est bannie chez de chez moi car ma tendre moitié ne supporte pas son goût. Tant pis, c’était très bon sans et je suis sûre que du persil ciselé au-dessus serait du plus bel effet aussi 😉
Merci pour ton retour Emilie, je suis vraiment contente de savoir que ça t’a plu 🙂
Et il a été validé par l’Amoureux 😉 C’est dire, car les haricots en général, ce n’est pas ce qu’il préfère ^^ bref, le chocolat dans le chili, c’est une idée géniale !
Génial ! Merci pour te retour qui me ravit 🙂
Très bonne idée pour un repas rapide et épatant! Penses tu qu’un 100% cacao convienne pour ce type de recette? Merci
Cristal
J’ai déjà essayé avec du 99% et j’ai trouvé cela délicieux… alors avec 1% de plus, je suis sûre que ce sera aussi bon 😉 !
J’ai fait très fort cette semaine : j’ai testé coup sur coup 3 de tes recettes : tartonoireaux, polenzza et chilichoc ; 3 réussites : on a tous aimé, et particulièrement le chilichoc qui a rencontré un franc succès auprès de toute la famille ! Bravo pour tes recettes et merci, cela va me permettre (enfin) de faire un pas vers le végétarisme, ce que je cherche à faire depuis déjà quelques temps
Oh comme cela me fait plaisir de savoir que tu as testé mes recettes et qu’elles t’ont plu ! Merci, cela me motive à en publier davantage 🙂
Je viens de tester à peu près, et ce fut délicieux ! Des omni ont appréciés 😀
Merci 😉
D.
Génial ! Merci pour ton retour 🙂
Avec plaisir, c est normal !
D.
Miam ! Merci Natasha, testé et approuvé ce soir avec trois omnivores, avec en bonus ce petit jeu réjouissant du « vous ne devinerez jamais l’ingrédient magique » 🙂 J’ai bien ri quand on en est arrivé à « de la guimauve ? » (Sans compter le « c’est le truc qui ressemble à des carottes ? ») et puis quand, une fois le chocolat trouvé, un convive a finalement trouvé que ca se sentait vachement. Mais bon sang mais c’est bien sûr !
Plus sérieusement, on s’est régalé. Je me demande juste comment améliorer la cuisson des haricots pour qu’ils soient vraiment fondants, la on sentait encore une certaine fermeté… Peut-être qu’il faut cuire encore plus longtemps.
Merci beaucoup pour ces recettes et leur esprit très positif en tout cas !
Merci beaucoup pour ton retour ! Cela me fait bien plaisir de savoir que tu as pu régaler et amuser tes convives avec cette recette 🙂 As-tu déjà essayé de faire cuire tes légumineuses dans une cocotte-minute ? Si jamais tu en as une, c’est très efficace, tant au niveau de la cuisson que de la rapidité. Sinon, as-tu essayé de les faire bouillir plus longtemps ?
Bonjour Natasha, et merci beaucoup pour ta réponse ! Tout le plaisir est pour moi, c’est un vrai bonheur de parcourir ton blog 🙂 Alors je n’ai pas de cocotte-minute, mais je vais essayer, la prochaine fois, de laisser cuire franchement plus longtemps. J’avais eu le même « souci » en essayant de faire de la pâte d’azukis, je n’étais jamais arrivée à une vraie texture pâteuse/fondante. Mais en assumant de laisser la casserole mijoter tranquille plus longtemps, je devrais finir par attendrir ces durs à cuire de haricots !
Mumm testée et approuvée. C’est d’ailleurs prévu au menu ce soir. Merci 🙂
Merci pour ton retour Elsa 🙂
Recette réalisée ces jours- ci, dernière part engloutie aujourd’hui, avec des dés d’avocat… Je l’ai savourée cette assiette (avec une boulette végé de pst et tofu fumé – Mlle Pigut). Un grand merci ❤️
Bonsoir Natasha, tout d’abord, j’espère que tu vas bien, ainsi que ta famille. <3
Je t'envoie un petit mot pour te remercier pour ta recette. Depuis le temps que jen entends parler, ça y est, je l'ai enfin faite, et qu'est-ce que c'est bon! C'est fou ce que le chocolat apporte.
Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, et vivement que je puisse enfin tenir ton livre entre les mains!
Prends bien soin de toi! 🙂
Miam, quelle belle surprise ce chilichoc! maintenant, on en fait au minimum le double et on congèle les parts restantes pour se faire plaisir une autre fois!
Merci beaucoup pour ton retour ! Ça me fait plaisir de savoir combien cette recette te plaît. Tout comme toi je double les quantités pour en congeler une partie ☺️.
Merci beaucoup pour cette recette Natasha ! Je la prépare depuis plusieurs années maintenant et c’est un de mes plats préférés. Je vérifiais les ingrédients pour la faire ce soir, et je profite ainsi de l’occasion pour te laisser ce commentaire et te remercier ! Très bonne année 2021 à toi et ta famille !
Merci pour ton retour Pauline, ça me fait vraiment plaisir de savoir que cette recette fais désormais partie de tes préférées 🙂
Bonjour Natasha !
Un grand merci pour cette recette. Je l’ai faite et refaite plusieurs fois depuis cet automne et je ne m’en lasse pas !
Belle journée à toi,
Clémentine
Merci beaucoup pour ton retour Clémentine 🙂