Slow Cosmétique, le guide visuel

En février dernier, Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis avaient répondu à mes questions pour nous présenter le mouvement Slow Cosmétique, dont Julien est le fondateur et Mélanie l’ambassadrice en France. Vous vous souvenez peut-être que Mélanie nous avait confié qu’ils préparaient 2 surprises pour cette année… Quelques semaines plus tard, on découvre enfin les deux jolis projets sur lesquels nos deux experts en Slow Cosmétique travaillaient : une boutique en ligne ET un livre : Slow Cosmétique, le guide visuel.

À ma plus grande surprise, j’a reçu ce dernier dans ma boîte aux lettres… et ce n’est pas sans émotions que j’ai découvert qu’Échos verts figurait parmi la liste de blogs slow recommandés ! J’en profite donc pour remercier les Éditions Leduc.s, ainsi que Julien et Mélanie pour ce joli cadeau auquel je ne m’attendais absolument pas !

Guide slow cosmétique echosverts.com

Je trouve ce livre très bien fait : comme l’indique son nom, il s’agit d’un véritable guide. De manière claire et ludique, les deux auteurs expliquent les principes de la Slow Cosmétique, nous apprennent à décrypter les différents labels, nous rappellent les différences non négligeables entre les cosmétiques conventionnels, naturels et biologiques et nous présentent les propriétés des ingrédients basiques de la Slow Cosmétique. Il s’agit aussi d’un livre pratique :  des conseils illustrés pour adopter une routine slow, des pages vierges pour prendre des notes au fil de nos découvertes et 26 recettes de soins simples à réaliser, avec plus ou moins d’ingrédients.

Je vous avais déjà fait part de mon avis sur la cosmétique maison et il n’a pas changé :  je préfère personnellement me contenter de produits bruts et de cosmétiques-minutes plutôt que de faire ma tambouille ! Cet ouvrage est néanmoins bien plus qu’un livre de recettes : sur 180 et quelques pages, les recettes en occupent 50 et quelques. Il sera donc pour moi surtout une référence utile pour mieux connaître les différents labels, déterminer les besoins de ma peau, m’informer sur les propriétés de différents produits naturels bruts, me familiariser avec certains mélanges… et j’y trouverai de nombreux arguments pour démontrer les avantages d’une routine d’hygiène slow à un-e accro aux cosmétiques conventionnels ! Avoir toutes ces informations de base regroupées dans un ouvrage est très pratique pour moi qui préfère feuilleter un livre que surfer sur le web !

Afin d’en savoir plus sur ce livre et sur la Market Place Slow Cosmétique, je vous invite maintenant à découvrir une autre interview de Julien et Mélanie… et je vous donne rendez-vous en fin d’article pour tenter votre chance si vous aimeriez gagner un exemplaire de leur livre.

Slow cosmétique guide visuel ED. Leduc.S Couverture

À quel genre de public s’adresse Slow Cosmétique- le guide visuel et quelles sont les différences avec le livre et Adoptez la slow cosmétique ?

Julien : c’est vraiment un livre pratique, encore bien plus pratique et tutoriel que mon premier livre Adoptez la Slow Cosmétique. Il est idéal pour ceux qui veulent passer à la Slow Cosmétique sans difficulté. On a même inventé des jeux de décryptage pour apprendre à lire les étiquettes et la routine slow est décrite pas à pas et en image, du démaquillage jusqu’au soin et maquillage.

Mélanie : ce nouveau livre se veut plus girly, plus ludique, il reprend quelques grand principes du premier livre mais cela s’arrête là. Ce nouvel ouvrage est rempli de bonne astuces, il possède aussi de véritables recettes slow qui ne sont pas forcément des « recettes-minute », il recense les ingrédients stars de la Slow Cosmétique, et montre en pratique comment passer à une routine slow cosmétique pas à pas, tout en se chouchoutant.  Il s’adresse aussi bien à ceux qui ne connaissent pas encore le mouvement, à ceux qui aimeraient en savoir plus ou à ceux qui sont déjà adeptes mais preneurs de nouveaux conseils !

Slow cosmétique guide visuel ED. leduc.S

Comment s’est passée votre collaboration autour de la rédaction de ce nouvel ouvrage et qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le résultat final ?

Julien : On s’est partagé le travail. Moi j’ai élaboré les maquettes d’illustrations puis Scarlatine les a redessinées. J’ai aussi tenté d’inventer de nouvelles méthodes pour déchiffrer les packagings des cosmétiques et j’ai réécrit les routines de la Slow Cosmétique de façon plus factuelle. Mélanie a bossé sur les recettes slow et les descriptifs d’ingrédients phares. Ensuite on a tout retravaillé et adapté à deux.

Mélanie : Nous avons mis nos idées en commun, nous avons beaucoup échangé jusqu’à la dernière minute. C’est un travail de longue haleine, intense et enrichissant ! Car, même si la Slow Cosmétique est un sujet que nous connaissons plutôt bien (!), il est important de faire de nouvelles recherches, d’essayer de se mettre à la place du lecteur, d’élaborer ou de retravailler des recettes… Ce qui me plait le plus ? Justement le fait que ce livre soit complet et surtout girly, attrayant et pratique: si les lecteurs pensent comme nous : bingo, nous aurons réussi ! Pour ma part, je tiens aussi à remercier 2 personnes : Scarlatine, l’illustratrice, qui a su capter l’essence de ce livre et Constance, notre interlocutrice chez Leducs, qui nous a soufflé son enthousiasme ainsi que quelques conseils et avis tout au long de l’écriture du livre.

Slow cosmétique le guide visuel  illustrations

Quelle est votre recette préférée à chacun parmi les 26 proposées ?

Julien : Moi le déo douceur. C’est tellement rare un déo bio, slow, sans alcool, et sans aluminium, ET sans perturbateurs endocriniens.

Mélanie : Difficile choix ! J’aime beaucoup la recette de l’oléogel visage hydratant et traitant, car finalement, même si nous débutons en cosmétique, cette recette montre qu’il est possible de réaliser un petit soin visage qui allie fraicheur, plaisir et efficacité avec peu d’ingrédients! Mais j’apprécie aussi beaucoup l’après-shampoing tout terrain car il est facile à réaliser, n’alourdit pas le cheveu et n’a pas besoin de se rincer! Qui dit mieux ?! Et enfin, je ne peux que conseiller d’essayer le baume fouetté démaquillant pour transformer le démaquillage en rituel plaisant ainsi que le soin anti-capitons qui allie efficacité redoutable et soin cocooning! (je sais la question ne mentionnait qu’un seul produit…)

DSC01115

Vous venez également de mettre en place la Market Place Slow Cosmétique : quels sont les avantages de cette toute nouvelle boutique en ligne ?

Julien : C’est d’abord la toute première marketplace où l’on trouve en un seul et même endroit tout ce qu’il faut pour une trousse slow cosmétique : huiles végétales, huiles essentielles, ingrédients cosmétiques mais aussi produits finis, et bien sûr savons à froid.

Mélanie : Lors de nos derniers stands Slow Cosmétique, nombreuses étaient les personnes qui nous demandaient où elles pouvaient se procurer les produits ayant reçu la mention Slow Cosmétique. Hier, elles devaient se tourner séparément vers chacun des fabricants, cela pouvait donc être assez contraignant et laborieux. Aujourd’hui,  il suffit de se rendre sur le site www.slow-cosmetique.com pour effectuer son shopping beauté slow et retrouver la plupart des fabricants, en direct ! Il va de soi que tous les produits cosmétiques présents sur le site sont exclusivement issus de marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique.

Je me permets de souligner aussi qu’1 achat = 1 don ! Chaque achat sur slow-cosmetique.com génère un don à l’Association Slow Cosmétique. Ensemble, fabricants et consomma’cteurs, nous sommes plus fort pour militer en faveur d’une cosmétique écologique et faisant sens !

LOGO SLOW COSMETIQUE WEB

Pour aller plus loin :

{CONCOURS}

Si ce livre vous intéresse, les Éditions Leduc.s vous offre la possibilité d’en remporter un exemplaire.

Conditions de participation 

  • Concours ouvert du mardi 21 au mardi 28 avril 2015 à minuit (heure française)
  • Une seule participation par personne
  • Laisser un commentaire sous cet article pour expliquer pourquoi vous souhaiteriez remporter ce livre
  • Remplir ce formulaire pour valider votre participation

Seules les participations de personnes ayant rempli toutes ces conditions seront validées. Le ou la gagnant-e sera déterminé-e par tirage au sort.

Bonus

Grâce au code promo SLOWBLOG, vous pouvez tous/toutes bénéficier de 5 % de réduction valable sur tout le catalogue www.slow-cosmetique.com jusqu’au 20 mai. Vous y trouverez les produits de jolies marques écologiques comme Lamazuna ou oOlution (dont je vous ai parlé ici par exemple 😉

{Résultats du concours}

Véronique B. est la gagnante du livre et Clémentine L. remporte un chèque cadeau d’une valeur de 15 euros à valoir dans la boutique Slow Cosmétique.

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Hygiène & santé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

164 commentaires pour Slow Cosmétique, le guide visuel

  1. Carole dit :

    Pour ma fille, mes fils aussi ! et pour moi, pour notre santé et pour leur transmettre les bons réflexes : ce livre sera forcément mon meilleur allié 😉
    Bravo à tous pour cette belle initiative et ce bel exemple à suivre !

  2. Emilie dit :

    J’aime beaucoup le logo de la tortue =) Bravo d’ailleurs pour l’initiative slow et la mise en place de la boutique: celle-ci est une excellente idée ! Comme le tri a été fait, on peut aller en confiance pour choisir des produits: merci beaucoup !
    Quant au livre, il a l’air très agréable à feuilleter: je garde l’idée pour plus tard – peut-être pour la fête des mères.

    • Emilie dit :

      Juste une petite remarque.
      Je viens de tester le code promo indiqué (SLOWBLOG) sur le site de vente mais il m’indique que le code n’est pas valide.
      Ce serait pourtant sympa de pouvoir en profiter 😉

    • Je viens de leur envoyer un mail pour signaler le problème aux responsables. Je reviendrai vers toi dès que j’aurai reçu une réponse de leur part.

  3. soline dit :

    Merci Natasha pour cet article et ce concours!
    Je tente ma chance pour ce guide, car je suis devenue une adepte de la slow cosmetique après avoir lu le premier ouvrage slow cosmetique de Julien kaibeck. La version illustrée sera un complément pour mieux comprendre les mélange et les produits.
    Grâce au premier livre  » adoptez la slow cosmetique », je me suis réconciliée avec ma peau, je suis plus à son écoute. Donc, ce guide illustré, sera d’autant plus utile!
    Cécile

  4. Ar Gwarc'h dit :

    Ah chouette, un concours avec un lot qui me sera utile. Alors pourquoi ce serait moi qui devrait gagner ce lot? parce que je le vaux bien. Et ce sans perturbateurs endocriniens, de parabeurks, etc… Je débute dans la cosmétique brut de brut et ce serait une jolie bible pour me lancer. Des bisous verts, aussi à Julien et Mélanie
    La Gwarc’h

  5. vava54 dit :

    bonsoir et merci a vous super chouette . je me laisse seduire pour decouvrir le livre
    merci a vous

  6. juliettewild dit :

    Bonjour Natasha ! C’est vraiment chouette comme concours, merci ! Ce livre m’intéresse grandement, car j’ai celui de Julien Kaibeck, adoptez la slow cosmétique, et je l’adore donc c’est vrai qu’en apprendre encore plus sur la slow cosmétique, du moins d’avoir des conseils pour passer définitivement à la slow. Parce que si le premier nous en apprend plus sur l’univers cosméto, c’est vrai que des conseils supplémentaires c’est cool ! Je suis adepte de la slow depuis quelques année, mais toujours en quête de conseils et d’idées ! En tout cas, concours ou pas, je l’achèterais, même si je croise fort les doigts !
    Des bisous et encore merci !

  7. lessen-ciel dit :

    Merci pour ce livre que j’aimerais remporter car j’habite à la campagne et j’ai deux fosses sceptiques donc je fais très attention aux produits que j’utilise pour le respect de mon intérieur, de mon extérieur et de la Terre en général . À bientôt…

  8. mau-yogi dit :

    J’aimerais beaucoup ce livre car depuis 4 mois j’ai découvert une philosophie de vie qui rime avec vie saine et bien être. Voila pourquoi j’aimerais beaucoup remporté ce livre 😄
    Bravo pour votre travail !

  9. lynette abelle dit :

    bonsoir merci beaucoup, je serais ravie de le découvrir
    merci belle soirée

  10. blogplanetaddict dit :

    Haha, et moi aujourd’hui je publie l’interview de Mélanie sur mon blog!
    Je ne participerai pas au concours, je laisse ma chance car je suis un peu comme toi concernant la cosmétique, je n’ai pas besoin de plus. Mais je trouve que ce livre à l’air fantastique pour débuter donc je suis certaine qu’il trouvera bon preneur!
    Je partage 🙂

  11. soso nailbeauty soso dit :

    BONJOUR merci avec grand plaisir je decouvre et jaime beaucoup
    bonne soiree

  12. Mélibellule dit :

    Bonsoir 🙂 !
    J’adorerai avoir la chance de gagner ce livre car je me suis mise depuis quelques semaines aux cosmétiques maison et au « zéro-déchet », je pense qu’il pourrait me donner plein de nouvelles idées et me faire persévérer dans cette nouvelle voie !

  13. Bulle dit :

    Coucou Natasha !

    Je participe à ce concours avec plaisir ! J’aimerais beaucoup gagner ce livre (je crois bien que je l’achèterai si ce n’est pas le cas^^) pour pouvoir un peu me familiariser avec la cosmétique maison facile. J’ai à peu près le même avis que toi là-dessus, mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir envie de tester quelques trucs maisons (dont le déo d’ailleurs !).
    Bisous 🙂

  14. Djahann dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce joli concours. C’est avec plaisir que j’ai envoyé le formulaire de participation.
    J’aimerais gagner ce livre car j’aimerais mieux consommer mes cosmétiques (en terme de quantité, d’efficacité, de composition, de déchets à réduire), mais j’ai besoin de conseils. Même si grâce aux très nombreux blogs que je lis j’ai des bases, j’aimerais bien découvrir ce livre pour en apprendre davantage.

  15. petitfourbi dit :

    Oh tiens, je veux bien participer ! Cela fait longtemps que j’entends parler de ce bouquin (qu’en bien évidemment). Je me suis mise à la slow cosmetic petit à petit. Maintenant je n’ai quasiment aucun produits chimiques dans ma salle de bains. Je suis ravie de mes nouvelles routines ! Alors en apprendre plus sur cette manière de prendre soin de soi : ce serait avec plaisir !

  16. Rosenoisettes dit :

    Bonsoir !
    Merci beaucoup pour cet article qui me donne plus que tout envie de lire et d’avoir ce livre.
    Je m’intéresse chaque jour un peu plus aux produits naturels et à tout ce qui touche à ce côté de vie saine que je souhaite mener, et prendre soin de soin passe aussi par là !

    Merci aussi pour ce concours, je vais de ce pas remplir le formulaire.
    Bonne soirée

  17. Camille dit :

    Merci pour cet article qui donne vraiment envie d’en savoir plus! J’aimerais pouvoir approfondir le sujet en gagnant ce livre, et ainsi diffuser les bonnes pratiques dans mon entourage

  18. elisa564 dit :

    Bonjour,
    Je suis une grande adepte de la slow cosmetique depuis quelques mois maintenant. D’abord j’ai remplacé mes soins visages par des huiles végétales puis j’ai arrêté les shampoings pour des argiles, ensuite des masques à base de miel et maintenant je m’intéresse aux cosmétiques mais seulement de loin pour l’instant… je me renseigne grâce à la chaîne youtube de Julien Kaibeck mais j’aimerais beaucoup me renseigner plus en profondeur sur le sujet pour être tout à fait indépendante. Sans parler des économies, il y a aussi le fait de connaître la composition et l’originz de ses produits. Et la réduction de déchets! Bref tout bénéf’ 😉
    Mes problèmes actuels sont des cheveux secs au niveau des pointes et une rougeur des joues. Et je n’ai pas trouvé de solutions « slow » pour le moment sur internet qui me conviennent… Et pourtant j’ai essayé pas mal de choses! J’ai donc beaucoup d’attente concernant de livre haha.

    Bref c’est donc avec plaisir que je participe! Merci 🙂

  19. Bravo à tous les participants de ce livre, c’est une super idée !

  20. JOëlle dit :

    Je découvre ce livre très bien illustré qui donne envie de mettre en pratique tous les conseils et  » recettes maison ». J’ai déjà commencé avec l’écran total, fabriqué en atelier de magasin bio et suis conquise par le « fait maison bio » et l’élimination de tous ces produits plein de substances plus ou moins nocives, en tous cas chimiques. Je serai bien sûr heureuse de le gagner. Merci pour ce concours. Amicalement.

  21. Merci pour ce concours…! Je participe avec joie, j’aimerai beaucoup me mettre à la slow cosmétique et ce livre a l’air tellement géniale et bien fait, d’après les images et l’interview il a l’air d’être tout à fait accessible aussi, il m’intéresse énormément en tout cas pour apprendre tout de cet univers là =)

  22. Dupont dit :

    Un livre…se livre…un bon guide vers une vie nature.

  23. Audrey dit :

    Merci Natasha pour cet article et également à Julien et Mélanie pour ce travail afin de nous aider à adopter encore plus facilement la Slow Cosmétique.

    Pour ce qui est du concours, j’aimerais remporter ce livre pour les raisons suivantes:
    – Continuer la simplification de mes rituels beauté naturels (déjà bien entamée grâce à l’écho-défi de la salle de bain mais qui peut encore être améliorée!),
    – Approfondir mes connaissances sur les produits bruts que l’on utilise en Slow Cosmétique (ça c’est ma déformation professionnelle de scientifique qui ressort),
    – Tester les recettes mises au point par Julien et Mélanie car même si je prends la voie de la Slow Cosmétique, je reste une laborantine qui aime « patouiller » et une passionnée de cosméto maison,
    – et enfin pour gagner un concours au moins une fois dans ma vie.

    Que je gagne ou pas, merci pour cette découverte et cet interview.
    Audrey

  24. Sandrine dit :

    J’ai déjà le premier en version informatique mais j’avoue que cette version papier girly me tente beaucoup pour continuer dans ma démarche !! Merci pour ce concours !!

  25. Roxane dit :

    Bonjour, je débute dans les cosmétiques Home Made et ce livre me permettrait d’apprendre plein de choses sans doute !!!
    Merci pour ce concours.

  26. Je suis en pleine lecture du premier livre de Julien. Je serai ravie de découvrir la suite pour approfondir mes connaissances. J’ai hâte de pouvoir le feuilleter pour voir ce qu’il contient !

  27. mathilda dit :

    Ce livre a l’air génial, je suis sur qu’il m’apporterai plein de nouvelles choses pour compléter ma routine de soin qui est déjà assez slow !

  28. Betty Hime dit :

    Je suis interessé par ce livre! Pour moi, pour mieux connaitre les ingrédients, pour convaincre ma soeur d’arreter d’acheter autant de cosmétique et la convaincre de plutot cibler l’utile!
    Merci pour ce concours

  29. bonjour
    super sympa ce concours
    j aimerai decouvrire ce livre avec grand plaiisr
    merci bonne journee

  30. moovea dit :

    J’ai lu et relu le premier volume, ce serait donc avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que je découvrirais ce nouvel opus 🙂
    Merci pour cette interview et pour ce concours !

  31. Mathilde dit :

    Je trouve que la création du site va nous faciliter la vie.
    Ce livre semble très complet et facile à lire contrairement à d’autres, ce qui me donne très envie de le découvrir.
    Merci pour cet article.

  32. Lopes Andréa dit :

    Bonjour,

    Je participe avec grand plaisir ! =)
    Adepte du naturel depuis un peu plus d’ an maintenant, j’ai découvert le mouvement slow l’été dernier ainsi que le blog de Julien. Ce livre me permettrait de parfaire mes connaissances sur la slow cosmétique, pour pouvoir initier mon entourage aussi, et concocter plein de nouvelles petites recettes slow !! 🙂 En plus son côté pédagogique et ludique faciliterait grandement la chose ^^

    Donc mille mercis pour ce concours au top 🙂
    Très belle journée !

    Andrea.

  33. Aënor dit :

    Alors là! Quand le livre en tête de ma liste des livres à acheter est proposé en concours, ni une ni deux, je saute à pieds joints sur l’occasion d’économiser quelques deniers pour les mettre dans mon cochon réserve et les réinvestir dans de futurs cadeaux 🙂

    Pourquoi ce livre? Parce qu’il a l’air tip top, tout simplement! Et qu’il semble contenir plein d’idées cadeaux pour ma peau et pour celle des autres. Un bon moyen pour partager ses valeurs. Et comme je n’y connais pas encore grand chose en cosmétique home made, avoir un guide pratique pour débutant.e, qui regroupe tout au même endroit (au lieu de passer des heures à farfouiller sur le net…) est un idéal, à présent à porté de clic 😉

    Merci pour ce concours, cette interview et ce blog.
    Et aussi longue vie à slow cosmétique!

  34. christine dit :

    il me reste plus qu’à acheter le livre et faire un petit tour sur leur site pour aller plus loin dans la slow cosmétique!!! merci

  35. Defanelia dit :

    Je participe ! Je passe de. Plus en plus produits bio et naturels et j’aspire à une routine plus slow ce livre a donc totalement sa place dans ma bibliothèque 🙂

  36. lcabane dit :

    J’aimerais ce livre pour faire partager encore plus autour de moi la slow cosmétique, rien de tel qu’un livre qui circule entre copines pour convaincre tous les gens qu’on aime d’adopter la slow cosmétique et à leur tour de diffuser ce changement et montrer que c’est positif, facile, amusant, abordable, enthousiasmant, génial….

  37. Ittelet Vanessa dit :

    Pour véhiculer un message, pour aider la planète, pour prendre soin de ma santé, pour être en accord avec mes valeurs, pour m’engager dans un mouvement militant.
    Parce qu’il est temps de reprendre en main notre pouvoir de « consomm’acteur » 🙂
    Merci.

  38. Sabrina dit :

    Je me suis mise depuis plus d’un an à faire attention à tous les produits cosmétiques, entretien et aussi tout ce que l’on mange pour le bien être de mes enfants ! Adepte de la slow cosmétique depuis la découverte des livres de Julien kaibeck, avec ses recettes faciles et ses bons conseils ! Et je pense que ce nouveau livre va pouvoir m’aider à déchiffrer plus facilement les ingrédients des produits qu’on achète et me donner des nouvelles recettes. En tout cas merci à Julien, car grâce à ses astuces, j’ai une vie plus saine !

  39. Winé dit :

    Merci pour ce chouette concours 🙂 J’aimerais gagner ce livre pour compléter ma collection de livre de Julien Kaibek. Je possède déjà « SOS peau au naturel » et « adoptez la Slow Cosmétique » et je suis fan !!!

  40. magne dit :

    Le zero plutot que le trop s impose en ce moment pour moi….mais j y vais en douceur et par etape:moins de dechet,moins de viande,moins de produits manufactures,pas de produits testes sur les animaux et plus de decouverte faite maison….
    cela m apporte reellement plus de serenite et j y gagne en organisation…..mais comme beaucoup de professionnels ont egalement plein d initiatives chouettes dans un etat d esprit tres positif,j ai bien entendu decide d alterner et le fait maison et les conseils et choix de pro…..tout naturelllement je suis donc tres interessee par votre livre et votre demarche!!:)

  41. Tutak Alizée dit :

    Deux ans maintenant que je passe des soirées entières à la recherche d’articles, de conseils et de produits sans dérivés pétro-chimiques. Deux ans maintenant que je collecte la plupart des données dans un petit carnet que je conserve précieusement, car dans le domaine des soins plus naturels, les utilisations sont multiples et variées. Ce livre serait un guide, un précieux condensé pour pratiquer davantage la slow-cosmétique au quotidien et faire en sorte que les réflexes archaïques que je possède encore s’amenuisent… pour toujours.

  42. Juliette Incesticide dit :

    Je tente ma chance pour remporter ce joli ouvrage ! J’ai découvert la slow cosmétique sur internet et l’idée de pouvoir en savoir plus sur le sujet m’enthousiasme ! Et puis ça serait l’occasion de la faire découvrir à ma mère et mes copines 😉

  43. véro dit :

    Bonjour à tous,

    Comme vous, je souhaite passer aux cosmétiques slow, pour moi, mais aussi pour ma fille qui va avoir 12 ans. Elle commence à avoir des besoins spécifiques et je réalise là pleinement l’importance de ce qu’elle va utiliser pour prendre soin de sa jeune peau. Il est important de lui donner de bonnes habitudes.

  44. Geldhof dit :

    Je viens de découvrir la slow cosmétique et je trouve ça hyper intéressant!! J’en ai assez de me ruiner en produits qui ne parviennent, de toute façon pas, à venir à bout de mes problèmes de peau. J’ai bien envie de m’y mettre mais pour cela il me faudrait ce livre (et d’autres que j’ai déjà commandés ;)). Merci pour ce concours!!

  45. ANDRAUD ANNE dit :

    j’ai déjà acheté les livres de Julien KAIBECK que je trouve formidable
    Je suis régulièrement son blog sa chaîne YouTube ainsi les émissions sur la quotidienne
    Depuis plusieurs mois je suis une routine slow cosmétique et j’en suis ravie je fabrique également mes propres cosmétiques grâce au livre adopter la slow cosmétique
    Dommage que je dois loin de Paris pour suivre les conférences de Julien
    L’idée d’un site pour trouver tous les produits ayant la mention slow cosmétique est géniale
    Merci à Julien et melanie

  46. poeheretuahu dit :

    Bonjour,

    Je souhaite gagner ce livre car cette année j’ai décider de ne plus acheter de produits de soins industriels qui sont néfastes pour ma santé & je souhaite avant tout pouvoir me faire plaisir tout en préservant mon environnement. Je pratique la slow cosmétique depuis quelques mois déjà & ce livre est une vrai bible à mes yeux. Ce que j’aime dans la slow cosmétique c’est le fait de répondre aux besoins de notre corps de manière très saine, en épargnant des milliers d’animaux & en préservant la nature.

    Bonne journée à vous & Mille Bisous !

  47. Lisa Jamet-Chopin dit :

    Je n’aime pas j’ADORE, la nature, la planète et la slow ! bonne pour ma peau !!

  48. PETIT dit :

    cette vision de la nature me correspond parfaitement. j’aime la nature et ce qu’elle nous offre. je la respecte d’autant mieux. je suis la petite fille d’un fermier, élevée à la ferme. j’ai appris à vivre avec les produits naturels, ce qui m’a conduit a éduqué ma petite famille comme telle. vive la vie et la nature…

  49. MaJul dit :

    Bonjour !
    Je souhaite remporter ce livre pour aller plus loin vers le BIO et la cosmétique maison. Je crois qu’en ayant un livre bien illustré et expliqué pour défendre le concept de la cosmétique douce, le message sera plus facile à diffuser, grâce à un argumentaire efficace et indispensable.
    Bonne chance à tous les participants !

  50. laetibidule dit :

    Bonjours,
    déjà adepte des produits de beauté bio, j’aimerais me mettre à faire mes produits ou du moins une partie et puis je trouve cela intéressant d’en apprendre d’avantage sur les cosmétiques, duu coup ce livre me fait bien envie !!!
    Merci pour ce chouette concours !!!
    Bonne journée !!!

  51. O'Kryn dit :

    Ce livre me permettrait de trouver de créer mes propres cosmétiques et de trouver des équivalents efficaces aux produits du commerce.

  52. Cécile dit :

    Bonjour
    Après la lecture du livre de Béa Johnson, je me dirige lentement mais surement vers une vie plus simple, et je crois que ce petit livre m’y aiderait beaucoup !
    Merci ! 🙂

  53. Astrid (myparade) dit :

    Bonjour Natasha ! Je participe avec plaisir à ton concours car cela fait un moment déjà que j’essaie de consommer moins et, surtout, mieux. Je suis dans une réflexion intense sur le bien-être et je suis persuadée que les produits cosmétiques ‘classiques’ ne sont pas bons pour nous. Du coup j’essaie de chercher ce qui est le mieux. Je suis au mi-no poo depuis quatre mois (un no-poo + un shampoing bio et doux par semaine) et j’aimerais me pencher vers les cosmétiques visage et corps !

    Merci 🙂

  54. Sev dit :

    Bonjour Natasha, merci pour ce concours!
    Je suis intéressée par une manière différente de prendre soin de moi. Malheureusement je suis toujours « esclave » des produits de beauté du commerce… Il faut dire que j’en avais vraiment reçu beaucoup pour mon anniversaire, et comme je n’aime pas gaspiller, je me suis dit que j’allais d’abord finir mon stock au lieu de jeter… J’ai quand même mis à la poubelle deux trois produits avec des parabens. En tant que jeune maman, c’est vraiment ma limite!
    l’interviez est suer enrichissante et le livre a l’air abordable pour une néophyte comme moi (la plupart du temps, les termes un peu techniques et noms de produits inconnus me rebutent).
    Merci 🙂

  55. dervin marie noelle dit :

    j’ai découvert la slow cosmétique il y a un peu plus d’un an maintenant et je ne peux plus m’en passer, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes et infos , ce livre m’intéresse beaucoup

  56. 0pal1ne dit :

    Bonjour. Ce livre est dans ma wishlist depuis qu’il a été annoncé, premièrement parce que j’apprécie beaucoup le travail de Julien dont je dévore le blog et les livres, mais aussi parce que la slow cosmétique est une nouvelle façon de consommer pour moi, un nouveau mode de vie. Etant encore novice dans ce domaine, ce livre me permettrait d’en apprendre encore plus !

  57. aurore dit :

    J’aimerais bien gagner ce concours car dans ma vie de tous les jours je fais un maximum d’effort pour ma santé et la planète, mais sur les cosmétiques je dois bien avouer que je peche. Ce livre m’aiderai assurément à ameliorer ce point.

  58. marina dit :

    Un livre indispensable pour prendre soin de soi et de son environnement et j’apprécie beaucoup julien et Mélanie qui oeuvrent pour une meilleure conscience et connaissance de notre environnement, je tente ma chance
    Bonne journée

  59. bonjour et merçi pour votre concours!
    je me mets depuis peu et doucement mais sûrement à la slow cosmétique et le livre de julien kaibeck et mélanie dupuis serait un complément d’informations très important dans mon cheminement vers une cosmétique plus clean!
    merçi et bonne journée.

  60. sabrina dit :

    Coucou ! Merci beaucoup pour ce concours, et bravo pour ta parution dans ce livre ! Ils auraient tout de même pu t’en parler avant. Le livre m’intéresse beaucoup, car depuis que j’ai lu le premier, ma routine a complètement changé, et je serai heureuse d’approfondir. Bises !

  61. Marianne dit :

    J’ai le premier livre de Julien et j’ai adoré.
    Passionnée par la cosmétique naturelle j’aimerais vraiment lire celui là.
    Merci beaucoup pour ce concours !

  62. Betty Coucke dit :

    Hello slow cosmétique;Je suis fan des produits et des soins proposé par Julien. J’aimerais avoir le livre, car je ne vois Julien et ses produits que dans l’émission « Un gars un Chef »Quand je vois la peau parfaite de Julien je le jalouse.Vive les produits naturels.

  63. kathia dit :

    Bonjour, je souhaite aussi participer à ce concours. Je suis très intéressée par le mouvement slow. Je me suis mise aux cosmétiques maison il y a un peu plus d’un an après avoir réalisé ce que contenaient les cosmétiques conventionnelles. Je souhaite consommer intelligemment sans forcément utiliser 36 000 produits pour faire une crème, etc, tout en respectant l’environnement et souhaite inculquer aussi ces valeurs à mes futurs enfants. Ce livre a l’air très bien fait et plein de bons conseils. J’avais déjà acheté le premier livre: « adopter la slow cosmétique » que j’ai beaucoup apprécié et je souhaite en apprendre encore davantage 🙂
    Bonne journée !

  64. Natacha dit :

    Merci pour ce concours ! J’aimerais gagner ce livre parce que je dévore tout ce que je trouve sur la slow cosmétique, et le végétarisme, le yoga, la méditation, l’ayurvéda, enfin bref, tout ce qui fait que je peux me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête, le tout en respectant la nature et l’environnement.

  65. vernet dit :

    je débute dans la frabrication de mes produits fait maison et je serais très heureuse de l’acquérir car toutes les utubeuses que je suis n’en parle quand bien

  66. Aloe dit :

    Bonjour,
    Ce livre est très attrayant par sa présentation et son contenu. Mis à part les traitements chimiques, aucun professionnel ne m’a proposé une autre alternative pour soigner mes problèmes de peau. Puis j’ai découvert le monde du naturel, du « prendre de soin de soi tout en douceur ». J’ai revu mon alimentation et commence à prendre plaisir à m’occuper de moi, de mon visage grâce à la slow cosmétique. Cet ouvrage serait un bon support pour m’accompagner dans ces changements.
    Merci à vous.

  67. Kluska dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis très intéressée par ce livre car il me permettra de connaître de nouvelles recettes pour des cosmétiques maison !
    Dans tous les cas, je suis sûre qu’il tombera entre les mains de quelqu’un de très motivé et engagé 🙂
    Merci pour tout

  68. stephanie dit :

    J’ai adopté la slow cosmétique depuis le mois de janvier grâce au livre du même de nom de Julien Kaibeck. J’envisage d’acheter ce nouveau livre, mais si je pouvais le gagner ce serait top !

  69. Chou LLywood dit :

    Bonjour, je suis en plein boom et changements d’habitudes donc ce livre arrive à point nommé. Je souhaite une vie plus saine et cela passe aussi par la Slow Cosmétique. Je participe avec plaisir à ce concours. Merci de m’avoir lue.

  70. Simelo92 dit :

    Parce que je suis une fan inconditionnelle de Julien et de ses conseils !! 😉

  71. Eleama O. dit :

    Bonjour !
    Tout d’abord merci pour ce super blog qui m’aide beaucoup dans toutes mes démarches écolos 😀

    Ensuite, quant au concours : Je pars de chez mes parents pour voler de mes propres ailes, et je veux donc faire les bons choix ! Dans cette optique, je mets en place plein de choses pour être en accord avec mes valeurs : véganisme, minimalisme, et la slow cosmétique en fait bien sûr partie mais sur le net, entre les recettes qui ne me conviennent pas et celles qui se composent de 10254265 ingrédients compliqués, je m’y perds… Du coup ce livre serait pour moi une aide non négligeable pour avancer sur ce chemin 🙂

    Bonne journée et merci de nous offrir ce concours !

  72. Sandrine dit :

    Bonsoir,
    Tambouilleuse j’ai déjà les 2 autres livres de Julien, celui me tente évidemment. Alors, si vous me l’offrez c’est encore mieux.
    Bonne fin de journée

  73. Danglades Marie Helene dit :

    Bonsoir. Je suis très intéressée par les produits naturels prenant soin de notre santé et de la planète…j’essaie de plus en plus de faire mes produits moi meme et de mieux/moins consommer. Ce livre me semble plein de ressources et d’idées pour le quotidien, mais surtout ludique pour apprendre et retenir facilement. Merci pour ce jeu concours et cet article intéressant
    Marie Helene

  74. Xou dit :

    Slow dans la vie en général et amoureuse de la nature, adepte du bio et soucieuse de l’environnement, je me suis initiée à la cosmétique homemade avec des produits simples depuis plusieurs semaines. Je lis des tas d’infos sur le net grâce à toutes les blogueuses géniales. Ce nouveau guide de Slow cosmétique m’aiderait à synthétiser un peu tout cela, à découvrir des tas d’autres astuces et je l’espère à également pouvoir partager d’avantage tout cela avec mon entourage qui pour l’instant se montre souvent sceptique ou moqueur.
    Merci pour cette chouette initiative!

  75. sogreen dit :

    Bonsoir,
    Je découvre ce blog avec plaisir et ce concours par la même occasion. Contrairement à toi, j’ai pris l’habitude de réaliser mes propres produits ménagers et mes cosmétiques (qui sont assez limités, je ne suis pas une fan en général de toutes les crèmes and co qui existent, juste le minimum). Je ne connaissais pas ce mouvement mais ça m’intéresse beaucoup, et ce livre par la même occasion.
    Merci beaucoup et bonne soirée

  76. Maude T. dit :

    Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour ce chouette concours et pour l’interview des 2 auteurs !
    Je participe volontier. J’aimerai ce livre car j’avais adoré le premier mais j’avoue que le côté girly de celui-ci avec les illustrations, les couleurs m’attirent pas mal pour mieux comprendre certains gestes et aussi pour facilité la lecture. Comme ça une fois fini il pourra être prêté facilement à mes proches qui souhaitent en savoir plus, cela sera plus sympa pour eux, surtout s’ils sont un peu réfractaire.

    Bonne soirée

    Maude T.

  77. Lalylou dit :

    Merci pour ce concours! Je me suis tournée vers la Slow Cosmétique en décembre dernier. Je possède le premier ouvrage sur le sujet et souhaite acquérir le deuxième : avec des illustrations, ça doit être top!

  78. Noémie74 dit :

    Je souhaiterais remporter ce livre car je me suis mise à la slow cosmétique il y a quelques mois et je souhaite en apprendre plus !
    merci

  79. Marine dit :

    Ah ce livre serait parfait parce que j’ai lu le premier chez ma soeur, j’ai acheté les huile bien mais je n’ai pas encore eu la phase pratique…

  80. Véronique B dit :

    Tout a l’air réuni dans ce livre pour prendre soin de soi, mais surtout pour connaître chaque ingrédient et l’utiliser à bon escient, je le pense indispensable, pour ne pas se disperser et se perdre dans toutes les recettes qui peuvent exister.
    Merci de nous le faire partager, et pour le concours

  81. Anne dit :

    Bonjour !
    …Afin d’approfondir nos connaissances en matière d’écologie et ainsi nous permettre de divulguer le maximum de raison de consommer responsable autour de nous. Il est important que chacun puisse accès à ces informations et que nous puissions pratiquer ce type de bonne conduite ; Le mot d’ordre est donc : « diffusion, diffusion et diffusion des informations, des bon-plans, des adresses et des sites responsables » !
    Merci pour votre travail !

  82. Marie la graine dit :

    Bonjour ! Je participe depis deux mois à tes ecos defis, je suis dans la team de G cobayes alors forcément, tout ça me parle ! On se rencontrera peut être un jour ! J’ai déjà fait le tri dans mes cosmétiques, j’utilise d’ailleurs 3 fois rien, mais j’aimerai bien un visuel clair, avec des idées de cosmétiques maison car j’avoue être très tentée de faire mes petites créations sans dépenser une fortune en produits déjà faits, vu que je suis étudiante !

    des crèmes ça serait top pour ma peau toute souffrante !
    Merci pour ce concours, le livre donne envie ! Belle initiative 😀

  83. Julia Nowaczyk dit :

    J’adore la slow cosmétique !!!!! merci pour ce nouveau livre et merci pour le concours !!!

  84. Corinne dit :

    je tente car je suis déjà fan de Julien et Mélanie et de la slow bien sûr !

  85. Bonjour ! J’utilise déjà des produits Bio notamment l’huile d’Argan ! J’aimerais créer mes produits « maison » ! Je suis certaine que ce livre me serait très utile et pour bien d’autres conseils encore … ! Merci pour cette idée de concours ! Belle continuation à vous !!! 🙂

  86. gaudin dit :

    Bonsoir , je tente ma chance afin de continuer dans mon avancement vers une vie plus saine et respectueuse.Maman de trois petits enfants nous n’utilisons que du BIO et fais maison si possible…Ce livre serait une mine d ‘or pour nous….Merci pour ce concours natasha et pour tous vos echos defis

  87. virginie dit :

    bonjour, maman de 2 enfants je souhaite apprendre à fabriquer mes cosmétiques bio pour eux et moi, en adoptant une démarche plus respectueuse de l environnement et de mon corps, tout en étant moins couteux. merci !

  88. yvrard dit :

    sympa le concours, je tente ma chance se serait l’occasion d’en apprendre plus sur le slow cosmétique

  89. Anaïs dit :

    Bonjour,
    Je m’intéresse depuis quelques mois à la slow cosmétique et à la plupart des médecines douces. Je suis dans le domaine de la communication mais j’aimerais faire de ma passion mon métier. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que je lis un tas de livre sur le sujet ! J’ai adoré les livres de Julien que j’estime beaucoup et je me réjouis de pouvoir engloutir les pages de celui-ci.
    Merci à Natasha de nous faire partager ce concours et toutes ces astuces 🙂

  90. Sarahb dit :

    Bonjour

    Je participe avec plaisir!
    J’adorerais gagner ce livre car je me mets tout doucement au naturel.
    Ce livre est une mine d’or et j’ai vraiment besoin de conseils et astuces pour établir une nouvelle routine! Je réalise que j’ai plein de choses à apprendre! alors je croise les doigts 🙂
    Merci pour ce concours

  91. parlonspeusortonsplus dit :

    Bonjour, super article et je participe au concours, j’aime beaucoup votre blog. J’ai été taguée par « tall and beauty » et « you read in my soul » pour faire le tag liebster award. Je vous tague à mon tour. Si vous ne l’avez pas déjà fait et si vous avez le temps j’aimerai bien en savoir plus sur vous à travers ce tag. Bonne journée 🙂
    https://parlonspeusortonsplus.wordpress.com/2015/04/24/liebster-award/

  92. Waxlulu dit :

    Quelle bonne idée ce livre! Si je le gagne, je ferai un joli emballage maison et l’offrirai à ma mère pour la fête des mères. Elle va bientôt ouvrir un salon de beauté centré sur le bio, je suis sûre que ça lui plairait de mettre à disposition de ses clientes un tel guide.
    Merci pour cette découverte!

  93. Lebrun Nina dit :

    Étant vegane, je souhaite que ma pratique cosmétique en plus d’être responsable écologiquement et non testée sur les animaux devienne plus économique !

  94. ophea44 dit :

    Coucou je participe avec plaisir ! j’ai rempli le formulaire 🙂
    Et pour tout dire, j’ai découvert la slow cosmetique avec le premier livre de Julien Kaybeck.Grace à ce livre, j’ai pris confiance dans mes choix, j’ai vraiment pu ainsi découvrir les huiles végétales et les ingrédients de base, tout en étant sure de mes choix. Alors j’ai vraiment envie de pousser encore plus loin ce cheminement et cette interview des 2 auteurs me confirment que je suis très tentée lol
    alors merci à toi pour ce chouette concours 🙂
    Nathalie

  95. P'tite nature dit :

    Bonjour,

    Après avoir suivi le défi en début d’année, je m’y mets doucement mais je serai ravie de vraiment pouvoir approfondir la slow cosmétique avec ce livre manifique!
    Bonne chance à tous!!

  96. !nca13 dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce concours. J’adore l’esprit de Julien que je connais depuis quelques années à travers ses vidéo et son blog. Je n’ai pas lu son premier livre et j’aimerai beaucoup avoir la chance de lire celui-ci. Même si ce n’est pas par ce concours, je l’achèterai et le concept de sa boutique en ligne est génial.

    Bonne journée!!

  97. Depuis ma grossesse et la naissance de ma fille j’ai eu une prise de conscience sur la nécessité de réduire ses déchets et adopter un mode de vie plus « vert » et éco(logique/nomique).
    Je débute donc dans cette démarche et suis en recherche des bonnes informations et bons conseils.
    Votre blog et celui d’antigone XXI en font partie !

  98. Vanou dit :

    Coucou !

    Je participe avec plaisir à ton concours !
    J’aimerai beaucoup remporter ce livre, car même si je fais mes propres cosmétiques, j’aimerai aller vers l’essentiel. Moins de produits, avec autant d’efficacités.

    J’ai partagé ton concours sur :
    Mon blog :

    Hellocoton

    Twitter

    Google+

    Ma page FB (vanou valica)

    Mon autre page FB (les tests cosmétiques et culinaires de valica)

    Merci beaucoup pour ton concours !
    Bisous et bonne journée !

  99. Bonjour,
    Je viens tenter ma chance, j’aimerais découvrir ce livre qui m’aiderait certainement à avoir une vie un peu plus saine.
    Merci.

  100. barely legal dit :

    Merci pour ce petit cadeau! Pour moi, ca fait tres longtemps que j’entends parler et que je lis sur le movement – avoir le livre chez moi, je pense que ce ca que me manque pour m’y mettre!

    Bonne change a tous!

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s