Une pâte à tarte végétale en 3 ingrédients revêtue d’une onctueuse et généreuse couche de poireaux mélangés à des noix et quelques autres ingrédients pour relever leur saveur, ça donne une tartonoireaux…
{L’histoire de la tartonoireaux}
Je serais bien incapable de vous dire quel fruit à coque je prefère mais si je devais faire un Top 3, les noix de Grenoble en ferait partie ! Il faut dire que j’ai grandi dans la capitale des Alpes et les noix de Grenoble m’ont même accompagnée en voyage à l’étranger : ma maman en mettait toujours quelques paquets dans mes bagages afin que je puisse les offrir à ceux qui m’accueilleraient ou croiseraient ma route ! Aux 4 coins de la planète, les réactions de mes hôtes n’ont fait que confirmer ma certitude que ces noix étaient parmi les meilleures du monde…
Contrairement aux noix, j’ai découvert les poireaux sur le tard et c’est Mister Vert qui m’en a cuisiné pour la première fois : depuis, il fait partie du TOP 10 de mes légumes préférés ! J’en avais sûrement mangé avant, mais il y a encore quelques années, je n’en avais jamais cuisiné, si bien qu’il m’a fallu regarder une vidéo en ligne pour savoir comment les laver et les couper la première fois que j’ai voulu en cuisiner en l’absence de Mister Vert… c’était il y a à peine 2 ou 3 ans !
Avant de le rencontrer je ne faisais pas de tartes ou de quiches non plus. Je n’achetais jamais de pâtes à tarte prêtes à l’emploi et je pensais qu’il était difficile de les faire soi-même… Grâce à lui j’ai découvert combien il était simple de réaliser une pâte à tarte maison et depuis j’ai même réussi à végétaliser sa version !
Vous l’aurez compris, cette tartonoireaux aurait pu s’appeler la tartamistervert !
Simple à réaliser elle est parfaite pour un repas vite fait, et comme toute bonne tarte qui se doit elle se déguste aussi bien chaude que tiède ou froide et s’emportera donc facilement en pique-nique ou pour le déjeuner.
{INGRÉDIENTS}
- Pour 4-6 parts
- Temps de préparation : 5 minutes pour la pâte, 5 minutes pour les légumes
- Temps de repos : 30 minutes pour la pâte
- Temps de cuisson : 30 minutes pour les légumes, 30-40 minutes pour la tarte
Pour la pâte à tarte
- 200 grammes de farine d’épeautre complète
- 6CàS d’huile d’olive
- 6CàS d’eau
Pour l’appareil
- 2 poireaux moyens (environ 550g)
- 1CàC d’huile d’olive
- 1 oignon moyen
- 2CàS de moutarde de Dijon
- 50g de noix en poudre
- 120ml de crème de soja
Remarques
- J’utilise des cuillères de mesure
- 1CàC = une cuillère à café
- 1CàS = une cuillère à soupe
- Je mets rarement du sel dans ma cuisine donc à vous de voir si vous souhaitez en rajouter ou pas
- Je ne sais pas ce que donnera la pâte si vous utilisez une autre farine à la place
{PRÉPARATION}
Pâte à tarte
- Verser la farine dans un bol moyen, ajouter l’huile et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
- Ajouter l’eau petit à petit et finir de former une boule homogène à la main – rajouter de l’eau si la pâte vous semble trop friable ou de la farine si elle vous semble trop humide.
- Mettre la boule dans le bol et le placer au frigo le temps de préparer le reste.
Appareil
- Éplucher et émincer l’oignon
- Faire revenir 1CàC d’huile d’olive dans une grande casserole ou un wok avec couvercle
- Faire revenir l’oignon pendant 5-7 minutes à feu doux
- Laver et émincer les poireaux puis les ajouter à l’oignon
- Faire cuire à couvert et toujours à feu doux pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les poireaux soient cuits, en remuant régulièrement
- Une fois les poireaux cuits, ajouter la moutarde, les noix et la crème et bien mélanger
Assemblage
- Étaler la pâte dans un moule à tarte de 24cm de diamètre
- Verser les légumes sur la tarte
- Faire cuire au four à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes
{ASTUCES ET VARIANTES}
- Sans les noix c’est aussi très bon !
- S’accompagne bien d’une petite salade à base de (pseudo)céréales (semoule, quinoa) et/ou de légumineuses
- Se déguste aussi bien chaude que tiède ou froide.
Si vous testez cette recette, cela me ferait plaisir de savoir si elle vous a plu ou pas alors n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂
Exactement la recette que j’attendais. J’adore les tartes aux poireaux et jusqu’à il y a peu de temps, c’était pour moi au choix tarte poireaux et lardons ou tarte poireaux gouda et curry. Le problème c’est que je ne trouvais pas de recettes à la fois végétale et savoureuse. Je m’empresserai donc d’essayer.
J’espère que ça te plaira 🙂
A reblogué ceci sur Le p'tit chocolat.
Je confirme que cette tarte (que j’ai goûtée version tartelette) est délicieuse ! 🙂
Ma pâte est presque identique à la tienne (250g de farine, 4 càs d’huile et maintenant 2 càs de purée de cajou, eau, sel et épices). J’aime y ajouter des épices, comme un peu de curry ou de cumin.
Sur ton idée, j’ai fait une version chausson la semaine dernière avec des carottes (car je n’avais plus assez de poireaux): elle a eu beaucoup de succès ! Même si chez moi, une tarte pareille fait 3 repas (1 pour mon bien-aimé, 2 pour moi) 😉
La version que tu avais goutée était quelque peu différente : sans noix, et sans purée de cajou. J’ai préféré proposer une version sans purée de cajou sur le blog car tout le monde n’a pas ça sous la main 😉 Ravie que l’idée des chaussons t’ait inspirée et qu’elle ait eu du succès en plus !
super , j’ai des poireaux au congélateur , ta tarte sera faite dans la semaine et avec les noix c’est original ! Merci pour ce délicieux partage !
De rien Cindy, j’espère que ça te plaira !
Très sympa une recette vegane avec des ingrédients simples et communs ! Dommage que je ne la vois que maintenant, j’ai fait hier un cake poireaux noix !
Il devrait encore y avoir des poireaux pendant un moment donc j’espère que tu auras l’occasion de la tester avant que la saison ne se termine 🙂
Ah je sens que celle-ci je vais la tester sans trop tarder. Je ne sais pas si j’aime le poireau. Quand j’y pense je dirais non, mais je ne sais pas en fait. C’est comme les dattes et les asperges, quand j’étais plus jeune je n’aimais pas. J’ai tenté il y a quelques mois pour les dates, et quelques semaines pour les asperges, et finalement, j’ai adoré tant l’un que l’autre. Du coup je me dis que je peux tenter avec d’autres produits (navets, poireaux, fenouil, etc).
Alors cette recette, avec en plus des noix (j’adore, j’allais en ramasser chez ma mamie 🙂 ), je sens que je vais vouloir tester !
Je remarque aussi que les goûts évoluent avec le temps ! J’espère que cette recette te réconciliera avec les poireaux 🙂
ouiiii,
simplement, les petits poireaux (fin et tendres du potager où on achète nos légumes) dans un bouillon de légumes (avec carottes, céleri, et deux feuilles de laurier, quelques graines de poivre et des clous de girofle, et une petite cuillère de thym ou herbes de provence…) , bref une fois cuits, je les sort et à peine tièdes on les mange avec une vinaigrette, échalote et poivron coupé petit, huile d’olive vierge extra et vinaigre.. ah du poivre fraichement moulu…
régalez vous!
Merci pour cette recette 🙂
Je ne peux pas m’empêcher de rajouter LA recette qui ma appris a apprécier les poireaux… Elle est magique :
http://www.gourmet-vegetarien.com/gateau-crepes-sarrasin/
Et maintenant que j’aime bien les poireaux, je vais sûrement tester ta recette 🙂 Merci beaucoup !
Merci pour ce partage ! J’essayerai peut-être de l’adapter sans blé ni sarrasin car je ne digère ni l’un ni l’autre 😉
elle a l’air bien bonne ta tarte =)
Merci 🙂
Alors là une vraie surprise pour moi, je n’aurais jamais pensé associer les deux, j’ai maintenant très très envie d’essayer!! Merci pour cette recette Natasha 😉 bises
cristal
Merci pour ton commentaire Cristal ! J’espère que ça te plaira 🙂 PS : je n’ai pas oublié les cartes que je dois t’envoyer…
Je l’ai faite ce soir et elle est DELICIEUSE !!!! Incroyable qu’avec si peu d’ingrédients simples et bons, on puisse faire une telle merveille gustative 🙂 Merci beaucoup pour cette recette 🙂
Merci pour ce retour si positif ! Cela me fait tellement plaisir ! J’espère que les prochaines recettes te régaleront autant 😉
Super cette recette, j’ai bien envie de la tenter mais quelle farine d’épeautre as tu utilisé? J’ai justement une commande de farines à passer aujourd’hui et entre grand épeautre, petit épeautre je ne sais pas quoi prendre (je pensais plus de la T80 pour que ce soit plus digeste)
Merci pour ta réponse 🙂 Bonne journée à toi
J’ai utilisé de la farine d’épeautre complète. Mais je pense que n’importe quelle autre farine d’épeautre devrait convenir, j’ai déjà utilisé de la T630 et T1050. J’espère que cette recette te plaira 🙂
J’ai cuisiné cette tarte hier et elle est tout simplement délicieuse. Je découvre la cuisine vegan et je ne pensais pas qu’elle pouvait être si gourmande ! Merci encore pour cette recette ! 🙂
Ravie que cette recette te permette de découvrir la simplicité et le délice de la cuisine végan ! Merci pour ton retour 🙂
Coucou,
Je l’ai faite l’autre soir, j’ai fait ma pâte habituelle (farine de blé, huile, eau, graines de sésame et de lin) et j’ai remplacé la crème de soja par une crème de cajou maison afin d’éviter les emballages.
C’était très bon (bien que je mettrai un peu moins de moutarde la prochaine fois, mais ça, c’est une question de goût), et encore meilleur le lendemain.
Merci pour ton partage.
Bises,
Marie.
Merci beaucoup pour ton avis Marie 🙂
Faite à midi ! Délicieuse, j’adore le mélange moutarde-crème, tout le monde s’est régalé 🙂
Génial, merci du retour Charlotte 🙂
Mhhh, ça m’a l’air super appétissant! Je tenterai avec plaisir, mon dernier essai avec du tofu soyeux n’ayant pas été ultra concluant niveau texture (et puis la crème de soja est tout le temps en stock chez moi) 🙂
J’espère que ça te plaira ! Je prévoie justement de publier une autre recette de tarte à base de tofu soyeux… c’est d’ailleurs la seule recette dans laquelle j’utilise cet ingrédient- j’espère que tu l’aimeras celle-là 😉 !
Elle est dans le four et et sera au repas ce soir. Merci pour toutes ces belles recettes. Moi qui veux changer ma façon de manger, vous m’etes d’une grande aide. Et j’ai 60 ans. Comme quoi il n’y apad d’âge pour changer
J’espère que vous vous régalerez Isabelle ! Cela me fait vraiment plaisir de savoir que les recettes partagées ici vous inspirent et vous aident 🙂
Elle était delicieuse. Les noix se marient très bien avec les poireaux. Merci.
Merci beaucoup pour ton retour, vraiment contente qu’elle t’ait plu !
Je m’apprête à refaire une seconde fois cette tarte un délice ! C’est vraiment ma version de tarte aux poireaux Vegas préférée. Merci pour cette recette et bonne continuation
Oh que ça me fait plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de venir me le dire 🙂
Cette tarte est délicieuse ! Merci Natasha. Je l’ai enfin faite et je la referai ! Elle a beaucoup plu.
Merci beaucoup pour ton avis Béa, cela me fait très plaisir de te lire 🙂
suculente!
Ça fait plusieurs fois que je la fait: pour un repas pour deux, pour une soirée chez des amis!
A chaque fois, elle du succès!
Merci pour cette recette!
Merci pour ton retour Soline ! Je suis vraiment contente de savoir que tu as réalisé cette recette plusieurs fois et qu’elle plaît toujours autant 🙂
Testé ce soir, avec une pâte à tarte maison à la farine de blé (sensiblement la même recette que toi) et de la crème de riz. For-mi-dable ! On a tous aimé, même ma fille de 4 ans ! Nouvelle recette validée et à refaire, avec un peu plus de noix pour nous =D
Ce qui est rigolo, c’est que j’avais vu cette recette quand tu l’avais publié, il y a presque 2 ans, et que je m’étais dit « m’oui… bof… ». Quand je l’ai revu suite à la publication de tes menus sur Facebook il y a peu, j’ai dit « mais oui !!! ». On évolue en quelques années 😉
Vraiment contente de savoir que cette recette t’a plu ! Merci du retour 🙂
Miam! J’adore la tarte au poireau… Très bonne idée de rajouter des noix, je tenterai ça la prochaine fois.
J’espère que ça te plaira 🙂
Testé ce soir mais avec un chou chinois. On s’est régalé ! Merci pour cette recette
Je t’en prie !
Bonjour Natasha,
Merci beaucoup pour cette recette. Quel est l’interet de faire la pate avant de faire cuire les poireaux? Je suis en train de faire la tarte, et donc d’attendre la cuisson des poireaux et je me dis que pour gagner du temps, j’aurais pu faire la pate pendant la cuisson. Quel est l’interet de refrigerer la pate? J’apprends la cuisine et j’aimerais etre autonome, d’ou mes questions 🙂 merci beaucoup
Bonjour,
La pâte se tient mieux après une demi-heure au frigo et s’étale donc ensuite plus facilement.
Mais rien ne t’empêche d’essayer sans cette étape évidemment 🙂
Ma question va peut être être bête (désolée d’avance). Est il possible de faire plusieurs pâte d’avance (le week-end ou pendant les vacances par exemple) et de les congeler?
Comme je dis souvent à mes élèves : il n’y a pas de question bête ! Nul besoin de t’excuser 🙂
Je n’ai jamais essayé de congeler cette pâte-là mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas… Il faudrait peut-être essayer avec une pâte pour commencer. Personnellement, je congèle la pâte à pizza sans problème ; ce n’est pas tout à fait la même chose, mais je me dis (peut-être à tort) que si ça marche pour la pâte à pizza, ça devrait marcher pour d’autres types de pâtes. Tiens-moi au courant si tu essaies en tout cas 🙂
L’épeautre contient du gluten. Serait-il possible de le remplacer dans la recette de la pâte ? Merci!
Je suis certaine que tu pourras trouver une recette de pâte à tarte sans gluten sur d’autres blogs comme celui d’Au vert avec Lili par exemple ; elle propose principalement des recettes sans gluten 🙂
et hop!! pour midi !! merci pour l’ide d’association noix/poireaux !!
des bisous Natasha ♥♥♥
J’espère que ça te plaira 🙂
un régal ♥
une amie s’est invitée pour le déjeuner elle a emporté la recette 😀 😀
encore merci ♥
Oh super, ça me fait vraiment plaisir, merci pour ton retour 🙂
Bonjour Natasha, testée et approuvée ce week-end ! Merci beaucoup. L’association des noix et du poireau est vraiment agréable. Petite remarque du grand testeur qui pense qu’une texture une plus « grasse » lui plairait plus. Je ne sais pas si cela est dû au fait que j’ai utilisé de la crème d’avoine parce que je n’avais pas de crème de soja.
Je t’en prie, heureuse que cette combinaison t’ait plue 🙂 Je n’ai jamais utilisé de crème d’avoine en cuisine donc je ne sais pas si c’est moins gras que la crème de soja… Sinon, tu peux rajouter un peu de tofu soyeux ; ça ressemblera alors un peu plus à un appareil à quiche (selon la quantité que tu mettras).
Testé hier et sans crème !
je ne les achète plus et prends la valeur de crème en eau, auquel je rajoute 2 à 3 cs de fécule etune bonne rasade d’huile
ici, c’était juste parfait 😉
Merci pour cette super astuce Résé !
Tarte faite ce soir (pâte maison mais avec blé T80 + T110 car je n’avais pas d’épeautre) et c’est un vrai délice, l’essayer c’est l’adopter, merci Natasha !
Bonjour Natasha,
juste un petit coucou car j’avais une grooosse envie de cette tartonoireaux depuis longtemps et je l’ai enfin réalisée samedi passé. J’ai ajouté des petits dés de tofu fumé qui me restait et parsemé le dessus de graines de courge et tournesol… je me suis vraiment beaucoup régalée 🙂
Bref, merci beaucoup beaucoup pour cette belle recette (la pâte est extra aussi!)
Bon j’ai toujours pensé qu’il était impossible de faire sa pâte sans que ce soit un casse tête…. Je m’y attele maintenant merci de m’avoir décomplexée !!
J’aimais vraiment la tarte aux poireaux / lardons, mais je n’avais jamais eu l’idée de végétaliser la recette. J’ai réalisé cette recette à plusieurs reprises en l’adaptant avec ce que j’avais dans mes placards, avec ou sans noix, avec crème végétale ou mixe tofu/lait de soja et nous nous sommes régalés à chaque fois. Elle a même été très appréciée par des omni très retissant à tout ce qui est vegan!
Merci Natasha pour tes belles idées recettes et tout le travail que tu fais
Bonsoir, délicieuse recette réalisée aujourd’hui .
Ma fille est sans gluten alors j’ai réalisé une pâte à base de farine de riz,farine de maïs ,maïzena et psyllium.
Comme je n’ai pas le droit au soja alors j’ai remplacé par une crème végétale à la cajou.
Un délice.Une recette à refaire.
Un très grand merci.
Merci beaucoup pour votre retour et vos astuces pour adapter la recette à diverses intolérances 😊
Merci pour cette super recette, que j’ai faite 2 fois en une semaine ! Pour avoir les 50 g de poudre de noix, j’ai décortiqué 80 g de noix. J’ai juste remplacé la crème de soja par 100 ml de lait de soja, 1 cuillerée à soupe d’huile et 1/2 cuillerée à café de fécule de maïs. Tout le monde s’est régalé !
Je suis contente de savoir que cette recette te plaît Sandrine, merci pour ton retour !
Bonsoir Natasha,
Je crois que ma 2ème passion après les soupes sont les quiches. j’ai découvert cette recette par le biais de cette très chère Sandrine de Végébon. Jusqu’à présent je faisais ma pâte à tarte à base de « yaourt » au soja mais je n’en avais plus et je ne voulais pas en acheter. J’ai testé ta version de pâte qui est juste parfaite en utilisant les farines de mon placard. Le tout est délicieux.
Bonne soirée!
Merci pour ton retour Christel, je fais cette pâte à tarte depuis des années et elle me convient toujours tout autant 🙂