{Plat végan} La tartonoireaux

Une pâte à tarte végétale en 3 ingrédients revêtue d’une onctueuse et généreuse couche de poireaux mélangés à des noix et quelques autres ingrédients pour relever leur saveur, ça donne une tartonoireaux…

Tarte végan noix poireaux copyright echosverts.com

{L’histoire de la tartonoireaux}

Je serais bien incapable de vous dire quel fruit à coque je prefère mais si je devais faire un Top 3, les noix de Grenoble en ferait partie ! Il faut dire que j’ai grandi dans la capitale des Alpes et les noix de Grenoble m’ont même accompagnée en voyage à l’étranger : ma maman en mettait toujours quelques paquets dans mes bagages afin que je puisse les offrir à ceux qui m’accueilleraient ou croiseraient ma route ! Aux 4 coins de la planète, les réactions de mes hôtes n’ont fait que confirmer ma certitude que ces noix étaient parmi les meilleures du monde…

Contrairement aux noix, j’ai découvert les poireaux sur le tard et c’est Mister Vert qui m’en a cuisiné pour la première fois : depuis, il fait partie du TOP 10 de mes légumes préférés ! J’en avais sûrement mangé avant, mais il y a encore quelques années, je n’en avais jamais cuisiné, si bien qu’il m’a fallu regarder une vidéo en ligne pour savoir comment les laver et les couper la première fois que j’ai voulu en cuisiner en l’absence de Mister Vert… c’était il y a à peine 2 ou 3 ans !

Avant de le rencontrer je ne faisais pas de tartes ou de quiches non plus. Je n’achetais jamais de pâtes à tarte prêtes à l’emploi et je pensais qu’il était difficile de les faire soi-même… Grâce à lui j’ai découvert combien il était simple de réaliser une pâte à tarte maison et depuis j’ai même réussi à végétaliser sa version !

Vous l’aurez compris, cette tartonoireaux aurait pu s’appeler la tartamistervert !

Simple à réaliser elle est parfaite pour un repas vite fait, et comme toute bonne tarte qui se doit elle se déguste aussi bien chaude que tiède ou froide et s’emportera donc facilement en pique-nique ou pour le déjeuner.

Tarte poireaux noix ingrédients echosverts.com

{INGRÉDIENTS}

  • Pour 4-6 parts
  • Temps de préparation : 5 minutes pour la pâte, 5 minutes pour les légumes
  • Temps de repos : 30 minutes pour la pâte
  • Temps de cuisson : 30 minutes pour les légumes, 30-40 minutes pour la tarte

Pour la pâte à tarte 

  • 200 grammes de farine d’épeautre complète
  • 6CàS d’huile d’olive
  • 6CàS d’eau

Pour l’appareil

  • 2 poireaux moyens (environ 550g)
  • 1CàC d’huile d’olive
  • 1 oignon moyen
  • 2CàS de moutarde de Dijon
  • 50g de noix en poudre
  • 120ml de crème de soja

Remarques

  • J’utilise des cuillères de mesure
  • 1CàC = une cuillère à café
  • 1CàS = une cuillère à soupe
  • Je mets rarement du sel dans ma cuisine donc à vous de voir si vous souhaitez en rajouter ou pas
  • Je ne sais pas ce que donnera la pâte si vous utilisez une autre farine à la place

Poireaux echosverts.com

{PRÉPARATION}

Pâte à tarte

  • Verser la farine dans un bol moyen, ajouter l’huile et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
  • Ajouter l’eau petit à petit et finir de former une boule homogène à la main – rajouter de l’eau si la pâte vous semble trop friable ou de la farine si elle vous semble trop humide.
  • Mettre la boule dans le bol et le placer au frigo le temps de préparer le reste.

Appareil

  • Éplucher et émincer l’oignon
  • Faire revenir 1CàC d’huile d’olive dans une grande casserole ou un wok avec couvercle
  • Faire revenir l’oignon pendant 5-7 minutes à feu doux
  • Laver et émincer les poireaux puis les ajouter à l’oignon
  • Faire cuire à couvert et toujours à feu doux pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les poireaux soient cuits, en remuant régulièrement
  • Une fois les poireaux cuits, ajouter la moutarde, les noix et la crème et bien mélanger

Assemblage

  • Étaler la pâte dans un moule à tarte de 24cm de diamètre
  • Verser les légumes sur la tarte
  • Faire cuire au four à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes

tarte végétale poireaux noix echosverts.com

{ASTUCES ET VARIANTES}

  • Sans les noix c’est aussi très bon !
  • S’accompagne bien d’une petite salade à base de (pseudo)céréales (semoule, quinoa) et/ou de légumineuses
  • Se déguste aussi bien chaude que tiède ou froide.

tarte végane noix poireaux echosverts.com

Si vous testez cette recette, cela me ferait plaisir de savoir si elle vous a plu ou pas alors n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Et vous, vous souvenez-vous de votre toute première recette aux poireaux ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Recettes végétales, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 commentaires pour {Plat végan} La tartonoireaux

  1. Pimprenelle dit :

    Exactement la recette que j’attendais. J’adore les tartes aux poireaux et jusqu’à il y a peu de temps, c’était pour moi au choix tarte poireaux et lardons ou tarte poireaux gouda et curry. Le problème c’est que je ne trouvais pas de recettes à la fois végétale et savoureuse. Je m’empresserai donc d’essayer.

  2. Emilie dit :

    Je confirme que cette tarte (que j’ai goûtée version tartelette) est délicieuse ! 🙂
    Ma pâte est presque identique à la tienne (250g de farine, 4 càs d’huile et maintenant 2 càs de purée de cajou, eau, sel et épices). J’aime y ajouter des épices, comme un peu de curry ou de cumin.
    Sur ton idée, j’ai fait une version chausson la semaine dernière avec des carottes (car je n’avais plus assez de poireaux): elle a eu beaucoup de succès ! Même si chez moi, une tarte pareille fait 3 repas (1 pour mon bien-aimé, 2 pour moi) 😉

    • La version que tu avais goutée était quelque peu différente : sans noix, et sans purée de cajou. J’ai préféré proposer une version sans purée de cajou sur le blog car tout le monde n’a pas ça sous la main 😉 Ravie que l’idée des chaussons t’ait inspirée et qu’elle ait eu du succès en plus !

  3. cindy dit :

    super , j’ai des poireaux au congélateur , ta tarte sera faite dans la semaine et avec les noix c’est original ! Merci pour ce délicieux partage !

  4. aniyalie dit :

    Très sympa une recette vegane avec des ingrédients simples et communs ! Dommage que je ne la vois que maintenant, j’ai fait hier un cake poireaux noix !

  5. salycile dit :

    Ah je sens que celle-ci je vais la tester sans trop tarder. Je ne sais pas si j’aime le poireau. Quand j’y pense je dirais non, mais je ne sais pas en fait. C’est comme les dattes et les asperges, quand j’étais plus jeune je n’aimais pas. J’ai tenté il y a quelques mois pour les dates, et quelques semaines pour les asperges, et finalement, j’ai adoré tant l’un que l’autre. Du coup je me dis que je peux tenter avec d’autres produits (navets, poireaux, fenouil, etc).
    Alors cette recette, avec en plus des noix (j’adore, j’allais en ramasser chez ma mamie 🙂 ), je sens que je vais vouloir tester !

  6. iza dit :

    ouiiii,
    simplement, les petits poireaux (fin et tendres du potager où on achète nos légumes) dans un bouillon de légumes (avec carottes, céleri, et deux feuilles de laurier, quelques graines de poivre et des clous de girofle, et une petite cuillère de thym ou herbes de provence…) , bref une fois cuits, je les sort et à peine tièdes on les mange avec une vinaigrette, échalote et poivron coupé petit, huile d’olive vierge extra et vinaigre.. ah du poivre fraichement moulu…
    régalez vous!

  7. Marion dit :

    Je ne peux pas m’empêcher de rajouter LA recette qui ma appris a apprécier les poireaux… Elle est magique :
    http://www.gourmet-vegetarien.com/gateau-crepes-sarrasin/
    Et maintenant que j’aime bien les poireaux, je vais sûrement tester ta recette 🙂 Merci beaucoup !

  8. BoopCook dit :

    elle a l’air bien bonne ta tarte =)

  9. Alors là une vraie surprise pour moi, je n’aurais jamais pensé associer les deux, j’ai maintenant très très envie d’essayer!! Merci pour cette recette Natasha 😉 bises
    cristal

  10. Marjorie dit :

    Je l’ai faite ce soir et elle est DELICIEUSE !!!! Incroyable qu’avec si peu d’ingrédients simples et bons, on puisse faire une telle merveille gustative 🙂 Merci beaucoup pour cette recette 🙂

  11. Va Nessa dit :

    Super cette recette, j’ai bien envie de la tenter mais quelle farine d’épeautre as tu utilisé? J’ai justement une commande de farines à passer aujourd’hui et entre grand épeautre, petit épeautre je ne sais pas quoi prendre (je pensais plus de la T80 pour que ce soit plus digeste)
    Merci pour ta réponse 🙂 Bonne journée à toi

    • J’ai utilisé de la farine d’épeautre complète. Mais je pense que n’importe quelle autre farine d’épeautre devrait convenir, j’ai déjà utilisé de la T630 et T1050. J’espère que cette recette te plaira 🙂

  12. Mathilde dit :

    J’ai cuisiné cette tarte hier et elle est tout simplement délicieuse. Je découvre la cuisine vegan et je ne pensais pas qu’elle pouvait être si gourmande ! Merci encore pour cette recette ! 🙂

  13. Coucou,
    Je l’ai faite l’autre soir, j’ai fait ma pâte habituelle (farine de blé, huile, eau, graines de sésame et de lin) et j’ai remplacé la crème de soja par une crème de cajou maison afin d’éviter les emballages.
    C’était très bon (bien que je mettrai un peu moins de moutarde la prochaine fois, mais ça, c’est une question de goût), et encore meilleur le lendemain.
    Merci pour ton partage.
    Bises,
    Marie.

  14. Charlotte dit :

    Faite à midi ! Délicieuse, j’adore le mélange moutarde-crème, tout le monde s’est régalé 🙂

  15. Mhhh, ça m’a l’air super appétissant! Je tenterai avec plaisir, mon dernier essai avec du tofu soyeux n’ayant pas été ultra concluant niveau texture (et puis la crème de soja est tout le temps en stock chez moi) 🙂

    • J’espère que ça te plaira ! Je prévoie justement de publier une autre recette de tarte à base de tofu soyeux… c’est d’ailleurs la seule recette dans laquelle j’utilise cet ingrédient- j’espère que tu l’aimeras celle-là 😉 !

  16. Ping : Livret de 10 recettes de plats végétaliens à télécharger | Échos verts

  17. Isabelle Presse dit :

    Elle est dans le four et et sera au repas ce soir. Merci pour toutes ces belles recettes. Moi qui veux changer ma façon de manger, vous m’etes d’une grande aide. Et j’ai 60 ans. Comme quoi il n’y apad d’âge pour changer

  18. Ping : Repas végétariens de fin mai | Végébon

  19. Ping : Repas végétariens de début novembre | Végébon

  20. Roulita dit :

    Je m’apprête à refaire une seconde fois cette tarte un délice ! C’est vraiment ma version de tarte aux poireaux Vegas préférée. Merci pour cette recette et bonne continuation

  21. Béa dit :

    Cette tarte est délicieuse ! Merci Natasha. Je l’ai enfin faite et je la referai ! Elle a beaucoup plu.

  22. soline dit :

    suculente!
    Ça fait plusieurs fois que je la fait: pour un repas pour deux, pour une soirée chez des amis!
    A chaque fois, elle du succès!
    Merci pour cette recette!

  23. Testé ce soir, avec une pâte à tarte maison à la farine de blé (sensiblement la même recette que toi) et de la crème de riz. For-mi-dable ! On a tous aimé, même ma fille de 4 ans ! Nouvelle recette validée et à refaire, avec un peu plus de noix pour nous =D
    Ce qui est rigolo, c’est que j’avais vu cette recette quand tu l’avais publié, il y a presque 2 ans, et que je m’étais dit « m’oui… bof… ». Quand je l’ai revu suite à la publication de tes menus sur Facebook il y a peu, j’ai dit « mais oui !!! ». On évolue en quelques années 😉

  24. Amélie MACOIN dit :

    Miam! J’adore la tarte au poireau… Très bonne idée de rajouter des noix, je tenterai ça la prochaine fois.

  25. Ping : Mon menu végétalien de la semaine {Mars} #2 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s