La quiche est un plat qui se retrouve régulièrement au menu chez nous et même s’il est possible de varier les ingrédients de la pâte, de l’appareil et de la garniture à l’infini ou presque, j’avoue que j’ai tendance à revenir aux mêmes basiques saisonniers chaque année. Alors qu’au printemps je refais inlassablement ma quiche aux asperges vertes, l’été j’alterne entre ma quiche au brocoli et celle aux courgettes et aux oignons caramélisés et à l’automne je fais plutôt celle au potimarron ou aux épinards. Depuis deux hivers, je fais le plus souvent cette recette aux légumes rôtis et aux épices grillées. C’est une quiche que j’aime beaucoup à la fois pour sa texture et ses saveurs mais aussi pour les jolies couleurs apportées par des dés de betterave, de patate douce et de pommes de terre.
Ingrédients
- 1 pâte à tarte végétalienne (voir ma recette)
Légumes rôtis
- 350 g de patate douce (poids cru)
- 250 g de betterave rouge (poids cru)
- 250 g de pommes de terre à chair ferme (poids cru)
- 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson
- Sel
Épices grillées
- 1,5 cuillère à café de graines de coriandre
- 1 cuillère à café de graines de cumin
Appareil à quiche végétalien
- 400 g de tofu soyeux
- 100 ml de crème de soja
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de curcuma en poudre
Préparation
- Éplucher, rincer et couper les légumes en dés d’environ 1 cm de côté, les mélanger à l’huile et au sel et les étaler sur une plaque de cuisson
- Enfourner pendant 25 minutes à 200 ° C ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits et légèrement dorés
- Dans une petite poêle, faire griller les épices entières sur feu moyen en remuant régulièrement pendant 1 à 2 minutes. Les épices sont suffisamment grillées dès qu’elles se colorent et qu’on sent leurs parfums
- Moudre les épices à l’aide d’un mortier afin d’obtenir une poudre grossière
- À l’aide d’un mixeur plongeant, mixer les ingrédients de l’appareil à quiche, jusqu’à l’obtention d’une crème homogène
- Ajouter les épices grillées et les légumes rôtis à l’appareil à quiche et bien mélanger
- Étaler la pâte à tarte et répartir la garniture de manière uniforme
- Enfourner la quiche 25 minutes à 200 ° C.
Astuces et variantes
- Si vous réalisez une pâte à tarte maison, je vous invite à y ajouter 1/2 cuillère à café de cumin moulu pour encore plus de saveur.
- Pour la touche déco, vous pouvez parsemer une partie des épices grillées sur le dessus de la quiche plutôt que de tout mélanger à l’appareil. Vous pouvez également ajouter des graines de sésame blond.
- C’est une recette que j’aime bien inclure dans mes sessions de batch cooking. Dans ce cas je prépare les légumes rôtis le week-end puis en semaine il ne me reste plus qu’à prendre une petite quinzaine de minutes pour préparer la pâte et l’appareil, garnir la quiche et l’enfourner.
Coucou Natasha,
Mais quelle bonne idée cette quiche aux légumes rôtis ! J’en mets dans ma prochaine quiche à coup sûr !
Ici, notre recette de quiche préférée n’est pas du tout originale : lardons/fromage râpé et je la fais tout au long de l’année, avec une pâte maison, c’est un régal.
A bientôt !
Coucou Amélie,
Merci pour ton enthousiasme, je suis contente de savoir que l’idée te plaît 😊.
Bonne journée à toi ☀️
Bonjour Natasha,
Je suis devenue une adepte des quiches qui se congèlent bien. J’en fais une tous les 15 jours. Cela me fait 4 repas. J’en mange 2 fois par semaine. J’ai adopté la tienne et j’en fais une aux poireaux et au champignons de Paris. Je vais tester ta recette qui me plaît bien.
Bonne semaine.
Bonjour Christel,
Ah c’est bon de savoir que les quiches se congèlent bien, quelle bonne idée !
Bonne journée à toi ☀️
C’est très joli et appétissant! Merci pour cette recette
Avec plaisir Fanny 🙂
Merci pour cette super idée ! Je teste très vite.
Avec plaisir Chris, j’espère que ça te plaira 🙂
Bonjour Natasha, est-ce que tu utilises du tofu ferme ou soyeux ?
Bonjour Zoé,
Oups! J’avais oublié ce détail de haute importance : il s’agit de tofu soyeux. C’est mon ingrédient de base pour mon appareil à quiche. Combiné à de la crème de soja, je trouve que l’on obtient un bel appareil, avec une texture ni trop molle, ni trop ferme qui grille bien sur le dessus 🙂
Bonjour Natasha,
Voilà une recette fort appétissante, je compte bien l’essayer rapidement, merci.
Chez nous aussi la quiche est un incontournable été comme hiver, bien garnie, ça fait 2 diners pour 4.
En hiver, je fais la quiche aux poireaux, celle aux épinards, aux blettes, mais aussi la quiche aux « racines » (carottes, navets, navets boules d’or, rutabaga + oignons grillés). Comme toi, je cuis souvent les légumes d’avance, il ne reste qu’à faire la tarte le jour même.
Bonjour Virginie,
Merci pour tes idées !
Ça me fait penser que je n’ai encore jamais cuisiné de Rutabaga… je vais tâcher d’y remédié mais cette semaine je vais déjà cuisiné du céleri boule pour la première fois. Même en hiver, il y a toujours des découvertes à faire !
Merci pour cette recette ! Il me manquait pas mal de choses pour la réaliser fidèlement, mais l’inspiration était secourable un dimanche soir ! La prochaine fois, je ferai en sorte de pouvoir tester le tofu soyeux en guise d’appareil.
Eh bien tant mieux ! C’est fait aussi pour ça les recettes, pour booster l’inspiration, donner des idées quand on en manque 🙂
La quiche a l’air super bonne. Je n’ai jamais testé de mettre des pommes de terre dans une quiche! Ici je fais souvent des quiches, ça passe bien pour les enfants. J’ai tendance à rajouter des lardons de tofu fumé dans un peu près toutes mes quiches!
Ah les lardons de tofu fumé, quel régal !
Ici la seule partie de la quiche que notre enfant apprécie c’est la croute, haha !
Les quiches c’est un peu comme les soupes, ça se décline à l’infini et c’est ça qu’on adore !
Merci pour la recette, je vais l’essayer elle est originale !
Bonjour Natasha,
Je viens de la faire et de goûter un petit morceau. C’est très bon. Ce n’est pas trop le lieu mais je te souhaite un très bel anniv’. J’espère que tu as bien profité de cette journée.
Bonjour Christel,
Je suis contente que ça t’ait plu et je te remercie pour tes voeux d’anniversaire 🙂
Cette recette à l’air vraiment appétissante et facile à réaliser ! Je la note pour l’hiver prochain.
Belle journée,
Myriam
J’espère qu’elle te régalera 🙂