Crédit photo : Carolin Strothe
Au printemps dernier, les Editions La Plage m’ont contactée pour me proposer de contribuer au livre Un grand Noël Vegan* qui réunit 13 menus et 1 brunch du lendemain réalisés par 15 passionnées de cuisine dont Angélique Roussel, Cléa et Stéphanie Tresch-Medici. Chacune d’entre nous a réalisé un menu – avec entrée, plat et dessert – auquel Cléa s’est chargée d’ajouter une petite recette gourmande (truffes, caviar, crackers, etc.) et que Carolin Strothe a mis en scène et photographié.
Si vous aimez les livres qui réunissent différents univers culinaires et cherchez des idées de menus festifs qui sortent de l’ordinaire, vous trouverez certainement de l’inspiration parmi les 60 et quelques recettes qui composent cet ouvrage. Personnellement, je me laisserais bien tenter par les kale pops de Cléa et les boules de fromage aux graines de chanvre de Stéphanie pour l’apéro, par la crème d’ail, cacao, gingembre et graines de courges de Laurence Alemanno en entrée, par les gnocchis de pomme de terre, sauce morilles au marsala de Luna Kyung et Camille Oger en plat et par le Royal chocolat aux noisettes de Gala en dessert.
Le menu que j’ai réalisé pour cet ouvrage se compose de verrines de crème de betteraves rôties et crumble au sésame, d’un risotto au potimarron et aux champignons portobello rôtis et d’une bûche façon brownie-cheesecake à la poire. J’ai personnellement voulu miser sur la simplicité en proposant des idées faciles et rapides à réaliser mais pas moins savoureuses pour autant afin de profiter pleinement de nos proches le jour de Noël.
L’an dernier, j’avais partagé avec vous la recette de ma toute première bûche à l’amande, à la poire et au chocolat. Celle que j’ai créée pour Un grand Noël vegan contient également le combo poire-chocolat que j’aime tant mais elle est malgré tout très différente, tant au niveau des saveurs que de la texture. Pour tout vous dire, c’est devenu mon dessert préféré (et pas seulement à Noël !) et j’espère que cette recette que je vous laisse découvrir ci-dessous vous régalera tout autant que moi !
Pour le brownie
- 100 g de chocolat à pâtisser (70% de cacao)
- 25 g de farine d’épeautre bise
- 25 g de fécule de maïs
- 25 g d’amandes en poudre
- 25 g de sucre complet
- ½ cuillère à café de poudre à lever
- 125 ml de lait végétal d’amande ou de soja
- 50 ml d’huile de pépin de raisin
Pour le cheesecake
- 200 g de noix de cajou trempées dans l’eau pendant 4h
- 40 g de beurre de cacao fondu
- 60 ml de sirop d’érable
- ¼ de cuillère à café de vanille en poudre
- 1 belle poire mûre, épluchée, épépinée et coupée en dés
Décorations
- Au choix : grué de cacao, cacao en poudre, pépites de chocolat, petits dés de poire caramélisés, amandes effilées grillées…
Pour le brownie
- Faire fondre le chocolat au bain marie.
- Mélanger la farine, la fécule, la poudre d’amandes, le sucre et la poudre à lever dans un bol.
- Ajouter le lait végétal et l’huile de pépin de raisin mélangés au préalable.
- Ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger.
- Recouvrir un moule d’environ 14 cm de long/ 10 cm de large/ 7 cm de hauteur d’une bande de papier sulfurisé- il doit au moins recouvrir le fond et deux bords opposés.
- Verser la pâte dans le moule et l’enfourner à 200° une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que le brownie soit cuit à l’intérieur.
- Laisser refroidir dans le moule.
Pour le cheesecake
- Bien égoutter les noix de cajou.
- Dans un blender, verser le beurre de cacao fondu, le sirop d’érable, la vanille, les dés de poire puis les noix de cajou.
- Mixer à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse
- Verser la crème obtenue sur le brownie et bien l’étaler de manière homogène
- Disposer les décorations de votre choix par dessus.
- Mettre la bûche au congélateur pendant 2h puis la conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.
- Démouler en soulevant délicatement les bords de la bande de papier sulfurisé.
- Cette bûche se conserve 48h au frais.
Ça a l’air excellent ! Il faut que je teste….mais dis moi quelle est la texture du cheesecake ? Plutôt crème, plutôt mousse, plutôt. .cheesecake ? Je ne vois pas quel ingrédient la fait « tenir »/..merci !!
Plutôt « cheesecake » ! Il tient grâce au beurre de cacao 😉.
Hello Natasha !
Super nouvelle ce livre de cuisine ! La photo qui illustre ta bûche est superbe, et les noms de plats que tu glisses subrepticement en début d’article mettent l’eau à la bouche…
Ta recette de bûche est très appétissante ! Je me pose juste une question : l’intérêt de la bande de papier sulfurisé, c’est pour faciliter le démoulage « dans le bon sens » (brownie dessous et cheesecake dessus) ? Ou y a-t-il un autre intérêt qui m’échappe ?
Merci en tout cas pour ton partage, j’ai hâte d’essayer cette recette !
Belle journée à toi 🙂
Pour répondre à ta question, la bande de papier sulfurisé, c’est bien pour faciliter le démoulage de la bûche sans la renverser 🙂
(testée, et moult fois approuvée : cette bûche est délicieuse, merci mille fois !!!)
Merci pour ton retour, je suis vraiment heureuse de savoir combien cette recette t’a plu 🙂
Ton article soulève quelques unes de mes interrogations récurrentes:
– acheter un nouveau livre de cuisine (je l’ai feuilleté, et c’est le livre de cuisine de Noel qui m’a le plus tentée sur les rayons) ou piocher dans ceux que je possède déjà?
– cuisiner toue le repas de Noel à ma façon (et y passer…pas mal de temps), ou partager les tâches, tout en sachant que tout ne sera pas éthiquement à mon goût mais que ça fait plaisir à chacun de participer?
…
Personnellement, voilà ce que je ferais :
– Piocher des idées dans les livres que je possède déjà (sauf s’il n’y a vraiment rien d’inspirant !) ou à défaut sur la blogosphère.
– Option 1 : Donner une liste d’idées d’entrées/plats/desserts qui correspondent à tes préférences à tes proches (avec liens vers les recettes par exemple) et demander qui veut cuisiner quoi en précisant bien évidemment qu’il s’agit uniquement de suggestions et que si ces idées ne les inspirent pas, chacun·e peut cuisiner ce qu’iel souhaite. Option 2 : Demander à tes proches de venir te filer un coup de main pour la cuisine si cela est possible. Comme ça, tu auras de l’aide, mais la conception du menu et l’achat des ingrédients t’appartiendront ;-).
J’espère en tout cas que tu trouveras une formule qui te conviendra !
Coucou super cette recette !!!Je vais tenter mais avec huile de coco …ça devrait le faire non?En plus on doit pouvoir la décliner avec plein d’autres fruits…Trop bien!! <3
Je n’ai pas essayé cette recette avec de l’huile de coco. J’imagine que le goût sera différent.
Miam ! Petite question concernant le montage… Comment faire pour étaler le cheesecake de façon homogène sur le brownie et que ça fasse net ? Il y a une technique pour ça ? J’imagine que le brownien est sorti de son moule quand on fait ça et il n’y a plus rien qui retient le cheesecake sur les bords…
Merci d’avance ! 🙂
J’étale le cheesecake dans le moule, à l’aide d’une Maryse 🙂
Bonjour Natasha,
Merci pour ette recette très alléchante !!!
Mais je n’ai pas trouvé de beurre de cacao dans les magains bio autour de chez moi.
Et j’ai regardé sur Internet mais je trouve ça cher.
As-tu un produit de substitution à proposer ?
Merci de ta réponse.B
Bonne journée !
Amandine
Ah c’est dommage pour le beurre de cacao car il donne un goût irremplaçable et une texture parfaite je trouve.
Tu peux essayer avec de l’huile de coco à la place – le résultat sera différent, mais ça peut être bon aussi !
OK, merci !
Je vais chercher sur Internet alors car ça a l’air d’un ingrédient incontournable et je n’aime pas le goût de l’huile de coco…
As-tu une marque de beurre de cacao à me recommander stp ?
Bon dimanche !
J’achète le mien en vrac (en Allemagne) et ne connais pas la marque. Celui que j’achetais avant d’avoir accès au vrac était de la marque Rapunzel. Le format des pastilles est très pratique car ça fond très vite. Ici, il est à 3,65 euros/100g. Sur Boutique Vegan, il y a une autre marque à 4,00 euros les 100g.
D’accord, merci beaucoup !
Je tente la recette dès que je le reçois, je suis dans les starting-blocks 😉
J’adore le combo poire-chocolat.
Je ferai un retour, le week-end prochain sûrement.
Bonne fin de week-end :-))
Bonjour Natasha,
J’ai testé ta bûche ce week-end et elle a rencontrée un franc succès! Je l’ai un peu modifié en mettant de l’huile de coco et des noisettes ( du jardin) à la place des noix de cajous mais les omnivores de la maison ont tout mangé! Si toutes les recettes sont aussi bonnes le livre devrait bien ce vendre ; )
Bonjour Géraldine,
Je suis heureuse de savoir que ma recette t’a servi de base pour en créer une à ta sauce et que le résultat t’a plu 🙂
Pour info, la vente du livre ne me rapporte rien malheureusement – je n’ai pas été rémunérée pour la création de ces recettes et je ne touche aucun pourcentage sur les ventes.
Bonjour, je viens d’acheter ce livre, que j’ai trouvé très inspirant. Ma famille est très divisée! Père résolument viandard, mère ouverte à de nouvelles expériences, fils 1 végan, fils 2 végétarien, frère adaptable… et moi flexitarienne tendance végétarienne. De quoi donner du boulot!
Du coup, ce dessert est une excellente idée: tout le monde adore ça! J’ai hâte de tester (sous prétexte de m’entraîner, je vais m’en faire un à l’avance, hihihi!)
Petite question toutefois, qui tient à une virgule….
Sont-ce 200 gr de noix de cajou, qui sont mises à tremper 4h, ou les 200 gr sont-ils pesés après avoir trempé, sachant que les noix absorbent de l’eau et donc pèsent plus lourd après trempage?? Sur la recette, il n’y a pas la virgule nécessaire au premier cas; je me pose donc la question.
Ah, l’importance de la ponctuation!
Il s’agit du poids des noix de cajou avant trempage 🙂
Super; merci. Je vais m’empresser d’essayer la recette le weekend prochain!