Pour terminer cette semaine où les recettes locales et végétales étaient à l’honneur sur le blog, je vous propose une recette de quiche aux épinards et au tofu soyeux. Je vous avoue que je n’avais jamais cuisiné de tofu avant d’arriver en Allemagne il y a 2 ans, car cet ingrédient souvent fabriqué à partir de soja issu d’OGM en Amérique du Nord ne m’inspirait guère. Pourquoi avoir changé d’avis ici ? Tout simplement parce que le tofu de la marque Taifun est fabriqué à Freiburg, où je vis, à partir de soja bio cultivé dans ma région… alors dans le souci de manger local, j’ai décidé de me familiariser avec cet ingrédient très populaire dans les cuisines végétaliennes et je dois dire que je suis surprise par sa polyvalence ! Le tofu ferme comme le tofu soyeux permettent de créer toutes sortes de plats et de desserts aux goûts et aux textures variées. Alors après vous avoir proposé du tofu soyeux sous forme de mousses tricolores, je vous propose aujourd’hui de le déguster dans une quiche ultra verte !
Pâte à tarte
- 250g de farine d’épeautre complète
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive (90 ml)
- 6 cuillères à soupe d’eau (90 ml)
- ¼ de cuillère à café de sel
Appareil
- 300 g d’épinards frais
- 400 g de tofu soyeux
- ¼ CC d’ail en poudre
- ½ CC de sel
- 2 CS de levure maltée
Remarques
- J’utilise des cuillères à mesure
- 1 CC = 1 cuillère à café
- 1 CS = 1 cuillère à soupe
Pâte à tarte
- Dans un bol moyen mettre la farine, le sel, puis ajouter l’huile et bien mélanger à la fourchette.
- Ajouter l’eau, petit à petit et continuer de bien mélanger à la main. Ajuster la quantité d’eau si besoin.
- Former une boule homogène et étaler la pâte pour recouvrir un plat de 24 cm de diamètre.
Appareil
- Équeuter, laver puis essorer les épinards.
- Hacher les feuilles d’épinards dans un robot à lame S.
- Dans un bol, mettre les épinards hachées, le tofu soyeux, l’ail en poudre, le sel, la levure maltée et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, jusqu’à obtenir un mélange homogène
- Goûter et ajuster l’assaisonnement selon vos goûts si nécessaire.
Assemblage et cuisson
- Étaler la pâte à tarte sur un plan de travail fariné et la placer dans un moule à tarte de 24cm de diamètre.
- Verser l’appareil sur le fond de tarte.
- Faire cuire au four à 200° pendant 25 minutes.
- Laisser tiédir une dizaine de minutes puis servir.
- Cette quiche se conserve 2 jours au frigo
- Ce ne sont pas des ingrédients locaux, mais si vous en avez sous la main, vous pouvez ajouter 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue, ainsi que du poivre au moment de mélanger tous les ingrédients de l’appareil
- Elle se consomme aussi bien chaude, que tiède ou froide
- Idées d’accompagnements : crudités de saison, légumes rôtis ou même un mélange comme celui de ma salade végétale en bocal pour un repas bien copieux.
Elle a l’air très bonne cette quiche… Je l’utilise beaucoup le tofu soyeux, en terrine salée, en mousse au chocolat… c’est un incontournable !
C’est vrai qu’on peut faire tellement de choses avec !
Tout simple… J’aime beaucoup, merci !
Vive la simplicité… il en faut souvent peu pour se régaler 😉 !
Ta tarte est super colorée, ça fait de l’effet !! Peux tu me dire comment est la texture de l’appareil après cuisson ? Je fais aussi des tartes au tofu soyeux, ma dernière était aux poireaux et miso … mais finalement je préfère d’autres types de « flans » végataliens, par exemple aux oléagineux ou aux flocons de céréales qui tiennent mieux.
Tu as de la chance d’être au plus près de Taifun, je suis gourmande de leurs produits (celui à l’ail des ours mmmmmm :-))
Merci pour ta recette ! Bon week-end.
En effet c’est une chance de vivre dans la ville de l’entreprise Taifun 🙂 La texture ressemble à celle d’une quiche avec des oeufs et des produits laitiers. Elle tient très bien.
Superbe ta tarte Natacha, il va falloir que je la teste illico presto ! Cette couleur est si appétissante.
Bises gourmandes,
Andréa
C’est vrai que le vert est très joli et intense ! PS- mon prénom s’écrit Natasha 😉
Elle m’a l’air bien appétissante … à essayer mais avec une pâte sans gluten évidemment pour moi …bonne journée
Oui, n’importe quelle pâte fera l’affaire 🙂
Et d’après vous, ce serait possible de la faire version flan sans pâte du tout?
Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé… le problème risque d’être le démoulage mais je suppose qu’avec un moule bien huilé, ça pourrait marcher.
C’est sublime, le vert est ma couleur préférée alors forcément… Je vais essayer ça ce week-end, merci pour la jolie recette 🙂
J’aime de plus en plus cette couleur moi ! J’espère que cette recette te plaira 🙂
Mmmh, que ça fait envie, merci Natasha 🙂 !! Je ne me suis encore jamais lancée à cuisiner le tofu soyeux, mais tu me prends par les sentiments, ciel je vais avoir plein de chouettes recettes à tester 😉 …
Cela me fait très plaisir de savoir que ça te donne envie 🙂 !
Bonjour. Premier passage sur votre site, qui est tout à fait gourmand… miam…
Cependant, pourquoi équeuter les épinards? même famille que les blettes dont on mange les cotes. Chez nous, on met les épinards frais tels quels après un simple rinçage (ou 2 ou 3 parce qu’il a du sable…), et tofu soyeux… Je vais tester avec l’ail!
Merci.
C’est une bonne question… par habitude en fait je crois ! Du coup, la prochaine fois j’essayerai sans les équeuter… merci pour l’idée 🙂
En lisant rapidement, quand j’ai vu « tofu soyeux » j’étais perplexe! Dans ma tête ce n’était pas un ingrédient très local, mais j’ai vite compris ce choix! on en apprend tous les jours 😉 C’est pas si mal Freiburg finalement ^^
C’est très très sympa Freiburg… tu devrais vraiment venir y faire un tour 😉 !
Recette rapide testée ce week-end, avec succès! Je n’avais plus d’ail sous la main, j’ai remplacé par un petit oignon rouge.
C’est ma première recette salée avec du tofu soyeux, je l’utilise habituellement pour les desserts, et notamment pour la mousse au chocolat!
Bonne journée.
Merci beaucoup pour ton retour, cela me fait plaisir de savoir que la recette t’a plu 🙂
Ta tarte aux épinards m’a donné tellement envie ! Bien entendu pas encore d’épinard au jardin, mais qu’à cela ne tienne ça a fini en tarte aux orties… Et franchement, c’est tout aussi délicieux !
J’ai ajouté quelques dés de Tofu soyeux car j’aime beaucoup cela, et des graines de courges et tournesol poru la déco sur le dessus… Merci pour l’inspiration, on s’est régalés!
Cela fait justement un moment que j’ai envie de faire une quiche aux orties ! Contente de savoir que cette recette t’a donné des idées 🙂
Bonsoir, j’ai testé ce soir avec beaucoup de succès. C’est la première fois que j’utilisais du tofu soyeux. J’ai même réussi à trouver de la marque taifun dans la petite boutique à côté de chez moi.
Pour l’appareil : je n’avais pas d’épinard donc j’ai pris des fanes de navets et de chou-rave. La texture était très sympa, bonne tenue sans être compacte.
Pour la pâte j’ai été étonnée de la facilité avec laquelle je l’ai faite. Je l’ai étalée dès que je l’ai finie et je l’ai mise au frais comme cela.
C’était bête de jeter l’emballage du tofu. J’étais prête à le faire moi-même mais je n’ai pas réussi à trouver du soja décortiqué. 😉
Merci Natasha pour cette jolie et bonne recette !
Merci beaucoup pour ton retour Rusy ! Cela me fait très plaisir de savoir que tu l’as réalisé avec autant de facilité et que tu étais contente du résultat ! C’est une super idée de mettre des fanes à la place des épinards 🙂
J aime cette recette, je la garde dans mon carnet a côté de celle au orties que mes gamins adorent
J’espère qu’ils l’aimeront autant 🙂
Je prendrais bien une part de ta tarte! Elle a l’air top !
xxx
Irène
Merci !
Je ne connais pas le tofu soyeux… Ou en trouve-t-on et dans quel rayon?
Merci 🙂
On en trouve en magasin bio, au rayon frais 🙂
Bonjour Natasha,
Sous quel nom est-ce que tu trouves la levure maltée en Allemagne ? Est-ce que tu as une marque à me conseiller ?
Merci d’avance !
En Allemagne, ils appellent ça « Hefeflocken »… J’en ai juste acheté une fois à Al Natura (c’est la marque Rapunzel je crois) mais je n’ai pas du tout aimé ça. Du coup depuis je fais le plein quand je rentre en France… Mais peut-être qu’il existe d’autres marques en Allemagne.
Coucou Natasha,
Je me suis laissée inspirer par la photo d’Ophélie Veron sur instagram. Elle avait réalisé cette tarte et j’en ai fait de même pour ce déjeuner. Verdict : j’adore ! Simple et très bonne, comme toutes tes recettes que j’ai essayé !
J’en profite pour te dire que je suis également avec beaucoup d’intérêt tes menus hebdomadaires. Hier soir j’ai cuisiné le pad thaï que tu as mis en lien dans ton dernier post à ce sujet. J’adore cuisiner mais je fais souvent les mêmes recettes. Tes menus me donnent des envies de tester de nouvelles choses. Continue !
Bises
Magali
Heureuse que tu aies testé cette quiche grâce à Ophélie et qu’elle t’ait plu !
Je l’ai justement faite hier (il m’arrive de changer l’ordre de mon menu !) et on avait une réunion avec nos voisins chez nous juste après- tous ceux qui ont vu la moitié de quiche restante se sont extasiés devant la couleur 🙂
J’ai hâte de cuisiner à nouveau ce délicieux pad thaï à mon tour !
MERCI NATASHA !!
Ta tarte est un pur délice ! Faite ce soir et même mon mari un peu récalcitrant aux épinards en a repris deux fois. Il ne faut pas hésiter à mettre de l’ail pour rehausser le goût 👍🏻! Ah, j’oubliais, j’ai parsemé généreusement ma tarte d’éclats de noix, ça m’a donné du croustillant et petit goût torréfié top trop bon !! 😜. Merci encore !!
Comme cela me fait plaisir de savoir que cette recette t’a plu, ainsi qu’à ton mari pas trop fan d’épinards ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ton avis 🙂 J’espère que cette recette vous régalera tous les deux de nombreuses autres fois !
On m’a fait goûter une tarte au pistou de basilic et d’épinard, je ne connaissais pas du tout, en fait, je ne fais pas de pistou, j’ai demandé la recette pour refaire cette tarte. Je voulais en voir d’autres sur le net et je tombe sur l’image de votre quiche : elle est superbe, ce beau vert est magnifique ! Je vais l’essayer également, faut juste que je me procure de la farine d’épeautre et de la levure maltée (ce sont 2 nouveaux ingrédients pour moi).
Bonsoir Natasha,
Cela faisait un moment que je voulais tester cette recette et c’est chose faite cet après-midi. J’espère qu’elle se congèle bien. La prochaine sera aux légumes rôties.
Merci pour les recettes. Bonne soirée!