Pendant la période des fêtes, je vous avais parlé de notre traditionnel goûter de Noël, une belle occasion pour J. et moi de remercier nos ami.e.s pour tous les bons moments partagés au cours de l’année et de nous régaler autour de vin chaud, de jus de pommes aux épices et de nombreuses gourmandises véganes. Vous avez été nombreuses à me demander de partager les recettes de mes créations personnelles qui ne figuraient pas encore sur le blog : mes chocolats « Better than Bounty », mes fondants choco-coco et mes cruffes sésame-cajou.
Je commence donc par la plus simple des 3 recettes, très similaire à celle des cruffes aux noix de pécan et au cacao que j’ai publiée sur le blog il y a déjà un moment. Ces gourmandises sont très simples et rapides à préparer et à personnaliser : à partir du moment où vous avez des fruits secs (dattes, figues, raisins, abricots… ) sous la main ainsi que des graines/ oléagineux/ fruits à coque (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, noix de Grenoble, graines de tournesol…) ainsi qu’un petit robot à lame, vous pouvez vous amuser à faire tous genres de cruffes et les agrémenter de vos épices et autres gourmandises préférées (cannelle, vanille, cacao, noix de coco…).
Il vous faudra toutefois ajuster les quantités en fonction des ingrédients. Par exemple, pour 200g de dattes, j’utilise 100g de noix de pécan, mais j’ai remarqué que si je voulais remplacer les noix de pécan par des amandes, il m’en fallait alors un peu plus que 100g. Faites donc un test après avoir mixé tous vos ingrédients- si la pâte est trop collante, ajoutez des graines/ oléagineux/ fruits à coque en poudre et au contraire si elle s’effrite et ne vous permet pas de modeler des petites boules qui tiennent bien, ajoutez alors des morceaux de fruits secs, puis mixer à nouveau. N’hésitez pas non plus à goûter en cours de route pour voir si votre palais vous suggère d’ajouter un petit goût en plus… ou pas !
Enfin, si vous préférez suivre une recette sans vous poser de questions et que vous aimez le combo datte-sésame-cajou, celle-ci devrait vous plaire… !
Ingrédients
Pour une vingtaine de cruffes
- 50g de noix de cajou
- 50g de graines de sésame
- 200g de dattes dénoyautées
Préparation
10 minutes
- Mixer les noix de cajou et les graines de sésame dans un robot mixeur (de type lame S), jusqu’à l’obtention d’une poudre homogène plus ou moins fine.
- Ajouter les dattes grossièrement coupées en 2-3 morceaux et mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte bien collante. Mixer par à-coups pour éviter de surchauffer le robot.
- Prélever l’équivalent d’une cuillère à soupe du mélange et façonner les truffes à la main.
- Conserver les cruffes dans un bocal hermétique au frigo plusieurs semaines.
Natasha : tu abuses 😀
que serait la vie sans les noix de cajou haing?
que serait la cuisine végétale sans le sésame haing?
et les dattes on n’en parle même pas haing?
donc je fais ça cet aprème et je te mets une poto sur fb 😉
des bisous et merci <3
Ah Résé la grande gourmande, qu’est-ce que tu me fais rire ! 🙂
Je sais ce que j’amènerai chez une amie quand j’irai la visiter 🙂
Merci pour la recette, et bonnes découvertes à Lyon !
J’offre régulièrement des cruffes autour de moi et elles font toujours autant plaisir 🙂 !
Moi qui m’étais enflammée et avais acheté un kilo de pâte de dattes, voilà la solution 🙂
Effectivement, tu vas pouvoir en faire des cruffes avec une telle quantité !
Merci pour cette recette, c’est le genre de petites douceurs dont je raffole 🙂
Je t’en prie !
Merci pour cette belle recette toute simple !
Je t’en prie 🙂
Je ne connaissais pas. j’ai testé. Je valide ! merci !!
Très contente de savoir que ça t’a plu 🙂 !
Ces truffes/cruffes ont l’air absolument délicieuses ! Tes amis et invités ont du être vraiment ravis et ont du se régaler 🙂
C’est une jolie attention.
Bises et bonne semaine
Merci, ça me fait toujours tellement plaisir de lire un commentaire de toi sous mes recettes 🙂
faites, adoptées, validées et même les copains omnis se sont jetés dessus (les chancres !!! ) 😀
je t’ai mis la photo sur fb 😉
Oh génial, cela me fait tellement plaisir de savoir qu’elles t’ont plus ainsi qu’à tes copains ! Merci beaucoup pour ton retour Résé 🙂
et tu n’as pas vu ma photo :'( :'(
Ben non, où est-elle ?