Qu’y a-t-il dans la 1ère box Zorro Déchet ?

Début décembre, je vous présentais Zorro Déchet, la première box permettant de se lancer dans une démarche de réduction des déchets les yeux fermés ! Chaque box contient des objets et produits qui permettent d’éliminer petit à petit et en toute simplicité certains déchets du quotidien. Bien évidemment, le contenu de la box est choisi avec soin afin de privilégier les marques françaises engagées dont les créations sont réalisées à partir d’ingrédients et de matériaux naturels et livrées sans emballages superflus.

Tiphaine, la créatrice de ce Zuper concept (et que j’ai eu la joie de croiser au Salon Veggie World il y a quelques jours !) a eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de la première édition de cette box vraiment bien pensée, surtout pour celles et ceux qui s’intéressent au zéro déchet depuis peu et qui ne savent pas par où commencer ni à quelle marque ou produit se vouer sans se faire berner !

Dès l’ouverture du paquet, je suis plongée dans l’ambiance zéro déchet : les produits, livrés dans une boîte en carton, sont efficacement protégés par des bandelettes de papiers à recycler qui ont visiblement été avalés par un destructeur de document. Puis, surprise : la box n’en est en fait pas vraiment une puisqu’elle ne se présente pas sous forme de boîte. À la place, Tiphaine a choisi d’emballer le contenu de cette première box Zorro Déchet dans un tissu en coton qui pourra faire office de serviette, de torchon ou d’emballage cadeau ! Celui-ci est noué à l’aide d’élastique agrémenté d’un gros noeud papillon créé par KUFU et avec lequel on pourra se nouer les cheveux ou bien emballer notre prochain cadeau !

box écologique zéro déchet

En ouvrant le joli tissu imprimé, je découvre un ensemble de produits et objets qui me sont à présent bien familiers et que j’aurais aimé avoir à ma portée lorsque je me suis lancée dans le zéro déchet il y a 4 ans. Ce sont, à mon sens, des nouveautés faciles à adopter, même pour les débutant.e.s les plus réticent.e.s aux changements. La “box” contient en tout 10 produits/objets, tous véganes :

  • Un sac à vrac Mamie colette sur lequel le poids du sac (26g) est imprimé : très pratique pour déduire la tare lors du passage en caisse !
  • Des copeaux de savons Carnets de Savon parfumés à la lavande et au germe de blé avec lesquels on pourra faire sa lessive maison.
  • Un pain de savon bio “Soin de soi” au pamplemousse et à la bergamote, pour se laver les mains, le visage et/ou le corps.
  • Un dentifrice solide Pachamamaï livré dans une petite boîte rechargeable
  • Une brosse à dents en bambou “My boo company” emballée dans une pochette en papier.
  • Une pochette en tissu pour transporter sa brosse à dents en voyage.
  • Un mouchoir en tissu tout doux pour le nez !
  • Un oriculiLamazuna” en bambou pour se nettoyer les oreilles à vie !
  • 10 lingettes démaquillantesLamazuna” pour ôter toute trace de maquillage sans démaquillant !
  • Un guide pratique avec plein d’astuces, de conseils et de recettes pour réduire ses déchets dans la salle de bains, la cuisine, le salon, la salle à manger et la chambre.

2

Tiphaine a également pris le soin d’y glisser un petit mot personnalisé écrit à la main sur un morceau de carton transformé en masque… zorro déchet ! Enfin, un petit dépliant permet d’en savoir plus sur certains des produits présents dans la “box”- dommage que tous n’y figurent pas et que l’on ne sache pas qui a cousu le mouchoir tout doux, la pochette à brosse à dents multicolore et le joli tissu d’emballage.

Le choix des produits et des marques me plaît. Je connaissais déjà le dentifrice solide de Pachamamaï, l’oriculi et les lingettes de Lamazuna, mais pas le reste. J’ai notamment hâte de tester la brosse à dents My Boo Company que je pourrai acheter à La Bonne Pioche à Grenoble si elle me convient- pour le moment je n’ai pas réussi à trouver de brosses à dents en bambou en magasin près de chez moi ou là où j’ai l’habitude de passer mes vacances et ça m’embête de devoir les commander en ligne.

Cette box est actuellement en rupture de stock mais si elle vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà la pré-commander par ici. Le prix de la box (67 euros + 7 euros de frais de port) peut sembler élevé, mais il faut savoir que l’achat de chacun de ces produits individuellement reviendrait plus cher (plus de 100 euros).

box zorro déchet écologique

Pour en savoir plus…

Connaissez-vous certains des produits de cette box ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Hygiène & santé, Quotidien, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Qu’y a-t-il dans la 1ère box Zorro Déchet ?

  1. Je dois avouer que j’associe generalement box avec dechets, bu que tous les produits ne correspondent pas forcement a tous. Mais cette box est interessante, et je pense utile pour ceux qui debutent comme tu le dis si bien. C’est une belle initiative en tous cas

  2. Emilie dit :

    Le concept est vraiment sympathique pour s’initier en douceur et adopter progressivement de nouveaux comportements.
    Je me pose quand même une question: comment peuvent-elles espérer en vivre si le prix de la box est inférieur au prix des produits achetés séparément? ou est la plus-value?
    Une excellente idée cadeau pour faire découvrir ou encourager quelqu’un qui fait ses premiers pas!

  3. Marion dit :

    J’adore ❤ ! Comme toi j’aurais adoré qu’une telle box existe quand j’ai fait mes premiers pas hésitants vers le zéro déchet, et je trouve la sélection faite par Tiphaine judicieuse à tous points de vue (choix des produits, des marques, emballage…). J’ai les brosses à dents My boo company, hormis le contact avec le manche en bois un peu surprenant au début me concernant, j’en suis vraiment ravie. Bonne découverte et belle journée 🙂

    • J’ai mois aussi été gênée par la sensation du bambou dans ma bouche lorsque j’ai commencé à utiliser ce genre de brosse il y a 2 ans mais au bout de 3-4 jours, je m’y suis fait. Mon mari, par contre, n’a pas réussi et il est donc revenu à une brosse en plastique recyclé à tête interchangeable fabriquée localement.

    • Marion dit :

      Merci pour ton retour Natasha ! Bon, tu me rassures, ici c’est pareil, même si je persiste à aimer moins ce contact le plaisir de ne pas utiliser de plastique l’emporte largement 🙂 . Par contre monsieur, comme ton mari, ne s’y est pas fait (il avait l’impression de se mettre un bâton dans la bouche 😉 ), donc pour l’instant il utilise les Preserve. Mais j’envisage de lui prendre à tête interchangeable pour les prochaines fois, ton mari en est content ?

    • Il utilise les Monte Bianco, fabriquées en Allemagne et il en est satisfait- c’est également celles que j’utilisais avant de passer au bambou et elles me convenaient parfaitement.

    • Marion dit :

      Merci pour ton retour Natasha, j’avais hésité entre cette marque et les Preserve, mais du coup je vais prendre celles-ci au prochain changement de brosse à dents de monsieur, en espérant qu’elles lui conviennent, j’aime l’idée de jeter le moins possible (à quand les brosses à dents qui durent, qui durent 😉 )… Belle journée 🙂

  4. Clémentine dit :

    Waou, elle est chouette cette box dis-donc ! Et sacrément complète ! Merci d’avoir partagé son contenu, je me demandais vraiment ce qu’il pouvait y avoir dedans 🙂

  5. Un trésor dans mon placard dit :

    Je trouve que c’est une bonne idée pour ceux qui veulent se lancer dans le zéro déchet mais ne savent pas trop par où commencer. C’est un très bon kit de départ 🙂

  6. poli dit :

    Cette box est vraiment bien pensée, surtout pour celles qui débutent, avec tous ces produits indispensables.
    C’est vrai que ça peut paraître cher à première vue, mais ne pas oublier que c’est du durable pour la moitié des produits !!!

  7. Cynthia F. dit :

    Cette box est une excellente idée je trouve pour débuter dans le zéro déchets ! Merci pour cette découverte !

  8. cestsilya dit :

    n’étant pas fana des box de base, celle-ci me paraît intéressante, après je me demande si ce n’est pas pour les débutantes ou en tout cas si elle ne va pas au fil des réceptions avoir des redîtes (ou alors il n’y a pas d’abonnement?)
    Son prix me paraît en effet assez élevé à voir dans le temps, finalement je n’aime pas trop le fait de ne pas savoir si je n’ai pas déjà le produit :/ pas adapté à mon état d’esprit je crois, mais j’en parlerai à mes amis en quête de zéro déchet.

  9. lmdjustine dit :

    J’adhère complètement au concept ! certes c’est un peu cher mais on a rien pour débuter c’est un petit investissement, perso il ne me manque que les copeaux de savons et deux oriculis donc je me la prendrais pas mais en tout cas c’est top !

  10. sandy dit :

    l’idée est intéressante, mais l’emballage de réception est il lui aussi zéro déchet? sinon du coup ca poserait problème par rapport au concept

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s