Chocolat chaud végane crémeux et personnalisable à souhait

 Chocolat chaud sans lait végétalien echosverts.com

Les jolis biscuits étoilés que vous voyez sur les photos ont été réalisés par Angélique du blog La gourmandise selon Angie.

Par ce temps froid, je bois des litres et des litres d’infusions de plantes et de fleurs chaque semaine. Parfois, j’aime aussi me préparer des boissons chaudes plus consistantes, comme le lait doré de mon enfance. L’automne dernier, j’ai eu des envies de chocolat chaud, comme celui dont je me délectais dans mon salon de thé préféré grenoblois lorsque je consommais encore des produits laitiers. Il était si dense que je le dégustais à la petite cuillère.

Souhaitant retrouver le goût intense du chocolat et le côté crémeux de cette boisson que j’aimais tant, j’ai passé une partie de mes après-midis libres d’automne à tenter de créer une version sans lait. Au début, je trouvais la texture trop liquide, le goût pas assez prononcé… et puis finalement, quelques changements de dosages et d’ingrédients plus tard, j’ai enfin réussi à trouver LA recette du chocolat chaud végane crémeux et fort en chocolat que je cherchais !

Comme d’habitude, la liste d’ingrédients est minimaliste et je vous livre ici une recette que vous pourrez personnaliser selon vos goûts, vos envies et le contenu de vos placards en choisissant la purée d’oléagineux, le type de sucre et les épices (optionnelles) que vous voulez. Personnellement, je préfère la version à la purée d’amandes complète, au sucre complet et à la cannelle. Pour obtenir la bonne texture, il vous faudra absolument un blender.

3

Ingrédients & Matériel

Pour 1 personne

  • 180ml d’eau bouillante
  • 20g de carreaux de chocolat noir (70% minimum) équitable et de qualité
  • 1 cuillère à café bombée (15g) de purée d’oléagineux (amandes, noisettes, cajou, sésame…)
  • 1 cuillère à café (5g) de sucre (complet, coco, Rapadura…) (plus ou moins selon vos goûts, le type de chocolat et de sucre utilisés)
  • Optionnel : une pincée de cannelle, de cardamome, de vanille…
  • Un blender

Préparation

  • Mettre tous les ingrédients dans le bol du blender
  • Mixer à vitesse moyenne pendant 30-45 secondes
  • Déguster !

chocolat chaud vegan echosverts.com

J’espère que cette recette vous régalera autant que moi ! Si vous la testez, n’hésitez pas à revenir me laisser votre avis !

Quelle est votre recette de chocolat chaud préférée ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Recettes végétales, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

66 commentaires pour Chocolat chaud végane crémeux et personnalisable à souhait

  1. Emilie dit :

    Chocolat-cannelle, c’est divin! Une petite gourmandise que je demande de temps en temps à mon amoureux quand je rentre du travail 🙂
    Le chocolat chaud à l’eau me laisse toujours un peu sceptique, mais je suppose que l’ajout d’une purée d’oléagineux doit apporter de la rondeur. A tester !

  2. Eve dit :

    En général je fais fondre un gros carré de chocolat noir à la cannelle qu’on m’a rapporté de Barcelone, et qui est fait pour ça, dans du lait de soja à la vanille. Mais là je n’en ai plus: je vais tenter le tien!
    Sinon j’aime bien le lait d’or, et Cléa (www.cleacuisine.com) vient de publier une recette de matcha aux copeaux de chocolat noir qui m’a fait de l’œil, hier soir: pourvu que le froid dure encore un peu, que je puisse goûter à tout!

  3. ANne dit :

    🙂 Je vais tester ça ce week-end, puisqu’à priori il fera encore assez frais pour ça!
    Il ne me reste plus qu’à refaire des biscuits 🙂 (ou à finir les biscuits de Noël non véganes certes mais maison et décorés par Mademoiselle)

  4. Ooooh on a exactement la même recette (enfin, je mets tout au pif dans la casserole, mais ça doit être à peu près les mêmes quantités !). C’est tellement bon ! Parfois, je fais aussi plus simple quand j’ai envie que ça aille vraiment vite : 1 tasse de lait de soja à la vanille + 1 (énorme;)) cac de chocolat en poudre : miam ! Merci pour ces magnifiques photos. J’ai laissé Petit Lutin pour l’après-midi chez un ami à lui, et j’ai pour mission de venir le chercher avec le goûter pour tout le monde. J’ai prévu des cookies chocolat-purée de cacahuète, et je vais faire aussi du chocolat chaud du coup 🙂

    • Quel goûter tu va leur préparer-là ! Les chanceux !

      Avec du lait végétal cela doit être délicieux aussi et encore plus nourrissant- j’en utilise très peu en cuisine, du coup j’ai préféré tenter une recette sans vu qu’il y en a rarement dans mon frigo. J’ai aussi testé avec du cacao en poudre mais je n’arrivais pas à obtenir le même goût chocolaté et la même texture crémeuse qu’avec les carreaux de chocolats.

      En tous cas, il a bien au moins 1001 façons de faire un bon chocolat chaud, le tout étant de trouver ses versions préférées ;-)!

  5. sarahlepretre dit :

    Personnellement, ma recette rejoint un peu la tienne mais je préfère la faire avec du lait d’avoine. Pour l’épaissir, j’utilise de la Maïzena et en effet, on pourrait le manger à la cuillère. Je te laisse la recette si ça t’intéresse :).

  6. Marion dit :

    Coucou
    Moi c’est la tasse que je trouve trop belle !
    Quel artisan à produit cette tasse ?

    Merci

  7. Nat dit :

    Ca doit être à tomber !! :o) C’est une très bonne idée que d’utiliser de la purée d’oléagineux ! Merci pour ce partage

  8. J’en vois un justement alors que je te lis ^^ Mais en tout cas ton chocolat à l’air bien meilleur que le mien 😉

  9. carrie4myself dit :

    Chocolat/lait d’avoine ou de soja et cannelle; un regal! fait d’ailleurs cet aprem j’avoue 😉
    Je tenterais ta recette 🙂

  10. On a une recette similaire 🙂 J’utilise de la puree noisette / amande avec de la poudre de cacao, miam! Meme si je dois dire que je n’en ai pas fait cette annee (ne me demande pas pourquoi!).

  11. kellyac dit :

    Je ne mets pas de purée d’oléagineux, mais un peu de farine de sarasin avec du lait végétal. J’adore le gout du sarasin, et ca permet d’épaissir plus ou moins suivant l’envie du moment!

  12. Claire dit :

    ça me donne vraiment envie. J’adore le chocolat chaud mais j’ai l’impression que je digère de moins en moins le lait chaud. Il va falloir que je teste en plus j’ai tout sous la main 😉

  13. En voilà une bonne idée ! Je me prépare un chocolat chaud tous les jours en ce moment, mais je n’avais jamais pensé à y mettre de la purée d’oléagineux. Merci pour le partage !

  14. Marion dit :

    Mmmmh que ça a l’air bon !! Penses-tu que l’on peut ne pas sucrer du tout, en optant pour un chocolat bien noir (mais pas cacao pur) si on ne consomme pas de sucre habituellement ? Merci en tout cas 🙂 !!

    • Rien ne t’empêche d’omettre le sucre… Tout dépend des goûts et du chocolat 🙂 !

    • Marion dit :

      Merci 😉 héhé oui j’ai carrément tenté la tablette de cacao pur sans sucre mais là c’était trop ! Je pense que je vais essayer sans, je suis habituée au chocolat noir bien noir (et équitable, tant qu’à faire 😉 ) ! En tout cas ta recette me donne des envies de chocolat chaud ❤ !

    • Je ne mange également que du chocolat noir, mais une fois dilué dans l’eau et mélangé avec ces autres ingrédients, je n’apprécie pas autant son amertume que lorsque je croque sans un simple carré de chocolat. Pourtant, j’aime beaucoup le cacao 100%, mais pas à boire, ça fait trop pour moi !

    • Marion dit :

      Woaaw, tu es plus courage que moi 🙂 , ici 90% de cacao est ma limite, pur je le trouve trop amer (et pourtant je ne suis pas une adepte de sucré)… Mais j’imagine en effet que la sensation n’est pas la même une fois incorporé à une boisson (que je goûterais bien ce week-end pour me réchauffer, avec cet hiver qui une fois n’est pas de coutume porte bien son nom 😉 ). Belle journée 🙂

    • Je ne suis pas un bec sucré non plus ! Il est vrai que je tolère très bien l’amertume du cacao 🙂 !

    • Marion dit :

      On dirait que ça nous fait un (autre 😉 ) point commun 🙂 ! Belle journée ❤

  15. Lydia dit :

    Je suis incertaine, la purée d’oléagineux complète es-ce que ça veux dire que je peux prendre mes amandes que je laisse dans l’eau toute une nuit et je garde le tout ?(généralement on enlève la partie solide que j’utilise pour des muffins). Ou bien ça s’achète comme tel ?

    À la quantité de chocolat chaud qui se boit ici, je pense que tout le monde se portera mieux si je le fais version vegan 🙂

    • La purée d’amandes complète est réalisée à partir d’amandes qui ont été mixées avec la peau. Ca s’achète tout prêt en magasin ou bien tu peux la faire toi-même si tu as un blender assez puissant (type Vitamix). Mais il me semble qu’il vaut mieux que les amandes soient sèches (donc si tu les fais tremper, il faudra attendre qu’elles aient séché avant de les mixer en purée). Sinon, tu peux simplement omettre l’étape du trempage. J’espère que ton entourage appréciera cette version végétale 🙂

    • Lydia dit :

      Super, merci, je ne connaissais pas ça, je vais voir s’ils en proposent au magasin naturel près de chez moi.

  16. Audrey dit :

    Bonjour Natasha et merci pour cette recette!

    Je crois que je vais la tenter d’ici une heure ou deux pour le goûter 😉

    Par contre, j’aurais une question concernant les infusions de plantes que vous consommer actuellement. J’aimerais beaucoup m’y mettre (pour consommer plus local en attendant de faire pousser des plantes dans mon jardin!) mais je ne sais pas quoi utiliser. De plus, je suis déjà plutôt difficile d’un point de vue gustatif en thé, très peu trouve grâce à mes papilles car je trouve que les goûts ne sont jamais assez « puissants » en bouche (contrairement à un chocolat chaud par exemple…). Avez-vous des conseils ou astuces à me fournir?

    Merci d’avance et je reviens un peu plus tard pour donner mon avis sur votre recette…

    Cordialement

    • Bonjour Audrey,
      J’achète des mélanges d’infusions tous prêts en magasin bio et je trouve leurs saveurs encore plus puissantes et subtiles que celles des thés que j’avais l’habitude de boire à vrai dire ! Je n’ai pas de conseils particulier à vous donner… peut-être le plus simple serait d’aller vous faire conseiller dans un magasin de thé ou une herboristerie. Peut-être sauront-ils vous suggérer des plantes et des mélanges selon vos goûts. Personnellement, j’ai opté pour un mélange spécial pour le matin qui m’a permis de remplacer sans difficulté le thé. Sinon, je suis une inconditionnelle de la menthe poivrée ! J’espère que le chocolat chaud vous plaira et que vous trouverez des infusions plein de saveurs pour remplacer le thé 🙂

    • Audrey dit :

      Comme promis, je reviens pour donner mon avis sur la recette du chocolat chaud…
      Je le trouve plutôt bon mais il manque un peu de « texture » à mon goût. Je vais essayer en mettant du lait et de la purée de noisette la prochaine fois.
      Cela reste toutefois une très bonne recette. Merci encore Natasha

    • Merci pour ton retour ! Si tu ne trouves pas cela assez crémeux comme ça, il est certain que davantage de purée d’oléagineux et un lait végétal bien épais alourdiront la texture.

  17. Audrey dit :

    Je crois que nos messages ce sont croisés… ;p

    En tout cas, merci pour cette réponse rapide Natasha. Vous soulevez un point sensible en parlant d’herboristerie pour trouver des mélanges de plantes car en France, celles-ci se font très rares et le métier d’herboriste n’existe plus (le diplôme plus précisement) depuis 1941. Je suis en plein dans la recherche d’informations sur ce sujet en ce moment car, étant actuellement demandeuse d’emploi, je souhaiterais me reconvertir et créer mon propre emploi dans ce secteur en liant authenticité, écoute, bien-être, simplicité, naturel et zéro déchets. J’aurais vraiment aimé ouvrir une herboristerie mais ça ne semble pas possible actuellement (les pharmaciens étant les seuls autorisés à tenir ce type d’officine) bien que le congrès des herboristes travaillent d’arrache-pied pour faire reconnaître à nouveau ce diplôme. Je compte donc commencer par une activité de vente de plantes et épices en vrac (147 plantes sont autorisées à la vente depuis 2008 or monopole des pharmacies) tout en me formant à la transformation (cosmétiques) et à la vente de ces plantes.

    Pardon pour cette digression… Pour en revenir aux thés et infusions, je suis moi-même adeptes de la menthe (seul parfum que j’ai trouvé agréable jusqu’ici!), je vais donc dès demain m’approvisionner dans mon magasin bio en tisane de menthe en attendant que celle de mon jardin repousse.

    Merci encore pour votre réponse et bonne continuation.

    • Effectivement, je connais bien la problématique des herboristes en France et je trouve cela déplorable… Mais je crois au changement ! Je vous souhaite en tous cas un joli cheminement vers vos nouveaux projets professionnels très prometteurs 🙂

  18. poli dit :

    Trop belle recette, peu d’ingrédients, je teste demain !

  19. Audrey dit :

    Merci pour vos encouragements Natasha, ça me touche beaucoup.

    Sinon, j’ai refait la recette de votre chocolat chaud avec plus de purée de noisette et du lait de noisette en remplacement de l’eau et j’ai vraiment beaucoup aimé! Encore bravo pour cette recette et au plaisir de lire vos prochains articles.

    Cordialement.

    Audrey

  20. virginie agion dit :

    merci pour cette recette ! dommage que mon blender ne supporte pas le chaud…je pense à le changer d’ailleurs..mais je me suis débrouillée autrement et j’aime merci ! pour le manque de texture, aussi pour moi, je penserais à rajouter plus de purée d’oléagineux ;). je n’en ai que rarement, mai toujours des flocons d’avoine ; les mixer à la place de la purée pourrait faire l’affaire ? merci pour ce régal !

    • J’avoue que je ne comprends pas pourquoi cette recette manque de texture chez certaines personnes- alors que c’est vraiment ce qu’il y a de meilleur dans la recette que je réalise je trouve, elle est bien dense et crémeuse, un régal à la petite cuillère ! Je me demande si la puissance du blender fait une différence ?
      Aucune idée pour les flocons d’avoine… cela changerait aussi bien le goût que la texture à mon avis.

    • virginie agion dit :

      je pense que c’est bien cela…la puissance du blender doit y faire…une amie l’a testé avec son blender et a eu le même effet..mais il n’est pas très puissant,un peu fatigué ; pas de régal à la petite cuillère, mais à siroter^^; ta remarque me semble juste…et pour la texture allez savoir ! peut être le souvenir des laits que je buvais enfant…en tout cas, cela n’enlève rien au fait que cette recette est me bien convient et mon amie en est ravie aussi 😉

    • Merci pour ton retour Virginie (et celui de ton amie en prime !), je suis rassurée que le goût te plaise au moins ! Une autre astuce sinon pour le rendre crémeux c’est – après avoir suivi les instructions de ma recette- de le faire réchauffer à la casserole pendant environ 5 minutes voire plus. Plus tu le réchaufferas, plus l’eau s’évaporera et plus il sera crémeux 🙂

    • virginie dit :

      merci pour ce conseil…testé et approuvé ! belle fin de journée 🙂

  21. Maluch dit :

    Bonjour Natasha, Merci pour cette sympathique recette que j’ai testée hier après une grande balade très fraîche en forêt 😉 Chez nous, les chocolats chauds sont hyper rares parce que je suis la seule à aimer cela. Mon grand testeur a trouvé cela correct (alors qu’il n’aime pas cette boisson). Mon petit testeur qui sert quand même de cobaye pour mes tests pas toujours heureux m’a dit « T’as d’la chance, Maman, ton chocolat est hyper bon. S’il te plaît je peux en avoir encore ? » Pour ma part, je l’ai trouvé un peu trop crémeux mais c’est facile à corriger 🙂
    Bonne journée !!

    • Merci pour ton retour qui montre bien qu’on a chacun ses goûts et qu’il est difficile de faire une recette qui plaise à tout le monde ! Ca me rassure quelque part que tu aies trouvé cela trop crémeux alors que d’autres ne l’on pas trouvé assez crémeux- parce que pour moi, c’est bien une recette crémeuse et si j’ai du mal à imaginer en boire un plus crémeux que ça, je peux comprendre que cela soit trop lourd pour certain.e.s… J’imagine qu’on a tou.te.s des seuils de tolérance différents de ce côté là aussi ! Bref, il semblerait que ton petit testeur et moi avons les mêmes goûts 😉 ! Belle journée à toi aussi !

  22. Popo dit :

    Bonjour, nous venons de tester avec du lait de riz : courageuse mais pas téméraire 😉 ! et je réessayerai avec de l’eau car le petit goût m’a un poil gênée . Franchement ta recette est top !!! il a passé le crash test ici !!! trop bonne idée la purée dedans !! bravo !

  23. Elsa R. dit :

    Muuum chocolat testé ce matin avec de la purée de noisettes. Plus qu’approuvé et parfait quand on a plus de lait. Merci pour cette recette réconfortante 😋

  24. Akä dit :

    Mersi Natasha pour cette recette, j’ai remplacé l’eau par la même quantité de boisson de riz au chocolat (bouteille entamée pour un enfant de passage et que je ne voulais pas laisser perdre; et grand besoin de réconfort), c’était impeccable. Pour ma part tout dans la casserole en remuant moins de 5 minutes, pas besoin de blender, miam.

  25. Magali Bleue dit :

    Je m’étais gardée ta recette pas loin. Testée et approuvée cet après-midi par ma fille et moi. J’avais tendance à délaisser les chocolats chauds car je les trouvais rapidement écœurants. C’est la première fois que je le faisais à base d’eau et bien en fait je crois que c’est ce qu’il me fallait ! Merci pour ta recette Natasha !

    P.s : je me garde aussi celle de ton porridge pas loin, il à l’air top aussi 😉

  26. Je viens de tester ta recette et elle est absolument divine, avec le petit goût de noisette ! Merci encore pour ce partage. Je n’aurais jamais eu l’idée de faire un chocolat chaud à l’eau et au blender. C’est bluffant !

  27. Ping : 24 idées pour un calendrier de l’avent non matériel et gratuit | Clémentine la Mandarine

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s