Mes 10 livres de cuisine VG préférés de l’année 2016

Depuis 3-4 ans, le rayon de cuisine végétarienne des librairies commence à s’étoffer, notamment grâce aux maisons d’éditions engagées telles que La Plage et L’Âge d’Homme qui publient désormais plusieurs ouvrages de recettes végétariennes voire exclusivement végétaliennes par an. Pour moi qui aime les livres autant que la cuisine, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à résister devant toutes ces nouveautés et c’est donc avec joie que j’en ajoute certaines à ma collection au fil des mois. Ces livres sont pour moi de belles sources d’inspiration pour les jours où j’ai envie de sortir de mes habitudes, d’apprendre à cuisiner un nouvel ingrédient ou de découvrir de nouvelles saveurs et combinaisons.

Parmi les ouvrages parus en 2016 et que j’ai pu découvrir, 10 m’ont particulièrement plu, pour leurs recettes à la fois accessibles et originales, leurs jolies mises en page, leurs photos alléchantes, leur côté informatif et leurs thématiques permettant de diversifier en toute simplicité certains types de plats ou certains repas de la journée…

Livres cuisine végétarienne végétalienne 2016 echosverts.com

1Cet ouvrage destiné aux parents souhaitant offrir une alimentation végétalienne saine, équilibrée et gourmande à leurs enfants est à la fois un guide nutritionnel informatif et un livre de recettes qui régaleront les petits de 4 à 18 mois et plus… voire les adultes !

Après le mot le la diététicienne qui a pour but de rassurer celles et ceux qui ne sont pas convaincu.e.s qu’une alimentation sans produits d’animaux ne puisse répondre aux besoins des enfants, Ophélie Véron passe en revue certaines questions clés que l’on peut se poser au cours de la grossesse, de l’allaitement et selon l’âge de l’enfant– comment mettre en place la diversification menée par l’enfant (DME), à quel âge introduire le gluten, faut-il avoir peur du soja ? etc.

Enfin, Ophélie nous propose plus de 80 recettes divisées en 4 parties :

  • Je découvre les fruits et légumes : compotes, purées, desserts fruités, smoothies…
  • Mes premières céréales : crèmes de céréales, biscuits, galettes…
  • Mes protéines essentielles : légumineuses, plats hyperprotéinés et tartines.
  • Je continue à grandir : plats et en-cas de grands.

Toutes les recettes sont accompagnées d’informations nutritionnelles et sont superbement illustrées par Linda Louis.

☛ Bébé Veggie, Ophélie Véron, Éditions La Plage.

1

2

Ce livre de 40 recettes est une introduction très complète et gourmande à la cuisine bio, végétale et sans gluten. Pour commencer, Alice Greetham nous propose une introduction détaillée des ingrédients et des ustensiles clés de sa cuisine végétalienne et sans gluten. Bien que les alternatives sans gluten soient nombreuses- près d’une quinzaine de farines et une dizaine de fécules/gommes/levures- Lili a fait le choix d’en utiliser quelques unes seulement dans son livre, afin de rendre ses recettes accessibles au plus grand nombre. Cela dit, les explications qu’elle partage sur chacun des ingrédients phare de la cuisine sans gluten permettront aux plus créatifs et créatives d’entre nous de créer nos propres mélanges.

Grâce à ses 18 recettes salées et 22 recettes sucrées de pain, tartes, brioche, biscuits, blinis, brownies, gaufres, gâteaux, cakes, crumbles etc. Lili nous montre que manger bio, végétalien et sans gluten n’oblige en rien à renoncer à ces grands “classiques” habituellement préparés à base de produits d’animaux et de farine de blé.

Pour en savoir plus, retrouvez ma présentation détaillée du livre dans cet article.

Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten, Alice Greetham, Éditions l’Âge d’Homme

2

3

Dans cet ouvrage, Clémence Catz a mis à l’honneur les graines de chia, les graines de de lin et les téguments de psyllium, 3 ingrédients phare de la cuisine sans produits d’animaux et sans gluten. Grâce à  leur concentration importante en mucilage, ils permettent de lier et d’épaissir toutes sortes de préparations sucrées et salées ou de leur apporter du moelleux, tout en étant bénéfique au bon fonctionnement de notre appareil digestif. En outre, la teneur en protéines et en oméga-3 des graines de lin et de chia en font des ingrédients particulièrement nutritifs.

L’auteure nous propose une trentaine de recettes – véganes et sans gluten- permettant de découvrir toutes sortes de manières de profiter des propriétés de ces 3 ingrédients en cuisine. On y retrouve des classiques- tels que le gel de chia, le chia pudding et le gel de lin- mais surtout une belle diversité de recettes salées et sucrées très originales : des petites crèmes minute à la tomate, du yaourt de cajou à la vanille, une terrine végétale aux shiitaké, une chapelure croquante aux épices et flocons, une tarte butternut, pomme et fruits secs, une crème végétale poire et chocolat ou encore des pancakes gingembre et coco.

Toutes les recettes sont accompagnées d’une petite introduction, souvent d’astuces et toujours de belles photos qui mettent l’eau à la bouche !

Retrouvez ma présentation détaillée du livre dans cet article.

Chia, Lin et Psyllium, Clémence Catz, Éditions La Plage

3

4

Cléa et Clémence Catz nous proposent dans ce très beau livre plus de 200 recettes de soupes, de crèmes, de veloutés et d’accompagnements en tous genres pour se régaler de  légumes de saison tout au long de année. Les recettes sont végétaliennes et sans gluten pour la plupart.

Le livre est divisé en 7 parties :

  • Avant de commencer : plein de conseils pour réussir la cuisson des soupes et choisir le bon matériel, des idées pour créer de nouveaux plats à partir de restes de soupes et pour recycler ses épluchures, un tableau pratique pour repérer en un coup d’oeil les légumes de saison.
  • À chaque légume sa soupe : dans cette section on trouvera une trentaine de légumes classés par ordre alphabétique et plusieurs recettes et conseils pour chacun d’entre eux- une partie très pratique pour trouver une recette en fonction des légumes que l’on a sous la main !
  • Les accompagnements : recettes de crackers, petits pains, gressins, croutons, toasts, granolas salées et autres « toppings »… bref tout ce qu’il faut pour ajouter du croquant, de la couleur et de la gourmandise à nos soupes !
  • Les soupes partages : une trentaines de recettes dont plusieurs aux saveurs d’ailleurs qui montrent que les soupes peuvent constituer la base de très beaux repas conviviaux !
  • Les soupes santé aux supers aliments : dans cette section, les « super aliments » tels que le lucuma, le curcuma, le miso ou encore les algues sont à l’honneur.
  • Les soupes crues : plus d’une dizaine de recettes de soupes sans cuisson pour profiter pleinement des nutriments de certains aliments.
  • Les bouillons : plus d’une vingtaine de recettes pour réaliser des soupes à base de bouillons maison- souvent plus sains et savoureux que ceux du commerce !

Les recettes sont superbement illustrées par Emilie Gaillet et Linda Louis et montrent que les soupes peuvent être des plats à la fois simples et rassasiants, élaborés et élégants !

Des soupes qui nous font du bien, Cléa et Clémence Catz, Éditions La Plage

4

5

Encore un très beau livre dans lequel Marie Laforêt nous régale de 500 recettes à la fois saines et simples pour tous les repas de la journée. Dans cet ouvrage, l’auteure a choisi de privilégier les ingrédients bruts, les farines et les sucres complets, et de faire la part belle aux produits frais. La plupart des recettes sont sans gluten et celles qui en contiennent sont généralement réalisées à partir de farine d’épeautre, moins riche en gluten que le blé.

Le livre est divisé en 4 parties :

  • Pour une cuisine plus éthique et plus saine : une belle introduction pour nous faire une idée de ce qui constitue les bases d’une alimentation végétalienne saine, tant au niveau des aliments que du matériel et plein de conseils pratiques.
  • Explorer de nouveaux horizons : présentation des recettes et des ingrédients de base de la cuisine saine ainsi que des techniques de préparation particulièrement adaptées à ce genre de cuisine (cuisiner cru, avec un blender, un déshydrateur, une mandoline, la fermentation, la germination etc….).
  • Réinventer la cuisine du quotidien : plein de recettes pour se régaler à l’heure du petit déjeuner, du déjeuner et du goûter, chez soi ou à emporter, ainsi que des idées de desserts, de boissons, de sauces et condiments.
  • Dîners et repas à partager : des recettes d’apéros, d’entrées, de salades, de plats en tous genres, de pain et de fromages pour tous les jours ainsi que des idées de plats et de desserts festifs pour recevoir.

Comme d’habitude, les recettes sont joliment mises en valeur par les photos pleines de couleurs et de fraîcheur de Marie Laforêt.

Retrouvez ma présentation détaillée du livre dans cet article.

Healthy Vegan, Marie Laforêt, Éditions La Plage

5

6Ce livre d’Isa Chandra Moskowitz paru pour la première fois en 2005 en anglais a été revisité par l’auteure une dizaine d’années plus tard afin d’y proposer des instructions plus simples, une liste d’ingrédients plus courte et des recettes populaires tirées de son blog ainsi que d’autres de ses livres. Ainsi, les recettes sont d’autant plus accessibles et faciles à réaliser sans pour autant perdre en gourmandise ni en diversité !

Dans la première partie, Isa nous présente la liste de ses ustensiles indispensables en cuisine accompagnés de ses astuces, elle nous dévoile ce que contiendrait le placard végane parfait à ses yeux et enfin, elle fait le point sur les ingrédients clés de la cuisine végane ainsi que ceux permettant de substituer certains produits d’animaux.

Dans la seconde partie, nous découvrons plus de 150 recettes réparties en 9 catégories : brunch, muffins et scones, soupes, repas sur le pouce, grignotages et sandwichs, accompagnements, pizzas et pâtes, plats, cookies et biscuits, desserts. Toutes les recettes sont précédées d’une sympathique introduction à la fois personnelle et informative et sont souvent accompagnées de variantes et de conseils qui donnent plein d’idées pour se simplifier la vie et en savoir un peu plus sur les ingrédients utilisés. Des photos à la fois simples et jolies illustrent la majorité des recettes.

La revanche des véganes, Isa Chandra Moskowitz, Éditions l’Âge d’Homme

6

7Dans cet ouvrage, Melle Pigut a tout fait pour nous mettre de bonne humeur au saut du lit ! Plutôt que de nous donner la formule du petit déjeuner végane idéale, elle nous montre comment adapter le contenu du premier repas de notre journée selon nos besoins et nos sensibilités. Avant de passer aux recettes, elle nous partage son top 15 de musiques cools pour se réveiller en douceur, son top 15 de musiques énergétiques pour un réveil tonique, plein d’astuces pour organiser un bon petit déjeuner en fonction de nos habitudes matinales, et elle nous présente les ingrédients de base des petits déjeuners véganes.

Les recettes sont ensuite divisées en 8 catégories : basiques, à boire, un bon bol, accro aux tartines, à emporter, extra gourmand, original, gros appétit. En tout, ce sont plus de 100 recettes, sucrées et salées pour régaler tous genres d’appétits à l’heure du petit déjeuner voire du goûter ! De petites icônes permettent d’identifier facilement les recettes sans gluten, à faible charge glycémique, contenant du bon calcium, express ou à préparer à l’avance ou la veille.  Chaque recette est précédée d’une petite introduction qui nous met l’eau à la bouche et se termine par une liste d’astuces pour personnaliser chaque recette, les réussir du premier coup et/ou bien les conserver.

Découvrez ma présentation détaillée du livre suivie d’une interview de Melle Pigut par ici.

☛ L’heure du petit déjeuner végane a sonné, Melle Pigut, Éditions l’Âge d’Homme

7

8

Cet ouvrage d’Hannah Kaminsky est un véritable guide pour se regaler de tartes (principalement sucrées ) en tous genres ! À travers une centaine de recettes végétaliennes, elle nous montre que derrière une simple tarte peut se cacher un dessert vraiment original et élégant.

Dans la première partie du livre, Hannah nous présente les ingrédients, les ustensiles et les techniques de base pour faire toutes sortes de tartes puis elle fait le tour des difficultés que l’on peut avoir lors de leur réalisation (pâte trop collante, farce trop liquide, découpage difficile…) en nous proposant des solutions et des conseils pratiques.

Dans la seconde partie, place aux recettes ! Il y a d’abord 7 recettes de pâtes et fonds de tartes qui constitueront la base des recettes proposées par la suite, suivies d’une dizaine de recettes d’accompagnements pour ajouter encore plus de gourmandises à certaines tartes : bacon de noix de coco, meringues, speculoos, sirop végane saveur miel… Enfin, place aux recettes de tartes divisées en 6 catégories : tartes à la crème et au flan, tartes glacées, tartes aux noix, tartes aux fruits, tartes à la folie et tartes salées.

Toutes les recettes sont précédées d’une petite introduction de l’auteure qui nous livre ses impressions sur la recette ainsi que ses conseils et elles sont illustrées de jolies photos qui donnent très envie de se mettre aux fourneaux !

Quelles tartes ! Hannah Kaminsky, Éditions l’Âge d’Homme

8

9

Avec ce livre de 100 recettes végétaliennes, Terry Hope Romero démontre avec brio que les salades, ce ne sont pas juste 3 légumes crus qui se courent après baignant dans une vinaigrette plus grasse que savoureuse et perdus sous une montagne de feuilles de salade sans goût ! Bien au contraire, elle nous montre que les salades peuvent constituer des repas aussi diversifiés que gourmands et ce tout au long de l’année !

Dans la première partie intitulée « Code salade Samourai », l’auteure nous présente les ingrédients de base de toute salade digne de ce nom, elle nous donne des astuces pour s’organiser au fil de la semaine et pour les emporter au travail ou en pique-nique.

Dans la seconde partie consacrée aux recettes, on découvre d’abord une dizaine de sauces et de vinaigrettes pour accompagner ses salades, des recettes de salades d’accompagnement « simples mais pas ennuyeuses » et des garnitures originales pour apporter du croustillant et d’autres textures à ses salades. Les recettes de salades sont ensuite organisées par saison. Au printemps, on se régalera par exemple d’une salade pad thaï aux asperges, en été d’une salade ardente aux fruits et au quinoa, en automne d’une salade à la noisette, au shiitake et à la courge butternut et en hiver d’une salade aux boulettes de betteraves et de frites. Enfin, l’auteure termine en nous proposant une dizaine de recettes sucrées pour se régaler de salades originales à l’heure du petit déjeuner.

Des petits logos permettent de repérer facilement les recettes sans gluten et crudivore et de jolies photos- qui sont la preuve que les salades peuvent être aussi belles qu’originales et rassasiantes- accompagnent la majorité des recettes.

Salade Samouraï, Terry Hope Romero, Éditions l’Âge d’Homme

9

10

Dans son premier livre, Angélique Roussel nous montre que la cuisine végétale et sans gluten peut à être à la fois élaborée et accessible, sans pour autant faire appel à une multitude d’ingrédients. La trentaine de recettes qu’elle propose sont à l’image de celles que l’on trouve sur son blog : simples, rapides à réaliser, chics et gourmandes !

Dans la première partie, l’auteure nous explique ce qu’est le gluten et nous présente les farines, fécules, gommes et levures qui permettent de cuisiner sans gluten. Les recettes sont ensuite réparties en 3 catégories : entrées et amuses-bouches, plats et douceurs. En entrée, je me régalerais volontiers de blinis de pommes de terre, de champignons farcis au tofu fumé en plat et d’un moelleux au chocolat et au quinoa pour terminer !

Chaque recette est accompagnée d’une petite introduction et d’une photo qui donne vraiment envie de passer à table avec Angie !

Vegan et sans gluten, Angélique Roussel, Éditions La Plage

10

Retrouvez d’autres jolies recettes végétarienne et/ou végétaliennes des auteures et photographes de ces livres sur leur blog :

Enfin, si certains de ces livres vous intéressent, vous pouvez les trouver en librairie, les commander via le site des Éditions La Plage ou de la Collection V ou pourquoi pas demander à la bibliothèque de votre quartier de les ajouter à leur collection ?

Livres cuisine végétarienne végétarlienne vegan echosverts.com

Quels sont vos livres de cuisine VG préférés de l’année 2016 ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Alimentation, Lu, vu, entendu, Recettes végétales, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Mes 10 livres de cuisine VG préférés de l’année 2016

  1. marie françoise dit :

    moi aussi j aime les livres….mais là j ai dit stop , j achète actuellement des magazines « slowlyveggie » , « healthyfood » sans compter les recettes dans Flow, happinez..là une très sympathique voisine m a offert « pizza veggie »( j ai été malade donc pour me réconforter un petit cadeau) non que je n aime pas les livres mais il y a en tant que ….il faut faire des choix , des dons pour les animaux c est mon choix
    merci pour tes commentaires , tes idées…
    mf

    • Je comprends ton besoin de dire stop !

      J’aime beaucoup les magazines de recettes aussi (je connais seulement Slowly Veggie), mais finalement, je réalise que même si je prends beaucoup de plaisir à les consulter, je ne m’en inspire jamais en cuisine.

  2. Nathalie dit :

    Hello, super sélection, merci! Je pense acheter le bouquin sur les soupes et celui sur les salades, histoire de varier. Mais si je commente, c’est surtout pour corriger l’erreur de langue que j’ai repérée à deux endroits de l’article: produits ou ingrédients PHARE et non pas fars. Étant donné que phare est un nom commun et non pas un adjectif, on ne l’accorde pas avec le premier nom, il reste toujours invariable. Pas besoin de publier mon commentaire, donc! 🙂

    • Je publie quand même ton commentaire pour te remercier d’avoir souligné ces deux horribles erreurs qui ont échappé à ma relecture ! Ces deux livres font partie de mon TOP3- j’espère qu’ils te plairont tout autant !

  3. Nadine06 dit :

    J’ai rencontré Angélique Roussel au Veggieworld et j’ai donc acheté (et dévoré) vegan et sans gluten… Mais juste avant j’avais fait les « soldes » dans la collection V de l’âge de l’homme … 😦 j’ai craqué pour petit déjeuner vegane, invasion cookies et les secrets veganes d’Isa… Juste avant je m’étais offert les soupes… Va falloir que je me calme… 😉

  4. J’adoooooooooooore celui de Lili, j’en ai réalisé beaucoup de recettes et c’est un succès à chaque fois. Je partage tes avis sur celui d’Angélique et celui de Clémence mais je ne les ai pas encore assez exploités… J’ai mis des post-il sur chaque page (ce qui est assez inutile, c’est vrai) de healthy vegan. Je suis tombée en amour devant soupes et mini-goûteur a testé des recettes d’Ophélie. Ma bibliothèque ressemble pas mal à la tienne! Merci pour ce chouette billet, il faut que j’explore davantage les ouvrages des éditions l’âge d’homme. Je me suis procuré Afro vegan mais d’autres me font de l’oeil!!!

  5. endopmette dit :

    Oh que ça donne envie ! J’ai dans ma liste de futurs achats le livre sur les soupes de Cléa et Clémence !

  6. Antigone XXI dit :

    Merci beaucoup pour cet article, je suis ravie que tu aimes mon livre et que tu le présentes de façon aussi positive ! 🙂
    Et il faut que je t’envoie un message… je suis tellement prise en ce moment, je n’ai pas pris encore le temps de le faire, mais je ne t’ai pas oubliée !
    Bisous Natasha, à vite !

  7. Melle Pigut dit :

    Wow quelle collection ! Je suis super touchée d’en faire partie, je me sens super bien entourée 😀

  8. poli dit :

    J’ai acheté Healthy vegan et je l’adore !!! Quasi toutes les recettes me tentent, j’ai mis des marque-pages à presque toutes les pages !
    Celui de Melle Pigut me tente +++

  9. Aude dit :

    Une très belle sélection, plein de supers concepts à découvrir !
    Cela fait plaisir de voir tous ces ouvrages qui sortent sur le sujets, qui non seulement nous permettent de varier notre alimentation, mais également démontre de l’intérêt grandissant pour ce type d’alimentation.
    Pour ma part, je suis une grand fan de Cléa Cuisine. Son carrot cake est devenu l’un de mes basiques.
    Bon même si une fois j’ai réussi à le rater lamentablement 😀

  10. Maluch dit :

    Bonjour. J’ai écouté ton conseil, 😀 j’ai fait une suggestion d’achat via le site de ma bibliothèque, en mettant un extrait de ton commentaire dans le champ message (en citant la source, bien sûr). J’ai rajouté ma propre motivation pour cette suggestion. Je ne sais pas si cela va donner quelque chose mais au moins j’ai essayé.
    Je trouve super que des éditeurs sortent des sentiers battus. Mais il y a un truc que je n’aime pas vraiment pas dans certains livres de cuisine (ex aux éditions La Plage), c’est la taille des illustrations. La photo d’une recette a très peu d’impact sur moi (c’est bien ma perception) et je pense que l’on pourrait multiplier par 1,5 ou 2 le nombre de recettes dans un livre ! Du coup, j’hésite à me les procurer.

    • Super, j’espère que ta bibliothèque sera réceptive à ton message- et si ce n’est pas pour cette fois-ci, peut-être que ce sera la suivante 😉 !

      Pour moi les photos jouent un rôle très important dans les livres de cuisine… je cuisine rarement une recette sans photo et j’aime les voir en grand format- il faut dire je suis passionnée de photo et j’apprécie donc autant la création culinaire que photographique dans ce genre de livre !
      Toutefois, je comprends tout à fait ton point de vue bien sûr mais je suppose aussi que plus un livre comprend de recettes, plus les auteur.e.s sont rémunéré.e.s et donc plus ils coûtent chers. Du coup, tu n’en aurais pas forcément plus pour ton argent. Mais je me trompe peut-être ?
      À ce propos, lors du salon Veggie World, ma maman a acheté un « vieux » livre de cuisine VG de Garance Leureux paru aux éditions La Plage… qui propose 500 recettes et seulement 32 pages de photos. Voici le lien si ça peut t’intéresser 🙂

    • Maluch dit :

      Merci pour cette suggestion, c’est exactement comme cela que j’aime les livres de cuisine. Ta chère maman serait-elle d’accord pour me dire ce qu’elle pense de son achat quand elle aura un peu de recul, en particulier : goût des recettes, facilité et rapidité ? (à quand la catégorie « maman de Natasha » dans ton blog où elle pourra nous faire part de son expérience sur « comment les idées loufoques de ma fille me font découvrir des trucs bizarres qui me plaisent » 😉 😉

    • C’est marrant parce que j’ai justement demandé à ma maman il y a quelques mois si elle voudrait bien partager son expérience en tant que maman d’une fille qui verdit jour après jour ! Ton commentaire me motive à concrétiser cela !
      Je lui demanderai aussi ce qu’elle pense du livre 🙂

    • Maluch dit :

      Je pense que je n’aurais jamais pensé à demander un livre à ma bibliothèque avant cet article. J’ai eu la réponse qu’il y en avait déjà un autre de cuisine vegan en commande (que j’ai pu réserver).
      J’ai décidé de faire plus de suggestions d’achats, même si à cours terme, elles ne sont pas suivies. Je me dis que c’est une action de fond 😉

    • Je trouve cela génial que tu aies « osé » demander à ta bibliothèque de commander un livre suite à cet article ! Et aussi qu’il y ait déjà un livre vegan en commande… preuve que tu n’es pas la seule personne de ton quartier intéressée par ce genre de livre, ce qui laisse à penser qu’il y a des chances pour que le rayon cuisine-végé s’étoffe au fil des prochains mois/années 🙂

  11. Ping : Livre VGL ⎜Chia, Lin et Psyllium de Clémence Catz | Échos verts

  12. Ping : Livre VGL⎜Healthy Vegan de Marie Laforêt | Échos verts

  13. Ping : Livre VGL⎜Salade Samouraï de Terry Hope Romero {Concours} | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s