L’heure du petit déjeuner végane a sonné avec Melle PIGUT

Il paraît que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Personnellement, mes petits déjeuners ne sont ni copieux, ni originaux, ni variés et ils ne l’ont jamais été- je mange une ou deux tranches de pain d’épeautre grillées avec de la purée d’amande complète accompagnée d’une infusion « Guten Morgen ». Avant d’adopter un mode de vie végane, ce n’était pas bien différent puisque je mettais du miel sur mes tartines et que je buvais du chai (thé indien aux épices et au lait).

La simplicité et la légèreté de mon petit déjeuner ne reflètent toutefois pas son importance- je ne peux pas commencer ma journée avant d’avoir avalé quelques bouchées. Jusqu’à il y a encore 2-3 ans, j’étais à table dans les quelques minutes suivants mon lever. Je ne pouvais littéralement rien faire avant d’avoir mangé.

Aujourd’hui, c’est quelque peu différent puisque j’ai pris l’habitude de commencer ma journée par un tirage à l’huile, suivi d’un peu de yoga ou de l’enchaînement des 5 Tibétains. Je dois avouer que j’ai mis du temps à m’habituer à ne pas mettre les pieds dans la cuisine dès le lever et à patienter une bonne demi-heure avant d’attaquer mon premier repas de la journée.

Le petit déjeuner a donc une grande importance pour moi. Non seulement parce qu’il rassasie ma petite faim du matin et me donne l’énergie donc j’ai besoin jusqu’à midi, mais aussi parce que c’est pour moi l’opportunité de me poser, au calme, et de faire le point avec moi-même et sur l’emploi du temps de ma journée.

Même si mes tartines de pain d’épeautre et de beurre d’amande me régalent toujours autant chaque matin, je dois dire que parfois, j’ai envie d’autre chose. Pendant un temps, j’ai mangé du granola, mais ça ne me fait plus vraiment envie. Quand j’ai très faim et envie de quelque chose de bien chaud et réconfortant, je fais un porridge. Quand j’ai envie de gourmandise et que j’ai un peu de temps devant moi, je fais des pancakes. J’aime aussi le pudding de chia… mais j’oublie généralement de le préparer la veille.

couverturepetitsdejs

Alors quand La Collection V des Éditions l’Âge d’Homme a annoncé la sortie du livre L’heure du petit déjeuner végane a sonné, j’étais doublement heureuse : d’une part parce que le thème m’intéressait et d’autre part parce que l’auteure n’est autre que Melle PIGUT dont j’apprécie beaucoup les recettes à la fois savoureuses, simples et accessibles. Ayant eu le plaisir de la rencontrer l’hiver dernier et d’échanger un peu avec elle, j’apprécie désormais d’autant plus sa personne et son travail.

Dans cet ouvrage, Melle Pigut a tout fait pour nous mettre de bonne humeur au saut du lit ! Plutôt que de nous donner la formule du petit déjeuner végane idéale, elle nous montre comment adapter le contenu du premier repas de notre journée selon nos besoins et nos sensibilités. Avant de passer aux recettes, elle nous partage son top 15 de musiques cools pour se réveiller en douceur, son top 15 de musiques énergétiques pour un réveil tonique, plein d’astuces pour organiser un bon petit déjeuner en fonction de nos habitudes matinales, et elle nous présente les ingrédients de base des petits déjeuners véganes.

Les recettes sont ensuite divisées en 8 catégories :

  • Basiques: beurre de pommes, yaourt de soja maison, scones natures…
  • À boire : laits d’oléagineux maison, smoothies en toutes saison, chocolats chauds…
  • Un bon bol : overnight porridge, pudding de chia, parfait tout doux…
  • Accro aux tartines : pain super brioché, English muffins, pâtes à tartiner rêvées…
  • À emporter : boules d’énergie, cookies moelleux à l’okara d’amande, petits cakes salés…
  • Extra gourmand : pain perdu, tartelettes aux noix de pécan, biscuits d’avoine nappés de chocolat…
  • Original: pizza extra fruitée, gâteau de semoule de maïs, crêpes fourrées…
  • Gros appétit : quiche aux champignons, tofu brouillé, burger des matins heureux…

En tout, ce sont plus de 100 recettes, sucrées et salées pour régaler tous genres d’appétits à l’heure du petit déjeuner voire du goûter ! De petites icônes permettent d’identifier facilement les recettes sans gluten, à faible charge glycémique, contenant du bon calcium, express ou à préparer à l’avance ou la veille.  Chaque recette est précédée d’une petite introduction qui nous met l’eau à la bouche et se termine par une liste d’astuces pour personnaliser chaque recette, les réussir du premier coup et/ou bien les conserver.  J’aime le fait que Melle PIGUT nous propose ici des recettes de base que l’on peut adapter selon nos goûts et nos envies et que l’on peut réaliser sans difficulté à partir d’ingrédients sains, bruts et communs. Avec ce nouveau livre de recettes en main, il ne fait aucun doute : mes petits déjeuners de la semaine et mes brunchs entre amis du dimanche vont gagner en diversité, en saveurs et en couleurs !

Pour en savoir plus sur L’heure du petit déjeuner végane a sonné, je vous laisse à présent découvrir ma petite interview de Melle Pigut…

petitdej_mellepigut_pigut

Comment t’est venue l’idée de créer un livre de recettes pour le petit déjeuner ?

J’adore le petit déjeuner ! Je ne suis pas du matin, alors le petit dej’ est ma motivation, ce qui me donne envie de me lever. C’est mon moment cocoon préféré.

Et puis, on m’a souvent demandé des idées véganes pour le petit déjeuner. J’ai réalisé qu’il n’existait pas de livre sur le sujet. Moi qui ai toujours plein d’idées, ça m’a encouragé à les partager.

Peux-tu partager avec nous quelques anecdotes sur les coulisses de la réalisation de Petit déjeuner végane ?

Je voulais que mon livre affirme haut et fort sa volonté de révolutionner nos matins et de végétaliser nos vies. J’ai mis du temps à trouver le titre idéal. Ce n’est que quelques jours avant de rendre mon manuscrit, que j’ai trouvé. Il s’appelle : L’heure du petit déjeuner végane a sonné !

Au début, il devait y avoir une quarantaine de recettes et puis, passionnée par mon sujet, je me suis laissée emporter et… j’ai imaginé plus de 100 idées matinales. La dernière semaine, je pensais boucler tranquillement, mais, chaque jour, je me disait « oh non, le livre n’est pas fini, je dois absolument ajouter telle ou telle recette que j’adore ». C’était sans fin, hahaha !

Quand on écrit un livre, le rythme peut être soutenu, on peut rarement tout manger. Puisqu’il est inimaginable pour moi de jeter, le congélateur est devenu un super allié. Mon petit secret, c’est que mon congélateur contient toujours de bonnes petites choses pour le petit déjeuner, c’est super pratique !

Je parie que ton compagnon de vie et goûteur attitré s’est régalé pendant que tu créais des recettes pour ce livre ! Quelles recettes lui ont particulièrement plues ?

 C’est vrai que mon compagnon est très heureux de son travail de goûteur, il le prend très au sérieux, toujours prêt à se resservir.

Il n’est pas très « sucré », donc ces recettes préférées sont… toutes les idées salées. Il est super fan du roti veggie John qui est inspiré d’une spécialité singapourienne, le mie rebus indonésien et mon hyper bol. Il a aussi craqué sur les tranches de polenta servies avec une sauce aux champignons. Mais il adore aussi le porridge et le beurre de pomme.

Je lui ai demandé de confirmer mes dires, il a approuvé et conclu par : « voilà, bon, donc globalement tout le bouquin est bien quoi ».

petitdej_bonbol_pigut

À quoi ressemble ton petit déjeuner idéal (autant dans le contenu, que l’heure, le lieu et l’atmosphère) ? As-tu des habitudes bien ancrées ou bien cela varie-il au fil des jours, des mois, des saisons ?

Mon petit déjeuner idéal serait pris avec mon amoureux, tranquillement, en silence ou en musique selon l’humeur.

Je commence presque toujours par un smoothie bowl, mais je n’ai pas d’habitude bien ancrée. En tant que travailleuse indépendante, mes journées ne se ressemblent pas, alors mes besoins varient de jour en jour. Et, bien sûr, selon les saisons, les produits et les envies ne sont pas les mêmes. Je m’écoute et je mange doucement, à ma faim. La seule chose qui ne change pas, c’est ma gourmandise, elle semble plus matinale que moi !

Enfin, la dernière fois qu’on avait échangé (ici), tu t’apprêtais à ouvrir La parenthèse végétale, un atelier où tu proposes des cours de cuisine végane… Comment se sont passés les premiers mois et cours dans ton atelier ? Peux-tu nous donner un aperçu du programme de 2017 ?

Les premiers mois à La Parenthèse Végétale ont été intenses tant en émotions qu’en charge de travail. J’étais tellement émue de pouvoir y donner mes premiers cours, j’y ai mis tout mon cœur ! Mes élèves, toujours adorables (quelle chance !) ne sont jamais avares de compliments sur l’aménagement du local, ça fait plaisir.

En 2017, les cours vont s’ajouter au fur et à mesure, en suivant la demande croissante. Je propose différents cours d’initiation à la cuisine bio végétale, mais il y aura aussi des cours à thème : fromages véganes maison (oui oui !), veggie burgers, cuisines du monde, desserts sans œufs / sans lait, légumes de saison, etc.

Mon conseil : profitez de Noël pour vous faire offrir des bons-cadeaux et rejoignez-moi dans le 20ème à Paris 😉

petitdej_grosappetit_pigut

✮ CONCOURS 

La Collection V des Éditions l’Àge d’Homme vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de l’ouvrage L’heure du petit déjeuner végane a sonné de Melle Pigut.

Conditions de participation au concours :

  • Laisser un commentaire ci-dessous et dites-moi quel(s) délice(s) végétalien(s) vous aimez manger pour le petit déjeuner.
  • Remplir ce formulaire pour valider votre participation au concours.
  • Une seule participation par personne
  • Concours ouvert à tout l‘Europe jusqu’au 26 décembre 2016 à minuit (heure française).

N’hésitez pas à vous abonner à nos pages Facebook respectives pour suivre et soutenir notre travail : Collection V, Melle PIGUT, Echos verts.

EDIT (27/12/16): Bravo à Laurence J. qui a remporté ce livre !

✮ CODE PROMO ✮

Tou.te.s les lecteurs.rices d’Échos verts ont la possibilité de bénéficier de 20% de réduction sur tous les livres de la Collection V sur leur boutique en ligne avec le code ECHOS20 valable jusqu’au 31/12/16. Personnellement, je vous recommande vivement les ouvrages suivants (entre autres…) :

Quel(s) délice(s) végétalien(s) vous aimez manger pour le petit déjeuner ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Alimentation, Lu, vu, entendu, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

84 commentaires pour L’heure du petit déjeuner végane a sonné avec Melle PIGUT

  1. Cam dit :

    Le matin j’aime bien manger/boire un smoothie banane, lait d’amande et dattes. Je n’en consomme pas tous les matins mais lorsque c’est mon petit déjeuner je suis aux anges ! Et très bon article, le livre met l’eau à la bouche !

  2. Crystal dit :

    Miam miam ! Cet article sur le livre de Melle Pigut donne plus qu’envie ! Le matin je mange presque toujours un porridge au flocons d’avoine avec du lait de riz ou d’amande, froid (préparé la veille) ou chaud selon la saison, et que j’agrémente de cannelle, de fruits frais (pomme ou banane en ce moment), de fruits secs, de graines, de noix/noisettes, etc. le tout suivant mon appétit. J’adore ça ! Ce livre m’aiderait à varier les plaisirs 🙂
    Merci pour tous ces articles en tout cas

  3. Boomerang dit :

    Au petit-dej, j’aime le granola maison : flocons d’avoine, noix, graines de courge, sirop d’érable que je customise avec des copeaux de chocolat, des fruits frais selon la saison, selon mon envie

  4. Jacqueline C dit :

    Ici le petit déjeuner est un rituel sacré. Une bonne journée commence par un bon petit déjeuné! D’ailleurs, c’est devant celui ci que j’écris mon commentaire. 😊
    Et là tout de suite ce qui me ferai envie, ce serait de la brioche avec de la pate à tartiner et des pancakes au sirop d’érable 🍴🍞☺
    Mais pour l’heure mes tartines à la confiture de myrtille m’attendent… 😉

  5. Clarisse dit :

    Oh super le concours… moi j’adore le Porridge… Avec une Banane fraîche et des petites pépites de chocolat Noir 70%… un délice… Merci pour le concours… et joyeuses fêtes

  6. Phaenomena dit :

    Bon matin !

    Je suis très heureuse de découvrir ce livre et je pense que même si je ne gagne pas, je me l’offrirai 🙂 Tout a l’air excellent et fait avec soin
    J’avoue être une inconditionnelle des pancakes quand j’ai le temps d’en faire, sinon je mange du granola (pas maison après de nombreux échecs malheureusement). Ça a l’air triste dit comme ça mais je laisse aller mes idées 😀

    Merci pour cette découverte !

  7. nadine dit :

    Merci pour ce partage, ce livre m’a l’air génial. De mon côté je ne suis pas du matin, et j’ai rarement faim lorsque je me lève. Par contre vers 10h là ça gargouille, et je me demande toujours qu’est-ce-que je vais manger, et souvent, faute d’idée, je fini par attendre midi.
    Du coup, je participe volontiers à ce concours 😉

  8. Amandine dit :

    Porridge, tartines, cookies ou seulement mon eau citronnée et un fruit … mes petits déjeuner se succèdent sans se ressembler !

  9. Estelle dit :

    Bonjour Natasha,
    merci pour ce bel article sur le petit déjeuner!
    Etant moi-même très irrégulière au niveau du petit-dej (je ne petit-déjeune pas depuis plus de 6 mois, parce que je ne peux rien avaler le matin tôt et qu’après je suis au trvail. De plus, j’ai découvert que ça me permettais de pratiquer le jeûne alterné, c.a.d. que je jeûne pendant au moins 14h), j’ai essayé plusieurs fois d’inverser la tendance.
    Parce que j’ai toujours entendu qu’il fallait « manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un gueux le soir » (ce qui fait de moi ni une reine ni une gueuse. Mais la princesse à midi ça oui! 😉 )
    Sauf que voila, quand l’envie n’y est pas…
    Alors, je serais ravie de découvrir les recettes et astuces de Melle Pigut, dont j’admire énormément le travail.
    Merci pour ce chouette travail!
    Et bon petit-dej 😉

  10. Marion dit :

    J’aime assez le Miam o Miam, qui me cale, et qui me donne de l’énergie jusqu’à l’heure du déjeuner qui peut être tardif. Et puis c’est la seule occasion de manger une banane. Bonne journée.

  11. Kakou dit :

    Merci de nous donner la chance de gagner ce super ouvrage de Melle Pigut !
    Perso, je ne suis pas vegan mais je fais attention à ma consommation de produits animaux et j’ai déjà remplacé le lait de vache par des laits végétaux et le beurre par des tartinades végétales !
    Le pain brioché et les English muffins me tentent bien ! J’ai déjà testé le beurre de pommes et j’ai adoré !
    Bises

  12. sarabidou dit :

    Généralement je n’ai faim qu’une fois que je suis arrivée au boulot et n’étant pas fan du sucré, je suis souvent en mode banane ou muesli en barre mais là, grande découverte, les petits cakes salés de la section « À emporter » me font de l’œil…hehe!
    Merci en tout cas pour toutes ces découvertes et pour ces articles toujours hyper intéressants et instructifs! Maintenant je croise les doigts en espérant remporter de la lecture pour la nouvelle année!

  13. Walburga dit :

    Bonjour,
    j’ai toujours pris un bon petit déjeuner, mais après des lectures sur le jeûne, j’essayais de manger seulement après midi et j’étais étonné que c’était pas difficile. Je continue à expérimenter…..

  14. rhapsodyin4 dit :

    Le petit déjeuner, c’est sacré chez moi aussi ! Je ne peux pas démarrer ma journée correctement sans lui. En ce moment, je me fais un bol complet avec fruits, oléagineux, graines de chia et yaourt de soja. C’est facile à préparer et ça rassasie pendant un moment. Je participe donc avec plaisir au concours (Astrid de B. sur le doc Google). Un grand merci !

  15. Merci à toutes les deux pour ce concours!! 🙂 Mon petit déjeuner est végétalien mais pas très varié! Pain aux graines et confiture (le tout fait maison!), thé vert et jus d’orange.. Rien de très original! C’est pourquoi je serai heureuse d’avoir un livre comme celui de Melle Pigut pour avoir des idées et tester de nouvelles recettes! 🙂 Bonne journée!

  16. Marion dit :

    Que tu me rassures Natasha, on nous parle tellement de l’importance d’un petit déjeuner varié, et pourtant, pendant des années, je n’ai rien pu avaler le matin hormis mon café au lait… Remplacé depuis pour une version sans caféine et sans produit animal par du Yannoh au lait végétal (noisette, épeautre…) et accompagné soit d’un granola maison que je consomme tel quel, soit de la pâte à tartiner express de Gala que j’applique sur des tartines au sarrasin. Le livre de Mle Pigut a l’air très inspirant, même si pour ma part je ne suis pas sûre que cela suffise à me réconcilier avec le petit déj ;)… En tout cas merci pour cette belle découverte 🙂 !

  17. Salima dit :

    Coucou Natasha, merci pour ce concours :).

    Mon petit déjeuner favori, sain et gourmand à la fois : flocons 5 céréales + pétales de maïs + quelques noix et noisettes + un peu de coco en poudre, le tout avec du lait d’avoine. Et quand je veux encore plus de gourmandise, je rajoute un peu de cacao en poudre et de sucre de canne ;).

    Belle journée 🙂

  18. Moi qui ne déjeunais pas ou très peu il y a quelques années, je dévore et savoure désormais un bon bol de flocons d’avoine, d’amandes, de noisettes, de noix de coco, de pépites de chocolat noir, des cramberries, un peu de sirop d’agave, le tout trempé dans du lait de noisettes ou lait soja à la vanille …. MMMh, vivement demain matin ! hihi.
    Merci pour ton blog, et ce concours qui fait rêver ^^

  19. Monique DUCREUX dit :

    J’aime beaucoup les céréales sans gluten accompagnés d’oléagineux, fruits et lait riz, amande ou avoine.

  20. Allaert dit :

    Moi j’adore l’overnight porridge. Pour les quantités je fais tout au pif
    La vieille :
    Des flocons d’avoine et du lait végétal (de riz d’avoine de noisette d’amande …. Selon l’envie)
    Le matin même je pioche dans mes bocaux. En général je met un fruit frais un fruit sec et une epice
    Voici mes préférés :
    Abricot sec amande
    Pomme raisin canelle
    Poire châtaigne grillé cacao
    Orange/Clémentine sésame 5 epices
    Pêche spéculos yahourt grec
    C’est trop bon et ça remli bien le bidon

  21. Merci pour ce concours ! Depuis le temps que je veux suivre un cours avec Melle PIGUT, un livre de ses recettes me permettrait d’attendre que les dates de formation correspondent avec mes vacances ! Merci pour tous tes articles que je ‘mange’ avec bonheur au petit déjeuner ! ,-) Sinon, les basiques véganes et les boules d’énergies me semblent être de bons choix pour le petit déj !

  22. Béa dit :

    Oh super ! Tu nous gâtes dis donc avec ces concours et ces promos ! je tente ma chance. Le livre de Melle Pigut me fait de l’œil depuis sa publication. Je me régale déjà avec son blog et son e-book Les 4 saisons. Je ne suis pas matinale mais comme toi auparavant il me faut quelque chose dans le ventre afin de bien démarrer la journée. J’aime changer. J’ai des phases granola, puis porridge ou pudding, fruits, gâteaux, mais aussi tartines de pain avec de la purée d’amandes.

  23. ludmilla dit :

    bonjour,
    Pour ma part le petit déjeuner vegan que je fais c’est le week end car la semain à 6h du mati je nepeux rien avaler , un bol bol avec du granola au noix graine de courge un bon fromage blanc fermier et des morceaux de fruits de saison coupé

  24. gudit dit :

    Bonjour, j’aime les granolas fait maison, le porridge et quand j’ai le temps, j’adore faire du tofu brouillé.
    Merci pour le concours et joyeuses fêtes
    CAroline

  25. magali oberkugler dit :

    Merci pour ce concours, j’aime me faire un smoothie banane orange poire accompagné de quelques amandes, et si c’est le week-end des pancakes au lait de soja pour toute la famille !!

  26. Laure dit :

    Le matin je suis fan des smoothies… dommage qu’ils prennent du temps à faire 😦

  27. Laurence dit :

    Pour moi le matin c’est café noir sans sucre et 2 tranches de pain grillé sans gluten (maison) tartiné de confiture ou pâte à tartiner choco/noisettes/amandes végan.
    J’aime aussi à l’occasion un bon jus de fruits maison.
    Merci pour le concours et joyeuses fêtes à tous !!
    Laurence

  28. Elsa R. dit :

    Super article ! Le petit-déjeuner est pour moi le repas le plus important. Je ne décolle pas sans avoir mangé quelque chose sinon impossible de travailler ! Traversant parfois des périodes d’hypoglycémie je ne pourrai m’en passer. Le plus difficile étant de trouver des recettes qui me calent vraiment jusqu’au repas du midi. Bref, j’adore les porridges, ils sont réconfortants et rassasiants. De temps en temps, j’aime le croustillant du granola ou au plus simple des tartines à l’huile d’olive (habitude espagnole). L’automne, j’apprécie également le beurre de pommes. Quant aux purées d’oléagineux, c’est rare car tout comme avec le beurre de pommes j’ai dû mal à être raisonnable… Quoi qu’il en soit, ce livre vient s’ajouter à ma wishlist, merci !

  29. Oh quel beau livre ! Mon incontournable reste le smoothie bowl, été comme hiver j’en mange tout le temps !
    Merci beaucoup !

  30. Audrey dit :

    Bonjour Natasha et encore merci pour ce bel article.

    Je tente ma chance pour gagner le livre de Melle Pigut (dont les recettes m’inspire souvent pour cuisiner!) même si je ne gagne jamais au peu de concours auxquels je participe…
    Mon petit-déjeuner idéal se constitue la semaine d’un gros smoothie de fruits de saison dégusté dans la silence matinal en regardant le soleil se lever (si je ne travaille pas de nuit…!) sur mon jardin de sorcière (plantes aromatiques et médicinales) qui se trouve juste devant la maison.
    Pour le week-end, j’aspire à plus de gourmandise avec des pancakes épais et moeulleux et une assiette de fruits (toujours de saison) joliment coupés et présentés (car j’ai un peu plus de temps) mais toujours en admirant mon jardin et parfois les animaux qui y viennent se promener…

    Au plaisir de lire votre prochaine article…

    Audrey

  31. Nadine 06 dit :

    Bonjour et merci de nous permettre de gagner ce sympathique livre ! Pour am part pas un matin sans ma crème Budwig au lait d’amandes ou au fromage frais de soja/amandes depuis plus de deux ans et demi maintenant. Très belles fêtes !

  32. Claire dit :

    Pour ma part, il n’y a pas de règle, je fonctionne à l’envie du moment, je me prépare ça la veille ou le matin avant de partir : des petits pancakes à la châtaigne avec une crème cacao-noisette-pécan, des tartines de pain au sarrasin grillées puis frottées à l’ail et couvertes d’huile d’olive et d’avocat écrasé, du porridge de riz avec de la noix de coco et des éclats de fève de cacao crues, du pain d’épices vegan, des muffins au fruits de saison…
    Belles fêtes à tous!

  33. Arasie Lemongrass dit :

    Merci pour ce concours 😀 Le petit déjeuné est un moment sacré chez moi aussi et ce livre me fait de l’oeil depuis sa sortie car en me tournant vers le veganisme j’ai plus de mal à trouver de plaisir..Avant c’était chocolat chaud au lait de vache, et tartine de beurre… aujourd’hui c’est plutôt thé et …. je ne sais jamais trop ce qui me fait envie… 🙂 Cependant, la recette des pancakes végétarliens de ce livre me fait saliver au plus haut point 🙂 !!!!

  34. haanais dit :

    Merci pour ce concours, le matin je me fais régulièrement des porridges de flocons d’avoine et graines de chia agrémentés de fruits de saison. Vraiment le top pour bien commencer la journée.

  35. Natacha dit :

    Merci pour le concours ! Au petit-déj, j’aime le porridge aux graines de chia, flocons d’avoine, amandes et banane ou le granola maison, et j’adore le lait d’or !

  36. isa dit :

    Hello!
    Je suis un bec sucré alors le ptit dej comporte du thé sucré au miel, des biscuits bio, et beaucoup de café très sucré (pas terrible pour le stress (
    J’aimerais confectionner moi même mes biscuits mais je suis une piètre cuisinière, ce livre tombe à pic!
    Merci pour ce concours!

  37. Charlotte C. dit :

    J’adooooore les flakes de sarrasin avec du lait chaud et un brin de cannelle, muscade, … parfois un peu de purée d’amande ou autre oléagineux.

  38. germaine yvette dit :

    bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
    j’adore les smoothies avec kiwi orange je suis très gourmande faut dire.
    merci, belle journée.

  39. Merci pour ce concours, moi c’est régulièrement du porridge avec du lait végétal, amandes, banane…bien nourrissant et sain 🙂

  40. Sophie dit :

    Mon petit déjeuner vegan, c’est le pain au beurre de cacahuètes… Miam, j’adore ça ! 🙂 Par contre je suis incapable de manger au saut du lit, chez moi le petit déj c’est souvent une à deux heures après le lever (et du coup, je mange à mon bureau au boulot !).

  41. xel0ulel0up dit :

    Je tente ma chance, ce petit livre me fait tellement envie ! Au petit dej, je me fais du porridge avec lait de noisette/épeautre, des fruits frais et surtout de la noix de coco ❤
    Merci pour ce bel article ❤

  42. fabienne dit :

    Bonjour, j’aime beaucoup le « miam-ô-fruits », et sinon quelques pruneaux puis de la purée de noisettes ou de sésame sur des tartines type « pain des fleurs » ou un pudding de chia. Merci pour ce concours et bonnes fêtes !

  43. Elodie Trcz dit :

    Pour le petit-déjeuner, j’adore mon muesli, un yaourt au soja et un bon thé bien chaud 🙂
    Merci beaucoup ! Je tente ma chance

  44. rachel dit :

    Merci pour le concours, je suis Mlle Pigut depuis un moment et j’adore ces recettes !
    Le matin, je carbure au miam , cela me permet de manger des fruits et de ne plus me poser de question à quel moment les manger .

  45. Céline dit :

    Pas fan pour un brin du petit déjeuner sitôt levée, il me faut attendre minimum 2 heures et ensuite l’appétit vient ! J’aime en ce moment me faire un smoothie lait de riz/banane/clémentine/pomme…un délice! Je suis justement en train de repenser le petit déjeuner comme quelque chose de léger, fruité qui me permettrait peut être de l’apprécier plus tôt dans la matinée…cet article m’intéresse donc vivement et le livre aussi!
    Belle soirée à toi Natasha!

  46. grenier dit :

    Bonjour, super article qui donne envie de prendre un p’tit déj à 20H30. ici le matin on est addict au porridge. merci pour ce concours

  47. poli dit :

    Oh la la, rien que les deux-trois noms des recettes cités dans ton article me font saliver !
    Je suis Melle PIGUT depuis un moment, et j’ai vraiment envie de m’offrir un des ses cours quand je serai en vacances à Paris. Mais il va falloir que j’anticipe !
    Pour moi, le matin : café et tartines de confiture d’abricots (maison !), je ne me suis jamais lassée !

  48. etana75 dit :

    Je tente ma chance ! J’aime beaucoup tout ce qui est crêpes-pancakes et pain perdu (vegans bien sûr !) ! Miam ! Merci pour ce concours !

  49. VIGNERON dit :

    Bonjour,
    Je suis enceinte avec du diabète gestationnel. Mon petit dej depuis plusieurs mois reste invariablement un pudding de chia avec des flocons d’avoine et des amandes. Même si c’est top, je serais preneuse de variations à faible indice glycemique !
    Merci pour cet article et le concours !

  50. Amélie lily dit :

    Merci Natasha pour ce joli concours !
    Je tente ma chance avec plaisir, pour avoir vu le sommaire sur le blog de Melle Pigut, il m’a vraiment mis l’eau à la bouche !
    Pour le petit-déjeuner, j’alterne entre du pain avec de la pâte à tartiner vegan et du granola. Plus rarement un porridge de chia / flocons d’avoine, mais c’est quand j’y pense la veille 😉 Sinon le petit-déjeuner vegan gourmand, c’est une belle série de pancakes, comme toi. Mais je voudrais bien de nouvelles inspirations 😉 J’aime la façon dont tu as présenté le livre, et je trouve intéressant l’utilisation des icones, astuces et infos sur la conservation, ce sont des petits plus que j’aime beaucoup dans les livres de cuisine !
    Il ne me reste plus qu’à remplir le formulaire et croiser les doigts !
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année, et plein de petits-déjeuners gourmands 😉
    Amélie

  51. Rosenoisettes dit :

    Ce livre me fait de l’oeil depuis sa sortie mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tenir dans mes mains.
    Le petit-déjeuner est vraiment l’instant indispensable pour commencer la journée ! Il se doit d’être gourmand et au grès des envies. Les recettes de ce livre donnent l’eau à la bouche.
    Je participe avec plaisir 🙂 Merci !

  52. nesto dit :

    tout dépend de ma faim, parfois je prends juste du thé et je peux tenir jusque 11h voire midi sans rien manger! le minimum sinon c’est une banane ou une barre crue (datte/cacao), plus « élaboré » c’est banane+fruits+différentes noix de coco rapé+cacao cru avec une variante quand j’ai très faim: + 1 yaourt soja que je saupoudre de curcuma. Quand je suis à l’extérieur en général ça se complique! je prends un jus ou un smoothie ou je demande des ajustements (il y a un café où ils ont enfin compris que je ne voulais que la banane et le muesli sans le fromage blanc ^^ ). Bref, tout ça reste assez basique, ça me déplairait pas de varier un peu!!!!! merci pour ce concours (et les autres!)

  53. Marina.o dit :

    Bonsoir
    Ici cest prodige ou bowlcake le matin 😋

  54. Valérie dit :

    Merci pour ce chouette concours!
    Moi j’ai mangé du pain perdu (version végétalienne bien sûr 🙂 ) et un petit cacao 😀 Mmmmmmh 🙂
    Bonnes fêtes à toutes et tous

  55. Patricia dit :

    Mes petits déjeuners varient car le matin je n ai pas toujours faim mais un petit déjeuner que j aime bien c est des flocons d avoine avec du lait de noisette . J ajoute des fruits secs , amandes,noisettes , raisins secs , graines de courge , un peu de miel et des fois aussi un peu de muesli , j adore ce menu avec un bon thé . Je précise que je ne suis pas vegane mais cela me tente de plus en plus et ce livre pourrait m entraîner

  56. Emma Granger dit :

    Hello et merci pour ce concours ! Etant une grande fan des petits déjeuners, ce livre me fait vraiment de l’oeil et je tente donc ma chance avec plaisir. Je raffole de porridge et granola, surtout en ce moment où un bol tout chaud- tout doux est vraiment très apprécié le matin, sinon l’été je me tourne vers les smoothies ou overnight-oats 🙂

  57. AdelineM dit :

    Bonjour,
    J’adorerais gagner ce livre et j’apprécie vos blogs respectifs.
    Le petit-déjeuner est sacré chez nous et il m’arrive maintenant l’hiver de déguster un bon velouté de butternut avec un granola salé (maison) et des pépites de châtaignes….mmmhhhh. Rien de tel.pour se mettre en.route!
    Bonne journée

  58. Stephan dit :

    Merci pour ce concours. En semaine, le petit dejeuner de la famille commence par un jus de chlorophile, herbe de ble et lucuma et suivi d’un grand bol de muesli maison avec flocons de sarrasin, d’epeautre et de riz, graines de courge, tournesol, lin, chia, baies de goji, mures blanches, graines de chanvres, feves de cacao, noix, un peu de maca, quelques quartiers de pomme et un lait vegetal (en general de riz)…avec ca, energie guarantie toute la matinee. Je prends egalement un bout de gingembre confit sans sucre et parfois une date…pour les matins pus sportifs. Le dimanche, c’est en general pancake vegan.
    Bonne journee a tous.

  59. Sakura dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce chouette concours ! En ce moment je mange pas mal de porridge, j’ai lu dans « se soigner au naturel » qu’il permettait de booster les défenses immunitaires pour l’hiver. Pour l’instant, pas de rhume ni mal de gorge alors je continue, surtout que j’ai un petit bout de chou à la maison et je n’ai pas très envie de lui nettoyer son nez avec du sérum phy (il n’aime pas du tout ça !!!). Je croise les doigts, belles fêtes de fin d’années Natasha !

  60. Loulou dit :

    Au petit dejeuner, j’adore manger du GUACAMOLE (les avocats c’est ma passion!) avec des rosties de pomme de terre et des tartines !

  61. Anne Franziskus dit :

    Bonjour,
    le matin, j’adore varier entre un bon porridge au lait d’avoine et du pain grillé au hoummous… Mais le weekend, c’est les pancakes, les guacamole et une bonne salade de fruits.

  62. lealaxt dit :

    Bonjour !
    Le matin pour moi c’est beaucoup de fruits : jus d’oranges pressées, mandarines, pomme en quartier (avec du beurre d’amande dessus miam!) ou alors quand j’ai envie de quelque chose de plus consistant je me prépare une crème banane-lait de coco avec des amandes grillées et des raisins secs dessus 🙂

  63. biret dit :

    bonjour, je suis contente de découvrir ce livre, il va me permettre de diversifier mes petits déjeuners! pour ma part le petit déjeuner est une étape essentielle pour démarrer ma journée, mais il reste très simple: jus (pomme carotte le plus souvent, à l’extracteur), pain (complet ou épeautre), tartinade maison (au chocolat…), maté ou roibos. merci pour cette découverte!

  64. Katia dit :

    Bonjour Natasha,
    Je profite de l’occasion pour vous remercier du temps que vous nous consacrez en rédigeant ce blog. J’apprécie beaucoup vos articles toujours bienveillants qui m’inspirent au quotidien. Le matin, j’aime le porridge agrémenté de cacao, de banane et de noix.
    Bonne journée !

  65. Hello,

    Je participe volontiers !
    Je suis végétarienne et toujours à la recherche de bonnes recettes 🙂 Le matin j’aime manger mes muffins maison à la myrtille, farine d’epeautre et graines de chia !
    Bonnes fêtes de fin d’année,

    Et Aurélie Alors
    etaureliealors at gmail.com

  66. coucou! il a l’air génial ce livre, et merci pour le code promo, les livres cet éditeur me font rêver mais c’est pas donné ^^
    Je déteste les salades de fruits sauf une… celle du petit dej: poire / banane en morceaux soupoudré de cannelle et de sirop d’érable (ou sans).
    merci pour ton blog et tes trouvailles =)

  67. Adeline dit :

    Bel interview et belle présentation du livre !
    Je participe au concours 🙂
    Je souhaitais justement me faire une liste de petit déjeuner à faire le matin pour varier un peu.

  68. Cindy dit :

    Je mange principalement du porridge le matin , j’adore ça ! Le week end les pancakes sont de la partie ! Merci pour ce concours !

  69. Sonioux dit :

    Miam miam, ce livre me donne l’eau à la bouche. Surtout de bon matin, où l’heure du petit déjeuner n’a pas encore sonné vu que j’attends le réveil de mon estomac (plus lent que le reste de mon corps). Pour me régaler, me rassasier et me réconforter, j’adore me préparer un porridge bien crémeux avec des flocons d’avoine et de sarrasin, du lait d’avoine ou de noisette pour encore plus de gourmandise, des petites graines, un fruit de saison et parfois un coulis banane, amande, chocolat pour le nec plus ultra ! Je participe avec plaisir à ce concours 🙂 Merci

  70. Mathieu dit :

    Au petit déjeuner, j’aime varier entre les tartines, le muesli au lait végétal ou le porridge. Je participe

  71. Elodie dit :

    Bonjour,

    Moi c’est tout simplement un porridge de flocon d’avoine avec des protéines vegan vanille et de l’eau. Prêt en 5 minutes !

  72. Chloé dit :

    pancakes vegan à la patate douce 🙂
    merci pour ce concours

  73. Claire G dit :

    Oh mon dieu ça y est, je viens de lire le sommaire et je meurs d’envie d’une tartelette aux noix de pécan ou de tacos véganes pour un brunch dominical, le tout arrosé de tisane des Elfes!

  74. Claire N dit :

    Un super porridge d’avoine avec pleiiiin de fruits, le meilleur pour commencer la journée !

  75. Louise dit :

    Le petit dej du moment c’est du pain avec du … beurre de pomme. Délice gustatif découvert grâce à Ophélie !
    Merci pour ce concours =)

  76. Véronique dit :

    Je ne suis pas trop petit-déj durant le travail, mais j’aime prendre le temps pour un bol de granola avec un yaourt au soja et des tartines de confiture.
    Merci pour ce concours

  77. Maud catillaz dit :

    Bonjour. Moi je me réjouit de découvrir des recettes avec des fruits pour varié mes déjeuner habituel.

    Merci et bonnes fêtes.

  78. Julie dit :

    Sans hésitation, le petit déjeuner végane que je préfère manger c’est le Banana bread, accompagné d’un thé vert aromatisé. J’aime beaucoup également le porridge d’avoine et/ou sarrasin aux fruits secs ou fruits frais, et le pudding de chia. Mais je manque d’idées pour varier les plaisirs. Et n’étant pas du matin et souvent en retard, le choix du petit déjeuner peut vite devenir un casse-tête si je ne le prévois pas la veille. Je sens que ce livre m’aiderait bien ^^

  79. siouf dit :

    Bonjouuuur! J’étais justement en train de penser au petit-dej que j’allais me faire… Pendant presque 3 ans je me suis réveillée avec de l’eau citronnée au saut du lit suivi d’une datorade (smoothie avec beaucoup de dattes et de l’eau – une trentaine par exemple- ) parfois avec bananes parfois sans. J’emportais ça avec moi en cours. Alors certes l’apparence c’etait pas top mais au goût….. On croirait boire du caramel et si on se debrouille bien une mousse peu se former dessus comme un expresso géant… Miam miam 😙 maintenant je suis de retour aux tartines confitures et jus d’orange frais ou… Muesli et lait végétal mais je sèche un peu et ai des envies de « petits-dej royaux » c’est pourquoi je participe à ce concours!!!

  80. Claire Ibarra dit :

    Un smoothie vegan que j’adore particulièrement et qui me donne une pêche d’enfer : banane, purée de cacahuètes, lait d’amandes et cacao cru.
    Merci pour le concours !

  81. HAEUSSER dit :

    Merci pour ce concours!!
    J’ai découvert le bowl cake et jadooore!
    En espérant trouver pleins de supers idées dans ce livre ! Merci

  82. Jo dit :

    Super !

    Pour l instant mes petits déjeuner vegan sont simples ! Uniquement des fruits… Mais quand j’ai le temps j’aime les pancakes et les brioches vegan !

  83. Ping : L’heure du petit déjeuner végane à sonné ! {Livre de cuisine} – PIGUT

  84. Ping : Mes 10 livres de cuisine VG préférés de l’année 2016 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s