Ma petite herboristerie {La Box à Planter}

Les plantes médicinales m’émerveillent. Elles embellissent les paysages naturels et urbains, elles leur apportent du relief, elles leur donnent du mouvement, elles les teintent de couleurs et elles embaument l’air. Au-delà de leur esthétisme visuel et olfactif, ces plantes me fascinent car ce sont de véritables condensés de molécules, de nutriments, de vitamines et de minéraux qui ont le pouvoir de soulager nos maux et de les guérir. Personnellement, la menthe poivrée est la meilleure alliée de mes intestins irrités, la verveine m’accompagne quand je peine à trouver le sommeil et le combo lavande-romarin m’a aidée à régulariser la production de sébum de mon cuir chevelu. Généralement, j’achète les plantes dont j’ai besoin en herboristerie, au rayon infusion du magasin bio ou bien j’en cueille au jardin partagé sur mon lieu de travail.

À l’occasion de l’éco-défi « Découvrir les plantes et leurs bienfaits », j’avais très envie de me lancer dans la culture de quelques plantes aromatiques et médicinales en bac, sur mon balcon. Ne sachant pas trop par où commencer, je me suis tournée vers La Box à Planter, ma référence en tant qu’apprentie jardinière urbaine ! Leur coffret « Ma petite herboristerie »* m’a semblé parfait pour me familiariser avec la culture et l’usage de quelques plantes de base. La box comprend l’essentiel pour les herboristes-jardinier.ère.s en herbe : 5 sachets de graines bio, un joli livret illustré pour nous prêter main-forte au potager et en cuisine ainsi que des étiquettes pour nos mélanges d’infusion maison. Comme d’habitude, Julie a inclus une petite surprise : cette fois-ci, il s’agit d’un sachet de citronnelle bio d’Erbie, une marque française de plantes aromatiques séchées (malheureusement l’emballage est en plastique).

Cette box comprend un joli mélange de plantes aux propriétés diverses dont on pourra utiliser les fleurs ou les feuilles en infusion ou en décoction :

  • La camomille matricaire soulagera eczéma, psoriasis, bronchites, sinusites, problèmes digestifs ou de sommeil et éclaircira les cheveux blonds.
  • Le fenouil aromatique apaisera les conjonctivites, la toux, les maux digestifs et les douleurs menstruelles.
  • La lavande officinale parfumera le linge ou le bain et nous aidera à nous détendre.
  • Le thym d’hiver prendra soin de nos voies respiratoires en cas de toux ou de bronchites, aidera à la digestion et nous redonnera la pêche !
  • La sauge officinale servira de bain de bouche, apaisera les douleurs menstruelles, combattra les mauvaises odeurs liées à la transpiration et renforcera nos défenses naturelles.

Le petit livret nous explique clairement quand semer les graines de chaque plante, comment les entretenir, quand les récolter et comment les utiliser une fois récoltées, que ce soit en infusion ou en décoction. On nous propose également deux recettes pour réaliser nos propres mélanges d’infusion maison : l’une est particulièrement adaptée en cas de problème digestif et l’autre en cas de fatigue nerveuse ou physique. Un petit mémo sous forme de tableau permet de savoir en un clin d’œil quelle plante utiliser pour quels maux.

Il me reste maintenant à planter tout ça en espérant pouvoir observer une petite herboristerie pousser à mes pieds au fil des prochains mois !

* Les produits suivis d’un astérisque sont des liens affiliés. En achetant via ce lien, vous soutenez mon travail de blogueuse et je vous en remercie ! Pour en savoir plus sur les liens affiliés, RDV sur cette page.

Cultivez-vous des plantes médicinales chez vous ? Lesquelles vous sont le plus utile ?

Cet article, publié dans Nature et jardinage, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour Ma petite herboristerie {La Box à Planter}

  1. marie françoise dit :

    bonjour j habite depuis 6 ans les PO(66) quel bonheur!!!(suis originaire du 62) dans mon tout petite espace j ai un beau pied de romarin , du thym , de la sauge , du laurier, estragon ,marjolaine et dans un pot basilic petite feuille , j oubliais la menthe , mais je ne les exploite pas assez et pourtant il le faudrait cela amène tant de saveurs et de bienfaits mais là avec les beaux légumes ( bio bien sûr) c est l occasion

  2. Vala dit :

    Nous avons du thym, de la menthe, du romarin, du persil et de la lavande… J’aimerais faire pousser du basilic mais j’ai des difficultés à en trouver.
    Quand je suis malade, j’aime bien me faire des infusions de thym, c’est très efficace, quatre ou cinq dans la journée, avec du miel, ça m’a déjà bien aidée. Et la menthe, je la mets dans de l’eau chaude pour faire des infusions rapides et toutes simples…
    En tout cas, de notre côté, ça pousse très facilement, sans besoin de soins particuliers. Tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour avoir un beau carré de simples! 🙂
    Pour les liens avec astérisques, gagnes-tu un pourcentage uniquement sur les achats ou aussi sur les clics?

    • C’est encourageant de savoir que ça pousse si facilement !
      Pour les liens affiliés, je gagne un pourcentage uniquement sur les achats.

    • Vala dit :

      D’accord. Il y a des options qui te permettent aussi de gagner un peu avec seulement des clics, mais je pense que tu y as déjà pensé? En revanche je ne sais pas exactement comment cela fonctionne…

    • J’ignorais qu’il existait des options permettant de gagner de l’argent juste en cliquant ! Je n’y connais rien mais j’imagine que c’est plutôt pour les publicités que l’on peut afficher en barre latérale… (ce que je ne souhaite pas faire). Merci en tout cas de réfléchir à d’autres moyens de m’aider Vala !

  3. Lysithea dit :

    J’ai emménagé il y a 4 mois dans un appartement avec un petit jardin (77), un vrai bonheur ! J’adore les fleurs mais j’ai préféré remplir mes jardinières avec des plantes aromatiques pour cuisiner, je ne t’en ferai pas la liste, j’en ai plus d’une vingtaine. Je les ai quasiment toutes achetées en godet lors de journées des plantes où j’y ai découvert des professionnels spécialisés. Ça permet de découvrir des parfums originaux ! J’ai par exemple pris le thym orange, la menthe pomme, la sauge ananas…
    J’ai acheté des graines d’aneth, persil, coriandre, basilic cannelle, qui sont des annuelles à replanter tous les ans, contrairement aux autres qui sont vivaces. Je galère un peu avec mes semis, seul le basilic commence à ressembler à quelque chose.
    Je trouve la culture des aromatiques assez facile, il ne faut pas hésiter à tailler régulièrement, à prélever des branches plutôt que juste des feuilles (thym et sauge par exemple), ça donne une plus belle forme à la plante et ça l’oblige à faire de nouvelles tiges plutôt que du vieux bois. J’ai aussi de la lavande de Grasse et de la camomille romaine que je n’ai pas touché pour qu’elles fleurissent. 🙂
    Amuse-toi bien ! C’est un régal pour le nez et les papilles !

  4. Catherine [La marmotte chuchote] dit :

    J’adore les plantes aromatiques au jardin et surtout passer la main dessus et sentir leur délicate odeur. Alors j’ai développé une sérieuse addiction et j’ai une tendance à les collectionner : romarin, thyms, basilics, sauge, ciboulettes, persil, coriandre, sarriette, verveine citronnelle … A l’avenir, j’aimerais aussi planter de la lavande, de l’hélichryse ou de la camomille.
    Je l’ai utilise surtout en cuisine mais en ce moment je découvre leurs pouvoirs et j’aimerais apprendre à les utiliser en macérats ou en tisanes.
    J’espère que tu pourras bientôt profiter de tes plantes médicinales dans ton potager.

  5. Eve dit :

    Merci pour la découverte. Je vais regarder ça de plus près: ça a l’air intéressant.
    J’ai déjà eu une box de plantes aromatiques, que j’avais trouvée un peu « gadget »…des graines, de jolis petits pots (trop petits dès que les plants commençaient à pousser), et pas plus.

    Dans des pots, j’ai de la menthe et du basilic; la garrigue autour de nous nous offre du thym.
    Je m’en sers pour la cuisine plus que pour le côté médicinal, sauf pour le thym dont je fais des tisanes avec du miel et du citron, bien efficaces contre nos infections rhinopharyngées d’hiver.

    J’aimerais beaucoup améliorer mes connaissances dans ce domaine.
    D’ailleurs, je me suis inscrite à l’éco défi (je crois. Mais je suis sûre de m’être inscrite au précédent) mais comme je ne suis pas sur Facebook, je n’en retire pas grand chose, n’ayant pas accès aux discussions. En relisant ton article concernant les éco défis datant du début de cette année, je me dis que j’ai peut-être oublié de m’inscrire à la newsletter: puis je encore vérifier ça?

    • Je n’avais pas envoyé de newsletter pour le 1er éco-défi, par contre je compte bien en envoyer une pour celui autour des plantes et de leurs bienfaits. Tu peux simplement te ré-inscrire si tu n’es pas certaine de l’avoir déjà fait (tu recevras un seul mail dans tous les cas car les doublons sont automatiquement éliminés). Effectivement, le plus gros de la discussion à lieu sur Facebook même si à vrai dire ces derniers mois c’est plutôt plat. Peu de personnes partagent, commentent, questionnent… Il ne doit pas y avoir plus de 2-3 partages par semaine. J’espère un jour pouvoir créer un forum de discussion indépendant de Facebook car je n’aime pas du tout ce réseau social et j’aimerais que celles et ceux qui n’y sont pas puissent participer pleinement aux éco-défis.

  6. Eve dit :

    Et tu penses que ce n’est pas possible de discuter sur les commentaires du blog?
    Je ne connais pas Facebook: c’est plus réactif, plus facile pour les discussions?

    • Personnellement je réponds aux commentaires, mais l’échange reste limité je trouve. Il est rare que d’autres personnes interviennent, que l’on partage des liens, donnent notre avis, posent des questions etc. Sur Facebook, c’est plus spontané et interactif d’après mon expérience.

  7. Eve dit :

    c’est encore moi…
    Impossible de s’inscrire à l’éco défi ou à sa newsletter: un message m’indique que c’est terminé.

    • Ah oui, j’avais oublié : j’ai fermé les inscriptions il y a quelques jours. Du coup je viens de t’inscrire car ton nom ne figurait pas dans la liste. Pense bien à t’inscrire aux prochains éco-défis dès le départ s’ils t’intéressent 🙂 Les formulaires d’inscription sont dans cet article.

  8. Eve dit :

    Merci beaucoup, je n’oublierai plus!

  9. Lydia dit :

    J’aimerais tellement avoir une telle entreprise ici (je suis du Québec), pour l’instant j’achète à l’unité, mais un kit tout prêt ça serait génial. Sauge, basilic, thym sont des musts dans mon jardin. La Calendule (Calendula Officinalis) également, je ne m’en passerais pas, pour tout ce qui concerne la peau elle est experte et si belle avec ses teintes oranges et jaunes. Cette année j’essaie aussi la camomille et j’ai malheureusement tué mes semis d’échinacée.

    • Je trouve ce genre de kit très pratique quand on débute comme moi ! Mais tu sembles déjà t’y connaître avec ce que tu as dans ton jardin ! J’espère que tes prochains semis d’échinacée se porteront mieux 🙂

  10. Elsa R. dit :

    Prochain objectif également :). Cette année, nous avons mis de la lavande (en attendant j’utilise de la lavande de ma région), de la bourrache, de la verveine citronnelle (que je vais tester en pot) mais j’aurai aimé ajouter des soucis et autres plantes. La menthe poivrée et le thym « envahissent » toujours le jardin d’un ami donc je peux me servir quand je veux. Je les fais sécher pour avoir toujours du stock à la maison. Ça nous arrange tous les deux. En plus des infusions, j’utilise également la menthe pour faire des sirops maison (incomparable avec un sirop industriel !). J’ai la chance de pouvoir récupérer également du tilleul chez mes parents. J’aime l’idée du petit livret de la Box. En tout cas, je rêve d’avoir un joli jardin avec tout un tas de plantes à utiliser. Enfin il faut laisser le temps au temps. Merci pour cette re-découverte de la Box à Planter.

  11. Carole dit :

    J’adore cette idée, simple mais efficace (enfin, j’espère). Le problème, c’est que les rares fois où j’ai eu du thym (donné à la fête des jardins parisiens), je l’ai laissé mourir sans autre forme de procès. J’oublie d’arroser un jour, deux jours et c’est fini… Surtout que je le laisse en intérieur, car habitant sur une route nationale, ça manque un peu de bio dehors.
    Sur le rebord de fenêtre, on a planté des fleurs des prés, comme c’est sous nos yeux, on y pense, d’ailleurs, avec la chaleur, les feuilles sont toutes tombantes et après l’arrosage, elles se redressent toutes seules, c’est génial. (Ah, le bonheur de la nature !)
    Quant à la camomille, un truc qui peut intéresser les femmes allaitantes qui passeraient dans le coin, en cas de problème digestif de leur bébé, la camomille en tisane ingurgitée (en bonnes doses, quand même) par la mère, peut soulager assez efficacement.
    Et le thym, c’est en infusion dès que j’ai mal à la gorge et ça marche (j’appelle ça ma « tisane goût grillade »). Je suis comme toi, fascinée par le pouvoir guérisseur des plantes.

  12. Ludmilla dit :

    Sympa comme idee de box. Pour ma part j’ai la chance d’avoir un jardin bon un pzi n’importe quoi comme terrain mais je me suis fait un petit parterre d’aromatique. Estragon origan basilic thym sariette rampante sariette des montagne. Menthe Verveine citronelle romarin sauge ainsi que lavande monarde et bourrache.
    L’hiver c’est infusion romarin et thym. Et de bonne tisane

  13. bou dit :

    C’est drôle, je suis prévenue par mail des nouveaux articles et je me suis dit « oh cet article ne va pas m’intéresser » et en fait si ! pas pour la cuisine ou se soigner (quoique)mais pour les infusions !
    Pour les intestins irrités, est-ce que toutes les menthes sont efficaces ?
    Et en lisant les commentaires, je me suis dit « moi aussi je rêve d’un forum sur ce blog ! » (car je ne suis pas inscrite à facebook et n’en ai pas envie)

    • D’après ce que je sais, c’est la menthe poivrée qui est recommandée pour les intestins irrités (mon gros point faible depuis des années). En fonction des dons que je recevrai via Tipeee lorsque ma page sera mise en place, j’espère pouvoir intégrer un forum au blog 🙂

  14. Plantescomestibles dit :

    Wow c’est bien cette herboristerie à planter! Moi j’avais quelque problème de digestion et c’est mentha aquatica qui ma bien aider.

  15. C’est si joli ! J’ai hâte de voir les pousses sortir !
    Ici, on a fait une maxi commande à Kokopelli, qui inclut le calendrier des semis et des récoltes, et les indications de semis sur chaque sachet de graines. On s’est lancés pour la première fois et c’est très joli. Pour le moment, on a récolté la roquette, du basilic et du persil : on adore !
    Merci pour cette jolie découverte de la box à planter !
    Alix

  16. Gwen dit :

    Oh, mais chaque fois je decouvre de plus en plus de box tellement intéressantes. Il y en a vraiment sur tout les thémes.
    La box est très jolie en plus, j’adore les dessins d’herbier comme ça ( ce n’est pas pour rien que je suis herboriste, éhéh )
    Malheureusement, je trouve qu’il y a beaucoup d’emballage..
    Mais pourquoi pas tester, je le met dans ma wishlist de « qui sait, si on me l’offre pourquoi pas » ahah.
    Belle journée.

    • Personnellement, je trouve l’emballage assez minimal pour une box : la boîte permet de ranger et de conserver les graines à l’abri de la lumière et les sachets sont indispensables pour leur transport 🙂
      Par contre, l’emballage d’Erbie n’est pas top et je pense que La Box à Planter devrait éviter le plastique à tout prix, même pour les petits cadeaux !

  17. freD Garcia dit :

    j’ai toutes les plantes medicinales dans mon jardin , même la Rue et parce que je suis folle de menthe et que ça pousse comme du chiendent, je replante les menthes à la place de l’herbe, certes c’est envahissant mais lors de la tonte l’odeur est incomparable
    je les utilise sechees en infusion et fraiches dans les salades ou etouffés de legumes…

  18. poli dit :

    J’aime beaucoup le concept de cette box mais non, je ne vais pas me lancer ! Peut-être plus tard, quand j’aurai plus de temps !

  19. Elsa dit :

    Bonjour,
    Je trouve cette box à planter très attirante. Je mets l’idée de côté pour en offrir à des amis, et pourquoi pas m’en offrir une ! J’ai déjà une petite cour qui accueille de nombreux pots qui contiennent entre autres des aromatiques et je serais bien tentée d’y ajouter des plantes médicinales… 🙂
    Merci pour cette découverte !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s