Depuis 3 ans et demi maintenant, je me lance chaque mois un nouvel éco-défi pour cheminer vers un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique. Au fil des mois, un nombre grandissant de personnes se sont jointes à moi pour relever chaque nouvel éco-défi ensemble et partager nos réflexions, nos difficultés, nos accomplissements et nos astuces dans le groupe Facebook Les éco-défis d’Echos verts. Grâce à nos échanges constructifs, positifs et bienveillants, nous cheminons, mois après mois et chacun.e à notre rythme, vers le mode de vie auquel nous aspirons.
J’ai toutefois régulièrement ressenti une certaine frustration au bout de certains mois, de votre part et de la mienne, faute d’avoir pu aborder et accomplir tout ce que nous aurions voulu en 30 ou 31 jours. L’an dernier, j’ai donc décidé de consacrer 3 mois à une même thématique, tout en se concentrant sur un sujet précis chaque mois. Ainsi, en 2016, nous avons parlé de jardinage, d’alimentation, de bien-être et enfin de Noël. Les sous-thèmes proposés chaque mois restaient tout de même assez denses pour celles et ceux qui les découvraient à peine.
Cette année, j’ai donc décidé d’assouplir la structure des éco-défis et de ralentir davantage leur rythme en vous proposant un seul et même sujet pour 3 mois. Pour certain.e.s d’entre vous, cela pourra sembler long si vous avez déjà bien avancé sur cette thématique auparavant. Mais j’espère que pour celles et ceux qui commencent tout juste à se poser des questions à ce sujet-là, ces 3 mois seront amplement suffisants pour amorcer une réflexion propice à la mise en place de changements durables durant cette période. Pour 2017, je vous propose donc les 4 grandes thématiques suivantes…
Pour commencer l’année, je souhaiterais réfléchir à différentes manières de motiver les personnes qui nous entourent ou dont nous croisons le chemin à adopter quelques gestes et habitudes plus saines, éthiques et écologiques. Bien évidemment, faire la morale, juger, culpabiliser et/ou imposer ses choix n’est pas le meilleur moyen de sensibiliser les autres à la nécessité et à la possibilité de vivre et de consommer autrement. Toutefois, je suis convaincue qu’armés de patience et de bienveillance nous pouvons permettre aux gens que l’on côtoie d’enlever leurs oeillères, de découvrir des alternatives qui font sens, et de faire leurs premiers pas ou quelques pas supplémentaires vers un mode de vie privilégiant leur bien-être et celui de la planète.
Nombreuses les personnes que l’on peut sensibiliser autour de soi et ce dans différents contextes : son compagnon/sa compagne, ses enfants, sa famille, ses collègues, ses voisins, son quartier, sa ville… Et en fonction de nos priorités, possibilités et intérêts personnels, on peut partager avec eux nos connaissances et nos astuces dans tous genres de domaines : alimentation végétale/locale/de saison, zéro déchet, minimalisme, gaspillage (alimentaire, énergétique…), achats responsables etc. Quelles que soit notre personnalité et nos connaissances, chacun.e d’entre nous a le pouvoir et je dirais même le devoir de partager avec autrui son expérience et ses idées pour un monde plus beau !
Tout au long du printemps, je souhaite élargir mes connaissances sur les plantes et leurs bienfaits tant pour notre santé que dans les cosmétiques et la cuisine. Le monde végétal me fascine depuis toujours et encore plus depuis que j’ai suivi une formation sur la reconnaissance et la cuisine des plantes sauvages en mai dernier. Ces quelques jours à la Ferme du Bec Hellouin m’ont permis de réaliser que la nature mettait à notre disposition un grand nombre de plantes aux multiples vertus… et que je ne les avais jamais remarquées alors qu’elles étaient littéralement à mes pieds ! On peut également très facilement en cultiver certaines en pot ou en jardin et ainsi avoir sa petite herboristerie à portée de main.
Si l’on souhaite s’affranchir du monde de consommation dans lequel on vit et gagner en autonomie, il me semble essentiel de se familiariser avec la nature qui nous entoure et d’apprendre à valoriser tout ce qu’elle nous apporte, sans pour autant l’exploiter bien évidemment. A travers la découverte de la cueillette sauvage, des plantes médicinales que l’on peut cultiver chez soi, de DIY et de recettes simples, l’on peut non seulement réduire la quantité de produits (cosmétiques, suppléments, médicaments…) que l’on achète mais je suis convaincue que l’on peut également gagner en bien-être !
L’atmosphère chaleureuse et les journées rallongées d’été me semblent offrir les conditions idéales pour se mettre à la méditation… pour de bon ! Cela fait plus de 7-8 ans que je m’intéresse à ce sujet et que je suis convaincue des bienfaits d’une pratique régulière de la méditation. Toutefois, j’ai pour le moment passé plus de temps à lire des ouvrages théoriques ou pratiques et des articles philosophiques ou scientifiques sur le sujet, que je n’ai passé de temps à méditer… Pourtant, à une époque et dans une société où tout va si vite, où notre cerveau est sans cesse sollicité, nos émotions bien souvent décuplées et nos valeurs fondamentales bafouées, il me semble plus que jamais important d’apprendre à s’arrêter et de se retrouver avec soi-même. Ceci est à mon sens essentiel pour faire le vide, faire le plein d’énergies positives, se recentrer sur l’essentiel et ainsi mieux faire face à soi, aux autres et au monde.
Bien que beaucoup associent la méditation à la religion ou à l’ennui, c’est devenu aujourd’hui une pratique ouverte et accessible à tou.te.s dont les bienfaits sur le cerveau et la santé ou été reconnus scientifiquement. Il existe toutes sortes de moyens de se familiariser avec la méditation– grâce à des cours, des stages et des retraites, ou encore seul.e, chez soi, avec des livres, des CD voire des applications sur Smartphone. À chacun.e de trouver la méthode, le rythme et le lieu qui lui conviennent afin de pouvoir faire une place durable à la méditation dans son quotidien !
Enfin, étant donné que l’arrivée de la grisaille, de la pluie et du froid nous donnent généralement envie de rester emmitouflés au chaud chez soi, je vous propose d’en profiter pour faire un grand tri dans nos affaires afin de ne conserver que des choses qui contribuent véritablement à rendre notre quotidien confortable et agréable. Qu’il s’agisse de meubles, d’appareils électroménagers et électroniques, de vêtements, de vaisselle, de livres, de photos, de décorations, de bibelots etc., nombre d’entre nous a accumulé des possessions qui encombrent nos murs, nos sols, nos placards, nos armoires, nos étagères, nos penderies, notre garage, notre grenier et/ou notre cave alors que nous n’en avons pas l’utilité et/ou qu’elles ne nous plaisent pas/plus.
Débarrassés du superflu, je suis convaincue que nous pouvons gagner en temps, en argent et en bien-être tout en évitant de contribuer au gaspillage de ressources précieuses, polluantes et/ou toxiques. Dans une société et à une époque où le matérialisme a fini par devenir synonyme de richesse et de bonheur, beaucoup achètent et accumulent sans se poser de questions. Pourtant, dans la réalité, peu de nos possessions contribuent à enrichir et à embellir nos vies. Bien au contraire, elles encombrent notre intérieur, notre esprit et notre emploi du temps. Pour terminer l’année, je souhaiterais donc trouver notre définition personnelle du minimalisme et ainsi faire le vide de manière réfléchie et efficace dans toutes les pièces de notre logement.
Ces thèmes ont en grande partie été choisis suivant les avis et suggestions dont vous m’avez fait part il y a quelques mois, via un questionnaire partagé dans le groupe Facebook des éco-défis. Même si tous les thèmes proposés vous intéressaient, les 3 derniers de la liste semblaient faire l’unanimité et ça tombait plutôt bien car ils faisaient également partie de mon top 3 ! Quant au premier thème, j’avais omis de vous le proposer mais il avait été très demandé l’an dernier et englobera je pense beaucoup de vos envies et préoccupations si je m’en tiens à vos suggestions des mois passés.
Il n’y aura donc désormais qu’un seul article d’introduction tous les 3 mois où, comme d’habitude, je partagerai avec vous mes motivations ainsi que des axes de réflexions et des suggestions de questions et sujets à aborder tout au long de l’éco-défi. Je continuerai également de publier mes idées et mes réflexions sur le blog et je compte sur vous pour partager les vôtres en commentaire sous mes articles ainsi que dans le groupe Facebook.
J’espère également que d’autres blogueurs.ses et éco-entrepreneurs.ses seront partant.e.s pour collaborer et enrichir chaque éco-défi de part leurs connaissances et expériences. Si c’est votre cas, je vous invite vivement à consulter la partie collaboration de la page des éco-défis et à me contacter si vous souhaitez contribuer à l’un d’entre eux en proposant des articles ou en nous faisant découvrir vos services ou produits.
Enfin, comme d’habitude, bien d’autres thèmes seront abordés sur le blog en parallèle des éco-défis et au vu du succès de mes calendriers de l’Avent gourmands, je compte bien en proposer un 3ème en 2017 😉 ! Il se peut également que je vous propose des mini éco-défis… mais je ne vous en dis pas plus pour le moment, et puis j’ai déjà tellement de pain sur la planche qu’il va peut-être falloir que j’accepte (enfin) que je ne pourrai (une fois de plus) pas forcément concrétiser toutes les idées que j’ai pour le blog…
Quoi qu’il en soit, vous pouvez déjà vous inscrire à chacun de ces éco-défis afin de recevoir les newsletters en lien avec ceux qui vous intéressent (les inscriptions sont séparées pour des raisons pratiques) :
- 3 mois pour semer des graines vertes autour de soi
- 3 mois pour découvrir les plantes et leurs bienfaits
- 3 mois pour de mettre à la méditation pour de bon
- 3 mois pour faire le vide chez soi
Crédit photos : Unsplash et Pexels
bravo pour ce programme qui me parait très riche et complet bien vu
Merci 🙂
Merci pour ce programme qui semble extrêmement prometteur ! Personnellement, le fait que les écos-défis soient moins nombreux mais très denses et intéressants me motive beaucoup. Jusqu’à maintenant, je suivais les écos-défis de loin, en piochant ci et là les ressources qui m’intéressaient, mais en 2017 j’espère participer activement aux quatre éco-défis.
Merci encore Natasha pour ton travail et ton engagement 🙂
Je suis très heureuse de savoir que ce nouveau rythme te permettra de participer aux éco-défis plus facilement 🙂
Bonjour,
c’est la même chose pour moi! Avec moins de thèmes, j’espère pouvoir m’y plonger plus en profondeur. Le premier thème m’inspire beaucoup déjà!
Merci beaucoup Natasha pour toutes tes idées et tes posts qui m’ont déjà fait beaucoup évoluer!
Je t’en prie Ségolène ! RDV dans une dizaine de jours alors pour le 1er éco-défi 🙂
Coucou, j’avoue que les 4 thèmes me parlent… semer des graines vertes autour de soi… je trouve ça super… et c’est vrai que pour le Moment j’en parle un peu, mais pas beaucoup pour ne pas « effrayer » les gens… pour ne pas paraître moralisatrice…et puis comme je suis « timide » j’ose souvent moins aborder le Sujet… donc ce défi est pour moi…
Les plantes et les bienfaits… je n’y connais pas encore Grand Chose…
La méditation pour de bon… j’ai l’impression que tu as écrit ça pour moi… depuis le temps que je veux m’y mettre… mais je ne prends pas le temps… pourtant si on veut on peut… par contre ce qui me freine, c’est que je n’y connais vraiment pas Grand Chose… donc un défi étant un défi… ça serait bien de le relever…. 🙂
et faire le vide chez soi… est pour moi très important, car j’accumule beaucoup de choses – enfin un peu moins depuis quelque temps, mais ce qui était là avant, l’est encore… et je n’ai pas le Courage de me mettre au tri… il me faut du temps…. beaucoup de temps… et surtout arriver à me séparer de certaines choses… je me dis toujours « tu peux encore en avoir besoin un jour… » ou pour les recettes imprimées: « celle là a quand même l’air trop bonne, je veux l’essayer » et au final je garde quasiment tout… J’ai un soucis Avec les livres aussi…je suis quasi végétalienne, mais quand j’ai du monde, je n’ose pas encore trop faire que du végé (ça va venir… j’en suis sûre… mais pour cela il me faut des valeurs sûres en poche, et défois ça n’est pas si simple) et du coup, mes anciens livres ne sont pour moi plus utiles… mais pour le Moment je n’ose pas les jeter… pourtant je ne fais par exemple plus que des Desserts végétaliens… même si encore une fois je n’ai pas encore trouver THE recette pour chaque Desserts que je souhaite, mais je tente chaque fois autre Chose… et je trouverai bien un jour…
Bref c’est nickel…
MERCI Natascha et JOYEUSES FETES à toi et ta famille…
Il est, d’après mon expérience, très difficile de se débarrasser de certains objets même quand on sait pertinemment qu’on n’en a plus besoin. J’ai moi aussi encore plusieurs livres de cuisine non-VG dont je ne sers pas dans ma bibliothèque… mais je sais qu’un jour, je serai prête à m’en séparer 🙂 En attendant, je tâche d’être patiente… envers moi-même 😉
Quel beau programme !
Je discutais justement du premier thème avec une collègue ce matin. Nous parlions du fait que, au début de son végétarisme, sa mère était assez fermée, avait du mal à comprendre. Désormais, elle questionne son alimentation et a refusé le foie gras à la tablée de Noël 🙂
Du coup, je suis curieuse de découvrir ton éco-défi! je me demande souvent comment amener les gens à réfléchir à/changer certains de leurs comportements automatiques.
Concernant la méditation, j’ai commencé en septembre (via Headspace, avec mon pc car je n’ai pas de smartphone). Ça me fait du bien (notamment sur la qualité du sommeil) mais j’ai désormais du mal à m’y tenir alors que j’étais très assidue au début.
J’ai bien hâte de découvrir ton programme en tout cas =)
Passe de belles vacances Natasha et de bonnes fêtes !
C’est une question complexe en effet…
Je te souhaite également de belles fêtes Emilie 🙂
Super programme, riche et intéressant et dans lequel, je pense, nous serons nombreux-ses à nous retrouver quelque soit notre avancée vers une vie plus verte et plus respectueuse. Je n’ai plus de compte facebook mais je participe avec le même plaisir que les années précédentes.
Heureuse de savoir que même sans FB tu comptes te joindre à l’aventure 🙂 !
ça fait un moment que je te suis maintenant et à chaque fois je me dis, « tiens, il faut vraiment que je participe aux eco-défis »… et je ne le fais jamais! Ce sera donc la première bonne résolution de l’année 😛 Toutes les thématiques m’intéressent en plus ! Je trouve ça bien de laisser 3 mois, ça laisse le temps de s’approprier les concepts et de les mettre en place ! 🙂 C’est vraiment super ce que tu fais ! Et puis pour une « novice » comme moi, il me faudra bien autant de temps !
En tout cas continue comme ça :*
Super, je te souhaite la bienvenue dans le monde des éco-défis alors Mélanie !
Et je trouve que c’est une excellente « bonne résolution » 😉 !
Une année 2017 qui me plait vraiment bien ! Les plantes et leurs bienfaits sont un peu ma « spécialité », en tous cas, j’en parle régulièrement sur le blog. Quant à la méditation, je commence à peine et le vide est en cours…Tu vois Natasha, tes idées tombent très juste.
Passe de joyeuses fêtes de fin d’année.
J’adore tes articles sur les plantes sauvages justement ! Alors n’hésite pas à m’envoyer un mail si tu souhaites contribuer à l’éco-défi du printemps d’une manière ou d’une autre 🙂
Bonjour Natasha, merci pour cet article, pour ce lancement d’année. Je me retrouve bien dans le ralentissement des éco-défis.Cela me permettra de les approfondir et de mettre des choses en place dans la durée, en prenant plus de recul (ce qui marche, ce qui doit être amélioré). Bref, une belle idée 🙂 Le timing du 1er éco-défi tombe hyper bien parce que la semaine du développement durable commence fin mai et se prépare avant 🙂
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année avec les tiens.
Tu fais très bien de me rappeler les dates de la semaine du développement durable !
Je te souhaite également de belles fêtes de fin d’année 🙂
C’est une très bonne idée. Je trouvais aussi le rythme un peu soutenu et je n’avais pas le temps de tout lire. Je m’inscris à tous les défis mais j’attends surtout avec impatience celui du printemps 🙂
Julie de Écolorée.com
Super ! Heureuse de savoir que tu seras parmi nous tout au long de l’année !
Bonjour, et merci pour ce magnifique programme ! Votre blog m’inspire beaucoup, merci pour tout ce que vous prenez le tps de partager.
Merci Sonia 💚
Le programme me plait bien. J’espère que j’aurais un peu plus de temps de 2017 pour participer aux éco défis. La méditation me branche particulièrement !
Joyeuses fêtes de fin d’année 🙂
Contente que le programme te plaise ! Je te souhaite également de belles fêtes de fin d’année 🙂
Super idée Natasha! Le rythme était un peu trop soutenu pour moi et je pense qu’un défi tous les 3 mois est une bonne formule ; )
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Florence
Contente que cette nouvelle formule te convienne mieux !
Je te souhaite également de belles fêtes de fin d’année 🙂
Un programme inspirant et motivant, merci Natasha!
Bon je sens que le 1er trimestre risque de générer un peu de frustration, pour le coup ça va réellement être un défi!
Bonnes fêtes et à très vite 🙂
J’espère que ce premier éco-défi générera plus de solutions que de frustrations tout de même 😉 !
Bon programme ! Mon quartier est sélectionné pour des actions durables et j’espère pouvoir utiliser tes expériences pour les partager avec mes voisins !
Je n’ai personnellement aucune expérience dans ce domaine malheureusement… mais j’espère que d’autres partageront les leurs 🙂
Merci pour ces propositions motivantes : le dernier de l’année est pour moi un véritable challenge !!!
J’espère que les idées partagées te permettront de relever ce dernier éco-défi dans trop de difficultés 🙂
Encore une belle année 2017 qui nous attend ! Un programme plus « slow » qui conviendra à la majorité c’est certain.
J’en profite pour te remercier Natasha. Toutes les graines vertes que tu sèmes à travers ce blog sont précieuses. Merci pour tout l’investissement et toute l’énergie que tu mets ici, c’est fantastique de te lire !
A bientôt,
Adeline.
Ta gratitude me fait chaud au coeur Adeline 💚
Quel super programme ! Je suis ravie à l’idée de découvrir tout cela 🙂 Le premier éco-défi va être un vrai challenge pour moi, car j’ai bien souvent du mal à oser exprimer mes convictions, les débats interminables ne m’inspirent pas tellement. J’ai hâte de découvrir tes suggestions sur tout cela.
Je comprends bien car j’ai moi-même de la peine à exprimer mon avis de manière générale et je fuis tous les débats ! Toutefois, d’après mon expérience, on n’a pas forcément besoin d’exprimer nos convictions pour motiver son entourage à semer des graines vertes- rien qu’en nous observant, certaines personnes commencent à réfléchir à leur manière de vivre et de consommer 🙂
Une super programme en perspective. J’attends l’éco-défi sur la découverte des plantes et de leurs bienfaits avec impatiente, c’est un sujet qui m’intéresse énormément et pour lequel j’ai beaucoup à apprendre. Je suis intimement convaincue que le nature regorge de plantes, que l’on prend parfois pour de mauvaises herbes, qui peuvent remplacer certains médicaments pour soigner les petits maux du quotidien tel le thym qui est le super allié de l’hiver.
En ce qui concerne le thème semer des graines, je me sens bien concernées, je vois bien que les personnes autour de moi évoluent également alors que je ne fais strictement rien pour essayer de les convaincre, ça fonctionne simplement par mimétisme. Au boulot, tout mon service apporte son repas fait maison dans sa boîte en verre et fabrique dorénavant sa lessive avec du savon de Marseille 🙂
Concernant la méditation, j’ai également beaucoup lu. Je fais des exercices de respirations chaque jour, c’est super pour s’endormir l’esprit libéré des soucis de la journée.
Enfin, je vis dans un petit appart très épuré.
Je vais donc pouvoir apprendre et aussi partager mon expérience, un partage qui s’annonce très enrichissant!
Je suis heureuse de savoir que tu es motivée pour partager ton expérience et tes connaissances dans ces divers domaines 🙂
Les deux dernières thématiques me parlent vraiment!
Je vais participer avec grand plaisir !
Merci beaucoup Natasha, c’est beau de faire ce que tu fais.
Merci Emilie, je suis ravie de savoir que l’éco-défi de décembre t’a motivé à continuer de participer aux éco-défis 🙂
Tous les thèmes me parlent. Pour le premier, sans être moralisatrice, je pense avoir inspiré quelques-uns de mes proches, que ce soit dans la démarché zéro déchets ou dans celle d’une alimentation plus végétale. Et je suis plus motivée que jamais à continuer, c’est avec plaisir que je m’inscris !
C’est super que ton entourage se soit senti inspiré par ton expérience 🙂
Bien vu ! Du temps pour bien participer ça me va et les thèmes que tu proposes me collent à la peau 😊 j’en serais donc Merci encore pour tous ces partages
Contente de te compter parmi les participantes 🙂
Je suis complétement séduite par ce programme, l’anné 2017 ne pouvait s’annoncer mieux! D’abord, je trouve ce nouveau rythme bien plus adapté à mes possiblités, je vais pouvoir me plonger dans les thèmes et meme j’espère trouver le temps de lire à chaque fois un livre en lien avec le thème. Je restais souvent passive sur les défis faute de réussir à y réserver assez de temps. Je compte bien changer ca l’an prochain, et ta nouvelle organisation va m’y aider fortement!
Et puis tous les thèmes me parlent, je les trouve fantastiques. Merci beaucoup et bonnes fetes, en attendant une nouvelle année si enthousiasmante!
Merci pour ton enthousiasme ! Je compte justement proposer des lectures en lien avec chaque thème 🙂
Bonsoir Natasha! Que de réjouissances pour 2017. Tous les thèmes me parlent, la formule que tu proposes aussi, comme d’habitude, je suivrais et participerais avec grand plaisir!!!
Je cours m’inscrire aux éco-défis qui me semblent passionnants 🙂
J’en profite pour te souhaiter de très belles fête de fin d’année. Au plaisir de te lire
Merci ! Je te souhaite également de belles fêtes de fin d’année 🙂
Merci beaucoup pour ce programme. Une thématique pour 3 mois c’est parfait car j’avais parfois du mal à suivre avec une thématique par mois. Supers perspectives pour 2017😊💖
Contente de savoir que ce nouveau rythme te conviendra davantage 🙂
Comme chaque année, je me joins avec joie à tes défis ! Et je te remercie de les étaler sur 3 mois, cela me permettra de bien m’en imprégner 😉 Très hâte de découvrir cette année 2017 pleine de graines vertes \o/
Je crois que tu es l’une des doyennes des éco-défis Emma… et cela me fait plaisir de voir que tu ne t’en lasses pas 😉 !
Salut ! 🙂
Je découvre ton blog seulement aujourd’hui (oups ^^) et tout ce que tu as fait et proposé ces 3 dernières années !
Je trouve cela génial, intéressant, inspirant.
Tes thématiques pour 2017 me plaisent beaucoup 🙂 Je vais participer aux eco défis !
Merci !
Bienvenue sur Echos verts alors 🙂
J’aime bien ces défis, le faire de les étaler sur un temps plus long me motive plus à y participer.
J’ai hâte de commencer le premier éco-défis car cette problématique m’intéresse beaucoup en ce moment. J’ai fait plein de petits pas de colibris (donc de petits battements d’ailes) mais ça reste dans ma bulle.
Je pense qu’il est important d’être bien dans sa bulle avant de pouvoir en partager les bienfaits avec les autres de toutes façons 😉 !
Coucou Natasha !
Bravo pour ces tout nouveaux thèmes de l’année à venir, ils me tentent bien, surtout la méditation et le pouvoir des plantes.
Vivement.
Bises et bonnes fêtes de fin d’année ~
Très contente de savoir que ces nouveaux thèmes te plaisent ! Je te souhaite également de belles fêtes de fin d’année 🙂
Un rythme qui me convient parfaitement, même si je ne participe pas « en vrai » ! Mais je suis tous tes articles avec un IMMENSE intérêt.
Ce qui me « parle » le plus, parce que je m’y emploie depuis un moment : Semer des graines vertes autour de moi et Faire le vide chez soi.
Parce que je ne supporte plus les dizaines de gobelets jetés chaque jour au boulot (entre autres gaspillages), et que je n’en peux plus de ce trop que je possède à nettoyer-dépoussiérer- ranger !!!
Vivement l’année prochaine !
Merci pour ton intérêt pour ces éco-défis 🙂 !
Tes astuces pour semer des graines vertes au travail et faire le vide seront les bienvenues 🙂
Merci beaucoup pour tout ce travail Natasha! C’est toujours un plaisir de lire tes écrits, ta plume et quand malheureusement je ne peux pas les lire des reception, je les mets dans un petit dossier pour les lire plus tard. C’est toujours enrichissant, jamais culpabilisant = parfait!
Merci et de belles fêtes à toi et à tes proches.
Merci Anne 💚 Ta gratitude et ton appréciation me vont droit au coeur 🙂
Belle fin d’année à toi.
Toujours sans Facebook mais avec grande joie, je te suis dans tes propositions d’éco-défis .
Douces fêtes dans l’amour et la sobriété heureuse Natasha.
Et merci pour cette année d’articles généreux, authentiques et optimistes! Au boulot les acteurs-écolo!
Merci Agnès, je suis contente de savoir que même sans Facebook tu suivras ces éco-défis avec plaisir 🙂
Je te souhaite également une belle fin d’année.
Bonjour,
Je découvre cet endroit et ces éco-défis me parlent bien.
J’ai commencé à semer des graines vertes dès mon enfance avec mes parents (j’ai 46 ans) et après une longue période de compulsions en tous genres, je suis retournée à mes premières habitudes.
Je viendrais donc picorer ici les quelques graines qui me manquent encore au fil de l’année.
Mes amies et collègues me taquinent souvent sur mon côté écono-écolo comme je me plais à me définir mais au final, je sais que je suis dans le vrai et je suis ravie « enfin » de trouver des sites où je ne suis plus seule.
La décroissance a du bon.
Je vous souhaite de passer un beau Noël et de très belles fêtes de fins d’année.
Bienvenue sur Echos verts alors et belle fin d’année à vous également 🙂
euh , je ne comprends pas le concept de l’éco-défi … je veux dire pourquoi faut-il s’inscrire ?
Je lis régulièrement votre blog et j’aime qu’il ne soit pas dogmatique (et je le trouve beau). Quelle différence entre lire le blog et être inscrite ?
Concernant les thèmes, le 1 me parle car justement je déteste les débats et je ne cherche pas à justifier mes choix ou convaincre les autres de quoique ce soit. Mais je crois que vivre nos choix sereinement et la curiosité des autres font souvent avancer les pratiques de chacun.
Les thèmes 2 et 3 me laissent perplexes: est-ce pour moi ? Mais toutes les pratiques éco-durables m’ont d’abord laissé ce sentiment.
Le thème 4 est pour moi !!! mais il faudra que je résolve le « problème » du mari et des enfants qui sont loin du minimalisme !
En tous cas bravo et merci pour vos articles.
Il n’y a pas d’inscription obligatoire. C’est seulement pour celles et ceux qui souhaitent recevoir la newsletter en lien avec l’éco-défi. Les détails concernant le fonctionnement des éco-défis et le contenu des newsletters sont expliqués sur cette page où j’explique le concept des éco-défis en détails. Cela devrait répondre à vos questions 🙂
Super programme! Le minimalisme me parle un peu moins comme thème (il me semble qu’on peut être très ecolo sans être pour autan minimaliste pour l’aménagement intérieur par ex), mais le reste m’intéresse beaucoup, et je reste pour autant curieuse de découvrir des thèmes qui ne l’attirent pas de 1er abord. Merci beaucoup Natacha (et à tous/tes qui participez ou encouragez Échos verts) pour cette année ! Depuis que je me suis abonnée au Fb, je me sens bcp plus encouragée et soutenue ds mes efforts et mes questionnements, et même si j’avance doucement (- de viande, + de bio&local, – de déchets…) je me sens bcp plus positive pr continuer dans ce sens! Passez de belles fêtes « vertes » 🙂
Contente que nos échanges te permettent de cheminer vers le mode de vie auquel tu aspires 🙂
Natasha, tu me donnes envie d’être en 2017 avec ton programme. Plus motivée que jamais …
Génial 🙂 !
Inscrite aux plantes et faire le tri… De mon côté, j’ai plein d’ouvrages sur les plantes, lorsque j’étais petite je savais en reconnaître un certain nombre (j’ai gardé quelques connaissances mais en ai perdu d’autres). J’adore tous les ouvrages traitant de ce que l’on peut faire avec la nature, que ce soit en cuisine, en cosmétique ou tout simplement en petits bricolages… 😉
Super, je compte sur toi pour partager les connaissances que tu as gardées alors 😉 !
Bravo Natasha pour ce programme très alléchant! J’en profite pour te remercier de façon plus générale pour tes articles que je trouve très inspirants et qui permettent de se sentir moins seule dans la démarche zen/zéro déchet/simplification de vie…
J’envisageais depuis quelques temps de refaire un article » revue des alternatives » (rubrique que j’avais clairement annoncée comme inspirée de tes graines vertes), crois-tu que cela pourrait-être quelque chose à intégrer/partager dans ton éco-défi? (si l’article te plait bien-sûr).
Ravie que ce programme te plaise ! Si tes articles sont en lien avec le thème de l’éco-défi en cours, tu pourras bien sûr les partager dans le groupe Facebook (et pas besoin qu’il me plaise pour cela, chacun.e est libre d’y partager ce qu’il/elle souhaite, à partir du moment où le post correspond du thème du mois :-)).
Bonjour Natasha !
Je suis ravie que le nombre des écho-défis soit un peu moins conséquent. Comme d’autres lecteurs, cela me permet de m’y employer pleinement.
Merci pour tes posts de bon sens et l’inspiration que tu transmets.
Marion
Vraiment contente de savoir que ce nouveau rythme te permettra de participer davantage aux éco-défis 🙂
Coucou Natasha !
J’adore <3 ! Le programme, déjà : les 4 thèmes que tu proposes pour cette année sont riches en promesses, je suis impatiente d’entrer dans le vif du sujet 😉 …
Le nouveau rythme aussi, bien que j’appréciais énormément chaque mois appréhender un nouveau sujet au sein d’un même thème, j’avais parfois (trop) peu de temps à consacrer aux éco défis… Et un goût de trop peu à la fin du mois 😉 …
Merci pour ce programme réjouissant, belle journée !
Contente que ce nouveau programme et ce rythme plus slow te plaisent 🙂
Super programme qui permet d’aller à son rythme et qui me motive à 100%
Heureuse de savoir que tu es si motivée 🙂 !
Alle ! c’est parti pour 2017 . je m’inscris aux newsletters histoire que ça ne me sorte pas de la tête … J’ai déjà commencé puisqu’au noel de mon boulot , on devait offrir un cadeau à une personne tirée au sort ; j’ai cousu des lingettes démaquillantes et fait un démaquillant maison . Résultat inattendu , 2 autres collègues m’ont demandé de leur fabriquer des lingettes lavables 😀
Quelle bonne idée d’offrir ce genre de cadeau à tes collègues 🙂 !
Je suis bien contente de cette décision! 🙂 Je suis de celle qui ont besoin d’un peu plus de temps pour réfléchir, puis agir, alors trois mois, ça me semble vraiment très bien! 🙂 Et les thèmes m’inspirent, surtout celui sur les plantes 🙂 Je t’écrirai dans les prochains jours, j’aurais bien envie d’embarquer dans le projet pour composer quelques articles! 🙂
À très bientôt,
K.
J’attends impatiemment ton email alors 🙂
Bonjour!
Merci pour ton super blog!!
J’adore l’idée de simplifier sa vie; j’ai hâte à cet éco-défi, je suis en plein dedans et j’aimerais bien que ça puisse inclure tout ce qui est simplification par rapport au travail (par exemple, essayer d’avoir besoin de moins et donc de moins gagner). c’est quelque chose qui me tient fort à coeur depuis que j’ai mon petit garçon dans ma vie (il aura bientôt 3 ans, et depuis sa naissance j’ai beaucoup cheminé!!)
Bonne continuation à toi et au plaisir de te lire!
Ewa
Bon courage pour la suite de ton cheminement alors !
Re Bonjour !
Je viens d’écrire un article qui pourra peut être t’aider pour la mise en place de la méditation.
J’y ai mis tous les supports qui m’avaient aide a me lancer et qui continuent a m’inspirer au quotidien !
Je trouve ces défis vraiment géniaux !!
Belle journée !
Contente que ces éco-défis te plaisent !
Merci pour le lien vers tes astuces 🙂
Coucou
Je sais pas trop où poster mais je voulais parler des ondes électromagnétiques.Ce serait une belle démarche de se questionner sur ce problème, qui tend malheureusement à s’intensifier avec le tout technologique, voire d’interviewer des personnes qui souffrent d’électrosensibilité. C’est, à mon sens, un sujet trop peu développé et qui rejoint totalement cette idée de retour aux sources, de vie plus verte et tournée davantage vers l’humain.
C’est un sujet très important et dont on entend peu parler effectivement…