Je dois vous avouer que je me sens physiquement et moralement épuisée en cette fin d’année et que j’ai bien du mal à me souvenir de tous mes petits pas verts du mois… Peut-être n’étaient-ils pas si nombreux de toute façon car décembre est un mois où je me sens toujours complètement débordée sur le plan personnel et professionnel et où il ne me reste donc que peu d’énergie, de temps et de motivation pour tester de nouvelles choses. Voici tout de même un aperçu des moments qui m’ont marquée et qui sont essentiellement le reflet de doux instants de partages avec celles et ceux qui me sont chers. J’espère que vous aussi, vous finissez l’année bien entourés et lovés dans un cocon d’amour, de bienveillance et de douceur…
🌿Pour fêter la retraite de ma maman, J. et moi lui avions offert des billets pour aller voir le spectacle du Cirque du Soleil à Strasbourg début décembre et nous en avons profité pour dîner au restaurant végane L’Eden Sans Gluten. La carte qui met en valeur les produits locaux et de saison est très alléchante, le service est impeccable et nous nous sommes vraiment régalés. Je vous recommande tout particulièrement leur burger en plat principal et leur tarte Bourdaloue en dessert.
🌿Inspirée par Emma Watson, j’ai décidé à mon tour de laisser un livre inspirant dans un lieu public– La part du colibri de Pierre Rabhi- en espérant qu’il donnera envie à ses futur.e.s lecteurs.rices de semer des graines vertes à leur tour !
🌿Cette année fut mon premier Noël végane dans ma belle-famille omnivore. Pour le plat principal, ma belle soeur, végétarienne, avait préparé une spécialité allemande au chou rouge, j’avais fait des légumes d’hiver rôtis et nous avons accompagné cela de pommes de terre au four. J’avais également fait ma bûche amandes-poires-chocolat mais sans la couche de crème à la poire, faute d’avoir de l’agar agar sous la main. Un repas simple mais savoureux !
🌿J’offre rarement des cadeaux pour Noël (je préfère offrir des cadeaux pour les anniversaires et sans raison particulière) mais il s’avère que cette année, j’avais plein d’idées de cadeaux utiles/écolos/éthiques/engagés à l’approche des fêtes alors j’en ai profité pour les glisser sous le sapin : le livre Les zenfants zéro déchet pour mon petit cousin de 9 ans, le livre Zéro déchet de Béa Johnson pour ma cousine, Le livre du Hygge pour mon amie V., le livre Du bonheur de Frédéric Lenoir pour mon amie S., le livre 3 amis en quête de sagesse pour ma maman, le livre de recettes Tour du Monde Végane pour mon frère (il n’est pas végane mais il a adoré !), des éponges de Konjac de Lamazuna ainsi qu’une ceinture upcyclée pour J., des pains de savons naturels (achetés sur le marché de Noël de Freiburg) pour ma tante, des cruffes maison, des truffes Booja-Booja (achetées sur le marché de Noël de Freiburg) et des tablettes de chocolats bio, véganes et équitables pour différentes personnes.
🌿J’ai également finalisé le programme des éco-défis de 2017 et comme vous avez pu le voir, je me suis enfin résolue à ralentir le rythme, et ça, croyez-moi, pour ma petite tête qui déborde d’idées et de projets, c’est un sacré petit pas… !
Bonjour!
En décembre, j’ai découvert ton blog, et ça, c’était un sacré grand pas vert! Il m’a beaucoup accompagnée dans ma réflexion, et m’a permis de poursuivre mes petits pas verts:
-j’ai lutté contre les rhumes et autres bobos de l’hiver avec des plantes: thym, reine des prés, cannelle, curcuma, agrumes, huiles essentielles…pour l’instant, ça fonctionne plutôt bien.
-j’ai changé ma routine de salle de bains: brossage quotidien et lavage bien moins fréquent des cheveux, savon saponifié à froid, huile de noisette et gel d’aloé vera pour seuls produits visage/corps: ça convient bien mieux à mon corps, et à mon esprit!
-j’ai modifié mes réveils: oil pulling et yoga m’ont permis de démarrer les journées avec une énergie toute neuve.
-j’ai réfléchi à mes cadeaux de Noël, et ai offert presque exclusivement des livres, bons-cadeaux et gourmandises faites maison.
Je suis à la fois très enthousiaste (je pourrais en parler des heures de façon détaillée: l’eco défi du début d’année m’aidera peut être à être convaincante sans lourdeur…) et un peu débordée par toutes ces infos: le veganisme, les vêtements éthiques, la réduction du temps passé sur écran…me parlent beaucoup mais je dois prendre garde à ne pas partir dans toutes les directions à la fois pour ne pas m’épuiser et rester cohérente, consciente, et sereine.
Merci!
Quels beaux progrès en un mois !
Le reste suivra… cela fait près de 4 ans que j’ai commencé à changer mes habitudes, ça prend du temps, il faut être patiente avec soi-même 🙂
Même si tu en as oublié, tes nombreux petits pas verts de Décembre sont bien jolis.
Repose-toi, d’un saut de puce les jours vont rallonger vite vite et ton énergie avec, je le souhaite.
Vivent les journées qui se rallongent 🙂 !
Merci Natacha un peu de repos te fera du bien et Bonnes fêtes de fin d’année
Merci, belle fin d’année à toi également 🙂
PS- j’écris mon prénom avec un « s » à la place du « c » 😉
Bonjour,
Merci pour les nouvelles. Il faut absolument que j’aille faire un tour dans ce restaurant strasbourgeois. J’y habite à 100kms. Aurais-tu une idée de noms de livres pour un petit garçon de 3 voir 4 ans ? Merci
Je vais voir ton programme et nouveautés pour 2017 cela m’intéresse drôlement.
Amicalement,
lise
Pour les enfants, j’ai découvert 3 jolis livres engagés cette année :
– Ne nous mangez pas de R. Roth
– Vegan is love de R. Roth
– Rien du tout de J. Billeaudau
C’est cool, il faut accepter que les petits pas ralentissent avec la densité lumineuse !
J’en suis comme toi, certainement un peu derrière, à accepter de suivre mes capacités et pas ma tête bouillonnante.
C’est vrai qu’il me faudrait (ré)apprendre à faire et à vivre au rythme de la lumière… 🙂
Coucou Natasha !
J’espère que tu as passé une très belle fête de Noël, entouré des tiens ! Et bien, tes petits pas verts me paraissent encore une fois pas si petits 😉 … Offrir des cadeaux engagés et écologiques, et ainsi donner les clés à tes proches pour faire à leur tour des petits pas verts me semble déjà un gros pas 🙂 !
De mon côté, je me suis lancée pour la première fois dans quelques cadeaux faits maison / écologiques, et j’ai été ravie des réactions de mes proches, au fil du temps je tâcherai d’en faire de plus en plus 🙂 .
Belle journée 🙂
C’est vraiment chouette que tes proches aient appréciés tes cadeaux écolos et que leurs réactions t’aient donné envie d’en faire davantage à l’avenir ! Belle fin d’année à toi Marion 🙂
Merci, toi aussi <3 🙂 repose toi bien !
Bonjour bonjour
Petits pas verts après petits pas verts, est venu en ce dernier mois de l’année, un grand et beau défi. Noël. Et je peux dire que le bilan est positif.
Du sapin entièrement fait main avec de la récup maison en y faisant participer les enfants, au repas de Noël entièrement végé dans ma famille, on a aussi essayé d’offrir un Max de cadeaux utiles, écolos. J’ai par exemple offert des graines potagères et florales à mes parents, présentées dans une boîte d’œufs custumisée. Mon mari et ma fille se sont lancé dans la fabrication d’une planche à découper en bois pour mes soeurs qui viennent de s’installer en coloc. Un panier garni de confitures maison pour mon frère et ma belle-sœur. Jeux en bois achetés neufs pour mon fils. Seule entorse faite pour ma fille, on lui a fait plaisir avec un rubicub’ et un classeur collection star Wars. Sans oublier les emballages que j’ai voulu ZD puisque j’ai choisi du tissu qui resservira.
Contente aussi de voir que les proches font des efforts pour se joindre à nous dans notre démarche de réduction de déchets, anti gaspi et tout et tout, puisque qu’ils ont privilégié des cadeaux du genre recyclerie.
Voilà voilà pour cette fin d’année . Joyeuses fêtes et encore plus de petits pas verts en 2017.
En voilà une belle manière de terminer l’année 🙂 !
Je te souhaite également de pouvoir faire tous les petits pas verts qui t’importeront le plus en 2017 !
Une fois de plus Merci Natasha! Grâce à toi j’ai découvert ce restau végane à 5 min du boulot… Maintenant je sais où aller avec les copines! La bûche sera testée à Nouvel An. Je n’aime faire de la pâtisserie mais elle est tellement belle qu’elle ne peut être que bonne. Je te dirais ce qu’il en est. Pour ma part, en plus des cadeaux cousu mains, mes pas verts ce sont tournés vers l’isolation de la maison pour la rendre « basse consommation », 2017 commence sous les travaux. En attendant merci encore pour cette année 2016 pleine d’inspiration.
Quelle chance d’être si proche de ce super restaurant ! J’ai envie de retourner à Strasbourg rien que pour le plaisir d’y manger un bon burger !
J’espère que la bûche te plaira 🙂
Des petits pas verts mais qui ne sont pas dénués de plaisir et de joie de vivre pour autant 🙂
Repose toi bien !
Beaucoup de plaisir et de joie partagés en effet 🙂
Merci pour tout ce que tu as partagé cette année 2016.
Pour ma part, zéro papier cadeau pour Noël (pour la première fois). J’ai donc tout emballé dans des tissus, il m’a fallu parfois jongler avec mes orteils pour que ça tienne !
Passé le 1er moment d’étonnement (ça y est, elle recommence avec son zéro déchet…), tout le monde a trouvé ça très bien !
Moi aussi, beaucoup de fatigue en cette fin d’année avec un gros rhume-grippe que je soigne avec mes remèdes, tout en allant travailler !
À très bientôt sur ton blog, avec toujours autant de plaisir.
Très belles fêtes de fin d’année à toi.
Je trouve que les emballages récup’ sont toujours très bien accueillis aussi 🙂
Belle fin d’année à toi aussi !
Bonsoir Natasha,
Un petit clin d’oeil à toi avant que cette année ne s’achève, pour te souhaiter une lumineuse et douce année 2017! Je suis contente que tu aies décidé de ralentir le rythme! Sage décision! Surtout que j’aurais plus de chances de te suivre, enfin, je l’espère.
A l’année prochaine!
From Strasbourg with love,
Dinara
Merci beaucoup Dinara, je te souhaite également le meilleur pour 2017, en espérant avoir l’occasion de te revoir plus longuement 🙂
Pour ma part, seulement quelques petits pas verts pour le mois de décembre :
– je suis passée à la brosse à dents en bambou ( que j’adore, adieu la brosse à dents en plastique ! )
– pas de cadeaux de Noel éthiques pour mes proches, je leur ai offert ce qui leur faisant envie. En revanche, j’ai eu à coeur d’éviter Amazon and co. J’ai pris plaisir à prendre du temps pour chercher leurs cadeaux.
– la décoration de la table de Noel était en partie de la récupération des années précédentes et du fait maison.
– j’ai proposé un menu de Noel végétalien ( qui a eu du succès même si mes proches avaient leur propre menu ), j’étais fière de moi.
Seule déception de décembre, j’ai repris mon shampooing cracra. Depuis octobre j’étais passée au shampooing solide ( Lamazuna puis Pachamamai) et j’avais des démangeaisons, je perdais plus de cheveux qu’avant et mes cheveux étaient clairement moches. Je suis bien consciente que là ils semblent plus » beaux » mais que c’est dû à toutes les cochonneries contenues dans mon shampooing. A voir en janvier ….
Merci pour ta présence Natasha, tu es une vraie source d’inspiration, j’ai hâte de commencer les éco-défis de 2017 🙂
Kathy
Merci Kathy 🙂
J’espère que tu finiras par trouver une alternative écolo qui te conviendra pour tes cheveux !
Coucou Natasha,
Cela fait plusieurs mois que j’ai découvert ton blog et en cette fin d’année je voulais te remercier de tout coeur pour ton généreux partage, pour la qualité de tes articles et le temps que tu consacres à ton blog. Il est très inspirant pour moi et grâce à toi j’ai mis beaucoup de choses en pratique, notamment un changement progressif de la manière de me nourrir (plus local, plus végétal, plus bio) et de m’habiller (faire avec ce que j’ai et ainsi qu’acheter en seconde main) .Depuis peu je note également mes petits pas verts dans un petit carnet c’est très motivant.
Grâce à toi et aux personnes qui contribuent à ton blog par leurs commentaires et leur collaboration (je les remercies également) je vis plus en accord avec moi même. C’est très chouette de voir que l’on est pas seul.
Je suis très touchée par ton message Valérie, merci 💚
Toujours très inspirants ces petits pas verts 😉 pour ma part j’ai fait plein de petits pas verts cette année et en grande partie grâce à toi. Je voudrai donc te remercier chaleureusement pour ton blog et ses supers articles que j’attends toujours avec impatience ! MERCI !!! Et je te souhaite avec un peu d’avance une excellente année 2017 pleine de petits pas verts…
Merci beaucoup Alex 💚
Je t’envoie plein d’ondes vertes pour 2017 !
Prends bien soin de toi surtout. En tout cas tu as passé de jolies fêtes de fin d’année. Celles qui te correspondent le mieux et c’est important! J’ai moi même réalisé un repas vegan avec ma belle famille omnivore. C’est plutôt bien passé. Je suis contente! Ce fut un petit pas pour eux aussi en quelque sorte!
Je t’embrasse en te souhaitant de passer une très belle et heureuse année 2017! Qu’elle t’apporte joie, bonheur, santé et reussite!! <3
C’est chouette que ta belle famille omnivore ait accepté de partager le même repas que toi, cela doit être tellement plus simple et convivial j’imagine !
Je te remercie pour tes bons voeux et te souhaite également une belle année 🙂
J’adore l’idée de laisser des livres dans les lieux publics ! De mon côté, je les dépose dans la boite à échange de livres dans ma bibliothèque. En Décembre, mes petits pas verts auront été d’accepter que Petit Lutin est assez grand pour faire du vélo sur son propre vélo, même en ville (un sacré défi pour les nerfs !), de continuer mon apprentissage de la déconnexion, et de prendre du temps pour moi pendant les vacances, avec une grosse pause sur le blog. J’ai aussi fait découvrir des tartinades et chaussons véganes à des amis, qui ont adorés ! Chouette 🙂
Très chouette en effet ! Cela me fait toujours plaisir aussi quand les personnes à qui je fais découvrir des alternatives véganes se régalent !
Grace à toi qui nous a fait rencontrer, et grâce à tes précieuses recommandations, Dinara et moi sommes allées déjeuner à l’Eden sans gluten ce midi 🙂
Merci Natasha de tous ces bonheurs !
Super ! J’espère que vous vous êtes régalées… et qu’on aura l’occasion d’y aller ensemble prochainement 🙂
Je suis tes articles régulièrement et laisse peu de messages, les copinautes ont tout dit il me semble et tellement bien … je te remercie pour ton engagement et tout le travail que tu fournis pour nous informer et partager tes expériences. Ce blog est merveilleux, génial, plein de mille ID qui mettent du baume au coeur car on se sent « accompagné » « guidé » pour une démarche qui nous correspond vraiment. Je suis incapable de tout suivre mais petit à petit je concrétise, à ma vitesse, tes précieux conseils. Belle et heureuse année à toi et au plaisir de continuer à te lire.
Amicalement de Perpignan.
Merci JOëlle, je te souhaite également une très belle année !
Merci pour ce partage. Je retiens l’idée du livre inspirant. J’ai très envie de faire en bas de chez moi une « librairie gratuite ». J’en ai vu plusieurs cet été pendant les vacances et j’ai adoré. Je vais contacter la mairie pour savoir comment je peux le faire parce que je serai sur l’espace public.
Pour mes pas verts du trimestre (je n’ai pas réussi à suivre mensuellement), je suis très à l’aise avec mes sacs et boites au marché. Un succès pour moi : le commerçant qui m’interpelle en disant « allez, filez-moi la boite » 🙂
L’autre gros pas vert, c’est d’avoir eu l’opportunité de faire isoler une grosse partie de notre logement. Nous pensons que nous avons gagné 2 à 3 degrés en température intérieure (c’est énorme !). En revanche, c’était des travaux pas vraiment planifiés. Du coup, j’ai trouvé que c’était difficule de se procurer facilement des matériaux écologiques. Nous avons dû faire des compromis. Et nous attendons toujours des conseils de notre antenne locale de l’Ademe..hum hum. Nous n’avons pas exemple pas réussi à trouver une entreprise pour faire un vrai diagnostic énergétique (le vrai, hein ! pas le truc vite fait foireux pour une vente de logement).
C’est une très bonne idée de faire une librairie gratuite ! J’espère que sa mise en place ne sera pas freinée par ta mairie 🙂
Et c’est super de pouvoir gagner 2-3 degrés grâce à votre isolation, quelle différence en effet !