Juin, juillet, août… Trois mois se sont écoulés depuis le dernier partage de mes petits pas et bonheurs verts du mois. Trois mois ponctués de hauts et de bas, de (trop peu de) soleil et de (beaucoup trop de) grisaille, de solitude (parfois pesante) et de retrouvailles (très attendues). Ces trois mois furent aussi et surtout l’occasion pour moi de ralentir, de travailler de chez moi et à mon rythme, de retrouver le plaisir de préparer mes cours sans pression et ma confiance en ma capacité à enseigner l’anthropologie, après une année d’enseignement médiocre, pour des raisons diverses et variées (pandémie + post partum + manque de sommeil + perte d’appétit + perte de confiance + …). Entre le travail omniprésent et un mois en France très chaotique à cause de soucis personnels et de santé, cet été ne fut pas de tout repos, et en même temps, il m’a permis de me recentrer, de retrouver certains plaisirs de ma vie pré-pandémie et pré-post partum, de savourer de petits bonheurs et de m’accorder le temps dont j’avais besoin pour envisager la rentrée avec confiance et sérénité.
Cette 41e édition de Mes petits pas et bonheurs verts du mois est un condensé très éclectique des bons souvenirs et des belles découvertes de cet été. Comme d’habitude, je vous livre ici des petits bouts de ce qui m’a marquée positivement, sans forcément rentrer dans les détails, en espérant que cela vous permettra de vous replonger dans vos bons souvenirs des derniers mois et de faire quelques jolies découvertes.

[Contenu sponsorisé par MOODZ]
Au début de l’été, j’ai reçu 2 culottes menstruelles de la nouvelle collection de MOODZ : le shorty zèbre et le boxer. MOODZ est une marque qui me plaît tant pour la qualité de ses produits que pour ses engagements. Au-delà de leur esthétique, j’apprécie leurs culottes menstruelles pour leur confort, leur efficacité et la diversité des styles proposés.
Sa communication et ses collections ont évolué afin d’être plus inclusifs et de prendre en compte les personnes non-binaires et transgenres et la marque reverse désormais des dons matériels et financiers à l’association Acceptess-T, chaque année. Leurs culottes sont par ailleurs disponibles des tailles 32 à 50 ou 52.
Leurs nouveaux modèles me plaisent autant que les précédents (que je porte depuis plus d’un an) et j’aime particulièrement le boxer, bien couvrant. C’est le premier modèle Très Grand Flux de la marque qui a l’avantage d’être adapté aux flux très abondants ainsi qu’aux personnes atteintes de SPOK. Grâce à ses matières souples, douces et élastiques, il est vraiment confortable et adapté à toutes les morphologies.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à (re)découvrir cet article dans lequel je vous présente MOODZ en détail.
Le code MOODZNATASHA vous offre 10 % de réduction sur votre commande.


Ces trois derniers mois furent riches en rencontres et retrouvailles très attendues. Il y a d’abord eu une balade en bord de mer avec la pétillante Vanessa alias Tata Délia de Déliacious avec qui j’étais contente de pouvoir échanger en personne après des années à échanger via Internet ! J’ai ensuite fait connaissance de toustes les bébés de mes proches, en France, né·es depuis le début de la pandémie et que je n’avais pas encore pu prendre dans mes bras ! Enfin, j’ai retrouvé ma famille, à Grenoble, où je n’étais pas allée depuis janvier 2020… Quelle joie de pouvoir retourner « chez moi », au cœur des Alpes, et de retrouver le plaisir de partager un peu de temps en famille ainsi que de permettre à notre petit bout de profiter de ses grands-parents, oncles, tantes et cousin·es !

Cet été fut pour moi l’occasion de retrouver le plaisir de me poser dans un café ou un restaurant pour déguster de bons petits plats, boissons ou gourmandises végétales, aussi bien à Grenoble (où j’ai passé 2 semaines en juillet) qu’à Freiburg. J’ai pu retourner dans mes adresses préférées et faire quelques nouvelles découvertes :
À Grenoble, je me suis régalée :
- Chez Fit et Gourmande – vive leurs roulés à la cannelle !
- À la Crêperie « Rouge Délice » – vive leur galette aux pousses d’épinard, tomates, courgettes, pommes de terre rôties, tofu, ciboulette et sauce au curry !
- À Tuk Tuk Gallery – vive leur bò bún !
- Chez Gustavo – vive leur kebab et leurs frites !
- À L’arche aux fruits – vive leur sorbet au cacao !
À Freiburg, je me suis régalée :
- À Little Haso – vive leurs burgers !
- À Adelhaus – vive leur buffet !
- À Café Pow – vive leur chaï latte !
- À Jos Fritz – vive leur chocolat chaud !
- Chez Beb & Bene – vive leur galette aux champignons et à l’ail !

La lecture continue d’être mon refuge en fin de journée, avant d’aller me coucher, et ces derniers mois, j’ai lu des livres particulièrement enrichissants :
- Féminisme washing de Léa Lejeune – voir présentation détaillée dans mon dernier article.
- Le dernier avion de Sébastien Porte – un essai extrêmement instructif et complet sur l’impact global de l’avion, aussi bien d’un point de vue environnemental que social et politique.
- Le livre noir de la mode d’Audrey Millet – le livre le plus complet, instructif et engagé que j’ai pu lire au sujet des dessous et de l’impact de l’industrie textile, bien au-delà de la chaîne de production.
- Rural ! Chronique d’une collision politique d’Étienne Davodeau – une enquête révoltante, sous forme de BD, autour d’un projet de construction d’autoroute et de ses conséquences dramatiques sur les habitant·es d’une région française.
- The best we could do de Tui Bui – ce roman graphique nous plonge dans l’histoire de la famille de l’autrice, d’origine vietnamienne, dont la vie a été chamboulée et marquée par la guerre du Vietnam, les séparations familiales, la violence, l’immigration, le racisme… C’est un récit à la fois instructif et émouvant sur une période de l’histoire et un pays dont je ne savais personnellement pas grand-chose. (uniquement disponible en anglais).
- Les sept sœurs – tome 1 de Lucinda Riley – après avoir enchaîné la lecture d’essais et de BD aux sujets peu réjouissants, à l’image de l’actualité, j’ai ressenti le besoin de lire des choses plus légères avant de trouver le sommeil. J’ai donc entamé cette saga, dans laquelle on suit 7 sœurs à la découverte de leurs origines, suite au décès de leur père adoptif. L’écriture est simple mais l’histoire, parsemée de mystères, m’a complètement happée et j’apprécie que la fiction se mêle à la réalité. Je suis actuellement en train de lire le 2nd tome (La sœur de la tempête)… et j’aurai certainement du mal à ne pas enchaîner avec le 3e dès que je l’aurai terminé !
- Babkas, rolls et brioches de Stéphanie Tresch-Medici – dans un tout autre genre j’ai dévoré le tout nouveau livre de La Fée Stéphanie, grâce auquel j’ai enfin osé me lancer dans la boulange et les brioches et réalisé mes tout premiers roulés à la cannelle. Un régal !

J’ai profité de mes pauses-déjeuner au calme, chez moi, en août, pour écouter plusieurs épisodes de podcasts, tous plus passionnants les uns que les autres :
Bouffons
Pour moi qui suis passionnée de cuisine et d’alimentation de manière plus générale, j’apprécie toujours autant ce podcast aux sujets et angles variés, avec des épisodes plus courts que dans la plupart des podcasts.
- Curry, ceci n’est pas une épice – épisode #102 : à toustes celleux qui pensent que le curry est une épice… je vous recommande vivement cet épisode !
- De Goa à Marseille, la cuisine indienne modernisée – épisode #139 : j’ai adoré écouté une indienne installée en France parler de son rapport à la création culinaire où se mêle son souhait de s’inspirer de ses racines tout en privilégiant les ingrédients locaux et de saison.
- Quelles limites au locavorisme ? – épisode #140 : un épisode assez intéressant, bien qu’il manque de nuances (il aurait été pertinent d’aborder ici la question du local non bio/du bio non local)
- Petit déjeuner, repas normé – épisode #143 : alors que j’étais incapable de sauter le petit-déjeuner, depuis environ 1 an, voire un peu plus, je n’ai plus aucun appétit le matin… et j’ai mis beaucoup de temps à cesser de lutter contre ce changement, tellement convaincue que j’avais besoin de petit-déjeuner pour « tenir le coup » jusqu’à l’heure du déjeuner. C’était donc intéressant d’écouter cet épisode qui montre si bien comment les normes autour du petit-déjeuner se sont installées et ont évolué dans différents contextes.
- Tofu de toi – épisode #145 : un épisode intéressant, à la découverte du travail d’un artisan qui fabrique du tofu selon la méthode traditionnelle japonaise, au cœur du Vaucluse.
Kiffe ta Race
Je vous recommande vivement ces deux épisodes si l’appropriation culturelle est une problématique qui vous est peu ou pas du tout familière. C’est un sujet qui me tient très à cœur personnellement et je déplore qu’il soit encore si peu compris et reconnu.
- Appropriation culturelle, le racisme l’air de rien – épisode #23
- Nos corps appropriés – épisode #25
Le cœur sur la table
J’étais heureuse de retrouver les épisodes du Cœur sur la table au début de l’été. C’est un podcast dont les sujets sont en total adéquation avec mes questionnements et préoccupations des dernières années et ça fait du bien d’entendre des témoignages et analyses qui remettent en question les normes autour des relations sociales. Je n’ai écouté qu’un seul épisode, L’ingénieur et l’infirmière, et comme d’habitude, c’était passionnant.
La Poudre
Bien que je m’intéresse au féminisme depuis longtemps et que les théories féministes fassent partie du programme d’anthropologie que j’enseigne, je connais finalement peu de figures féministes contemporaines et peu de détails sur les différents concepts, idées et mouvements. C’est pourquoi j’aime beaucoup le podcast de La Poudre dont les épisodes donnent la parole à une diversité d’artistes, militant·es, chercheur·ses, etc. qui partagent leurs connaissances et expériences autour des luttes féministes et anti-racistes. Cet été, j’ai écouté les 2 épisodes suivants :
- Wendy Delorme – épisode #98 : c’était passionnant d’écouter cette écrivaine, performeuse et féministe queer française et ça m’a donné envie de lire son roman Viendra le temps du feu.
- Penser les futurs féministes – épisode #100 : cette table ronde, réunissant 3 penseuses féministes est un échange passionnant, à la fois pessimiste et optimiste sur le présent et l’avenir des luttes féministes.
Camille
Le podcast de Camille est toujours aussi passionnant et m’aide énormément à développer ma sensibilité autour des questions d’identité de genre et de sexualité, et à « prendre confiance » en ma capacité à être une bonne alliée de la communité LGBTQI+, notamment dans le cadre de mon travail. Le dernier épisode écouté, Comment être un·e bon·ne allié·e des personnes non-binaires ?, m’a aussi permis de découvrir le chouette travail de l’artiste, réalisateur·ice et militant·e Kelsi Phung.
Allo Fée Dodo
Il y a quelques temps, Fée Dodo, qui m’avait offert un accompagnement pour le sommeil de notre enfant, a lancé son podcast. À l’image de ses accompagnements, ce podcast est extrêmement instructif et offre de nombreuses pistes de réflexions et d’actions autour du bien-être des bébés et des enfants. J’ai personnellement écouté les 2 premiers épisodes, que je vous recommande vivement si vous êtes à la recherche d’informations de base sur le sommeil des bébés :
- Comment aider mon bébé à faire ses nuits ? – épisode #1
- Comment aider mon bébé à faire ses nuits ? – épisode #2
Au cours de l’été, j’ai également eu le plaisir d’enregistrer un épisode pour parler de notre expérience avec Fée Dodo et de l’évolution du sommeil de notre enfant depuis l’accompagnement – il sera diffusé la semaine prochaine, le samedi 11 septembre.

Ces derniers mois, je me suis offert et j’ai reçu de beaux objets (de marques responsables) qui sont venus égayer ma garde-robe et ma rentrée :
- Une paire de baskets montantes en toile violette de la marque Etheltic – c’est ma toute première paire de baskets de ce genre et ma toute première paire de chaussures violettes ! Je les ai achetées au cours du printemps et vu le temps, je les porte très fréquemment depuis. Je les trouve aussi jolies que confortables et avoir du violet au bout des pieds me met en joie !
- Une parure en argent recyclé et sodalites de Siana Swieca. Cela faisait des années que je souhaitais une parure dans les tons bleus alors j’ai profité qu’Anaïs vide son ancien stock de pierres (elle n’en achète plus par souci éthique) pour me l’offrir.
- Un T-shirt imprimé avec de superbes oiseaux bleus de la marque Dedicated. Je porte très peu d’imprimés (en dehors des rayures) mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce modèle aux illustrations délicates et originales.
- Des agendas et carnets My365 (offerts). C’est la marque qui m’accompagne pour m’organiser au quotidien depuis 4 ans et pour cette nouvelle rentrée, j’ai opté pour le modèle SIMPLE version rendez-vous (pour noter mes différents impératifs de la journée – cours, réunions, RV, tâches diverses) ainsi que pour le modèle journalier (pour noter les retards/absences des élèves, où j’en suis dans mes cours, où je dois les reprendre, etc.). J’ai également pris un carnet à spirales pour préparer mes cours, noter mes idées, prendre des notes durant les réunions, etc.


Comme d’habitude, je profite de cet article pour remercier les personnes qui ont rémunéré mon travail de créatrice de contenus ces derniers mois, que ce soit en passant par Tipeee ou mes liens affiliés. Votre soutien m’est toujours aussi précieux !
Merci Natasha pour cet article ! Quelle mine d’or encore une fois !!
Je me reconnais bien dans ton témoignage de Grenobloise expatriée, de mon côté je savoure mes derniers jours dans les Alpes avant de repartir en Flandre.
Bonne rentrée à toi,
Myriam
Avec plaisir Myriam ! Je te souhaite une bonne fin de séjour dans les Alpes 🙂
D’enfer, tes baskets ! Moi, j’ai des Doc Martens (pas sûr que ça soit très éthique, mais elles ont l’âge de ma fille, c’est-à-dire 8 ans et je les mets toujours) de la même couleur, c’est vrai que c’est sympa.
Quand je cherchais un agenda pour cette année (ceux des musées nationaux qui me correspondaient parfaitement ont l’air de ne plus être édités, je ne sais pas pourquoi), j’ai regardé ceux de My365 et ça ne me va pas du tout. Il faut dire que je suis super exigeante, petit format avec double page pour une semaine et les jours horizontaux et égaux avec les heures en colonne ! Celui que j’ai trouvé est pas mal, le plus proche possible de l’ancien, Exacompta, fabriqué en France. https://www.exacompta.com/produit/160301E/agenda-semainier-eurotime-16-ginkgo-8-5×16-cm-janvier-a-decembre-2021
J’ai beaucoup de mal à écouter les podcasts, mais ceux que tu proposes vont peut-être m’aider à sauter le pas, ça a l’air très intéressant.
De mon côté, j’ai découvert plein de super BD à la bibli, je me suis régalée.
California dreamin de Pénélope Bagieu, Les petites victoires d’Yvon Roy et surtout, L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé. Également, si tu ne connais pas, dans le genre femmes inspirantes peu connues mais qui méritent de l’être, y a Culottées de la même Pénélope Bagieu.
J’ai aussi lu deux bouquins qui m’ont fait penser à toi (pas de romans, ça se passe dans la nature et on partage le quotidien des narrateurs) : Indian Creek de Pete Fromm et Wild de Cheryl Strayed.
Tu vois que tu te mets aux histoires d’amour 😉 avec les Sept sœurs. Ça me semble très bien. Je vais chercher ça, même si j’ai 40 bouquins en attente, ils sont plus à ça près…
Bonne rentrée malgré ton été apparemment mouvementé, j’espère que ça va mieux maintenant.
Bonjour Carole,
Vive les chaussures qui durent longtemps 🙂 ! Cet été j’ai dû me séparer d’une paire de sandales que je portais depuis 10 ans… Elle était déjà en piteux état l’an dernier, mais je n’arrivais pas à trouver d’équivalent éthique et végane de bonne qualité. Les chaussures, ça a toujours été un vrai casse-tête pour moi alors avec les critères éco-éthiques et véganes en plus, c’est encore pire… Tout ça pour dire, que moi non plus, je n’ai pas que des chaussures éthiques ; en revanche, je choisis mes paires avec soin, je me renseigne sur la réputation des marques niveau qualité, je vérifie bien la qualité des semelles, etc. afin qu’elles me durent le + longtemps possible. D’ailleurs, qui dit « éthique », ne dit pas forcément « durable »… J’ai fait l’erreur de commander 2 paires de chaussures auprès d’une marque « éthique et végane » recommandée par de nombreuses blogueuses et la qualité des semelles est médiocre (mes sandales sont carrément cassées et les bottines se sont usées au talon au bout d’une saison, alors que je ne les portais même pas tous les jours…). Faut pas me lancer sur le sujet des chaussures, haha…
My365 a beau proposer une diversité de mise en page, il est vrai que la version double page pour une semaine et les jours horizontaux et égaux avec les heures en colonne n’existe pas !
Merci pour tes recommandations de lecture ; Wild est justement sur ma liste depuis quelques années.
La rentrée fut aussi mouvementée (avec un passage à l’hôpital pour notre petit bout) mais tout va bien à présent, ouf !
Un bon mois de septembre à toi !
J’oubliais :
Concernant les podcasts, le format ne m’avait jamais attiré jusque-là et puis finalement, n’ayant plus autant de temps pour lire et ne pouvant plus déjeuner avec mes collègues (à cause des mesures sanitaires), j’ai trouvé que c’était un bon moyen de continuer de me cultiver et de réfléchir à différents sujets, tout en m’occupant l’esprit durant mes pauses déjeuner en solitaire. J’aime également écouter des podcasts quand je cuisine (et que je suis seule chez moi). Je déplore toutefois que les formats soient si longs, c’est rare que je puisse écouter un podcast d’une traite.
Et concernant les histoires d’amour, ça ne m’intéresse pas plus aujourd’hui… C’est le seul côté qui me barbe un peu dans la saga des sept sœurs, mais le reste me plaît suffisamment pour poursuivre ma lecture. (Je précise quand même que ça reste une lecture très basique, il n’y a rien d’extraordinaire dans le style et il y a des lourdeurs… mais le fond reste divertissant pour moi).
Bonjour Natasha,
Quel plaisir de revoir tes petits pas et bonheurs verts !
Je suis contente que tu aies enfin pu voir ta famille.
J’adore tes chaussures violettes ! Je dois avouer que c’est aussi ma couleur préférée !
Je ne me suis toujours pas mise aux podcasts, avec le choix que tu nous donnes je pense qu’il est temps, je vais commencer par Bouffons.
Cela fait plusieurs fois que je lis de jolies critiques sur les Sept Sœurs, ça me donne envie de lire cette saga.
Je te souhaite une rentrée aussi douce que possible !
Bonjour Amélie !
Vive le violet 🙂 !
Je ne pensais pas me mettre un jour aux podcasts, et puis en devenant maman, j’ai eu moins de temps pour lire et j’ai trouvé grâce aux podcasts un nouveau moyen de m’informer tout en faisant diverses tâches ou même en déjeunant, quand je suis seule à mon bureau ou chez moi :-).
J’espère que la saga des 7 sœurs te divertira autant que moi.
Je te souhaite un bon mois de septembre !
Que de pas verts ! Je suis ravie de constater que tu t’ouvres à nouveau à la vie, il faut se laisser du temps. Et je parle en connaissance de cause, j’ai vécu plusieurs années en recluse (juste le minimum de relations sociales nécessaires en dehors du travail). J’ai la chance d’avoir de véritables amies ayant acceptées mon choix.
Merci de ce partage.
Belle continuation sur ton chemin vert.
Les amitiés sont si précieuses…
J’avais bien compris que c’était une lecture de type divertissement, c’est bien pour ça que je voudrais y jeter un œil !
Si tu me dis que tout va bien maintenant, me voilà rassurée, mais le coup de l’hosto, c’est jamais rigolo…
Merci pour ce moment de lecture bon pour le moral 🙂
J’espère que tu as laissé tes soucis derrière toi et que tu abordes la rentrée avec optimisme et sérénité!
Je note The best we could do, merci. Si le sujet t’intéresse, je te conseille Ru de Kim Thuy. Ma médiathèque l’avait proposé pour son club de lecture et cette lecture m’avait beaucoup émue, alors que, comme toi, je ne connaissais pas grand chose sur le sujet.
Pour finir, j’adooore tes chaussures!
Merci pour te recommandation de lecture, je note !
Et oui, ces chaussures sont trop belles 🙂 !
Ah, ah ! Pressée d’entendre le podcast Bouffons sur le curry ! Ça va me faire des discussions en famille 🙂 ! Et podcast que j’ai découvert grâce à toi ! C’est amusant dans un de tes commentaires, tu les trouves trop longs, alors que moi, c’est le contraire, je les trouve trop courts : j’aime bien quand ça dure 45 min-1h afin de bien faire le tour du sujet (j’écoute en travaillant quand je suis sur des tâches faciles) ! Comme quoi, nous sommes tous différents 🙂 !
Oui, c’est sûre que ça dépend que ce qu’on fait pendant qu’on écoute un podcast ; généralement, j’en écoute durant ma pause déjeuner (environ 30 minutes) donc je n’arrive jamais à aller jusqu’au bout d’un épisode (sauf ceux de Bouffons). En revanche, pendant mes séances de batch cooking, j’ai plus de temps et là j’aime bien écouter un épisode de La Poudre (1h30).
Je te souhaite de bonnes discussions en famille à propos du curry, haha !
Coucou Natasha,
J’ai laissé passer quelques jours afin de me creuser la tête pour faire émerger du positif de ces 3 derniers mois mouvementés, et me voilà donc enfin!
Avant toute chose: aaah tes chaussures sont géniales! Vraiment, quelle belle couleur!
Et merci pour le podcast Bouffons que je ne connaissais pas (sur le même sujet il y a le podcast « Le goût du monde », je ne sais pas si tu connais, et il y a aussi la saison 2 d' »En route mauvaise troupe » qui propose des recettes végétariennes et sans gluten, et les épisodes sont très courts). Personnellement j’ai délaissé les podcasts ces derniers temps tant mon cerveau a besoin de silence, mais je note pour plus tard.
Pour le positif d’ici:
– j’ai reçu mon bel agenda mauve de my 365, je sens qu’il va beaucoup me servir cette année donc je suis ravie
– j’ai trouvé un lot de débardeurs en coton en 2de main (en plein hiver!)
– j’ai acheté un livre pour faire des projets « bushcraft », je suis bluffée et hyper enthousiaste (j’ai fabriqué un râteau solide en moins d’une demi-heure avec uniquement des branches et de la ficelle, je n’en reviens toujours pas!) et j’espère que cela accompagnera nos sorties nature pour les prochains mois…
– … avec le printemps qui arrive! C’est la première année que je remarque le début de la floraison des fruitiers et que cela ça m’émeut à ce point <3
– j'ai pu marcher dans la neige à 3 reprises et même glisser dessus (merci Pitchou… et bonjour les ecchymoses le lendemain, haha!).
– le 22 août nous avons dansé pour la première fois depuis longtemps avec mon groupe de tinku pour commémorer l'assassinat d'une activiste environnementale de la région #justiciaparamacarenavaldes
– j'ai découvert la série (8 épisodes 30 minutes) "Foodie Love" disponible sur Arte et réalisée par Isabel Coixet, j'ai beaucoup aimé l'idée initiale de "matcher" les gens selon leurs goûts gastronomiques plutôt que leur attirance physique, et comme je suis beaucoup limitée au niveau alimentaire actuellement, je compense en regardant des films sur le sujet.
J'espère que ta rentrée s'est bien passée et que septembre sera clément
Bien à toi
Delphine
Merci d’avoir pris le temps de partager tes petits pas Delphine, c’est toujours un plaisir de te lire.
Je sais que ces derniers mois n’ont pas été simples pour toi et même si les petits bonheurs n’enlèvent rien aux difficultés, c’est bon de savoir qu’il y en a eu aussi… J’espère sincèrement que les mois à venir t’apporteront plus de légèreté et de sérénité. Plein de courage à toi.
Merci beaucoup Natasha pour ton soutien précieux <3
En effet, ça n'est pas toujours simple mais je sais que je suis sur la bonne voie, c'est là l'essentiel.
Et oui, vive les petits bonheurs qui apaisent le quotidien 🙂