Le meilleur de 2016

Arrivée fin décembre, j’aime faire le point sur l’année écoulée et me remémorer les moments qui m’ont marquée et enrichie dans tous les domaines du quotidien. Du côté du blog, ce fut une année particulièrement intense : alors que j’ai publié 122 articles, vous avez été des dizaines de milliers de lecteurs.rices à venir les lire chaque mois, presque 3 fois plus nombreux  à me suivre sur Facebook (vous êtes bientôt 10000 !) et j’ai pris un immense plaisir à lire vos innombrables partages bienveillants, constructifs et passionnants ainsi que vos inestimables messages d’encouragements, de gratitude et de soutien. Merci à chacun.e d’entre vous qui m’accompagnez et me guidez dans mon cheminement.

Grâce à tout cela, ainsi qu’aux personnes que j’ai eu la chance de rencontrer cette année et à celles avec qui j’ai pu collaborer, l’année 2016 m’a confirmé que le temps et l’énergie que j’investis dans ce blog en valent la peine et que même si je ressens le besoin de ralentir, mon envie de consacrer davantage de temps au partage de réflexions, d’astuces et de recettes pour un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique a du sens ! C’est donc avec joie que je vous retrouverai en 2017, pour 4 nouveaux éco-défis et plusieurs dizaines de nouveaux articles qui patientent déjà dans mes brouillons… En attendant, voici un aperçu des temps forts des 12 derniers mois de ma petite vie de blogueuse !

2017-1

1

Si je prends toujours énormément de plaisir à rédiger chacun de mes articles, je ne suis jamais certaine qu’ils vous plairont… Et bien souvent, ce sont ceux auxquels je m’attendais le moins qui vous font réagir et qui vous inspirent le plus. Parmi les 122 articles publiés cette année, voici ceux qui ont été le plus consultés :

2

Ce que je trouve le plus chouette depuis que je blogue, c’est la possibilité de faire de belles rencontres qui n’auraient certainement pas eu lieu sans Échos verts ! Cette année, j’ai eu la joie de rencontrer des éco-citoyennes engagées aux 4 coins de la France et même un charmant belge !

3

Enfin, je ne vous cache pas que cela me touche toujours énormément (et rend ma petite maman et même mon mari très fiers !) lorsque des sites et magazines parlent d’Échos verts ! Voici ceux qui m’ont fait l’honneur de présenter mon blog cette année…

2017

J’espère que vous serez aussi, si ce n’est plus nombreux.ses à suivre Echos verts et à vouloir collaborer en 2017. Je vous envoie en tous cas tout plein d’ondes vertes et une belle vague d’air frais des Alpes pour terminer l’année en douceur et accueillir 2017 dans la joie et la sérénité. Et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le premier éco-défi de l’année 2017 : semer des graines vertes autour de soi.

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Inspiration, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Le meilleur de 2016

  1. Un trésor dans mon placard dit :

    Merci à toi pour tous tes articles qui sont très qualitatifs, il y a un très gros travail derrière tout ça mais ça en vaut la peine.
    Je te souhaite une très belle année toute verte 🙂
    Bises

  2. Agnès dit :

    Ondes bien reçues Natasha !
    On te suis avec joie et enthousiasme en 2017.
    Affectueusement

  3. Alors que 2017 ouvre ses portes à nos voeux les plus chers , pourquoi ne pas nous souhaiter une année 2017 riche en initiatives positives et constructives… en économie circulaire?

    Une nouvelle année avec des projets porteurs d’avenir tels que ceux dont nous avons l’habitude de partager ici régulièrement,chers lecteurs.

    Une année où ‘penser intelligent’ rime avec rationalité dans nos habitudes et nos usages de consommateurs pardon de consomm’acteurs !

    Alors oui,’osons l’avenir’ ensemble pour un monde où l’humain deviendra le vecteur d’idées pour un meilleur ‘vivre ensemble’.

    Voeux pieux?

    Et pourquoi pas oser l’utopie afin de la transformer en réalité?

    Il n’en tient qu’à nous … tous🙂

    Bonne et heureuse année 2017!

    Jean-Christophe Delhaye

    Quelques vidéos sur la chaîne Youtube ‘Jean-Christophe Delhaye’ à visionner en ces temps hivernaux, bien au chaud😉

    biodiversité/documentaires 2016/Jean-Christophe Delhaye

    Ecovillages Colombie / COP22 / Jean-Christophe Delhaye

    COP22/COP 22 environnement ONU/Jean-Christophe Delhaye

    Sauvegarde de l’environnement / Jean-Christophe Delhaye

    Bons visionnages à vous tous et Happy 2017 ! Jean-Christophe Delhaye

  4. Audrey dit :

    Bonjour Natasha,

    Un simple petit message pour:
    -vous dire combien votre blog m’inspire à chaque nouvel article et dans mon quotidien vers un mode de vie plus vert,
    -vous remercier de votre investissement et de votre partage,
    -vous souhaiter une très belle année 2017 à vous et votre famille!

    Amicalement,

    Audrey

  5. Cess2208 dit :

    Très belle Année 2017 à toi. J’ai découvert le blog et la page Facebook cette année et ça m a aidé à avoir le déclic pour changer de mode de vie (ou pour essayer le plus possible ;)). A chaque nouvel adepte tu sais que le temps investi n’est pas du tout perdu !! Encore Merci 🙂

    • Merci, cela me fait tellement plaisir de savoir que mes partages ont contribué à ton déclic vers un mode de vie plus écolo ! Je te souhaite plein de courage et de bonheur pour la suite de ton cheminement 🙂

  6. poli dit :

    Mais oui, le temps et l’énergie que tu passes à écrire tes articles en valent la peine !!!
    J’ai fait plein de petits pas cette année, grâce à toi ; et, surtout, j’ai réussi à convaincre amis et famille de faire aussi quelques petits pas verts.
    J’apprécie énormément tous les liens que tu donnes à chaque fois et qui m’ouvrent de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives.
    Très belle année 2017 à toi aussi.

  7. Vala dit :

    Bonne année Natasha! Encore pleine de rencontres, de découvertes, de petits pas et tout simplement de bonheur et bonheurs…

  8. Résé dit :

    tu as rencontré Herveline …… la chance !!!
    moi je suis encore et toujours époustoussifiée (oui !!! c’est un mot que j’ai inventé !) par le travail que tu peux fournir en si peu de temps…… ça me scotche !!! bravo à toi rien que pour ça 😉
    je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et je t’embrasse!!

    • J’ai profité de mon passage à la Ferme du Bec Hellouin en mai dernier pour rencontrer Herveline et c’était vraiment chouette !
      J’espère que tu feras partie de mes belles rencontres de 2017 😉 ! Je te souhaite en tous cas une belle année et te remercie pour ta gentillesse et ta fidélité 💚

    • Résé dit :

      et comme je l’espère aussi!! 😉

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s