Privilégier les objets réutilisables est l’une des clés du zéro déchet. Ainsi, les zérodécheteurs et zérodécheteuses troqueront les cotons tiges contre un oriculi, les bouteilles d’eau en plastique contre une gourde en inox ou encore les tampons contre une coupe menstruelle.
On utilise aussi beaucoup d’alternatives en tissu lavable pour remplacer nombre d’objets jetables à usage unique ou presque, tels que les sacs et sachets en plastique, les emballages en papier pour le pain/la baguette, le film étirable, l’essuie-tout, les serviettes et mouchoirs en papier, les serviettes hygiéniques, les protèges-slips, les lingettes, les disques démaquillants… Aujourd’hui, nombre d’entre nous n’utilisons plus aucun de ces objets, dans le souci de réduire nos déchets et notre usage de matériaux souvent polluants voire toxiques. À la place, nous avons adopté toutes sortes de jolies alternatives en tissu qui sont réutilisables, lavables, pratiques, économiques… et bien évidemment écologiques !
Si l’on peut désormais trouver la plupart de ces objets dans des boutiques en ligne spécialisées, dans certains magasins bio et lors de divers évènements/salons, on peut aussi les réaliser soi-même, à condition d’avoir sous la main des chutes de tissus en tous genres, du fil, une aiguille, et, si l’on veut gagner du temps, une machine à coudre.
À l’approche de Noël où nombre d’entre nous souhaitent offrir des cadeaux écologiques, utiles et faits main, je vous propose donc de découvrir différents tutoriels pour réaliser vous-mêmes certains des objets de base pour adopter le zéro déchet dans la cuisine, dans la salle de bain et dans la vie de tous les jours ! Et si la couture, ce n’est vraiment pas votre truc mais que l’un de ces objets vous serait utile, pourquoi pas partager le tutoriel avec un membre de votre famille/un.e ami.e qui se ferait un plaisir de vous le coudre pour Noël ou votre anniversaire par exemple !
La fin des sacs plastique approche lentement mais sûrement : il est donc temps de s’équiper de totes bags, comme celui réalisé par Le Royaume de Physalis, pour pouvoir transporter nos courses (et plein d’autres choses !).
Fini les sachets en plastique et en papier lorsqu’on fait nos courses en vrac, au marché ou au rayon fruits et légumes : Clémentine la Mandarine nous propose deux tutoriels en un pour réaliser ses propres sacs à vrac : un modèle à soufflet et une version simple.
On dira “non merci” au boulanger/à la boulangère avant qu’il/elle ne glisse notre baguette dans un sac en papier : à la place, on lui tendra notre joli sac sac à baguette (pliable) réalisé grâce au tutoriel de Créadixdoigts.
Quand vous serez en charge d’apporter une tarte ou un gâteau pour un pique-nique, un goûter, un dessert, vous n’aurez plus besoin de l’emballer dans du film étirable/du papier alu/un sac plastique grâce à ce sac à tarte ultra pratique dont le tuto est disponible sur Je fais moi-même.
Exit le film étirable et le papier aluminium, deux matériaux très polluants : à la place on opte pour des couvercles en tissu élastiqués comme ceux de Mum à contre courant, qui permettront de recouvrir et protéger nos aliments dans toutes sortes de bols.
Remplacez vos essuie-tout pas écologiques du tout grâce au tutoriel du blog Famille Nombreuse, Famille Heureuse qui vous montre comment réaliser un rouleau essuie-tout avec des feuilles en tissu détachables ! Pour se simplifier la tâche, on peut bien évidemment aussi opter pour une version empilable.
Plus besoin de feuilles d’essuie-tout ni de serviettes en papier à l’heure des repas : grâce à ce tutoriel du Royaume de Physalis, chaque membre de la famille et chaque invité pourra poser une jolie serviette en tissu sur ses genoux ! (Bonus : réalisez de jolis ronds de serviettes assortis en rouleaux de papier toilette).
Fini la montagne de mouchoirs qui vous oblige à descendre la poubelle une fois par jour lorsque vous êtes enrhumé.e en hiver et que les allergies au pollen de votre moitié refont surface au printemps : grâce aux mouchoirs en tissu de Vie Verte, votre poubelle désemplira et votre nez vous remerciera de leur douceur !
Lorsqu’on sait que la culture du coton consomme à elle seule 24% des pesticides dans le monde et qu’elle est l’une des plus gourmandes en eau, on se dit que c’est bien dommage d’utiliser des disques démaquillants à usage unique ! Heureusement, ce tutoriel d’Antigone XXI nous montre combien il est simple de réaliser ses propres disques démaquillants sans machine à coudre !
Les protections hygiéniques jetables, c’est vraiment la bête noire de la salle de bains, sur le plan écologique et sanitaire. Voici donc deux tutoriels pour se “protéger” sans risques et sans polluer : des serviettes en tissu lavables chez Consommons Sainement et des protèges-slips lavables chez Clémentine La Mandarine.
Voici un article génial et complet ! Merci !!! Je l’ajoute à mon article des bons plans du mois si ca ne te dérange ! Belle soirée 💋
Bien sûr que non, cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire ! Merci à toi 🙂
Super c’est très gentil ☺️
Justement je cherchais un tuto pour un sac à tarte 🙂 Merci!
Ah ça tombe bien alors ! 🙂
hehe merci pour cette article, effectivement j’ai cousu tout ça, sans vraiment de tuto d’ailleurs, à la one again! Dernièrement, mes serviettes hygiénique avec patron maison. J’ai partagé sur mon blog, mais pas de tuto, je suis pas douée pour cela.
Merci en tout cas.
Super ! Tu es visiblement très douée pour la couture en tous cas 😉 !
super !!! encore une to do list qui s’allonge !!
merci Natasha <3
Contente de savoir que ça te sera utile Résé 🙂 !
Forcément j’adhère! Il ne me reste plus qu’à réaliser l’essui tout et j’aurais réalisé toute la liste 😉
Évidemment, cela ne m’étonne pas de toi 😉 ! Bon, l’essuie-tout, on peut très bien s’en passer aussi je trouve… chez nous on n’en a pas et on en a jamais eu d’ailleurs.
Je me suis fait des lingettes lavables à la place. On n’a jamais eu d’essui-tout à la maison non plus nous n’avons donc pas de manque à combler de ce côté 😉
Bonsoir Natasha,
Une foule de bonnes idées comme d’habitude! Merci beaucoup!
C’est toujours autant un plaisir de te lire! J’ai fait les couches lavables de mes écureuils et des lingettes assorties ainsi que des lingettes visage il y a quelques années.
J’ai envie de me remettre à coudre en ce moment, encore plus avec ton billet…merci!
Bonne soirée à toi,
Oh tu as fait tes propres couches lavables ! Je suis impressionnée ! J’y ai pensé mais je me suis bêtement dit que personne ne se lancerait dans ce genre de chantier tellement cela me paraît long et fastidieux… du coup, je n’ai pas cherché de tuto, mais visiblement, je me trompais !
Merci pour cet article complet, je vais me lancer dans la confection de disques démaquillants. Je possède déjà ceux des Tendances d’Emma mais depuis quelques semaines je pensais en commander un nouveau lot. Que nenni je vais les confectionner avec le tuto d’Antigone 21 🙂
Merci beaucoup,
Kathy
Je t’en prie ! Le tuto d’Antigone XXI est super simple en plus 🙂
Oh, ça me fait plaisir ton article, pour une fois, j’ai déjà mis en oeuvre toutes ces alternatives au plastique. Je progresse !
Pour l’essuie-tout, je me suis contentée de découper une pile de vieux vêtements, même pas aux ciseaux cranteurs. Pas d’ourlets, pas de dimensions à mesurer, formes vaguement rectangulaires… Il y en a plein, des grands, des petits, plus ou moins épais… Je trouve toujours celui qui me convient le mieux dans le panier.
Et pour avoir des chiffonnettes présentables accrochées bien en vue près du miroir au-dessus du lavabo (oui, celui qui a besoin d’être essuyé après éclaboussures des brossage de dent) , j’ai tricoté des carrés au point mousse.
C’est vrai que pour l’essuie-tout, on peut se contenter d’une version bien plus simple- j’avais juste vraiment envie de partager celle-là car je la trouve vraiment sympa ! Perso, je n’utilise tout simplement pas d’essuie-tout. Les serviettes de tables nous suffisent durant les repas et si besoin, en cuisine, on utilise un torchon pour les ‘accidents’. J’avoue que je ne sais pas du tout ce que c’est le point mousse…
Le point de tricot le plus simple. Je crois que l’on peut s’en servir comme lavettes en cuisine
Merci pour l’info 🙂
Super merci pour ce récapitulatif !
🙂
Les serviettes de table et l’essuie-tout sont de super idées ! Je verrai si j’ai l’occasion mais je les retiens 😉
J’en profite pour te dire que j’avais adoré tes ronds de serviette, je les trouvais particulièrement originaux et jolis. Un très bel exemple d’upcycling.
Douce soirée Natasha 🙂
Merci Emilie, belle journée à toi 🙂
Excellente idée de rassembler tous ces tutos !
Il y a aussi les couvercles en tissu pour remplacer le film plastique.
Ah oui, super ! Je ne connaissais pas ! Je vais rajouter ça dans l’article alors, merci beaucoup pour ce partage 🙂
Merci pour tous ces liens vers mon blog 🙂
J’aime beaucoup tes assemblages de photos avec le rond au milieu.
Et j’adore l’idée du rouleau d’essuie-tout. Je me demande si c’est long à remettre en forme une fois lavé ? Car les serviettes de table, parfois, avec Petit Lutin, c’est pas suffisant.
Je t’en prie 🙂
Je suppose que ça doit prendre un peu de temps… mais que c’est le genre de chose pour laquelle Petit Lutin peut peut-être t’aider ?
Oui, c’est sur ! Est-ce que ça l’intéressera longtemps ? J’en doute… J’aimerai testé en tous cas !
Bonjour!
Et oui, plein de solutions qui allègent considérablement la poubelle!
J’ai acheté les shl chez plim, et les disques à démaquiller chez Biocoop.
Le sac à tarte m’a été offert à Noel dernier, cousu par une belle-soeur! Top.
Et tout le reste: fabrication maison!
A améliorer: faire plus de serviettes de table pour les jours avec invités et de couleurs (parce que celles que j’ai faites sont claires, toutes les taches ne partent pas! A réserver à notre usage strictement familial ;-))
New40.
Nos serviettes de tables sont bleues foncées et c’est mieux que le blanc effectivement !
Super article …
J’utilise déjà les lingettes démaquillantes, la serviette de table, les mouchoirs en tissu (même si pour le boulot, j’ai encore des boites de mouchoirs en papier), le tote bag et pas besoin de sac à pain puisque je fais mon pain …
Je suis très intéressée par l’article pour remplacer l’essuie-tout, et le papier alu et film transparent, j’en utilise un peu trop à mon gout, même si je m’efforce de faire attention …
Pour les serviettes hygiéniques, j’avoue que j’hésite vraiment à passer le cap … Un jour peut-être…
Merci beaucoup et bonne journée
Si cela peut t’intéresser, j’avais présenté quelques alternative aux emballages plastiques alimentaires dans cet article.
Bonjour Natasha!
Merci pour ces liens très utiles ! J’avais déjà prévu d’offrir de Tawashis pour Noël après les avoir découvert en suivant un de tes liens ( sur ta cuisine ) et maintenant le tuto sac à tarte ! Les Tawashis seront peut être accueillis avec scepticisme, les sac à tarte eux servirons sûrement.
Continue de nous inspirer t’es géniale.
Merci Géraldine 💚
J’espère que tes tawashis et tes sacs à tarte auront du succès ! Tes proches ont de la chance que tu prennes la peine de leur faire ce genre de cadeaux je trouve 🙂
Serviettes de table, mouchoirs en tissu (même si de temps en temps, vu les allergies et maladies, on en revient aux papier), serpillières, torchons et serviettes de toilette… Pour les courses, je garde soigneusement les sachets en papier que j’ai déjà et je les réutilise jusqu’à ce qu’ils craquent. Ils durent très longtemps. J’utilise aussi des torchons comme « films étirables » ou pour emballer de la nourriture.
Pour les serviettes hygiéniques, j’en ai en tissu mais je ne suis pas conquise du tout. On verra en temps et en heure.
Reste à me faire un sac à pain…
Effectivement, les torchons sont très pratiques aussi pour emballer la nourriture- c’est ce que j’utilise en guise de sac à tarte.
Chouette tous ces tutos ! Pour ma part j’ai cousu mes sacs à vrac. Comme je n’ai pas de machine à coudre et que je suis débutante ça m’a pris une plombe, mais j’étais hyper fière du résultat ! Tout le reste, j’avoue, j’ai acheté tout fait. Mes mouchoirs viennent de Lamazuna, mes serviettes sont de la marque Dans Ta Culotte (j’en parle dans mon dernier article, d’ailleurs), mes cotons de mon magasin bio, …
Quelle patience pour avoir cousu tes sacs à vrac à la main 🙂 !
Je vais soigneusement garder cet article ! Je suis allée sur tous les liens, c’est génial ! Tout ce que je cherche regroupé au même endroit !
J’ai deux machines à coudre : celle de ma mère (30 ans d’âge, électrique) et celle de ma grand-mère (70 ans d’âge, à minima, mécanique à pédale !), toutes deux des Singer, inusables !
Je vais vraiment m’y remettre, histoire de compléter mes cadeaux de Noël plus rapidement qu’au tricot ou au crochet.
Merci encore.
C’est super que tu aies pu récupérer des machines à coudre dans ta famille… et pas n’importe lesquelles en plus ! Vive les vieilles machines durables !
Quel beau résumé bien complet !
Je te remercie infiniment d’avoir parlé de mon tuto de serviettes hygiéniques en tissu de récup’, c’est top ! Je suis contente si mon article peut être utile 🙂
A très bientôt Natasha 😉
Aline, blog Consommons Sainement
Je t’en prie Aline 🙂 Ton tuto est vraiment top- j’adore ton idée de réutiliser la toile de parapluies cassés !
Alors pour noeN cette année, j’ai voulu faire des cadeaux faits maison et j’avoue que Pinterest a été une très bonne source d’inspiration. J’en ai fait pour tout le monde! Pour les filles des lingettes démaquillantes petit modèle rond et grand modèle carré avec une face éponge et une face nid d’abeille, des sacs pliables dans leur pochette, des étuis à mouchoirs, des « savonnettes » en éponge pour les petits savons. Pour les garçons des préparations pour coktails dans de jolis pots en verre.
Maintenant ma fille a décidé d’éviter le jetable et veut essayer de se faire des serviettes hygiéniques. Ma question est donc pour celles qui en utilisent des faites maison: la toile de parapluie est-elle vraiment assez imperméable ? Et merci pour toutes ces bonnes idées à essayer en plus! J’ai fait aussi des tawashis en mi-bas pour moi et c’est génial (mon chéri me les a presque tous piqués!)
Super je partage ce super article sur ma page fb
Merci !!!
Merci du partage 🙂
Bravo, la couture est vraiment une belle passion de faire soi-même
👟👗👖👕👔👜🕶👘👙👚👛👠👒
C’est vrai, c’est une passion très pratique aussi !
Ton article me rappelle que je dois coudre un sac à tarte 🙂
Que de bonnes idées !
Chouette projet 🙂 !
Super! Ça me donne plein d’idées! Depuis le temps que je dois faire un sac pour le pain!
J’avais déjà fait un sac à tarte et on peut dire que je le rentabilise! Je le sors à chaque pique-nique!
Sinon, pour le goûter de ma fille ou ses sorties scolaires, je lui ai fait une pochette à sandwich et c’est hyper pratique!
Très bonne idée la pochette à sandwich ! Moi j’utilise un petit sac à vrac si besoin 🙂
Ah ah tu pousses à la consommation 😉 J’utilise presque tout ce que tu cites ci-dessus. Je me suis dit que ce serait top d’avoir un beau sac à tarte…. pour réaliser ensuite que j’en transportais environ deux ou trois par an. Par conséquent, inutile d’encombrer un placard alors que, dans mon cas, un grand torchon avec les coins noués en diagonale suffit.
Personnellement, je suis une fan des tote bags. Les miens commencent à vieillir et je suis super agacée par le prix des sacs maintenant alors que cela ne valait hier il y a 10 ans. Encore un dommage collatéral de la mode. Du coup, je n’ai plus d’excuse pour ne pas les faire moi-même.
Comme toi, je n’ai pas l’utilité d’un sac à tarte- un torchon fait très bien l’affaire en effet… et d’ailleurs tout le monde n’a pas besoin de toutes les options proposées ici, mais je voulais juste réunir toutes les options possibles pour répondre aux différents besoins de chacun.e 🙂
Moi je « croule » sous les totes bags… j’ai l’impression qu’on en donne partout au contraire !
Pour les cotons à démaquiller j’ai fait hyper simple. J’ai découpé des carrés de 10 cm dans du tissu à doudou. Il faut bien les secouer et les laver une fois pour éliminer les peluches (et avoir l’aspi à portée de main, lors de la coupe
Douce journée
Merci pour l’astuce !
Super! Juste ce qu’il me fallait 🙂
Les petits mouchoirs sont déjà en service, l’étui à baguette ne devrait pas tarder à suivre! Merciiiii
Super, bonne couture alors !
Merci pour le partage !
Je t’en prie 🙂
J’utilise des carrés à demaquiller depuis plus d’un an, super ! Plus de gaspillage de coton. J’ai acheté de l’éponge de bambou, un côté tout doux et côté plus rugueux, pratique pour ce qui est plus dur à enlever. J’offre maintenant des carrés autour de moi. J’en ai fait aussi de plus grands que j’offre en cadeau de naissance. Essayer c’est adopté !
Très chouette idée de cadeau de naissance 🙂
Je découvre l’article aujourd’hui et je souris… parce que certains de ces articles sont dans ma maison depuis toujours (j’ai 46 ans) et utilisé au quotidien. Mon fils de 17ans est aussi habitué à tout cela depuis toujours.
Par contre, il y a des produits pour lesquels je ne suis pas prête à retourner en arrière : mouchoirs en papier (mes souvenirs de mouchoirs tissus, non merci !), les serviettes hygiéniques (j’ai encore le souvenir des langes de ma petite soeur !) …
Pour le reste, le sac à pain date de mon année de 6° (cours d’EMT), les « tote-bag » (j’ai horreur de ce nom…) j’ai encore mon sac Dorotennis et bien d’autres plus ou moins vieux.
J’ai eu la chance d’avoir un Papa qui a toujours fabriqué les objets dont nous avions besoin et j’ai depuis toute jeune conçu et créé sacs, coussin, housse de coussin, couverture avec un maximum de récup’ .
Et je suis RAVIE de cet article et de tous ces liens et sites qui rendent mon mode de vie « normal » voire « tendance ».
A très bientôt,
Merci pour ton témoignage et ton avis sur les alternatives zéro déchet !
J’ai toujours utilisé les serviettes et les torchons eux fait dans des vieux draps par ma grand-mère.
Dernièrement j’ai acheté des disques à démaquiller et j’envisage de me faire des protege-slips.
Pour les mouchoirs sceptiques car l’hiver je l’ai mais au feu ! Faut pas être enrhumé en été
Pour le pain j’ai demandé a mon mari si ça ne me gênait pas de se servir d’un sac en tissu.
C’est lui qui achète le pain ( sauf le pain complet que je fais) et le papier passe au feu sauf l’ete.
J’utilise de moins en moins le papier sulfurisé car j’utilise des bocaux même en pique-nique.
Petites contributions parmi d’autre mais moi je me dis que les petits ruisseaux font des grandes rivières
Personnellement j’utilise encore du papier sulfurisé (j’avoue que je ne vois pas comment on peut le remplacer par des bocaux ?) car tous mes plats de cuisson de sont pas sains malheureusement et je préfère donc que mes aliments ne soient pas en contact direct avec eux.