10 tutos couture de base pour adopter le zéro déchet

Privilégier les objets réutilisables est l’une des clés du zéro déchet. Ainsi, les zérodécheteurs et zérodécheteuses troqueront les cotons tiges contre un oriculi, les bouteilles d’eau en plastique contre une gourde en inox ou encore les tampons contre une coupe menstruelle.

On utilise aussi beaucoup d’alternatives en tissu lavable pour remplacer nombre d’objets jetables à usage unique ou presque, tels que les sacs et sachets en plastique, les emballages en papier pour le pain/la baguette, le film étirable, l’essuie-tout, les serviettes et mouchoirs en papier, les serviettes hygiéniques, les protèges-slips, les lingettes, les disques démaquillants… Aujourd’hui, nombre d’entre nous n’utilisons plus aucun de ces objets, dans le souci de réduire nos déchets et notre usage de matériaux souvent polluants voire toxiques. À la place, nous avons adopté toutes sortes de jolies alternatives en tissu qui sont réutilisables, lavables, pratiques, économiques… et bien évidemment écologiques !

Si l’on peut désormais trouver la plupart de ces objets dans des boutiques en ligne spécialisées, dans certains magasins bio et lors de divers évènements/salons, on peut aussi les réaliser soi-même, à condition d’avoir sous la main des chutes de tissus en tous genres, du fil, une aiguille, et, si l’on veut gagner du temps, une machine à coudre.

À l’approche de Noël où nombre d’entre nous souhaitent offrir des cadeaux écologiques, utiles et faits main, je vous propose donc de découvrir différents tutoriels pour réaliser vous-mêmes certains des objets de base pour adopter le zéro déchet dans la cuisine, dans la salle de bain et dans la vie de tous les jours ! Et si la couture, ce n’est vraiment pas votre truc mais que l’un de ces objets vous serait utile, pourquoi pas partager le tutoriel avec un membre de votre famille/un.e ami.e qui se ferait un plaisir de vous le coudre pour Noël ou votre anniversaire par exemple !

diy-couture zéro déchet

Crédit photo : voir liens ci-dessous

1

La fin des sacs plastique approche lentement mais sûrement : il est donc temps de s’équiper de totes bags, comme celui réalisé par Le Royaume de Physalis, pour pouvoir transporter nos courses (et plein d’autres choses !).

2

Fini les sachets en plastique et en papier lorsqu’on fait nos courses en vrac, au marché ou au rayon fruits et légumes : Clémentine la Mandarine nous propose deux tutoriels en un pour réaliser ses propres sacs à vrac : un modèle à soufflet et une version simple.

3

On dira “non merci” au boulanger/à la boulangère avant qu’il/elle ne glisse notre baguette dans un sac en papier : à la place, on lui tendra notre joli sac sac à baguette (pliable) réalisé grâce au tutoriel de Créadixdoigts.

4

Quand vous serez en charge d’apporter une tarte ou un gâteau pour un pique-nique, un goûter, un dessert, vous n’aurez plus besoin de l’emballer dans du film étirable/du papier alu/un sac plastique grâce à ce sac à tarte ultra pratique dont le tuto est disponible sur Je fais moi-même.

tote-bag

Exit le film étirable et le papier aluminium, deux matériaux très polluants : à la place on opte pour des couvercles en tissu élastiqués comme ceux de Mum à contre courant, qui permettront de recouvrir et protéger nos aliments dans toutes sortes de bols.

5

Remplacez vos essuie-tout pas écologiques du tout grâce au tutoriel du blog Famille Nombreuse, Famille Heureuse qui vous montre comment réaliser un rouleau essuie-tout avec des feuilles en tissu détachables ! Pour se simplifier la tâche, on peut bien évidemment aussi opter pour une version empilable.

6

Plus besoin de feuilles d’essuie-tout ni de serviettes en papier à l’heure des repas : grâce à ce tutoriel du Royaume de Physalis, chaque membre de la famille et chaque invité pourra poser une jolie serviette en tissu sur ses genoux ! (Bonus : réalisez de jolis ronds de serviettes assortis en rouleaux de papier toilette).

7

Fini la montagne de mouchoirs qui vous oblige à descendre la poubelle une fois par jour lorsque vous êtes enrhumé.e en hiver et que les allergies au pollen de votre moitié refont surface au printemps : grâce aux mouchoirs en tissu de Vie Verte, votre poubelle désemplira et votre nez vous remerciera de leur douceur !  

8

Lorsqu’on sait que la culture du coton consomme à elle seule 24% des pesticides dans le monde et qu’elle est l’une des plus gourmandes en eau, on se dit que c’est bien dommage d’utiliser des disques démaquillants à usage unique ! Heureusement, ce tutoriel d’Antigone XXI nous montre combien il est simple de réaliser ses propres disques démaquillants sans machine à coudre !

9

Les protections hygiéniques jetables, c’est vraiment la bête noire de la salle de bains, sur le plan écologique et sanitaire. Voici donc deux tutoriels pour se “protéger” sans risques et sans polluer : des serviettes en tissu lavables chez Consommons Sainement et des protèges-slips lavables chez Clémentine La Mandarine.

Avez-vous déjà adopté ces alternatives zéro déchet chez vous ? Les avez-vous achetées ou cousues vous-mêmes ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans DIY, Fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

67 commentaires pour 10 tutos couture de base pour adopter le zéro déchet

  1. Voici un article génial et complet ! Merci !!! Je l’ajoute à mon article des bons plans du mois si ca ne te dérange ! Belle soirée 💋

  2. ducotedechezcyan dit :

    Justement je cherchais un tuto pour un sac à tarte 🙂 Merci!

  3. Laure dit :

    hehe merci pour cette article, effectivement j’ai cousu tout ça, sans vraiment de tuto d’ailleurs, à la one again! Dernièrement, mes serviettes hygiénique avec patron maison. J’ai partagé sur mon blog, mais pas de tuto, je suis pas douée pour cela.
    Merci en tout cas.

  4. Résé dit :

    super !!! encore une to do list qui s’allonge !!
    merci Natasha ❤

  5. Un trésor dans mon placard dit :

    Forcément j’adhère! Il ne me reste plus qu’à réaliser l’essui tout et j’aurais réalisé toute la liste 😉

    • Évidemment, cela ne m’étonne pas de toi 😉 ! Bon, l’essuie-tout, on peut très bien s’en passer aussi je trouve… chez nous on n’en a pas et on en a jamais eu d’ailleurs.

    • Un trésor dans mon placard dit :

      Je me suis fait des lingettes lavables à la place. On n’a jamais eu d’essui-tout à la maison non plus nous n’avons donc pas de manque à combler de ce côté 😉

  6. Céline dit :

    Bonsoir Natasha,
    Une foule de bonnes idées comme d’habitude! Merci beaucoup!
    C’est toujours autant un plaisir de te lire! J’ai fait les couches lavables de mes écureuils et des lingettes assorties ainsi que des lingettes visage il y a quelques années.
    J’ai envie de me remettre à coudre en ce moment, encore plus avec ton billet…merci!
    Bonne soirée à toi,

    • Oh tu as fait tes propres couches lavables ! Je suis impressionnée ! J’y ai pensé mais je me suis bêtement dit que personne ne se lancerait dans ce genre de chantier tellement cela me paraît long et fastidieux… du coup, je n’ai pas cherché de tuto, mais visiblement, je me trompais !

  7. Kathy Rambourdin dit :

    Merci pour cet article complet, je vais me lancer dans la confection de disques démaquillants. Je possède déjà ceux des Tendances d’Emma mais depuis quelques semaines je pensais en commander un nouveau lot. Que nenni je vais les confectionner avec le tuto d’Antigone 21 🙂
    Merci beaucoup,
    Kathy

  8. Lili dit :

    Oh, ça me fait plaisir ton article, pour une fois, j’ai déjà mis en oeuvre toutes ces alternatives au plastique. Je progresse !
    Pour l’essuie-tout, je me suis contentée de découper une pile de vieux vêtements, même pas aux ciseaux cranteurs. Pas d’ourlets, pas de dimensions à mesurer, formes vaguement rectangulaires… Il y en a plein, des grands, des petits, plus ou moins épais… Je trouve toujours celui qui me convient le mieux dans le panier.
    Et pour avoir des chiffonnettes présentables accrochées bien en vue près du miroir au-dessus du lavabo (oui, celui qui a besoin d’être essuyé après éclaboussures des brossage de dent) , j’ai tricoté des carrés au point mousse.

  9. Fiona Helle dit :

    Super merci pour ce récapitulatif !

  10. Emilie dit :

    Les serviettes de table et l’essuie-tout sont de super idées ! Je verrai si j’ai l’occasion mais je les retiens 😉
    J’en profite pour te dire que j’avais adoré tes ronds de serviette, je les trouvais particulièrement originaux et jolis. Un très bel exemple d’upcycling.
    Douce soirée Natasha 🙂

  11. Ada dit :

    Excellente idée de rassembler tous ces tutos !
    Il y a aussi les couvercles en tissu pour remplacer le film plastique.

  12. Clémentine dit :

    Merci pour tous ces liens vers mon blog 🙂
    J’aime beaucoup tes assemblages de photos avec le rond au milieu.
    Et j’adore l’idée du rouleau d’essuie-tout. Je me demande si c’est long à remettre en forme une fois lavé ? Car les serviettes de table, parfois, avec Petit Lutin, c’est pas suffisant.

  13. new40 dit :

    Bonjour!

    Et oui, plein de solutions qui allègent considérablement la poubelle!
    J’ai acheté les shl chez plim, et les disques à démaquiller chez Biocoop.
    Le sac à tarte m’a été offert à Noel dernier, cousu par une belle-soeur! Top.
    Et tout le reste: fabrication maison!
    A améliorer: faire plus de serviettes de table pour les jours avec invités et de couleurs (parce que celles que j’ai faites sont claires, toutes les taches ne partent pas! A réserver à notre usage strictement familial ;-))

    New40.

  14. Aline dit :

    Super article …
    J’utilise déjà les lingettes démaquillantes, la serviette de table, les mouchoirs en tissu (même si pour le boulot, j’ai encore des boites de mouchoirs en papier), le tote bag et pas besoin de sac à pain puisque je fais mon pain …
    Je suis très intéressée par l’article pour remplacer l’essuie-tout, et le papier alu et film transparent, j’en utilise un peu trop à mon gout, même si je m’efforce de faire attention …
    Pour les serviettes hygiéniques, j’avoue que j’hésite vraiment à passer le cap … Un jour peut-être…
    Merci beaucoup et bonne journée

  15. Géraldine dit :

    Bonjour Natasha!
    Merci pour ces liens très utiles ! J’avais déjà prévu d’offrir de Tawashis pour Noël après les avoir découvert en suivant un de tes liens ( sur ta cuisine ) et maintenant le tuto sac à tarte ! Les Tawashis seront peut être accueillis avec scepticisme, les sac à tarte eux servirons sûrement.
    Continue de nous inspirer t’es géniale.

  16. Vala dit :

    Serviettes de table, mouchoirs en tissu (même si de temps en temps, vu les allergies et maladies, on en revient aux papier), serpillières, torchons et serviettes de toilette… Pour les courses, je garde soigneusement les sachets en papier que j’ai déjà et je les réutilise jusqu’à ce qu’ils craquent. Ils durent très longtemps. J’utilise aussi des torchons comme « films étirables » ou pour emballer de la nourriture.
    Pour les serviettes hygiéniques, j’en ai en tissu mais je ne suis pas conquise du tout. On verra en temps et en heure.
    Reste à me faire un sac à pain…

  17. Stella dit :

    Chouette tous ces tutos ! Pour ma part j’ai cousu mes sacs à vrac. Comme je n’ai pas de machine à coudre et que je suis débutante ça m’a pris une plombe, mais j’étais hyper fière du résultat ! Tout le reste, j’avoue, j’ai acheté tout fait. Mes mouchoirs viennent de Lamazuna, mes serviettes sont de la marque Dans Ta Culotte (j’en parle dans mon dernier article, d’ailleurs), mes cotons de mon magasin bio, …

  18. poli dit :

    Je vais soigneusement garder cet article ! Je suis allée sur tous les liens, c’est génial ! Tout ce que je cherche regroupé au même endroit !
    J’ai deux machines à coudre : celle de ma mère (30 ans d’âge, électrique) et celle de ma grand-mère (70 ans d’âge, à minima, mécanique à pédale !), toutes deux des Singer, inusables !
    Je vais vraiment m’y remettre, histoire de compléter mes cadeaux de Noël plus rapidement qu’au tricot ou au crochet.
    Merci encore.

  19. Quel beau résumé bien complet !
    Je te remercie infiniment d’avoir parlé de mon tuto de serviettes hygiéniques en tissu de récup’, c’est top ! Je suis contente si mon article peut être utile 🙂
    A très bientôt Natasha 😉

    Aline, blog Consommons Sainement

  20. aglibouly dit :

    Super je partage ce super article sur ma page fb

    Merci !!!

  21. Lunesoleil dit :

    Bravo, la couture est vraiment une belle passion de faire soi-même
    👟👗👖👕👔👜🕶👘👙👚👛👠👒

  22. Ping : Bons plans écolos du mois de Novembre – Ma Coach Grano

  23. Rosenoisettes dit :

    Ton article me rappelle que je dois coudre un sac à tarte 🙂
    Que de bonnes idées !

  24. Elodie dit :

    Super! Ça me donne plein d’idées! Depuis le temps que je dois faire un sac pour le pain!
    J’avais déjà fait un sac à tarte et on peut dire que je le rentabilise! Je le sors à chaque pique-nique!
    Sinon, pour le goûter de ma fille ou ses sorties scolaires, je lui ai fait une pochette à sandwich et c’est hyper pratique!

  25. Maluch dit :

    Ah ah tu pousses à la consommation 😉 J’utilise presque tout ce que tu cites ci-dessus. Je me suis dit que ce serait top d’avoir un beau sac à tarte…. pour réaliser ensuite que j’en transportais environ deux ou trois par an. Par conséquent, inutile d’encombrer un placard alors que, dans mon cas, un grand torchon avec les coins noués en diagonale suffit.
    Personnellement, je suis une fan des tote bags. Les miens commencent à vieillir et je suis super agacée par le prix des sacs maintenant alors que cela ne valait hier il y a 10 ans. Encore un dommage collatéral de la mode. Du coup, je n’ai plus d’excuse pour ne pas les faire moi-même.

    • Comme toi, je n’ai pas l’utilité d’un sac à tarte- un torchon fait très bien l’affaire en effet… et d’ailleurs tout le monde n’a pas besoin de toutes les options proposées ici, mais je voulais juste réunir toutes les options possibles pour répondre aux différents besoins de chacun.e 🙂
      Moi je « croule » sous les totes bags… j’ai l’impression qu’on en donne partout au contraire !

  26. Pour les cotons à démaquiller j’ai fait hyper simple. J’ai découpé des carrés de 10 cm dans du tissu à doudou. Il faut bien les secouer et les laver une fois pour éliminer les peluches (et avoir l’aspi à portée de main, lors de la coupe
    Douce journée

  27. Florence dit :

    Super! Juste ce qu’il me fallait 🙂
    Les petits mouchoirs sont déjà en service, l’étui à baguette ne devrait pas tarder à suivre! Merciiiii

  28. Céline dit :

    Merci pour le partage !

  29. Mével dit :

    J’utilise des carrés à demaquiller depuis plus d’un an, super ! Plus de gaspillage de coton. J’ai acheté de l’éponge de bambou, un côté tout doux et côté plus rugueux, pratique pour ce qui est plus dur à enlever. J’offre maintenant des carrés autour de moi. J’en ai fait aussi de plus grands que j’offre en cadeau de naissance. Essayer c’est adopté !

  30. Ping : Le meilleur de 2016 | Échos verts

  31. Ping : 10 idées de bonnes éco-résolutions pour 2017 | Échos verts

  32. Cleopiti dit :

    Je découvre l’article aujourd’hui et je souris… parce que certains de ces articles sont dans ma maison depuis toujours (j’ai 46 ans) et utilisé au quotidien. Mon fils de 17ans est aussi habitué à tout cela depuis toujours.
    Par contre, il y a des produits pour lesquels je ne suis pas prête à retourner en arrière : mouchoirs en papier (mes souvenirs de mouchoirs tissus, non merci !), les serviettes hygiéniques (j’ai encore le souvenir des langes de ma petite soeur !) …
    Pour le reste, le sac à pain date de mon année de 6° (cours d’EMT), les « tote-bag » (j’ai horreur de ce nom…) j’ai encore mon sac Dorotennis et bien d’autres plus ou moins vieux.
    J’ai eu la chance d’avoir un Papa qui a toujours fabriqué les objets dont nous avions besoin et j’ai depuis toute jeune conçu et créé sacs, coussin, housse de coussin, couverture avec un maximum de récup’ .
    Et je suis RAVIE de cet article et de tous ces liens et sites qui rendent mon mode de vie « normal » voire « tendance ».
    A très bientôt,

  33. Ping : Les 9 piliers d’une cuisine zéro déchet | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s