Éco-entreprenariat : l’expérience de Cécile, créatrice de GreenMa

À l’heure où la grisaille, le froid et l’humidité donnent à beaucoup d’entre nous l’envie de se recroqueviller sur le canapé, sous une couverture moelleuse, avec un bon livre et une tasse fumante de notre boisson chaude préférée, j’avais très envie de vous présenter GreenMa, ma plus belle découverte de l’année ! Chez GreenMa vous trouverez des infusions et des thés biologiques sélectionnés avec soin par Cécile, fondatrice de la marque, et des mélanges uniques et savoureux imaginés par son herboriste.

En plus de la qualité et de l’authenticité des produits, Cécile a également accordé une très grande importance à leur emballage afin d’éviter le plastique et de privilégier les alternatives réutilisables ou recyclables. Les produits GreenMa se présentent donc soit dans de jolis bocaux en verre fumé avec couvercles en métal soit dans des sachets en papier pour les recharges. En outre, Cécile a fait le choix de privilégier les plantes locales pour ses infusions. Ainsi, 80% des plantes de sa gamme herboristerie sont cultivées en France et bien évidemment tous les emballages sont aussi fabriqués sur place, afin de favoriser l’économie locale.

Vous l’aurez donc compris, Cécile et moi avons de nombreuses valeurs en commun et c’est donc naturellement que j’ai donc voulu en savoir plus sur GreenMa…

fiche-produit-mama-dream-001

Comment t’est venue l’idée de créer GreenMa et sur quelles valeurs est fondée ton entreprise ?

GreenMa est une nouvelle marque de thés et d’infusions bio au pack éco-design inscrite dans une démarche environnementale. J’ai souhaité créer une marque engagée qui corresponde à mes valeurs et mon style de vie, et essayer de montrer que l’on peut faire du bio de façon cohérente, gustative et qualitative. C’était très important pour moi car j’avais besoin de cohérence  dans mon projet professionnel, cela me permet de donner un sens et d’essayer de faire bouger les choses à mon échelle. Je pense qu’aujourd’hui faire du BIO c’est bien, mais avoir une démarche globale c’est mieux. C’est ce que nous essayons de faire au travers GreenMa au travers de nos packagings – des bocaux en verre fumé rechargeables – , au travers de notre démarche zéro waste & zéro plastique et de notre approvisionnement à plus de 80% français pour nos infusions. Ce sont des choix engagés et porteurs de sens.

fiche-produit-menthe-poivree-001

Quels ont été tes plus gros casse-têtes pour parvenir à créer une entreprise écologique ? As-tu dû faire des compromis ?

Trouver des alternatives au plastique et aux emballages traditionnels. Nous sommes tellement envahis par le plastique ou des emballages superficiels encombrants, qu’il faut se creuser la tête et chercher pour trouver des alternatives qualitatives, écologiques et naturelles. Je n’ai jamais fait de compromis sur ce point. J’y tiens particulièrement car notre engagement environnemental est le socle de GreenMa, du coup, cet engagement moral et éthique nous pousse à aller de l’avant. J’espère pouvoir montrer à notre échelle qu’une démarche zéro déchet pour un particulier comme pour une entreprise est possible et peut être très qualitative. C’est dans cette optique que nous avons créé un coffret découverte en bois, qui permet de découvrir nos plantes. Ce coffret en bois est sérigraphié et fabriqué en France et il est totalement réutilisable pour de multiples usages (il peut se transformé en boîte de rangement, de maquillage.)…De la même façon, nous avons fait un calendrier de l’avent sans emballage superficiel, dans un pochon en coton pour faire découvrir GreenMa.

photo-coffret-noel-001-1

Comment sélectionnes-tu tes produits et d’où viennent-ils ? Quels sont les critères que tu privilégies ?

Les produits sont sélectionnés pour leur certification biologique d’abord (pour éviter toute trace de pesticide et préserver notre santé et notre environnement), et pour leur qualité gustative et la qualité de leurs feuilles. Nous travaillons uniquement sur des feuilles entières et celles-ci doivent être à la hauteur ! Ensuite, nous travaillons à 80% avec des producteurs biologiques français pour notre gamme herboristerie (toute nos infusions). Nous avons un pays avec beaucoup de plantes médicinales de grande qualité alors cela a été une évidence, d’autant que travailler en circuit court auprès des producteurs locaux, cela réduit notre impact environnemental et en plus cela soutient l’économie locale. Alors que demandez de mieux ?

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’éco-entreprenariat ?

Je leur conseillerais d’être déterminé(e) et optimiste. Je me rends compte que tout est possible lorsqu’on reste déterminé (pas obstiné !), ouvert sur les autres et le monde, il y a toujours des solutions et de belles rencontres.

Voilà maintenant plus d’un an que GreenMa est née… quels ont été tes plus beaux moments et tes plus belles surprises jusque-là ?

Oui GreenMa est encore une jeune marque et nous avons vécu de beaux moments, de belles rencontres. Des bloggueuses, des marques, des enseignes nous ont fait confiance et cela fait beaucoup de bien lorsque l’on se lance. Je remercie Sarah de la boutique Colette pour nous suit depuis nos débuts et Coline du blog Et Pourquoi Pas Coline, qui a eu un coup de coeur pour GreenMa, Laura de Leaf, Healthy Juliette notamment et tous les mots adorables des consommateurs qui nous écrivent.

fiche-produit-rooibos-bis-001

Cécile réserve un super concours aux lecteurs et lectrices d’Echos verts à l’occasion de la semaine Européenne de réduction des déchets : rendez-vous sur ma page Facebook dans quelques jours…

En attendant, je vous laisse découvrir les délices de GreenMa sur sa boutique en ligne et vous pouvez également les suivre sur Facebook.

Connaissiez-vous déjà GreenMa ? Lesquelles de ses infusions/thés avez-vous testés ou vous font envie ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Alimentation, Inspiration, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Éco-entreprenariat : l’expérience de Cécile, créatrice de GreenMa

  1. Un trésor dans mon placard dit :

    Superbe initiative! En plus je devrais avoir bientôt l’occasion de tester ces super tisanes qui devraient bientôt être présentes chez Lulu – Graine d’un monde. J’ai hâte 🙂

  2. Rosenoisettes dit :

    J’avais aussi récemment découvert cette start-up et j’ai adoré !
    Malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais pourquoi pas demander un beau bocal de thé pour Noël ?
    Bon dimanche, bises

  3. Céline dit :

    Bonjour Natasha ! Super initiative que de mettre en valeur GreenMa! A tester absolument 🙂
    A propos de valeurs, de compromis, il y en a auquel je ne peux me résoudre, celui d’aller participer sur une page Facebook…serait-il stp possible de participer autrement que sur Facebook (ou autre réseau social)?
    Très belle journée ensoleillée à toi,

  4. Je ne connais pas encore mais .. Je sais ce que je vais commander à Noël ! Hihi. Bravo pour cette initiative ^^

  5. Emilie dit :

    Merci Natasha pour cette sympathique découverte ! L’idée du calendrier de l’Avent me plaît énormément, et je salue la démarche globale de l’entreprise.
    Je me pose néanmoins la question du thé: il est certes bio, mais est-il équitable? quelles sont les conditions de travail des collecteurs de thé sous la réglementation bio par rapport à une charte offrant le label équitable?

    • Très bonnes questions auxquelles j’avais aussi pensé et puis au moment de préparer l’interview, elles m’ont complètement échappé ! Je les ai donc transmises à Cécile 🙂

    • Emilie dit :

      Merci Natasha, j’attends donc la réponse de Cécile 🙂

    • cecile dit :

      Bonjour Emilie, merci pour ta question tout d’abord. Toutes nos plantes sont biologiques. Concernant nos plantes à infusion proviennent à 80% de petits producteurs français. Pour le thé il n’est pas équitable car il est très dur à notre échelle encore de vérifier la réalité sur place mais c’est point important et je vais faire le maximum pour l’inclure par la suite. Nous sommes encore une jeune marque avec des imperfections, mais nous essayons de faire au mieux et de nous améliorer de jour en jour. J’espère avoir répondu à ta question. Bon We, Cécile

    • Emilie dit :

      Merci Cécile. Je comprends parfaitement qu’il n’est pas aisé pour une jeune marque de s’assurer de l’éthique tout au long de sa chaîne. Ne connaissant pas vraiment la réalité de l’entreprenariat, je n’ai pas spontanément ce réflexe de penser aux difficultés technico-financières Je vous souhaite beaucoup de succès, vous véhiculer déjà énormément de valeurs et c’est déjà une belle victoire 🙂

  6. Clémentine dit :

    Merci pour cette magnifique découverte !
    J’adore l’ambiance du site, les photos, etc… et je suis fan du calendrier de l’avent. Je vais suggérer l’idée à mon Amoureux, puisqu’il est en manque d’idées pour un calendrier de l’avent pour moi (car cette année, j’ai décidé que les grands aussi avaient le droit à leur calendrier). J’espère à ton prochain article tu auras une idée de génie à me proposer pour lui d’ailleurs, parce que je décide des choses comme ça, et puis après, je me retrouve en panne d’idées pour les réaliser 😉
    Bref !
    J’attends les réponses aux questions d’Emilie, que je me pose moi aussi.

    • Emilie dit :

      Coucou Clémentine !
      Cette année, j’offre un calendrier de l’Avent fait de photos du mariage (en vue de constituer notre album papier). Peut-être une idée à exploiter avec des photos de l’année ?
      Sinon, il y a l’idée des petites choses qui se mangent, avec des haïkus ou des jolies citations, des petits mots doux ou des exemples de moments qui font que tu trouves l’Amoureux formidable (comme ta boîte à mots doux, publiée il y a un ou deux ans). Ou des Légo s’il est fan =D
      Ou bien un extrait d’une jolie nouvelle trouvée/rédigée à découvrir chaque jour.
      Note que quand on est enfant, découvrir LE petit chocolat du jour nous rend tout joyeux: en tant qu’adulte, ce serait chouette aussi de retrouver le plaisir des joies simples 🙂

      Bonne réalisation !

    • Merci Emilie pour ces charmantes idées ! Effectivement, un calendrier de l’avent avec un petit dessin de Petit Lutin, une friandise et un mot doux ce serait parfait. D’autant que nous avions noté tous les 3 nos 3 marques d’amour préférées parmi les 5 façons de montrer son amour (idée découverte sur le blog de conscience quantique) et qu’il a choisi mots encourageants dedans. Bon, voilà un joli programme pour mercredi 🙂

  7. Fabignou dit :

    Cet article tombe à pic ! J’étais justement en train de chercher une alternative zéro déchet à mon infusion du soir. Le plus dur va être de choisir 😉

  8. Kathy Rambourdin dit :

    Merci pour cette belle découverte, je vais aller faire un tour sur son site !

  9. Marion dit :

    Mmmmh je n’ai pas encore testé en revanche je suis Greenma au quotidien sur Instagram 😉 … Comme tu le sais l’entrepreneuriat (éco entrepreneuriat, entrepreneuriat féminin…) est un sujet qui m’importe énormément et je suis ravie d’en apprendre plus sur cette chouette marque! Il va vraiment falloir que je goûte ces thés quand j’aurai fini tous ceux que l’on m’a offerts ces derniers temps 😉 (oui, avec le chocolat, c’est mon 2e pêché mignon, dommage que ni l’un ni l’autre ne soient locaux 😦 ) Belle journée Natasha 🙂

  10. poli dit :

    Quelle belle découverte !

  11. Peau Neuve dit :

    Une démarche sincère et efficace ! J’aime beaucoup ces articles portraits, continue !

  12. Ping : (De l’intérêt de) La liste de mes envies (pour Noël… ou pas) | Échos verts

  13. Ping : Greenma, et la pause bien-être continue… – Et.si.deux.mains

  14. Ping : Greenma, et la pause bien-être continue… – Et.si.deux.mains

  15. Ping : {Upcycler} Greenma, et la pause bien-être continue… – Et.si.deux.mains

  16. Ping : Mes jolies découVertes #1 | Échos verts

  17. Ping : {Upcycler} Greenma, et la pause bien-être continue…

  18. Ping : { Upcycling } Greenma, et la pause bien-être continue... - Et si deux mains

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s