5 DIY pour offrir des cosmétiques maison naturels

Comme vous le savez, je ne suis pas une adepte de la cosmétique maison car réaliser ses propres soins n’est pas forcément plus économique ni écologique que de les acheter tous prêts. C’est pourquoi je préfère me tourner vers des marques engagées et responsables qui proposent une large gamme de produits bio, naturels, véganes, cruelty free et/ou zéro déchet ou que je fabrique des cosmétiques minutes à partir de produits bruts pour répondre à mes besoins.

Il existe toutefois de nombreuses recettes de cosmétiques maison qui nécessitent peu d’ingrédients et que l’on peut réaliser à partir de produits bruts que l’on a déjà, en majeure partie, dans sa salle de bains ou sa cuisine. Ce genre de recette est idéale je trouve pour réaliser des soins adaptés aux envies, besoins et goûts de chacun.e et pour faire de jolis cadeaux personnalisés à offrir à Noël par exemple.

Je vous propose donc de découvrir 5 recettes de soins utiles, naturels, bio et véganes (ou adaptables) que vous pourrez facilement réaliser même si vous n’avez jamais fabriqué de cosmétiques avant et même si vous n’avez pas d’équipement particulier. Il vous faudra juste récupérer des flacons et pots en verre propres dans lesquels vous pourrez conserver et offrir vos créations.

DIY cosmétiques maison naturels bio vegan

1

C’est le cadeau pour les amateurs et les amatrices de massage : une huile spéciale détente réalisée par Emma du blog Planet Addict. Pour cette recette, vous aurez besoin d’une huile végétale et de deux ou trois huiles essentielles. Emma nous propose différents mélanges possibles.

✮ Voir la recette  

2

Le gommage festif aux épices de Noël créé par Hélène du blog Green Me Up semble être un vrai régal pour le corps et les narines ! Pour le réaliser, il vous faudra du sucre, des épices moulues, une huile végétale et si vous le souhaitez, mais c’est facultatif, de l’huile essentielle d’orange douce et du miel.

 Voir la recette  ✮  

3

Cette crème nourrissante proposée par Ophélie du blog Antigone XXI devrait ravie les gourmand.e.s de cacao ! Pour la réaliser, il vous faudra du beurre de cacao, de l’huile de coco, de l’huile végétale et du cacao en poudre. La recette comprend également 3 ingrédients optionnels : de l’huile essentielle d’orange, de la vitamine E ou de l’huile de bourrache.

✮ Voir la recette  

4

Ophélie du blog Antigone XXI continue de nous régaler avec 3 délicieuses recettes de baumes à lèvres- un à la vanille, un second au chocolat et un dernier nommé Peps ! Pour fabriquer chacun de ces baumes il vous faudra un beurre végétal, deux huiles végétales, de la cire végétale, un conservateur et une huile essentielle et/ou  un colorant naturel.

✮ Voir les recettes  

5

Enfin, chez Gala’s Blog vous trouverez une recette de déodorant en version liquide et solide pour laquelle il vous faudra du bicarbonate de soude, de la fécule, une huile végétale ou un beurre végétal, de l’huile de coco, des huiles essentielles et de la cire végétale pour la version solide.

✮ Voir la recette 

Avez-vous déjà offert des cosmétiques maison ou bien comptez-vous en offrir pour les fêtes ? Lequel de ces DIY vous plaît le plus ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans DIY, Hygiène & santé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour 5 DIY pour offrir des cosmétiques maison naturels

  1. Emilie dit :

    Il y a trois ans j’avais offert à ma belle-soeur le gommage de Green Me Up (il sentait délicieusement bon!). Je n’ai jamais pris la peine de le réaliser pour moi, j’avoue que tout ce qui est salle de bain et soins, j’ai une immense flemme ! (il faut dire que notre salle de douche actuelle est peu agréable, ça ne me donne pas envie d’y rester longtemps).
    Mais soit, j’ai très envie de réaliser les baumes à lèvres d’Ophélie et je note précieusement la recette de Gala pour le déodorant pour quand viendra le jour où je terminerai celui de chez Lamazuna. As-tu testé cette recette au fait?
    Merci pour cette compilation simple et efficace 🙂

  2. Thibaud Sandra dit :

    Bonjour ! Moi pour Noël ça sera savons maison, baume au calendula et baume respiratoire ainsi que des disque démaquillants réutilisables ! Bonne journée et merci pour ces idées !

  3. C’est bien effectivement pour du basique! Je n’en ai jamais offert mais j’avais offert un livre pour les fabriquer soi même! Il y avait de l’idée! 😉

  4. Peau Neuve dit :

    Toutes ces recettes sont géniales ! Merci Natasha !

  5. Marion dit :

    Coucou Natasha! J’en ai offert une fois, le seul et unique cosmétique maison que j’ai fait d’ailleurs 😉 et cela a beaucoup plu à mon amie! Pour des raisons similaires à celles que tu avais évoquées dans ton article dédié, je n’en fais que très peu pour moi… et donc pour les autres. Néanmoins je ne suis pas fermée à l’idée d’en faire s’ils m’étaient nécessaires et avec des ingrédients que j’ai déjà dans ma salle de bains minimaliste ou ma cuisine! De prime abord mon coeur penche plus sur le gommage festif et l’huile relaxante ❤ (qui n’aime pas se détendre 😉 )… Belle journée 🙂

  6. Sonya dit :

    Le gommage aux épices de Noël, quelle jolie idée de cadeau fait maison et zéro déchet ! Un grand merci pour toutes ces idées 😊

  7. Carole dit :

    merci pour ce partage des bonnes idées vertes!Je suis tentée par le gommage à offrir à ma fille végane

  8. CAROLE dit :

    Bonsoir Natasha, c’est un article synthétique comme je les aime, merci ! Que des bonnes idées…J’avais déjà repéré les baumes à lèvres d’Antigone et j’avais prévu d’en préparer pour offrir à Noël, mais les autres recettes me tentent bien aussi, surtout le gommage aux épices, il fallait y penser ! miam ! Et super facile à préparer !

  9. Un trésor dans mon placard dit :

    Après un court passage « aroma zone » je suis vite revenue à la réalité. Je réalise des choses toutes simples du genre des huiles dans lesquelles je fais infuser des épices ou même de la noix de coco que je mixe, des gommages ou maques minutes avec ce que j’ai dans mes placards de cuisines car si c’est bon pour mon corps, ça ne peut pas faire de mal à ma peau 😉
    C’est une belle idée cadeau en tout cas.

  10. Laurie dit :

    Waouhhhh !!! Merci pour toutes ces idées !!! L’huile et le gommage me tentent bien, j’avoue… 😉
    Belle fin de semaine !!! 🙂

  11. poli dit :

    Eh bien, je suis toujours tentée mais j’ai un peu de mal à réaliser ! Le gommage me tente bien mais pas sûr que je le fasse !
    Merci pour tous tes articles qui me sont précieux, moi qui n’ai pas le temps de chercher toutes ces super recettes.
    Je « travaille » à mon rythme, à petits pas.

  12. lucille dit :

    Bonjour, je trouve toutes ces idées très chouettes pour de jolis cadeaux de Noël! Je n’ai encore jamais réalisé de cosmetiques moi même car j’en utilise assez peu… cette année pour les cadeaux j’avais envie de me lancer mais je n’y connais rien et j’appréhende un peu l’utilisation des HE d’une part… et j’ai lu sur d’autres sites qu’il fallait tout stériliser et ajouter de l’extrait de pepin de pamplemousse aux préparations?? Peux tu me rassurer ou m’éclairer? Merci en tous cas pour tous tes articles qui m’aident petit à petit dans ma transition au zéro dechet et au minimalisme!!

    • Je ne suis pas du tout une experte en cosmétique maison mais voici ce que je sais par rapport aux questions que tu te poses :
      – Pour les HE, il faut effectivement faire attention, certaines étant contre-indiqués durant la grossesse, l’allaitement, pour les bébés ou enfants en dessous d’un certain âge, lorsqu’on s’expose au soleil… Tu trouveras un tas d’infos sur le site de La Compagnie des Sens dont j’avais parlé ici.
      – Il vaut mieux stériliser ses flacons avant d’y mettre ses cosmétiques. Il suffit de les faire bouillir dans de l’eau pendant un certain temps.
      – Les conservateurs sont uniquement nécessaires dans certains types de cosmétiques- ce genre d’info est indiqué dans les recettes.
      Voilà, j’espère que cela répondra au moins en partie à tes questions.

    • Emma - Planet Addict dit :

      Hello Lucile ! Je me permets de mettre mon grain de sel ! Effectivement, il faut faire attention avec les huiles essentielles, et pour toute préparation cosmétique, il est préférable de nettoyer plan de travail et ustensiles avec de l’alcool ou du vinaigre blanc. Il faut ensuite ajouter de l’extrait de pépin de pamplemousse ou de la vitamine E pour la conservation, mais cela dépend du cosmétique. Lorsqu’il n’y a que de l’huile par exemple, c’est facultatif. Pour la recette d’huile de massage, je l’ai confectionné avec une aromathérapie donc les dosages sont sans danger 😉

  13. Stella dit :

    Très bonnes idées de cadeaux, simples et personnalisées ! Pour ma part, je pensais peut-être offrir mes savons maison !

    • Les savons maison sont une très bonne idée en effet, quand on s’y connait et qu’on a déjà tout ce qu’il faut. Je n’ai pas inclus cette idée car ça reste tout de même un peu plus complexe et long au niveau de la préparation que le reste.

  14. Vala dit :

    Pas encore testé, mais j’ai dans l’optique de faire un baume à lèvres et, si je trouve une recette qui me convient, un démaquillant lacté… mais c’est sur ma liste!

  15. Sandrine dit :

    J’ai choisi de réaliser tous les produits cosmetiques que nous utilisons dans la maison, par conscience sociale, par respect pour ma famille, non par souci économique car sur ce point je suis d’accord avec toi, cela ne coûte pas moins cher. Certains cuisinent d’autres fabriquent les produits pour le corps et la maison. Un chef et une cosmeteuse, dans ma maison tout est fait à la main

  16. dublinecolo dit :

    Un macérât de calendula (avec les soucis de mon jardin) offert à ma maman. Je fais une bonne partie de mes cosmétiques mais tout comme toi c’est toujours très simple (produits de la cuisine ;)).

  17. Sonya dit :

    Me revoilà pour te dire gommage aux épices de Noël testé et approuvé avant d’en refaire pour offrir, c’est un vrai délice !

  18. iezane dit :

    Super ces idées cadeaux DIY. J’ai prévu d’offrir des baumes à lèvres, gommage et sels de bain pour Noël.
    J’ai déjà fait mon déodorant avec une recette qui ressemble à celle fournie, elle vient du livre FAMILLE (PRESQUE) ZÉRO DÉCHET – ZE GUIDE. Je le trouve super efficace surtout avec l’hiver qui revient et les sous-pull près du corps (avant j’avais besoin des anti-transpirants du commerce avec toutes les trucs beurk qui vont avec). Et même mon homme l’a adopté !

  19. Magali Bleue dit :

    Je suis tombée sur cette recette de gommage aux épices de Noël il y a deux ans. Je l’ai offert à ma maman pour Noël et elle avait beaucoup aimé ! Je pense le refaire cette année pour l’offrir à ma belle-sœur. Je tenterai bien la crème nourrissante aussi 🙂

  20. Emma - Planet Addict dit :

    Je suis très honorée de faire partie de ta mini sélection, car je sais que tu n’est pas une adepte du home made en matière de cosmétique 🙂 Le gommage d’Hélène a l’air top aussi, merci pour toutes ces chouettes idées !

  21. Ping : {Noël} Liens et idées pour passer les fêtes autrement |

  22. Ping : Noël écolo-responsable – Iezane's Blog

  23. beauteinsight dit :

    Merci pour cet article ! J’ai toujours rêvé de faire mon maquillage maison mais je n’ai pas encore trouvé d’articles expliquant clairement le procédé… Je continue mes recherches 😀

  24. Très bel article, merci 🙂

  25. Très sympa ces idées de cosmétiques maison ! C’est effectivement une chouette idée de cadeau 🙌

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s