Préparer son potager d’été avec La Box à Planter #4

La Box à Planter été echosverts.com

Depuis que j’ai décidé de cultiver un petit potager sur mon balcon, le changement de saison est pour moi l’occasion de découvrir de nouveaux fruits, légumes, aromates et fleurs que l’on peut cultiver sans jardin. J’ai inauguré mon petit potager sur ma terrasse avec La Box à Planter de l’hiver qui m’a permis de planter des fèves, de la mâche, de la bourrache, des épinards et de la moutarde de chine. Après un début de pousse très timide, toutes ces belles plantes ont fini par voir le jour, en dehors de la bourrache qui n’a pas fleuri. Je pense que le terreau n’était pas d’assez bonne qualité. Autre erreur : j’ai largement surestimé la quantité de nourriture que donnerait chaque graine… je n’ai donc pas eu grand chose à récolter ! Cette première tentative peu fructueuse ne m’a toutefois pas démotivé et j’ai mis mes graines restantes de côté pour les planter à l’automne prochain.

J’ai ensuite reçu La Box à Planter du printemps, mais j’ai pris beaucoup de retard dans la préparation des semis, faute d’être suffisamment bien équipée en pots et en bacs- problème résolu depuis mon anniversaire pour lequel J. m’a préparé de belles cagettes en bois ! Il me reste donc encore à semer les radis, le cerfeuil et le souci que l’on peut planter jusqu’à la fin du printemps ou de l’été et je pense être encore dans les temps- même si c’est juste- pour les tomates et les poivrons.

La Box à Planter été echosverts.com

À tout cela viendront s’ajouter les graines de La Box à Planter de l’été, reçue il y a quelques jours : du pourpier doré, des betteraves chiogga, des aubergines blanches rondes à oeuf, de la sauge officinale et des oeillets d’Inde nain. Pour donner à toutes ces graines la possibilité de pousser dans les meilleures conditions possibles, je compte suivre les conseils d’Ana pour jardiner avec la lune en avril.

Comme à chaque fois, les graines de La Box à Planter sont accompagnées d’un petit guide avec tous les détails concernant l’entretien, l’exposition, le besoin en eau, les semis et la récolte. Et pour se régaler jusqu’au bout, 5 recettes sont proposées pour sublimer le fruit de nos récoltes… dont une que j’ai eu la joie de créer spécialement pour cette box ! Le guide inclut aussi un DIY écologique ; celui proposé cette fois-ci permettra de prendre soin de nos plantes au naturel.

Enfin, il y a la surprise. Pour cette 4ème box, Julie a choisi de nous offrir un petit paquet de feuilles de romarin, sélectionnées avec soin par Erbie, une herboristerie bio en ligne dont j’aime beaucoup le concept, donc je suis heureuse de pouvoir tester l’un de leurs produits. Mon seul regret est que leurs plantes soient vendus dans des emballages plastique… il s’agit toutefois de sachets solides, réutilisables et refermables qui devraient pouvoir servir longtemps.

Quoi qu’il en soit, je suis vraiment heureuse de ces 3 Box à Planter que j’ai reçues jusque-là car elles m’ont permis de me lancer dans la création de mon potager de balcon sans difficulté et surtout, chaque nouvelle box me motive à développer mes connaissances en jardinage et me donne envie de mettre un peu plus les mains à la terre au fil des mois 🙂

La Box à Planter été echosverts.com

Où en est votre potager et qu’avez-vous prévu de cultiver ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Nature et jardinage, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Préparer son potager d’été avec La Box à Planter #4

  1. Agnès dit :

    Alors bonne culture Natasha!
    Pour ma part j’ai commandé des graines chez Kokopelli et Biau Germe (à 2 pas de chez moi), idée de 😋 à Mons….et soutenir nos semeurs de graines , me suis fournie en un peu de terreau bio et hop, je fais germer mes tomates, salades, courgettes, carottes, persil, ciboulette, basilic ,aubergines( ça ça sort pas…. je piste ), choux-hibou-caillou….. bref plein d’essais qui commencent à se transformer ( sauf les aubergines donc , help !!!!).
    Mais bon, j’ai un jardin, ça aide.
    Bon we de jardinage à tous!

  2. J’adore le concept, c’est une jolie idée de cadeau

  3. Marion dit :

    Cette box à planter a l’air vraiment chouette, une idée à garder dans un coin de la tête…Chez nous nous avons commencé les semis de tomates (en balcon fermé pour l’instant pour ne pas qu’elles attrapent froid 😉 ), et compléterons au fur et à mesure notre petite parcelle de potager avec courgettes, carottes, butternut, potimarron, navets, poireaux…et bien sûr quelques aromates. Il fait si bon manger ses propres légumes!

  4. testingirl dit :

    Cette box me fait envie pour mon petit jardin… mais il faut d’abord que je trouve une solution contre les nuisibles que sont les limaces et les escargots (il y en a une véritable invasion chez moi !).
    D’ailleurs, si tu as des solutions naturelles… je suis preneuse.

    • Julie de La Box à Planter saura peut-être te conseiller à ce sujet 🙂

    • maluch dit :

      Pour les limaces et les escargots, nous avons aussi le problème mais ça va mieux. Nous avons pensé un peu différemment en cherchant quels étaient leurs prédateurs. Et bien la mort du hérisson qui était dans le secteur a provoqué une recrudescence des limaces. Maintenant nous cherchons à rendre notre potager très accueillant pour ces dits-prédateurs. Travail de longue haleine mais je ne dis pas que je n’ai pas rêvé de les griller toutes après avoir découvert que tous les haricots avaient été grignotés. grrrr

  5. Hello 🙂 moi aussi je suis une grande fan de cette box.
    moi mes premières erreurs étaient d’être trop radine en taille accordée à chaque graine et surtout de ne pas assez clarifier « en ne gardant que les plus vigoureux » lol. du coup mes persils, mes fêves et mes épinards mettent mille ans à se développer haha. J’ai trop hâte de recevoir ma box d’été, mais j’ai plus de place dans le balcon avec tout ce que j’ai déjà planté xD
    belle fin de journée 🙂

  6. Sympa cette box! C’est vrai qu’avec le balcon c’est plus limité mais c’est tellement bien de cultiver ses propres plants! Pour moi aujourd’hui, semis de courgettes, potirons et potimarrons que je laisse germer sous la serre.
    Bonne récolte!

  7. maluch dit :

    Natascha, pour ton potager, je ne sais pas si tu l’as déjà abordé mais j’ajouterais deux points à voir :
    – comment attirer les pollinisateurs : pense aux fleurs c’est joli et ça les attire
    – comment arroser quand vous êtes en vacances : une plante en pot sèche plus vite qu’une plante en pleine terre.
    Chez nous, entre voisins, nous veillons à tour de rôle sur les potagers en fonction des dates de vacances. Ça crée des liens … et des échanges de plantes, de conseils.

    • Je n’ai pas abordé ces sujets mais j’ai effectivement planté des fleurs (bourrache, souci, oeillets…) et comme nous vivons dans une coopérative, on peut toujours compter sur les voisins pour arroser en notre absence donc c’est pratique 🙂 PS : j’écris mon prénom sans « c » 🙂

    • maluch dit :

      ah ah je voulais tellement être sûre de ne pas me tromper que j’ai tout mis, histoire que tu aies le choix !!
      Cela excuse-moi, parce que moi, j’ai horreur qu’on écorche mon nom 😉

    • Bon alors je choisis le « s » 😉 !

  8. Peau Neuve dit :

    C’est un concept que j’adore ! Un peu de ruralité dans ma ville polluée, cela me donne encore plus le sourire ! Et puis c’est un lien fort qui se créé avec nos plantes, on les observe, on essaie de les comprendre, un peu d’eau pas trop ? Et pour finir, elles nous rendent tout ce qu’on leur donne avec une jolie récolte. La box a planter m’a charmée !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s