Ce mois de mai a été bien trop rempli. J’ai d’ailleurs l’impression qu’il a duré deux mois, tant il s’en est passé des choses. Le 1er mai me semble déjà tellement, tellement loin. Je me suis sentie complètement submergée par mon travail de prof et à cela sont venus s’ajouter un tas d’autres impératifs me laissant peu de temps pour souffler et encore moins pour le blog. Je suis vraiment déçue de n’avoir pu consacrer autant de temps que d’habitude à la rédaction d’articles mais j’espère pouvoir me rattraper durant les vacances scolaires qui ne sont plus très loin pour moi : dans 15 jours, je pourrai mettre cerveau de prof au repos pour quelques semaines et j’avoue que même si j’aime beaucoup mon travail, j’ai hâte de faire une vrai pause car j’ai trouvé les cours mentalement épuisants cette année. J’imagine que cela est inévitable à chaque fois qu’il faut mettre un nouveau programme en place (et j’ai le don de démarrer tous mes posts de profs l’année où le programme change ce qui veut dire que je dois me familiariser avec le nouveau et l’ancien programmes en même temps vu que j’enseigne différents niveaux). Mais je m’égare ! J’avoue tout de même avoir beaucoup culpabilisé de mon absence ici vis à vis des personnes qui me soutiennent sur Tipeee mais je crois que mes tipeur·se·s sont les personnes les plus généreuses, compatissantes, bienveillantes et patientes du monde alors j’ai rangé ma culpabilité, j’ai arrêté de me mettre la pression et j’ai collectionné quelques petits pas et bonheurs verts….
🌿Il y a quelques temps, j’ai été contactée par Cécile qui m’a proposé de devenir ambassadrice de GreenMa, sa marque d’infusions, de thés, de savons et de bougies biologiques, véganes et zéro déchet. C’est une marque dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, notamment dans cet article-ci où Cécile nous raconte son parcours d’éco-entrepreneuse et dans dans cet article-là où je vous présente ses infusions à base de plantes locales. Bien que les thés ne soient pas encore certifiés équitables, j’apprécie beaucoup les autres produits de la marque et la démarche de Cécile dans son ensemble, c’est pourquoi j’ai accepté cette nouvelle collaboration avec joie ! Concrètement, ce rôle d’ambassadrice me permettra d’être impliquée dans le développement de certains produits, de tester les nouveautés en avant-première, de toucher un pourcentage sur chaque vente réalisée via mon lien affilié et je m’engage évidemment à vous parler de mes coups de cœur régulièrement. En tant que grande amatrice d’infusions et de savons saponifiés à froid, je suis vraiment heureuse de cette opportunité et de la confiance que m’accorde Cécile. Si vous êtes curieux·ses, je vous invite à découvrir mes réponses aux questions que Cécile m’a posées sur le journal de son site.
🌿Nous avons reçu pas mal de visites au début du mois de mai et nous n’avions jamais été aussi nombreux·euses chez nous sur plusieurs jours. Pendant 9 jours, nous étions entre 6 et 8 à table ce qui m’a demandé une sacrée organisation avant et pendant le séjour de nos invité·e·s ! Il y a quelques années, j’aurais eu énormément de mal à prévoir des repas végétaliens pour tout ce monde, je n’aurais pas su que cuisiner pour m’assurer de proposer des plats satisfaisants et rassasiants pour des personnes habituées à manger de la chair animale. J’étais donc soulagée de voir que finalement, ce n’était pas les idées qui manquaient à présent et surtout que nos invité·e·s (et les enfants en particulier !) s’étaient vraiment régalé·e·s (les parents sont repartis avec quelques unes de mes recettes !).
🌿Comme vous le savez déjà, je propose régulièrement des sessions d’information sur les protections menstruelles saines et écologiques au lycée où j’enseigne et grâce à cela, quelques dizaines d’élèves et de collègues ont adopté la coupe menstruelle ou les serviettes lavables ces deux dernières années. Ce mois-ci, l’une de ces élèves m’a contactée pour me dire qu’elle était vraiment satisfaite de la coupe menstruelle et que cela avait d’ailleurs donné envie à sa maman d’essayer – elle me demandait donc des conseils pour l’aider à choisir la bonne taille pour l’offrir à sa maman pour son anniversaire ! Je trouve cela absolument génial que cette jeune ait pu discuter de tout cela ouvertement avec sa maman et que cette dernière ait été inspirée par l’expérience de sa fille !
🌿Ce mois-ci est sorti Je couds écolo, d’Elodie Bouyer. C’est un livre un peu particulier pour moi car j’ai écrit sa préface ! Lorsqu’Elodie m’a contactée l’an dernier pour me proposer d’être la préfacière de son ouvrage, j’avoue que je ne connaissais ni son blog, Bobines d’Elo, ni son premier livre (La couture est un jeu d’enfant). J’ai toutefois tout de suite été très emballée par son projet et son engagement pour la couture utile et écologique et c’est donc avec plaisir que j’ai accepté de rédiger la première page de son joli guide pratique après avoir découvert, en avant-première, la qualité de son contenu ! Je prendrai le temps de vous le présenter en détail dans un article mais en attendant, si vous cherchez un ouvrage de couture vraiment accessible pour fabriquer des objets utiles et zéro déchet, je vous recommande vivement celui-ci. Depuis que je l’ai reçu, l’envie de ressortir ma machine à coudre me démange vraiment !
🌿Même si le temps pour aller au travail à pied m’a cruellement manqué ce mois-ci, j’ai fait de belles balades en forêt avec nos invités, de délicieux pique-niques dans le merveilleux potager du travail et j’ai profité au maximum du beau temps de manière générale en mangeant sur la terrasse et en travaillant dehors.
🌿Chaque année, les jardinières en charge du potager du lycée où je travaille proposent de préparer des semis de tomates pour les employé·e·s qui le souhaitent. J’ai donc pu récupérer et planter les 3 semis de tomates cerises que j’avais “commandés” et pour le moment ils semblent bien se développer… Ce qui n’est malheureusement pas le cas des semis de poivrons et d’aubergines que j’avais préparés le mois dernier. Quatre des six graines que j’avais plantées ont poussé mais pas suffisamment et puis la chaleur (et certainement un manque d’attention de ma part) a fini par les achever. La bonne nouvelle quand même c’est que j’ai récolté une belle botte de radis Sora et que notre fraisier semble être de plus en plus généreux chaque année… Malheureusement, les oiseaux dévorent souvent les fraises avant nous (mais tant mieux pour eux !) !
🌿 Vous avez été 63 à me soutenir sur Tipeee ce mois-ci et je vous remercie du fond du cœur pour votre fidélité, votre patience et vos messages qui ont été un précieux soutien pour moi 💚.
Voilà un mois de mai bien chargé, en effet !
Je vais aller faire un tour sur GreenMa, maintenant que j’aime le thé et les infusions, j’ai envie d’en essayer plein 😉
J’ai réussi à planter pratiquement tout mon potager, entre 2 averses/orages (on est servis en ce moment, j’en peux plus !!), nous avons donc des tomates, des blettes, des radis, des salades, des courgettes et des concombres, je crains que les cornichons n’aient pas trop apprécié le déluge quotidien de ces derniers jours, affaire à suivre ! Mes 2 petits plants de concombre n’ont pas bougé depuis 2-3 semaines, à suivre aussi.
Nous avons aussi les 2 fraisiers et le framboisier qui sont en pleine forme.
J’adore cette période où tout reprend vie !
C’est chouette d’avoir avoir de délices dans ton potager ! J’espère qu’il continuera de bien se développer tout au long de l’été 🙂
Merci pour votre témoignage. Pour ma part, j’ai été très séduite par la démarche GreenMa. Cependant, je reste un peu dubitative sur le fait qu’un certain nombre de thés-tizaines soient destinés à des femmes, et plus exactement des mamans. Qu’en est-il des hommes ? Pourquoi différencier ? Vous qui connaissez sa créatrice, pourriez-vous nous donner votre avis sur ce point ? Merci
Bonjour Juliette. À part la sélection pour la fête des mères, je ne vois nulle part d’indication concernant le fait que les thés/infusions sont destinées aux femmes ou aux mamans… Je viens de jeter un oeil à la description des différents produits et je n’ai rien lu qui suggère que les produits GreenMa sont pour un sexe ou un rôle en particulier. Je vais toutefois faire part de votre remarque à Cécile.
Bonjour Juliette, merci pour votre retour.
Je suis Cécile la fondatrice de GreenMa et tous nos thés / Infusions sont à destinations des Hommes (avec un grand H) en général donc femmes et hommes confondus. Je pense que la confusion vient peut être des mélanges MAMA DETOX, MAMA DIGEST…, nous les avons appelé ainsi mais ils sont en aucun cas réservés qu’aux femmes. Belle journée 🙂
Pour ma part j’ai réussi à repondre honnehonnêt et sans agressivité à ma belle mère qui avait acheté un melon et des nectarines début mai, et me demandait si j’aimais (la saisonnalité est un sujet très sensible pour moi). Et j’ai cuisiné un plat vegane pour cinquante personnes, lors de la dernière cousinade de ma famille extrêmement carnassière, et j’ai eu une floppée de compliments. Notamment d’un cousin de 75 ans qui s’est dit »converti ». C’est la troisième année que je propose un plat vegane lors du long weekend de cousinade et c’est enfin acté comme naturel et délicieux. Quelle joie ! Et puis je persiste dans mon défi »rien de neuf » et j’y arrive vraiment bien depuis janvier… Sauf pour les cadeaux où je suis encore à 50% de neuf.
Merci Natasha pour l’inspiration que tu diffuses.
Je me suis tellement habituée à manger des fruits et légumes de saison que j’ai aussi un peu du mal à comprendre que cela ne soit pas plus généralisé (mais il y a encore 6-7 ans, je n’avais absolument aucune notion des fruits et légumes de saison !). Ce qui m’ennuie c’est quand on me dit, « on ne mange plus rien sinon » (la méconnaissance des fruits et légumes locaux et saisonniers est un vrai problème, c’est certain). Il est vrai que dans certains endroits et à certaines saisons le choix est plus restreint mais cela ne devrait pas nous empêcher de faire de notre mieux lorsque cela est possible
Merci Akä 🙂
Merci Natasha !!!
Je t’en prie 🙂
Au delà de leurs thés, ce que j’apprécie le plus chez GreenMa se sont leurs valeurs et leurs engagements.
Merci pour la découverte du livre Je couds Ecolo, je vais aller regarder ça de plus prêt.
A bientôt,
Je t’en prie, j’espère que tu y trouveras des idées 🙂
Quel article plaisant à lire, ça me fait chaud au cœur de lire que des élèves s’intéressent a la cup et aux serviettes lavables, bravo pour tes ateliers la dessus.Et puis cette idée d’avoir des semis au lycée c’est vachement bien !
Belle journée a toi et bon week end !
Merci beaucoup Gwen, il est vrai que toutes ces petites choses très positives mettent du baume au cœur 🙂
Belle fin de semaine à toi également !
Merci Natasha pour cet article. Je prends toujours plaisir à lire les petits pas et bonheurs verts.
Je trouve génial le fait que tu abordes tous ces sujets avec les élèves de l’établissement où tu enseignes, ça doit être enrichissant pour tout le monde.
Je suis bien intéressée aussi par le livre d’Elodie Bouyer sur la couture écolo, je lirai ta présentation avec attention.
Je te souhaite un mois de juin plus paisible !
Effectivement, je trouve que c’est une chance de pouvoir parler de ce genre de sujet aux jeunes 🙂
Je tâcherai de présenter le livre d’Elodie dans les semaines à venir.
Je te souhaite également un très beau mois de juin !
En général, je me sens moyennement verte, j’essaye de faire au mieux, mais pas de grand changement dans mon train-train à tendance verdâtre. Mais ce mois-ci, j’ai quand même fait quelque chose qui me tenait à cœur depuis très longtemps (depuis mon enfance, je pense, sans savoir si c’était possible ou non…). Je ne sais pas si on peut le classer dans le vert, mais y a un côté récup’ !
Je me suis fait couper 20 cm de cheveux que j’ai donnés à une association qui en fait des perruques pour les personnes atteintes de cancer. Voilà le site pour info.
Perso, j’ai beaucoup moins chaud sans ma tignasse et j’espère que ça apportera un peu de soutien à quelqu’un qui en aura besoin.
Et j’ai également arrêté l’eau gazeuse en bouteille. C’est mon péché mignon l’eau gazeuse en été, ça rafraîchit, ça pétille, j’adore, mais les bouteilles en plastoc, c’est vraiment pas top. Du coup, j’ai réduit ma conso de manière drastique et pour les petits plaisirs occasionnels, j’ai investi dans des petites bouteilles en verre. Et quelques canettes, je ne sais pas ce qui est le mieux…
Super pour le don de cheveux ! Je ferais certainement cela aussi si un jour je décidais d’avoir une coupe bien plus courte.
Ici, les bouteilles d’eau gazeuse (en verre ou en plastique) sont consignées… Du coup, j’avoue qu’on en profite bien quand il fait chaud ! J’espère que les bouteilles consignées finiront par revenir en France aussi !
Merci beaucoup, c’est toujours un plaisir de lire tous tes articles ! Je connais un livre qui va bientôt prendre place dans ma bibliothèque, la machine à coudre a de beaux jours devant elle !! Merciiiii
Merci, je suis contente de savoir que ce livre t’enthousiasme tant 🙂