Après vous avoir présenté Bébé veggie d’Ophélie Véron, je vous propose de découvrir Veggie Kids, un guide à la fois informatif et pratique sur l’alimentation des 6-12 ans. Trois spécialistes se sont rassemblées autour de cet ouvrage : Sophie Cottarel, Marie Laforêt et Ophélie Véron. Grâce à leur expérience, à leurs compétences culinaires et à leurs connaissances en nutrition, elles apportent à travers les 150 pages de ce livre des réponses à nombre de questions que les parents d’enfants végé peuvent se poser.
L’introduction est l’occasion de faire le point sur l’intérêt éthique d’une alimentation et d’un mode de vie végane et de rappeler que plusieurs études ont démontré le fait que l’alimentation végétalienne pouvait être adaptée aux personnes de tous âges, dont les enfants. La première partie de cet ouvrage est ensuite consacrée à la nutrition et aux conseils pratiques. Pour commencer, les autrices font le tour des organismes de santé internationaux qui sont favorables à une alimentation végétale chez l’enfant. Bien qu’en France le le PNNS (Programme National Nutrition Santé) mette en garde contre le végétalisme pour les enfants, le discours est très différent du côté de l’Académie américaine de pédiatrie, de la société canadienne de pédiatrie ou encore de l’organisation de santé publique britannique (NHS). Les autrices identifient ensuite les nutriments essentiels et donnent différents exemples d’aliments végétaliens pour faire le plein de protéines, d’oméga-3, d’oméga-6, de fer, de calcium etc. Des tableaux permettent d’identifier rapidement les aliments d’origine végétale à privilégier pour répondre aux divers besoins nutritionnels des enfants. On peut ainsi voir en un clin d’oeil que 100 g d’amandes contiennent 38 g de protéines, que 100 g de soja contiennent 15,7 mg de fer et que 100 g de brocoli contient 87 mg de calcium. Des exemples de menus permettent également de se faire une idée de la manière d’équilibrer et de diversifier l’alimentation des enfants au cours d’une journée.
Pour continuer, des familles et des enfants végé d’âges différents sont mis·e·s à l’honneur à travers des témoignages très personnels. Leurs partages aident à réaliser qu’il est tout à fait possible pour un·e enfant de vivre son véganisme en toute sérénité et en toute simplicité même dans une société où nos convictions et nos choix de vie sont loin de faire l’unanimité. En parallèle, les autrices abordent différents sujets susceptibles de tracasser les parents d’enfants végé tels l’imposition de ses convictions à ses enfants, le fait que le véganisme des enfants soit encore un tabou en France ou encore comment faire manger plus d’aliments sains à ses enfants. Pour conclure cette première partie, les autrices répondent à des questions que se posent fréquemment les parents végé et apportent des réponses aux personnes qui se demandent par exemple comment aider un·e enfant qui se sent triste pour les animaux, comment faire si notre partenaire non-végé ne souhaite pas que nos enfants soient végé ou encore si le soja est dangereux.
Cette première partie est passionnante à lire car les autrices ont su apporter des réponses claires, instructives et réalistes à des questions clefs autour de la nutrition et du véganisme en société. J’ai par ailleurs apprécié la bienveillance de leurs propos qui mettent en avant l’importance de savoir s’adapter aux besoins de chacun·e afin que le véganisme ne soit pas une source d’anxiété, de conflits ou de frustrations pour les parents comme pour les enfants.
La seconde partie du livre réunit plus d’une cinquantaine de recettes végétaliennes pour se régaler tout au long de la journée et même lors des occasions spéciales. Il y a des recettes, entre autres, de pancakes moelleux, de brioches roulées pomme-cannelle et de smoothies pour le petit déjeuner, de rouleaux multicolores, de boulettes végétales et de pâté végétal pour les déjeuners à emporter, de barres protéinées, de muffins aux fruits et de crèmes choco-cacahuète pour le goûter, de soupes, de buns farcis et de tartelettes aux légumes pour le dîner, et enfin, de cupcakes, de miniburgers et de glaces pour faire la fête ! Les recettes sont très variées, tant au niveau des formes, que des couleurs, des textures et des saveurs et ont pour point commun la simplicité : des ingrédients en petit nombre et faciles à trouver ainsi que des étapes de préparation faciles à réaliser. Il y a d’ailleurs une dizaine de recettes illustrées pas à pas et destinées à être cuisinées par les enfants.
J’ai bien aimé le fait que dans les catégories “déjeuners à emporter” et “dîners pour toute l’année”, on nous propose notamment des bento ou des assiettes de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. C’est tellement important à mon sens de permettre aux enfants de prendre conscience au plus tôt qu’il y a une saison pour chaque fruit, légume et herbe aromatique ! Enfin, bien qu’il s’agisse de recettes pour “enfants” il va de soi qu’elles régaleront également les plus grands. Personnellement, je me laisserais bien tenter par les scones aux pépites de chocolat, les bâtonnets de tofu croustillant et les pancakes aux légumes !
Si vous vous posez des questions sur l’alimentation végétalienne des enfants et/ou que vous cherchez des idées d’encas et de plats nutritifs, variés et simples à préparer, je vous recommande vivement cet ouvrage superbement illustré par les photos de Marie Laforêt. Que vous soyez végane ou non d’ailleurs, vous y trouverez certainement de belles idées pour régaler vos enfants (ou celleux des autres !) et leur faire découvrir la diversité de l’alimentation végétale.
Merci beaucoup pour cette très chouette présentation, Natasha ! 🙂
Je t’en prie 🙂