J’ai découvert le tofu rosso de la marque Taifun lorsque je suis arrivée à Freiburg voilà bientôt 4 ans. Si vous consommez du tofu, vous connaissez certainement cette marque que l’on peut trouver au rayon frais des magasins bio en France. Il s’agit d’une entreprise allemande qui produit son tofu bio à Freiburg – à 6 km de chez moi ! – à partir de soja produit dans la région, ailleurs en Allemagne, en France ou en Autriche. C’est une marque très engagée en faveur de la culture de soja bio en Allemagne et ailleurs en Europe. En 2016, elle a d’ailleurs mis en place le projet « 1000 jardins – l’expérience soja » afin de développer des variétés de soja pouvant être cultivées à travers l’Allemagne et le potager du lycée où j’enseigne fait partie des lieux d’expérimentation ! J’espère un jour pouvoir m’organiser pour aller visiter l’entreprise et pourquoi pas vous en dire un peu plus à son sujet si cela vous intéresse.
En attendant, je vous propose ma recette fétiche à base de tofu rosso – un tofu très moelleux et parfumé à la tomate et aux herbes aromatiques – que je réalise régulièrement, surtout les soirs où j’ai très peu de temps devant moi : la sauce façon bolognaise. Grâce à sa texture qui permet de l’émietter très facilement, le tofu rosso remplace parfaitement la viande hachée de manière générale, il apporte également beaucoup de saveur et c’est également un ingrédient très polyvalent qui peut se consommer tel quel, froid ou chaud, en cube ou en tranche et être intégré à de nombreuses préparations. Je vous avais d’ailleurs proposé une recette de galette/burger à base de quinoa et de tofu rosso il y a deux ans.
Je suis bien évidemment consciente qu’il s’agit d’un produit transformé emballé dans du plastique mais n’ayant jamais prétendu être une adepte du fait maison à 100 % (au contraire, comme expliqué dans mon article « Pourquoi je ne fais pas tout moi-même et ne vise pas l’autonomie ? ») ni un modèle en termes de zéro déchet, j’avais très envie de partager avec vous cette recette de tous les jours qui n’a rien à envier à la version à base de chair animale et qui bluffe toujours nos invité·e·s non végé !
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon émincé
- 3 gousses d’ail écrasées
- 3 carottes moyennes coupées en quart de rondelles d’environ 1-2 millimètres d’épaisseur
- 400 g de tofu rosso émietté
- 500 ml de coulis de tomates
- 500 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1 feuille de laurier
- Sel
- Poivre
- Optionnel : si c’est la saison, une petite poignée de basilic frais haché.
Préparation
- Dans un wok ou une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu doux-moyen et y faire revenir l’oignon émincé et l’ail écrasés pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Ajouter les carottes, le tofu rosso, le coulis de tomates, le bouillon de légumes, l’origan séché, le thym séché, la feuille de laurier, saler, poivrer et faire cuire à couvert et à feu doux pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient cuites. Si la sauce vous semble trop liquide pour l’usage que vous souhaitez en faire, continuer la cuisson à découvert jusqu’à ce que suffisamment d’eau se soit évaporée.
- Optionnel : ajouter un peu de basilic frais et du parmesan végétal au moment de servir.
Astuces et variantes
- Vous pouvez également mettre des carottes râpées plutôt qu’émincées – elles seront alors plus discrètes et peut-être alors plus appréciées par les personnes qui n’aiment pas vraiment cela. Elles cuiront plus vite également.
- Pour émietter le tofu, il suffit de l’écraser entre les doigts ; je le fais personnellement directement au-dessus de la casserole pendant que je fais revenir les carottes.
- Vous pouvez remplacer la moitié du bouillon de légumes par du vin rouge pour une sauce encore plus savoureuse.
- Vous pouvez personnaliser cette bolognaise avec d’autres légumes. Personnellement, j’aime bien y ajouter une ou deux belles poignées d’épinards frais en fin de cuisson.
- Voici quelques idées pour déguster cette sauce bolognaise autrement qu’avec des spaghetti : pour garnir des lasagnes, farcir des légumes ou des cannelloni, faire un hachis parmentier, napper des pommes de terre vapeur, etc.
- Pensez à réduire la quantité de liquide selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.
- Cette bolognaise se conserve 3-4 jours au frigo et se congèle très bien également.
Miam, ta recette donne l’eau à la bouche ! Je ne suis pas adepte du tofu, mes quelques essais ne m’ont pas convaincue (je réalise des bolognaises végé avec des lentilles du coup), mais cette recette me donne envie de retenter l’expérience !
Je croise les doigts pour que tu ne sois pas déçue cette fois-ci alors 🙂 !
Je n’ai jamais utilisé de tofu rosso. Je dois dire qu’à part le tofu soyeux pour des lasagnes aux épinards, je n’ai jamais trouvé de recette qui me permette d’apprécier le tofu.
Je mets donc les ingrédients cette recette sur ma liste de courses: je pense l’utiliser pour des pâtes et des légumes farcis. Et j’attendrai cet automne pour tenter le hachis parmentier.
Merci Natasha!
J’espère que le tofu sous cette forme te plaira davantage – dans tous les cas, n’hésite pas à me faire un retour 🙂
Hello!
Alors j’ai fait ta recette ce week end: J’en ai utilisé la moitié pour farcir des légumes, l’autre moitié le lendemain avec des pâtes. On s’est tous régalés, et elle est simple et rapide: tout ce que j’aime.
Une fois de plus, merci Natasha!
Oh super, merci beaucoup pour ton retour, je suis vraiment contente de savoir que cette recette t’a plu 🙂
c’est THE tofu qui m’a fait aimer le tofu !!! 😀
j’en mets partout et fais souvent comme toi aussi !!
j’ai découvert une autre marque….. un tofu moëlleux à souhait (marque Tossolia ) à l’ail et aux fines herbes ! avec des tomates c’est juste divin ♥
belle soirée à toi et bon courage pour ta semaine !! des bisous qui t’accompagnent ♥♥♥
Merci pour ton avis sur ce tofu Résé ! Belle semaine à toi 🙂
Bonjour Natasha! J’ai déjà fait le même genre de bolognaise mais avec le tofu au basilic de la marque ; c’était plutôt concluant aussi!
ta recette m’a l’air de donner un goût plus « traditionnel », ça me tente bien!
sinon, personnellement, je fais souvent un peu rissoler le tofu avant d’ajouter le coulis de tomates, je ne sais pas si ça ajoute quelque chose à la recette (autre que de faire un peu coller la poêle hahaa)
bonne semaine à toi
Je n’ai jamais testé celui au basilic. J’imagine que cela doit être très parfumé !
Oohh je trouve le tofu Rosso de Taifun absolument délicieux, c’est le meilleur que j’ai testé pour l’instant! je le mange aussi juste comme ça dans une salade composée, ou coupé en long sur une tranche de pain ou roulé dans une feuille de salade…
Et je me réjouie de l’idée qu’il est fabriqué à moins de 200km de chez moi 🙂
Personnellement, ça m’intéresserais beaucoup de lire ton avis sur l’entreprise, si une fois tu la visite!
Bellesemaine Natasha et merci pour cette recette!
Je t’en prie Estelle !
Effectivement c’est un tofu très polyvalent !
Natasha, lis-tu dans mes pensées ? 🙂 J’avais entendu parlé du tofu rosso pour la bolognaise végé… et j’en ai acheté ce week-end pour la première fois ! Ta recette, qui a l’air si simple, tombe à pic ! Merci beaucoup pour ce partage.
Quelle coïncidence ! J’espère que tu te régaleras 🙂
Quelle chance de vivre si prêt de l’entreprise, et en Allemagne de manière générale 🙂
Il y a tellement plus de choix véganes là-bas ! J’avais été frappée en allant à München, de voir que dans une Bierhaus on trouvait aussi bien des Bradenwurst et des curry vegan !!
Ta recette a l’air délicieuse <3
Effectivement, ici le végétarisme et le véganisme ne sont pas des mots inconnus ! J’ai cru comprendre que dans certains endroits/villages il restait encore difficile de trouver des options végétaliennes mais il me semble que dans les villes, ça ne pose aucun problème (même si bien évidemment la diversité des options est très variable d’une ville à l’autre ; pour moi, Berlin c’est vraiment le paradis des véganes !).
A faire prochainement!! Merci que de bon parfum!
J’espère que cela te plaira 🙂
MIAM, ça a l’air délicieux !
Xo, Malvina
Merci 🙂
Coucou Natasha !
J’adore ce tofu rosso, c’est un de mes préférés chez Taifun. C’est vrai que leur gamme de tofus « transformés » a l’avantage d’être facile d’utilisation dans les plats sans passer du temps à faire des marinades et est également plus accessible niveau goût et texture pour les personnes qui découvrent le tofu. Dommage qu’il ne soit pas lacto-fermenté en plus sinon cela en ferait un produit presque parfait 🙂 Je suis contente de découvrir également un peu d’histoire de cette marque (je vais aller voir plus en détail) et leurs actions. Je réalise que je n’avais jamais pensé à chercher cela.
En tout cas, je note ta recette pour la réaliser dès que possible, sans doute dès la semaine prochaine, avec des tagliatelles de courgettes (les premières de notre maraîchère bio, située à 7 km de chez nous : local !!).
Belle journée à toi.
Bonjour Camille-Hélène,
Je n’ai jamais fait de tagliatelles de courgettes, tu me donnes envie d’essayer 🙂
Bonsoir, et merci pour cette recette bien délicieuse ! Je me suis régalée avec mes spaghettis bolognaise végétalienne au tofu rosso d’autant que je ne connaissais pas ce tofu. Coup d’essai réussi !
Bonne soirée 🙂
Très contente de savoir que ça t’a plu 🙂
Merci pour cette recette, testée et approuvée 🙂
Merci pour ton retour, contente de savoir que ça t’a plu 🙂
Recette testée ce midi pour farcir des courgettes rondes. C’était super bon, merci beaucoup! Les tofus de la marque Taifun sont à tomber, j’aime aussi beaucoup le tofu fumé amande-sésame.
Coucou Natasha,
J’ai fait des lasagnes avec cette recette hier pour ma soeur et ma nièce, on a adoré toutes les trois ! A la maison on est adeptes des bolognaises aux PST, mais là c’était beaucoup plus rapide et simple, c’est appréciable parfois ! Et délicieux 🙂 Merci d’avoir partagé ta recette avec nous, et bonne soirée 🙂
Bises,
Carlotta
Coucou Carlotta,
Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait plaisir de savoir que cette recette vous a plu à toutes les 3 🙂 C’est justement ma garniture de base pour les lasagnes :-).
Belle journée à toi.