Cette recette n’est pas inventive du tout : il doit exister à ce jour des centaines de versions de parmesan végétal dans les livres et les blogs de cuisine végétalienne ! Mais aucune de celles que j’ai testées n’avait ce petit goût bien « fromagé » que je recherchais personnellement dans ce genre de recette. Si de manière générale je n’ai aucun mal à me passer de fromages au lait animal (pour tout vous dire, je trouve désormais leur odeur absolument insupportable !), j’aime bien de temps en temps retrouver un petit goût ou une texture équivalents dans certains types de plats chauds: risotto, pâtes, pizza, etc. Pour cela, deux ingrédients me semblent essentiels : les noix de cajou et la levure maltée dont le goût rappelle légèrement mais indéniablement certains fromages au lait animal.
Au magasin de vrac de Freiburg, on a la chance de trouver des noix de cajou bio et équitables en « miettes », ce qui réduit le coût et convient parfaitement à ce genre de préparation. Même si j’évite habituellement les ingrédients exotiques au quotidien, la noix de cajou fait partie de ceux que j’ai toujours en stock chez moi pour faire des cheesecakes ou des fromages végétaux. Je sais que la noix de cajou est un ingrédient de luxe absolument pas indispensable, mais j’assume – j’aimerais d’ailleurs beaucoup consacrer un article au sujet de mes priorités et compromis quant à l’alimentation locavore, si cela peut vous intéresser.
Pour en revenir à la recette, elle est d’une simplicité absolue et j’y ai ajouté des graines de chanvre, pour leur apport intéressant en oméga-3, en oméga-6 et en vitamine E. Vous pourrez tout à fait les remplacer par d’autres graines de votre choix (voir suggestions plus bas) selon le petit plus nutritif que vous voudrez apporter à votre parmesan.
Ingrédients
Pour un bocal de 400 ml
- 100 g de noix de cajou (1 cup)
- 50 g de levure maltée (1 cup)
- 50 g de graines de chanvre décortiquées (1/2 cup)
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans un robot à lame S (ou un blender) et mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre homogène.
- Conserver la poudre obtenue dans un bocal hermétique au frigo ou à température ambiante.
Astuces et variantes
- Vous pouvez remplacer les graines de chanvre par un autre oléagineux de votre choix : graines de sésame (riches en calcium), graines de pavot (riches en calcium), graines de tournesol (riches en magnésium), graines de courge (riches en fer), etc. Le goût sera légèrement différent mais devrait tout de même rester largement « fromagé ».
- Vous pouvez saupoudrer tout genre de préparations chaudes ou froides avec ce parmesan : risotto, pâtes, pizza, gratin, crumble salé, quiches, tartes, salade, etc.
- Ce parmesan végétal se conserve plusieurs semaines.
Bonjour Natasha!
merci pour ce petit article sympam c’est toujours agréable de voir une même recette revisitée selon les goûts perso!
moi, ça m’intéressereait de lire un article traitant des tes prorités/compromis, car c’est une question qui me travaille et à laquelle je répond souvent pour le moment par « faut-il être parfait pour s’engager? » 😉
Ophélie avait très bien répondu à cette question dans un article il y a quelques années 🙂
En attendant mon article au sujet du locavorisme en particulier, je te suggère celui-ci : Manger sain, éthique et écolo : mes priorités et compromis.
Merci pour le partage ! Je vais tester ça au plus vite 🙂
Je t’en prie, j’espère que ça te plaira 🙂
Bonjour Natasha!
J’espère que tu vas bien!
Ta recette me redonne envie de tester, j’en ai déjà parlé, mais ne m’y suis toujours pas mise… Avec ces infections respiratoires à répétitions cet hiver (et encore une carabinée la semaine passée), il me semble qu’il serait bon de réduire encore ma consommation de produits laitiers animaux (qui se limite aux fromages, je trouve toujours ça trop bon!)
C’est vrai que la levure maltée est une merveille, sur les gratins notamment!
Sinon, pour parler du caractère luxueux des noix de cajou, je comprends ce que tu soulèves comme morale, mais je pense sincèrement qu’il ne faut pas se juger pour « si peu ». Tes efforts écologiques sur tous les plans sont une source de grand respect et de modèle pour moi. Mais je pense qu’il ne faut pas te juger pour l’achat de produits « de riches » (je mets des guillemets à tous ces mots parce qu’ils sont emprunts de connotations qui ne correspondent pas toutes au sens de mon propos), qui plus est quand il est fait de manière aussi éclairée.
Si ta situation (financière, culturelle, intellectuelle) te permet d’acheter des noix de cajou bio en vrac pour te préparer un aliment qui ressemble au parmesan sans nécessiter toutes les ressources que la fabrication du parmesan nécessite, à mon humble avis, c’est tout bénéf’!!
Encore une fois je te remercie d’être aussi humble et humaine dans tes propos, tu as toute la légitimité pour assumer tes actes
très belle journée à toi,
à bientôt,
Mary
Merci beaucoup pour ton message déculpabilisant et plein de bon sens 🙂 !
Je me suis sentie obligée de rajouter cette explication parce que je suis lasse des commentaires qui, même s’ils n’ont rien de méchants, sont publiés dans le but de rappeler que tel ou tel ingrédient de ma recette vient de loin, coûte cher, etc… comme si je ne le savais pas ! Et ce n’est pas parce que je publie de temps en temps des recettes avec ce genre d’ingrédient que j’en abuse au quotidien… J’ai toutefois à cœur de partager des recettes qui reflètent ma manière de cuisiner/mon rapport à l’alimentation et non de donner l’image d’une parfaite locavore (puisque je n’en suis pas une !)…
Encore merci pour tes mots qui m’ont beaucoup touchée en tout cas 🙂
MIAM c’est délicieux !
Je n’ai jamais pensé à ajouter des graines
en plus des noix de cajou et de la levure malté,
je vais tester.
Xo, Malvina
J’espère que cela te plaira 🙂
Je crois qu’il y a autant de versions de parmesan végétal que de végé… Ma version personnelle est un différente, car je l’utilise quasi exclusivement sur le dessus des gratins et plats au four. Du coup, je fais entrer dans sa composition du pain dur (ou de la chapelure). De plus, je ne consomme pas de noix de cajou, donc j’utilise plutôt des noisettes ou des noix. Je serais heureuse de lire ton article sur tes compromis en matière d’alimentation locavore, car ce sont des questions que je me pose aussi. D’autant plus que pour ma part, je dois composer avec un régime alimentaire assez restrictif car souffrant du SII, il y a un certain nombre d’aliments que je ne tolère pas… Du coup je serai heureuse d’avoir tes réflexions. Je t’embrasse et te souhaite une bonne semaine.
Souffrant également du SII, je compatis !
J’espère publier cet article dans les semaines à venir 🙂
Hummmm… Merci !
Je t’en prie 🙂
coucou Natasha !!
merci pour cette recette ♥
des graines de chanvre … holàlàlàààà ! je vaism’empresser de tester ça, tu penses !
et ce qui’l y a de bien avec les recettes, c’est qu’on peut les modifier à son aise et alors?? c’est ça qui est fun dans la cuisine végétale !!
touplin de bisous (je ne touche plus terre depuis que j’ai repris le boulot ….. pffff )
♥♥♥
Je t’en prie Résé !
Et oui, vive les infinies possibilités qu’offre la cuisine végétale 🙂
J’aime aussi beaucoup les noix de cajou alors cette recette m’intrigue doublement ! Je m’inquiétais de la conservation car parfois ma levure de bière d’agglomère un peu dans son paquet, mais j’imagine qu’un bocal hermétique remédie au problème ! Merci pour la suggestion de recette en tout cas 🙂 Si je mange encore du fromage de mon côté, j’apprécie en tout cas plus volontiers désormais mes pâtes sans, ou bien avec de la levure, alors j’ai hâte de varier !
Je conserve la levure maltée dans un bocal hermétique également et je n’ai pas ce problème d’agglomération en effet 🙂
Pour ma part c’est 50g de poudre d’amandes, 5g de levure maltée et 1 pincée de sel rose. Mais on sent quand même beaucoup l’amande … Je vais essayer le tiens !
et oui pour un article compromis !
Merci pour ta recette 🙂
J’espère que ma version te plaira également !
Ah, c’est un peu plus élaboré que la recette que j’utilise : dans la mienne, il y a juste des noix de cajous et de la levure diététique.
Pour le reste, je serai très intéressée par un article de plus sur le locavorisme, voire même quelques recettes 100 % locales (j’en ai trouvé une ou deux à titre personnel, mais vegane et 100 % local, ça reste assez rare et compliqué). Je sais que tu avais publié un recueil de recettes de blogueuses de ce type, mais tous les ingrédients n’étaient pas locaux (j’ai quand même adoré ces recettes, c’était très bien). Je ne cherche pas la perfection, mais intégrer plus de recettes de ce genre à mon quotidien. Car les noix de cajous de sont pas locales, mais c’est la même chose pour le sucre, les épices, le chocolat… que j’utilise tout le temps !
J’imagine que ta conception du locavorisme est différente de la mienne alors car on avait fait notre maximum pour proposer des recettes réalisées à base de fruits/légumes français et si besoin d’autres ingrédients des pays voisins. Mais je sais que pour certain·e·s, local = régional ou national. Personnellement, je trouve cela difficile de me limiter à ma région et pas toujours sensé de me limiter aux frontières (par exemple, pour moi qui suis à Freiburg, en Allemagne, c’est plus logique de consommer des ingrédients venant de France ou de Suisse plutôt que des ingrédients venant du nord de l’Allemagne). J’espère en tout cas rédiger mon article sur le sujet dans les semaines à venir 🙂
Bsr Natasha,
Je vais tester ta recette adorant les graines de chanvre. Intéressée aussi par un article sur le locavorisme. Ma conception est comme celle de Lucie pour les fruits et légumes donc j’évite au maximum ceux provenant hors de France même Italie ou Espagne consommant d’un autre côté des noix de cajou, huile de coco, chocolat…. Je me dis que je favorise les producteurs de mon pays. Vaste et beau sujet de réflexion.
Vaste sujet effectivement ! Je tâcherai de travailler dessus dans les semaines à venir 🙂
super, merci pour la suggestion d’ajouter autre chose à la place de la noix de cajou que j’utilise seule avec la levure maltée. Comme j’ai plein de sésame pour les barres de céréales du goûter, je vais essayer très très rapidement. Merci bcp !
Je t’en prie, contente de savoir que cette idée toute simple te plaît 🙂
Bonjour Natasha, recette avec le sésame grillé testée et plus qu’approuvée 🙂 super !
Merci beaucoup !
Super 🙂
Bsr Natasha,
J’ai testé ton parmesan hier. Je suis très contente du résultat. Cela me permettra de varier. Merci encore!
Très contente de savoir que ça t’a plu – merci d’avoir pris le temps de me laisser ton avis 🙂
Bsr Natasha,
J’ai suivi les conseils de Mélanie et je viens de commander le personal blender. Je vais enfin avoir une texture digne de ce nom.
J’espère que tu passes un bel été même si il st déjà bien entamé.
Bonjour Natasha,
Dans ta recette, tu parles de robot ou de blender, justement mon vieux robot vient de me lâcher, pourrais-tu m’en recommander un je souhaite faire des purées, mousses, légumes râpés, pâte à tarte, à gâteau, jus de fruits…Merci d’avance pour tes lumières!
Il me semble que tu as déjà posé la question sous un autre article… Je te recopie donc ici ma réponse.
Personnellement, j’ai :
– Un « superblender » (le Vitamix), parfait pour tout genre de préparations hyper onctueuses mais aussi pour réduire les flocons en farine, les oléagineux en poudre ou en purée etc. (Tu trouveras un tas d’articles détaillés au sujet de cet appareil en ligne).
– Un robot avec différentes parties interchangables – mixeur plongeant, batteur, robot à lame S. Cela me permet de mixer de plus petites quantités plus facilement, de préparer des encas types « boules d’énergie » etc.
Mais je n’y connais pas grand-chose en robot de manière générale. Je n’en ai jamais utilisé pour la plupart des préparations que tu cites (râper les légumes, pâtes à tarte, à gâteau etc.) et ceux que j’ai ne permettent pas de faire tout cela. Il me semble que le Thermomix permet de faire ce genre de choses, c’est donc peut-être une piste à explorer… Quant aux jus de fruits, je crois qu’il faut une centrifugeuse ou un extracteur de jus, non ?
Oui oui j’avais déjà ^posé la question mais je pensais que le message n’avait pas été envoyé, désolée pour le doublon!!!
Je te remercie beaucoup pour ton retour et tes conseils, j’ai entendu parler du Vitamix qui a l’air vraiment extra mais trop cher pour moi comme le thermomix (en plus je crois qu’il chauffe les plats et ça j’ai pas forcément besoin) J’ai également lu sur certains blogs que le Super blender Omniblend était vraiment chouette et offrait plein de possibilités, il ressemblerait au vitamix mais en moins cher, sûrement moins puissant aussi tout de même.Il me tente vraiment;;; j’hésite beaucoup, je me demande si ce seul appareil pourrait me convenir…j’ai une petite cuisine et je ne ceux pas accumuler les appareils…Les robots multifonctions j’ai aussi un peu peur que la fonction blender ce ne soit pas très puissant et que je puisse faire moins de choses qu’avec un super blender….bref gros doute!!! Pour les jus on peut se débrouiller avec le blender je pense car pareil pas le budget pour un extracteur.
Je peux te demander quelle est est le robot que tu possèdes?
Belle journée à toi.
Stéphanie
Je ne sais plus de quelle marque il s’agit et je ne suis pas chez moi en ce moment donc je ne peux pas vérifier, désolée !
Bjr Natasha,
Je ne fais plus que ta recette depuis que tu l’as publié mais j’obtiens à chaque fois une texture épaisse plutôt qu’une poudre homogène, les noix de cajou ayant du mal à se mixer. Je ne sais pas pourquoi étant donné que j’utilise un vitamix.
En allant sur le blog de « Deguston » ton parmesan est appelé rawmesan. J’avoue que je tique même si je ne suis pas une acharnée des appellations animales pour les produits végétaliens.
D’après mon expérience, le Vitamix n’est pas adapté à ce genre de préparation – ou tout du moins pas au-delà d’une certaine quantité car sinon, comme tu le décris, ça se transforme en une texture épaisse (je dirais que ça devient pâteux). C’est pourquoi j’utilise un mixeur avec une lame S pour ce type de préparation (ou bien je mixe d’assez petites quantités au Vitamix, pas plus d’une poignée d’oléagineux).
Bsr Natasha,
Merci bcp pour ta réponse. Je n’ai hélas qu’un vitamix donc faute de mieux pour l’instant je poursuivrai ainsi.
Je viens de tester, un vrai régal, merci pour la recette !