Dans le cadre de l’éco-défi Planifier des repas végétaliens variés et équilibrés, vous êtes nombreux·euses à m’avoir demandé des idées et des conseils pour les repas et les goûters des enfants. N’ayant personnellement pas de petit·e·s végés à la maison, je n’ai malheureusement pas grand-chose à partager avec vous à ce propos. Étant toutefois passionnée par les thèmes de l’enfance et de l’alimentation, je m’informe régulièrement sur le sujet et j’aimerais vous recommander deux ouvrages que l’on devrait, d’après moi, mettre entre les mains de tout parent soucieux·euse d’offrir une alimentation saine, variée et équilibrée à ses enfants, qu’iels soient végés ou non : Bébé Veggie d’Ophélie Véron et Veggie Kids de Sophie Cottarel, Marie Laforêt et Ophélie Véron (je vous présenterai ce dernier en détail dans un autre article).
Bébé Veggie est un véritable petit guide pratique riche en informations nutritionnelles, en données scientifiques référencées, en conseils pratiques et en recettes adaptées aux enfants de 4 à 18 mois. Dans la première moitié de l’ouvrage, Ophélie Véron a fait un travail de recherche remarquable pour répondre, de manière fiable, claire et concise, aux questions clés autour de l’alimentation et du végétalisme chez les tou·tes petit·es.
Avant de faire le point sur l’allaitement et les laits infantiles, elle présente quelques informations de base concernant les besoins nutritionnels de la (future) femme enceinte. Elle passe ensuite en revue les nutriments essentiels chez les tou·tes petit·es et aborde le sujet de la supplémentation. Elle se penche également sur les principes de la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) et partage divers conseils pour rassurer les parents qui craignent que leur(s) enfant(s) ne mange(nt) pas assez ainsi que pour choisir des contenants alimentaires sans produits nocifs. Enfin, Ophélie répond à des questions courantes et plus spécifiques telles que “À quel âge introduire le gluten ?”, “Faut-il avoir peur du soja ?” et “Les bébés peuvent-ils manger cru ?”. Cette première partie apporte à la fois des informations importantes et des astuces pratiques pour régaler les enfants d’aliments végétaliens adaptés à leurs besoins. Le tout est présenté de manière accessible, des tableaux facilitent la visualisation de certaines données et la présentation des aliments adaptés à l’âge du bébé sous forme de schéma me semble particulièrement pratique.
S’ensuivent plus de 80 recettes divisées en 4 parties : “Je découvre les fruits et légumes”, “Mes premières céréales”, “Mes protéines essentielles” et “Continuons à grandir !”. Pour chaque type de recettes, Ophélie propose plusieurs variantes. Ainsi dans la section purée, elle nous suggère de combiner la patate douce à l’huile de lin, le panais à l’huile de chanvre, la courge butternut à l’huile de colza et la courgette à l’huile d’olive. Pour les crèmes, elle nous donne également quatre idées : crème de flocons sans gluten à la compote de pommes, crème de flocons de riz à la cardamome, crème d’avoine à la poire et à la vanille ou bien crème de flocons de quinoa à la chataîgne et à la noisette. On y trouve également des recettes de compotes (crues, multifruits, aux fruits séchés), de veloutés, de jus, de smoothies, de biscuits, de galettes, de boulettes, et d’encas divers, soit de quoi nourrir ses enfants de plats variés tout au long de la journée !
Toutes les recettes sont bien évidemment minimalistes en termes d’ingrédients et de temps de préparation, mais permettent malgré tout d’intégrer une belle diversité de céréales, de fruits, de légumes, de légumineuses, de fruits secs et d’oléagineux sous diverses formes. Pour chaque recette, Ophélie précise l’âge auquel elle est adaptée, partage quelques informations utiles à savoir sur les ingrédients utilisés et donne des astuces en plus pour varier les plaisirs selon les goûts, les besoins et le contenu de nos placards.
C’est un livre que j’ai recommandé de nombreuses fois autour de moi à l’entourage d’enfants végé ou ayant des intolérances et dans lequel j’avoue avoir moi-même puisé quelques idées… parce que si c’est bon pour les enfants, ça l’est forcément pour les grand·e·s aussi ! Par ailleurs, c’est un ouvrage que j’ai trouvé très agréable à feuilleter grâce à la mise en page colorée et aux photos de Linda Louis qui mettent joliment en avant les bons petits plats d’Ophélie et les visages des enfants qui semblent s’en régaler !
Pour aller plus loin :
Si vous cherchez plus d’informations, de conseils et de recettes sur l’alimentation végétalienne des enfants, je vous recommande vivement de suivre et de fouiller les archives des 3 blogs suivants :
- Enfant végé – tenu par Sophie Cottarel, maman végane de Corentin (7 ans) et Aurélien (4 ans)
- Maman végane – tenu par Aurélie Kuhn, maman végane de Carl (13 mois) et Gary (3 ans)
- Végébon – tenu par Sandrine Constantino, maman végane de “Pinto” (1 an et demi) et de “Béluga” (6 ans)
Super article, c’est très intéressant de savoir que certaines questions d’alimentation enfantine sont abordées de cette manière. Mais je mets au défi quiconque de faire avaler certaines choses (dont des légumineuses) à des enfants plus âgés…
Pour prendre l’exemple de ma fille, quand elle était bébé, elle mangeait plein de légumes en purées ou en soupes (panais, patates douces, céleri) qu’il n’y a plus moyen de lui faire ingurgiter. Même un tout petit peu planqué dans une soupe, elle le détecte immédiatement et refuse d’en manger (ou alors c’est compliqué).
Et quand je l’allaitais, j’ai eu la « bonne » idée de manger des lentilles qu’elle ne digérait pas du tout…
Même si bébé ils essayent plein de goûts sans souci, c’est pas gagné en prenant de l’âge. Et si ma fille ne mangeait ni viande ni poisson ni œufs, franchement, elle ne mangerait rien comme protéines.
Peut-être qu’en grandissant elle retrouvera le goût pour certains de ces aliments 🙂 !
Merci de partager ce bon plan livre, ma petite puce a tout juste 4 mois et je me demande par où commencer pour la diversification, en plus ça m’interesse d’en savoir plus sur la DME! Je voudrais dans la mesure du possible faire ses « petits pots » maison, pour eviter les crasses des produits industriels, enfin si le temps et l’inspiration ne me font pas défaut, le livre peut aider pour l’inspiration ! Etant concernée depuis peu je me renseigne beaucoup sur le « bébé vert », c’est un sujet passionnant et plein de surprises, quand on voit que certains produits étiquetés bébé sont plein de perturbateurs endocriniens par ex. Si tu as d’autres tuyaux bébé vert, je suis sûre de ne pas être ta seule lectrice emballée 😊
N’ayant pas d’enfant moi-même, je ne suis pas la mieux placée pour les bons plans « bébé vert », mais je pense que tu pourras trouver plein d’astuces dans les blogs mentionnés en bas d’article 🙂