Nous avons reçu pas mal de monde à la maison ces derniers temps dont plusieurs enfants. Moi qui ai rarement un stock d’encas chez moi, j’ai dû m’organiser pour qu’iels aient de quoi grignoter à l’heure du goûter. J’ai donc décidé de faire des muffins mais les recettes que je fais habituellement ont tendance à être assez riches. Comme je n’en fais pas souvent, lorsque c’est le cas, c’est un peu la fête et je ne lésine pas sur la quantité de chocolat notamment ! Sauf que pour des goûters de tous les jours, il m’a semblé plus raisonnable de réaliser quelque chose de plus léger… J’ai donc décidé de mettre du cacao à la place du chocolat parce que bon, j’avais quand même à cœur que mes muffins soient gourmands et alléchants aux yeux des enfants (je sais bien que tous les enfants ne préfèrent pas systématiquement les goûters cacaotés/chocolatés mais bon, je savais qu’il y avait des chances pour que cela plaise davantage à nos petit·e·s invité·e·s tout de même !). Et puis j’ai mis de la poudre et de la purée d’amande pour rendre ces petits muffins plus nutritifs. C’est donc une recette que j’ai faite de nombreuses fois ces dernières semaines et qui a régalé et rempli de nombreux petits ventres affamés à l’heure du goûter !
J’avoue avoir hésité à partager cette recette car elle n’est pas transcendante mais J. et moi apprécions particulièrement son goût discret d’amande et de cacao, sa texture bien moelleuse et sa légèreté. Je trouve que c’est un encas parfait lorsqu’on a envie d’une petite touche de gourmandise et que c’est une recette de base adaptée à l’élaboration de muffins voire d’un dessert bien plus décadents (voir mes suggestions dans la section « astuces et variantes »).
Ingrédients
Pour 12 muffins
- 200 g farine de grand épeautre bise
- 100 g de sucre
- 50 g de poudre d’amande
- 30 g de cacao
- 15 g de poudre à lever
- 250 ml de lait de soja
- 100 ml d’huile de pépins de raisin (ou autre huile au goût neutre adaptée à la cuisson)
- 50 g de purée d’amandes
Préparation
- Mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amande, le cacao et la poudre à lever.
- Mélanger le lait, l’huile et la purée d’amandes.
- Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et remuer, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
- Répartir la pâte dans 12 caissettes à muffins.
- Enfourner à 200° pendant 10-15 minutes ou jusqu’à ce que l’intérieur des muffins soit cuit.
- Laisser refroidir complètement avant de déguster.
Astuces et variantes
- Comme beaucoup de gourmand·e·s, j’ai tendance à vouloir goûter mes pâtisseries dès leur sortie du four… Or, le goût et la texture d’un muffin tout juste cuit ne sont pas les mêmes une fois refroidi et je trouve que bien souvent, cela vaut vraiment la peine d’attendre une bonne heure avant la dégustation. C’est le cas de cette recette car à la sortie du four, ces muffins n’ont, à mon avis, vraiment aucun goût !
- Ces muffins ont de toute façon des saveurs et une texture assez légères et se prêteront donc très bien à tout genre de personnalisation, sans risquer de les alourdir ni de gâcher leur goût.
- Vous pouvez par exemple ajouter à la pâte des pépites de chocolat (noir, au lait, blanc), des fruits rouges (framboises, myrtilles, mûres…), des fruits secs (cranberries, raisins, figues…).
- Vous pouvez aussi les recouvrir d’une petite couche de glaçage au chocolat ou à la vanille.
- Vous pouvez également les servir en guise de dessert accompagnés d’une crème vanillée, d’un coulis de chocolat ou de fruits rouges.
- Ces muffins se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.
C’est vrai que les muffins n’ont pas le même goût en sortie de cuisson, et sont souvent meilleurs à J+1 ou J+2. Ta recette et tes photos me donnent bien envie de tester cette recette, je l’épingle sur Pinterest pour la retrouver facilement.
A bientôt,
Je suis bien de ton avis – certaines recettes de muffins sont effectivement meilleures le lendemain !
Bonjour Natasha, merci pour cette recette simple. Je suis souvent à la recherche de recettes pour le goûter de mes enfants donc cela tombe à pic. Pour ma part j’utilise souvent la recette des biscuits pour le petit déjeuner de la Greener Family (farines blé et seigle, flocons, miel, sucre, huile et chocolat).
Je t’en prie 🙂 J’espère que cette recette plaira à tes enfants si tu la testes !
Merci pour cette recette ! J’adore mettre de la farine d’épeautre dans mes recettes et avec l’amande et le cacao ça doit être super 😊
Je t’en prie ! J’utilise principalement de farine d’épeautre en cuisine et je trouve qu’elle passe à peu près partout 🙂
Merci pour cette recette Natasha ! Tes muffins ont l’air délicieux !
Mes muffins habituels sont aux pépites de chocolat, c’est tellement bon !
Ah les pépites de chocolat, je suis bien d’accord avec toi, rien qu’avec ça, c’est tellement bon !
Ces petits muffins donnent envie !
Parfaits pour le goûter 🙂
Contente de savoir qu’ils te tentent Camille, merci pour ton petit mot 🙂
Miam ! Je garde la recette de côté et je la testerai le week-end prochain ! 🙂
J’espère que cela te plaira 🙂
Bonsoir Natasha,
J’ai testé ta recette cet après – midi et c’était un régal.
Merci pour ta recette,
Bonne soirée,
Kathy
Merci beaucoup pour ton retour Kathy, je suis vraiment contente de savoir que ça t’a plu 🙂
Ils ont l’air délicieux ces muffins, je testerai le week-end prochain. 😉
Je viens de faire ces muffins, ils sont vraiment très bons ! Nous avons attendu qu’ils refroidissent… ils sont vraiment légers avec un goût léger. Merci beaucoup pour cette recette 🙂