Voilà bien longtemps que je n’avais pas publié de recettes par ici ! Pourtant, mon carnet de recettes déborde d’idées variées testées et approuvées de nombreuses fois… mais je manque souvent de temps ou de lumière pour photographier mes créations. Mon été étant plus propice à la cuisine au calme et sous le soleil (quoique…), j’en profite pour partager l’une de mes dernières créations favorites : une tartinade à base de graines de tournesol, d’olives et de tomates séchées très simple et savoureuse.
Les graines de tournesol sont un ingrédient local, peu onéreux et assez polyvalent. Après m’être contentée, pendant des années, de les déguster natures ou grillées en guise de garniture sur mes salades, l’alimentation végétale m’a permis d’en découvrir bien d’autres usages et, bien souvent, elle remplace avantageusement les noix de cajou (dont le décortiquage est souvent effectué dans des conditions indignes, en plus de brûler les mains des ouvrier·ères). Personnellement, j’en mets souvent dans mes pesto et j’aime particulièrement les utiliser comme base crémeuse pour mes sauces, comme ma sauce César par exemple. Ou encore, comme base de tartinade, pour changer un peu des légumineuses !
INGRÉDIENTS
Pour un bocal moyen
- 70 g (1/2 cup) de graines de tournesol
- 4 à 6 cuillères à soupe (60 à 90ml) de yaourt de soja nature, suivant la consistance désirée.
- 20 g d’olives dénoyautées (vertes et/ou noires)
- 20 g de tomates séchées à l’huile
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de sel
PRÉPARATION
- Faire tremper les graines de tournesol dans de l’eau pendant 4 heures puis les égoutter et les rincer.
- Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème homogène
ASTUCES ET VARIANTES
- Conserver dans un bocal hermétique au frigo, jusqu’à 3-4 jours.
- Idées de dégustation : en dip avec des bâtonnets de crudités, sur des toasts avec des rondelles de concombre ou autres crudités, dans un sandwich, un burger, etc.
- Ajouter 3-4 cuillères à soupe d’herbes fraîches – persil, ciboulette, basilic
Miam miam, je me régale d’avance ! Ma tartinade préférée de tous les moments, c’est ma pâte d’olive, souvent préparée par mes soins, mais achetée toute faite ici (je suis en Italie !!!). Ici, c’est réduit à la plus simple expression : purée d’olives, huile d’olive et sel. Savoureux à souhait !
Ici aussi on adore la « tapenade » simplifiée. On y ajoute aussi un peu d’ail frais parfois mais même nature, c’est un régal !
Merci pour votre recette, à tester très vite !
Avec plaisir Alice, j’espère que ça vous plaira !
Merci Natasha !!
Est ce que si on on Omet le yaourt de soja cela prolonge la durée de conservation ? À la fois en pic nic et au frigo ??
Tes recettes dont tjrs extra ….et tes idées de menus aussi, continue 😉😍!!
Cela me fait vraiment plaisir de savoir que mes recettes et menus du quotidien t’inspirent 🙂
Concernant le yaourt, il apporte de l’onctuosité à la tartinade. Tu pourrais le remplacer par de l’eau mais la texture et le goût se verront altérés… et la conservation ne sera pas forcément plus longue.
Bjr Natasha,
Merci pour la recette. Elle a l’air bien appétissante.
Avec plaisir Christel 🙂
Un vrai délice, très simple à faire.
Elle va aller directement dans le cahier de recettes de ma grande qui va bientôt quitter le nid.
Merci beaucoup 🙂
Oh merci beaucoup pour ton retour, cela me réjouit de savoir que cette recette accompagnera ta fille dans le nouveau chapitre de sa vie 🙂
où se procurer des tomates séchées?
Bonjour,
Elles se trouvent généralement au rayon des condiments en bocaux (câpres, olives, etc.).
A tester, pour changer du houmous ! De mon côté, je fais souvent une tartine à base de lentilles vertes et graines de courges grillées, avec de l’ail, de l’huile d’olive, du citron et des herbes (suivant ce que j’ai) !