À chaque fois que je mets des chaussons aux poireaux et aux protéines de soja texturées au menu, vous êtes plusieurs à me (re)demander la recette ! J’ai donc enfin pris le temps de noter soigneusement la liste et les quantités d’ingrédients que j’utilise afin que vous puissiez réaliser à votre tour ces chaussons que nous aimons tant et que je prépare régulièrement pendant la saison des poireaux.
Concernant les protéines de soja texturées (PTS), je suis encore loin d’avoir apprivoisé cet ingrédient dont je n’aime généralement ni le goût ni la texture, quelle que soit la manière dont je les cuisine. Je dois probablement mal m’y prendre et je suis certaine qu’en persévérant un peu, je finirai par trouver différentes manières de m’en régaler. Comme il s’agit d’une source de protéines peu onéreuse et polyvalente, je me dis que ça vaut le coup d’insister ! En attendant, ces chaussons sont l’une des seules recettes dans laquelle je les utilise et les apprécie – elles se « fondent » dans la garniture bien crémeuse tout en apportant un peu de mâche.
INGRÉDIENTS
Pour 8 gros chaussons
- Pâte à pizza ou pâte à chaussons au choix – j’utilise la recette de pâte à pizza d’Ophélie qui permet d’obtenir de quoi faire 2 grandes pizzas ou 8 gros chaussons.
- 60 g de petits granulés de protéines de soja texturées (PTS)
- 250 ml de bouillon de légume
- 2 beaux poireaux (550 à 600 g)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou toute autre huile neutre adaptée à la cuisson
- 160 ml d’eau
- 200 ml de crème de soja
- 50 g de moutarde
- 20 g de levure maltée
- 1 cuillère à café de thym séché
- Poivre
PRÉPARATION
- Préparer la pâte à pizza suivant cette recette (ou toute autre recette de votre choix) et la laisser reposer pendant 1 à 2 h.
- Réhydrater les PTS dans le bouillon de légumes et laisser gonfler 10 à 15 minutes.
- Retirer la base des poireaux, les couper en deux dans le sens de la longueur puis en fines lamelles d’environ 3 millimètres avant de les rincer pour retirer tout résidu de terre.
- Dans une grosse casserole, faire chauffer l’huile à feu doux-moyen puis ajouter les poireaux émincés et les 160 ml d’eau. Laisser cuire à couvert pendant 10 minutes en vérifiant qu’il reste assez d’eau et en remuant à mi-cuisson.
- Une fois les poireaux cuits, retirez l’excédent d’eau s’il y en a.
- De même, égoutter les PTS au maximum – pour cela je les mets dans une passoire à mailles fines et j’appuie dessus avec le dos d’une grosse cuillère.
- Dans un grand bol, mélanger la crème végétale, la moutarde, la levure maltée, le thym et le poivre. Y ajouter les poireaux et les PTS égouttés et bien mélanger.
- Diviser la pâte en 8 portions égales.
- Préparer deux plaques allant au four en les recouvrant de papier cuisson.
- Étaler une portion de pâte en cercle et placer ce dernier sur l’une des plaques de cuisson. Déposer 1/8 de la garniture sur une moitié du cercle, de manière à laisser au moins 1 cm sans garniture sur les bords. Refermer chaque chausson en appuyant sur les bords.
- Répéter l’opération pour chaque chausson.
- Enfourner les chaussons 15 minutes à 200 °.
ASTUCES ET VARIANTES
- Ces 8 chaussons peuvent constituer 4 à 8 portions suivant les appétits – personnellement j’en mange généralement 1 et demi, voire deux.
- Vous pouvez bien entendu faire de plus petits chaussons pour en avoir 16 moyens ou encore 32 petits.
- Vous pouvez utiliser 200 g de tofu nature émietté à la place des PTS. Dans ce cas, pas besoin de bouillon. Vous pourrez ajouter le tofu émietté aux poireaux cuits, voire même le faire revenir avec les poireaux (il vous faudra alors peut-être ajuster les quantités d’eau).
- Si vous comptez faire réchauffer quelques chaussons le lendemain, faites-les pré-cuire environ 8 minutes et poursuivez la cuisson juste avant de les consommer.
- Quand je prépare une pâte à pizza, je double les quantités afin d’en congeler la moitié. Cela me permet de gagner du temps la fois suivante où j’en aurai besoin pour une pizza, des chaussons ou des calzones.
- Vous pouvez utiliser la garniture de ces chaussons dans une pâte à tarte, pour napper des pommes de terre à la vapeur ou encore des steaks de polenta grillés par exemple.
- Si vous ne connaissez pas les PTS, vous trouverez quelques informations de base sur le site Vegan Pratique.
Bonjour,
Merci pour cette recette je vais la tester de ce pas! Je comprends ton appréhension au sujet des protéines de soja, moi je les utilises uniquement pour faire de la bolo VG. Mon secret: beaucoup d’épices et un peu de vin rouge.
Pour que leur goût soit meilleur je les laisse tremper plus d’une heure…
Une amie m’a dit que pour qu’elles soient plus digestes elles les trempent 4h…
Merci pour tes articles et bon courage pour le confinement!
Merci pour ton astuce !
Merci pour la recette ! J’ai des poireaux et des PTS dont je ne sais pas trop quoi faire… Je note donc pour cette semaine !
J’espère que ça te plaira !
Moi aussi j’ai un peu de mal avec les PST… la seule recette dans laquelle j’ai réussi à les apprivoiser, ce sont les courgettes farcies. Je tenterai bien ta recette de chaussons aux poireaux, toujours pratiques car on peut facilement en préparer à l’avance et les faire réchauffer pour des déjeuners vite prêts. Je te souhaite une bonne fin de week-end et une bonne semaine.
Effectivement, c’est très pratique les chaussons !
Belle semaine à toi également !
Tes chaussons ont l’air délicieux ! Je ne pense quasiment jamais à la moutarde en dehors des vinaigrettes tu titilles la curiosité avec cet assaisonnement.
D’après mon expérience, la difficulté avec la moutarde dans les plats cuisinés c’est de trouver le bon dosage pour en sentir le goût / le piquant qui ont tendance à disparaître à la cuisson. Mais quand je trouve le bon dosage, quel régal !
Bjr Natasha,
Merci pour cette recette! Je suis aussi adepte de la pâte à pizza d’0phélie
Bonne fin d’après-midi.
Avec plaisir Christel !
Bonjour Natasha,
J’ai aussi eu du mal à apprivoiser les protéines de soja (ce n’est toujours pas complètement le cas), mais j’ai quelques recettes dans lesquelles nous les apprécions vraiment :
– les nuggets ou steaks selon la taille (en mélange avec de la fécule, de la moutarde (tiens tiens), de la chapelure et de l’eau, je mixe (ou pas selon si ce sont des gros ou petits morceaux) et c’est bluffant) ;
– les kebabs (réhydratées dans très peu d’eau bouillante, avec une marinade d’huile et d’épices + ail puis sautées à feu vif et glissées dans un pain « pita » avec quelques crudités et de la sauce, c’est très sympa aussi) ;
– Dans des lasagnes aux poireaux ou aux épinards, un peu comme dans tes chaussons elles sont enrobées dans une garniture très crémeuse et ça passe bien.
Voilà pour l’instant les raisons pour lesquelles j’achète des protéines de soja texturées ! Les chaussons au poireau viendront peut-être s’ajouter à cette liste, qui sait ? 😉
Bonne soirée !
Merci beaucoup pour ces idées Elsa ! Elles me font toutes très envie !
Merci pour cette recette !
Moi je les cuisinais trempées dans sauce soja, huile sésame à la japonaise revenues avec des graines de sésame. Mais c’est un peu écoeurant à force. Depuis je fais surtout la recette des lasagnes de Melle Pigut que je réapprivoise régulièrement en modifiant la quantité de sauce tomate ou en mettant des lentilles roses avec ! Une astuce que j’ai découverte il n’y a pas longtemps : je les fais tremper dans de l’eau chaude quelques minutes et je les émiette au robot pour avoir des tout petits morceaux bien plus agréables que les grosses ou les petites PST.
Bien à toi
Les lasagnes de Melle PIGUT, quel délice 🙂 !
Ah, tiens, je vais essayer : la seule recette que j’apprécie pour les PST, c’est le vegan butter chicken de Pauline d’Un invincible été.
C’est une bonne idée de mettre des poireaux dans les chaussons.
Merci !
Ah j’irai voir la recette de Pauline alors, merci Lili !
Merci pour cette recette qui semble délicieuse !
Avec plaisir Gaëlle 🙂
Excellente idée que ces petits chaussons ! Je fais (très) souvent des tartes avec les poireaux, mais moi qui adore le pain sous toutes ces formes, je sens que ces petits chaussons à la pâte à pizza devraient bien me plaire :). Plus qu’à récupérer des poireaux… Et au pire, je fourrerai les chaussons avec une conserve de ratatouille de l’été dernier, ça n’aura pas grand chose à voir avec ta recette, mais ça devrait être très bon quand même !
Effectivement, ça n’aura pas grand-chose à voir, mais je suis quand même contente que cette recette te donne d’autres idées, aha !
Je me demande juste si la ratatouille ne risque pas d’être une garniture trop juteuse pour des chaussons ?
Je vais tester ce soir, ça a l’air super bon. J’adore la moutarde, je trouvais déjà délicieux ce mélange avec les poireaux dans ta tarte aux noix et poireaux.
Par contre, il me semble que tu as oublié de mentionner le thym dans la marche à suivre, alors qu’il est dans la liste d’ingrédients.
J’espère que ça t’a plu !
Ah oui, j’avais oublié le thym dans les étapes de préparation – c’est rectifié, merci pour la remarque !
Merci Natasha pour cette recette 🙂 Je l’ai testée, et c’était très bon ^^ (j’ai ajouté un peu de vin blanc et de sauce soja aux poireaux car c’est une combinaison que j’apprécie déjà :p). Je n’avais jamais pensé à sortir des traditionnelles combinaisons pour les chaussons ie légumes d’été grillés ou olive et champignons, c’était donc pour moi l’opportunité de faire des chaussons au printemps 😀
Pour les PST je les aime bien pour farcir des légumes, ou dans la recette de l’Irish Stew de Sébastien Kardinal, elles absorbent tout le jus et c’est trop bon ^^
Belle journée!
Merci pour ton retour ! Je suis contente de savoir que cette recette t’a plu et t’a permis de te régaler de chaussons printaniers 🙂
Recette testée et validée hier soir ! Un vrai délice ! Merci beaucoup pour ce partage !
Bonsoir Natasha !
Merci pour l’inspiration. J’ai fait tellement de modifications pour suivre mon envie que je ne peux pas dire l’avoir faite mais elle m’a grandement inspiré !
Belle soirée !
Clémentine
Bonjour Clémentine
Merci pour ton retour, j’espère que tu t’es régalée avec ta version 🙂
Merci pour cette recette Natasha !
Beaucoup de saveurs pour une grande simplicité.
Ce que j’apprécie une fois encore c’est d’avoir peu d’ingrédients frais à prévoir. En dehors des poireaux et de la pâte (que aussi j’aurais pu faire moi-même), j’ai tout ce qu’il faut dans les placards.
Ça allège la liste de courses, il n’en fallait pas plus pour me convaincre ^^
Merci beaucoup pour ton retour, je suis vraiment contente de savoir que cette recette te plaît tant !