Après mes petits muffins aux pommes, je vous propose une nouvelle recette 100% locale et végétale dans le cadre de l’éco-défi de mai. Il s’agit d’une salade que vous pourrez mettre dans votre lunchbox, ou plutôt votre « lunch-bocal » pour une petite pause bien rassasiante à l’heure du déjeuner. Cette salade n’a rien d’extraordinaire en soi, mais présentée ainsi, elle est tellement jolie et colorée que vos collègues végé-critiques seront forcés de reconnaître que manger VG, c’est beau !
En réalisant cette recette, je me suis dit que l’assemblage serait certainement une activité sympa à faire en famille, avec les enfants… pourquoi pas mettre tous les ingrédients au milieu de la table et laisser chacun.e remplir son bocal à sa façon ?
Pour 2 bocaux de 500ml
- 70g de quinoa d’Anjou
- 70g de lentilles du Puy
- 720ml d’eau
- 1/4 de CC de sel
- 7 gros radis
- 1 carotte de taille moyenne
- 1 betterave de taille moyenne
- 2 CS de graines de tournesol
- 2 CS d’huile de noix
- 2 CS de vinaigre de cidre de pommes
Remarques :
- J’utilise des cuillères à mesure
- 1 CC = 1 cuillère à café
- 1 CS = 1 cuillère à soupe
- Rincer le quinoa et les lentilles puis les faire cuire de 20 à 25 minutes à feu moyen dans l’eau salée. Une fois que le mélange est cuit, l’égoutter et le passer sous l’eau froide.
- Préparer les crudités : râper les carottes et les betteraves et couper les radis en demi-rondelles.
- Préparer la vinaigrette : mélanger l’huile et le vinaigre.
- Remplir les bocaux de manière à alterner les différents ingrédients. Personnellement j’ai procédé comme suit : une couche de quinoa/lentilles, une couche de betteraves, 2 couches de radis, quelques graines de tournesol, une couche de quinoa lentilles, une couche de carottes, 2 couches de radis, quelques graines de tournesol etc. Verser une cuillère à soupe de vinaigrette une fois arrivé à la moitié du bocal et en verser une seconde une fois le bocal rempli.
- Fermer le bocal et conserver au frais jusqu’au moment de servir.
- Adapter cette recette en fonction des saisons et des fruits et légumes disponibles
- Remplacer les graines de tournesol par des graines de courge, des noix de Grenoble ou des noisettes concassées
- Ajouter des couches de graines germées
- Ajouter des herbes fraîches ciselées – persil, coriandre, ciboulette…- au mélange quinoa + lentilles
- Si faire ce genre d’assemblage ne vous amuse pas, mélanger tous les ingrédients !
- Conserver 2 jours au frigo.
C’est joli et ca met l’eau a la bouche!
Merci Sev 🙂
J’ai découvert ce genre de présentation il y a très peu de temps, ça rend vraiment super! J’ai hâte d’essayer!
J’espère que tu t’amuseras bien 🙂
Merci pour la recette ! (cet éco-défi est super je trouve !) Je fais déjà un peu le même genre, mais faire des couches comme ça, c’est beaucoup plus joli ! Je l’dapterai avec ce que je trouve chez moi 🙂 Sinon, je me fais aussi des frites de patate douce au four (en version locale on peut faire avec des patates ou de la butternut… mes collègues ont été très intéressés par ma recette :p), des falafels, de l’houmous, des tartines-pizzas (miaaaam !)… et les jours de « pas l’temps », surtout des salades (salade, fromage, millet, carottes, betteraves, chou râpé… tout ce qu’il y a dans le frigo !!).
En effet ce genre de présentation s’adapte à tous genres d’ingrédients 🙂
Elle a l’air super appétissante. Je me la mets sous le coude pour cet été … Merci
De rien 🙂
très jolie idée qui donne envie de manger des légumes…
amicalement
Florence
C’est vrai que ça met joliment les légumes en valeur 🙂
Mmmh que c’est joli, ça donne faim, à tester bientôt ;), merci Natasha!
Je t’en prie Marion 🙂
J’adore la présentation en bocal, ça donne vraiment envie toutes ces couches de différentes couleurs, voilà de quoi faire des envieux à la cantine 🙂
Merci pour cette recette!
C’est vrai qu’on ne peut pas passer inaperçue avec une salade présentée ainsi… et c’est si simple pourtant !
Très belle recette, quelle belle idée !
Merci !
C’est génial!
J’adopte!
Et j’ai lu que Terre Vivante publiait un livre que je vais tâcher de trouver rapidement: « Je prépare mes repas à l’avance » et où il y a comme ça des plats dans des bocaux, super alléchants, pratiques et zéro déchet !
Ah ça doit être un livre super ça !
Cette recette a l’air super appétissante !
Comme quoi, on mange bien en partie avec les yeux 😉 !
Jolie et alléchante, ta recette fait envie je vais essayer ! 🙂
J’espère que tu te régaleras 🙂
Ce que j’adore emporter ce sont les petites salades comme celle la et les sandwichs bourrés (à craquer) de germinations ! Avec des branches de céleri farcies au beurre de cacahuète et raisins secs pour accompagner… Et un bon muffin aux légumes maison en guise de dessert !
Chouettes idées 🙂
Wouah! C’est beau, c’est coloré, et ça a l’air drôlement bon! J’adore le concept du lunch bocal! En plus ça donne plus envie qu’un tupperware ! J’adore! Merci pour cette belle recette!
Merci pour ton enthousiasme Emma ! En effet, même si c’est plus lourd qu’un tupperware, ça vaut le coup d’emporter un lunch bocal à la place, pour le simple plaisir des yeux 🙂
Ici, c’est boîte en inox, avec le surplus du repas préparé la veille (surplus prévu exprès, ce ne sont pas des restes). Et toujours avec une base de féculent complet (riz, pâtes ou semoule). J’aime bien épater ma galerie de collègues avec une quiche végétale qui ressemble à une « vraie ». Quand j’en ai assez, j’accepte de leur faire goûter.
Comme toi, je prévoie doubles portions au dîner afin d’avoir de quoi emporter avec moi pour le déjeuner du lendemain… ça permet de gagner du temps et de bien manger 🙂
Génial, j’adore l’idée, faut que j’essaie! vinaigrette maison au kombucha, je salive d’avance.
En effet, tu peux y mettre ta vinaigrette préférée !
Quelle bonne idée ! Le plaisir des yeux avant de se régaler, et puis on peut facilement varier et composer les ingrédients selon les envies et les saisons ! Toujours la matière grise en éveil pour de belles idées créatives ! Bravo ma Jolynette !
Merci… on commence à manger avec les yeux après tout 😉 !