Muffins aux pommes #VGL

Pour l’éco-défi du mois, Manger local et végétal14 autres blogueuses et moi-même travaillons depuis plusieurs semaines sur l’élaboration de recettes d’encas sucrés pour le petit déjeuner ou le goûter, de repas à emporter dans sa lunchbox, de petites bouchées salées pour l’apéro et de plats chauds qui mettent les produits de saison et de nos régions en valeur.

Cette semaine, je publierai donc 4 recettes réalisées exclusivement à partir d’ingrédients cultivés en France ou dans les pays voisins et je commence dès aujourd’hui avec des petits muffins à la pomme. Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai beaucoup galéré avant de trouver des recettes de gâteaux, cupcakes, muffins et autres gourmandises sucrées végétaliennes qui ravissent mes papilles. J’ai connu beaucoup de ratés et de frustrations, à tel point que je pensais devoir à tout jamais mettre une croix sur ce genre de plaisirs culinaires et gustatifs ! Mais depuis la réalisation de mes muffins à la noix de coco, il semble que je sois parvenue à trouver les mélanges et les dosages me permettant d’obtenir les goûts et les textures qui me régalent. L’odeur des petits et grands gâteaux qui cuisent au four et l’impatience de les voir refroidir avant de pouvoir les dévorer ont donc enfin retrouvé leur place dans ma cuisine… pour le plus grand bonheur de mon mari qui est un grand bec sucré !

Comme toutes les recettes du blog, la recette du jour est simplissime et, comme il se doit pour l’éco-défi du mois de mai, elle est composée d’ingrédients que l’on peut trouver dans nos régions à cette saison…

Muffins vegan pommes raisins secs echosverts.com

Ingrédients

Pour 16 muffins

  • 2 pommes moyennes
  • 100g + 1 cuillère à café de sucre complet
  • 200g de farine d’épeautre bise
  • 12g de levure
  • 250ml de lait d’avoine non sucré (ou autre lait végétal au goût peu prononcé)
  • 120ml d’huile de pépin de raisin
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes

EDIT du 02/05/16- j’avais proposé d’ajouter 30g de raisins secs au départ, étant persuadée qu’on en trouvait dans nos contrées mais non, ils viennent principalement de Turquie, donc ça fait loin !

Pommes raisins secs echosverts.com

Préparation

  • Peler les pommes, les épépiner et les couper en petits cubes d’environ 1/2 cm
  • Mettre les cubes de pommes dans une casserole avec 1 cuillère à café de sucre et faire revenir quelques minutes à feu moyen jusqu’à ce que les pommes aient un peu ramolli (mais avant qu’elles ne se transforment en compote !)
  • Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la levure
  • Dans un autre bol, mélanger le lait, l’huile et le vinaigre de cidre de pommes et verser le tout sur les ingrédients secs en remuant à l’aide d’une cuillère en bois
  • Une fois le mélange bien homogène, ajouter les pommes et bien mélanger pour les répartir dans la pâte
  • Verser le mélange dans 16 caissons à muffins
  • Enfourner à 180° pour 20-25 minutes ou jusqu’à ce que l’intérieur des muffins soit cuit et le dessus légèrement doré
  • Laisser refroidir complètement avant de consommer.

Pommes raisins echosverts.com

Astuces et variantes

  • Conserver dans une boîte hermétique 5-6 jours
  • Résister à l’envie de manger ces muffins à la sortie du four : la texture et le goût sont bien meilleurs quand ils ont complètement refroidis
  • Ajouter 30g de fruits secs si vous en avez sous la main (raisins secs entiers, figues ou abricots séchées coupés en petits morceaux)
  • Même si ce n’est pas local, si vous en avez sous la main et que vous aimez ça, pourquoi pas ajouter 1/8 de cuillère à café de cannelle moulue, une épice qui se marie si bien avec le mélange pomme + raisins !

Muffins végétaliens pommes raisins secs echosverts.com

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à revenir pour laisser votre avis en commentaire 🙂

Avez-vous d’autres idées de goûter végétaliens réalisés à partir d’ingrédients locaux ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Recettes végétales, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Muffins aux pommes #VGL

  1. Moi qui ai une ribambelle de recettes de muffins végétaux sur le blog, je n’imagine même pas une seconde m’en passer !! La vie serait trop moche !! Impossible de les rater avec de bons ingrédients locaux et de saison 😉
    Merci encore pour ce chouette éco défi qui remet les pendules à l’heure ( pour les bananes, de Guadeloupe, ça me fait déculpabiliser … ).

    • Il faut vraiment que je prenne le temps d’explorer les trésors de ton blog ! Et en attendant, si jamais tu as un TOP 5 de tes recettes de muffins préférés à me suggérer, n’hésite pas à me les envoyer 😉 ! Merci à toi pour tes contributions… mon mari est fan de fèves alors je testerai ton dip dès qu’on en trouvera par ici (on en a même qui poussent sur notre balcon 🙂 !).

  2. La Fabrique d'éco Lo dit :

    Bonjour Natasha, merci pour l’éco défi du mois qui m’intéresse vraiment! Je vois dans ta recette que tu utilises du sucre complet, est-ce que tu as trouvé du sucre qui vient de la betterave ou est-ce que tu fais une exception pour le sucre? Car c’est le point de difficulté pour moi : ok pour retirer plein de choses, mais le sucre, trop difficile de faire sans…

    • D’après mes recherches, on devrait pouvoir trouver du sucre de betterave bio français (et allemand) mais je n’ai pas eu le temps d’en chercher avant la réalisation de cette recette donc j’ai utilisé du sucre de canne complet… en effet, c’est difficile de se passer de sucre dès lors qu’on veut réaliser un dessert, des cookies ou des muffins ; j’essaie donc de combler mes envies de sucré avec des fruits frais ou séchés et de réserver ce genre de préparation pour les occasions spéciales 🙂

  3. Un trésor dans mon placard dit :

    Merci pour cette recette Natasha, ils ont l’air vraiment succulents tes muffins! C’est vrai que ça demande du temps de rechercher et tester des recettes mais je suis convaincue qu’il y a plein de possibilités. Par exemple chez Lulu Graines des Mondes, Camille propose plein de douceurs vegan et locales toutes plus délicieuses les unes que les autres.
    Merci pour cet éco défi, je me rends ainsi compte que j’ai encore de la marge pour progresser davantage en la matière.

  4. Claire SCORZA dit :

    J’ai hâte de préparer ces petits muffins. Merci pour ce partage.

  5. Rosenoisettes dit :

    Ces petits muffins semblent absolument délicieux et moelleux comme tout !
    Comme tu me donnes envie d’en faire 🙂
    Bonne soirée ~ 

  6. Lyne dit :

    Oh de jolis muffins gourmands et bien de chez nous ! Le muffin, mon petit péché mignon du petit déjeuner …Je l’aime sous toutes ses formes ! Et avec des pommes, un petit délice gourmand.
    Merci pour cet éco défi qui m’a permis de revoir un peu ma position en toute conscience sur certains ingrédients … Et cela vaut réellement la peine !
    A bientôt.😉

  7. Très jolis muffins.
    Bonne journée !

  8. Ping : Un goûter au soleil | Les Marottes de Marie

  9. Meli dit :

    Je pense tenter la recette très bientôt ! Privilégies-tu une variété de pomme particulière ? Peut-on utiliser de l’huile de tournesol (je n’achète pas de pépin de raisin) ?

    • Je n’y connais rien en pommes donc je prends ce que j’ai sous la main 🙂 Je n’ai jamais essayé avec de l’huile de tournesol donc je ne sais pas ce que ça donne au niveau du goût… si tu testes, tiens-nous au courant 🙂

  10. HEINLE dit :

    a quand une version sans gluten ?

  11. Béa dit :

    Merci pour cette chouette recette Natasha ! Je les ai faits hier pour un pique-nique et tout le monde s’est régalé.

  12. Merci pour cette recette en effet très facile à réaliser!
    J’ai ajouté pour ma part des noix et des abricots secs dans la préparation!

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s