Après un mois passé à faire le point sur la part d’aliments locaux dans notre assiette, à prendre le temps de découvrir les délices qui sont cultivés dans notre région et aux alentours, et à chercher différents endroits où acheter ces produits, j’espère que vous êtes aussi motivé.e.s que moi pour l’éco-défi suivant : manger local et végétal… à 100%… ou autant que possible !
Un tel défi peut sembler irréalisable… car si comme moi vous aimez commencer votre journée avec une bonne tasse de thé, vous ajoutez des rondelles de bananes à votre granola ou à vos smoothies, vous considérez qu’un dessert gourmand contient forcément du chocolat, vous mettez des épices orientales à tout-va pour parfumer vos plats, vous n’imaginez pas servir un curry sans riz Basmati, vous dépendez de votre recette express de daal aux lentilles corail et au lait de coco pour les jours où vos placards sont vides, vous avez toujours des dattes dans votre sac pour caler vos petits creux dans la journée, votre guacamole est la star de vos apéros… vous vous dites certainement que vous ne pourrez pas vous passer de ces aliments venus de loin dont vous dépendez pour vos petits déjeuners, goûters ou repas au quotidien.
Mais après avoir passé un mois à scruter le contenu de mon assiette et à explorer les richesses du terroir de ma région et des alentours, j’ai réalisé que la plupart des produits exportés que je consommais n’étaient pas essentiels à une alimentation équilibrée et que je peux trouver autour de chez moi et dans les pays voisins de quoi me nourrir de manière saine et variée tout au long de l’année.
Si je tâche de rester optimiste quant à l’avenir du monde, il est une chose dont je doute fortement : le fait que l’on pourra continuer de se nourrir de produits exportés des 4 coins du monde indéfiniment… les ressources pétrolières s’épuisent et l’on ne peut plus fermer les yeux sur la pollution qui découle des transports. En attendant que des alternatives écologiques se développent, il me semble donc important de réduire ma consommation de produits exportés et de privilégier autant que possible ceux qui sont cultivés près de chez moi- à condition qu’ils soient végétaliens et bio bien sûr puisque ces 2 critères sont prioritaires pour moi, comme expliqué ici.
Pour ce nouvel éco-défi, je vous propose donc de se fixer un ou plusieurs objectifs personnels afin de réduire notre consommation de produits exportés tout en augmentant la part d’aliments régionaux dans notre assiette. À chacun.e de déterminer ses priorités et ses limites, le but étant que cet éco-défi nous permette d’avancer vers une alimentation végétale plus locale sans frustrations ni privations.
Voici, une liste d’idées d’objectifs que l’on peut se fixer tout au long de ce mois dans l’idée d’en poursuivre certains sur le long-terme…
Cliquer ici pour télécharger cette fiche au format PDF.
Je pense que cet éco-défi peut-être une belle opportunité de redoubler de créativité en cuisine, de découvrir de nouvelles saveurs et de réaliser que finalement il n’est pas si difficile de se passer de certains aliments dont on dépend tant au quotidien ! Personnellement, j’ai pour objectif de manger 100% local et végétal pour tous les repas que je prendrai chez moi. Il me faudra donc remplacer mon thé par une infusion de plantes locales, m’exercer à créer des desserts gourmands sans chocolat, me faire des petits déjeuners et des smoothies sans bananes, emporter autre chose que des dates dans ma petite boîte à encas et apprendre à cuisiner davantage de céréales, légumineuses et graines qui poussent dans nos contrées.
Pour nous aider à trouver de l’inspiration pour cuisiner végétal et local tout au long du mois, j’ai convié une quinzaine de blogueuses à créer des recettes printanières végétaliennes réalisées principalement à partir des délices de nos régions ou des pays voisins. Du 1er au 10 mai, vous pourrez donc découvrir 7 recettes de petits déjeuners et encas sucrés, 7 recettes de lunchbox, 7 recettes d’apéros et encas salés et enfin 7 recettes de plats chauds, soit de quoi manger végétal et local pendant une semaine complète. Vous pourrez découvrir ces recettes sur les blog suivants :
Amande et Basilic / Au Four et au Moulin / Echos verts / Epices et Moi / La cuisine d’Anna et Olivia / Les recettes de Juliette / Loetitia cuisine / Mon Petit Balcon / Petits Repas GREEN entre amis / Rose Citron / The Veggie Side / Un Invincible Eté / Vegan Freestyle / VG-Tables.
Nos 28 recettes seront ensuite réunies dans 4 Ebooks que vous pourrez télécharger gratuitement. Pour les recevoir en avant-première ainsi que la newsletter de l’éco-défi qui sera envoyée à la fin du mois, je vous invite à vous inscrire par ici. Comme d’habitude, vous pourrez également partager vos idées et vos questions en commentaire sous cet article ou via le groupe Facebook Les éco-défis d’Échos verts. J’espère que vous serez nombreux.ses à y publier vos recettes préférées de plats de saison végétaliens et locaux !
Enfin, pour nous aider à organiser nos menus au fil des semaines, je nous ai préparé des petites fiches sur lesquelles nous pourrons noter nos idées de menus pour le mois. Ainsi, fin mai, nous pourrons également avoir une vue d’ensemble des alternatives que nous avons trouvées et des repas pour lesquels nous avons eu plus de mal à manger 100% local. J’inviterai d’ailleurs celles et ceux qui participeront à l’éco-défi à partager leur bilan personnel sur le blog le mois prochain- ci cela vous intéresse, merci de me le faire savoir via le formulaire d’inscription.
Je ne participerais pas, je ne vais pas chercher d’excuse je suis juste trop feneante, par contre je vais suivre ca de tres, tres pres!
Super initiative en tout cas, bravo!
J’espère que tu y trouveras des idées simples qui t’inspireront pour plus tard !
Bonjour Natasha, je suis plus que sensible à ton post, car j’essaie le plus possible de consommer local. Déjà au niveau fruits et légumes, c’est exclusivement local, à l’exception des bananes que je continue d’acheter, mais de moins en moins… Cela me semble encore une grande organisation et beaucoup de recherches au départ pour consommer encore plus local, mais petit à petit, j’y viens. Là, je recommence un boulot demain, donc mon défi de ce mois, et de réussir à organiser notre vie de famille avec ma reprise et de continuer à faire la cuisine (c-à-d. sans rien de « préfabriqué »)… Cela me semble un peu sport mais je suis motivée! 😉
L’essentiel est d’être motivé 🙂 Bon courage en tous cas !
Merci Natasha pour ce beau programme ! J’ai hâte de découvrir vos recettes! Tes défis sont pleins d’enthousiasme et c’est contagieux…Je trouve ça motivant d’être créatifs en cuisine avec un cadre défini (les aliments locaux). Chaque région a ses propres richesses culinaires! Merci!!! Lucille
Merci pour ton enthousiasme Lucille 🙂 !
C’est parti pour ce joli défi ! Merci pour cette bonne idée ! Bises !
Contente de savoir que cet éco-défi te plaît !
Il y a du boulot ! ^^
plus compliqué au Québec car il n’y a pas grand chose de local encore sur les tablettes mais bon, ça s’en vient tranquillement et je peux opter pour le sirop d’érable et certaines choses locales et le reste, j’opte pour le plus près possible
Le sirop d’érable est l’une des choses qui me manque le plus du Canada 😉 !
Merci Natasha pour cet éco-défi! Pour moi qui suis « en transition », je ne doute pas que ces recettes seront une mine d’or, bravo à vous toutes 🙂
Contente de savoir que ces recettes te seront utiles 🙂
Bonjour. Je ne parviens pas à m’inscrire au défi du mois de mai. Est-ce normal ?
Merci et bravo pour vos idées, ce concept d’eco défis est génial !
Plusieurs personnes continuent de s’inscrire donc ce n’est pas normal… si tu n’y arrives toujours pas, dis-moi et je t’inscrirai.
Mon objectif ? Suivre vos recettes de près !
J’espère qu’elles te plairont 🙂 !
Salut! J’aimerais savoir s’il est prévu au cours de ce défi de parler justement des alternatives à tous les produits qu’on emploie notamment en cuisine végétarienne et pas des moindres justement, tu l’as un peu évoqué plus haut: les épices (un curry sans curry bon ça peut encore se faire avec de l’immortelle mais encore faut-il en trouver et c’est quand même pas pareil), l’avocat, la banane, le sucre de canne aussi (!) et puis tout le reste (les haricots noirs ne sont pas produits en France à ma connaissance ni les azukis, et je persiste mais des haricots coco ou des haricots blancs n’ont strictement rien à voir en terme de goût…). En gros s’il y a un article prévu du style « par quoi je remplace »? Ce serait chouette. A bientôt! 🙂
Coucou, j’ai prévu de faire des articles sur différentes catégories d’aliments et ceux qui se cultivent dans nos régions… mais je ne pense malheureusement pas avoir le temps de les rédiger d’ici la fin du mois.
Je suis trop mais j attends le prochain avec impatience
En attendant je vais aller vous lire et piocher pleins d idées j espère
Merci
Bonne lecture alors !
De lien en lien, je viens de tomber sur ce blog et cet article plus particulièrement et je n’ai qu’un regret: ne pas l’avoir trouvé avant la fin du mois ! Je suis justement une accro des circuits courts et produits locaux depuis près de 10 ans, 99% de ma consommation alimentaire est régionale et quand j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine végétale il y a 1 an j’ai du adapter toutes les recettes que je rencontrais. Je suis toujours impressionnée de la quantité d’ingrédients exotiques utilisés, alors que les variations que je réalise avec mes produits locaux cartonnent au près de mes invités.
Et à ce propos, je cherche depuis longtemps des informations sur la transformation des céréales à partir de ce qu’on récolte réellement; De nombreux livres de cuisine végétales ont une intro « comment cuisiner les céréales », mais en parlent comme si elles poussaient directement décortiquées en bocaux, ou sous forme de flocons. Pour moi qui travaille en agriculture, j’aimerai connaitre les variétés cultivées pour la consommation humaine, les étapes entre le champ et le flocon qu’on cuisine, pour acheter directement mes graines aux agriculteurs que je connais et qui eux aussi, n’attendent que ça ! Si quelqu’un a des lectures à me conseiller…
Bonne journée
Bienvenue sur Echos verts ! Je ne connais rien au sujet de la transformation des céréales ; j’espère que d’autres sauront te répondre 🙂
Bonjour,
Très concernée par la teneur de ce défi (végétarienne à tendance végétalienne mais rebutée « gustativement » et philosophiquement par tant d’exotisme), je ne trouve pas sur le blog les e-books de recettes locavores. Pourriez-vous m’indiquer un lien où les trouver ?
D’avance, merci, et bravo pour ce blog ! Catherine
Heureuse que ce thème vous intéresse ! Tous les ebooks sont répertoriés dans l’onglet « Recettes« .
Oups !
J’ai trouvé, rayon « recettes ». Merci pour ces bonnes idées et bonne suite.
Super 🙂
Bonjour,
Je trouve cet article très bien. Je souhaitais accéder au groupe facebook mais cela ne fonctionne pas. Avez-vous changer le nom du groupe?
Au plaisir de vous suivre et de vous lire,
Anne-Lise
Bonjour Anne-Lise,
J’ai fermé le groupe Facebook des éco-défis il y a quelques années…
Mais n’hésitez pas à poser vos questions / partager vos astuces sous les articles du blog :-).
Belle semaine à vous.
Merci pour ce très bon article, je cherche justement à consommer plus local, même végétarien, car j’utilise bcp d’épices et de produits exotique
Bonjour,
Très bonne initiative !
Je suis également dans le même processus. Je suis végétarien et cela fait déjà plus de 4 ans que je n’achète plus de bananes et j’achète principalement français. Par contre le chocolat, je n’ai pas encore réussi à m’en passer.
Je sais que cet article commence à dater mais est-il possible d’avoir quelque part ces 4 Ebooks en téléchargement, s’il-vous-plaît ?
Merci.
Bonjour,
Vous trouverez les liens des ebooks par ici : https://echosverts.com/2016/05/11/ebooks%e2%8e%9c28-recettes-printanieres-vegetales-et-locales/.
Belle journée.