J’ai découvert les pancakes en même temps que le sirop d’érable lors de mes études au Canada et ce savoureux duo est très vite devenu la raison pour laquelle j’étais l’une des premières à faire la queue à la cantine pour le brunch du dimanche ! C’est aussi là-bas que j’ai découvert les joies du brunch d’ailleurs…
Les pancakes me rappellent donc plein de bons souvenirs et aujourd’hui, je les fais surtout les jours où j’ai particulièrement faim à l’heure du goûter, que j’ai envie de quelque chose de chaud et réconfortant et surtout rapide à réaliser. Car contrairement aux crêpes, on peut lancer la cuisson des pancakes dès que le mélange est prêt… Cela me permet donc de réaliser un délicieux goûter en moins de 10 minutes ! (évidemment, plus on en fait, plus ça prend de temps !).
Ingrédients
Pour 5 pancakes
- 100 g de farine d’épeautre bise
- 20 g de fécule de maïs
- 15 g de sucre complet
- 10 g de poudre à lever
- 250 ml de lait végétal non sucré
- 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin (30 ml)
- Huile pour la cuisson
Préparation
- Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le lait et l’huile. Bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène.
- Badigeonner une petite poêle d’huile et la faire chauffer à feu doux-moyen.
- Verser une petite louche du mélange dans la poêle chaude.
- Faire cuire environ 2 minutes ou jusqu’à ce que les bords se détachent et que le pancake puisse être retourné sans se plier ni se casser.
- Faire cuire environ 1 minute de l’autre côté.
- Huiler légèrement la poêle entre la cuisson de chaque pancake.
- Déguster vos pancakes tièdes ou froids accompagnés de pâtes à tartiner, confitures, gelées, graines, oléagineux, fruits secs, fruits frais…
- Conservation : 24h dans une boîte hermétique à température ambiante.
Miam j’adore les pancake au sirop d’erable. Avec quelques fruits rouge c’est parfait
Moi aussi, avec du sirop d’érable, c’est ce que je préfère 🙂
Parfaites pour un petit brunch du dimanche matin ces petites pancakes! Je ne suis pas très sucre alors j’aime les manger avec une bonne compote de pommes maison 🙂
Cette recette est très peu sucrée à la base donc ça tombe bien 🙂
Miam, je les tenterais volontiers car je n’ai jamais faut de pancakes… et qu’il me reste un peu de sirop d’érable au frigo 🙂
J’aime beaucoup tes petites recettes toutes simples, elles permettent de découvrir sans se prendre la tête. Simplicité donc !
J’essaie d’appliquer minimalisme et simplicité dans tous les domaines du quotidien… même si en cuisine, j’aime aussi faire très compliqué des fois !
Tout en simplicité et délice ! L’épeautre apporte un petit goût de noisette.
Un goûter parfait en somme avec du sirop d’érable 🙂
… au goûter, au petit déjeuner, à n’importe quelle heure en fait 😉 !
Avec de l’huile de colza ou de tournesol ca irait aussi ? Merci 🙂
Je n’ai pas essayé avec d’autres huiles que celles de pépin de raisin et de coco (fondue) donc je ne sais pas… je pense que ça ne devrait pas changer grand chose au niveau de la texture, par contre le goût risque d’être quelque peu différent…
Je n’ai que ca je vais tester, je vous dirais 🙂
Bonjour ! Autant le burger me laisse de marbre (je n’aime pas le « concept » de burger), autant cette recette de pancake me tente vraiment parce que c’est un plat que nous ne mangeons jamais. Une chouette idée pour changer le petit-déjeuner. Merci beaucoup ! Je prévois de tester ce week-end avec de l’huile de noisette voire de l’huile d’oeillette et de la farine de grand épeautre, avec ce que j’ai en gros 🙂 .
Quel est le goût de l’huile de pépins de raisin ?
L’huile de pépin de raisin n’a pas de goût particulier. J’espère que cette recette te plaira 🙂
Tres bons 🙂
Merci pour ton retour 🙂
Chouette cette recette pour nous consoler de ce temps tout gris ! Merci 🙂
Je t’en prie 🙂
Testé ce matin pour le ptit dej! Un vrai délice! Fait avec de la farine de petit épeautre et de l’huile de coco. Accompagné de rondelles de bananes et de sucre brun! Je réitère cette gourmandise demain matin 😀 Merci pour la recette! 🙂
Vraiment contente que cette recette te plaise au point de vouloir la refaire dès le lendemain 🙂 !
En cours de test. Je crois que je vais devoir faire une autre tournée. C’est bon et surtout très simple à faire, avec des produits que j’ai toujours dans mes placards. J’aime ces petites graines que sèment les blogueuses.
Merci pour ton retour et bon appétit alors 🙂 !
Ils ont l’air vraiment délicieux… il faut que je trouve un moyen de « sans-glutenniser » ces pancakes!
peut-être avec de la farine de sarrasin et d’avoine SG, et un peu de farine de graine de lin pour le liant… mais ils vont y passer bientôt, c’est sûr!
Merci Natasha!
J’espère que tu trouveras une alternative sans gluten qui te plaira 🙂 Je suis sûre que tu trouveras une recette de pancakes sans gluten chez Sweet & Sour, Gala’s blog ou Au vert avec Lili 🙂
Mmmh que ces pancakes ont l’air délicieux! Je n’en ai jamais fait, mais j’en ai toujours mangé des fait maison, merci Maman 😉 , pour moi c’est sirop d’érable (bio), sans hésiter 🙂 …
Je préfère le sirop d’érable aussi 🙂
Délicieux avec du sirop de fleurs de pissenlits du jardin fait maison évidemment ! 🙂 … très léger et digeste entre autres vertus du pissenlit !
Oh je n’avais jamais entendu parler de ce sirop !
Recette testée et approuvée ! Avec de l’huile de tournesol. J’ai utilisé de la farine d’épeautre bise comme toi, et du lait de soja, et ça m’a fait une pâte un peu trop liquide (du coup les premiers sont tout difformes !) donc j’ai ajouté un peu de farine et c’est super. Je pense que la prochaine fois je diminuerai le lait, parce que j’ai obtenu 11 pancakes ! Je ne m’en fais pas ils vont être mangés. 😉
Merci pour la recette !
Merci pour ton retour sur cette recette ! Ils se gardent bien 2 jours dans un torchon (je les fais réchauffer à la poêle dans ce cas).