La crème de brocoli fait partie de mes recettes express préférées de l’été/du début de l’automne. Comme elle demande peu de préparation et peu de temps de cuisson, j’en fais généralement les soirs où je suis pressée : 3 minutes pour couper et rincer le brocoli, 12 minutes de cuisson à la vapeur, 1 minute au blender avec le reste des ingrédients et si besoin 2 minutes à la casserole pour réchauffer la sauce. Et pendant que le brocoli cuit je lance la cuisson des pâtes avant de les napper de cette belle sauce verte et crémeuse au bon goût d’amande et de muscade.
Je sais bien que la saison du brocoli touche à sa fin ou qu’est déjà terminée par endroits mais je partage quand même ma recette pour celleux qui en trouvent encore et celleux qui en ont au congélateur… Pour les autres, vous pouvez d’ores et déjà inscrire cette recette dans votre liste de plats à tester pour l’été 2023 (quoi, vous n’avez pas ce genre de liste ?) !
Ingrédients
Pour 4 à 5 portions
- 500 g de brocoli
- 100 ml de crème de soja
- 30 g de purée d’amandes blanches
- 1/8 de cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
- Sel, poivre
Préparation
- Détacher les fleurettes du brocoli, éplucher le tronc et le couper en morceaux. Rincer l’ensemble.
- Dans un panier vapeur mettre tout le brocoli (fleurettes, tronc épluché, feuilles) et faire cuire une douzaine de minute ou jusqu’à ce que le tronc et les fleurettes soient tendres.
- Mettre le brocoli cuit avec le reste des ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
Astuces et variantes
- Comme toute sauce crémeuse, celle-ci accompagne parfaitement un plat de pâtes mais sera tout aussi délicieuse sur des pommes de terre vapeur ou rôties.
- Vous pouvez ajouter de l’ail frais ou en poudre mais seulement en toute petite quantité afin que ses saveurs ne prennent pas le dessus sur celle de l’amande et de la noix de muscade.
- Ajouter un peu d’eau pour désépaissir la sauce si vous le souhaitez.
Merci beaucoup pour cette recette ! J’ai justement encore plein de brocolis et après avoir fait un curry et un gratin, je séchais un peu ! Voilà un repas pour la semaine 🙂
Oh ça tombe bien alors, j’espère que ça te plaira 🙂
Bonjour Natasha,
Merci pour la recette. Chez moi je trouve encore des brocolis et même des aubergines. Ce qui est questionnant en habitant à Paris. Une affiche dans la boutique explique que ceux sont les producteurs qui dictent ce qui est proposé en magasin et vu les températures, un mélange donc de légumes d’été et d’automne/hiver.
Bon dimanche!
Avec plaisir Christel. Ici aussi les légumes d’été sont encore bien présents sur les étals des producteur·rices locaux·ales… On trouve encore des tomates et des haricots verts ! Bonne fin de semaine à toi.
Je fais moi aussi souvent ce genre de « sauce-crème »… et lorsque la saison du brocoli est finie, je fais un peu la même chose avec du chou-fleur ! Dans ce cas, il m’arrive d’utiliser de la purée de noisette à la place de celle d’amande…
Les crèmes de légumes offrent tant de possibilités 🙂
Coucou Natasha,
Merci pour cette recette qui m’a l’air toute simple et délicieuse !
J’ai beau acheter mes fruits et légumes à un magasin de producteurs locaux et y aller une fois par semaine, j’ai complètement raté la saison des brocolis au point d’avoir pensé, en les voyant il y a 2 semaines, « ah cool, les brocolis reviennent » ! et la semaine dernière en ne les voyant pas « ah zut, ils n’en ont pas aujourd’hui »… Du coup, je ne sais pas si je pourrai faire ta recette dans les jours qui viennent ou s’il me faudra attendre plusieurs mois haha
Belle journée
Coucou Amélie,
De mon côté, comme d’habitude je fais mes menus en fonction de mon calendrier des fruits et légumes de saison mais ces dernières semaines, une fois arrivée au marché, je me retrouve à adapter mon menu car je suis toujours tentée par les « derniers » fruits et légumes d’été dont la saison semble se prolonger indéfiniment… Tout ça pour dire que moi aussi finalement je ne sais plus trop ce que je vais cuisiner d’une semaine à l’autre !
Belle soirée à toi.
Merci pour cette recette Natasha, elle me donne vraiment envie ! J’ai un peu honte à le dire mais même si nous avions beaucoup réduit la viande et le poisson depuis plusieurs années, nous n’avons supprimés ces produits de notre alimentation que cette année. Ayant passé les dernières années dans un état d’épuisement physique et moral, tout changement était difficile pour moi. Nous nous dirigeons maintenant petit à petit vers le véganisme et je suis à la recherche de nouvelles recettes.
Merci donc pour tout le contenu que tu m’apportes !
Belle journée à toi
Bonjour Myriam,
Oh je suis navrée de lire que tu aies pu ressentir de la honte à manger plus de chair animale à une période où tu n’allais pas bien. Je comprends ton malaise et en même temps tu as su te faciliter le quotidien à une période où tu en avais vraiment besoin pour tenir le coup physiquement et moralement. Tu le reconnais toi-même, c’était un passage de ta vie éprouvant et des difficultés temporaires qui n’ont pas pour autant mis un terme à ton souhait d’éliminer les produits animaux de ton assiette. Je suis en tout cas contente de savoir que tu as retrouvé suffisamment de force pour emprunter le chemin du véganisme et je souhaite que tu y prennes beaucoup de plaisir !
À bientôt.
Bonjour Natasha,
Très bonne sauce que j’ai validé hier et je compte bien en refaire pour en profiter cet hiver en la congelant.
Bonne fin de journée à toi.
Oh merci pour ton retour Christel !
Comme toi, j’ai tendance à en faire en plus pour en congeler. C’est fort pratique pour des repas encore plus express 🙂
Belle journée à toi.