C’est avec beaucoup de joie que je vous annonce la mise en vente du tout premier numéro de Cardamome & Curcuma, un webzine vég’épicé, saisonnier et engagé que j’ai réalisé de A à Z ! L’idée de ce magazine numérique est née voilà plus d’un an, quand Mélanie Mardelay m’a sollicitée pour contribuer au numéro 11 de son webzine Le coup de fouet, consacré à la cuisine indienne. La confiance qu’elle m’a accordée pour ce projet et le plaisir que j’ai pris à écrire des articles sur la cuisine des épices m’a donné envie d’aller plus loin. Fidèle lectrice de son webzine ainsi que des Légumiades de Vanessa (Déliacious), c’est un format qui m’est très familier et que j’aime beaucoup. Contrairement aux articles de blogs ou aux publications sur les réseaux sociaux, ces magazines en ligne offrent la possibilité de réunir une diversité d’articles autour d’une même thématique sur un support unique, téléchargeable et imprimable que l’on peut consulter avec ou sans écran. Personnellement, j’imprime tous les webzines et ebooks que j’achète et je les réunis dans un classeur rangé sur la même étagère que mes livres de cuisine. Comme ces derniers, les webzines sont des supports pérennes dans lesquels je viens régulièrement chercher des informations nutritionnelles, des astuces culinaires ou des idées de repas.
En quoi ce webzine est-il différent du blog ?
En créant Cardamome & Curcuma, j’ai voulu élargir le champ de mes partages et relier mon travail de rédactrice, ma passion pour la création culinaire et les épices ainsi que mes connaissances en anthropologie sociale et culturelle. Vous y reconnaîtrez ma plume, mon engagement pour diverses causes sociales et environnementales ainsi que mon désir de planter des graines pour un quotidien plus végétal et plus respectueux du vivant dans son ensemble. À travers ce nouveau support, je souhaite également ouvrir une fenêtre sur une facette de mon identité peu mise en avant jusqu’à présent : en tant que femme brown d’origine indienne et enfant d’une famille d’immigrant·es, j’aimerais partager des bribes de ma culture indienne et m’exprimer davantage sur ma condition de femme minorisée.
Que contient Cardamome & Curcuma ?
Cardamome et Curcuma est un webzine d’une cinquantaine de page qui comprend 8 catégories d’articles :
- 7 recettes végétales à base de fruits et légumes de saison (salées, pour la plupart)
- 1 article « Connaître et Cuisiner » pour appréhender la préparation d’un ingrédient particulier
- 1 article « Zoom sur » pour découvrir une épice, ses particularités et usages en cuisine
- Le portrait d’une personne engagée
- 1 article sur une problématique sociale et/ou environnementale
- 1 texte intime intitulé « Confidences » dans lequel je confie mon ressenti face à une expérience personnelle
- 1 autre texte personnel intitulé « Je me souviens » au travers duquel je vous emmène dans un souvenir d’enfance (ou d’après !)
- 1 article « Coup de cœur » dans lequel je présente une œuvre d’une personne minorisée
J’ai également inclus une double page d’informations pratiques concernant le choix, la mouture et la conservation des épices.
Quel est le sommaire du premier numéro ?
Dans ce premier numéro, vous trouverez les 7 recettes et 7 textes/articles suivants :
- Soupe chocolatée aux haricots rouges et au riz noir
- Velouté de haricots blancs aux tomates concassées et au cumin
- Massala de chou kale aux pommes de terre grillées
- Riz pilaf à la carotte, au chou rouge et au tofu
- Tartines à la crème de patate douce et aux pois chiches grillés
- Chutney de figues à la cannelle et à la cardamome
- Porridge à la cardamome et compotée de poire à la rose
- Connaître & cuisiner le riz Basmati
- Zoom sur la cardamome verte
- Portrait de Natalia Santos
- Société – L’appropriation culturelle en cuisine
- Confidences – D’où je viens
- Je me souviens du camion-pizza de mon oncle
- Coup de cœur – roman
Quelle sera sa fréquence de publication ?
À terme, je souhaite publier un numéro de Cardamome & Curcuma par saison. Toutefois, au vu de mes impératifs professionnels en début d’année, je ne pourrai pas sortir de nouveau numéro avant l’été 2023. Dès lors, j’espère pouvoir proposer un nouveau numéro par trimestre.
Combien coûte chaque numéro ?
Le premier numéro est vendu au prix de 6,50 euros. C’est, il me semble, un prix plutôt bas pour un support de près de 50 pages avec 14 recettes, textes et articles très denses. À celleux qui seraient tenté·es de comparer ce prix à celui d’un magazine papier acheté en kiosque pour un prix semblable voir plus bas, je tiens à rappeler qu’:
- Il s’agit d’un support réalisé de manière complètement indépendante. Ma rémunération pour ce travail – titanesque ! – dépendra donc exclusivement des revenus générés par les ventes et de ces revenus seront déduit tous les frais liés à sa réalisation ainsi que diverses cotisations, impôts, etc.
- Il ne contient aucune publicité
- Il ne contient aucune photo en pleine page, à l’exception de la couverture
Néanmoins, je sais qu’il y a parmi vous des personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir ce webzine pour 6,50 euros et je suis sincèrement désolée. C’est pourquoi mon blog reste et restera un lieu de partages gratuit et accessible à toustes (travail pour lequel je suis rémunéré·e grâce aux partenariats, à l’affiliation et à mes merveilleux tipeur·ses !).
Y aura-t-il une formule d’abonnement ?
Je n’ai pas l’intention de proposer de formule d’abonnement pour les deux raisons suivantes :
- Les formules d’abonnements sont généralement intéressantes pour les lecteurices car le prix au numéro revient moins cher. Or, j’estime que 6,50 euros c’est déjà très peu pour un tel produit et je ne souhaite donc pas baisser davantage son prix.
- Proposer des formules d’abonnement m’obligerait coûte que coûte à sortir un numéro chaque trimestre. Or, ces dernières années, entre la parentalité, une pandémie et des soucis de santé, j’ai dû faire face à un nombre d’imprévus considérable qui m’ont, à maintes reprises, obligée à décaler voire annuler certains projets. Contrairement à un magazine qui réunit tout une équipe de graphistes, photographes, rédacteur·ices, etc., je suis seule derrière ce webzine donc le moindre souci peut avoir des répercussions sur ma faculté à sortir un nouveau numéro (dans les délais). Sans formule d’abonnement, je m’offre donc une certaine flexibilité et la possibilité de travailler sans pression extérieure (j’en ai déjà bien assez ailleurs dans ma vie professionnelle !).
Où peut-on l’acheter ?
Cardamome & Curcuma est en vente dans la boutique en ligne que j’ai créé sur la plateforme Podia : https://natashatourabi.podia.com/
Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal mais si vous en avez la possibilité je vous serais très reconnaissante de ne pas utiliser Paypal qui déduit 54 cents de frais de transaction sur chaque vente… Mis bout à bout ces frais sur un produit à un petit prix représentent une perte de revenus non-négligeable pour moi.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ce premier numéro que j’en ai pris à le créer et si ce dernier vous plaît, n’hésitez pas à laisser votre avis ici, à en parler sur les réseaux sociaux ou à votre entourage et à l’offrir à vos proches !
Félicitations Natasha !
J’ai hâte de découvrir ce magazine.
Bon Week-end.
Merci Cleopiti ! Bonne lecture et bon week-end à toi également 🙂
Bonjour Natasha,
Un grand bravo pour ce magazine ! Il est agréable à parcourir, les photos sont magnifiques, les recettes variées (le porridge à la poire me tente particulièrement), les articles passionnants et abordent des problématiques très importantes de manière concrète, avec la lucidité, le professionnalisme et l’empathie que nous te connaissons. Merci et bravo pour ce premier numéro qui augure une belle série !
Bonjour Sandrine,
Merci pour ton retour (ici et sur Tipeee), tes mots me vont droit au cœur et j’espère que cette recette de porridge te régalera 🙂
Trop trop bien ! Dès que j’ai vu passer ça sur Facebook (comme quoi, ça vaut le coup de garder ce compte…), je me suis ruée sur ce webzine (le premier de ma vie !!!) et j’ai commencé à le parcourir à plus de minuit au lieu d’aller me coucher… Y a trois recettes qui me font de l’œil : le velouté, les tartines et le porridge. Quant à la soupe, j’essaierai sans doute par curiosité (et si ça se trouve, ça va être une révélation !). Je suis fan de cardamome (et de coriandre), donc je pense être au bon endroit…
Merci pour toutes les infos sur le riz « bastami » comme dit ma fille, ça m’ouvre des horizons insoupçonnés !
Évidemment, j’ai adoré les explications sur l’appropriation culturelle en cuisine et je me suis rendu compte que ça me semblait très loin tout ce que tu évoques (ne serais-je point assez « branchée » ?), car je n’ai aucun exemple concret de tout ce dont tu parles. Dès que je vais dans un resto ethnique, il est tenu par des personnes originaires de la culture en question. Faut dire que je n’habite pas loin du 13e arrondissement et que je me régale régulièrement dans les restos asiatiques du coin. Et quand je mange indien, ce sont toujours des personnes indiennes ou tout au moins d’origine indienne qui cuisinent. Mais ce continent est tellement grand que j’avoue ne pas savoir faire de différences régionales, je fais confiance aux restaurateurs pour ça.
Bien sûr, « D’où tu viens » m’a beaucoup parlé, j’adore les récits personnels de ce type. J’espère juste n’avoir jamais choqué personne en lui parlant de ses origines (c’est un sujet qui me fascine), mais je ne crois pas avoir jamais demandé « d’où tu viens » à un(e) Français(e), mais plutôt « de quelle origine es-tu ? ». Tu me diras si cette question te choque, car de mon point de vue, je ne me rends pas compte de l’importance de ce genre de questionnement ni de quelle manière ça peut sembler intrusif. Et souvent, j’adore les réponses qui me sont faites avec détails culturels et façons de vivre.
Je n’ai pas encore tout lu (je m’en réserve un peu pour quand je vais l’imprimer, ça me semble plus agréable à lire ainsi) mais je te félicite pour le résultat splendide ! Ce qui m’amène à une autre question : j’aimerais beaucoup l’offrir à mes neveux qui sont très impliqués dans les mêmes thématiques écologiques que toi, mais comment faire ? Je donne leur adresse mail quand je l’achète ? Dis-moi comment procéder le plus facilement possible.
Et sinon, j’ai pensé à toi dernièrement, car j’ai fait une formation Excel (je sens que tu vois pas le rapport !) et la formatrice m’a complètement fait penser à toi, même âge, même couleur de peau, même douceur, même taille, absolument française (à part ça, elle n’avait pas ta tête, mais globalement, vous étiez assez semblables), c’était assez étrange !
Bonjour Carole,
Oh lala, merci pour de retour détaillé ! Ton enthousiasme me fait chaud au cœur 🙂
Effectivement, si tu aimes particulièrement la cardamome et la coriandre, tu devrais retrouver dans la plupart des recettes des saveurs qui te plairont. J’espère que tu oseras tenter la soupe ; c’est un plat que je trouve particulièrement gourmand et réconfortant et malgré une longue liste d’ingrédient il est très facile à faire.
C’est chouette que tu aies accès à des restaurants tenus par des personnes d’horizons variés autour de chez toi et ainsi la possibilité d’échanger directement avec des gens dont la culture et la cuisine en particulier t’intéressent.
La question « De quelle origine es-tu ? » suggère un peu moins l’idée de non-appartenance à mon sens mais pointe tout de même du doigt les différences physiques qui peuvent nous amener à poser cette question. Ceci étant dit, si tu poses cette question à toutes les personnes que tu croises, qu’elles soient blanc·hes ou pas, c’est différent.
Dans tous les cas, comme évoqué dans mon texte, poser cette question à des personnes de groupes minorisés peut être très délicat compte tenu des raisons de notre présence en dehors du pays de nos origines. Je ne l’ai pas évoqué dans l’article parce que je ne suis pas concernée et c’est un sujet très complexe mais je pense souvent aux personnes françaises adoptées dans des pays d’Afrique ou d’Asie à qui l’on peut poser ces mêmes questions. D’ailleurs, de plus en plus de personnes dans ce cas s’expriment sur les adoptions internationales et toutes les problématiques qui en découlent… mais je m’égare !
Je suis super contente de savoir que tu souhaites offrir ce numéro à tes neveux. Je pense effectivement que le mieux est d’indiquer leur adresse mail au moment de l’achat mais tu peux tout à fait utiliser la tienne puis leur transférer le document. Et sinon, comme tu as déjà les PDF, si c’est plus simple pour toi tu peux me faire un versement sur Tipeee (si tu as toujours ton compte). Dans tous les cas, je te remercie de vouloir me rémunérer pour ces partages avec tes proches alors que tu pourrais très bien les leur envoyer sans le faire.
Et visiblement il y a au moins deux autres versions de moi qui vivent en France car il y a quelques semaines une amie m’a envoyé un message similaire concernant une personne qu’elle avait formée ! Haha !
Encore merci pour ton intérêt pour ce 1er numéro et d’avoir pris la peine de laisser tes impressions ici.
Bon dimanche.
Un webzine incroyablement riche, j’adore ! Les photos sont magnifiques et j’aime beaucoup les illustrations. Merci Natasha, j’en parlerai autour de moi.
Bon courage pour la suite
Merci Myriam, je suis heureuse de savoir combien ce premier numéro te plaît !
Quelle créativité Natasha! perso, je préfère de loin ce nom-ci (il sonne plus gourmand!) que celui auquel tu as renoncé à cause de son autre usage.
Je vais voir avec la carte VISA de mon mari si je sais le commander 🙂 j’aime vraiment beaucoup l’aspect thématique que tu lu donnes à ton webzine: je lui souhaite du succès et, à toi, beaucoup de plaisir à concevoir d’autres.
Emilie
Bonjour Emilie,
Merci beaucoup pour ton intérêt pour mon webzine ainsi que pour tes bons vœux 🙂
Je suis également heureuse d’être revenue au nom initial du webzine, il sonne beaucoup mieux !
Bon dimanche à toi.
Bonsoir Natasha,
Je l’ai dévoré du début à la fin. Il est vraiment bien pensé, soigné. J’ y apprends bien de choses et j’aime beaucoup le fait de choisir un thème/notion en le détaillant comme pour l’appropriation culturelle en cuisine ou zoom sur une épice. Comme déjà évoqué par d’autres, les photos sont splendides. Je te souhaite beaucoup de succès.
Bon dimanche!
Bonsoir Christel
Je suis heureuse de savoir combien ce premier numéro t’a plu !
Merci pour ton retour et tes bons souhaits 🙂
Belle soirée à toi.
Hello Natasha,
Félicitations pour ce beau webzine. Je l’ai rapidement acheté après sa parution – un peu trop vite car j’ai visiblement raté l’info comme quoi il aurait mieux fallu que j’évite paypal. Toutes mes excuses !
Bref, quel travail incroyable ! Je n’ai encore tenté aucune recette (le massala de chou kale et le riz pilaf me tentent bien), mais j’ai beaucoup apprécié tous tes articles que j’ai trouvés super intéressants (j’adore lire ton blog, ce webzine ne m’a pas déçue !). D’ailleurs, je n’achète que rarement des livres de recettes (pour ne pas dire jamais), car au final il n’y a souvent que 2 ou 3 recettes qui me plaisent… Le principe des webzines, comme le tien et celui de Vanessa, est surtout chouette à mon sens car ce ne sont pas que des recettes, mais aussi de beaux articles qui invitent à la réflexion.
J’adore la nourriture indienne, que j’ai découverte en premier lieu chez une amie des mes parents, puis en voyageant en Inde, et j’aime bien en cuisiner chez moi, c’est très facile de faire des repas végéta*iens savoureux et complets. J’ai à coeur de chercher des recettes transmises par de personnes indiennes, pour faire les choses correctement et le plus respectueusement possible. Je me réjouissais tellement de tes recettes et je suis ravie d’en avoir quelques unes à tester !
J’ai toujours le souvenir de mon échange Erasmus où je partageais la cuisine avec une dizaine d’autres étudiants de cultures diverses – on faisait des international dinners où chacun·e cuisinait un repas de son pays et c’était toujours incroyablement chouette de partager un peu de nos cultures au travers de la nourriture, et surtout bien délicieux 😀
Bonjour Marie !
Aucun souci pour Paypal, je suis bien consciente que certain·es ne verront pas passer l’info et/ou ne pourront pas faire autrement.
Un grand merci pour ton retour sur ce premier numéro ; je suis vraiment heureuse de savoir combien ce format te plaît et que les articles t’ont intéressée. Quant aux recettes de massala de chou kale et de pulao, j’espère qu’elles te rappelleront les saveurs de tes voyages en Inde :). J’imagine que tu as dû faire de nombreuses découvertes culinaires dans ta colloc Erasmus ! La nourriture est un moyen très gourmand et convivial de découvrir les bribes d’autres cultures.
Bravo Natasha !
J’adore ! La présentation est très jolie, claire et aérée, les photos superbes, le tout dans de très jolis tons.
Les recettes ont l’air très bonnes, celle des tartines m’attire particulièrement, et je pense que le velouté fera partie de mes prochains tests culinaires. Je vais pouvoir améliorer mes connaissances en épices qui sont, je dois l’avouer, assez faibles hahaha.
J’ai déjà lu Confidences et Je me souviens, de très beaux articles, très touchants aussi…
Je vais profiter de ma pause pour lire le portrait de Natalia Santos !
Longue vie à Cardamome & Curcuma !
Bonjour Amélie,
Ton retour me fait chaud au cœur ! Ça me fait plaisir de savoir ce que tu as apprécié en particulier dans ce premier numéro et j’espère que les recettes te plairont.
Bonne suite de lecture alors 🤓
bonsoir, ce 1er numéro de C&C m’intéresse (alors que je ne cuisine presque pas !). Mais j’aurais 2 questions avant de me décider: jusqu’à quand pourra-t-on l’acheter (j’aimerais attendre janvier) ? Et faut-il l’imprimer en couleurs ou le noir et blanc est suffisant ? Merci d’avance pour les réponses.
Bonjour Louise,
Merci pour ton intérêt pour ce 1er numéro.
– Ce numéro sera en vente jusqu’au mois de Novembre 2023 minimum (durée de mon abonnement à la plateforme qui héberge ma boutique en ligne)
– Les textes ainsi que les quelques illustrations sont en noir donc tu peux tout à fait l’imprimer en noir et blanc sans perdre en lisibilité ni confort de lecture (seules les photos sont en couleur et celles-ci prennent peu de place ; pas de photo en pleine page à part sur la couverture)
Belle fin d’année à toi.
Un petit message pour te dire que j’ai testé le porridge à la poire et que je n’ai pas été déçue ! À part que j’ai pas vraiment senti la rose ni la cardamome… je forcerai la dose la prochaine fois. Je l’ai dégusté avec mon thé Reine de Damas de la Route des comptoirs, un délice !
Bonjour Carole, tu es l’une des premières à me faire un retour sur une recette – merci ! Bon c’est quand même embêtant de n’avoir senti ni la rose ni la cardamome… Comme toutes les recettes, je l’ai réalisée plusieurs fois avec différents dosages afin d’obtenir l’équilibre « parfait » mais évidemment, en fonction de la qualité des produits et l’intensité de leur goût, il se peut qu’il en faille plus ou moins. Ce qui est certain c’est que pour apprécier pleinement le goût de la rose, il vaut mieux éviter de mélanger la compotée de poires au porridge, la laisser sur le dessus et en attraper un peu avec chaque cuillerée (j’ai indiqué ce détail dans l’encadré « bon à savoir »). J’espère que tu trouveras le bon dosage pour sentir le goût de la rose et de la cardamome la prochaine fois.
Pas d’affolement, tout est sous contrôle ! J’ai bien respecté le non-mélangeage de la compotée de poires… À propos, tu ne dis pas quand il faut ajouter l’eau de rose. J’ai donc fait à ma façon la chose suivante : j’ai carrément fait cuire les poires dans l’eau de rose, ça faisait beaucoup de liquide, mais j’ai égoutté et j’ai mis de la cardamome en poudre dans le porridge. Résultat, j’ai tout senti et je me suis régalée ! Et pas de sucre pour moi, pas la peine. Merci beaucoup pour cette recette originale qui est en passe de devenir un classique par ici.
Je suis contente que tu aies trouvé un mode de préparation qui fonctionne pour toi. J’étais bien embêtée de lire que j’avais omis de préciser quand il fallait ajouter l’eau de rose, du coup j’ai ajouté l’info. Moi j’ajoute l’eau de rose tout à la fin, une fois les poires cuites.
Bonjour,
J’adore la cardamome et je vous suis depuis un moment, je ne pouvais pas passer à côté de ce webzine !
Je le trouve très beau, agréable à parcourir, et super intéressant, avec de vrais textes approfondis. J’imagine que le travail derrière ces 50 pages a été considérable, bravo !
Je pense tester la soupe très vite, pour l’association chocolat/plat salé que je n’ai jamais essayée. Mais avant il faut que je finisse ma lecture de L’appropriation culturelle en cuisine, un sujet qui m’a toujours intriguée.
Bonne fin d’année.
Bonjour Christele
Ton enthousiasme fait chaud au cœur ! J’espère que tu as pu tester des recettes depuis ton dernier message et que tu t’es régalée !
Bonne année à toi !
Bonjour Natasha, en 2023 j’arrête de procrastiner ! J’ai enfin pris le temps d’acheter ton webzine et même si je ne l’ai pas encore parcouru je suis très contente d’avoir l’occasion de le faire, bravo et merci !
Bonjour Mathilde,
Ah la procrastination, haha !
J’espère que tu prends plaisir à découvrir ce 1er numéro 🙂
Bonjour à tous les lecteurs de ce blog 🙂
Si vous aimez le contenu de Natasha, je ne peux que vous conseiller d’acheter ce premier numéro du webzine ! C’est tout Natasha comme on peut l’apprécier, avec son honnêteté, sa rigueur, sa plume, ses idées… mais dans un contexte légèrement différent, tout aussi délicieux à découvrir. Les recettes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres et Natasha a pris le soin d’annoter plusieurs conseils très pertinents, adaptés à la vraie vie. J’ai adoré lire toutes les autres sections : des éclairages très intéressants et des témoignages touchants. En dehors du temps passé à rédiger et mettre en page, on sent que le contenu a été mûri longuement et avec beaucoup de soin. Son prix est mille fois justifié 🙂
Longue vie à Cardamome et Curcuma !
Merci de tout cœur pour ton retour détaillé et enthousiaste Marion. Ton soutien m’est très précieux !
Bonjour Natasha,
J’ai enfin pris le temps de me plonger dans le webzine et quel plaisir de retrouver ta plume et tes articles si percutants.
Je n’ai pas encore tout lu mais je peux déjà dire qu’en l’espace de deux, trois articles je suis déjà époustouflée du travail fourni et de ta rigueur. Mention spéciale pour celui sur l’appropriation culturelle qui est clair, pédagogue et hautement impactant. Grâce à toi déjà, je ne vois plus certains comportements banalisés de la même façon mais là je trouve que ça m’apporte des billes supplémentaires tout en étant plus claire dans ma tête.
J’ai aussi beaucoup apprécié le portrait de Natalie Santos et quelle joie de découvrir qu’elle était à l’origine du restaurant LULA dont je garde encore un précieux souvenir.
Du coup, j’ai hâte de poursuivre mais il fallait que je vienne mettre un commentaire avant d’oublier mon ressenti sur le moment.
Bravo pour ce travail et vraiment déçue qu’il n’ait pas reçu l’adhésion qu’il mérite +++
A très vite !
Fanny