Novembre a bien mauvaise réputation, et pourtant, c’est un mois que je trouve particulièrement agréable personnellement. Même si je déplore de devoir partir au travail alors qu’il fait encore noir et de ne pouvoir rentrer à la lumière du jour, j’apprécie l’invitation à ralentir et à me recroqueviller chez moi que m’offrent les journées écourtées et le ciel particulièrement brumeux, gris et pluvieux qui caractérisent ce mois-là. Moi qui suis très casanière, j’apprécie de retrouver des activités à faire chez moi, sans me sentir obligée de devoir profiter du beau temps… et puis étrangement (ou pas ?), je suis beaucoup plus créative, concentrée et efficace à cette période de l’année. Par ailleurs, pour la première fois, j’ai décidé de mettre de côté toutes mes critiques sur la manière dont notre société de consommation a transformé Noël afin de me concentrer sur ce que cette célébration peut aussi, dans le fond, avoir de bon. J’ai donc profité du mois de novembre pour m’investir dans la réalisation d’un calendrier de l’Avent pour J., pour chercher de quelques jolis cadeaux utiles, éthiques et écolo pour mes proches et repérer quelques recettes végétales et festives afin d’avoir de quoi me régaler le jour de Noël, même si je serai la seule végane à table… Ce mois de novembre fut donc rempli de bien-être et de douceur, avec quelques petits pas et bonheurs verts en prime…
🌿Pour la 3e année consécutive, j’ai organisé une session d’information au sujet de l’impact sur la santé et sur l’environnement des protections hygiéniques jetables, dans le lycée où j’enseigne. Suite à cet échange, j’ai proposé d’organiser une commande groupée de coupes menstruelles auprès des Tendances d’Emma et 10 personnes se sont montrées intéressées ! Je sais également qu’une élève compte s’équiper de serviettes lavables. Pour en savoir plus sur ces sessions d’information, je vous invite à lire l’article publié le mois dernier dans lequel je vous raconte tout en détail.
🌿Les responsables du programme sur le développement durable du lycée m’ont également sollicitée pour organiser un nouvel atelier sur le thème du zéro déchet à l’occasion d’une journée consacrée au développement durable dans notre établissement en décembre. J’avoue avoir un peu hésité avant de répondre car j’ai 1001 choses à boucler avant mon départ en congé maternité à Noël, mais en même temps, c’est tellement difficile pour moi de passer à côté d’une opportunité de partager quelques astuces écologiques avec des jeunes ! J’ai donc accepté et je compte me concentrer, comme les années précédentes, sur les déchets dans la salle de bains. Vous pouvez (re)découvrir le contenu et le déroulé de ces ateliers dans cet article.
🌿 D’août à novembre, une étudiante en anthropologie de l’éducation faisait son travail de terrain dans notre lycée et nous nous sommes très vite liées d’amitié. À son départ, elle m’a très gentiment offert des truffes végétales et faites maison et, consciente de l’importance que j’accorde à la réduction des déchets, elle les a mises dans un bocal de récupération ! J’étais vraiment touchée non seulement par son cadeau qui correspond au genre de choses que j’aime recevoir mais aussi par l’attention accordée à l’emballage !
🌿 Ma maman est venue passer une semaine chez nous à la fin du mois et j’en ai profité pour lui offrir ce très joli calendrier en papier recyclé sur le thème des papillons réalisé par Nathalie Ouederni, une illustratrice basée en Espagne dont je vous ai déjà parlé et dont j’aime énormément le travail. Je lui ai également offert le gel nettoyant pour le visage d’oOlution car elle remplace petit à petit le contenu de sa trousse de toilette par des alternatives bio plus saines et naturelles et tout cela lui a fait vraiment plaisir !
🌿 Toujours dans le thème des cadeaux, ma belle-mère a cousu des bavoirs et des bavouillettes pour notre bébé à partir de tissus de récupération et nous a offert le tout emballé dans une serviette de toilette… Elle sait combien ce genre de « détail » compte pour nous, alors cela m’a évidemment beaucoup touchée. Et puis toutes les petites choses qu’elles a cousues sont aussi utiles, qu’uniques et jolies !
🌿L’an dernier, à l’occasion des fêtes de fin d’année, j’avais partagé sur le blog la liste de mes envies du moment dans laquelle je vous avais demandé vos recommandations de marques responsables de casseroles en inox. J’avais grâce à vos conseils repéré 2-3 marques et après m’être renseignée, mon choix s’était porté sur CRISTEL, fabricant français très engagé et basé à un peu plus d’une centaine de kilomètres à peine de chez moi. Grâce à une rentrée inespérée d’argent (notre vol aller pour l’Inde en décembre dernier ayant eu 24h de retard nous avons pu nous faire rembourser l’intégralité de nos deux billets aller !), nous avons pu commencer à remplacer plus tôt que prévu quelques unes de nos casseroles à revêtements usés au printemps dernier et avons commandé quelques produits CRISTEL dont, après 6 mois d’utilisation, nous en sommes très satisfait·es. Puis il se trouve que cet été, la marque m’a contactée pour un partenariat et connaissant déjà bien leurs produits et leurs engagements, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté cette nouvelle collaboration qui a débuté ce mois-ci, par la visite de leur entreprise dans le Doubs. J’ai passé une journée très intéressante à échanger avec différent·es employé·es de CRISTEL et à visiter l’usine. Je vous raconterai cette visite en détail après les fêtes, mais en attendant, si vous cherchez des produits de cuisson en inox de qualité fabriqués de manière responsable en France et que votre budget le permet, je vous recommande vivement les produits de cette marque !
🌿J’ai lu Insolente Veggie, Ils sont parmi nous, la nouvelle BD de Rosa B. Comme avec ses 3 livres précédents, j’ai beaucoup souri et j’ai beaucoup aimé la simplicité, le bon sens et la pertinence des histoires partagées. J’avoue tout de même avoir trouvé certains passages un peu ennuyants voire redondants, ce qui n’avait pas été le cas des albums précédents. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier le livre et son humour dans son ensemble. Vous pouvez retrouver mon avis détaillé sur ses 3 premières BD par ici.
🌿Comme je vous l’ai déjà raconté, j’ai réalisé mon tout premier calendrier de l’Avent réutilisable et presque 100 % récup’ pour J. et je suis vraiment contente du résultat ! J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à imaginer 25 petites surprises à y glisser dans chaque pochette (j’étais bien plus inspirée pour le contenu que le contenant !). Vous avez justement été plusieurs à me demander ce que j’avais mis dedans ; je ne souhaite pas vous révéler le contenu exact avant-même que J. l’ai découvert, mais voici le type de cadeaux que j’ai inclus : des livres, des gourmandises (faites maison ou pas), des messages de gratitude, des petits mots d’amour et des bons cadeaux. Étant donné que certaines surprises ne rentrent pas dans les pochettes, j’y ai glissé à la place une devinette à résoudre pour trouver l’endroit où je les ai cachées.
🌿J’ai répondu aux questions d’Ana pour son blog Baby Green Circus – si vous voulez en savoir un peu plus sur mon cheminement vers un quotidien plus écolo et mes sources d’inspiration, je vous invite à lire son article par ici. Je suis toujours très touchée de voir mon blog ainsi mis en avant par d’autres blogueur·ses engagé·es alors merci à elle !
🌿Enfin, je remercie les 71 personnes qui m’ont soutenue sur Tipeee en novembre et toutes celles qui ont pensé à passer par mes liens affiliés lors de leurs achats en ligne. Votre soutien m’est très précieux et indispensable pour continuer de consacrer 15 à 20 h de mon temps de travail au blog chaque semaine.
Alors moi, j’ai eu la haine car le magasin parisien de la Savonnerie bourbonnaise où je me targuais d’aller acheter mes produits sans passer par Internet était totalement vide et fermé quand j’ai fait le déplacement l’autre jour et aucune info dans ce sens sur le net !
Du coup, j’ai commandé sur Slow Cosmétique en passant par ton lien affilié et je me suis lâchée… Et j’ai pris plein de savons chez Clémence et Vivien, car ils sont vraiment pas chers et sentent tellement bon !
Et j’ai entretenu mon bonheur vert des mois froids : litres de soupe aux courges de toute sorte et j’ai attaqué les fondues de poireaux ; avec moi, le bonheur est souvent au fond de l’assiette…
En effet, les savons de Clémence et Vivien font parti des plus abordables… je n’ai pas encore testé le mien.
Et moi aussi, je dis vive les soupes en ce moment !
Ah, et j’oubliais ! J’ai fait mon premier déo solide pour le compagnon de mes jours (ma technique de farfouiller à pleins doigts dans l’huile de coco au bicarbonate pour se tartiner de déo ne lui revenait pas) et l’essayer, c’est l’adopter. Tant que c’est moi qui m’y colle, c’est bon (mais ça ne me dérange absolument pas, au contraire, ça m’amuse).
Pour ce mois ci:
-J’ai lu un article dans Télérama sur les méfaits de la production de fleurs à couper: je suis contente que cette thématique soit mise en avant. J’y ai découvert des adresses de fleuristes locaux et de saison!
-En changeant de lieu de travail, je vais pouvoir faire les choses plus à ma façon: je me suis inspirée entre autres de ton article « imprimer sans gaspiller », et d’un livret de l’ademe (à télécharger) sur l’écologie au bureau
-et…une conversation difficile avec un ami m’a fait réfléchir à ma façon de promouvoir mes idées tout en respectant les autres. Ça, c’est difficile pour moi.
Contente de savoir que mes « vieux » articles servent toujours ! J’espère que tu te plairas dans ton nouveau lieu de travail 🙂
Quel joli mois de novembre ! Je suis d’accord avec toi, c’est un mois que j’aime beaucoup aussi 🙂
beau mois de décembre Natasha !
Merci, à toi aussi Mathilde !
Il y a toujours du positif à prendre dans chaque mois et chaque saison 🙂
Je suis bien d’accord 🙂
Un bien joli mois !
De mon côté j’ai commencé à préparer un cadeau bonus un peu plus vert pour ma mère et ma soeur : un tawashi crocheté en coton et un savon maison, le tout fait par moi-même et emballé dans un sac à vrac (acheté celui-là ^^).
Je te souhaite un beau mois de décembre !
Chouette idée de cadeau 🙂 Moi j’ai testé le tawashi en coton et cela ne m’a pas convenu malheureusement ; non seulement ça séchait mal mais en plus il s’est défait petit à petit au lavage…
J »aime tous les mois de l’année, ils ont tous leur charme.
Mais Novembre a cette saveur particulière pour moi, après le changement d’heure, le fait qu’il fasse nuit matin et soir, me fait l’effet d’être envelopper dans une certaine douceur (paradoxal puisqu’on entre en hiver). Je me sens en sécurité !
J’adore Novembre parce qu’il annonce Décembre et tous ses préparatifs : je ressors crochet, aigullle, laine, coton, tissus, feutrine et m’affaire à créer des décos que j’offrirais au fil de décembre … étant Lorraine, cela commence à la Saint Nicolas …
Je te souhaite un très bon mois de décembre alors 🙂 !
Bonjour Natasha,
Je viens de découvrir vos articles « petits pas et bonheurs quotidiens » et j’avoue beaucoup aimer le concept! 😉
Je reviens seulement sur un point qui me fait défaut : j’aimerais que ma famille (autre que proche qui elle, est dans la même optique que moi ) comprenne mes envies. Avec Noël qui approche, je souhaite que cette fois, comme l’a fait votre belle-mère on prenne en compte mes concepts, c’est à dire pas de suremballages de cadeaux, des cadeaux responsables, et tout le tralala.
Auriez vous des conseils pour ne pas brusquer ma famille mais leur faire quand même comprendre que c’est réellement ce que je veux?
Merci ! 🙂
Bonjour Maélys,
Mon entourage a mis beaucoup de temps à respecter mes valeurs… et encore, ce n’est pas toujours le cas. Il vous faudra donc peut-être également faire preuve de patience avec vos proches. Dans tous les cas, le plus simple me semble être de leur dire, lorsque l’opportunité se présente, tout simplement ce qui vous ferait plaisir. Par exemple, s’iels vous demandent ce qui vous ferait plaisir pour Noël, vous pourriez leur expliquer que cette année, après avoir pris conscience de l’impact désastreux de notre mode de consommation sur la planète, les humain·es, les animaux, etc., ce qui vous ferait le plus plaisir serait de :
– Recevoir des cadeaux immatériels (bons pour, etc.)
– Recevoir un peu d’argent pour vous offrir des objets utiles, éthiques et écolo dont vous pourriez avoir réellement besoin
– Recevoir des objets utiles, écolo, éthiques d’une liste que vous leur fournirez
– Recevoir des cadeaux non-emballés ou bien emballés dans des emballages de récupération ou encore réutilisables.
Donc plutôt que de dire ce que vous ne voulez pas, formulez des phrases positives afin que vos proches réalisent qu’iels leur reste encore du choix et qu’iels comprennent ce que vous voulez précisément.
Si vous êtes plus à l’aise à l’écrit, n’hésitez pas à vous poser pour leur rédiger un mail ou une lettre :-).
Ces pistes vous sont-elles utiles ?
Bonjour Natasha,
Merci pour vos pistes qui me sont très utiles.
A vrai dire je n’avais pas vu la question comme ça. Il est vrai que ma famille serait sans doute plus d’accord envers mes idées si je leur parle positivement plutôt que si je leur énumère tout ce que je ne veux pas! 🙂
Alors merci, je vais suivre vos conseils à la lettre pour être sûre d’avoir des cadeaux zéro déchets!
Merci ! 😉