La liste de mes envies du moment {2017}

L’an dernier, j’avais décidé de vous parler de mon rapport aux listes de cadeaux et j’avais par la même occasion partagé la “liste de mes envies” du moment. C’est une liste assez personnelle qui correspond aux choses (matérielles ou pas) que j’aime et qui pourraient m’être utiles, me faire du bien, répondre à un souhait particulier. Je tiens cette liste sur un document en ligne, ce qui me permet de la mettre à jour en y ajoutant des idées ou en enlevant certaines au fil des mois. Je n’achète jamais rien sans m’être laissé un temps de réflexion – plusieurs semaines, mois ou même années parfois ! Ainsi, je me rends compte que certaines envies n’étaient que passagères et que d’autres, au contraire, sont bien ancrées et méritent d’être satisfaites.  Il y a aussi bien des objets qui correspondent à un vrai besoin que des produits ou objets dont je pourrais tout à fait me passer – c’est le cas des livres et des gourmandises par exemple. Toutes ces choses ont toutefois un point commun : elles sont aussi écologiques que possibles, véganes et leurs conditions de fabrication sont équitables.

Noël approchant, je me suis dit que c’était l’occasion de partager avec vous la liste de mes envies du moment. Peut-être y découvrirez-vous des marques éthiques et écologiques qui vendent des objets dont vous avez aussi besoin. Ou bien peut-être pourrez-vous partager votre avis sur les marques de cette liste que vous connaissez déjà ou même m’en recommander d’autres. En ce moment, sur ma liste, il y a des objets de diverses catégories : cuisine, garde-robe, accessoires, livres et gourmandises et, plusieurs objets qui demandent quelques économies tout de même !

 

Côté matériel de cuisson, cela fait des années que nous nous empoisonnons avec notre cocotte en aluminium, notre wok et nos casseroles revêtues de Teflon. Alors que nous prenons le soin de choisir des aliments sains, locaux et bio, il me semble aujourd’hui tout aussi important de faire attention à notre manière de les cuire afin d’éviter de nous empoisonner à petit feu et de préserver leurs précieux nutriments. Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’un éco-défi en 2018 : cuisiner avec des matériaux sains. D’ici là, j’espère que j’aurai pu renouveler au moins une partie de ma batterie et pu tester différents matériaux de cuisson. Ci-dessous, vous trouverez donc les modèles que j’ai repérés et quelques autres objets pour une cuisine zéro déchet.

LE VITALISEUR DE MARION ✮

Ce cuit vapeur remplacerait notre cocotte minute. Il est très onéreux mais tous les avis que j’ai pu lire à son sujet jusque-là sont très élogieux. Si vous l’avez testé ou si vous avez d’autres modèles écologiques et éthiques à me recommander, votre avis m’intéresse !

COCOTTE EN FONTE BRUT ULTRA-LÉGÈRE DE 6L ✮

Cette cocotte vendue par Landmade remplacerait à la fois notre cocotte minute et notre wok. Ce qui me plaît particulièrement dans ce modèle c’est son poids plus léger que la normale. La fonte est un matériau très lourd malheureusement, mais je crois que c’est bien le seul inconvénient de la fonte qui semble présenter de nombreux avantages en terme de cuisson et d’écologie.

 1 PETITE ET 1 GRANDE CASSEROLES EN INOX 

Je n’ai pour le moment pas trouvé de modèles qui soit assurément éthiques alors si vous connaissez une marque/une boutique en ligne qui vend des casseroles en inox fabriquées en France, en Allemagne ou aux environ, cela m’intéresse.

ÉPONGE À VAISSELLE EN CHANVRE ET EN COTON ✮

J’ai déjà essayé le tawashi en coton pour faire la vaisselle et cela ne me convient pas du tout, à cause de la difficulté à le faire sécher. Je suis donc revenue à l’éponge classique, une vraie horreur d’un point de vue écologique. Je ne désespère toutefois pas de trouver une alternative aussi efficace qu’écolo et je me dis que le mélange chanvre-coton pourrait être un bon compromis. En plus, je trouve ces éponges tricotées et colorées très jolies !

ÉPONGE À RÉCURER ✮

Pour les résidus qui restent accrochés à la vaisselle, j’aimerais essayer cette éponge à récurer en sisal et en coton. Là encore, je trouve ces petites éponges bien plus esthétiques que le côté vert des éponges classiques !

En vérité, il doit y avoir à peu près 172 titres sur ma liste de “livres à lire”. Mais j’ai seulement sélectionné ceux que j’ai très envie de lire en ce moment, ainsi qu’un magazine.

MAGAZINE RESPIRE ✮

Je “pique” ce magazine à ma maman qui y est abonnée à chaque fois que je passe la voir à Grenoble et il me plaît tellement que j’aimerais vraiment le recevoir chez moi tous les deux mois. Je vous avais d’ailleurs présenté le premier exemplaire, paru il y a un an, dans cet article.

JOUER D’ANDRÉ STERN ✮

J’ai beaucoup aimé Et je ne suis jamais allé à l’école, du même auteur, dont j’avais découvert le parcours lorsque j’ai commencé à me renseigner sur les modèles d’apprentissages alternatifs il y a quelques années. Sa vision de l’éducation et ses expériences me parlent et m’inspirent beaucoup. J’ai donc hâte de pouvoir découvrir le nouvel ouvrage d’André Stern.  

ZOOPOLIS DE SUE DONALDSON ET WILL KYMLICKA ✮

Après avoir lu de nombreux livres sur la cause animale, j’ai très envie de lire cet essai qui propose 3 modèles qui permettraient aux humains de cohabiter avec les autres animaux (domestiques, sauvages, liminaires), dans le respect des droits et des besoins de chacun.  

ZOOS : LE CAUCHEMAR EN CAPTIVITÉ DE DERRICK JENSEN ✮

Mon aversion pour les zoos remonte à l’enfance, bien avant que je ne découvre la notion d’antispécisme et le véganisme. Je suis donc curieuse de lire cet ouvrage qui traite d’un sujet qui m’attriste et m’émeut depuis tant d’années.

MILK & HONEY ET THE SUN & HER FLOWERS DE RUPI KAUR 

Je ne sais pas pourquoi mais en cette fin d’année, j’ai envie de poésie, de jolis mots, de textes à la fois simples et profonds. Et après avoir feuilleté les deux livres de Rupi Kaur en librairie, je ne cesse d’y retourner pour les regarder et j’aimerais beaucoup les avoir sur ma table de chevet.

LUNE ROUGE DE MIRANDA GRAY ✮

Après avoir lu Les rythmes de la sexualité féminine et Sagesse et pouvoirs du cycle féminin, j’ai envie d’aller plus loin dans la découverte de mon écosystème “féminin” avec cet ouvrage qui m’a été recommandé par de nombreuses personnes et qui semble correspondre à ce dont j’ai besoin- un outil pratique pour me guider dans la suite de l’exploration et de la compréhension de mon cycle.

LE CONCEPT DU CONTINUUM DE JEAN LIEDLOFF ✮

Bien que je n’aie pas d’enfant, le sujet de l’enfance et des relations parentales me passionne. Ce titre m’avait été recommandé par une lectrice et il me tarde également de le découvrir.

Côté garde-robe, je remplace petit à petit les pièces qui ne me plaisent plus ou qui sont usées par des pièces écologiques, véganes et fabriquées de manière équitable, en appliquant les principes de ma méthode GREEM21. En ce moment, il y a pas mal de choses que j’aimerais remplacer, mais comme toujours, j’essaie de différencier les pièces qui peuvent attendre de celles dont j’ai vraiment besoin durant la saison en cours.

HAUT EN LIN CONOUCO ✮

Je ne supporte plus les hauts en coton, un très mauvais isolant qui retient énormément les odeurs par ailleurs. Je n’achète donc désormais presque plus que des T-shirts en lin, en tencel ou bien en chanvre et coton mélangés. Ce haut à manches longues me servirait aussi bien en hiver (comme sous-pull) qu’à la mi-saison.

BOTTINES PLATES MINUIT SUR TERRE ✮

Cette année, après environ 6-7 ans de bons et loyaux services, mes bottines plates en cuir Kick*** m’ont lâchées. Après 3 (ou 4) passages chez le cordonnier ces dernières années, il a fini par m’annoncer, il y a quelques mois, qu’il ne pouvait plus rien pour elles ! J’étais un peu dépitée mais je suis heureuse d’avoir trouvé une belle paire qui pourrait les remplacer chez Minuit sur Terre. Je trouve tous leurs modèles vraiment jolis, mais j’ai une préférence pour le modèle Camel (J., lui, préfèrerait le modèle Baltique).

PANTALON DE PYJAMA PEOPLE TREE ✮

J’ai actuellement un seul pantalon de pyjama (“vieux comme le monde”, comme dirait ma mère !) et j’aimerais bien en avoir un deuxième pour me faciliter la vie lorsqu’il est au lavage. J’ai déjà quelques pièces que j’aime beaucoup de People Tree.

De manière générale, je trouve qu’il est plus difficile de trouver des accessoires fabriqués de manière éthique et écologique. Bien souvent, les artisan·e·s mettent en avant le fait que leurs produits sont faits main, localement, à partir de matières nobles, mais on ne sait pas toujours d’où viennent les matières premières et je trouve cela embêtant, surtout en bijouterie. Pour deux des objets de ma liste « accessoires », j’ai trouvé des marques dont l’éthique me convient dans sa globalité. Par contre, pour le 3e, vos recommandations seraient les bienvenues !

LUNETTES DE SOLEIL SHELTER ✮

Les verres de mes lunettes de soleil sont rayés et j’aimerais les remplacer par un modèle avec une monture en bois ou bien une monture en pulpe de bois et en fibre de coton. Le seul souci c’est que c’est le genre d’accessoire que je préfère essayer avant d’acheter, surtout que j’ai toujours du mal à trouver des lunettes qui m’aillent bien et ne soient pas trop grandes.

BAGUE MAABIJOU ✮

Pendant longtemps, j’avais presque autant de bijoux que de vêtements (soit beaucoup trop). Cela fait des années que je n’en achète plus (à part mes quelques bracelets en pierre semi-précieuses de Beeutiful) et que je porte mes vieux bijoux d’ado que je n’aime plus vraiment car j’ai du mal à trouver des bijoux à la fois éthiques et écologiques qui correspondent à mes goûts. J’ai notamment envie de jolies bagues et c’est grâce à Clémentine La Mandarine que j’ai découvert MaaBijoux dont certaines créations, comme cette bague, sont en argent recyclé.

 RASOIR DE SÉCURITÉ 

J’utilisais jusque-là un rasoir en plastique recyclé à lame interchangeable mais celui-ci a fini par se casser. J’aimerais le remplacer par un rasoir de sécurité en inox, bien plus écologique et durable. Je n’ai toutefois pas encore pris le temps de chercher des marques éthiques et écologiques donc si vous en connaissez, ça m’intéresse !

Et le meilleur pour la faim (euh, pardon… fin !) : les gourmandises ! Si vous me connaissez bien, vous savez que ça fait partie du genre de cadeau que je préfère offrir et recevoir. Voilà trois gourmandises végétaliennes, biologiques, locales ou équitables qui me mettent vraiment l’eau à la bouche !

INFUSION MAMA DREAM DE GREENMA ✮

Il y a quelques jours, une amie m’a envoyé une tisane GreenMa et le paquet contenait également quelques échantillons, dont un de l’infusion Mama Dream. Non seulement je l’ai trouvée délicieuse mais aussi vraiment relaxante. C’est peut-être un hasard, mais cela fait des semaines que j’ai du mal à m’endormir et le soir où j’ai bu cette infusion, j’ai réussi à retrouver les bras de Morphée bien plus facilement !

TARTI’FRUITS DE MADAME AZILIS ✮

Ces crèmes de fruits à tartiner sont la création d’Azilis du blog Rose Citron et seront normalement en vente dans quelques mois, si sa campagne de financement participatif abouti (il reste 6 jours pour y participer). Personnellement, j’aimerais beaucoup goûter la Tarti’caramel et la Tarti’poire-violette.

TRUFFES CRUES DE RRRAW ✮

Les truffes sont certainement mon type de chocolat préféré et pour le moment, les meilleures que j’ai goûtées sont celles de la marque Booja-Booja qui tient un stand sur le marché de Noël de Freiburg chaque année. J’ai entendu beaucoup de bien de la marque Rrraw également, donc j’aimerais beaucoup goûter leurs truffes guarana ou coco-cajou.

Cet article contient des liens affiliés. En achetant via ces liens, vous soutenez mon travail de blogueuse et je vous en remercie ! Pour en savoir plus sur les liens affiliés, RDV sur cette page.

Qu’y a-t-il sur la liste de vos envies du moment ?

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

76 commentaires pour La liste de mes envies du moment {2017}

  1. anneso dit :

    Pour les ustensiles de cuisine en inox, j’ai testé la marque ABE, conseillée par ma Biocoop. La poêle est bien mais j’ai du mal à changer mes habitudes de cuisine.
    À conseiller avec un guide de cuisson 😉

  2. Marie-Hélène dit :

    Bonjour Natasha, pour les casseroles en inox, je te conseille de regarder du côté de la marque suisse Kuhn Rikon. Apparemment, certaines des casseroles sont fabriquées en Suisse et certaines ont l’air d’être en 100% inox (attention, elles ne le sont pas toutes et il faudrait vérifier que de l’aluminium ne se cache pas dessous !). C’est assez cher mais de la bonne qualité. J’en ai une que l’on m’a donnée, je ne suis pas sûre qu’elle soit 100% inox mais elle est très bien !
    J’ai acheté récemment un wok en fonte skeppshult et la qualité est top ! Un peu difficile de changer ses habitudes mais je m’y fait gentiment. J’ai aussi trouvé cet été une poêle en fonte émaillée vintage dans un vide-grenier.
    J’ai également eu la chance de recevoir pour mon anniversaire il y a quelques années une cocotte le creuset et c’est génial pour faire des mijotés, soupes et currys !
    Pour la vaisselle, j’ai toujours utilisé des brosses (en plastique) plutôt que des éponges et je me suis mise à la brosse en bois avec tête interchangeable. Peut-être que cela pourrait remplacer ton éponge ? Il y a une marque allemande qui les fabrique en Allemagne (je les trouve aussi en Suisse) et la tête est compostable une fois qu’elle ne peut plus être utilisée.
    Voilà pour mon petit grain de sel (vert ?), quelle tartine !
    J’en profite pour te remercier pour tes supers articles, intéressants et toujours très bien écrits. Je n’ai jamais commenté mais je me sentais sans doute inspirée aujourd’hui !
    Bon weekend !

    • Bonjour Marie-Hélène,
      Un grand merci pour ce premier « grain de sel vert » plein d’astuces et de conseils qui me seront très utiles !
      J’ai bien envie d’essayer la brosse à vaisselle aussi – mais pour le moment je j’en ai pas trouvé avec des poils en fibres végétales (je ne souhaite pas utiliser celles en poils d’animaux). Cela me paraît toutefois être une très bonne alternative.
      Bon week-end à toi également 🙂

    • Flo dit :

      Christel, c’est très bien. Les miennes ont 20 ans et sont impeccables, celles de belle-maman au moins 30….et en plus le prix est raisonnable : moins cher que d’autres marques fabriquées plus loin.

  3. Cess2208 dit :

    Il y a aussi la marque CRISTEL qui fabrique en France une batterie de cuisine en inox, vu sur la CAMIF.
    Merci pour cet article !

  4. Antigone XXI dit :

    Pour le rasoir, ceux de la boutique zéro déchet près de chez toi ne te conviendraient pas ? (Tistou en est vraiment content !) 😉

  5. nadine06 dit :

    Bonjour !! J’ai un Vitaliseur depuis bientôt 3 ans et il est vraiment génial. Les aliments ont plus de goùt, je fais mes yaourts de soja avec… je en peux que le recommander !

    • Oh on peut même faire des yaourts avec ? Bon, je n’en mange pas vraiment, mais c’est bon à savoir ! Mon mari n’aime pas les yaourts végétaux du commerce mais je me dis que les faits maison passeraient peut-être mieux ! Merci pour ton avis en tout cas !

  6. Clémentine dit :

    Pour le vitaliseur, à la place, j’utilise une cocotte en fonte et une passoire en inox posée dessus, plus le couvercle. Je suis bien consciente que ça ne remplace pas complètement l’objet, mais en attendant, ça fait son job 😉 Sinon, pour éviter que ta cocotte minute ne fasse cocotte minute justement (de la pression, dépasser les 100°C), tu peux juste poser le couvercle, sans le viser. Encore une fois, c’est une idée en attendant 🙂
    Je suis ravie de voir que tu as pu trouver ton bonheur dans les bijoux de Maä. Il me semble que tous ses bijoux sont en argent recyclé (du moins, c’est ce que j’ai compris d’après sa page à propos)

    • Merci pour tes astuces pour la cuisson à la vapeur sans cuit-vapeur !
      Maä a également des bijoux en or recyclé 🙂

    • Clémentine dit :

      Aaah d’accord 😀 J’avais compris que tu voulais dire que tout n’était pas recyclé. Désolée, j’ai dû mal lire 🙂
      J’ai croisé une marque de rasoir avec des manches en bois. Je peux essayer de les retrouver si tu veux. Ce que je me demande pour ce type de rasoirs est : les lames seront-elles toujours disponibles dans 1 an ? 10 ans ? J’ai eu le problème avec les brosses à dent. Ce n’est pas bien grave en soit pour des brosses à dent, mais un tel rasoir est tout de même un investissement plus conséquent. En plus, si c’est pour devoir changer l’ensemble en inox au bout de seulement quelques années, je me demande si question écologie, c’est bien rentable (avec tout ce qu’implique l’extraction des métaux). Bref, tout ce blabla non pas pour douter de ta bonne volonté ni du fait qu’en soit c’est une excellente idée, mais pour savoir si tu peux me renseigner plus en profondeur sur ces aspects !
      J’ai vu les lunettes Shelter en ville il y a quelques temps, mais je ne sais plus où. Si je les croise de nouveau, je te dirai où 🙂

    • Je me suis peut-être mal exprimée.
      À ma connaissance, les lames des rasoirs de sécurité ont un format standard donc peu importe la marque du manche, les lames de n’importe quelle autre marque devraient fonctionner… en tout cas c’est ce qu’on m’a dit. Mais je vérifierai.
      Effectivement, les lunettes Shelter sont vendues chez plusieurs opticien·ne·s à Grenoble – je sais déjà où 😉 !

    • Ah génial ! Merci pour ta réponse 🙂 Je vais me renseigner moi aussi plus en avant alors !

  7. danielle dit :

    Redite, les casseroles CRISTEL sont dans ma cuisine depuis des lustres, de nombreuses possibilités de mixage (cuit vapeur) manches amovibles….très satisfaite.
    Autre marque française STAUB, cocottes en fonte inusables, profiter des ventes sur le net.
    Pour le reste, pas de propositions.
    Beau Noël et bonnes lectures.
    danielle

  8. Cecile dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire Jouer d’André Stern justement et je le conseille c’est un livre excellent qui m’a beaucoup touché, autant que son premier livre « Et je ne suis jamais allé à l’école ». Un très bon choix de lecture en tout cas. Je recommande aussi « Grandir autrement » de Eve Hermann.

  9. bou dit :

    Pour les ustensiles de cuisine onéreux, peut-être du seconde main ?
    Pour la liste de livres longue comme le bras, il faut t’offrir du temps aussi !
    Quant au truffes crues, ça m’a bien fait rire, tu es l’arroseur arrosé !
    et j’étais étonnée qu’il n’y ait pas d’envie immatérielle (mais ce n’est peut-être pas le propre de cette liste)

    • Je pourrais effectivement explorer les pistes de seconde main.
      Les truffes de Rrraw sont vraiment différentes de celles que je fais – les miennes sont à base de fruits secs, d’oléagineux etc. alors que celles de Rrraw ressemblent aux truffes « classiques », de vrais chocolats riches en cacao et fondants en bouche.
      Concernant les envies immatérielles, beaucoup vont être comblées dans les prochaines semaines : des vacances avec des gens qui comptent beaucoup pour moi, découverte d’un nouvel endroit, randonnées, visites de parcs naturels, massages… Je pourrais en rajouter d’autres sur ma liste, c’est certain, mais pour le moment je souhaite déjà me concentrer sur toutes ces envies immatérielles que je vais avoir la chance de voir comblées prochainement.

  10. Laure dit :

    Coucou Natasha !
    Cette liste ressemble beaucoup à celle que j’avais en début d’année ! 😉 depuis, j’ai justement fait l’acquisition d’une cocotte en fonte légère qui me sert énormément, c’est un plaisir fou de pouvoir cuisiner dedans, sans risque. Je me suis aussi rendue directement dans la boutique de Rrraw le week-end dernier (si tu passes à Paris je te conseille vraiment d’y faire un tour, elle est magnifique !) et j’y ai acheté plusieurs boîtes de truffes pour offrir à ma belle famille ce Noël. A cause du prix je n’en ai pas acheté pour moi (snif) mais celles que j’ai goûtées en dégustation (rose + sésame et noisette + vanille) étaient DIVINES !
    Sinon, ça fait aussi un moment que je lorgne sur les livres de Rupi Kaur… 🙂

  11. Eve dit :

    Je n’ai pas de cuit vapeur mais une marguerite en intox que je pose dans mon faitout (en inox aussi), avec un fond d’eau: ça fonctionne très bien.

    Pas grand chose sur ma liste de cadeaux en ce moment (je dois être comblée 😉
    Il y a quand même un livre de broderie de Kazuko Aori (j’aime cette activité qui m’apaise beaucoup, et ses modèles sont simples et originaux: pas du tout de la broderie de mémère!)

    Je vais regarder de plus près le livre sur l’éducation dont tu parles. Si le sujet t’intéresse, je te conseille vivement « il n’y a pas de parent parfait » d’Isabelle Filliozat, et « à chaque jour ses prodiges » de Myla Kabat Zinn: un vrai changement d’en paradigme sur nos rapports avec nos enfants. Ces lectures ont beaucoup fait évoluer mes relations avec les miens, pour mon grand bonheur.

  12. Fabienne dit :

    Hello, les casseroles, poêles etc… en inox de la marque BAUMSTAL sont en inox 18/10 (de « qualité chirurgicale », c’est le top paraît-il), et c’est fabriqué en Alsace ; c’est un peu cher à l’achat comme tout ce qui est de meilleur qualité mais à l’usage on voit la différence et c’est inusable ! Joyeuses fêtes 🙂 !

  13. Kloo dit :

    Bonjour,
    – je regarde aussi de mon côté pour changer mes poêles et casseroles et je m’oriente doucement vers la marque De Buyer car fabriqué en France, dans les Vosges.
    On peut choisir les matériaux (Inox, cuivre, anti adhésif, acier et la version amovible, tradition ou moderne…)
    – cela fait plusieurs années que j’ai opté pour ce rasoir de sécurité et j’en suis très contente.
    – je vais essayer de faire une éponge type tawashi mais en sisal pour le côté gratounette moins absorbant que le coton. ça doit être faisable. J’ai tenté avec des baguettes à crochet mais je n’y arrive pas….snif !
    Voilà, bonnes fêtes !!

  14. crazygreenfruits dit :

    La marque Lagostina vend des poêles et casseroles en inox fabriquées en Italie. C’est un investissement car leurs produits sont vraiment très chers mais nous on est très satisfaits des nôtres, il faut guetter les soldes. Le fond est très épais (ce qui les rends assez lourdes) mais il répartit bien la chaleur et évite aux aliments de brûler.

    Sinon les cocottes-minute Seb sont fabriquées en France il me semble, et elles sont en inox (du moins certains modèles, nous on a une Cloison qui est très bien!)

  15. Adeline dit :

    Bonjour Natasha,

    Une belle liste.
    Personnellement, j’en ai une dans ma tête. Je passe sûrement des heures à me dire « il me faudrait ça, et ça, et ça » et quand vient la question fatidique « qu’est-ce que tu veux ? », je n’ai jamais rien à dire… Faut dire que l’idée « cadeau de Noël » me rebute de plus en plus.

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que les éponges sont des désastres écologiques. Je pensais me prendre un tawashi car mon « gratte-gratte » garde plein de résidus dans ses poils. Niveau hygiène ce n’est pas top. Mais si le tawashi ne sèche pas bien, ce n’est pas mieux…
    Je découvre grâce à toi deux livres sur la femme qui ont l’air super intéressants ! Merci beaucoup, ils feront sûrement partis de mes prochaines lectures.
    Les chaussures (ou tout du moins la marque) sont vendues dans un magasin dans ma ville (Orléans) ! Un magasin que je ne connaissais pas en plus et qui a l’air chouette. Dommage qu’on soit samedi soir… Je devrais attendre mardi pour aller y faire un tour.

    J’espère que tu pourras obtenir ce dont tu as besoin. Je vais de mon côté essayer de lister un peu les choses qui traînent dans ma tête…

  16. TIC tics dit :

    Bonjour, j’ai un vitaliseur depuis près de 20 ans, et j’adore. Le livre de recettes qui l’accompagnent donne beaucoup d’idée! Maintenant je cuisine moins mais je le garde précieusement! C’est un vrai bon investissement !!

  17. sandra dit :

    Bonjour, Natasha, comme cité plus haut, la marque de buyer propose des batteries fabriquées en France, dans les Vosges. Je connaissais chrystel mais je ne trouvais pas normal de devoir mettre quelque 150 euros dans une poêle ! Donc j’ai fait l’acquisition de ma première poêle à crêpes de buyer, pour te dire, je l’ai reçue hier et mon mari a déjà fait le culottage, fait cuire des steaks de légumineuses dedans, et je vais faire ma première tournée de crêpes véganes aujourd’hui même… La poêle en acier plus le manchon en neéoprène pour 40 euros avec les frais de ports ? Rien à dire, et c’est la meilleure qualité (on s’est renseigné très longtemps…) l’acier c’est le top pour tout ce qui doit être saisi, croustillant… Et vu le procédé pour l’entretenir, je peux te dire que j’en suis ravie ! Comme quoi, parfois, on n’est pas obligé de payer le prix (très) fort pour avoir la meilleure qualité… En tout cas pour les poêles… Les casseroles, c’est une autre histoire, et chrystel à effectivement une gamme chère mais très intéressante… Bonne recherche !

    • sandra dit :

      Ps : j’ai également commandé le calendrier de l’avent de chez greenma… Que dire ? Wouhaooou ! On goûte 24 thés ou infusions de leur catalogue, le pochon est trop joli, et la vertu écologique poussée jusqu’à du scotch en papier pour le carton et des chips compostables… C’est décidé, il y a de l’espoir dans ce monde ! Je ne jure plus que par eux. Adieu les damman, mariage et autres thés soi-disant d’exception aux parfums ajoutés… Je te suis reconnaissante de m’avoir fait découvrir cette marque !

    • Je t’en prie, je ne savais pas que GreenMa faisait même un calendrier de l’Avent !
      Une amie qui travaillait pour une très chouette marque de thés au Canada m’en offrait un chaque année lorsque je vivais là-bas et j’avais adoré le concept 🙂

    • Merci pour toutes ces infos !
      Je n’ai pas besoin de changer mes poêles pour le moment, mais je garde tes conseils en tête 🙂

  18. Alexandra dit :

    Sinon dans la même veine que la marque Cristel (j’ai un cuit vapeur de chez eux, très bon matériel), il y a Mauviel, fabriqué en Normandie. Nous avons acheté 2 poêles et une sauteuse chez eux. Pas donné mais superbe qualité. Passer du téflon à l’inox demande un petit changement d’habitude mais on s’y fait vite 🙂 Notre plus grosse difficulté a été de remplacer la crepière : on est passé à l’acier ce qui nécessite de culotter la poêle et de ne pas la laver avec du produit vaisselle. Après avoir tâtonner, on l’adore !

  19. Tu vois, les livres c’est ma vie.
    Mais je m’interroge beaucoup sur ce « besoin » que j’ai de les posséder.
    Comme toi, j’ai une Wishlist en ligne, et je ne fais plus d’achats compulsifs et futiles.
    Lors de mon déménagement -revelateur d’accumulation par excellence- j’ai été oppressée par mes possessions et tous mes cartons de livres.
    Pourtant, je ne peux m’empêcher de vouloir les acheter, les posséder; alors que je peux les emprunter et que je ne les relirai sans doute pas.
    Je n’ai besoin de rien, je suis déjà envahie de possessions matérielles; et pourtant je continue à être tentée sans raison fondée, par certains produits.
    Peut-être vais-je déjà me tourner vers l’occasion pour les « satisfaire » ou compléter ma liste de Noël 😊

    Merci pour tous Tess articles et ton investissement dans ce blog 🍀

    Mathilde

    • Je ne ressens pas le besoin de posséder tous les livres que je lis non plus. Malheureusement, personne dans mon entourage ne partage mes lectures et je n’ai pas accès aux livres qui m’intéressent en bibliothèque (je vis en Allemagne et mon niveau d’allemand me permet de lire à peine des livres pour enfants !).
      Par ailleurs, dans certains cas, j’ai à coeur d’acheter des livres neufs, simplement pour soutenir les auteur·rice·s pour leur travail (déjà si mal rémunérés à la base !).

  20. Dame Ambre dit :

    Depuis maintenant deux ans je crois, j’utilise un chiffon en cuisine, à la place des éponges. Ce chiffon est placé chaque soir à sécher, pour être lavé lors de la prochaine machine de linge. Je lave la table, le plan de travail, la vaisselle avec..
    Je suis contente d’avoir banni les éponges du commerce, pas toujours satisfaite du côté chiffon (sur un plan esthétique et aussi de prise en main). Comme je fais un peu de couture, j’ai cherché de ce côté-là ,mais.. rien. J’avais fait un tawashi, nous avons détesté nous aussi..
    Il y a 3 semaines, je me suis dit que ce n’était plus possible ^^ J’ai pris un rectangle de tissu éponge, un autre de polaire (à l’intérieur, lui) et un autre de coton.. c’est formidable, vraiment ^^ En main c’est comme une éponge, ça nettoie bien, et c’est joli 🙂
    Cette fois ça y est, j’ai une éponge, plus qu’à en faire une seconde (pour tourner) !

  21. Lili dit :

    Pour le tawashi, le mieux est d’en avoir un par jour, mis à sécher en attendant la lessive suivante. Oui, le gras n’est pas très agréable quand on y revient le lendemain.
    Le chanvre sèche moins bien que le coton.
    Les petits carrés tricotés, sans surépaisseur comme les tawashis, sèchent mieux.
    Avec un cordon pour accrocher au robinet, c’est le top.
    Certains ne jurent que par l’acrylique, mais quand on a entendu parler de la pollution des océans par les micro-particules de plastiques qui s’échappent de nos machines à laver, on se dit qu’il vaut mieux éviter.
    Bref, je recommande le tricot ou le crochet, en matière végétale et en très grand nombre.
    Bonnes fêtes à toi !

  22. maconscienceecolo dit :

    Pour la vaisselle, j’utilise des brosses 🙂 ça remplace bien les éponges (même si l’amoureux ne trouve pas ça pratique !)

  23. maluch dit :

    Mon frère reste un fan des casseroles Mauviel. Il dit que la répartition de la chaleur est vraiment extraordinaire. Pour ma part, j’apprécie plus ma cocotte staub en fonte que ma le creuset en fonte émaillée. Côté poële, nos poeles en acier de buyer sont increvables. Au début nous les avions culottées et elles étaient toutes noires et vraiment anti-adhésives. Mais nous nous sommes demandés si cela était bon pour la santé. Ne trouvant pas la réponse, nous avons tout décapé.
    Nous avions envie de remplacer le cuit-vapeur en plastique. Nous avons opté pour le vapok plutôt que le vitaliseur. D’une part nous trouvions que la forme du vapok permettait un rangement plus facile (fond rétréci), et pour le vitaliseur le lieu de production n’était pas clair, les délais de livraison incroyablement longs. Néanmoins je n’ai tjrs pas compris la notion de vapeur douce. Je dois être trop bête parce que pour moi, vitaliseur ou pas, l’eau passe de l’état liquide à gazeux à 100°. 😉

    • Merci pour ton avis sur les différents matériaux/marques testés ou dont tu as entendu parler 🙂

    • maluch dit :

      Mon amoureux m’a dit que je n’avais pas compris le concept de la vapeur douce et m’a invitée à soulever délicatement le couvercle pendant la cuisson. 🙂
      Finalement, on pourra se poser la question lors des casseroles toutes noires pendant l’éco-défi de l’année prochaine.
      La question des zoos m’intrigue de plus en plus dans le sens où je ne sais pas encore démêler le vrai du faux entre la préservation des espèces (et donc idéalement la réintroduction dans la nature) et les animaux dans un parc d’attraction. L’exemple qui me vient en tête est Beauval qui attire beaucoup avec son panda nouveau né. Néanmoins, les petits singes volés en 2015 avaient été présentés comme des singes rares et en voie d’extinction.

    • J’ai bien noté ton commentaire concernant la vapeur douce et j’espère aborder tout ça durant l’éco-défi sur le sujet.
      Concernant les zoos, la préservation des espèces etc., j’espère trouver le temps de faire un article à ce sujet l’an prochain également 🙂

    • maluch dit :

      Bonjour Natasha, J’ai repensé à cette question des zoos. J’ai lu je ne sais plus où, qu’il serait intéressant de comparer dans un zoo les budgets affectés aux dépenses de préservation des animaux et ceux pour les dépenses de promotion / marketing. 🙂
      Dans la catégorie « pour les enfants », Aldebert a fait une chanson avec Grand Corps Malade dans son dernier album, Joli zoo, que tu peux écouter en ligne (les paroles)
      Mon petit testeur aime bien Aldebert et finalement, c’est de la chanson pour enfants que les adultes peuvent écouter sans avoir les oreilles cassées 😉

  24. Amélie dit :

    Bonjour Natasha,
    Voilà une bien jolie liste ! Je vais me pencher plus particulièrement sur le vitaliseur, ça m’intéresse (je me suis d’ailleurs inscrite à l’éco-défi concerné 😉 ) .
    A bientôt

  25. Marion dit :

    Coucou Natasha, le livre sur les animaux en captivité dans les zoos me fait de l’œil. Je me suis commandée le livre sur le cycle féminin suite à ton précédent article – petit cadeau de noël fait à moi-même. Je me suis fait offrir le vitaliseur de Marion par ma maman et mon frère pour mon anniversaire. Il est effectivement onéreux mais la cuisson est parfaite, et il me semble être d’excellente qualité. Je vois plus cela comme un investissement sur 20-30ans. Merci pour ce beau partage et hâte de suivre l’eco-défi sur les matériaux de cuisson.

  26. Marie dit :

    Bonjour Natasha,

    Quel plaisir de lire ton blog au quotidien ! Pour te remercier de l’inspiration que tu m’apportes, je me permets quelques conseils par rapport à ta liste d’envies :

    j’ai acquis le pack Vitaliseur de Marion (comprenant donc la soupière et le moule à cake) via Le Bon Coin pour 175 € à une personne habitant près de chez moi, il y a un an. Depuis, j’utilise quasiment plus que ça pour TOUT cuire. C’est d’une simplicité et d’une rapidité d’utilisation, cela aide énormément à se motiver à cuisiner (ce qui n’était pas mon cas avant) et surtout les saveurs sont révélées ! Tu peux y cuire les féculents, les légumineuses, les légumes, les fruits (notamment pour la compote), faire des gâteaux sucrés et salés, des terrines, du pain, des sauces d’accompagnement (le site 95 degrés qui recense toutes les recettes est top pour trouver l’inspiration, selon les saisons) les poissons, viandes et oeufs pour ceux qui en mangent. Je n’avais pas de four, ni de micro-ondes à la base et bien je n’en ressens toujours pas le besoin. Bref, c’est un investissement mais pour ma part, je ne regrette pas du tout… Quel plaisir de faire à manger soi-même !
    pour les éponges, je te conseille de t’orienter vers la lavette en nid d’abeille ! On la trouve généralement en coton mais le top du top reste le nid d’abeille de lin. Non seulement le nid d’abeille est une matière absorbante avec une action séchante rapide mais associée à la fibre de lin, elle l’est encore plus. Couturière, j’achète le tissu moi-même pour me les fabriquer car c’est très simple et rapide à réaliser. N’hésite donc pas à demander autour de toi si une personne pratique la couture pour te montrer comment faire ou te les fabriquer ! 😉 A ce propos, je conseille également le nid d’abeille de lin pour les protections intimes… (de mon côté, je tente désormais de me confectionner des culottes en maille de lin, pas facile ! ^^)
    concernant le côté « gratounette », j’utilise une brosse à tête interchangeable ou des coquilles d’oeufs avec ma lavette, ça marche très bien, sans rayer.
    enfin, je te confirme que les hauts en lin de chez Conouco sont d’excellente qualité. Pour avoir pu comparer différentes mailles de lin du commerce / de fournisseurs, celles utilisées chez Conouco sont superbes, belles couleurs, résistantes et produites en France… que demande le peuple ? 🙂

    Pour ma part, pour 2018, j’ai envie d’aller toujours plus loin dans mon cheminement et j’ai choisi de ne plus rien acheter neuf et privilégier au maximum l’occasion, l’échange, le prêt, etc. J’ai déjà commencé par supprimer définitivement tous mes comptes clients d’achat sur Internet. Cela fait un bien fou ! A suivre…

    Bonne continuation à toi et longue vie à Echos Verts !

    • Bonjour Marie,
      Je te remercie d’avoir pris le temps de partager ton avis et tes conseils sur tous ces sujets que je ne maîtrise pas très bien !
      Je ne connaissais pas du tout le nid d’abeille… je prendrai le temps de faire quelques recherches après les vacances 🙂
      C’est un très beau souhait que tu as là pour 2018. J’aimerais beaucoup en faire autant… mais je n’y suis pas encore, notamment pour les vêtements ! Je te souhaite en tout cas un cheminement aussi vert qu’enrichissant !
      Encore merci pour ton message 🙂

  27. Émeline dit :

    Belle liste. Pour la cocotte en fonte, c’était mon rêve depuis des années mais bien trop cher (surtout pour l’utilisation que j’en fais) et j’en ai trouvé une à 5€ dans une recyclerie. Un petit nettoyage par papa et elle est parfaite ( et permet d’y faire des pains cocotte à tomber 😊) Et le poids n’est pas si dérangeant.

  28. CharlotteC dit :

    Bonjour Natasha,
    Pour la cuisine il y a le site de la Trésorerie que j’ai découvert récemment : https://www.latresorerie.fr. Je ne sais pas où les objets sont fabriqués cependant, je te laisse découvrir ça.
    Bonne journée !

  29. freD Garcia dit :

    je vais verifier mais je pense que je dois avoir reçu le rupi kaur en SP , je peux te l’envoyer si tu veux…

  30. mary dit :

    Bonjour Natasha,
    je viens te faire part de mes trouvailles et idées qui pourraient correspondre à tes envies du moment :
    -concernant les casseroles/poêles etc :la marque Demeyere, 100% belge si je ne me trompe pas. J’ai acheté une poêle/wok/cocotte ( si je lui rajoute un couvercle lambda ) et j’en suis plus que ravie; la répartition de la chaleur est vraiment extra!
    -concernant les cocottes-cuit-vapeur : je me sers d’une « marguerite » (comme celle-ci) dans le fond d’une vieille casserole inox (je tourne avec une petite et une grande casserole inox et leurs couvercles, récupérés de chez mes parents – qui eux-mêmes avaient fait re-souder des poignées à ces dites casseroles, c’est dire si elles sont, elles aussi, vieilles comme le monde (pour ces objets-là, ma maman dit « il ne pourrait pas raconter sa vie sans pleurer »! ) et j’y ajoute cette marguerite dans le fond de ma grande casserole; ce n’est pas aussi sophistiqué que le vitaliseur de Marion, mais la cuisson vapeur est quand même très réussie et à petit coût (j’avais déjà investi dans la poêle…)
    -pour les livres relatifs aux pédagogies alternatives, je te conseille si tu ne l’as déjà lu : Libres enfants de Summerhill d’A.S. Neill , qui m’avait complètement emballée quand je l’avais lu. C’était un livre d’avant-garde et qui a su mettre des mots sur ma manière d’appréhender l’éducation et l’apprentissage (ce qui ne parlait pas vraiment à mes profs lorsque j’étudiais la pédagogie… ).
    Je pourrais te l’envoyer avec grand plaisir s’il t’intéresse!

    Je te remercie pour tous tes partages Natasha et te souhaite une douce fin d’année. Je découvre tes éco-défis avec grand intérêt (je suis « faire le vide chez soi » de loin, j’ai besoin de clarifier mon chez-moi et de définir une routine de ménage que je puisse (veuille bien) tenir (hahaa) et cela passe par moins d’objets qui ne me servent à rien). Je suis d’ailleurs impatiente de découvrir les challenges prévus pour 2018 : se reconnecter à la nature et cuisiner dans des ustensiles sains.

    Je t’envoie des centaines de bonnes ondes,
    Mary

    • Bonjour Mary,
      Je te remercie d’avoir pris le temps de partager ton expérience et tes astuces avec moi !
      Je ne connais pas le livre que tu me conseilles et je te remercie de me proposer de me l’envoyer ! Cela m’intéresserait beaucoup 🙂
      Une très belle année à toi, en souhaitant qu’elle te permette de faire un peu plus de vide chez toi 😉 !

    • Mary dit :

      Bonjour Natasha!
      Avec plaisir, tu peux m’envoyer ton adresse par mail et je tâcherai d’aller à la poste prochainement.
      Je te souhaite moi aussi une très belle année 2018,
      à bientôt

    • Merci beaucoup Mary, je t’ai envoyé un mail 🙂

  31. Jeannot dit :

    Bonjour pour la matériel de cuisine il y a une marque française De Bruyer fabriqué dans les vosges .Bon produits de marque professionnel .Je change ma batterie de cuisine régulièrement pour limité le coût .

  32. Roanne dit :

    Je n’avais pas rédigé de liste d’envies mais j’ai eu beaucoup de beaux présents qui correspondent à mes évolutions dont… un abonnement d’un an au magazine Respire… j’avoue que ça m’a fait super plaisir car j’en apprécie moi aussi beaucoup la lecture ! (avec Calme et Flow, je crois que ce sont mes préférés)

  33. Vivi Lajoie Devivre dit :

    Bonjour,

    Pour les poêles, je suis aussi depuis longtemps à la recherche d’autres alternatives. En essayant de retrouver un article que j’avais lu sur des poêles de fabrication française, je suis tombée sur ce site qui à l’air assez crédible et plein de bons conseils.

    Merci pour ton blog très instructif!

  34. audreyauxpaysdesgroseilles dit :

    Merci pour cette liste très intéressante! J’ai déménagé il y a peu, et il faudrait que je profite d’avoir une plus grande cuisine pour changer mes quelques ustensiles tout naze et nocif. Merci pour les marques de vêtements aussi, je recherche aussi des tee-shirt pour porter en maillot de corps et j’avais du mal à en trouver qui me convienne, (en ce moment je tourne avec deux tee-shirt à manche long noir en coton, c’est pas facile). Plusieurs livres m’ont tapé dans l’œil aussi, mais j’ai déja beaucoup de lecture en attente!

Mettez-y votre grain de vert !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s