En avril, j’ai observé le printemps les yeux tellement écarquillés que le pollen les a embués, je l’ai écouté tellement attentivement que le chant des oiseaux m’a bercée jusque dans mes rêves, je l’ai dégusté avec tellement d’appétit que mes yeux se sont transformés en radis et mes jambes en tiges de rhubarbe, je l’ai respiré si profondément que mes narines se sont imbibées d’odeurs fleuries, je l’ai caressé si souvent que la douceur des pissenlits a adouci ma peau. Et puis, en ce mois d’avril, la vitalité et la vivacité du printemps m’ont donné le sentiment que tout était – de nouveau – possible…
Il y a aussi eu tous ces petits pas et tous ces petits bonheurs verts qui ont embelli cette atmosphère printanière si particulière…
🌿J’ai pris le temps de m’occuper de mon petit potager de balcon délaissé depuis l’été dernier. J’y ai planté des radis Sora et du brocoli violet et j’ai préparé des semis de poivrons doux très longs des Landes ainsi que d’aubergines blanches rondes à œufs (graines de La Box à Planter). Les fanes de radis poussent à vue d’œil, les semis se font timides mais 4 sur 6 sont récemment sortis de terre, quant au brocoli, je me demande si j’en verrai un jour la couleur (mais je ne désespère pas !).
🌿Nous avons fait notre première randonnée printanière de l’année, ce qui m’a permis de découvrir de nouveaux jolis chemins de la région ainsi qu’une magnifique fleur violette que je n’avais encore jamais remarquée – la muscari… et depuis, j’en vois partout !
🌿 Peu avant Noël, je vous avais demandé des suggestions de marques de casseroles écologiques et fabriquées localement. Après avoir fait le tour des différentes marques que vous m’aviez recommandées, nous avons fini par choisir des casseroles CRISTEL en inox. J. étant un peu sceptique quant à l’usage d’un wok et d’une poêle 100 % inox, nous avons trouvé un compromis et décidé de prendre ces deux derniers avec un revêtement anti-adhérent Excelliss sans PFOA. Nos casseroles sont quant à elles à 100 % en inox. Je suis soulagée d’avoir enfin pu me débarrasser de nos casseroles, wok et poêle en Téflon qui étaient tout abîmés ! Par contre, vu le prix de notre nouvelle batterie de cuisson, nous espérons bien que celle-ci nous durera toute une vie…
🌿Voilà un moment que je voulais prendre le temps de noter mes menus de la semaine dans un carnet afin de me créer un vrai répertoire de menus végétaliens – jusqu’à présent, je les écrivais sur des feuilles volantes qui finissaient au recyclage et même si la plupart de mes menus des mois précédents sont sur le blog, c’est tellement plus pratique je trouve de réunir ce genre d’idées dans un seul et même endroit hors ligne. Ainsi, en théorie, au bout d’un an, j’aurais 52 semaines de menus tout prêts que je pourrai si je le souhaite simplement réutiliser l’année d’après. C’est lorsque mon amie J. m’a offert ce joli carnet avec une couverture en liège il y a quelques semaines que je me suis enfin motivée à concrétiser cette idée de répertoire !
🌿J’ai également entamé un autre carnet pour noter différents détails concernant mon cycle menstruel. Je voulais le faire depuis que j’avais lu Sagesse et pouvoirs du cycle féminin car je suis convaincue qu’une meilleure connaissance de l’influence de chaque phase du cycle sur mon corps et mon esprit me permettra de tirer le meilleur de chaque jour. En parallèle, j’utilise également l’application Clue, mais comme pour les menus, je préfère pouvoir visualiser tout cela sur du papier.
🌿Marie Hoffsess, cofondatrice de Rue89 Strasbourg, est venue à ma rencontre à Freiburg et m’a posé un tas de questions intéressantes sur mon quotidien écolo. Pour en savoir plus sur notre échange, je vous invite à lire son article “Fribourg plus écolo que Strasbourg ? Une blogueuse raconte”.
🌿J’ai fait mes premiers crumbles à la rhubarbe de la saison et j’ai pris l’habitude de récupérer le jus de cuisson issu de la tige et du sucre (je fais cuire la rhubarbe sur le feu avant de l’enfourner avec la pâte à crumble) . Je conserve le sirop obtenu dans un bocal hermétique au frigo et le mélange à de l’eau pour en faire une boisson zéro gaspi très parfumée !
🌿J’ai échangé avec Nathalie Ouederni, artiste dont les créations habillées de motifs inspirés de la faune et de la flore me plaisent énormément. Notre conversation fut courte mais tellement inspirante pour elle comme pour moi que nous aimerions beaucoup collaborer par la suite (affaire à suivre !). C’est tout à fait le genre de rencontre qui me nourrit et me donne envie d’aller de l’avant ! Dans une société qui reste encore si fortement dominée par la compétition, l’individualité et le profit, cela fait tellement de bien de croiser des personnes qui ont réellement envie de donner un sens à leur talent et qui mettent véritablement l’humain·e au cœur de leur travail !
🌿 Enfin, je remercie les 64 lecteur·trice·s qui m’ont soutenue sur Tipeee en avril. Grâce à vos dons, j’ai pu être rémunérée pour un quart du travail que j’ai fourni pour le blog ce mois-ci :).
(Re)bonjour Natasha,
C’est toujours avec plaisir que je lis tes petits pas et bonheurs verts du mois, je les trouve très inspirants.
Mes petits bonheurs verts du mois d’avril :
– être en partie à la campagne et me déplacer à vélo, qu’est – ce que je me sens libre à vélo !
– reprendre la course à pieds et me nourrir des beaux paysages de campagne
– aller ramasser les déchets dans la nature avec ma maman
– voir les premières fleurs, sentir les premières odeurs du printemps
– faire des recettes végétales à mes proches ( une bonne manière de sensibiliser selon moi ! )
Mes petits pas verts :
– soutenir une épicerie bio / vrac qui a ouvert près de chez mes parents. Je suis très reconnaissante envers cette jeune femme qui se lance dans cette aventure, j’espère que les gens vont se prendre au jeu du vrac.
– m’offrir une culotte Olly et soutenir en même temps une petite entreprise
– remplacer des vêtements usés par des pièces de seconde main
J’ai adoré découvrir le travail de Nathalie Ouederni, je vais sûrement m’offrir quelques pièces, quel talent !
Merci pour ton travail,
Belle journée,
Kathy
Merci pour ces jolis partages Kathy !
Je comprends totalement ta sensation de liberté à vélo. Même si je préfère me déplacer à pied, j’apprécie que ma seconde option de transport au quotidien soit un moyen de locomotion offrant tant de possibilités, de flexibilité… et d’air !
Je suis heureuse de savoir que le travail de Nathalie te plaît autant à toi aussi – je me suis justement offert un bel ensemble de petites choses de sa boutique pour mon anniversaire… je serais curieuse de savoir ce que tu choisiras 🙂 (et pour info, il s’agit d’un lien affilié).
Très belle première journée de mai à toi !
Bonjour Natasha,
J’adore les muscaris, j’en ai toujours eu au printemps dans le jardin de mes parents, et c’était un bonheur de voir poindre ces petits bouts de violets dans l’herbe… Comme les perce-neige en janvier et les crocus en mars, ça rythmait la vie au jardin.
mes petits bonheurs verts d’avril :
-j’ai passé 10 jours en Thaïlande à chauffer au soleil et à plonger avec les poissons plus ou moins gros, j’ai vu un petit requin baleine de 4 mètres !
-j’ai rencontre une équipe de plongeurs passionnés de corail et affiliés à sea Shepherd
Mes petits pas verts :
-j’ai participé à la journée de la terre de dimanche 22 avril en faisant un reef clean-up c’est à dire une plongée pour ramasser tous les déchets sur le récif de corail avec plein d’autres volontaires. C’était génial. Le matin, ceux qui ne plongent pas ont fait la beach clean-up. Toutes les plages de Koh Tao et 22 récifs ont été quasi entièrement nettoyés…
-j’ai commencé à m’intéresser aux alternatives à ggle* pour trouver des navigateurs, des messageries et surtout des clous qui garantissent la fourniture d’énergie totalement verte pour leurs data centres…
très bon mois de mai à tous, voyez la vie en rose ! Elle est tellement belle quand on regarde bien !
J’admire toujours les personnes qui prennent le temps de nettoyer les espaces publics, chose que je n’ai jamais faite. Alors merci pour cet investissement !
En avril, j’ai moi aussi été émerveillée par le réveil de la nature. J’ai eu la chance de voir refleurir mon lilas: c’est une de mes odeurs préférées.
Nous avons passé quelques jours à Amsterdam à vélo: une petite entreprise de voyage que j’aime beaucoup prépare tout pour nous: l’hôtel, le réservation des vélos, les itinéraires, le transport des bagages et assure l’assistance si nous en avons besoin. Nous avions déjà visité quelques châteaux de la Loire avec eux, et nous en sommes une fois de plus ravis.
Et puis j’ai trouvé une couturière avec qui commencer un grand projet: une garde robe adaptée à moi, ma morphologie et mes couleurs, éthique et durable (elle met d’ailleurs en avant le recyclage textile sur son site). Elle m’a mesurée sous toutes les coutures, je lui ai envoyé des photos de ce que j’aime, et elle va me proposer des croquis, puis un essayage…pour un manteau en septembre. (Ce sera de la slow fashion!)
Il y a quelques semaines justement je parlais à J. de faire un voyage à vélo… et comme cela fait des années que je lui dis que je rêve de visiter les châteaux de la Loire, il m’a suggéré qu’on combine ces deux envies ! Ce ne sera pas pour tout de suite, mais j’aimerais bien le nom de cette petite entreprise si tu veux bien la partager STP.
Quant au fait de se faire coudre une garde-robe sur mesure, avec des textiles de récupération en plus : le rêve ! Et vive la slow fashion 🙂
Avec plaisir: ça s’appelle « le vélo voyageur ». Comme je le disais à une amie qui a essayé le voyage de 4 jours près des châteaux de la Loire (et en a été ravie), j’adore partager ce genre de plan.
Tu verras, c’est l’histoire de deux copines qui ont monté une petite entreprise. Elles sont sympa et réactives.
Notre prochain voyage avec elles sera autour du lac de Constance, je pense.
N’hésite pas si tu as des questions!
Merci beaucoup Eve !
J’ai aussi un collègue de travail qui m’a recommandé chaudement « le vélo voyageur » aussi. Il est parti plusieurs fois avec cette agence tant en France qu’en Europe. Il apprécie la qualité des prestations et la capacité de l’équipe à prendre en compte ses souhaits.
C’est bon à savoir 🙂
merci bcp Eve !! je viens d’aller regarder et je vais certainement craquer !!
encore merci pour cette découverte !!
J’aime beaucoup les créations de l’artiste Nathalie Ouederni…
Je note l’adresse de l’entreprise de voyages à vélo !!! ça peut être une bonne idée quand on n’a pas envie de s’embêter à préparer une escapade !
De mon côté, j’ai laissé la voiture au garage pendant 5 jours et tout fait à vélo… j’adooooooooooore !
Merci Natasha pour tes idées et celles des lectrices du blog aussi !
Oui, je trouve cela tellement beau aussi ce que fait Nathalie ! J’ai eu énormément de mal à choisir quoi m’offrir tant il y a de motifs qui me plaisent dans ses créations !
J’espère que tu pourras continuer à faire plus de déplacements à vélo qu’en voiture 🙂
Eve : Serait-il possible d’avoir l’adresse du site de la couturière… je trouve l’idée géniale !
Oui, elle s’appelle Caroline Hagen:
mademoisellehagen.jimdo.com
Bonjour Natasha, tu peux aussi faire un sorbet avec le jus de rhubarbe obtenu, c’est top!
Ce mois ci, mes petits bonheurs verts se résument à la préparation du potager ainsi qu’à la redécouverte de la nature naissante avec le printemps! tous les insectes qui volent, ses fleurs qui poussent et colorent le paysage, quel plaisir!
Super idée pour le sorbet, merci – je n’ai malheureusement pas de quoi faire des bâtonnets par contre !
Tu peux faire ça dans des bacs à glace (je récupère ceux de mes beaux parents pour ensuite y mettre mes sorbets maison), ensuite tu pioche dedans à la cuillère ☺
Merci pour l’idée, même si j’avoue que je ne pense pas que j’apprécierai autant de déguster un sorbet ainsi… cela dit, je n’ai jamais essayé alors à tester !
Natasha,
Pour les batonnets de glace, plusieurs solutions : garder et laver les batônnets de précédentes glaces ou bien dans certaines caféterias, restaurants, il y a des touilleurs à café en bois qui font l’affaire !
Merci pour l’astuce ; je n’ai pas de bâtonnets mais effectivement, on peut se débrouiller avec plein d’autres choses quand on y réfléchit !
Bonne idée que de changer les casseroles mais, vous avez raison, c’est un réel investissement. Mes bonheurs verts, en ce moment, sont d’admirer les fleurs et d’avoir encore diminué le volume de ma poubelle.
Bon week end.
Je vous souhaite de pouvoir continuer d’admirer les fleurs ce mois-ci 🙂
De mon côté, maintenant que mon poignet commence à aller mieux, je vais pouvoir me remettre aux fourneaux. Ça va rester simple mais je suis contente à l’idée de pouvoir retrouver des légumes sains et préparés comme je le veux.
Après avoir réussi à pas mal espacer les shampoings, je me suis mise à une mixture de rhassoul et de poudre d’ortie. J’alterne encore de temps en temps avec un shampoing normal, parce que j’ai l’impression que mes cheveux reprennent très vite une apparence « non lavés » lorsque je n’utilise que cette mixture. Mais je parviens à l’employer de plus en plus souvent et j’ai l’espoir d’arrêter un jour le shampoing. J’avais testé des shampoings solides mais hormis un que j’ai du mal à trouver et dont les frais de port ont un certain coût, les autres ne me correspondaient pas.
Enfin, j’ai commencé à fabriquer mes propres bougies. Je mettrai peut-être un tuto sur mon blog, on verra…
Sur le balcon, quelques salades ont déjà commencé à pousser ; les fraises et le groseillier maquereau sont en fleur.
La prochaine étape sera de faire mes propres yaourts. 🙂
J’imagine que cela a dû être frustrant de ne pouvoir cuisiner comme tu le voulais !
Ici aussi nos petits fraisiers sont en fleur et les premiers fruits sont en vue 🙂
Mes petits bonheurs d’avril :
– la nature qui a explosé de milles couleurs et senteurs en quelques jours,
– la joie de retrouver le jardin (et tout ce qui doit être fait!)
– l’installation d’une serre chez ma petite mère (son rêve depuis si longtemps!!!)
Mes petits pas verts :
– utiliser et réutiliser ce qui compose ma maisonnée,
– découvrir des trésors chez Emmaus,
– m’intéresser aux principes de la permaculture…
et toujours m’informer sur toutes ces alternatives vertes.
Si jamais tu n’as pas encore lu Permaculture de Perrine et Charles Hervé-Gruyer, je te le recommande vivement 🙂
bonjour Natasha !
moi ausis ! j’ai planté hier les radis Sora, du mesclun et de la salade verte ! tout à l’heure je sèmerai aussi de la Mizuna ♥ (découverte de l’année dernière … ) un pur régal !! ici on adore !
tu ne vas pas reconnaître le jardin cette année 😀 😀 j’ai pensé à toi tout l’après midi en jardinant !!!!
super la découverte du vélo voyageur …….je vais soumettre et … on verra !
l’idée des carnets/cahiers me trotte déjà dans la tête depuis un bon moment, parce que, ouvri l’ordi rien que pour une recette …. grrrrrr 😀 😀
belle fin de journée et de gros bisous !!
♥♥♥
J’ai justement des graines de Mizuna… tu me donnes très envie d’essayer 🙂
Je t’embrasse Résé !