À part mes allergies dont l’intensité a décuplé ces dernières semaines et qui me fatiguent énormément, je dois dire que le mois de mai m’a apporté tout ce que j’attendais impatiemment depuis septembre et plus encore : un rythme de travail ralenti et soutenable, le plaisir de pouvoir travailler sans pression et de retrouver confiance en ma capacité à préparer des cours instructifs et intéressants, du temps pour le blog, des week-ends sans travail, du temps pour échanger avec mes amies et la liberté de ne rien faire sans penser à tout ce que je devrais faire… L’assouplissement des mesures de lutte contre la pandémie, le fait d’être vaccinée, de n’avoir bientôt plus besoin de m’enfoncer un bâtonnet dans les narines 2 x par semaine pour savoir si le virus est en moi ou pas, et d’avoir pris nos billets de train pour retourner voir nos familles en France cet été, après 12 à 18 mois sans les voir, m’a également fait beaucoup de bien au moral. Globalement, je me sens apaisée et pour la première fois depuis longtemps, je ne cherche pas à fuir le présent et j’ai de quoi me réjouir dans les semaines à venir !
J’ai hésité à publier mes petits pas et bonheurs verts du mois de mai, pensant n’avoir rien d’intéressant à partager, mais une fois devant mon clavier, j’ai réalisé que j’avais plus de choses à vous raconter que je ne le pensais !

🌿 Après quelques années à ne pas me sentir tout à fait à l’aise dans ma garde-robe, à contempler l’idée de demander conseil à une professionnelle, à me sentir superficielle d’accorder autant d’importance à ce que je porte, à culpabiliser à l’idée de dépenser de l’argent pour ce genre de conseils… après moult hésitations et tiraillements, j’ai fini par m’offrir les services (en ligne) de Caroline, conseillère en image et fondatrice d’Atode. J’ai choisi la formule numéro 2 afin de déterminer ma colorimétrie, ma morphologie et mon style. Même si je pense qu’il est important de se sentir libre de porter les couleurs et les formes que l’on souhaite indépendamment de notre teint, de la couleur de nos yeux et de nos cheveux ainsi que de notre morphologie, j’ai personnellement trouvé très utile d’avoir une base de départ et des conseils personnalisés afin de répondre à mes souhaits en termes de style. Ça reste toutefois un service très basique ; l’idéal serait de pouvoir essayer un tas de tenues, matières, couleurs, etc. et de se faire conseiller en personne, mais quand on est assez perdu·e comme moi, ça peut être un premier pas pour savoir ce qu’on aime vraiment et (re)trouver plaisir à s’habiller.
🌿 Cela fait tout juste 1 an maintenant que je privilégie les achats de seconde-main pour les vêtements et pour moi qui ai eu beaucoup de mal à sauter le pas, je suis contente de voir qu’un an plus tard, je ne suis pas prête à revenir en arrière. Au-delà du fait que cela me permet de donner une deuxième vie à des objets et de faire des économies, j’apprécie de trouver dans les dressings d’occasion des pièces dont les formes et les couleurs correspondent davantage à mes goûts que ce que proposent les marques éthiques de manière générale. Je déplore tout de même de n’avoir trouvé mieux que Vinted pour mes achats d’occasion donc s’il y a parmi vous des personnes qui vivent/on vécu en Allemagne et qui connaissent des sites de vêtements de seconde-main par ici, n’hésitez pas à me les recommander en commentaire.

🌿 Mes pauses-déjeuner en solo sont devenues mon moment privilégié pour écouter des podcasts – leur écoute m’aide même à m’accorder de vraies pauses puisque bien souvent je n’ai pas envie d’appuyer sur arrêt immédiatement après ma dernière bouchée ! J’écoute malgré tout la plupart des épisodes en 2-3 fois, car je trouve difficile de trouver une heure entière dans mes journées pour écouter un podcast d’un bout à l’autre. Il m’arrive aussi de finir d’écouter un épisode le soir, quand je suis trop fatiguée pour lire avant d’aller dormir. Voici ceux que j’ai écoutés en mai et qui m’ont intéressée :
- Et si l’école pouvait lutter contre la fracture alimentaire ? – Épisode #17 du podcast Bouffons. Un entretien passionnant avec Camille Labro, fondatrice du collectif « L’école comestible ».
- Comment assurer la sécurité émotionnelle de l’enfant ? – Épisode #86 du podcast La Matrescence. Un échange très instructif avec la Dr Anne Raynaud, psychiatre.
- La puissance des mères – Épisode #72 du podcast La Matrescence dans lequel intervient Fatima Ouassak, militante qui défend les mères des quartiers populaires et autrice du livre La puissance des mères.
- Les mauvais genres : trans et féministes – Épisode #25 du podcast Un podcast à soi – des témoignages et des analyses qui mettent en lumière différents rapports au genre et permettent de comprendre pourquoi la place des femmes trans est malheureusement remise en question dans certains milieux féministes.
- L’esclavage, une pratique toujours d’actualité – Épisode #15 du podcast Les combattants pacifiques. On y parle des différentes formes d’esclavage contemporain en France et du travail du Comité contre d’Esclavage Moderne.

🌿 Ce mois-ci, j’ai découvert 3 livres très différents les uns des autres :
- Lâchez-nous l’utérus ! de Fiona Schmitt – une lecture passionnante qui analyse les différentes pressions sociales, souvent contradictoires, auxquelles sont soumises les femmes vis à vis de la maternité. Que l’on soit mère ou pas, que l’on souhaite le devenir ou pas, que l’on puisse le devenir ou pas, l’autrice parvient à prendre en compte les réalités et difficultés de toutes les personnes dotées d’un utérus…
- La révolution du potager de Béné – c’est un livre que j’avais hâte de découvrir tant j’apprécie le travail et les engagements de son autrice que je suis sur Instagram depuis quelques années maintenant. Bien plus qu’un guide de jardinage, il s’agit là d’un ouvrage hybride regroupant à la fois des conseils pour cultiver son potager, en pleine terre ou sur un balcon, suivant les principes de la permaculture, des recettes végé et de saison pour le quotidien et des pistes de réflexion et d’actions pour s’engager dans la lutte écologique à l’échelle collective. Je vous en reparlerai plus en détail dans un futur article.
- Cuisine vegan petit budget de Marie Laforêt – c’est un autre livre qu’il me tardait d’avoir entre les mains et que je trouve vraiment très bien conçu afin de rendre la cuisine végétale accessible à toutes les bourses. Marie propose ici des recettes à la fois simples mais recherchées afin de se régaler de plats végétaliens et gourmands au quotidien, même avec un petit budget.

Enfin je remercie les 73 personnes qui m’ont versé un tip en mai et toustes celleux qui ont pensé à passer par mes liens affiliés pour leurs achats en ligne. Après 2 ans de blogging au ralenti, j’avoue que je galère un peu à relancer mon activité de créatrice de contenus donc votre soutien direct ou indirect est d’autant plus apprécié !
Je profite également de cet article pour vous informer que My365 lance sa toute nouvelle collection d’agendas 2021-2022 aujourd’hui à midi et propose à cette occasion un code promo (affilié) vous offrant 5 euros de réduction sur chaque nouveau produit : ECHOSVERTS. Notez qu’il sera uniquement valable jusqu’à 23h59 ce soir. Pour celleux qui ne connaîtraient pas encore My365, il s’agit d’une entreprise rennaise dont j’utilise les agendas depuis des années et les carnets depuis l’été dernier pour le travail et mes divers projets. C’est une marque que j’apprécie aussi bien pour la qualité et l’esthétique de ses produits que pour ses engagements – des produits éco-conçus, avec éthique, en France. On peut également trouver plusieurs livres créatifs, pratiques ou engagés dans leur « rayon » librairie (dont le mien) !
Merci encore une fois Natasha pour tes partages ! Ils sont toujours aussi intéressants et ça fait plaisir de savoir que ton moral est remonté 🙂
Bonjour Natasha,
Il faut toujours laisser du temps au temps, accepter qu’il y ai des moments de replis sur soi, des moments où l’on se cherche.
Je suis étonnée (et ravie) que tu ne sois passée à la seconde-main il y a peu, cela fait partie de mon mode de vie depuis 50 ans. En fait, c’est un mode de vie hérité de ma famille : nous avons toujours recyclé, réparé, fabriqué, détourné les objets que je n’imagine pas un autre mode de vie.
Chacun son rythme.
Je ne connais pas hélas le marché allemand pour t’aider.
Belle journée à toi et belle continuation sur ton chemin.
Bonjour cleopiti,
J’ai toujours volontiers porté les vêtements de seconde-main de mes proches et ce depuis que je suis toute petite, en revanche l’idée de porter des vêtements ayant appartenu à des inconnu·es me gênait, en plus du fait que les magasins d’occasion auxquels j’ai pu avoir accès jusqu’à présent n’avaient rien d’attrayant… En revanche, pour ce qui est du reste (meuble, vaisselle, etc.), j’ai toujours privilégié le seconde-main sans souci :-).
Coucou Natasha, haha je rigole car mon « petit doigt » n’arrêtait pas de me murmurer ton blog ces derniers jours… et encore aujourd’hui, eh bien je comprends pourquoi à la lecture de cet article, je suis à la dispo des greengirls qui veulent libérer la beauté originelle de leur corps en toute bienveillance grâce, entre autres, au conseil en image. Si ça t’intéresse je t’offre ton premier atelier en direct, ce sera ma façon de te remercier pour l’excellent travail que tu fais depuis des années et puis parce que depuis tout ce temps je n’ai aussi jamais eu le plaisir de te rencontrer 😉 Atelier en ligne Libère la Déesse en toi
Merci pour ta proposition Lady ; je ne suis pas intéressée par ce type d’atelier personnellement mais peut-être que ça intéressera d’autres personnes passant par là 🙂
ça fait plaisir de te retrouver plus sereine et optimiste 🙂
Lâchez-nous l’utérus est dans ma WL, ça a l’air très intéressant!
Je te souhaite un bel été 😉
Merci, un bel été à toi également 🙂
Bonjour Natasha!
Je me demandais si tu publierais tes petits pas verts avant ton départ en vacances et suis ravie de découvrir que oui.
J’ai souri en lisant ton introduction parce que ma situation est inversément proportionnelle à la tienne et je ne vois pas bien de quoi me réjouir durant les prochaines semaines. Mais bon, je retomberai bien sur mes pattes 😉
J’ai l’impression que ma première semaine du mois de juin a été plus remplie et joyeuse que tout mon mois de mai qui s’est surtout résumé à des rdv médicaux.
Dans le positif, tout de même:
– je suis allée presque toutes les semaines chez une amie qui fait des massages ayurvédiques
– j’ai supprimé les notifications de mon téléphone (jusque là elles étaient silencieuses mais maintenant elles n’apparaissent même plus sur l’écran, quel soulagement!)
– je me suis réjouie de mon abonnement virtuel à la revue Imagine demain le monde qui propose une presse posée et enrichissante
– il y a eu beaucoup de journées ensoleillées et j’ai fait des petites promenades
– nous sommes sortis du déconfinement total (reste à voir pour combien de temps, la commune voisine repassant en confinement total cette semaine)
– une amie est venue boire un thé, première fois que nous nous voyions sans nos enfants ni conjoints
– l’énergie tournait autour des joyeux préparatifs de l’anniversaire de Pitchou (qui a eu lieu début juin)
– Pitchou a reçu la revue La petite Salamandre qui propose des articles et jeux très sympas pour les petits
– nous avons joué à plusieurs jeux de société (dont un « touché coulé » fait maison) et à attraper les feuilles qui tombaient des arbres (excellente activité pour faire courir un enfant en automne 😉 )
Je venais de commander mon agenda avant de lire ton article, zut, sinon j’aurais utilisé ton code affilié! (j’ai utilisé celui des early birds à la place).
Je te souhaite de très heureuses retrouvailles avec ta famille!
Delphine
Bonjour Delphine,
Je suis peinée de lire que les semaines à venir ne te donnent pas de quoi te réjouir et j’espère sincèrement que de petits bonheurs verts parsèmeront ton chemin malgré tout.
Merci pour tes partages – ça me rappelle qu’il y a quelques jours, j’ai déjeuné avec une amie rencontrée juste après la naissance de mon petit bout et c’était la première fois qu’on se voyait sans nos enfants. Que c’était agréable de pouvoir échanger sans interruption :-).
Un doux mois de juin à toi.
Merci Natasha pour ta réponse. L’avantage de ne pas avoir d’attentes franchement réjouissantes, c’est que je ne risque pas d’être déçue et que des surprises inattendues apparaîtront peut-être en route!
J’ai oublié de le dire dans mon commentaire mais je me réjouis de lire ton article sur le livre de Béné, j’aime beaucoup ses articles toujours fouillés mais l’idée d’un énième livre faisant la belle part au potager dans ma bibliothèque me freine un peu donc je lirai tes impressions sur le sujet avec intérêt.
Le livre de Fiona Schmidt m’intéresse beaucoup, je verrai si j’ai un jour l’occasion de le lire.
Et j’avais écouté le podcast sur les transidentités il y a plusieurs, je l’avais trouvé extrêmement enrichissant -comme tous les épisodes d’Un podcast à soi en fait!
Belles vacances à toi
J’ai longtemps été tiraillée comme toi entre l’envie de trouver des vêtements dans lesquels je me trouvais jolie et je me reconnaissais, et l’idée, certainement héritée, que c’était futile.
Il y a quelques années j’ai lu un livre (« the body shape bible », de Trinny et Susannah) qui m’a réconciliée avec mon corps, et avec les habits! J’ai aussi lu quelques articles sur la colorimétrie, et ça a tout changé pour moi: à présent j’achète toujours des vêtements qui me plaisent et me vont, dans lesquels je me sens bien. Ça m’a permis d’en avoir moins, en les aimant et les portant tous. J’y pensais justement hier soir lors d’un exercice de gratitude: que c’est agréable de choisir tranquillement sa tenue le matin, et d’être plus sûre de soi tout au long de la journée.
Mes petits pas et bonheurs verts de ce mois:
-l’école de mon village a obtenu son label « eco ecole »: c’est une idée que j’avais piochée dans ton livre
-en partie grâce à cette implication, le village a été sélectionné pour un projet pilote qui a pour but de diminuer les biodechets: compost municipal, poules, formations…j’ai hâte!
-parce que comme tu le dis, s’occuper de soi c’est aussi un bonheur vert, j’ai participé à un challenge en ligne sur la gestion du temps, et j’ai arrêté de procrastiner! Je me sens fière de moi, apaisée, et pleine d’énergie.
Bonnes vacances Natasha
Bonjour Eve,
Merci pour ces partages ; tes mails sont arrivés sur mon ancienne boîte mail mais je les ai bien vus et je te réponds dès que possible.
Je suis vraiment ravie de voir que tes initiatives portent leurs fruits et que les graines semées s’essaiment au-delà de ce que tu avais certainement imaginé !
Un très beau début d’été à toi.
Merci pour ces doux partages.
Courage pour tes allergies. Le bémol du printemps qui a tout le reste pour être une saison magnifique.
Voici mon agenda commencé avec ton codé promo. Un grand merci 🙂
Belles vacances !
Merci d’avoir utilisé mon code promo Pauline !
Je pensais qu’il s’agissait d’allergies saisonnières au départ mais à priori ce n’est pas le cas donc on cherche encore la cause… en attendant, j’ai enfin un traitement qui me soulage et qui me permettra je l’espère de profiter pleinement des vacances 🙂
Bonjour Natasha !
Comme toi je commence à m’apaiser, et à me réjouir à l’idée de jours meilleurs ! Comme toi je n’ai pas vu mes parents depuis un an … !
Je te souhaite un très bel été, en famille, auprès de ceux que tu aimes … et au vert !
(pour les vêtements vintage, seconde main, je ne connais pas de site allemand, en revanche j’ai découvert un site français que je trouve super : psychofripes.)
Bonjour Emilie,
Merci pour cette recommandation qui sera utile à d’autres personnes j’en suis sûre :-).
J’espère que tu pourras bientôt revoir tes parents également…
Bonjour Natasha ! C’est toujours un plaisir de lire tes articles 😊 j’ai moi aussi fait appel à Caroline de Atode pour ma colorimétrie et je suis très surprise du résultat (je suis automne alors que je pensais être hiver…) mais ravie d’avoir enfin une base sur laquelle m’appuyer pour mes futurs d’achats. Ce ne sera sans doute pas de l’occasion car j’ai eu trop de problème sur vinted je ne m’y risque plus 😭
Coucou Sophie,
Ah, Vinted ! J’ai eu un gros souci récemment, ça m’a pris la tête pendant des semaines, ça m’a bouffé le moral, empêché de dormir… et accessoirement fait perdre de l’argent. J’espère vraiment trouvé une autre alternative mais en attendant, pour les vêtements de mon petit bout en particulier c’est hyper pratique.
Super pour Atode ; moi pour le coup je suis bien hiver :-).
Bonjour Natasha,
Quel plaisir de lire que ton mois de mai a été celui tant attendu et espéré ! J’en suis sincèrement heureuse pour toi !
Je suis passée à l’achat de vêtement d’occasion il y a 2-3 ans, sur Vinted aussi, je n’étais déjà pas une grande fan des tournées shopping mais alors là je ne mets plus les pieds dans un magasin de vêtements et ça ne me manque pas du tout ! J’use petit à petit ce que j’ai déjà, j’ai des vêtements qui doivent avoir 15 ans, peut-être même plus. J’achète très peu : de jolies pièces éthiques (j’avais adoré La Révolution Textile découverte grâce à toi ici-même) ou alors sur Vinted. J’ai aussi converti mes beaux-fils de 17 et 20 ans à l’occasion, comme à cet âge-là les marques comptent énormément, on prend pas mal sur Vinted, ils sont ravis et le porte-monnaie aussi !
Au mois de mai, fin mai, j’ai enfin planté mes tomates, le beau temps est revenu et les contraintes sanitaires s’allégeant, on a l’impression de revivre un peu.
Je te souhaite un joli mois de juin !
Bonjour Amélie,
Merci pour ton témoignage sur le passage au seconde-main ; c’est vraiment chouette que tu aies réussi à convertir tes beaux-enfants !
Pour mon petit bout, je suis vraiment contente de pouvoir trouver ce qu’il lui faut facilement d’occasion car si l’on devait tout acheter neuf, on serait ruiné·es vu qu’il lui faut une nouvelle taille tous les 6 mois globalement !
Je te souhaite un très beau début d’été.
Bonjour Natasha, je tenais à vous remercier pour cet article qui encore une fois m’aide à me concentrer sur les petits bonheurs de la vie plutôt que ces tristesses.
Avec plaisir Tyney. Je vous souhaite un été parsemé de petits bonheurs.
C est génial pour ta garde robe. Ce n est pas parce qu on est minimaliste ou toute autre étiquette que les gens mettent qu on ne peut pas se trouver belle et bien dans ses vêtements ! 😊
Toujours un article que j’adore ! Et merci pour les recommandations ! Je ne connaissais pas du tout le podcast « Bouffons », je sens qu’il va me plaire (la sociologie de la cuisine m’intéresse beaucoup). Et là, le thème de l’école et de la fracture alimentaire va plus que m’intéresser car je réfléchis à un article qui parle justement de ce que mange les enfants à la cantine (selon les cantines, c’est une catastrophe). Et j’avais beaucoup aimé les réflexions de Fatima Ouassak à ce sujet dans son livre La puissance des mères.