2012. Je découvre Béa Johnson et son blog Zero Waste Home. De nouveaux horizons s’ouvrent à moi : je réalise que pour limiter mon empreinte écologique, je peux faire plus que fermer le robinet en me brossant les dents, éteindre les lumières en quittant une pièce ou encore transporter mes courses dans des sacs en tissu. Dans la foulée je découvre la légende du colibri et, encore bien naïve, je suis persuadée que si chacun·e fait sa part, à l’échelle individuelle, la planète se portera mieux…
2013. Je m’intéresse de plus en plus à l’écologie du quotidien et à diverses initiatives visant à préserver la planète. Je ressens le besoin de partager mes découvertes et mes réflexions sur le sujet ainsi que mon cheminement vers un quotidien plus sain, plus éthique et plus écologique. Je décide de créer un blog que je choisis de le nommer « Échos verts » et le 21 juin 2013, je publie le tout premier article.
2014. Je quitte mon post de prof au Canada afin de suivre mon compagnon en Allemagne et en attendant de retrouver un travail rémunéré, je m’investis à fond dans ce blog auquel je consacre l’essentiel de mes journées et où je publie 2 à 3 articles par semaine. L’inspiration ne me manque pas, les échanges avec mes lecteurices me nourrissent énormément, je suis passionnée par ce que je fais, par tout ce que j’apprends et j’entreprends.
2015. Je développe et peaufine le concept des éco-défis, je créé un groupe Facebook et une newsletter pour faciliter nos échanges autour de chaque nouveau thème, je mets en place des collaborations avec d’autres blogueuses et vous êtes plusieurs centaines à vous joindre à nous pour relever chaque nouvel éco-défi, partager vos réflexions, vos difficultés, vos avancées.
2016. Après une année passée à enseigner à temps partiel, on me propose de passer à temps plein. Je réalise alors que je ne pourrais plus jongler entre un travail de prof à 100 % et le blog qui a beaucoup grandi en 3 ans… Je dois faire un choix : soit j’accepte cette proposition et j’abandonne le blog, soit je reste prof à temps partiel et je professionnalise mon activité de créatrice de contenu. Je choisi la seconde option et explore les différentes options de rémunération possible.
2017. Je créé ma micro-entreprise. Je suis officiellement prof à 60 % et créatrice de contenus le reste du temps ; c’est un équilibre idéal pour moi qui trouvait l’enseignement à temps plein bien trop éprouvant et qui apprécie d’avoir une activité professionnelle plus solitaire et créative à côté de mes cours d’anthropologie.
2018. Même si mes revenus restent limités, disproportionnés face au travail que je fournis et bien moindres que si j’enseignais à temps plein, je suis rassurée de constater que des lecteur·ices comme des entreprises sont prêt·es à rémunérer mon travail et que mes revenus augmentent doucement mais sûrement. À l’automne, je signe un contrat d’édition avec Ulmer. Les recherches pour l’écriture de mon livre me permettent de remettre l’écologie individuelle en perspective et m’aident à prendre conscience de l’importance des actions collectives.
2019. Je mets une petite être humaine au monde et je termine mon manuscrit entre 2 couches et 2 tétées. Je suis en congé parental pendant un an, mon post-partum est éprouvant et je peine à trouver du temps, de l’énergie et suffisamment de disponibilité mentale pour le blog.
2020. Mon congé parental prend fin et je me réjouis de retrouver le chemin du lycée ainsi qu’un rythme de publication plus fréquent et régulier. Mon livre 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète sort en librairie, le 12 mars. Quelques jours plus tard, soit 3 semaines après la reprise du travail pour moi, nous sommes confiné·es. Alors que je ne suis pas du tout sortie du post-partum, les conséquences de la pandémie sur ma santé mentale et mon travail de prof sont désastreuses et je peine à reprendre mes activités de créatrice de contenu. Je publie en pointillées. Je me pose aussi beaucoup de questions sur mon rôle et ma place en tant que créatrice de contenus engagés.
2021. Je retrouve enfin le temps, l’énergie et suffisamment de disponibilité mentale pour reprendre les activités du blog de manière plus assidue. Après 2 années de blogging au ralenti, j’ai souvent l’impression d’être hors-jeu, je suis remplie de doutes et je me sens « trop ceci » ou « pas assez cela ». Malgré tout, mon esprit continue de bouillonner d’idées : j’ai 247 articles dans mes brouillons, je décide de lancer une newsletter (nommée Confidences), j’ai des projets d’ebooks en cours et l’envie de bloguer qui perdure…
21 juin 2021. Aujourd’hui. C’est le 8e anniversaire du blog ! Une amie dont l’entreprise fêtait également ses 8 ans cette année me disait que ce chiffre symbolisait l’infini… Et je crois bien avoir suffisamment d’idées pour alimenter ce blog au moins tout une vie ! Même si je doute qu’Échos verts vive aussi longtemps que moi, je suis toujours étonnée d’être encore devant mon clavier pour vous écrire après tant d’années. Moi qui n’avais jusqu’à présent jamais pratiqué une même activité (pro ou pas) plus de quelques années, je suis heureuse d’avoir dans ma vie une passion qui me suit depuis si longtemps et à travers laquelle j’évolue au fil du temps et à bien des niveaux. Si mon investissement par ici a été assez aléatoire ses dernières années, cela n’a jamais été – comme vous l’aurez compris à travers cette petite rétrospective – par manque de motivation ni d’inspiration. Bien au contraire, le fait de devoir m’éloigner du blog pour cause de manuscrit, congé parental, pandémie et autre souci, m’a toujours beaucoup pesé… et c’est toujours avec une réelle joie et même un soulagement que je retrouve mon clavier après chaque coupure forcée.
La joie procurée par mon activité de créatrice de contenus, je la dois en grande partie à vous. À vous qui me lisez avec intérêt, me soutenez et m’encouragez depuis peu, depuis des années ou même depuis le tout début (y a-t-il des lecteur·rices de la première heure parmi vous ?). À vous qui me donnez envie d’approfondir certains sujets, réflexions et échanges. À vous qui donnez un sens à ce que je partage. Pour vous remercier de tout cela, j’ai comme chaque année souhaité célébrer l’anniversaire de mon blog en vous offrant la possibilité de remporter un lot d’une marque dont j’apprécie l’éthique et les produits et avec qui j’ai le privilège d’échanger en coulisses. Merci à chacune d’elle d’avoir accepté/proposé de me joindre à moi pour célébrer ce 8e anniversaire en vous offrant un très joli cadeau.
Je vous laisse à présent découvrir les 8 lots mis en jeu puis lire attentivement les conditions de participation en bas d’article.

L’entreprise : Gaspajoe est une marque de produits réutilisables en inox pour le quotidien – lunchbox, gourdes, mugs isothermes, gobelets, etc. Leurs produits sont fabriqués avec soin en Chine, auprès de fournisseur·ses de confiance respectant des normes sociales, environnementales, de sécurité ainsi que l’éthique environnementale et commerciale strictes (normes BSCI, SEDEX et SMETA). Ils sont conçus pour durer, avec des gravures sobres et minimalistes ne risquant pas de s’effriter au moindre choc. Fidèl·es client·es de Gaspajoe, nous avons une Sippy (biberon), une Loopy (gourde) et un Cosy (mug isotherme à couvercle) pour notre enfant, mon mari utilise un Trendy (grand mug isotherme et hermétique) et nous avons également un Yummy (bento rectangulaire) ainsi que leurs beaux Furoshiki en coton bio pour emballer les cadeaux qu’on se fait entre nous !
Le lot : Gaspajoe vous offre la possibilité de remporter une Drummy, leur nouvelle lunchbox ronde en inox (contenance 1100 ml) (envoi du lot en France).

L’entreprise : Landmade est une petite entreprise familiale fondée en 2012 par Eric. Chez Landmade, on trouve une diversité d’objets sélectionnés avec soin pour leur utilité, leur côté pratique tant à l’usage qu’à l’entretien, leurs matières naturelles et écologiques ainsi que pour leur durabilité. Bien que la fabrication locale soit privilégiée, il arrive que Landmade se tourne vers des artisan·e·s de pays voisins particulièrement réputé·es pour leur savoir-faire et la qualité inégalable de leurs produits. Car Landmade cherche avant tout à proposer une sélection d’objets véritablement imaginés, dessinés et fabriqués pour durer sans s’abîmer ni se démoder. Des objets qu’on pourra, idéalement, garder toute une vie ou presque et transmettre aux générations suivantes.
Le lot : Landmade vous offre la possibilité de remporter un couteau de cuisine Petty avec lame en inox et manche en chêne (envoi du lot en France ou en Belgique).

L’entreprise : Depuis 2013, Mélanie Mardelay propose sur son blog Le cul de poule, sa chaîne YouTube et son compte Instagram, pléthore de conseils pour gagner du temps en cuisine grâce aux meal prep, se nourrir de plats végétaliens savoureux, variés et équilibrés avec un petit budget et répondre à nos différents besoins nutritionnels sans se prendre la tête. Mélanie publie également chaque mois Le coup de fouet, un webzine riche en astuces et recettes et elle est l’autrice de plusieurs livres/ebooks informatifs, pratiques et gourmands autour de l’alimentation végétale. Parmi tous ses ebooks, j’aime particulièrement Le calcium, Les oméga-3 et Prenez-en de la graine.
Le lot : Mélanie vous offre la possibilité de remporter un exemplaire de son livre S’organiser pour cuisiner, par où commencer ? ainsi qu’un lot de cartes illustrées sur le thème des fruits et légumes (envoi du lot dans le monde entier).

L’entreprise : Mina Storm est une marque de lingerie proposant des sous-vêtements (dont des culottes menstruelles) et des maillots de bain ultra-confortables fabriqués de manière éthique dans des ateliers en Tunisie, au Maroc et bientôt en France. Leurs produits sont fabriqués à partir de coton bio certifié GOTS ou de fibres recyclées, en quantités limitées afin d’éviter le gaspillage lié à la surproduction. Personnellement j’adore leur brassière, que je trouve extrêmement confortable en tant qu’adepte du no-bra 99 % du temps, ainsi qu’une culotte menstruelle et une culotte classique (violette !), qui me conviennent tout autant.
Le lot : Mina Storm vous offre la possibilité de remporter un ensemble au choix (envoi du lot en France, en Suisse ou en Belgique).
J’en profite pour vous rappeler que le code ECHOSVERTS10 vous offre 10 % de réduction sur votre première commande sur le site de Mina Storm.

L’entreprise : My365 est une entreprise rennaise qui propose des agendas et des carnets aussi esthétiques que pratiques, ainsi que des articles de papèterie et une sélection de livres axés autour du bien-être et de l’écologie (dont mon livre 😉 !). Leurs produits sont fabriqués de manière éthique, en France et à partir de matériaux écologiques et recyclables. Je suis personnellement fan de leur agenda, que j’utilise depuis des années et qui est le seul qui me convienne vraiment, ainsi que de leurs notebooks que j’utilise quotidiennement.
Le lot : My365 vous offre la possibilité de remporter un agenda (pour la rentrée prochaine, soit 2021-2022) ainsi qu’un notebook de votre choix (envoi du lot dans le monde entier).

L’entreprise : Nathalie Ouederni est une illustratrice française, basée en Espagne, qui propose des affiches, des carnets, des calendriers, des trousses, des céramiques, etc. sur lesquels sont imprimées ses superbes illustrations réalisées à l’aquarelle. Par souci écologique, Nathalie privilégie le papier recyclé, les encres végétales, les imprimeries locales et les emballages en papier.
Le lot : Nathalie vous offre la possibilité de remporter un exemplaire du calendrier des fruits et légumes locaux et de saison que j’ai co-créé avec elle (envoi du lot en France ou en Espagne).

L’entreprise : Oden propose des soins pour la peau fabriqués exclusivement à partir de plantes cultivées en France, sans ingrédients de synthèse ni conservateurs. L’entreprise travaille aux côtés d’agriculteur·rices soucieux·ses de la conservation de la biodiversité française et utilise des procédés d’extraction et de distillation respectueux des actifs des plantes et de l’environnement. Plusieurs de leurs produits sont biologiques, la plupart sont véganes et tous sont conditionnés dans des flacons en verre français recyclables et consignables. L’huile de prune ainsi que l’huile pour le corps – dont je trouve l’odeur merveilleuse – font partie de mes soins Oden préférés.
Le lot : Oden vous offre la possibilité de remporter le coffret découverte d’huiles pour le visage comprenant 6 flacons de 5 ml chacun des huiles vierges suivantes : amande douce, bourrache, chanvre, noisette, onagre et prune (envoi du lot en France).

L’entreprise : S’inspirant de la nature, Anaïs, fondatrice de Siana Swieca, crée des bijoux en argent et en or recyclés auxquels elle intègre parfois des morceaux de verre polis qu’elle ramasse elle-même sur la plage – une alternative originale aux pierres précieuses/semi-précieuses dont la traçabilité est rarement garantie. Chaque pièce est réalisée de manière artisanale et durable, en pièce unique ou petite production, dans son atelier du Val-de-Marne. Certains bijoux peuvent même être créés sur mesure. Je porte personnellement sa bague écorce depuis quelques mois et je ne la quitte pas !
Le lot : Anaïs vous offre la possibilité de remporter un collier en argent recyclé (envoi du lot en Europe).
PARTICIPER AU CONCOURS
Pour ce concours, vous pouvez tenter de remporter un lot de votre choix. Pour cela, vous devez :
- Avoir déjà laissé un commentaire sur le blog par le passé (hors concours), me suivre sur Instagram ET/OU m’avoir déjà versé un tip sur Tipeee.
- Laisser un commentaire sous cet article pour me dire quelle est l’une des plus chouettes découvertes que vous avez faites via mon blog (une marque, un produit, une astuce, une recette, un ingrédient, un livre, un autre blog, etc.) ou bien quel est l’un des articles qui vous a le plus marqué.
- Remplir ce formulaire (Framasoft) pour choisir votre lot et valider votre participation.
Veuillez noter que :
- Le concours prendra fin le vendredi 25 juin 2021 à 23h59 (heure en France)
- Seule la participation des personnes ayant rempli les conditions ci-dessus sera prise en compte et que chaque personne n’a droit qu’à une seule participation.
- Les 8 gagnant·es seront contacté·es par email dans les jours suivant la fin du concours.
Bonjour, pour le critere numero 1 j ai validé les 3 cas ( commentaire,insta et tipee). Tu m’as fais découvrir plein de marques et de choses et celle que j’ai adoré c’est la marque La Révolution textile, et la marque les babilleuses ( ma soeur n’a plus jamais quitté leur coussin d allaitement que je lui ai offert). Merci pour ce concours et bon 8 ans! Longue vie au blog et au travail génial que tu fais dessus!
Avec bien peu d’originalité, je crois que mon article préféré était celui du no-poo qui m’a happée sur ton site.
Et sans doute ai-je également un grand coup de coeur pour ton aventure maritime petite, parce que cela m’aurait fait rêver enfant de vivre une telle aventure !
Mille mercis pour ce blog qui a toujours su m’inspirer dans mon quotidien, sans moraliser mais avec douceur et bon sens.
Bonjour Natasha,
Joyeux blogiversaire ! Et merci pour tout ce contenu qui me captive chaque fois que je plonge dans un article et qui m’inspire.
J’ai connu ton blog au moment des éco-défis et c’est à ce moment-là que j’ai dû faire des commentaires. Depuis, je te suis sur Instagram. Et j’ai déjà participé sur Tipeee (J’ai du arrêter pr des raison financières mais j’espère pouvoir reprendre à l’automne).
J’ai beaucoup aimé tes articles à propos des marques de vêtements (même si je me contente d’acheter des vêtements d’occasion). Et ton livre est dans ma bibliothèque (je l’ai lu bien sûr avant de le ranger 😉).
Longue vie à ton blog si inspirant et merci encore.
Bonjour Natasha ! et joyeux blogiversaire !!!
Moi les articles que j’attends toujours avec impatience sont les batchcooking sur instagram ! Mais l’article qui m’a le plus marqué reste celui sur el sommeil des bébés et l’accompagnement que tu as suivi, j’en ai fait profité a fille sur le champ car elle a le même problème avec son fils… Encore un gros merci pour ton livre et tout ce que tu partages ! Et longue vie au blog !
Bonjour Natasha,
j’ignore quand j’ai découvert ton blog. Peut-être en 2015, avec les échos-défis. Mon cheminement a débuté en 2008.
Ce que je retiens de tes articles pourrait faire l’objet d’un podium :
1. Grâce à toi, j’ai osé tester la cup (et je l’ai adoptée)
2. J’ai eu une réflexion sur l’origine des vêtements que je porte et je commence à acheter éthique quand je le peux (étant minimaliste, j’achète peu et peu souvent de nouvelles pièces)
3. J’ai aimé l’écho-défi sur la gestion du temps, qui m’a aidée à me déconnecter.
Merci pour ton engagement, tes idées, tes partages qui m’inspirent beaucoup, ici et dans ton livre, qui est magnifique.
Joyeux anniversaire et longue vie à ce blog !
Bjr Natasha,
Joyeux anniversaire à ton blog. Un de mes articles préférés est le no bra et grâce à toi j’ai découvert Archiduchesse. J’adore cette marque et depuis la découverte j’ai acheté une dizaine de chaussette avec une qualité au top.
Merci pour ce concours et passe une bonne semaine.
Bonjour Natasha,
Le nombre de choses que j’ai découvertes via ton blog ne se compte plus 😁 landmade, ou my365 par exemple. Les articles que j’aime le plus sont les récurrents : les petits pas verts et les menus. Niveau recettes, ma préférée est je pense celle des burgers haricots rouge et betterave !
Merci pour tous ces partages et joyeux anniversaire !
Bonjour Natasha,
Joyeux blogiversaire ! Et merci pour tout ce contenu qui me captive chaque fois que je plonge dans un article et qui m’inspire.
J’ai connu ton blog au moment des éco-défis et c’est à ce moment-là que j’ai dû faire des commentaires. Depuis, je te suis sur Instagram. Et j’ai déjà participé sur Tipeee (J’ai du arrêter pr des raison financières mais j’espère pouvoir reprendre à l’automne).
J’ai beaucoup aimé tes articles à propos des marques de vêtements (même si je me contente d’acheter des vêtements d’occasion). Et ton livre est dans ma bibliothèque (je l’ai lu bien sûr avant de le ranger 😉).
Longue vie à ton blog ! Et encore merci pour tout ça 😚
Bonjour Natasha,
Moi c’est l’article sur les objets de Bureau que j’ai déjà partagé plein de fois que j’aime ( mais aussi ceux sur s’habiller éthique, et tes bredele de Noël). J’ai découvert grâce à toi deliaciouss. Ton livre est top aussi.
Lot my agenda me fait de l’oeil ( le questionnaire ne s’ouvre pas ici)
Waouh te dire quel article j’ai préféré… je crois que ceux en cuisine m’ont bcp inspiré et aussi le partage chaque semaine de tes paniers et tes menus sont une vraie source d’inspiration. Merci de tout tes partages Natasha ♥️♥️♥️
Bonjour Natasha, Joyeux anniversaire à ton blog, dure dure de choisir un article en particulier, je dirais celui du no bra, j’aime aussi beaucoup tes recettes. J’ai hâte de pouvoir découvrir ton livre. Belle journée à toi et merci pour tout ce que tu nous partage et transmet
Bonjour Natasha,
Pas moyen de me souvenir si j’ai laissé un commentaire sur votre blog, mais j’ai laissé des commentaires sur le tipee c’est sûr.
Peu importe si je peux faire partie des participantes, j’en profite pour vous remercier de votre travail.
Je ne me rappelle plus comment j’ai découvert votre blog, mais j’adore la recette du crumble poire chocolat qui a toujours un grand succès!
Longue vie aux échos verts 🙂
Bonjour Natasha,
Joyeux blogiversaire ! Et merci pour tout ce contenu qui me captive chaque fois que je plonge dans un article et qui m’inspire.
J’ai connu ton blog au moment des éco-défis et c’est à ce moment-là que j’ai dû faire des commentaires. Depuis, je te suis sur Instagram. Et j’ai déjà participé sur Tipeee (J’ai du arrêter pr des raison financières mais j’espère pouvoir reprendre à l’automne).
J’ai beaucoup aimé tes articles à propos des marques de vêtements (même si je me contente d’acheter des vêtements d’occasion). Et ton livre est dans ma bibliothèque (je l’ai lu bien sûr avant de le ranger 😉).
Longue vie à ton blog et encore merci pour tout ça 😊
Bon anniversaire de blog ! 8 ans c’est sacrément long vu l’implication que ça représente.
La plus belle découverte, qu’il m’a fallu pourtant plusieurs années pour mettre en œuvre, est le no-bra. Quel bonheur ! Ma grande de 16 ans a sauté le pas depuis, avec grand bonheur également. Autant que tes articles, ce sont chacune des photos de toi, sans soutif qui m’ont réalisé que c’était ok (+ ensuites celles de Melanie 🙂 ).
Sinon, j’en arrive, 17 ans après m’etre lancée dans les couches lavables et le zéro déchet à me dire aussi que ce sont les actions collectives qui comptent le plus. Surtout quand on voit le poids du zéro déchet sur la charge mentale maternelle.
Merci de continuer à nous accompagner 🙂
8 ans, belle longévité ! Je ne sais plus depuis quand je t’ai découverte mais cela fait un bon moment.
Ce qui m’a attardée ici, je crois que ce sont le son de tes Echos verts… le murmure de tes petits pas à l’unisson des miens, je pense que nous avons cheminé côte à côte sans le savoir, la révélation fut pour moi la découverte de Marie Kondo, puis Bea JOHNSON.. Je me suis surprise à attendre le mail indiquant un nouvel article et de choisir d’avoir le temps de te lire et répondre.
Ce n’est pas un écho qui m’ a plu, c’est un tout : le no-poo a dû m’amener à toi, puis tes recettes vegan (merci pour le pesto de fanes de radis!), et puis si je me souviens bien, j’ai remonté le fil du temps du site pour ne rien manquer !!!
Je me souviens aussi lorsque tu as changé le visuel du blog, il m’a fallu un petit temps d’adaptation.
C’est aussi grâce à toi que j’ai « appris » à lire l’écriture inclusive,
J’ai aimé participé au Echos-défis sur une année et partager mes petits pas..
J’ai aimé lire la genèse de ton livre, peiné de lire ta souffrance et ta détresse post-partum pour en avoir souffert s’en pouvoir en parler à la naissance de mon fils il y a une vingtaine d’années…
La liste est si longue.. et j’espère qu’elle le sera encore longtemps.
Très belle journée estivale à toutes les petites graines…
Bonjour,
Cela fait quelques années que je suis ton blog. Je pense que ton article sur les règles m’a le plus marquée. Je n’avais jamais envisagé la possibilité de conscientiser son flux.
Et bien sûr, chaque mois de décembre m’invite à me replonger dans tes propositions de présents éthiques.
Alors joyeux anniversaire et longue vie à ton blog !
Bonjour Natasha, merci pour ce concours ! Je crois que l’article qui m’a le plus marqué est le récit de ton accouchement. J’ai été touché par ton témoignage et il a beaucoup résonné en moi. Merci pour tes partages et bonne continuation !
Hello Natasha et joyeux anniversaire à ton blog. Je pense que j’ai découvert ton blog grâce aux articles sur la méthode GREEM 21. À l’époque, j’avais une penderie bien garnie de choses que je ne mettais pas (surtout des affaires d’été pas adaptés à ma vie à Paris). Aussi, j’adore tes articles de recettes et tes menus de la semaine sur IG =)
Merci pour ce concours! L’article qui m’a le plus marqué est l’article sur ton postpartum. Je m’y suis un peu reconnue, et ça m’a aussi permis de déculpabiliser… Merci! …
Joyeux anniversaire de blog Natasha!! Je pense que l’article qui m’a le plus aidée est celui sur les savons. Ensuite, il y a eu de nombreux articles que j’ai trouvé très inspirants autour de la garde-robe, des fournitures de bureau, etc. C’est intéressant un blog qui perdure dans le temps car il permet de faire des retours sur expérience. Merci pour le temps que tu consacres à ce blog.
Bon « anniversaire » Natasha ! 😊
Je pense t’avoir découverte en 2015, probablement par le biais d’Antigone XXI ! Et très certainement avec les échos défis. C’est celui sur la gestion du temps qui m’a le plus marquée et qui a changé mon quotidien !
Bonjour,
J’avoue ne pas savoir choisir un seul article, les premiers qui me viennent en tête sont donc, ceux sur le noo-poo ainsi que d’autres sur la salle de bain (comme les bains de bouches matinaux), celui de l’annonce du livre, que j’ai acheté bien que le temps manque et je n’ai toujours pas réussi à le finir, je préfère lire petit à petit et me concentrer sur toutes les informations. Enfin, les articles de recettes de saisons et les petits pas et bonheurs verts du mois, qui sont toujours un plaisir à lire.
Joyeux anniversaire ! En espérant que nous pourrons encore lire ces billets qui ont l’air de tant te plaire à écrire encore un certains temps.
Je suis ce blog depuis quelques années et c’est difficile de ne choisir qu’un seul article m’ayant marquée… beaucoup de choses sur l’écologie bien sûr, mais aussi sur ton corps comme avec le flux instinctif libre par exemple. J’ai suivi ta grossesse et ton arrivée dans la parentalité avec intérêt, c’est un tel chamboulement…
Merci pour ce concours et pour ce blog, longue vie à lui, bonheur à toi !
Hello Natasha, joyeux blo-anniversaire ! Je te suis presque depuis le début. Ton blog m’a beaucoup aidé dans ma transition végétale, j’ai lu et essayer de faire au mieux pas mal de tes éco-défis, j’ai appris à connaître beaucoup de marques éco/vegan grâce à toi, etc.
bref MERCI pour ces 6 ans (environ pour moi) de partage !!!
PS : j’adorai aussi toujours tes goûters de Noël avec les voisins ! Je ne sais pas, mais ça m’est resté et j’attendais toujours avec impatience de voir ce que tu proposais 🙂
Déjà 8 ans?! Joyeux blogoversaire! J’espère te lire encore de nombreuses années 😉
Bonjour Natasha et joyeux blogiversaire !
Je trouve les conditions de ce concours très compliquées à emplir : il est bien difficile de choisir un seul de tes article parmi les dizaines qui m’ont marquées 😉
Je t’ai découverte lorsque tu publiais de nombreux articles concernant le minimalisme notamment dans la salle de bain et ces articles là sont donc les premiers qui m’ont marquée.
Cependant, ils étaient semblables à ceux de nombreux autres blogs au contraire d’autres articles venus plus tard, notamment autour des questions d’alimentation végétale et locale (hors blogs j’adorais aussi les post instagram #MangerLocalAvecEchosVerts qui avaient lancé une introspection très intéressante). A l’époque tu étais la seule de ma connaissance à parler de ces thématiques de manière aussi intéressante qu’informative !
Finalement, c’est toujours un plaisir de te lire tant tes articles sont clairs, précis, agréables à lire et abordent des questions si diversifiées 🙂
(Et petite dédicace spéciale aux Petits pas et bonheurs verts qui sont un petit shot de positivité régulière et nous pousse à la gratitude)
Bonne journée et merci, autant pour ce beau concours que pour l’énergie que tu dépenses au quotidien pour ce blog !
Bonjour Natasha et joyeux blogiversaire !
Je trouve les conditions de ce concours très dures : il est difficiles de choisir un seul article parmi les dizaines qui m’ont marquées 😉
Dans l’ensemble, ton blog a surtout été pour moi l’occasion de nombreuses remises en questions, ainsi que d’approfondir l’écologie au delà d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce comme tu le dis toi même très bien ! Si on tente un top trois je pense que grâce à toi :
1 – je suis devenue végétarienne à forte tendance végétalienne
2 – j’ai compris la véritable importance de la consommation locale (donc une importance sociale et éthique au delà « ça vient de loin, le transport a pollué »)
3 – je n’envisage désormais l’écologie que lié à des enjeux sociaux et décoloniaux
Pour tout cela et pour tout le reste (petite dédicace spéciale aux Petits bas et bonheur verts pour le shot de gratitude), merci beaucoup !!! Tu fournis un travail extrêmement complet tout en restant clair et agréable à lire, je n’ose imaginer la montagne de travail que cela doit représenter…
(J’ai tenté de laisser un premier commentaire quand mon ordinateur a eu un bug, je n’arrive pas à savoir s’il a été posté ou pas, désolée si j’en ai laissé deux)
Merci Natasha pour ce concours que je retrouve toujours avec plaisir ! Comme c’est ma 3e participation, je vais me renouveler sur les découvertes que j’ai pu faire ici. La dernière, complètement d’actualité, c’est la recette d’aubergines à l’ail et aux épices. Je me régale à chaque fois et Pacsman également, lui qui ne s’extasie guère sur la nourriture. Une parfaite réussite !
Coucou Natasha ! je participe avec plaisir à ce jeu pour cet anniversaire spécial!!
pour ne citer qu’un article, j’ai beaucoup aimé ton article sur Freiburg car il m’avait permis d’organiser mon weekend en amoureux là bas!! j’avais marché dans tes pas 😀
bonne journée!!
Marion
Merci Natasha pour ton blog si riche, c’est une vraie mine d’or au quotidien. C’est ta pratique du batch cooking qui m’a le plus marquée, car elle m’a aidé à questionner ma propre manière de cuisiner au quotidien et d’éviter bien du gaspillage. C’est grâce au volet « alimentation » que j’ai découvert ton blog, et finalement tu m’as ouverte à bien d’autres sujets toujours en lien avec mes questionnements écologiques et éthiques. Mais vraiment, ton chilichoc est une pépite !
Encore merci pour tout ton travail, et pour ton humanité 🙂
Coucou Natasha ! Sur ton blog j’ai bien aimé beaucoup d’articles mais j’ai été particulièrement touchée par ton récit sur l’accouchement et le post partum. J’ai fait de belles découvertes aussi, j’ai commandé sur Landmade et Dream act par exemple, j’ai offert à mon entourage de la papèterie de Nathalie Ouederni aussi
Bonjour Natasha,
Je lis attentivement tous tes articles depuis qq années, mais je reviens souvent sur les articles de cuisine pour faire et refaire certaines recettes. Le Chili’choc ou la paella végétarienne font parties de nos recettes refuges.
Bon anniversaire de blog !
Je commente peu mais je pense que je l’ai déjà fait…
En tout cas, j’ai bien du mal à déterminer quel article m’a le plus plu! J’adore tes recettes, le buffet annuel !, l’alimentation des enfants, la garde robe éthique…
J’aime également beaucoup ton authenticité, tes valeurs, ta sensibilité… j’ai vraiment l’impression de lire « une humaine » et ça fait du bien. Merci tout simplement
Bonjour Natasha,
C’est un bonheur de lire tes articles qui m’apportent tant dans ma vie. La lecture de ton livre a été un tournant dans ma vie pour vivre autrement, avec plus de serenité, de simplicité, de conscience, d’amour et de respect.
J’ai été touchée par la beauté, l’ethique et la poèsie de la marque sanaswieca bijoux, je rêve de pouvoir arborer un joli collier en argent de cette marque!
Bon anniversaire à ton blog, en espérant qu’il aie de nombreuses et belles années de richesse et d’abondance devant lui.
Un grand, sincère, chaleureux merci à toi avec tous mes souhaits de douceur !
Lysrox
Bonjour Natasha !
Je lis systématiquement les articles de ton blog depuis des années, bravo pour cette longévité !
Si je devais choisir une découverte, je dirai les agendas My365 que j’ai adoptés grâce à toi.
Merci pour tout !
Quel concours de folie ! Happy birthday ! J’ai découvert ton blog il n’y a que peu de temps et j’ai dévoré tous les articles concernant l’organisation en cuisine, mais ce qui m’a le plus marqué ce sont les échos défis que je trouve trop chouettes ! Merci pour tout et bonne continuation 🌸
Joyeux anniversaire à ton très beau blog! Je te suis depuis quelques années et grâce à toi, j’ai décidé de passer aux culottes menstruelles, j’ai découvert des termes comme celui de la matrescence, et alors que je n’ai pas d’enfant, j’ai été très touchée par tes partages d’expérience très personnels (accouchement, post-partum, manque de sommeil…). J’apprécie beaucoup ton style très précis et en même temps très apaisant à lire. J’ai aussi découvert d’autres blogs dont celui de Mélanie « Cul de poule » où j’ai découvert une recette de gâteau végane sans gluten dont je me régale régulièrement. Grâce à ton blog, tu nourris notre tête, notre cœur et notre corps. Merci!
Bonjour Natasha. Je suis ton blog depuis plusieurs années et j’ai choisi de te soutenir sur Tipee depuis quelques mois. Tes articles me font beaucoup de bien et me redonnent à chaque fois de l’énergie pour améliorer mes choix vers encore plus de respect de l’environnement. J’ai été marquée par l’article où tu expliques la violence et l’agressivité que tu reçois sur Instagram. Cela m’a semblé complètement incroyable et cela m’a permis de prendre conscience de cette réalité. Merci à toi pour ta sincérité et la qualité de tes écrits.
Bonjour,
Joyeux anniversaire de Blog! Je ne sais plus depuis combien de temps je suis le blog. Grâce à vous, j’ai réussi à réduire mes déchets dans la salle de bain en commençant à utiliser les savons solides, en utilisant des huiles végétales, des shampoings solides… j’ai commencé par aimer voir ces partages sur la salle de bain puis J’ai découvert de supers marques. J’ai adopté le MyAgenda et les culottes menstruelles PliM grâce à vous.
Merci pour tous vos partages. Je vous souhaite une bonne continuation.
Bonjour et bon anniversaire !
Vu que je valide déjà le critère 1, et que les lots sont très alléchants, je tente ma chance ^^
Pour ma part, je pense vous avoir découverte quand, étant devenue végétarienne un peu sans y penser, je cherchais des recettes de cuisine et qu’il n’y avait pas à l’époque autant de blogueur-ses qui publiaient à ce sujet. Mais je pense que l’article que vous avez publié et qui m’a le plus marqué est celui où vous vous interrogez sur votre place dans la blogosphère, sans doute parce que plus généralement il parle de la place qu’ont nos actions, les traces, les inspirations qu’elles peuvent provoquer, du moins l’interprété-je ainsi à mon niveau… (j’ai aussi beaucoup apprécié les épisodes liés à la publication de votre livre ; ceux plus personnels sur votre maternité étaient poignants et intéressants pour leur témoignage, mais n’ayant pas d’enfant, j’avoue que je me suis sentie moins « concernée »).
Bonne continuation à vous et au blog (et vivement la publication de votre livre de recettes indiennes avec votre maman !),
Virginie.
Coucou Natasha,
Je trouve tes articles bien souvent enrichissants et inspirants, je ne saurais donc quoi choisir.. Ceux qui me reviennent sont les recettes de cuisine (chili choc, sauce césar, tarte au brocoli..) ❤️ mais ce sont loin d’être les seuls !
Pour pour tes partages et ton authenticité !
Claire
Bonjour Natasha,
J’ai atterri sur ton blog la première fois il y a peut-être 5 ou 6 ans déjà… en cherchant une recette de cuisine végéta*ienne, et depuis je pense n’avoir manqué aucun de tes billets. J’apprécie beaucoup la diversité des sujets abordés. Je suis devenue maman quelques mois avant toi et je me retrouve énormément dans les nouvelles thématiques qui sont apparues sur ton blog depuis ta maternité.
Et de façon plus pratico-pratique, j’aime bien les articles avec des listes d’idées de recettes, quand je suis un peu en manque d’inspiration, je sais où piocher !
Joyeux blogiversaire ! <3
Bonjour Natasha,
Déjà 8 ans! c’est beau un blog qui dure, surtout depuis l’arrivée des réseaux sociaux « instantanés ».
Je ne me souviens plus quand j’ai commencé à te suivre, sans doute en 2015, et depuis j’ai lu tous tes articles, apprécié le talent d’écriture, les émotions que tu fais passer et toujours ta bienveillance.
Dans les articles marquants pour moi : tout ce qui tourne autour du cycle féminin (protections réutilisables, FIL), et les infos pour comprendre notre impact dans chaque choix de consommation.
Tu m’as aussi fait découvrir de belles marques : Juste la révolution textile, Landmade, Peau éthique et Archiduchesse.
Bref, je suis fan et je compte bien continuer à te lire tant que tu continuera à partager avec nous.
Merci pour tout et joyeux blogiversaire,
Bonjour!
Bravo pour ces huit années de blog! Je trouve le résumé très émouvant, surtout quand on vous suit sur Instagram où vous partagez les difficultés de ces dernières années…
Je vous ai découverte il y a fort longtemps avec l’article sur le no-poo mais je dirais que ma plus belle découverte est la remise en question des matériaux avec lesquels je cuisine ainsi que l’entreprise landmade chez qui j’ai acheté des poêles en fonte!
Bonjour Natasha,
Je suis le blog depuis plusieurs années. Une de mes découvertes préférées est la recette du chili choc qui est devenue un incontournable à la maison, notamment quand on veut épater nos invités (« Ah bon, mais c’est vegan! Du chocolat, vraiment ! »).
J’ai commencé à m’intéresser à l’écologie du quotidien avec la naissance en 2015 de mon premier enfant. Suivre ton parcours en tant que mère m’a beaucoup émue et m’a aidée à prendre conscience de certaines choses que j’avais plus ou moins bien vécu moi même lors de mes deux post partum.
Je plonge toujours dans ton blog pour des recettes de saison, des idées de routine beauté ou pour trouver les liens affiliés vers des boutiques que tu recommandes comme myagenda365 ou la lingerie Olly.
Merci pour ton travail engagé !
Ooh j’aime tellement lire les commentaires de chacune et prendre conscience de la communauté EchoVerts 🤗
Il y’a bien des choses que je retiens de ces années à vous lire, et outre le veganisme, une série d’articles qui m’a particulièrement marquée concerne la maternité et l’arrivée d’un enfant. Du coup je dirais celui sur l’accompagnement pour le sommeil, me rendre compte que l’on peut être aidée, pouvoir s’offrir cette aide…wow!
Joyeux anniversaire de blog !
Joyeux anniversaire Echos verts ! Je suis ton blog depuis quelques temps déjà (et plus récemment sur Instagram) et tu as définitivement été une de mes sources de motivations pour tendre vers un quotidien plus respectueux de l’environnement et de l’humain.
Une des découvertes qui a définitivement changé mon quotidien est la marque Fempo et les culottes menstruelles. Ton retour d’expérience m’a incitée à en achèter et, ensuite, à ne plus utiliser d’autres solutions périodiques.
Merci beaucoup pour les lots proposés ils ont tous l’air magnifiques
Bonjour Natasha,
Je ne me souviens plus exactement quand j’ai découvert ton blog, mais je lis régulièrement tes articles et tente de soutenir quelque peu ton travail en passant par des liens affiliés. J’ai commandé par ton intermédiaire un superbe séchoir à linge chez Landmade, des carnets chez My 365 que je remplis et une bague écorce chez Anaïs que j’aime porter et montrer. Je pense que l’article qui m’a le plus marqué est celui où tu racontes ton accouchement : n’ayant pas eu d’enfant moi-même, j’ai été très impressionnée par ton épreuve.
Bravo pour ce travail et longue vie à Echos Verts ! J’ai acheté ton livre mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire…
Hello! Je te suivais à la base pour avoir des idées recettes, mais j’ai pris plaisir à lire plusieurs de tes articles, très intéressants et bien rédigés😇 ce qui m’a le plus marqué, c’est la recette de riz rouge aux champignons et broccoli, je me suis découvert une passion pour le riz rouge! Et aussi tes éco défis qui m’aident à réduire mon empreinte. Merci pour tous ces articles et ce temps passé à les écrire !
8 ans! Très bel anniversaire à ton blog! J’ai partagé il y a quelques jours ton article sur le flux instinctif à des copines qui se posaient des questions, ca m’a fait plaisir de voir que les années ont passé. On utilise toujours ta recette pour faire mariner le tofu aussi, c’est grace à toi qu’on en mange autant. Bisous
Bon anniversaire à ton blog et bravo pour ces 8 années d’engagement !
Je suis ton travail depuis quelques années déjà (3 ou 4 ans je dirais ?), je te suis assidûment sur Instagram et prends toujours énormément de plaisir à lire tes articles. J’aime d’ailleurs tellement ta plume que je me suis empressée d’acheter ton livre à sa sortie et qui reste à ce jour l’ouvrage le plus complet et le plus pédagogue que j’ai lu sur le sujet !
Difficile de choisir un seul article !.. Sur Instagram, j’aime beaucoup tes menus de la semaine : Mélanie (du Cul de Poule, que j’adore aussi) et toi êtes vraiment les deux personnes que je suis au quotidien et qui m’inspirent le plus dans ma transition vers une vie sans souffrance animale. Tes articles récents sur ce que tu as mangé dans le mois me sont d’ailleurs très utiles pour piocher des idées 🙂
Un des articles de blog qui m’a énormément marquée ces derniers mois, c’est ton témoignage d’accouchement qui a résonné très fort avec mon expérience d’accouchement traumatisant en 2016 : j’ai été extrêmement touchée par ce partage très intime, qui m’a permis de me sentir moins seule et de me confier enfin à une personne proche sur ce que j’avais vécu.
Très belle continuation à ton blog et merci d’avoir proposé ce joli concours, avec des partenaires triés sur le volet !
8 ans déjà ! Quel plaisir de te savoir toujours derrière ton clavier et que tu aies de l’inspiration pour des années encore ! J’aime beaucoup tes articles recettes et un article qui m’a été utile est celui sur les équipements « clean » et durables en cuisine (cristel) 🙂
Salut Natasha, merci pour ce concours, et bravo pour ton blog que je suis depuis de longues années maintenant. La question est difficile, les éco-défis c’était super, les recettes, les ebooks, les infos, tes réflexions, c’est riche ici… Mais s’il faut choisir, je dirais tes petits pas verts ! Longue vie à ton blog et merci pour tout ton travail.
Bonjour 😊
Un grand merci à toi pour ce concours.
J ai connu ton blog il y a au moins 6 ans donc le choix est difficile.
J adore les articles petits pas verts et bonheur du mois. Et dans les débuts où j ai suivi ton blog j etais tombe sur un de tes articles sur la salle de bain.
Toujours du très bon contenu.
Par contre je t ai rarement laisse de comentaires je sais c est pas bien. Mais le peu que j ai laisse je sais plus le pseudo utilisé ☹️du coup je vais aller en laisser un sur un article plus récent 😉
Bonne journée
Joyeux anniversaire à ton blog ! Ton blog m’inspire et me guide depuis presque 6 ans maintenant (j’ai commencé à te lire en 2015) je ne saurais pas dire quel article m’a le plus marqué il y a tellement de choses !! Je pense que ce sont les contenus sur le végétalisme qui m’ont le plus aidé dans ma transition. Et plus récemment l’article sur ton rapport à Instagram qui m’a permis de réfléchir sur ma propre situation et de me sentir plus sereine (j’ai tjrs un compte mais je l’utilise uniquement sur ordinateur). Merci beaucoup pour ce beau concours j’hésite encore sur le lot à choisir 😉 Pour les 3 conditions (com, insta, tipee) c’est tout bon 🤞🏻 bises !
Salut Natasha,
Et joyeux Bloganniversaire !
Nombre de tes articles m’ont aidée, inspirée, appris quelque chose même si je n’étais pas concernée par le sujet… Alors puisqu’il faut choisir, je crois que j’aime particulièrement les articles sur vos goûters de Noël ! Non seulement ils mettent carrément l’eau à la bouche et donnent de bonnes idées, mais j’aime aussi les petits éléments de contexte que tu y ajoutes, galères culinaires ou joie des invité.e.s… Je me sens délicieusement plongée dans l’ambiance de Noël à leur lecture ! 🙂
Bonne route vers l’infini, et merci mille fois pour ton travail !
Carlotta
Bonjour Natasha !
Joyeux Bloganiversaire !
Merci à toi de nous faire partager ton univers ! Je te suis sur instagram depuis maintenant 2 ans (où j’ai déjà dû te laisser un commentaire) ! Tes articles m’inspirent dans ma démarche zéro déchet et m’ont permis de réfléchir à ma consommation de produit animal. Grâce à tes articles, je modifie peu à peu mes achats et ma façon de manger. Mais pour ma part, la plus belle découverte dans ton blog ce sont les magnifiques aquarelles de Nathalie Ouederni. Je les trouve tellement poétiques et apaisantes ! Ce qui m’a plu également c’est ton livre ( que je prête régulièrement à mes proches pour qu’ils s’en inspirent).
Je crois que le lot qui m’intrigue le plus c’est les agendas 365 (J’en entends beaucoup parlé mais je n’ai pas encore passé le cap dans ma démarche zéro déchet).
Belle continuation à ton blog !
Anaïs, Maman « presque » zéro déchet (et comme toi en 2019 🙂 )
Bonjour Natasha,
Je suis une lectrice de quelques années, séduite au départ par les différents sujets abordés, même si je reste une omnivore convaincue et que je n’aime pas faire la cuisine. Je me suis attachée grâce à ton authenticité, ton éthique, ta simplicité. Je suis loin d’avoir lu tous les articles et je me réjouis du choix que tu as fait de nous retrouver – de nouveau. Vivement les 8 années à venir.
Pour l’article préféré, je crois avoir déjà laissé un commentaire à ce sujet, c’est celui sur l’arrêt du soutien-gorge. C’était très « original » dans mon milieu, et ça m’a rassuré de savoir que je n’étais pas la seule à me poser des questions. Aujourd’hui, j’ai définitivement passé le pas et j’attends de me laisser de nouveau convaincre sur un autre sujet. Longue vie à Echos Verts !
Céline P.
C’est avec plaisir que je réfléchis à l’article qui m’a le plus inspirée… Dans les débuts, je pense que j’ai connu ton blog avec le no-poo, les échos défis liés à une garde-robe éthique, … Plus dernièrement, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai consulté tes menus végétaliens de saison lorsque j’ai voulu instaurer des menus 100% végétaliens chez moi.
Merci pour ton travail, ta volonté de garder le medium blog comme support privilégié, c’est toujours un plaisir de découvrir tes nouveaux articles.
Bonne continuation et longue, longue vie à Echos Verts !
Bonjour Natasha, Merci pour ce concours, un des seuls qui existent où on est sûr que les lots ont été éthiquement et écologiquement bien choisis !!!
Je te suis depuis quelques années, j’ai amené une petite contribution via Tipeee pendant 2 ans, je crois … J’ai envie de continuer d’ailleurs car j’apprécie énormément ton travail…
J’ai acheté ton livre récemment mais je ne l’ai pas encore lu…
Je commentais moins ces derniers temps car beaucoup d’articles (tous très intéressants) tournaient autour de la grossesse/maternité/les bébés et que j’en suis à l’adolescence ! Mais j’ai transmis tes articles autour du sommeil des bébés à des amis qui vivent des choses difficiles à ce niveau.
Je crois que mes articles préférés sont « Mes petits pas et bonheurs verts du mois » : c’est une mine d’idées pour chacun !
Merci infiniment pour ton blog et si tu repasses par Royan … je serai ravie de te rencontrer !
Une belle journée à toi !
Joyeux anniversaire à Echos verts ! Hum, je ne pense pas te suivre depuis le tout tout début mais bien au moins depuis 7 ans 🙂 Et je garde un très heureux souvenir de notre collaboration autour de l’éco-défi sur les animaux: que c’était chouette et instructif ! Je pense que ce que j’apprécie le plus finalement, c’est le caractère évolutif de ta pensée, tes prises de conscience et tes priorités politiques. Je pense que mes articles préférés sont ceux où tu donnais quelques astuces pour fabriquer ses cartes postales soi-même, ceux autour de la gestion de son temps (déconnexion internet, lenteur, menu de la semaine) et j’attends avec grande grande impatience ta nouvelle newsletter !
Je te souhaite encore de longues années de partage: merci pour tout <3
Bel été Natasha, profites-en pour te ressourcer ! Je t'embrasse bien fort.
Bonjour Natasha, et joyeux anniversaire à ton blog! Je le lis depuis pas mal d’années aussi, je ne sais plus comment j’y suis arrivée mais je ne l’ai plus lâché depuis! S’il faut choisir un article: peut-être celui sur le Flux Instinctif Libre, celui aussi sur les matériaux de cuisine (j’ai moi aussi commandé des poêles en fonte chez Landmade suite à celui-ci), j’aime aussi beaucoup les écho-défis qui rendent la montagne de choses à faire un peu plus « franchissable » et concrète, les réflexions sur le numérique, et tellement d’autres choses… Un immense merci pour tous ces partages qui amènent des petits changements qui en amènent eux-mêmes des grands! 🙂
Bonjour Natasha et bon anniversaire pour ton blog. J’ai découvert ton blog au moment des échos défis, je les trouvais stimulants et passionnants je relis ces articles régulièrement. Autrement la découverte de la cup sur ton blog une vraie découverte bien pratique.
Je suis heureuse de retrouver plus régulièrement sur ton blog. Un grand merci.
Bonjour Natasha et très bon anniversaire au blog Echos Verts, que je suis heureuse de voir bien reparti ! Je suis également heureuse de voir que tu vas mieux et j’espère que tu profites de ta famille et de ton séjour en France. Dernièrement, j’ai bien apprécié aussi tes vidéos IGTV, que j’ai regardées en replay.
Je te suis sur Tipeee depuis bientôt 4 ans et depuis encore plus longtemps sur le blog… Dans les produits que j’ai découverts et acquis grâce à ton blog, il y a le peignoir en lin Landmade, le mug et l’infuseur en verre Greenma, des tasses et mugs Gaspajoe, le sablier d’infusion du Palais des Thés, des trousses de Nathalie Ouederni, les sacs à vrac Sakaide, récemment le shampooing Umaï et sûrement d’autres encore… Autrefois il y avait les vêtements La révolution Textile Que des achats que je n’ai jamais regrettés
Je tente ma chance encore cette année ! Quel plaisir de te suivre depuis tout ce temps (je pense te suivre depuis 2013) : merci ! En ce moment ce sont tes articles sur la parentalité que je suis avec attention, j’apprends beaucoup et tes recommandations de lecture me sont bien utiles. Très belle continuation à toi, je suis heureuse de voir que tu t’apaise en ce moment après des moments difficiles… Merci de nous faire confiance et de partager cela avec nous.
Bravo Natasha pour ton blog et ta persévérance !
Ce que j’apprécie le plus ici c’est le côté pédagogique sans être directif, grâce à toi j’ai beaucoup cheminé tant dans ma façon de consommer (j’achète uniquement quand mes trois critères sont réunis : respect des travailleurs, des animaux et de l’environnement ), de cuisiner (je mange enfin des légumes !), de prendre soin de mon corps (salle de bain devenue super minimaliste).
Dur de citer un article en particulier, c’est la lecture de ton blog dans sa globalité qui m’a transformée, j’ai découvert les blogs de Mélanie Le cul de poule que j’adore, le blog Antigone XXI, le site Landmade, feu La révolution textile, et tellement de livres sur tous ces sujets écolo- sociéto-philo qui montrent que tout est lié et qui verbalisent ce que je ressentais depuis l’adolescence dans les 80′ (la préhistoire de ces réflexions oû je me sentais si seule et impuissante ! (
Bonne continuation de ton blog et le meilleur pour la suite !
Joyeux anniversaire Natasha !
Entre tes petits pas et bonheurs verts, tes réflexions à coeur ouverts et tes articles inspirants, je ne sais passe dire ce que je préfères.
Chaque fois que je fais une tarte, c’est ta recette de pâte et nous adorons ta quiche aux épinards.
J’ai découvert grâce à toi le blog de déliacious et j’utilise au quotidien mon agenda et les carnets my365.
Tu m’as également fait découvrir la box à planter, GreenMa et j’ai acheté mes serviettes hygiéniques lavables via ton lien Dans Ma Culotte.
Bref, j’ai découvert un paquet de choses via ton blog que je suis depuis 5 ans je pense.
Je n’osais pas trop laisser de commentaires avant mais je me suis rendue compte que c’était un retour important pour les blogueuses que je suis et j’essaye donc de vous montrer mon soutiens du mieux que je peux 🙂
Longue vie à échos verts !
Bel anniversaire, et encore longue vie au blog ! 😉 La plus chouette découverte que j’ai faite sur ton blog est celle de mettre du chocolat dans le chili 😉 (ou le gâteau poires chocolat, ou les idées pour les goûters de Noël…). Un article qui m’a beaucoup touchée est celui du récit de ton accouchement (je n’ai pas d’enfant). Et merci pour ce super concours !
Bonjour Natasha,
Tout d’abord, je te souhaite un bel anniversaire pour ce blog que je prends toujours plaisir à lire et qu’il dure encore longtemps!
Cette année, grâce à toi j’ai découvert le blog deliacious sur lequel je pioche régulièrement des recettes savoureuses. La dernière en date: ses rouleaux de printemps! Réalises hier et nous nous sommes régalé-e-s.
Parmi tes articles, deux me viennent en tête qui ont vraiment fait échos en moi cette année: l’article sur les ouvrages que tu as lus pendant ta grossesse – que j’ai donc achetés au début de la mienne et qui m’ont et nous ont permis d’affiner nos choix et de prendre certaines décisions bien mieux informé-e-s – et ta recette de crème d’asperges blanches que j’ai cuisiné plusieurs fois ce printemps en accompagnement et en plat principal: toujours délicieux!
Merci beaucoup Natasha et bonne continuation !
Très bon anniversaire à Echos verts !
Depuis que j’ai découvert ton blog, je suis tes publications avec beaucoup d’intérêt, et tes articles me font découvrir ou approfondir certains thèmes liés à l’écologie. J’aime aussi retrouver des références de marques (testées et approuvées !) et quand j’ai quelque chose à acheter, je regarde souvent si je pourrais le trouver dans les boutiques que tu recommandes. C’est aussi pour tout ça que je soutiens ton activité sur Tipee. Je sais combien le temps est précieux, et je trouve juste que tu sois aidée pour cela.
Une des plus grandes découvertes sur ton blog, ce sont les culottes menstruelles, et c’est trop bien !
Merci, et bonne continuation !
Bonjour Natasha,
Joyeux anniblog ! Quel beau parcours, je suis admirative quand je le lis !
J’aime beaucoup découvrir des recettes végan et les batchcooking. Avant, je pensais qu’il était impossible de ne pas consommer du tout de produits animaliers. Grâce à tes recettes, ça chemine et même si je n’y ai pas encore totalement renoncé, je cuisine beaucoup plus de plats végétariens.
Beaucoup d’articles m’ont fait réfléchir aussi. Au fil des années, je chemine, je change beaucoup de choses.
Pour tout cela, merci !
Bonjour Natasha. Je profite de ce concours pour te remercier pour la qualité de tes articles. Je ne laisse pas beaucoup de commentaires, je l’admets, mais cela ne m’empêche pas de lire chaque article avec assiduité et joie. Chacun à leur manière me mets du baume au cœur. Par la douceur de tes propos, leur justesse, j’en arrive à percevoir le monde avec plus de sérénité et de positivisme. Ceux qui me touchent davantage sont tes petits pas et bonheurs verts de mois et également tes témoignages liés à ta grossesse et ta maternité. Etant moi-même maman de deux enfants en bas âge, je me reconnais dans tes propos. Ceux-ci, bien que révélant une réalité difficile parfois, me donnent plein de courage dans mes moments de découragement. Pour tout cela, je te dis merci.
Bonjour Natasha,
J’ai commencé à te suivre avec les écoles defis en arrivant depuis le site d’Ophelie Véron. Depuis j’apprécie les articles recettes faciles à réalisées et les menus que tu proposes sur Instagram.
Joyeux Anniversaire les Échos Verts
Pareil ^^ grâce à Antigone/Ophélie 😊
Bonjour Natasha, j’avoue que je ne sais pas si je remplis toutes les conditions mais ton billet de blog-anniversaire me permet de te laisser un commentaire ;). Je crois avoir découvert ton blog au moment où je m’intéressais au no-poo, peut-être par le biais d’Antigone XXI, j’ai beaucoup aimé les éco-défis qui me faisaient découvrir de nouvelles pistes de réflexion sur ma consommation, ça m’énervait parfois de lire tous tes arguments car ils venaient appuyer là où ça fait « mal » ^^ !! Merci pour tout ce que tu acceptes et prends le temps de partager avec nous tes lecteurs-trices, merci pour ton exigence dans ce monde où il est plus que nécessaire d’être exigent.e et vigilant.e, merci aussi pour l’authenticité de tes posts ou billets de blog. Je souhaite la plus longue vie possible à ton blog, j’aurai toujours plaisir à te lire :).
Bonjour Natasha ! Cela fait quelques années que je te suis sur Instagram et ici et j’apprécie beaucoup tes points de vue engagés et ta bienveillance.
Tes articles sur les goûters de Noël sont sans doute mes préférés 😋 car une grande source d’inspiration pour les cadeaux de dernière minute !
Joyeux anniversaire de blog et bonne continuation 😊
Je me souviens (ça date!) d une chouette discu sur la méditation. Sinon ce qui m avait marquée c etait ton retour sur le flux instinctif! Ça m avait fascinée! Bon anniversaire 😊 Carine (aka Madame rêve d artifices sur insta et Nesto/Nestorine anciens pseudos sur le blog ^^ ).
Coucou Natasha !
En ce qui me concerne, je t’ai découverte sur instagram en commençant à suivre des comptes axés écologie /vegetalisme.
D’ailleurs, j’aime beaucoup te suivre pour tes menus de la semaines et tes recettes. LA recette que tu m’as fait découvrir et que j’adore : la tarte au caviar d’aubergine !! D’ailleurs, je suis trop contente quand la saison des aubergines revient !!
J’ai aussi ton livre que je trouve super bien fait et que je savoure/découvre petit à petit.
Et enfin, tu m’as permis de découvrir le compte de sororasie et la notion d’appropriation culturelle !
Merci à toi pour ces belles découvertes, pour me permettre d’elargir mes réflexions et pour les partages toujours intéressants sur ton compte ! Merci pour ta bienveillance aussi. Et longue vie à toi et echos verts !!! Jothy.
Bonjour! Cette rétrospective est fascinante, il se passe tant de choses dans ce temps qui passe si vite ! Je ne sais plus la date de mon abonnement à ton blog, dans les débuts mais pas en 2013 je pense. Nous avons échangé quelques fois.
J’ai toujours lu tes articles avec délice, en les gardant ouverts pour le bon moment de lecture. Je me sentais dans la m^me mouvance que toi, mais très vite tu es allée plus loin. Je ne te cache pas qu’à un certain moment j’ai décroché, je ressentais trop le mal être que tu avais.
J’ai fait quelques recettes, et suivi des liens.
Tes articles ici ou sur Insta font partie de mon éveil et références culturelles et je t’en remercie.
Je te souhaite une belle continuation, surtout en prenant soin de toi.
Bonjour Natasha ! Merci pour cette magnifique sélection de marques partenaires… Comme d’habitude, la qualité et l’éthique sont au rendez-vous… Difficile de sélectionner un article du blog pour ce commentaire : je ne te suis peut-être pas depuis le tout début mais pas loin (je t’ai sûrement découverte via Ophélie Véron), je suis cependant loin d’avoir encore tout lu (je suis très irrégulière, ma sélection de lectures en ligne est bien trop grande pour le temps que j’ai à y consacrer). Tes articles sur le minimalisme, les matériaux de cuisson, la garde-robe éthique et tes recettes de saison sont ceux qui m’ont le plus aidée dans mon quotidien. Ton site et ta page instagram sont des valeurs sûres vers lesquelles je me tourne quand j’ai besoin d’une info, d’une référence, ou de sources pour informer un·e proche. Merci pour la découverte des coaches en sommeil ! Je n’en connaissais pas l’existence (et je garde cette info sous le coude pour mes ami·e·s qui attendent des jumelles). Merci immense pour tout ton travail et la diversité de ce que tu transmets…
Bonjour Natasha,
Tout d’abord, un joyeux anniversaire à ton blog! 8 ans d’articles plaisants et de qualité, ce n’est pas un petit exploit!
Je suis arrivée sur Echos Verts à une époque (2014 je crois) où je lisais tout ce que je pouvais sur les soins naturels pour les cheveux. Je ne saurais pas nommer un article en particulier mais tes défis pour alléger ta salle de bains, plein de conseils pratiques sans être moralisateurs ou péremptoires, m’ont beaucoup inspirée pour faire mon propre cheminement dans ce domaine (j’ai notamment adopté les serviettes lavables) puis d’autres.
Aujourd’hui je continue à te suivre pour ton ouverture au monde, tes interrogations, ta recherche d’équilibre entre tes convictions et les contraintes de la vie. Je ne suis pas végétarienne mais te suivre m’a incitée à végétaliser davantage mes assiettes et tester de nouveaux ingrédients. Je découvre également toujours avec plaisir tes petits pas et bonheurs verts du mois.
Fun fact (ou pas ^^’): dans les débuts, je t’imaginais québécoise et blonde (don’t ask) puis j’ai découvert que tu étais Grenobloise d’origine indienne 😀
Je te souhaite égoïstement une bonne continuation dans cette aventure car ton regard et ta présence sur Internet sont vraiment appréciables <3
Coucou Natasha, toute cette aventure, quelle chouette aventure ! Je comprends ta frustration vis-à-vis des empêchements que tu as eu à écrire, c’est ma difficulté du moment et c’est très frustrant. Même lire des blogs est compliqué alors que j’adore ça !
Ce que j’adore sur ton blog ce sont les articles riches mais aussi les commentaires, les échanges, j’ai appris grâce à eux et je suis toujours ravie de voir la bienveillance, la longueur et qualité des commentaires. Comme quoi, les blog ne sont pas morts !
C’est difficile pour moi de ne donner qu’une seule découverte. Je dirais que tu m’as surtout transmis l’idée que beaucoup de changements sont possibles. J’ai été très touché par ton article sur ton accouchement également.
Merci pour ce beau concours, encore bon anniversaire et bonne chance à tou.te.s (à oui, c’est pas mal grâce à toi que j’essaye de me mettre à fond sur l’écriture inclusive, même au boulot !).
Bonjour, pour ma part je lis ton blog et je repense sans cesse à ce post instagram où ton compagnon avait réalisé le sapin de Noël en bois. J’ai même commencé à faire le plan et le schéma alors que j’y connais pas grand chose. J’espère réussir à faire un sapin de Noël en bois cette année, inspiré du tien 🙂 Merci à toi pour ce concours !
Bonjour ! Je suis ravie de participer à ce concours. Tu fais partie des rares blogs dont je ne rate aucun article !J’ai découvert de jolies marques notamment La Révolution textile et My agenda. J’aime particulièrement Mes petits pas et bonheurs verts, cela donne idées et ce que j’apprécie énormément c’est lire ton cheminement et questionnement. Merci d’être sur la blogosphère !
Bonjour, cela fait un petit moment que je lis ton blog et que je te suis sur Instagram.
J’aime tous les articles que tu écris mais plus particulièrement ceux sur la préparation des menus hebdomadaires. Je les ai sauvegardés pour pouvoir mieux m’organiser en cuisine. Ainsi, j’ai noté tous les types de plats par saison, quelle gain de temps !
Merci pour ton investissement ai quotidien et pour ce fabuleux concours !
J’adorerais gagner un ensemble mina storm ❤️
Bonjour Natasha !
8 ans cela se fête, je suis épatée par tant d’assiduité et quelle belle évolution et aventure au fil du temps. Bravo !
Le chili choco a eu une saveur et place toute particulière dans mon coeur cette année. Comme je te l’avais dit, je l’ai faite et refaite depuis plus de 6 mois sans m’en lasser !
Mais je pense que l’article qui aura le plus marqué mon esprit et m’aura fait réfléchir est celui qui raconte ton accouchement. Je l’ai trouvé très beau et touchant. Bienveillant, réellement et une ode à la tolérance et l’ouverture.
Merci pour tous ces partages, Natasha.
Douce journée à toi.
Clémentine
Bon anniversaire Natasha !!
C’est assez fou de voir que ton blog a 8 ans… je pense que je te suis depuis 2014 ! Tu m’as bcp aidé à me motiver pour agir et je ne compte plus les articles qui m’ont plu et fait réagir.
Ton article sur le nobra m’a ouvert à une nouvelle vision. Les choses se sont installées doucement et comme pour le no poo que j’avais découvert chez Antigone XXI je m’y suis finalement mise. Et je ne pourrais pas revenir en arrière ! Que mina storm fasse partie des lots ne m’étonne pas et me réjouit.
Je fais partie de celleux qui ne commentent pas bcp mais que tu as vraiment changé. Merci pour ça 😊
Bonjour Natasha 🙂
Ravie de pouvoir encore te lire après plusieurs années à te suivre. Je ne suis pas sure de suivre depuis le tout début, mais je dois pas être bien loin de ça 😉
J’avais découvert ton blog via celui d’Antigone XXI, et les sujets abordés et ta plume m’ont séduite.
Grace à un de tes articles sur les petits bonheurs verts d’il y a deux-trois ans (format que j’apprécie beaucoup !), jj’ai pu offrir un superbe cadeau personnalisé pour un baptême, il s’agissait d’un mobile en Origami :), quelle belle idée!
Merci pour tes partages, découvertes, réflexions, et pour ce concours.
Bonjour Natasha et joyeux anniversaire à ton blog!
Si je dois en désigner un seul, ton article sur le flux instinctif libre est celui qui m’a le plus marquée (je crois que je l’avais découvert au fil de mes lectures sur les protections menstruelles plus écologiques).
Mais je lis tous depuis que j’ai découvert le blog (je ne sais plus exactement quand…. 2014/2015 peut-être ?) , et grâce à toi, parmi plein d’autres choses, j’ai découvert la bolognaise au tofu rosso, Landmade, my agenda 365, acheté ton livre, et suivi avec intérêt tes expériences de grossesse et d’accouchement.
Longue vie à Échos verts 🙂
Je suis votre blog depuis plusieurs années et il est une source d’inspiration essentielle dans mon cheminement vers un mode de vie plus éthique et écologique. Alors merci. J’ai surtout aimé découvrir les marques My365 et Oolution.com chez qui j’achète régulièrement. Merci à vous pour votre travail et longue vie à Échos verts.
Joyeux anniversaire de blog Natasha! J’aime justement beaucoup la diversité des thématiques que tu abordes, mais les articles sur Fleur de Lampaul m’ont en particulier fait rêver!
Bonjour Natasha,
Joyeux anniversaire à ton blog ! Que d’articles intéressants et passionnants ! Je relis les anciens avec autant de plaisir que je découvre les nouveaux !
Je crois que mon article préféré reste celui où tu nous as parlé du lin et par la même occasion fait découvrir La Révolution Textile, depuis je suis devenue accro au lin 😉
Le plus dur va maintenant être de choisir parmi les lots aussi beaux les uns que les autres !
Merci pour ce concours incroyable !
Bonjour ! J’avoue te lire depuis peu sur le blog, je suis surtout les tips sur Instagram et les idées repas végétalisés, je n’arrive toujours pas à passer le cap du végétarisme, mais j’ai bien diminué ma consommation de produits animaux.
J’ai besoin de lire des personnes inspirantes pour faire mon propre cheminement, et on est passés en quelques années à la maison de « Mais on ne va quand même pas devenir végétariens ? » quand je ramène un livre de recettes vegan à « mais pourquoi pas ? on va reconvertir le barbecue pour faire griller des légumes! »
Bon anniversaire le blog!
Je le lis depuis plusieurs années, il m’accompagne sur beaucoup de thematiques. Et je suis une grande fan de ton chilichoc !
Merci pour ce concours !
Bonjour et merci pour le travail que vous réalisez. J’avoue que je découvre plus en profondeur votre blog grâce à ce concours alors je suis encore novice sur les articles. Mais pour le moment je dirais que mon préféré (illumination pour moi) est le fait de faire pousser les plantes aromatiques à l’intérieur. Moi qui m’acharne sans succès à en racheter 2x par an pour les planter dans le jardin et les voir soit mourir soit se faire manger par les escargots (RIP mon dernier basilic) c’est ma nouvelle résolution ! Surtout que déménagement oblige nous n’allons plus avoir de jardin 🥺
Merci 🙏🏽
Bonjour, je crois t’avoir découverte avec ton chili et la cuisine. Puis j’ai accroché à ton honnêteté et ta bienveillance. Tu ne me semblait pas écrire pour remplir l’espace mais pour nous faire découvrir les concepts écologiques que tu découvrais ou suivais. Et surtout pourquoi. Je ne me sentais pas jugée mais sur un chemin. J’ai suivi plus ou moins les echodefis. Assisté à la conf parisienne sur ralentir le numerique à la rentree il y a 3 ans. J’étais enceinte et ça se voyait. J’ai compris plus tard que tu l’étais aussi ! Triste de constater la difficulté que tu as eu la grosse première année. Mais rassurée égoïstement car ça a été terrible pour moi aussi. Du coup ce que tu as mis en place pour en sortir m’a aussi été utile et inspirant. Merci pour tout ce travail et d’être toi.
Aujourd’hui tu postes moins mais tes récapitulatifs des menus du mois sont un trésor pour y piocher des idées. Avec mon panier amap les courses sur la semaine sont trop précises pour ma façon de faire. Mais j’ai acheté l’ebook du cul de poule pour m’aider à y voir plis clair de ce côté !
Quel long commentaire ! Profitez bien de ces vacances en famille pour vous ressourcer. A bientôt, et bel anniversaire !
Merci par le biais de ce blog, de m’inspirer, de me faire réfléchir à mes comportements quotidiens.
J’ai abandonné le soutien gorge, le shampoing, je mange de plus en llus végétal…. Je te lis, je réfléchis à mes pratiques, je te relis, j’adopte ou pas, et je reviens à cette lecture, et je me ré-interroge. Merci à toi, à tes généreux partages. Merci aux commentaires inspirants.
Bon bloganniversaire Natasha !
Je te suis depuis plusieurs années maintenant, je ne me souviens plus bien quand j’ai commencé et quel article m’a mené à ton blog . Mais depuis j’ai pris plaisir à te lire, à découvrir des lectures, des recettes, des façons de faire et de voir les choses. Beaucoup de choses m’ont intéressé, je ne pourrais en citer une seulement mais le no poo, les livres sur le cycle menstruel ou des articles sur la matrescence en sont des exemples.
Contente que tu retrouves ton énergie et longue vie aux échos verts 🥰
Bonjour Natasha! Très bon anniversaire à ton blog! Je l’ai connu en 2015 lorsque j’ai commencé à m’intéresser plus en profondeur au zéro déchet. Ce sont d’abord tes articles sur les recettes veggie et le no poo que j’ai lus, puis sur le minimalisme. J’espère pouvoir continuer à te lire encore longtemps.
Bonjour Natasha,
Merci pour ce concours et pour tout ton travail sur ce blog que je suis maintenant depuis plus de 5 ans 🙂
Personnellement ton blog m’a beaucoup aidé dans ma transition végéta*ienne tout en continuant à utiliser des produits locaux et de saisons, ce que je trouvais au départ (à tort !) difficilement conciliable. J’ai beaucoup aimé également la série d’articles sur les différentes fibres textiles et y découvrir des marques responsables. Plus récemment les articles sur le sommeil étaient vraiment très instructifs et m’ont donné envie de me renseigner d’avantage.