Après m’être longtemps demandée quel pouvait être l’intérêt d’une newsletter quand on a déjà un blog (et des réseaux sociaux), j’ai vu en ce format une opportunité d’écrire autre chose et différemment d’ici.
L’écriture fait partie de mon quotidien depuis l’enfance. Les rédactions, en primaire comme au collège, étaient mes exercices préférés et le journal intime qui m’a été offert à mes 12 ans – et qui fut le premier d’une belle « collection » – m’a permis de découvrir l’infini réconfort des mots secrets écrits avec ses tripes et sans filtre. Puis, après 7 années à ne pouvoir envisager mon quotidien sans journal intime, j’ai fini par délaisser ces rendez-vous d’écriture confidentiels au profit de l’écriture de poèmes, de nouvelles, de romans et même d’un scénario. J’en ai offert certains, j’en ai fait lire d’autres à des proches et même présenté à des concours. Je me suis réjoui de voir ma plume lue et appréciée par d’autres, et c’est sans nul doute ce qui m’a permis d’oser me lancer dans l’écriture d’un blog public, puis d’un livre. Loin de me considérer comme une très belle plume, le simple fait de savoir que l’on peut prendre plaisir à me lire m’a indéniablement encouragée à accorder du temps à cette passion et m’a même permis d’envisager des études de journalisme. Finalement, une fois mon diplôme en main, je me suis contre toute attente réorientée vers une carrière de professeure, mais je n’ai pas abandonné ma plume pour autant. J’ai même fini par lui faire une vraie place dans mon temps de travail par le biais de ce blog que je tiens depuis bientôt 8 ans (on fêtera d’ailleurs ça le 21 juin prochain !) et qui est à l’origine de ma micro-entreprise depuis 4 ans.
Écrire des articles – sans contrainte aucune, puisque j’écris ici ce que je veux et comme je le veux (même quand je suis payée pour !) – est un exercice qui m’apporte énormément de satisfaction. J’aime réfléchir à de nouveaux sujets, à la manière de les aborder, de les structurer, de les illustrer. Si j’écris forcément sur des sujets qui m’inspirent, je me demande toujours en amont si ces partages auront un intérêt pour d’autres et lorsqu’il s’agit d’un sujet plutôt personnel (comme, par exemple, le récit de mon accouchement), je m’interroge sur la meilleure manière de l’amener afin que mon expérience, aussi intime soit-elle, puisse raisonner en vous, nourrir vos réflexions et/ou en susciter de nouvelles.
Aujourd’hui, à travers l’écriture de ma newsletter Confidences, j’ai envie d’écrire sans me poser autant de questions sur le fond comme sur la forme, sans réfléchir à la mise en page, aux sous-titres et aux illustrations. J’ai aussi et surtout envie de renouer avec une écriture un peu plus créative, un peu moins formelle et plus intime aussi. Contrairement à ce blog, où j’écris dans le but de partager des réflexions et des astuces pour un quotidien plus éthique et écologique, je n’ai pas d’objectif concret avec cette newsletter, si ce n’est celui de m’ouvrir d’autres voies pour faire entendre ma voix. Ma voix, mes expériences et mes ressentis de femme, d’enfant d’une famille d’immigré·es indien·nes et musulman·es, de française racisée, de brown, de maman, de professeure, de blogueuse, etc. Mon vécu n’est pas plus exceptionnel ou intéressant qu’un autre. Je reste néanmoins convaincue du pouvoir des récits personnels dans tout processus d’émancipation et de leur nécessité pour motiver, alimenter et soutenir nos luttes. Je souhaite donc, à travers mes mots, donner davantage de visibilité à certains maux et, à mon modeste niveau, contribuer à la libération de la parole sur différents tabous et souffrances, sans oublier pour autant de poser des mots sur tout ce qu’il y a de plus beau.
Pour recevoir mes Confidences dans votre boîte mail, 1 à 2 fois par mois, vous pouvez vous inscrire ci-dessous. J’espère envoyer le tout premier numéro en juin.
Coucou Natasha,
Je m’abonne de ce pas ! J’aime beaucoup lire les newsletters, donc j’ai hâte de découvrir la tienne :).
Merci beaucoup pour ton intérêt pour mes écrits Salima 🙂
Cette newletter me donne très envie. J’aime énormément lire les articles, je les trouve reposant et poétiques tout en apprenant des choses, c’est génial. J’ai hâte de voir ce que donnera ce nouveau format 🥰
Bonjour Natasha,
J’ai découvert le « mouvement » des newsletters grâce à Pauline il y a quelques semaines.
L’idée me plaît beaucoup, parce que c’est une alternative aux réseaux sociaux qui me donnent parfois le tournis (même si jusqu’à present je ne suis abonnée qu’à celle de Pauline)
Je te trouve vraiment généreuse d envisager de partager tes experiences avec nous et personnellement, je trouve que tu as un vrai talent pour partager tes réflexions d’une manière toujours (oui, absolument toujours!) juste, posée et délicate. J’admire beaucoup cela chez toi.
Je m y inscris donc avec grand plaisir !
Merci beaucoup
Delphine
Bonjour, je n’ai pas vraiment compris si c’est une niouseletter spéciale en plus, je reçois celle ci avec mon inscription à ton blog.
Si ce n’est pas le cas, je m’abonnerai en plus, car comme tu le dis, je trouve que les témoignages apportent beaucoup pour certaines prises de conscience, et le tien est précieux à mon goût. Bonne continuation dans ta démarche!
En attendant de te lire, passe une belle journée,
Bonjour Natasha,
J’aime aussi beaucoup ce format slow (d’écriture comme de lecture), donc je dis oui !
Pleins de bises,
Mélanie
Je me suis inscrite, j’ai hâte de te lire !
Les récits personnels sont souvent la clé… C’est profondément politique! Merci de t’y essayer pour nous Natasha. Bon amusement! 🙂
Bonjour Natasha,
Je m’y abonne avec plaisir car, à défaut d’écrire moi même, j’adore te lire !
Belle journée,
Pauline
Bonsoir Natasha,
J’ai déjà beaucoup de plaisir à lire tes articles. Recevoir une newsletter de ta part me mets en joie. Merci et prends soin de toi.
Hâte de recevoir ta nouvelle newsletter! <3
Comme les articles de blog (et non les stories insta ou autre FB), j'apprécie beaucoup ce format de lecture un peu "privilégié"
Merci Natasha pour tous tes partages très enrichissants!
Oh merci ! Hâte de découvrir tes mots. Toujours inspirants et sources de réflexion pour moi.
Bonjour Natasha !
Cette newsletter est une chouette initiative ; j’aime beaucoup ce format !
J’ai hâte de te lire !
Inscrite! merci beaucoup pour cette nouvelle proposition. Ton écriture est très agréable à lire et j’ai découvert pas mal de choses grâce à ton blog.
Quelle bonne idée , je m’abonne . Je me réjouis de te suivre autrement . A bientôt
Oh zut, je parie que j’ai raté les premières newsletters 🙁
Je viens de m’inscrire, j’adore ce format , c’est une lettre qui arrive comme un cadeau dans ma boite email !
Bonjour Anne, je n’ai pour l’instant pas envoyé de newsletter donc tu n’as rien raté 🙂