Soutenir mon travail de blogueuse sur Tipeee

En mai dernier, je vous expliquais pourquoi j’avais décidé de faire de ce blog l’une de mes activités professionnelles et comment j’espérais pouvoir être rémunérée pour mon travail de blogueuse. Après la mise en place de liens affiliés, j’ai récemment lancé ma page Tipeee. Grâce à cette plateforme de financement participatif, chacun.e d’entre vous peut désormais me faire un don unique ou mensuel selon vos envies et vos moyens. Dans cet article, je vous propose de faire le tour des questions que vous pouvez vous poser si vous ne connaissez pas Tipeee. 

Tipeee, qu’est-ce que c’est ?

Tipeee est une plateforme de financement participatif destinée à soutenir les personnes qui partagent leurs créations gratuitement sur internet. Il peut s’agir de vidéos, de musique, de photos ou bien, comme dans mon cas, d’articles. Tipeee offre la possibilité à celles et ceux qui suivent et apprécient le travail de ces créateur.rice.s de leur verser un “tip”, soit un “pourboire”.

Quelle est la différence entre Tipeee et les sites de campagnes de financement participatif ?

Bien que Tipeee ressemble aux sites de financement participatif dans le fond comme dans la forme, son objectif et son fonctionnement sont différents. Tipeee permet aux créateur.rice.s de contenu en ligne de recevoir des dons tous les mois, sur le long terme. Même si les créateur.rice.s peuvent se fixer un objectif financier à atteindre chaque mois, iels ne sont pas obligé.e.s d’avoir atteint cet objectif pour percevoir les dons versés. Ces objectifs aident principalement les tipeur.euse.s à se faire une idée des besoins des créateur.rice.s.

Par ailleurs, si les campagnes de financement participatif proposent systématiquement des contreparties selon le montant des contributions, ce n’est pas forcément le cas sur Tipeee. L’objectif de Tipeee étant de rémunérer les créateur.rice.s pour des contenus qui sont déjà disponibles et accessibles gratuitement en ligne, les contreparties ne sont absolument pas nécessaires. Certain.e.s font toutefois le choix d’offrir des contreparties symboliques, ce qui est mon cas (voir détails plus bas).

Faut-il être inscri.t.e.s sur Tipeee pour faire un don ?

Oui, il faut créer un compte. Il faudra renseigner votre nom d’utilisateur.rice, votre adresse email, votre mot de passe et votre moyen de paiement. Cela n’est pas plus compliqué que la création d’un compte pour une boutique en ligne ou un site de financement participatif.

Peut-on choisir le montant et la récurrence du don ?

Chaque don doit s’élever à 1 euro au minimum. On peut ensuite choisir entre deux options : le don unique qui sera versé une seule fois, ou le don récurrent qui sera versé automatiquement chaque mois. Sur ma page, je propose des contreparties spécifiques pour les dons d’1 euro, de 3 euros, de 5 euros et de 7 euros. Il vous est toutefois tout à fait possible de choisir un montant différent et de recevoir certaines contreparties. Par exemple, si vous souhaitez faire un don de 4 euros, je vous enverrai la même contrepartie que celle offerte aux personnes effectuant un don de 3 euros. De même, si vous faites un don de 10 euros, vous recevrez toutes les contreparties offertes aux personnes ayant versé 7 euros.

Il est possible d’interrompre les dons récurrents à tout moment ; il n’y a pas de durée minimum.

Y a-t-il des frais ?

Il n’y a pas de frais si le don est effectué en utilisant Paysafecard. Il y a toutefois des frais pour les paiements par carte bancaire ou Paypal et il faut savoir que le pourcentage est plus élevé pour les dons via Paypal mais qu’il est dégressif de manière générale. Donc plus le don est élevé, plus le pourcentage des frais diminue. Par exemple, si vous faites un don d’1 euro, le pourcentage des frais est de 0 % pour Paysafecard, 17,4 % pour une carte bancaire (soit 0,17 euros) et 28 % pour Paypal (soit 0,28 euros). Si vous faites un don de 10 euros, le pourcentage des frais est de 0 % via Paysafecard, 2,1 % pour une carte bancaire (soit 0,22 euros) et 6,3 % pour Paypal (soit 0,63 euros).  Vous pouvez consulter la grille des frais pour différents montants et moyens de paiements sur cette page.

Vaut-il mieux faire un don unique ou un don mensuel ?

Personnellement, je préfèrerais un don mensuel car cela m’assurerait un revenu constant. Ainsi, je préfèrerais recevoir 1 000 dons mensuels d’1 euro plutôt que 1 000 dons uniques de 7 euros ce mois-ci et plus rien par la suite. Je peux toutefois tout à fait comprendre que l’on préfère faire un don unique lorsqu’on a des revenus irréguliers par exemple ainsi que pour éviter de payer des frais chaque mois. Sachez que tout don sera apprécié, quel que soit son montant ou sa fréquence. J’offrirai toutefois des petits plus à mes tipeur.euse.s mensuels (voir la prochaine question).

Quelles contreparties offres-tu à tes tipeur.euse.s ?

Il était important pour moi d’offrir une contrepartie à mes tipeur.euse.s. Il fallait toutefois que ces contreparties ne génèrent pas (trop) de frais supplémentaires et que leur envoi ne soit pas trop chronophage pour moi. J’ai donc choisi d’offrir deux types de contreparties pour le moment.

  • L’accès aux news exclusives sur Tipeee pour tout don mensuel d’1 euro minimum. Je prévois de publier un post au début du mois afin de vous donner un aperçu des articles à venir, des projets sur lesquels je travaille et des évènements auxquels je compte assister/participer. J’en profiterai également pour vous demander si vous avez des envies ou préférences en terme d’articles. Enfin, je publierai certainement quelques brèves au fil du mois et j’organiserai des petits concours régulièrement. 
  • Un ou plusieurs minis ebooks de recettes végétaliennes pour tout don unique ou mensuel de 3 euros minimum. Vous pouvez découvrir les détails de ces contreparties sur ma page Tipeee.

Veuillez noter que les contreparties sont cumulatives donc si vous faites un don d’1 euro, vous recevrez 1 contrepartie, si vous faites un don de 3 euros, vous en recevrez 2 etc.

Quand et comment recevrais-je mes contreparties ?

Les news exclusives sont publiées dans l’onglet “News” de ma page Tipeee. Vous devriez recevoir un email lors de la publication d’un nouveau post (selon vos paramètres sur Tipeee).

Les minis ebooks seront envoyés via la messagerie privée de votre page Tipeee et vous recevrez un lien pour les télécharger au format PDF. Je ferai de mon mieux pour vous envoyer vos contreparties dans les 24h suivant votre don mais il se peut que cela prenne quelques jours supplémentaires si je suis en week-end ou en vacances.

Est-ce possible de te soutenir autrement que via Tipeee ?

Bien sûr ! Dans cet article, j’ai suggéré d’autres manières de me soutenir et n’hésitez pas à m’envoyer un email si vous avez d’autres idées :

  • En vous abonnant à mon profil sur Instagram, Facebook et Twitter.
  • En partageant les articles de mon blog qui vous inspirent sur les réseaux sociaux.
  • En laissant un commentaire sur le blog et/ou les posts des réseaux sociaux lorsqu’un article vous plaît et/ou que vous pouvez l’enrichir de part votre expérience et vos connaissances.
  • En passant par mes liens affiliés pour vos achats en ligne.
  • En partageant les connaissances et les compétences que vous avez et qui peuvent m’être utiles dans mon cheminement vers un mode de vie plus sain, éthique et écologique et/ou dans mon travail de blogueuse.
  • En me faisant parvenir des produits écologiques, véganes et fabriqués de manière éthique qui peuvent m’être utiles au quotidien.

Je pense avoir fait le tour des questions principales et si vous en avez d’autres je vous invite à lire la page « About » du site Tipeee sur laquelle vous trouverez plus de détails et/ou à me laisser votre question en commentaire ci-dessous.

Un grand merci à celles qui m’ont déjà fait un don depuis le lancement de ma page Tipeee le 1er septembre. Votre générosité me touche énormément.

Avez-vous d’autres questions concernant Tipeee ?

Cet article, publié dans Blog, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Soutenir mon travail de blogueuse sur Tipeee

  1. Katarzyna dit :

    Bonjour, je voulais faire un don mensuel plus un don pour recevoir tes ebook en même temps et je n’ai pas trouvé comment faire. Du coup j’ai fais le don pour recevoir tes ebook et ensuite j’ai fait le tip mensuel… Y-a-t-il un autre moyen de faire ? Ou il faut a chaque fois changer le tip??

    • Effectivement, on ne peut pas faire un don mensuel et un don unique en même temps. Il faut donc faire un don après l’autre. Merci beaucoup en tout cas pour ce double don et ton soutien mensuel qui me sera très précieux 🙂

  2. Ségolène Charvet dit :

    Bonjour,
    je voudrais bien faire un don mensuel mais n’ai pas de CB (seulement une carte maestro allemande). Y a-t-il une possibilité avec un virement?
    Merci!

  3. Vala dit :

    C’est cool que tu te sois lancée! J’espère que cela va fonctionner! 🙂

  4. poli dit :

    Je n’ai pas encore eu le temps de m’occuper du don que je souhaite faire, je n’ai pas oublié !
    Je le fais dès que j’ai un peu plus de temps. Je suis bien occupée pour l’instant avec le départ des enfants pour leurs études à Grenoble !

    • Aucun souci poli, je te suis déjà énormément reconnaissante d’enrichir mes articles grâce à tes commentaires !
      Ah Grenoble… c’est ma ville natale ! J’espère que tes enfants s’y plairont. En tout cas moi j’adore y retourner pour voir ma famille 🙂

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s