Le mois de septembre fut particulièrement riche en retrouvailles, en rencontres et en conversations à cœur ouvert et ça tombe bien car c’est ce dont j’avais le plus besoin. Ces échanges m’ont notamment aidée à mettre des mots sur certains de mes maux de maman et m’ont permis d’entamer un travail d’acceptation vraiment salutaire. Bien que mon quotidien actuel soit toujours aussi éprouvant (physiquement et mentalement), j’ai retrouvé dernièrement un sentiment d’apaisement et de confiance qui m’avait cruellement manqué ces derniers mois… et que ça fait du bien ! Même si j’ai encore de nombreux obstacles à franchir avant de retrouver bien-être et sérénité, savoir que d’autres mamans sont passées par-là a fini par me rassurer et me déculpabiliser… Je remercie d’ailleurs infiniment celles d’entre vous qui m’ont confié leur expérience ou bien celle de leurs proches ; vos témoignages m’ont été d’un précieux soutien et m’ont aussi permis de réaliser combien les aléas de la maternité pouvaient être tabou ! Moi qui n’avais aucune intention de vous parler de ma vie de maman, il se peut bien que j’en aborde certains pans justement dans le but de briser certains tabous… Mais ce ne sera pas pour tout de suite.
En attendant, je vous propose de découvrir mes petits pas et bonheurs verts du mois de septembre !
🌿 J’ai participé à ma toute première marche pour le climat. Moi qui avais jusque-là toujours évité ce type de manifestation à cause de l’angoisse que je ressens parmi la foule, j’avais vraiment à cœur de surmonter mes difficultés à cette occasion. Même si je doute de l’impact de ce type de rassemblement, j’avais besoin de prendre part à une action collective concrète en cette période où mon manque d’énergie et de disponibilité m’empêchent de faire grand-chose pour la planète…
🌿 J’ai profité d’une formation de J. à Paris pour m’offrir une petite escapade dans la capitale et ça m’a fait du bien de pouvoir revoir quelques amies et même de rencontrer certaines d’entre vous ! Bien que j’aie la chance d’être entourée de personnes très engagées à Freiburg, aussi bien dans mon cercle d’ami·es, qu’au travail et dans notre logement coopératif, j’ai souvent l’impression d’avoir encore plus de choses en commun avec vous qui me lisez ! J’apprécie donc pleinement ces opportunités de vous rencontrer et d’échanger en toute simplicité (merci Nathalie, Liza et Margaux pour ces chouettes moments !).
🌿 Parmi les personnes que j’ai pu rencontrer il y avait Nathalie Ouederni, une illustratrice dont j’aime énormément le travail et avec qui j’ai co-créé un produit que j’ai vraiment hâte de vous présenter ! Nous en avons reçu les premiers exemplaires ce mois-ci alors je vais bientôt pouvoir vous en dire plus sur cette création aussi jolie qu’utile et pratique qui sera en vente dans sa boutique en ligne.
🌿 Ce séjour parisien fut également l’occasion de découvrir de nouvelles adresses végé. J’avais pour cela emporté Le guide du Paris Vegan (envoi presse) que j’ai trouvé plein de bons conseils et fort pratique. En revanche, les lieux indiqués comme étant adaptés aux enfants ne l’étaient pas du tout selon moi ! À mon sens, un café ou un restaurant kids friendly devrait à minima avoir une table à langer et des chaises hautes. Or, ce n’était pas le cas de la plupart des endroits où nous avons été. Quoi qu’il en soit, je me suis vraiment régalée à Grounded, Soya, Tien Hiang et au Potager du Marais et j’étais contente de pouvoir retourner à Cloud Cakes et à Hank Burgers.
🌿 Lorsque nous avons décidé d’aller à Paris et que nous avons commencé à chercher un logement pour 2 adultes et 1 bébé, nous avons rapidement déchanté en voyant les prix des locations… J’ai donc posté une story sur Instagram pour vous demander si vous aviez des bons plans à partager pour nous loger à petit prix dans la capitale et quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un message d’une abonnée proposant carrément de nous héberger ! C’est ainsi que nous nous sommes retrouvé·es à dormir chez Liza, une fidèle lectrice (et tipeuse !) qui a eu la gentillesse de nous laisser son appartement pour 4 nuits. À une époque où l’individualisme et le capitalisme semblent dominer, ça m’a fait un bien fou de croiser le chemin d’une personne aussi confiante et généreuse ! Encore merci à toi Liza.
🌿 J. a désormais programmé notre box Internet afin qu’elle soit éteinte la nuit. Non seulement cela nous oblige à limiter notre temps de connexion mais cela nous permet également de faire des économies d’énergie.
🌿 Nous avons fait notre toute première balade automnale en forêt hier… ces quelques heures passées à marcher sur des chemins boueux, à humer l’air humide et à contempler la végétation se dénuder et se parer d’ocre, de rouges et d’orangés m’ont fait beaucoup de bien et m’ont permis d’accueillir pleinement les joies de l’automne !
🌿 Enfin, je remercie lecteur·rices qui m’ont soutenue sur Tipeee ainsi que via mes liens affiliés en septembre. Votre soutien m’est toujours aussi précieux !
Un de tes derniers articles m’avait fait mettre un mot sur l’eco anxiété que je ressens assez fort en ce moment. J’ai essayé d’appliquer quelques unes des pistes que j’ai découvertes en creusant un peu le sujet: m’éloigner de l’actualité angoissante, et agir de façon plus collective.
Je ne lis ni ne regarde donc plus de documents sur le climat pour le moment, ai rejoint Greenpeace (avec une donation régulière), et viens d’accepter de faire partie d’une liste électorale dans mon village, pour faire avancer les choses dans un sens plus vert, plus éthique, plus collaboratif. Je pense que malgré le travail qui m’attend, je suis sur la bonne piste parce qu’au fond de moi ça fait sens, ça me paraît « juste ».
Je suis contente de te lire plus apaisée, notamment concernant ton rôle de maman. J’hesitais à mettre mon grain de sel, et je suis presque surprise de voir que les expériences des unes et des autres aient pu t’aider. (Il me semblait que comme pour les livres autour de la grossesse, tu voudrais privilégier tes ressentis et ne pas te laisser « envahir » par les récits des autres- même bien intentionnés-) Tant mieux. Pour ma part, j’ai toujours beaucoup aimé entendre des femmes un peu plus âgées que moi sur ce sujet. Comme un compagnonnage que je chéris vraiment.
Bises!
Je suis vraiment contente de savoir que l’un de mes derniers partages t’ait été aussi utile et t’ait permis de trouver des clés pour faire face à ton éco-anxiété… Je suis admirative de tout ce que tu as déjà mis en place depuis et je souhaite sincèrement que tous tes efforts porte leurs fruits, pour toi et pour la planète :-).
S’il est vrai que je n’avais pas envie de faire de la grossesse et de la maternité des projets de « recherche » en me plongeant dans la lecture d’innombrables ouvrages, je suis en revanche très demandeuse de témoignages personnels ! Tout au long de ma grossesse j’ai adoré pouvoir écouter les récits d’accouchement de mes ami·es, puis leur poser 1001 questions sur leurs ressentis et leurs expériences face à différentes situations après l’arrivée de leur enfant. Ce type de partage n’a à mon sens rien à voir avec les conseils non-sollicités et envahissants que l’on peut recevoir… Je pense qu’il y a une réelle différence entre dire « Je compatis car je suis également passée par là et ce qui m’a aidée personnellement c’est XYZ » et « Je sais ce que je sais, tu devrais faire XYZ… ».
Belle journée à toi !
Merci pour cette dose d’énergie positive !
Je t’en prie 🙂
Je note ces bonnes adresses et je suis d’accord avec toi Kids friendly il faut au moins ça (à moins qu’ils aient un autre label dans le guide qui ne s’applique qu’aux bébés). En effet, les tables à langer ne concernent qu’eux alors l’endroit peut être kids friendly sans être baby friendly 🙂
Effectivement, il faudrait savoir ce qu’ils entendent précisément par kids friendly. Dans tous les cas, s’ils n’incluent pas les bébés, alors il ne faut pas choisir la poussette comme symbole pour identifier les lieux kids friendly 😉 ! Par ailleurs, certains lieux n’avaient à mon sens rien de kids friendly non plus… Mais j’imagine qu’on a tous·tes des attentes différentes sur ce plan-là !
ah oui c’est sûr que s’ils utilisent le sigle poussette ce n’est pas très malin …
Je trouve effectivement que c’est bien de parler des difficultés de parents!
Mon petit à 2 ans et il a fallut bien 10 mois/1 an pour que « tout roule » (façon de parler, il y a toujours des moment très dur ;), bébé RGO, qui ne dormait donc jamais, impossible à poser, très speed, gastro-pédiatre, neuro-pédiatre… et je ne me suis pas gêné pour dire que je ne trouvais pas cela épanouissant du tout à ce moment la, voire avilissant, même si le mot est très fort. Cela dérange un peu l’entourage, surtout famille, d’entendre ça, mais après tout c’est vrai.
Quand on parle bébé, je me fais un plaisir de dire que je le vivais mal, que reprendre le boulot a été salvateur, que je ne me verrais pas rester au foyer car je n’arriverais pas à être bienveillante/que je manquerais de patience en étant toute la journée avec (plus facile d’être bienveillant 4h que 15h ^^). Et si ça peut aider une copine le moment venue tant mieux ! J’aurais aimé qu’on me dise que la période nourrisson peut être littéralement un enfer, mais personne n’en parle et j’ai découverts que trop tard que certaines de mes tantes étaient aussi passé par la et en garde un très mauvais souvenir.
Courage à toi, et merci pour ces chouettes articles!
Merci infiniment pour ton message plein de franchise et sans tabou ! C’est exactement le genre de témoignage qui m’a aidée ces derniers temps et que j’aurais aimé lire et entendre plus tôt… Je me retrouve tellement dans certains de tes propos !
Bonjour Natasha,
Merci pour ces petits pas et bonheurs, une rubrique que j’adore !
De mon côté, septembre aura été le mois des tomates ! Le potager en donne beaucoup en ce moment, j’espère que le froid ne va pas s’installer trop vite qu’on en profite encore un peu !
A bientôt
Alors je te souhaite de pouvoir profiter pleinement des dernières tomates de la saison !
Et je serais curieuse de savoir quelles sont tes recettes VG à base de tomate préférées en ce moment :-).
Bonjour Natasha,
Mon plus grand pas vert de ce mois a été de devenir végétarienne ! Après plus de 3 ans de flexitarisme, j’ai enfin décidé d’annoncer à mon entourage que je ne mangerai plus ni viandes ni poissons (ma peur de leur réaction me retenait de devenir pleinement végétarienne).
Belle journée à toi !
Oh félicitations Gaëlle ! Étant passée par là, je sais combien cette étape peut être longue et difficile à franchir et combien elle est libératrice également !
J’espère que tes proches seront sensibles à tes choix et qui sait, qu’iels finiront pas s’en inspirer… 😉 !
Bonjour Bonsoir Natasha! et la famille!
Je suis contente de lire ces quelques mots enthousiastes de ta part! Et suis heureuse d’apprendre que tu aies pris un congé parental pour être disponible pour ton enfant durant ses premières heures si déterminantes!
Mes plus beaux petits pas et bonheurs verts de ce mois de septembre ont été
-d’entamer un cours isolé en élève libre à l’université sur la formation aux adultes, sujet qui m’intéresse énormément et qui va me permettre une coupure d’un jour/semaine dans mon train train professionnel pour les 3 prochains mois, et cela va me faire du bien!
Et justement, lors du premier cours, j’ai vu plus de la moitié des élèves jeunes adultes avec des gourdes réutilisables sur leurs bancs d’école et ça m’a fait chaud au coeur! Il y a 10 ans, quand j’avais 19 ans, j’ai acheté ma première gourde et me souviens avoir suscité l’intérêt chez les autres élèves – mais 10 ans plus tard, on dirait que la machine est lancée!
-de prendre le dernier samedi d’été avec mon mari pour nettoyer notre petit jardin citadin sous le soleil doux de septembre et c’était si bon de sentir l’herbe fraîchement coupée!
Mon petit malheur vert, c’est que la carte graphique (et peut-être d’autres parties?) de mon ordi personnel vient de planter pour la deuxième fois jeudi dernier et je vais essayer de faire sans (tablette de mon mari, ordi du boulot et surtout autres activités!) jusqu’à ce que j’ai économisé pour un nouveau..
Il m’a tenu 8 ans et les pièces à changer, si elles sont trouvables, vont être onéreuses par rapport à sa valeur actuelle – ça m’attriste de me dire que je vais devoir jeter cet objet (où? comment cela sera-t-il recyclé? et que vont devenir tous mes fichiers personnels que je ne sais récupérer? ) mais j’ai déjà réinvesti dessus pour qu’il dure plus longtemps et là je n’ai plus vraiment envie de débourser pour lui.. Ma conscience écologique est tiraillée..
Avec ce dernier point, j’ouvre peut-être une mini-catégorie dans ce type de billet, je ne t’oblige à rien mais peut-être qu’énoncer des difficultés/questionnements auxquels tu fais face peut susciter des échanges dans les commentaires pour trouver des solutions à ces problématiques?
Toujours un plaisir de te lire,
Mary
Bonjour Mary,
En effet, j’ai pris un congé parental d’un an et même si je ne regrette pas, je ne cache pas que c’est une période très difficile pour moi.
Je comprends bien tes tiraillements concernant le remplacement de ton ordinateur… Peut-être que tu pourrais le revendre sur Black Market ou bien le donner à une personne de ton entourage qui s’y connait en la matière et saura lui donner une 2de vie ?
C’est noté pour ta suggestion !
C’est plaisant de te lire de plus en plus souvent ! Je suis étonnée : est-ce que la box consomme beaucoup ?
Merci pour ces petites graines vertes 🙂
J’essaie de reprendre mon rythme de publication habituel mais ce n’est pas évident car je suis toujours en congé parental :-).
Une box consomme beaucoup moins que les appareils électroménagers, mais c’est toujours ça de gagné !
Il me semble, à te lire, que tu as repris du poil de la bête.
A lire certains commentaires, je reste étonnée de la méconnaissance de la vie de jeune maman… soyez honnête, nous savons bien (ou pour le moins nous nous en doutons au moment où l’on choisit d’avoir un enfant) que la vie ne sera plus JAMAIS comme avant.
Que les joies d’avoir ce petit bout sont accompagnées de tout un lot d’angoisses : « serais-je à la hauteur ? « , « fera-t-il ses nuits? », « aura-t-il des régurgitations ? allergies? malformations ? handicap ? » etc, etc …
Pour avoir bénéficier d’une super promo à la naissance de mon fils (il y a 20 ans), je sais de quoi je parle : hyper anxieuse, j’ai passé ma grossesse avec toutes ces interrogations (d’ailleurs aujourd’hui, nettement moins anxieuse, je m’inquiète toujours!), à la naissance, tout s’est bien passé et il allait bien. de retour à la maison, baby blues… qui à l’époque n’était pas trop pris au sérieux à vivre seule…et un bébé qui se réveillait jusqu’à 7 fois par nuit jusqu’à ses 18 mois (il m’a laissé dormir 6 heures d’affilée). Et depuis, il a toujours des soucis de sommeil…
Alors, oui, c’est difficile d’être Maman et parent ! Oui, il ne faut pas avoir honte de dire que par moment, on serait prête au pire « juste pour que cela cesse!!! »
mais c’est oublié quand il nous font rire, sourire, quand on les regarde dormir (ça, pour moi, cela reste encore le meilleur moment !)
Côté grain de vert : je reviens de 15 jours de marche vers Compostelle et cela requinque bien et permet de prendre du recul!
Merci pour ces partages et très belle journée.
Je savais bien que ma vie ne serait jamais comme avant… Il n’empêche que je ne pouvais pas savoir à l’avance combien j’aurais du mal à vivre certains changements (aucune angoisse de mon côté, mais, au-delà du manque de sommeil, beaucoup de tiraillements et de culpabilité que je ne pouvais pas anticiper et que je n’avais pas imaginé…).
J’adorerais faire une si longue marche un jour !
Je suis contente de voir que tu te sens mieux ! Merci pour ces doses d’énergie positive 🙂
Même si je ne suis pas moi-même mère, des articles autour de la maternité m’intéresseraient beaucoup car je travaille avec des familles et j’aimerais également déconstruire certains tabous qui sont source de souffrances bien souvent !
J’ai aussi hâte de me balader en forêt car je n’ai pas encore eu le temps de le faire… C’est si apaisant !
Bonjour Natasha,
rubrique que j’adore comme toujours :-). Pour la maternité, je me demande si ce n’est pas tabou selon certaines régions et/ou milieux sociaux ? Car dans ma famille, mes cousines (plus vieilles que moi), ne se gênaient pas pour dire que l’allaitement faisait mal, que le manque de sommeil était dur, etc. Tandis que mes amies de Nantes répugnaient à en parler. Après, pour notre génération actuelle, je pense que ce qui est très difficile, c’est les réseaux sociaux et toutes ces mères parfaites qui font culpabiliser, et surtout, surtout la vie loin de la famille qui ne permet pas du tout de prendre le relais pour souffler !
Graine verte de novembre : rétablissement d’un lavoir avec mon assoc. pour toutes les petites bêtes (grenouilles, salamandres, etc.).
Vivement tes graines vertes de novembre 😉 !