Si faire la liste de mes petits pas verts ne m’apporte plus autant de satisfaction qu’avant, cet exercice reste un excellent moyen de me rappeler que malgré mon impression de stagner et de ne pas en faire assez pour la planète, je continue de cheminer vers un quotidien plus durable. Même si ces petits gestes ne sauveront pas la planète, ils contribuent grandement à mon bien-être et sont indispensables aux fondements d’un mode de vie éthique et écologique. Quant à mes petits bonheurs verts, me les remémorer en cette période difficile m’aide à trouver des raisons de sourire les jours où la fatigue et la réalité ont raison de moi !
Le partage de mes derniers petits pas et bonheurs verts du mois remontant déjà à avril, je vous propose une nouvelle fois un condensé de ceux des mois passés… ou tout du moins ceux dont je me souviens (avez-vous également perdu la mémoire au cours votre (vos) grossesse(s) ?) ! J’espère néanmoins retrouver mon rythme de publication mensuel pour ces partages que j’aime rédiger et que vous semblez toujours apprécier autant !
🌿 Après avoir emprunté les couches classiques Little Lamb Nappies de nos ami·es pour les 3 premiers mois de notre bébé, il a fallu nous équiper de nouveaux sets de couches lavables à sa taille et nous avons choisi de tester différents modèles et marques. En journée, nous utilisons des TE3 de Hamac (offertes par DreamAct)[1] et des TE1 de Totsbots. La nuit nous utilisons des couches classiques de Totsbots, Lulu Nature et Petit Lulu. Sandrine m’a également gentiment envoyé une TE1 à poche de la marque Milovia afin que je puisse la tester et éventuellement récupérer son stock une fois que son petit dernier n’en aura plus besoin. Je présenterai ces différents modèles sur Instagram au fil des prochains mois (vous pouvez retrouver mes publications sur le sujet grâce au hashtag #coucheslavablesechosverts) et je partagerai mon avis sur chacun d’eux lorsque j’aurai assez de recul (donc probablement pas avant l’an prochain).
🌿 En cette période particulièrement éprouvante dans ma vie de maman, je tâche de m’accorder un moment pour lire un roman et m’évader un peu, ne serait-ce qu’une petite dizaine de minutes, avant d’aller dormir. Cela m’a permis de terminer Flight Behavior de Barbara Kingslover (Dans la lumière, en français) que j’avais entamé en octobre dernier (suite à vos recommandations !) et de commencer L’écart d’Amy Liptrot[2] que je suis sur le point de terminer. Je prévois donc de publier prochainement un article pour vous présenter 3 nouveaux romans dont l’histoire se déroule au cœur de la nature (vous pouvez retrouver le premier article de cette série ici).
🌿 Dans un tout autre genre, j’ai également lu Famille en transition écologique de Jérémie Pichon et illustré par Bénédicte Moret. Il s’agit d’un guide riche en informations sur notre empreinte carbone dans différents domaines du quotidien – alimentation, transport, logement, banque, etc. Grâce à différents calculs, analyses de cycles de vie, tableaux comparatifs, etc., l’auteur nous aide à comprendre l’impact de nos choix individuels et nous guide vers des alternatives plus durables. C’est sans nul doute le guide écologique le plus instructif et sensé que j’ai lu jusqu’à présent !
🌿 Toujours côté lecture, j’ai découvert avec intérêt le magazine Socialter dont j’apprécie le choix des sujets, la qualité des informations ainsi que l’approche critique. J’avais acheté le hors-série N°6 « L’avenir sera Low Tech » et j’ai reçu le dernier numéro (« Et si tout devenait gratuit ») en service presse. Ces lectures ont à la fois nourri mes réflexions et m’ont permis de découvrir de nouvelles manières de contribuer à la transition socio-environnementale.
🌿 J’ai vraiment apprécié de changer d’air et de rythme lors de notre semaine en Chartreuse. Nous avions loué un gîte au cœur des montagnes et je me suis délectée de pouvoir observer les papillons et aller dire bonjour aux vaches entre deux sessions de travail. Nous avons également pris le temps de faire ma balade préférée de la région, jusqu’au Charmant Som.
🌿 Après avoir porté notre bébé en écharpe durant l’hiver et le printemps (nous avons emprunté le Moby Wrap d’un couple d’amies), nous nous sommes équipés d’un porte bébé physiologique en coton bio de la marque Manduca, tellement plus confortable par temps chaud ! Je pense que je prendrai de nouveau plaisir à porter notre bébé en écharpe au retour de l’automne mais en attendant, je suis contente d’avoir une alternative plus légère et plus pratique à l’usage également.
🌿 En cette période estivale, J. et moi aimons aller chez le glacier du quartier pour le goûter ou après le dîner et comme nous préférons manger nos sorbets dans des pots plutôt que dans des cônes, nous avons pris l’habitude de rapporter à chaque fois le pot dans lequel nous avions été servi·es la première fois ainsi que nos propres petites cuillères. Ça nous permet de déguster nos sorbets en pot et en mode zéro déchet !
🌿 Plusieurs de mes ami·es vivant ailleurs qu’à Freiburg ont eu un bébé ces derniers mois alors faute de pouvoir leur offrir des bons cadeaux personnalisés comme j’aime le faire habituellement, je leur ai envoyé quelques créations en textiles bio de la boutique Les rêveries de Noelly pour lesquelles j’ai eu un vrai coup de cœur ! On y trouve une jolie sélection d’objets pour la toilette, les repas, etc. et un bel assortiment de tissus certifiés GOTS ou OEKO-TEX.
🌿 Depuis que nous avons un bébé, il arrive régulièrement que je manque cruellement d’énergie pour me mettre aux fourneaux le soir donc je préfère désormais faire un peu de batch cooking le week-end (vous pouvez retrouver mes sessions de batch cooking sur Instagram grâce au hashtag #batchcookingechosverts). Cela me permet de préparer quelques plats d’avance et d’avoir des plats sains et nutritifs à réchauffer les soirs où ni J. ni moi n’avons le courage de cuisiner !
🌿 Pour le 3e année consécutive, j’ai opté pour un agenda éco-conçu de la marque française MyAgenda365 et je l’aime encore plus que les années précédentes puisque j’ai pu le choisir dans ma couleur préférée (violet) !
🌿 Désireuse de m’investir davantage dans des actions collectives visant à défendre l’environnement, j’ai commencé à suivre de plus près le travail de divers organismes et mouvements comme Greenpeace et Extinction Rebellion et à m’informer sur les initiatives locales, en espérant pouvoir prendre part à de prochains évènements. En attendant, je prends davantage de temps pour soutenir des actions collectives à distance. Ainsi, dernièrement j’ai pris le temps de lire les suggestions de Greenpeace pour aider l’Amazonie et j’ai suivi plusieurs d’entre elles (interpeller le gouvernement via twitter et par mail, rejoindre le mouvement d’actions pour la fin de l’élevage industriel et faire un don pour protéger les forêts (et je ne consomme déjà plus de produits d’animaux depuis plusieurs années)).
[1] Vous pouvez bénéficier de 10 % de réduction sur l’ensemble du site DreamAct grâce au code (non affilié) ECHOSVERTS.
[2] Livre reçu en service presse.
Bonjour Natasha,
Je lis le blog de temps en temps et j’avais pas encore mis de commentaires..Pour commencer, merci pour vos articles, toujours bien ecrits et documentés Merci aussi pour les conseils de lecture qui me donnent bien envie de faire des suggestions à ma médiathèque. Merci également pour le lien de Greenpeace, je suis aussi dans un moment d’interrogation concernant les actions possibles pour se sentir moins impuissant devant la catastrophe annoncée.. je me documente aussi sur les ong car j’aimerais etre sûre de soutenir une organisation efficace et sérieuse..Bon courage et encore merci (ouiooui encore !) : ces articles font du bien..on est beaucoup à se sentir démunis je pense.
Bonjour Isa,
Je vous en prie ! Je suis contente de savoir que vous appréciez tant mes articles et que vous avez pioché quelques idées dans celui-ci :-).
Et merci à vous pour cette vague de reconnaissance qui fait du bien 🙂 !
Quel plaisir de te lire 🙂 J’ai également beaucoup apprécié le magazine de socialter sur le Low tech. Les enfants de mon conjoint ont également lu quelques articles. Celui sur le four solaire leur a bien plu ! Par contre, je n’ai pas encore trouvé ce magazine en librairie et le dernier numéro me tente bien. Je vais finir par le commander sur internet.
J’aime beaucoup Jérémie Pinchon, je l’ai vu en conférence il n’y a pas longtemps et possède son livre la famille zéro déchet. J’avais peu que celui sur la transition écologique soit un peu un redite mais d’après ce que tu écris c’est beaucoup plus que cela.
De mon côté, mes petits verts a plutôt consister à ralentir et passer plus temps dans la nature.
Merci beaucoup pour ce blog très riche, instructif et ‘humain’.
Prends soin de toi et ta famille
Merci pour tes mots si gentils et attentionnés 🙂
Je n’ai pas lu le précédent ouvrage de Jérémie Pichon mais de ce que j’en sais, son dernier est vraiment très différent. Il est vraiment axé sur l’impact global de notre mode de vie et sur la présentation d’actions individuelles et collectives pouvant faire une réelle différence sur le long-terme (pas juste les « petits gestes »). En passant par cette page du site de Socialter, tu peux trouver les kiosques où il est possible de l’acheter 🙂
Bonjour Natasha ! Oui, l’arrivée d’un bébé est éprouvant… Et oui, moi aussi j’ai cru perdre ma mémoire (toujours pas retrouvée d’ailleurs ! 😅). C’est fatiguant, ils nous empêchent de dormir et au final, on leur pardonne quand ils nous font de jolis sourires ! Je ne sais pas si ton bébé fait ses nuits, mais personnellement, ce n’était pas le cas (bébé allaité et en cododo). J’avais besoin de dormir, je n’en pouvais plus mais je ne pouvais pas l’entendre pleurer sans rien faire. J’ai vu un avis positif pour une méthode « positive » et j’ai franchi le pas : « la cure au dodo les petits », comment aider bébé à faire ses nuits… J’ai sacrifié 2 nuits et depuis, mon bébé de presque 8mois dort à points fermés ! Il me fait des sourires tous les matins et ce n’est pas la lutte pour m’endormir le soir contrairement à ses sœurs !
Je suis admirative que tu reussisses à lire. Le livre famille en transition est dans un coin de ma chambre en attente… Je récupère mes heures de sommeil pour l’instant !
Bonne continuation et encore merci pour ton implication. L’arrivée de chacun de mes bébé m’a toujours rendu triste pour l’état de la planète, l’impression de stagner, de ne pouvoir rien faire.. il faut croire que c’est lié au rôle de maman !!
Belle journée à toi et à ta famille !
Bonsoir Emilie,
Notre bébé tète actuellement toutes les 1 à 2 heures par nuit et je suis vraiment à bout… il y a deux nuits, entre deux tétées, j’ai eu l’impression d’être victime de torture par privation de sommeil tellement je n’en pouvais plus. J’ai donc regardé une vidéo au sujet de la méthode que tu as suivi… mais je suis toujours dubitative face aux méthodes pour faire dormir les enfants et l’appellation « cure » me fait un peu peur je dois l’admettre. Par ailleurs, elle semble déconseillée aux bébés n’ayant pas commencé la diversification et pour le moment notre bébé refuse toute alimentation solide… Cela dit, cette méthode semble avoir aidé nombre de parents et je serais vraiment curieuse de découvrir ce livre !
Je ne lis pas énormément et parfois j’ai du mal à me concentrer mais j’essaie au moins de prendre une dizaine de minutes pour lire avant d’aller dormir… voire plus, lorsque notre bébé ne s’endort pas trop tard !
Toutes les 1 à 2h ? Ouah, c’est pire que mes filles ! Et dans la journée ? Je n’ai pas eu le soucis de la diversification en effet, mon fils ne supportait pas mon lait (énormes régurgitations comme s’il y avait un problème de « clapet »…). Du coup, je l’ai diversifié assez tôt et ça va mieux,il prend de nouveau du poids. C’était la première fois qu’un de mes enfants me faisait ça… Bois tu assez ? Sais tu si tu as assez de lait ? Ton bébé tête vraiment la nuit ou c’est surtout une tétée »câlin » ? Genre bébé tête et s’endort super rapidement, même s’il tête de temps en temps (sein = tétine en gros!).
La méthode permet surtout de rassurer bébé en fait. C’est un ensemble de petits geste (surtout un planning carré qui va rassurer bébé). Même si la méthode n’est pas applicable en entier dans ton cas, ça te permettra au moins de mettre en place quelques « pratiques » pour rassurer ton enfant et l’aider à faire ses nuits… Tu fais le cododo ? Bon courage en tout cas, cela ne fait pas longtemps que je suis sortie de cette spirale… 😅😅😅
Merci de te préoccuper de mes difficultés ! Je préfère ne pas répondre à tes questions, de peur de me retrouver avec plein de conseils et suggestions de différent·es lecteur·rices et de me sentir dépassée (ce qui m’arrive trop facilement en ce moment donc je tâche de me protéger). Et puis c’est une difficulté tellement complexe que je préfère pouvoir en parler de vive voix plutôt que par messages. Mais sache que j’apprécie ton souhait de m’aider à trouver des explications et solutions. Et ça me fait du bien de lire des témoignages de personnes ayant connu des tracas similaires et ayant trouvé des solutions… Donc merci pour ton soutien et tes partages 🙂
Je comprends parfaitement ton point de vue! J’aurai aimé en discuté de vive voix avec toi mais je pense que tu es trop éloignée de moi géographiquement ! 😉
Bonne continuation et bon courage…
Merci pour ta compréhension Emilie 🙂 ! Je crois malheureusement être éloignée de la plupart de mes chouettes lectrices ;-( !
Merci pour ce partage.
Cela fait du bien de pouvoir se réjouir des petites choses positives que chacun peut faire. Dans tous les cas, même si cela ne sauvera pas le monde, cela ne le rendra pas pire 🙂
Gardons l’espoir, sinon nous n’aurons plus rien.
Belle journée !
Oh oui, ça fait du bien 🙂 !
Belle semaine à toi !
Bonjour Natasha. Je ne sais pas si ça va te rassurer mais oui, la maternité fait perdre la tête, tout en donnant envie d’en faire encore plus (pour sauver la planète par exemple). Pour ma part, j’essaye toujours de retrouver mon énergie (mon deuxième a déjà 20 mois), tout en essayant de trouver un voie professionnelle qui colle avec mes aspirations écologiques, pas facile facile… En tout cas ça me fait plaisir de voir d’autres parents engagés, en mode couches lavables et nourriture maison, car parfois je me sens seule…
Je te souhaite de trouver une vie professionnelle qui correspond à tes aspirations. Compte tenu du temps et de l’énergie que nous investissons dans nos activités professionnelles à notre époque, il est tellement important de s’y sentir à sa place ! Je me sens vraiment privilégiée d’avoir trouvé mon équilibre dans ce domaine grâce à l’enseignement de l’anthropologie et le blog. Honnêtement, les couches lavables ça me soûle en ce moment… par contre, la nourriture maison, c’est vraiment la base de mon bien-être donc je ne me verrai vraiment pas faire autrement 🙂
Bonsoir Natasha,
ton article est comme d’habitude, très inspirant ! Je note le magazine SOCIALTER notamment, que je vais de ce pas découvrir 🙂
Belle soirée
Bonsoir Elodie, je te souhaite une belle découverte !
Merci Natasha. Tous tes articles sont vraiment intéressants.
Et oui pour agir collectif, comme tu en parles dans tes derniers articles. On a besoin de tout : des actions individuelles et des collectives, du militantisme classique et des actions plus indirectes, des à court terme et dès à long terme… C’est grâce à cela que la société finit par évoluer. Et je suis contente qu’on soit globalement assez mûrs pour évaluer l’impact de chaque action afin de les prioriser, parce que comme tu le dis, ça suffit de dissiper la motivation et l’énergie des gens dans des actions dérisoires.
En effet, tu résumes très les choses Sandrine – toutes ces actions sont indissociables et nécessaires !
Bonjour Natasha,
merci pour ce bel article positif (comme toujours!) et porteur, merci de nous transmettre ces jolis pas verts, et ce en toute humanité.
Je t’admire énormément, de réussir à publier sur le blog avec de toute évidence un début de maternité très contraignant : ça doit être terrible d’être privée de sommeil comme cela! Ayant des soucis d’endormissement et de sommeil (j’alterne des périodes d’env. 6, max7h par nuit, avec celles de 3-4h…), je compatis sincèrement, et je te souhaite très fort que votre bébé trouve un rythme plus reposant pour toi rapidement!
En attendant, je te souhaite de te respecter et de t’entourer d’amour pour tenir le coup : tu es formidable, prends soin de toi!
je t’envoie mes pensées d’encouragement et de soutien <3
Je suis désolée d’apprendre que tu as des soucis d’endormissement… J’espère que cela est passager ou tout du moins que ces difficultés se résorberont rapidement. Merci pour ton soutien et plein de courage à toi également Estelle !
Merci beaucoup Natasha, c’est tellement gentil! C’est chronique chez moi, mais j’ai la chance d’avoir toujours envie de faire quelque chose qui me pousse à ne pas (trop) écouter la fatigue 😉
Je présume que c’est ce qui t’aide a continuer par exemple le blog, et toutes tes belles démarches vertes – chaque chose en son temps cependant, il est tellement normal de lever le pied parfois!
Je t’envoie en pensée beaucoup de belle énergie pour toi et ta famille, portée par un peu de vent depuis ma verte campagne en Suisse 😉
Bonjour Natasha!
Ta baisse de régime est palpable dans tes mots et je voudrais t’insuffler un peu d’énergie à travers les miens en te souhaitant de trouver l’énergie nécessaire pour transformer ces moments éprouvants en expériences et en souvenirs dignes de te rappeler que tu n’es pas à la traîne et que tes efforts ne seront pas vains aussi longtemps que tu en trouveras une satisfaction, aussi petite soit-elle!
Belle rentrée à toi (je suppose que ça y est!) et profite de chaque fin de journée accompagnée de ta petite famille!
Pour mes petits pas verts et bonheurs de ces derniers temps , il y a les tomates du jardin, dont les plans, grâce à mes remèdes naturels, vont, je l’espère, guérir de leurs petits tracas ; et il y a aussi la réussite d’une partie de nos vacances partagées avec de la famille et des amis de la famille à la mer à profiter du soleil en toute sécurité, une fois n’est pas coutume !, sous un chapeau de paille d’un petit créateur barcelonais et de la crème solaire non polluante des laboratoires de Biarritz (une première sans coups de soleil pour moi!)
Amicalement,
Mary
Merci pour ton joli message de soutien Mary ! Cela me touche beaucoup !
J’ai pris un an de congé parental donc je ne reprendrai pas le chemin du lycée avant février 2020. Mais le blog, lui a bien fait sa rentrée 😉 !
J’espère que tes tomates seront réceptives à tes remèdes et que tu pourras bientôt t’en régaler !
Merci beaucoup de trouver l’énergie de nous faire avancer toujours un peu plus! J’ai vécu quelques années également sans sommeil et je n’aurai jamais eu la force de faire tout ca. Alors, un grand bravo et courage pour la suite, un jour, ca passera 🙂
Merci beaucoup Anne ! C’est bon d’entendre que ça finira par passer car étant en plein dedans, j’ai vraiment du mal à voir le bout du tunnel 🙂
Merci Natasha de prendre le temps d’écrire malgré des nuits hachées. Nous sommes aussi passé par là, que c’est dur! J’admire que tu trouves le temps d’écrire et de lire encore un peu. Je te souhaite du sommeil et du repos, et si possible de pouvoir alterner la nuit pour avoir quelques heures sans trou pour que tu retrouves de l’élan pour tes projets! Y a-t-il dans ta ville des sages-femmes qui peuvent te conseiller? Une puericultrice et une sage-femme avaient été de bon conseil pour nous…
L’avantage des couches lavables, c’est que bébé passe plus rapidement sur les toilettes (en tout cas dans notre expérience…). Mais c’est quand même pas toujours rigolo, surtout quand la nourriture se diversifie…;)
Nous avions justement rendez-vous avec notre sage-femme aujourd’hui :-).
J’ai effectivement entendu dire à plusieurs reprises que les bébés en CL se passaient plus rapidement de couches… c’est un avantage non-négligeable c’est certain !
Bsr Natasha,
Toujours un plaisir de recevoir ta lettre dominicale. Je suis de très près Greenpeace. Je reçois sa lettre d’informations et suis adhérente. Je reçois aussi des demandes à des participations d’Extinction Rebellion avec Greenpeace. Ce qui me fait peur dans leurs actions c’est qu’elles sont considérées comme illégales. Ce jour 2 personnes sont en procès pour avoir seulement décrochées des photos du président français. Il y a cette envie de les rejoindre dans ces actions et de me dire que c’est eux qui ont raison. De l’autre côté il y a la peur qui me tiraille et je pense à mon travail. Qu’en penses-tu?
Je note aussi le magazine SOCIALTER que je ne connaissais pas aussi.
Bonne semaine à toi en espérant que les nuits se passent mieux.
Bonjour Christel,
Je comprends tes appréhensions.
Je pense qu’il est important de t’investir là où tu te sens à l’aise. Si prendre part des actions de désobéissance civile génère trop de stress pour toi, mieux vaut pendre part à des actions qui n’épuiseront pas ton énergie et tes forces mentales ; il est important de préserver celles-ci car le combat va être long…
Chère Natasha, je suis contente de te voir de retour sur le blog (même si ceci n’est nullement une accusation, je me figure que trop bien combien la vie d’une jeune maman doit être fatigante et préoccupante et c’est normal que le blog passe après !). Je comprends très bien ce sentiment de frustration, ne pas en faire assez, voir parfois de « régresser » dans son cheminement, cela fait assez écho à ma situation en ce moment. Ceci dit, il ne faut pas trop se flageller et je suis sûre que tu en fait déjà beaucoup. La fatigue est mauvaise conseillère, elle fait voir tout en noir, et il faut aussi savoir noter comme tu le fais ces petits pas qui certes peuvent ne pas paraître grand-chose, mais qui mis bout à bout, contribuent à faire bouger les choses. Merci à toi de partager avec nous ces petits moments bien inspirants. Je pense bien fort à vous. A bientôt.
Hello ! J’aime aussi beaucoup Socialter…Mais je n’ai pas lu celui sur les low tech. Je vais chercher parce qu’il m’intéresserait beaucoup.
Comme toi, je réfléchis aussi à des modes d’actions plus collectives, en parallèle des petits gestes quotidiens, mais ce n’est pas forcément si simple. Une association s’est montée dans ma petite ville autour des sujets de transition. Il faut que je me bouge pour assister à la 1ère AG de l’année.
Plein de courage pour cette période pas très reposante !!