La nouvelle année est toujours pour moi une belle opportunité de revenir sur les temps forts des 12 mois écoulés, et ce dans tous les domaines de ma vie. Du côté du blog, 2018 fut une année très riche – riche en défis, en développements, en collaborations, en célébrations, en rencontres, en remises en question – et positive. Je me sens toujours aussi privilégiée de pouvoir continuer de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité qui m’apporte tant de satisfaction – une satisfaction que je dois en grande partie à vous qui me lisez, qui m’envoyez régulièrement des messages aussi encourageants que motivants et qui contribuez, de multiples manières, au développement du blog.
Avec l’arrivée d’un bébé dans ma vie et mon congé parental, il est certain qu’Échos verts connaîtra des changements en 2019, mais je ne compte pas arrêter de bloguer pour autant ! Je m’accorderai bien évidemment une pause à la naissance de notre enfant et je m’organiserai ensuite pour trouver, petit à petit, une nouvelle organisation, un nouveau rythme afin de pouvoir jongler entre mon nouveau rôle de maman et ma vie professionnelle aussi sereinement que possible. Mais chaque chose en son temps… Pour l’heure, je vous propose de revenir sur les faits et événements qui ont marqué Échos verts et ma vie de blogueuse en 2018.
Le blog s’est refait une beauté
Le premier événement marquant de l’année 2018 fut la refonte du blog : grâce à la générosité, aux compétences et aux talents de Camille Villard, développeuse web et graphiste, Échos verts est s’est refait une beauté avec un design, un logo et des couleurs qui me plaisent et correspondent vraiment à l’image que je voulais lui donner. Même s’il va de soi que le design d’un blog n’importe pas autant que son contenu, on ne peut dénier qu’un joli blog bien pensé est plus agréable à lire et donne davantage envie d’y revenir ! Je suis donc vraiment reconnaissante du temps et de l’énergie que Camille à consacré à l’amélioration de l’image d’Échos verts.
Les 5 ans du blog
Le 21 juin, Échos verts a eu 5 ans ! Comme je vous le disais à cette occasion, ce chiffre était assez significatif pour moi qui n’avais jusque-là jamais réussi à m’investir dans quoi que ce soit ou bien où que ce soit plus de 4 ans d’affilée ! Je me pose néanmoins de plus en plus de question sur l’avenir de mon blog et des blogs de manière plus générale car il semblerait que nombre de personnes préfèrent suivre des comptes Instagram, regarder des vidéos YouTube et/ou écouter des podcasts plutôt que de lire et de commenter des articles… Cela dit, je n’envisage absolument pas d’arrêter de bloguer dans l’immédiat, mais il est vrai que je me demande si l’occasion de fêter les 10 ans du blog se présentera.
Ma première année en tant que blogueuse pro
En 2018, j’ai également célébré ma 1ère année en tant que blogueuse pro et globalement, comme je vous le disais en septembre, le bilan est plutôt positif. J’ignore encore si vivre en partie de mon blog sera possible sur le long terme mais en attendant, je suis reconnaissante de voir que mes revenus augmentent un peu plus chaque mois, grâce aux entreprises engagées qui me font confiance et surtout grâce à vos dons sur Tipeee ainsi que vos achats via mes liens affiliés.
Les jolies rencontres
Chaque semaine, le blog me permet d’échanger avec des dizaines de personnes partageant mon intérêt pour l’écologie et cela fait partie des aspects du blogging que je préfère. Et lorsque certains de ces échanges virtuels mènent à de “vraies” rencontres, c’est encore mieux ! En 2018, j’ai notamment pu partager un moment avec deux autres blogueuses très engagées Aurélia (La carotte masquée) ainsi qu’Allegra (Small & beautiful). J’ai également pu accueillir chez moi Anne-Marie Gabelica (fondatrice d’oOlution) que j’avais déjà brièvement rencontrée en 2017 et avec qui c’était un plaisir de pouvoir discuter plus longuement.
Ma première table ronde
J’ai été invitée par La Recyclerie à participer à une table ronde au sujet de l’impact écologique des nouvelles technologies aux côtés de Francis Jauréguiberry, docteur en sociologie et professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de Ferdinand Richter, représentant d’Ecosia France. Parler en public est toujours un vrai défi pour moi mais ce fut une expérience enrichissante et puis j’étais contente de pouvoir croiser quelques fidèles lectrices du blog à cette occasion !
Ma première préface
En 2018, j’ai eu l’honneur de signer ma première préface pour le livre Je couds écolo d’Elodie Bouyer ! J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ces quelques mots pour un ouvrage pratique et engagé autour d’une activité qui m’a bien occupée pendant l’adolescence et à laquelle j’aimerais beaucoup me remettre… en 2019 peut-être ?
Les collaborations
De chouettes collaborations ont vu le jour en 2018. Bien que je collabore fréquemment avec différentes marques engagées, il s’agit généralement de partenariats ponctuels et personnellement j’apprécie ceux qui s’inscrivent sur le long terme, permettant des échanges d’autant plus enrichissants. Je suis donc heureuse cette année d’être devenue ambassadrice de GreenMa et d’avoir mis en place une collaboration avec DreamAct ainsi qu’avec Cristel.
Vos 10 articles préférés de l’année 2018
Enfin, en 2018, j’ai publié en tout 99 articles et voici les 10 billets qui vous ont le plus intéressé :
- 4 ans sans soutien-gorge – mon expérience et mes astuces
- 35 recettes de plats végétaliens pour se régaler tout l’été
- Travailler moins, gagner moins et vivre mieux
- 35 recettes de plats végétaliens printaniers
- Mes astuces pour des repas végé plus nutritifs
- Planifier des repas végétaliens variés et équilibrés
- Cuisiner les légumineuses – astuces et recettes
- Pourquoi je ne fais pas tout moi-même et ne vise pas l’autonomie ?
- Ressources pratiques pour une alimentation végétale saine et équilibrée
- Gérer son temps de manière durable
Merci à chacun·e d’entre vous qui m’avez lue en 2018 et qui avait fait vivre ce blog en laissant des commentaires, en partageant mes articles sur les réseaux sociaux, en parlant de mon blog à votre entourage, en m’accordant votre confiance pour des collaborations et en soutenant mon travail via Tipeee et les liens affiliés. Je me réjouis à l’idée de continuer de bloguer et d’échanger avec vous en 2019 !
J’ai toujours un très grand plaisir à découvrir qu’un de tes articles est arrivé! Et si je n’ai pas le temps de le lire immédiatement, je l’ouvre quand m^me pour avoir l’onglet tout prêt quand ce sera le moment ! Comme ils sont souvent fournis, je cocoone le bon créneau !!
Et je préfère 100 fois lire un article que de zieuter sur instagram ou végéter devant youtube !
Heureuse et souriante année 2019, pleine de grands bonheurs !
Merci beaucoup pour ta fidélité 🙂
Une année en effet très riche … Moi, j’aime beaucoup lire ton blog, un blog de manière générale … je ne suis pas une adepte de You tube ou instagram … donc longue vie au blog Echos Verts !!!
Une belle année 2019 à Toi !
Merci beaucoup Hélène 🙂
J’ai plus de plaisir à lire des sujets de fonds, à essayer de comprendre et apprendre, Instagram c’est sympa mais cela reste superficielle.
Difficile à dire si je serai toujours présent quand ce blog aura 10 ans tant internet évolue tellement vite..merci .
Instagram permet des partages d’un genre très différent mais personnellement, je ne trouve pas cela forcément superficiel ; j’ai eu des échanges très intéressants suite à certains posts :-). Mais rien ne remplace un article sans limite de mots pour véritablement approfondir un sujet, c’est certain…
Hello ! Personnellement c’est vrai que je ne commente pas très souvent mais j’apprécie beaucoup te lire sur ce blog ! Pour moi instagram est un complément puisqu’il ne permet pas d’approfondir autant les sujets. Quant à youtube il peut avoir son utilité mais je préfère un article où l’on peut lire à son rythme plutôt qu’une vidéo. Bonne soirée (ou journée selon l’heure) ! 🙂
En tant que blogueuse, je trouve également qu’Instagram est un bon complément ; j’apprécie de pouvoir y partager les petits pas et bonheurs verts de mon quotidien en quelques clics et en quelques mots. J’apprécie aussi le fait que les abonné·es y soient plus réactif·ves (via les « likes » ou les commentaires) que sur le blog. Quant à Youtube, j’apprécie d’y suivre certaines personnes mais de manière générale, je préfère quand même lire… et moi qui suis pas vraiment à l’aise à l’oral, je ne risque pas de m’y mettre !
Pour 2019 je te souhaite encore et toujours de jolis moments verts ou pas, un très beau bébé et beaucoup d’amour… Toujours un plaisir de te lire…
Merci beaucoup 🙂 !
Une belle année à toi Natasha !
J’aime particulièrement ce billet car j’y découvert le blog de la carotte masquée… plein de belles heures de lecture en perspective.
Et pour le bilan des 5 en no-bra…. ça m’aide dans ma réflexion. 90E et j’ai encore quelques appréhensions. Je suis souvent en SG chez moi mais je ne peux pas passer le cap de l’extérieur… un jour j’espère. Déjà cette année, enfin en 2018, j’ai arrêté les colorations végétales (henné) pour assumer les cheveux gris et j’en suis fière !
Le blog d’Aurélia mérite vraiment d’être davantage connu, tant ses billets sont intéressants !
Je trouve que l’hiver est une bonne période pour s’habituer à ne plus porter de soutien-gorge à l’extérieur, lorsqu’on craint le regard des autres, car la différence est moins marquée sous un gros pull généralement. J’espère en tout cas que tu trouveras un équilibre qui te conviendra. L’essentiel est d’être à l’aise, bien dans sa tête et dans son corps, avec ou sans :-).
Bonjour Théa Oz,
Je me permets d’intervenir, étant adepte du no-bra depuis à peu près autant de temps que Natasha et portant un 95D. Je ne sais pas quelles sont tes appréhensions, donc je tomberai peut-être à côté, mais peut-être mon témoignage t’aidera (ou pas, et ce n’est pas grave, le no-bra n’est pas une obligation non plus 🙂 )
C’est un sujet que j’aborde assez facilement y compris avec mes collègues par exemple, et ce qui m’est souvent demandé, c’est si ce n’est pas inconfortable de devoir « porter » une poitrine assez « présente ». Si j’ai peut-être eu mal au dos les premiers jours, et je dis bien peut-être car je ne m’en souviens pas, pour ma part j’ai plus ressenti un « rééquilibrage » qui est passé assez rapidement. Cependant, je précise que si je devais faire du sport, comme de la course, je porterai une brassière (même si cela devient pour moi difficile tant je suis aujourd’hui habituée à ne rien porter). Mais il m’arrive de piquer un sprint derrière un bus sans souci (mais pas souvent : SLOW power 😉 rien ne justifie que je risque de me faire renverser pour gagner 10 minutes… )
Je suis venue au no-bra car je ne supportais plus les bretelles qui littéralement me déchiraient les épaules et la partie sous les seins qui me comprimait en permanence, et ce malgré des achats dans des boutiques spécialisées. J’ai tout essayé, du maintien fort au maintien sans armatures en passant par les brassières, y compris de sport. Et le retrait du SG a été une vrai révélation.
Alors oui, cela nécessite de faire un peu attention à ce qu’on porte, mais honnêtement je ne me suis jamais sentie bridée, je porte par exemple des débardeurs à fine bretelles seuls en été, sans problème. Je fais juste attention à la transparence, mais comme je le faisais avec un SG. Je veille à ce que les aréoles ne soient pas visibles. Pour ce qui est des éventuels reliefs, pour ma part ça ne me gêne pas, dans la mesure où je considère que mes réactions ne sont liées qu’à des réactions physiques à l’environnement (froid etc….). Alors oui je suis assez à l’aise avec mon corps et si j’ai comme tout le monde quelques complexes, j’assume assez bien ce qui peut être jugé disgracieux par certain.e.s. (mes vergetures sur un ventre bien visible ne m’empêchent pas de porter un bikini par exemple). Je pense que c’est aussi ça la clé, car honnêtement je n’ai jamais surpris de regards appuyés sur ma poitrine alors qu’en été par exemple, il est évident que je ne porte pas de SG, y compris au travail.
Je pense que le regard des autres dépend aussi de la manière dont on se perçoit soi-même. Donc ce que je dis par rapport au no-bra, c’est que si on en a envie et qu’on assume son corps comme un fait, quelque chose qu’on habite et qui a des fonctions vitales (dont des fonctions sexuelles mais pas que, loin de là, puisque souvent il est question de cela dans les débats sur le no-bra) et qu’on n’a pas le choix de faire avec, et bien on passera assez facilement au no-bra. Et je pense aussi que par contre si ça nous parait impensable, ou même si on n’en voit pas l’intérêt, et bien il ne faut pas essayer ! Ce n’est pas grave, et chacun.e fait bien comme iel veut, et l’important est d’être à l’aise, avec ou sans. Ce qui est important est de porter ou pas pour soi et surtout pas pour les autres et le regard qu’iels peuvent porter sur nous.
J’ai été plus longue que prévu 🙂 J’espère que cela pourra aider quelqu’un !
Je sais bien que ça va à l’inverse de la tendance générale, mais j’espère bien que tu continueras longtemps à bloguer ! Pour ma part, adepte comme toi du slow, j’ai beaucoup de mal avec le côté « zapping » des réseaux sociaux, dont je me suis désinscrite quand j’ai pu ou que je n’utilise plus si j’ai dû garder mon compte. Par ailleurs, j’ai toujours plaisir à te lire, même au bout de 5 ans. Tu fais partie des rares qui ont su évoluer sans être dans la répétition et en gardant leur authenticité. Tu parviens à partager sans dévoiler ta vie privée, à traiter des sujets de fond. En fait c’est presque journalistique, avec l’humanité en plus ! Merci à toi d’être toujours aussi motivée ! J’espère que ta nouvelle vie qui va commencer va te combler, que tu trouveras l’équilibre que tu cherches (et, un peu égoïstement, un peu de temps aussi pour ce blog, mais s’il devait s’arrêter ce serait là une très belle raison qui justifie le sacrifice 😉 ). Je ne suis pas une adepte des « voeux », mais j’ai malgré cela envie de te souhaiter le meilleur pour 2019 !
Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup, vraiment, ainsi que pour ta fidélité Delphine !
Bonjour Natasha, c’est toujours un grand bonheur et une importante source d’information pour moi de lire ton blog. Je ne pense pas que je le ferai sur Instagram ou You tube que j’utilise peu (je n’y comprends pas grand chose… ).
Je vous souhaite avec ton amoureux une belle année 2019 notamment avec l’arrivée de votre bébé…
Mes grossesses (qui sont bien anciennes car j’aurais 50 ans cette année) sont parmi mes plus beaux souvenirs ! Et la suite bien sur avec la richesse qu’un nouveau être amène dans nos vies…
Je suis puéricultrice de formation alors si la petite expérience peut te venir en aide… N’hésite pas!
Belle continuation dans tes projets.
Nathalie
Merci beaucoup pour tes vœux ainsi que pour ta proposition de partager avec moi tes connaissances en puériculture :-).
Cela fait quelques mois que j’ai découvert ton blog. C’est un réel plaisir de lire tes articles à chaque fois. Ils sont toujours très intéressants et fouillés. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Et encore merci pour tout ce que tu partages.
Merci beaucoup Rébecca, j’espère que tu continueras de prendre plaisir à découvrir mes articles en 2019 🙂
Coucou Natasha, plutôt positif tout cela ! Moi je ne suis pas trop Instagram, je regarde de temps en temps mais pas comme ton blog, et comme je n’aime ni les vidéos ni les podcasts (à part de rares fois, c’est pour moi une perte de temps), je serais vraiment triste si tu arrêtais ton blog… et je ne passerais pas sur ces autres médias.
En attendant, j’espère que tu trouveras vite un équilibre entre tous ces (nouveaux) pans de ta vie et que tu nous reviendras motivée et encore plus en forme !
Bonjour Vala ! Si ça peut te rassurer, je ne suis pas suffisamment à l’aise à l’oral pour vouloir créer une chaîne Youtube ou un Podcast… donc tant que je m’exprimerai sur la toile, ce sera certainement et principalement par écrit ;-).
Bonjour Natasha! Premier commentaire et pourtant je te lis depuis déjà 4 ans… tout d abord très belle année 2019 remplie d amour, de douceur, d écologie, de simplicité et une excellente santé ! Pour ma part, je préfère de loin les blogs pour la lecture justement. Chaque matin je vais ouvrir consciencieusement ton blog et celui de Clémentine que j aime beaucoup également beaucoup. Alors j espère te lire encire fort longtemps. Et surtout hâte de découvrir des articles liés à la parentalité ( J ai eu des jumeaux il y a deux ans et dont un petit amour porteur d une t21 qui m ont poussé à revoir ma manière de vivre ). A très vite!
Je trouve toujours cela un peu fou de me dire que certaines personnes lisent ce blog – assidûment qui plus est ! – depuis 4 ans et l’ont vu évoluer et grandir avec moi ! Je te souhaite de partager plein de bons moments avec tes jumeaux tout au long de cette nouvelle année et de continuer de t’enrichir à leurs côtés 🙂
Coucou ; bonne et heureuse année 2019 ! Pour ma part, j’ai toujours préféré les articles écrits aux vidéos / instagram (comme je suis sur internet au bureau et que chez moi, j’essaye de ne pas trop passer de temps sur le pc, ça peut se comprendre), d’autant plus que ce que tu écris est toujours de qualité et que c’est un plaisir de te lire 🙂
Merci beaucoup Tam ! Je comprends bien qu’après avoir passé sa journée sur Internet/un écran au travail tu aies envie de faire autre chose en rentrant chez toi 🙂
J’ai découvert cette année l’univers des blogs « green » qui prônent un autre mode de vie et le tien fait parti de mes préférés ! Il est vrai que je ne commente pas souvent, aussi parce que parfois il s’agit d’anciens articles et je me dis que c’est moins nécessaire, mais je préfère le format blog justement parce qu’on peut y revenir souvent piocher des bonnes idées ici et là ! Je préfère lire les articles que devoir regarder une vidéo ou un post, je trouve cela plus durable 🙂
J’espère donc suivre encore longtemps ton blog !
Tout le meilleur pour cette année 2019
Merci beaucoup Lynda 🙂 ! J’aime aussi le côté pratique des articles de blog ; on peut y revenir plus facilement qu’à une vidéo ou un post sur les réseaux sociaux. Personnellement, j’enregistre ceux qui peuvent me servir de référence sur ma page Feedly où j’ai créé plusieurs dossiers thématiques,.
Autant te rassurer tout de suite, je déteste regarder « un article » sur YouTube aussi intéressant soit-il, c’est long et au bout d’une minute ou deux, j’en peux plus (surtout quand je vois qu’il y a encore 5 mn à se taper)… Donc, de mon côté, je suivrai toujours ton blog avec assiduité !
Merci pour la rétrospective 2018, ça m’a permis de découvrir deux articles que je n’avais pas eu le temps de lire et sur lesquels je n’étais pas revenue plus tard…
Je me lasse également assez vite des vidéos YouTube ; rares sont les personnes que j’apprécie d’écouter / regarder plus de quelques minutes…
Bonsoir Natasha, je suis comme la plupart du côté de ceux qui préfèrent lire que regarder/écouter. Et en plus, est-ce que ce n’est pas aussi plus écolo de stocker du contenu écrit avec quelques photos plutôt que des contenus audio ou vidéo ? Ca tombe bien !
Merci pour tous tes articles, je les lis toujours avec grand plaisir 🙂
J’avoue que je ne m’étais jamais posée la question du stockage… mais je suis tout de même heureuse qu’il existe des vidéos et des podcasts car il me semble important d’avoir des moyens de diffusion d’idées variés afin de pouvoir toucher un maximum de personnes, dont celles qui n’aiment pas lire 😉 !
Très belle et heureuse année Natasha ! Beaucoup de bonheur pour cette prochaine vie à 3 🙂
A 26 ans, je ne suis peut être pas « dans le moule ! » car j’aime beaucoup lire les articles sur les blogs. Je me suis mise il y a peu à écouter des podcasts et je suis sur instagram. Pourtant, je préfère lire des articles plus complets, détaillés, à mon rythme et en sachant que je peux les relire facilement !
Merci pour ton engagement envers nous, tes articles toujours très détaillés et complets, ta façon d’écrire et de transmettre, de m’amener à me remettre en question et à découvrir des nouvelles façons de consommer, réfléchir, concevoir le monde. Et au plaisir de continuer à te lire, quel que soit le rythme, en 2019 🙂
Merci beaucoup Elodie 🙂
Pfiou, j’ai tellement de retard sur tes billets moi. En tous cas, dans mon meilleur de 2018, il y aura assurément eu aussi la refonte de ton blog – je travaille activement sur sa mise à jour, promis.
je te souhaite un milliard de jolies choses (et moi je m’en vais lire les 24 billets non lus de ton blog qu’il me reste !)
Je suis vraiment contente de savoir que travailler sur mon blog fait également partie du meilleur de ton année 2018 🙂 !
Bonjour Natasha, je suis une abonnée de la nouvelle heure (un an en gros) et c’est rare que j’accroche aussi bien. Merci pour cet investissement et je n’ai aucun doute sur la pérennité du blog, même si l’arrivée de ton enfant va orienter les sujets des posts. Très bonne continuation à toi. Céline.
Merci beaucoup Céline 🙂
Bonjour Natasha
Je lis ta newsletter depuis environ 2 ans. Je suis pas mal tes conseils, notamment en matière de cuisine. J’ai aujourd’hui pas mal de livres de Clémence Catz (j’adore !) et Marie Laforet.
Tes articles sont toujours intéressants et c’est agréable de lire des articles qui me parlent….
J’ai relus d’ailleurs ton article sur travailler moins et gagner moins. Pour ma part, j’ai beaucoup changé de travail, toujours dans l’artistique, mais vivre différemment de la « norme » me culpabilise ! J’aime pourtant ma façon de vivre : avoir du temps pour développer mes projets personnels, cuisiner, m’occuper de moi (surtout avec le sport) et de ma famille. Je me rends compte qu’avoir du temps aujourd’hui est un véritable luxe. Et pourtant cela me gène d’avoir du temps alors que beaucoup travaille tout le tempête beaucoup !
Merci pour tes articles et longue vie à Echos verts.
Alexandra
Il est certain qu’avoir du temps pour soi, pour ne rien faire, pour des activités non rémunérées etc. est un vrai privilège aujourd’hui… mais c’est un choix qui ne me fait pas culpabiliser personnellement car je ne fais de mal à personne (au contraire, le fait que j’enseigne à temps partiel a créé un autre emploi au sein de mon lycée…). Bien que certaines personnes n’aient d’autre choix que de travailler d’arrache pied pour joindre les deux bouts et répondre à leurs besoins les plus basiques, je pense que nombre de personnes pourraient se permettre de travailler moins si elles étaient prêtes à vivre (un peu ou beaucoup) plus sobrement tout simplement – mais nous avons tou·tes des objectifs différents dans la vie et le plus important et qu’ils fassent véritablement sens pour nous :-). C’est bien souvent une question de priorités.
Je te souhaite en tout cas de pouvoir continuer pleinement de l’équilibre que tu as trouvé dans ton quotidien entre tes différentes activités, rémunérées ou pas :-).
Bravo Gouly ! Je te souhaite une bonne continuation.
Merci beaucoup 🙂 !
Bonjour Natasha,
Merci pour ce bel article. J’apprécie beaucoup ton blog et la façon réfléchie avec laquelle tu présentes les choses. Pour moi, les réseaux sociaux sont beaucoup plus superficiels: c’est une sorte de vitrine mais j’en retiens rarement quelque chose, contrairement aux articles de blogs, et en particuliers les tiens, qui sont toujours fouillés et dont je retire très souvent une ou plusieurs idées. Alors j’espère que tu vas continuer longtemps à nous inspirer avec tes jolis textes sur ce blog… Belle année 2019 à toi!
Merci beaucoup Sophie 🙂
Bonjour Natasha!
Mon commentaire fera redondance avec les précédents mais je préfère vraiment de loin lire ton blog que suivre les reseaux sociaux – qui sont pourtant des outils pratiques – ou voir des vidéos .
Je me dis aussi que lire un article de blog a une empreinte carbone moindre que surfer sur les reseaux sociaux ou voir des vidéos.
Donc j espère qu Echos Verts aura l occasion de fêter ses 10 ans! 😉 – si c’est ce que tu souhaites évidemment , continuer juste pour le principe n aurait pas de sens.
Tu verras bien comment les choses se présenteront mais je me dis quelque part qu être blogueuse pro peut être une bonne solution pour rester près de son enfant – même si la réalité de l’enfant jouant tranquillement aux côtés de sa maman sur l ordi tient plus du mythe que de la réalité dans mon cas.
Merci en tout cas pour la qualité de ton blog – plus besoin de s abonner à une revue 😊
Et pour le ton toujours mesuré, délicat, posé et bienveillant des tes billets. Je suis vraiment admirative de ton travail!
Merci beaucoup pour ton message 🙂