Crédit photo : voir ci-dessous
En octobre dernier, j’avais partagé avec vous 28 recettes de plats végétaliens pour se régaler tout l’automne et j’étais vraiment heureuse de voir combien cet article vous avait plu, surtout qu’il m’avait demandé énormément de temps ! Suite à vos retours enthousiastes, j’ai décidé de travailler sur 3 autres versions de cet article adaptées à chaque saison. C’est donc pour la sélection printanière que je vous retrouve aujourd’hui. Celle-ci comprend non pas 28 mais 35 recettes végétaliennes d’une vingtaine de blogs francophones différents, soit de quoi avoir des idées de repas pour 5 semaines si comme moi vous mangez les restes du dîner de la veille pour le déjeuner.
Le principe et les bases sont les mêmes que pour dernière fois :
- J’ai suivi mon menu type de base afin de vous proposer une diversité de plats.
- Chaque semaine comprend 7 recettes de plats réalisés à base de légumes locaux et saisonniers, de légumes secs (légumineuses, lentilles, pois, etc.) et/ou de (pseudo) céréales variés.
- Il s’agit de recettes faciles à réaliser.
- Les ingrédients sont assez basiques, accessibles et principalement locaux.
- Il y a également des idées un peu plus élaborées ou chronophages pour le week-end (soit les deux dernières idées de chaque liste).
- L’ordre n’est là qu’à titre indicatif, mais sachez toutefois qu’il n’a pas été établi au hasard. Il s’agit d’une sélection réfléchie, afin de ne pas se retrouver à manger trois blocs de tofu en une semaine ou, au contraire, de n’avoir aucune source de protéines végétales au menu pendant 7 jours.
- Ces plats seront parfois à compléter par une salade de crudités ou des tartinades, mais dans l’ensemble il s’agit de plats bien consistants qui pourront généralement se suffire à eux-mêmes pour un repas.
Je vous laisse maintenant découvrir ma sélection de 35 plats végétaliens printaniers, en espérant que ces recettes vous inspireront tout au long du printemps. Et je vous donne rendez-vous en fin d’article pour deux petits bonus pratiques !

TATIN DE NAVETS, CAROTTES ET OIGNONS ROUGES
SALADE DE LENTILLES, FENOUIL ET OIGNON ROUGE
PÂTES À LA CRÈME DE CHOU-FLEUR
PORRIDGE AUX LENTILLES CORAIL, PETITS POIS ET FLOCONS DE RIZ

TARTE AUX OIGNONS ET AU TOFU FUMÉ
VELOUTÉ DE FENOUIL À LA PURÉE D’AMANDE + TARTINES DE HOUMOUS AU CHOU FLEUR RÔTI
HÂCHIS PARMENTIER AUX LENTILLES ET AU CONFIT D’ÉCHALOTE
ROSTI À L’AIL DES OURS + BETTERAVES RÔTIES ET CRÈME “FROMAGÈRE”
WRAPS À L’ÉPEAUTRE AUX BOULETTES DE HARICOTS ROUGE + CRÈME D’ASPERGES ET ROQUETTE
RAGOÛT DE LÉGUMES AUX ÉPICES ET AUX POIS CHICHES + BOULGOUR

TOURTE À LA ROQUETTE ET AUX TOMATES SÉCHÉES + SALADE D’ASPERGES
VELOUTÉ DE CHOU-FLEUR + TARTINES AU PÂTÉ DE BETTERAVES ET DE LENTILLES CORAIL
RIZ PILAF AUX FRUITS SÉCHÉS ET BETTERAVES CONFITES
ROULÉ DE POMMES DE TERRE FARCI AUX ÉPINARDS ET AUX PROTÉINES DE SOJA TEXTURÉES
TOFU PANÉ AUX ALGUES + PETITS POIS, CAROTTES ET POMMES DE TERRE

QUICHE AUX POIREAUX ET AUX OIGNONS
CRÈME DE FÈVES À LA ROQUETTE + TARTINES AU PESTO DE FANES DE RADIS ET RONDELLES DE RADIS
GALETTES AUX FANES DE CAROTTES + CRÈME D’ÉPINARDS
GRATIN DE CHOU-FLEUR ET QUINOA
WOK DE NOUILLES ASIATIQUES AUX LÉGUMES ET AUX PROTÉINES DE SOJA TEXTURÉES
CROQUETTES POMMES DE TERRE ET PETITS POIS + ASPERGES VERTES RÔTIES

VELOUTÉ D’ARTICHAUT + CORNBREAD
QUINOA AU CHOU-FLEUR, AUX POIS CHICHES RÔTIS ET SAUCE TAHINI
CRUMBLE DE CHOU RAVE AU GINGEMBRE
SALADE DE NOUILLES AUX FÈVES, AU TOFU ET AUX RADIS
***
Si vous préférez, vous pouvez télécharger ce menu printanier en format PDF soit avec les liens intégrés (pour accéder à chaque recette en cliquant sur son nom, comme dans l’article), soit avec le nom du blog (pour savoir sur quel site trouver chaque recette une fois le document imprimé). N’hésitez pas à partager cet article autour de vous afin d’aider celles et ceux qui peinent à trouver des idées pour se régaler de bons petits plats végétaliens et de saison !
Mince alors, j’étais passée à côté de la sélection d’automne alors que c’est super inspirant !
Merci merci merci, ça a dû te demander un temps fou de tester et compiler les meilleures recettes puis de choisir comment les placer pour équilibrer ces menus.
Je ne dis pas que je suivrai tout à la lettre mais je vais essayer de tester pour me remettre à cuisiner un peu.
(au fait, je n’en ai pas eu l’occasion il me semble, donc je le place ici : j’adore le nouveau design de ton blog !)
Je t’en prie Roanne – en effet, cela m’a demandé beaucoup de temps, mais j’espère que ça en vaut la peine 🙂
Voilà de bien belles idées ! Le choix est difficile tant elles sont toutes tentantes 🙂. Merci pour tout ce temps que tu consacres pour nous aider. Belle journée Natasha.
Je t’en prie, je suis heureuse de savoir que ces idées te plaisent 🙂
Trop bien! Merci, merci 😉
Je t’en prie 🙂
Chouette!!! 🙂 Merci pour cette compilation qui me sera très utile et un grand merci pour tout le temps que tu as consacré à ce travail.
Je t’en prie Catherine ! Je suis contente de savoir que cette sélection te sera utile 🙂
Très fière de faire partie de cette belle sélection printanière!
Merci pour cet article super inspirant!
Je t’en prie ! J’ai hâte de tester ta recette 😉
Waouh, un sacré travail merci beaucoup, j’ai téléchargé la liste et dès que je teste une recette je te créditerai ainsi que la cuisinière
Je t’en prie ! Le plus important est de créditer la cuisinière 😉 !
Merci pour cette liste!
Je t’en prie 🙂
Génial ! Merci beaucoup pour toutes ces idées. ça va me permettre de ne pas toujours tourner en rond sur les mêmes recettes ^^ Le printemps est curieusement la saison qui m’inspire le moins, l’été et l’automne étant celles qui m’inspirent le plus. En plus, tu fais la part belle aux légumineuses ce que je ne fais pas assez et pourtant je suis vegan. Merci encore !
Je t’en prie 🙂 Je mange végétalien depuis plusieurs années et aujourd’hui encore, je découvre de nouvelles légumineuses et façons de les cuisiner… il faut dire qu’il y en a tellement !
wouah !!! comme je suis super admirative !!! et en plus y’a une de mes recettes ♥ merci bcp Natasha ♥ ça me fait très plaisir !!
j’espère que tes lectrices aimeront autant que toutes celles et ceux qui l’ont goûté !!
encore merci et touplinplin de bisous qui vont bien avec !! ♥♥♥
Je t’en prie ! J’espère pouvoir bientôt tester ta recette 😉
Bsr Natasha,
Merci pour ces belles idées et le temps que tu nous consacres. Je vais m’y plonger plus attentivement dès que j’aurai du temps.
Je t’en prie Christel 🙂
Ohlala quel boulot, et comme ça donne envie ! Merci, Natasha ! 😊
J’ai du mal à croire que le printemps est là avec le froid qu’il fait, et je n’ai pas encore réfléchi à tous les légumes qui vont arriver (alors qu’habituellement, je commence à me lasser des courges et des soupes à l’oignon à pareille période) – mais lire les mots asperges et artichauts (entre autres) m’a mis l’eau à la bouche ! Vivement le printemps sur les étals ! 😀
Je partage entièrement ton ressenti ! Entre les températures glaciales et la neige (qui n’a pas encore fini de fondre sur notre terrasse ), difficile de s’imaginer avec des asperges dans l’assiette d’ici quelques semaines… Mais quand je vois les bourgeons et l’ail des ours sur le chemin, il ne fait aucun doute : le printemps est en route 😉 !
Merci pour ton article, il est vraiment génial !!!
J’ai hâte de tester des recettes 🙂
Je t’en prie, j’espère que tu te régaleras avec ces nouvelles idées 🙂
Merci Natasha, tant de temps investi pour nous mettre l’eau à la bouche (j’ai déja envie de faire des burger vegan!) ! tu fais vraiment un travail énorme sur ton site… Merci pour tout tes partages! et bon début de printemps 😀 (je rêve de salades de pissenlits mais il y a encore de la neige chez nous!!!)
Merci pour tes mots Estelle ! Je te souhaite un très beau début de printemps également 🙂
Un grand merci pour cet article complet qui fait (re)vivre toutes sortes de recettes !
J’ai très envie de velouté de chou-fleur là tout de suite 🙂
Mais je realise que j’associe ces recettes et menus à une cuisine familiale ; or je vis seule et me fais des plats très simples..
Je t’en prie ! Même si ces recettes ne correspondent pas aux plats simples que tu cuisines, j’espère qu’elles te donneront quelques idées:-)
Merci pour toutes ces idées inspirantes. Merci de nous les offrir.
Je t’en prie corinne 🙂
Merci d’avoir passé du temps pour nous preparer cette selection ! beaucoup ont filé en favoris et s’ajoute a la liste de course .
Belle semaine a toi.
Je t’en prie Gwen, cela me fait plaisir de savoir que tu y as trouvé de l’inspiration 🙂
Merci beaucoup pour toutes ces chouette idées de recettes !
Je t’en prie 🙂
Merci pour cette superbe sélection, très variée et gourmande! 🙂
Je t’en prie 🙂
Ça y est ! J’ai (enfin) refait un planning pour la semaine : maintenant que les étals s’enrichissent un peu, c’est moins frustrant que les fois où j’ai planifié mon menu avant de faire mon marché – et où je ne trouvais pas ce dont j’avais besoin… (j’en ai du coup profité pour faire une opération vide-placards…)
Cette semaine, j’ai intégré du chou-fleur (j’ai hésité à faire un velouté, mais comme quand j’ai planifié mon menu, il faisait très chaud, je suis partie sur un curry – mais la météo changeant, ce sera peut-être velouté…), des navets (le tatin était excellent ! je ne suis pas trop navet, trop amer pour moi, mais avec le côté caramélisé et les oignons rouge, ça passe tout seul !) – et bien sûr des asperges, que j’ai poêlées avec des pleurotes et servi avec du simple riz blanc. Hier soir c’était blettes poêlées et citronnés servies avec des pâtes.
J’ai aussi lu ton dernier article et me suis remise à mes graines germées et j’ai acheté de la coriandre et de l’aneth, dont je parfume toutes mes salades de la semaine. J’avais déjà eu cette habitude, puis ça s’est étiolé, aussi je te remercie de m’y avoir redonné goût ! C’est tout simple et si bon !
Cela me fait toujours tellement plaisir de savoir que quelqu’un a pu piocher une ou deux idées dans mes articles !
Tu me donnes envie de tester le tatin de navet !
Moi c’est hier soir que j’ai mangé des blettes – poêlées avec des lentilles du Puy et des oignons de printemps ainsi qu’une purée de pomme de terres en accompagnement. Je pense toutefois avoir attendu un peu trop longtemps avant de cuisiner mes blettes car elles étaient un peu trop amères à mon goût…