Plastique, aluminium, revêtements antiadhésifs : on trouve aujourd’hui, dans la plupart des cuisines, des récipients, du matériel de cuisson ou des emballages contenant ces matériaux peu dispendieux, légers, faciles à nettoyer… Il faut toutefois savoir que ces matériaux présentent également des inconvénients non négligeables puisqu’ils sont polluants et toxiques pour notre santé. Par ailleurs, nos cuisines ont été envahies par une diversité de petits appareils électriques tels le four micro-ondes et l’autocuiseur supposés nous faciliter la vie, nous faire gagner du temps et nous permettre de réaliser tous genres de plats. Bien que pratiques, ces appareils ont eux aussi un désavantage majeur : ils détruisent une grande partie des nutriments des aliments qu’ils cuisent ou qu’ils réchauffent. Enfin, depuis l’invention du réfrigérateur au début du siècle dernier, de nombreux appareils électroménagers aussi énergivores qu’encombrants se sont imposés dans notre quotidien.
Bien qu’il me soit personnellement inenvisageable de me passer de certains appareils électroménagers et de remplacer – pour des raisons pratiques et/ou économiques – tout mon matériel de cuisson et de conservation par des produits sains, il me semble essentiel de remettre en question l’usage que j’en fais, de réduire ce qui peut l’être, de me renseigner sur les alternatives écologiques existantes et de m’organiser, au fil des mois et des années pour éliminer les objets toxiques et polluants de ma cuisine et privilégier des appareils et matériaux durables et sans risque pour la santé.
Pour ce dernier éco-défi de l’année, je vous propose donc de :
- Faire le point sur les petits et grands appareils électroménagers qui nous sont vraiment indispensables au quotidien pour cuisiner des repas faits maison, savoureux, variés et équilibrés
- S’informer sur l’impact des différents matériaux de cuisson sur la santé et sur l’environnement
- Découvrir des matériaux de cuisson plus sains et écologiques
- S’informer sur les différents mode de cuisson, leurs avantages et leurs inconvénients
- Découvrir des boutiques et marques proposant du matériel de cuisson écologique fabriqué de manière éthique.
Comme d’habitude, je regrouperai tous les articles en lien avec cet éco-défi dans une newsletter qui sera envoyée aux personnes inscrites en décembre. Si vous souhaitez la recevoir, vous pouvez me laisser vos coordonnées par là.
Enfin, je remercie Landmade qui a accepté de s’associer à cet éco-défi en me permettant de tester leur cocotte en fonte ultra-légère. Je vous reparlerai de ce super matériau de cuisson sain et écolo dans un article à part entière.
Super défi ! Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de faire le point sur les objets de la cuisine et de trouver une alternative. J’ai donc hâte de lire tes futurs articles sur ce sujet 😁.
Contente de savoir que cette thématique t’intéresse 🙂
Super, j’ai hâte de découvrir tout ça 😊et avoir des pistes de recherche, on peut se retrouver un peu « perdu » sans savoir vers quoi se tourner. (j’ai fait un test avec une poêle mais avec un cullotage raté, ce n’était pas top…) Merci
Effectivement, ce n’est pas évident de savoir que choisir ni de se familiariser avec de nouveaux matériaux de cuisson (surtout lorsqu’on a été habitué aux revêtements en téflon…).
Bsr Natasha,
J’ai pas mal changé mon matériel de cuisine cette année. Je me suis aidée des conseils de Cléa et Valérie Cupillard qui ont toutes les 2 fait des articles à ce sujet. Après il y a sûrement des améliorations à faire dans ma cuisine. Je suis donc curieuse et intéressée par ce thème.
J’ai également trouvé l’article de Clea très utile 🙂
Oui important de mieux faire attention à tout ça donc idem j’attends avec impatience les futurs articles
Contente que cette thématique t’intéresse 🙂
Je crois que c’était l’éco-défi que j’attendais le plus cette année 🙂
Ma maman a changé toute la batterie de casseroles et poêles pour une uniquement en inox (marque allemande). Depuis que je suis partie de chez mes parents, j’ai dans ma cuisine des poêles et des casseroles en inox, mais aussi une crêpière en téflon. Je crois que c’est Julie, du blog friendly beauty, qui présentait une poêle à gaufres en fonte. Je me lancerai bien, mais ce matériau a l’air d’être assez difficile à apprivoiser !
Et si les meilleurs restaurateurs utilisent des casseroles en cuivre, ce n’est pas un hasard 🙂
On pense souvent au « gros électroménager » mais il est également commun d’utiliser des cuillères ou des planches à découper en plastique …
Est-ce que tu vas parler des lunchbox ? Aujourd’hui, j’en ai une en verre, mais les autres sont en plastique … Et je sais que ce n’est pas bon de faire réchauffer ses repas dans du plastique (au micro-ondes quand je suis au travail). Je voulais choisir une lunchbox en inox avec plusieurs compartiments et qui soit hermétique mais je ne trouve pas pour l’instant !
J’ai hâte de voir et de lire tout ce que tu vas nous proposer 🙂
Merci Natasha de passer du temps pour faire des recherches et de nous proposer toujours plus d’idées et des conseils 🙂
Je t’en prie Elodie !
J’ai le même gaufrier en fonte que Julie… et mon premier essai a été catastrophique : la pâte s’est retrouvée bien collée au gaufrier ! Mais il va falloir que je me motive pour réessayer, surtout qu’une lectrice qui a le même gaufrier et qui a connu les mêmes galères m’a recommandé une recette végétale qui semble bien fonctionner avec ce gaufrier en particulier.
Je n’avais pas pensé à parler des lunchbox en particulier, mais pourquoi pas ! Tout dépendra du temps et de l’inspiration car je n’y avais pas réfléchi jusque-là mais j’aurai très certainement beaucoup de choses à dire sur le sujet 🙂
sur le site de sinplastico tu as des lunchbox en inox
Je serais intéressée par la recette qu’une lectrice t’a suggéré Natasha 😉
Je rêve de gaufres et j’espère avoir un gaufrier en fonte prochainement (pour Noël peut-être…).
Si quelqu’un a des pistes pour un appareil à croque-monsieur je serais bien preneuse aussi !
Super idée d’éco-défi en tous cas !
Pour la recette de gaufres véganes adaptées à ce gaufrier en fonte, je te laisse lire ce post Instagram 🙂
Merci beaucoup !
Je me permets de répondre à Elodie, au sujet des lunchboxes. J’en ai acheté une en inox pour ma fille sur le site sans-bpa.com. Ils ont pas mal de choix, peut-être trouveras-tu ton bonheur là-bas? Celle que j’ai choisie est étanche, mais elle a un couvercle en plastique 🙁 mais bon, comme c’est pour une enfant de 3 ans, il fallait que ça soit également incassable et facile à ouvrir… j’ai dû faire des concessions !
Merci beaucoup Lucie pour le site que tu proposes ! Je cuisine le week-end et/ou le soir pour emmener mon repas au travail. L’été, je fais souvent des plats froids donc je peux utiliser un récipient en inox. Mais lorsque je fais des plats chauds, je ne peux pas utiliser de l’inox pour les faire réchauffer au micro-ondes. Aujourd’hui, j’ai des plats en verre avec un couvercle en plastique, mais j’aimerais m’affranchir de ce dernier bout de plastique 🙂 Je vais aller faire un tour sur le site et voir si je trouve mon bonheur ! Merci encore 🙂
Bjr Elodie,
Je m’incruste dans la discussion. Sur le site de Qwetch tu as une lunchbox en inox et l’avantage est qu’elle garde les plats chauds assez longtemps. La marque milite pour des matériaux durables et est de marque française.
Bonsoir Christel, il n’y a pas de soucis, c’est top d’échanger ses astuces et les produits qu’on peut connaître 🙂
Je connais cette marque puisque j’ai acheté une gourde il y a peu de temps ! Le soucis pour les lunchbox, c’est que, pour des questions d’organisation, je cuisine principalement le week-end et parfois le soir, il faut donc que je réchauffe mes plats au micro-onde au travail pour pouvoir les manger chauds le midi, l’inox est donc exclu …
Bjr Elodie,
Je viens de lire un article ou la personne disait avoir fait le test avec cette lunchbox en ayant cuisiner le matin et qu’à 13h le repas était à t°ambiante donc je me disais qu’en réchauffant avant de partir cela pourrait être bon pour le midi.
Merci Christel pour l’astuce, je vais faire un test !
Youhou, c’était le défi de l’année que j’attendais avec le plus d’impatience!
Merci pour ton enthousiasme Kellya 🙂
Super défi, super article et super produit ! Depuis ma lecture d’une vie sans frigo et ma démarche de minimaliste je me penche régulièrement sur ma cuisine mais j’avoue que les matériaux de cuisson sont la bête noire. Je sais ce qu’il ne faut pas mais je ne sais pas ce qui est bon et pourquoi. Du coup je suis à fond (encore une fois) ce défis ! Hâte de lire cela et merci pour ton travail.
Merci pour ton enthousiasme 🙂
Défi qui s’annonce intéressant et original car ce n’est souvent pas le premier sujet auquel on pense ! Je me passe de micro-onde depuis plusieurs années et ai reçu plusieurs ustensiles en inox, mais il y a encore une marge de progrès ! Belle fin d’année Natasha 🙂
Je n’ai jamais eu de micro-ondes et je m’en passe très bien également :-).
super intéressant comme défi, je m’inscris !
Merci pour ton intérêt pour ce sujet 🙂
Bonjour Natasha,
Super défi que je vais suivre avec la plus grande attention !
Je suis une habituée des revêtements en teflon car j’ai longtemps cru parfaits pour la santé… J’ai hâte d’avoir ton avis sur la cocote en fonte ultra légère !
Il faut dire qu’ils sont tellement courants que comme bon nombre d’autres choses, difficile de se douter de leur dangerosité ! Personnellement, jusqu’à il y a quelques années, je choisissais systématiquement des casseroles/poêles avec un revêtement en Téflon, pensant que c’était ce qu’il y avait de mieux sur tous les plans… Quelle naïveté !
Bonjour, super ce défi, j’ai hâte qu’il commence. J’ai très envie de tout changer dans ma cuisine car effectivement je me suis rendue compte depuis quelques mois que j’ai pas mal d’ustensiles pas vraiment très sains. Bon bien sûr économiquement parlant, je ne vais pas pouvoir remplacer tout d’un seul coup mais petit à petit, c’est déjà pas mal
Effectivement, on peut s’organiser pour changer notre batterie de cuisine une pièce à la fois au fil des mois et des années – et on peut parfois faire de très bonnes affaires en fouillant dans les brocantes et sur les sites d’objets d’occasion 🙂
Super cet Eco-défi qui tombe à pic pour moi, car j’ai justement engagé une réflexion sur ce point. Je m’installe de manière un peu moins précaire dans mon chez moi, donc c’est l’occasion pour moi de m’équiper et tant qu’à faire autant le faire de la manière la plus durable possible… J’ai hâte de découvrir tes éclairages sur le sujet. Belle fin de semaine. Je t’embrasse.
Contente de savoir que cet éco-défi arrive à point nommé pour toi 🙂
J’achète peu mais quand je le fais j’essaie de privilégier la qualité. Hâte de lire tes articles car il n’est pas toujours évident de s’ y retrouver dans la diversité des matériaux.
C’est pas simple effectivement !
Je découvre votre site et je n’ai pas compris comment participer à ce défi : je n’ai pas trouvé comment s’inscrire..
Cette thématique m’intéresse beaucoup, d’autant plus que j’ai de jeunes enfants 🙂
Pour participer, il suffit de laisser vos astuces, questions, réflexions etc. sous les articles en lien avec l’éco-défi.
Pour s’inscrire, c’est par là.
Bonjour Natasha, je ne sais plus si je suis inscrite aux newsletters. Du coup, j’ai utilisé le lien pour m’inscrire. Quand je clique ensuite sur le lien qui est dans l’email de vérification reçu dans ma boite, j’ai une fenêtre qui s’ouvre avec le message suivant : « Cannot find an email address id ». Pourrais-tu juste me dire si c’est bon STP si tu as un peu de temps ? Merci bcp
J’ai rajouté ton mail à la mailing list donc tu devrais bien recevoir la newsletter de cet éco-défi.
Bonjour Natasha,
C’est une très bonne idée comme éco-défi, surtout que la cuisine est ce qu’on ingère sans compter le plastique qui qui migre dans les aliments et se détériore à la chaleur.
Et c’est très bien aussi de poser la question de l’électro-ménager, et surtout de ce qu’on a VRAIMENT BESOIN selon son mode de vie. Pour mon cas personnel, ma famille et mes collègues nous voient comme trop bizarre car nous n’avons pas de congélateur (mes collègues m’appellent même l’amish) ! Pourtant, nous n’en ressentons pas le besoin : nous vivons en ville, donc si vraiment il nous manque quelque chose, on peut aller l’acheter. Nous n’avons pas de grand jardin pour stocker les aliments de l’été. Nous ne chassons et ne pêchons pas pour stocker la viande. Nous ne faisons pas non plus l’élevage de poulet ou cochon. Et notre famille et la plupart de nos amis sont dans une autre région, donc nous n’avons jamais de monde à l’improviste. Bref, à part pour faire comme tu fais (cuire en grande quantité et stocker), nous ne voyons pas l’intérêt.
Le plus dingue, c’est la réaction passionnée des gens qui hallucinent que nous vivons sans congélateur (on vit très bien). Comme je commençais à en avoir marre de me justifier et surtout qu’ils ne comprenaient pas que nous n’avons pas la même vie qu’eux, j’ai demandé à Noël dernier le livre Notre aventure sans frigo ou presque, que tu m’as fais découvrir. Ils ne me l’ont pas offert, mais ils ont tellement eu peur qu’on passe au sans frigo, que maintenant, nous n’avons plus aucune remarque sur le congélateur 😉 ! Livre que je conseille aussi à tout le monde (je me le suis acheté du coup après Noël) car il est vraiment intéressant et on se rend compte que la plupart du temps, le frigo sert surtout de placard à ranger (œufs, fromage) !
Je pourrai parler aussi du micro-ondes et autres, mais là, mon commentaire serait 10 fois trop long 😉 !
Il est effectivement essentiel de prendre le temps de se demander de quoi on a réellement besoin plutôt que de s’équiper de « basics » par simple habitude… Et le livre de Marie Cochard permet de réaliser que nombre de choses que l’on met au frigo seraient en réalité bien mieux conservées ailleurs et autrement :-).
Un défi original, merci ! Les différents points à traîner durant cet éco-défi me semblent intéressants à entreprendre.
Je t’en prie !
Ma batterie de cuisine a plus de 20 ans, idem pour mon robot ménager…sans compter la râpe à fromage ou à légumes mécanique bien plus vieilles.
J’attends de lire la suite et je découvrirais sans doute de nouvelles choses.
Belle journée
J’espère également pouvoir garder tout mon matériel au moins aussi longtemps que toi !
Super, je l’attendais avec impatience cet éco-défi, même si j’ai déjà commencé à renouveler ma batterie de cuisine en début d’année et que je me suis déjà beaucoup documentée (j’ai notamment bien aimé le livre « opération détox dans ma cuisine » dont tu avais dû parler ici il me semble) je suis toujours intéressée par tes articles riches de bon sens et d’informations pertinentes 🙂
Ce livre est vraiment top effectivement pour en savoir plus sur le sujet ; je le présenterai d’ailleurs en détail dans un prochain article 🙂
Chouette, il fait partie de ceux que j’avais cochés dans ton questionnaire ! J’ai hâte de lire tes conseils et astuces, parce que ce n’est pas facile de savoir à qui faire confiance sur ce sujet.
J’ai eu en cadeau (que j’avais demandé) une bonne cocotte-minute en inox, mais maintenant j’espère que je ne vais pas le regretter (du point de vue économie d’énergie c’est bien, mais si ça détruit tous les nutriments intéressants…bof). J’espère aussi bien comprendre les bienfaits ou méfaits des différents modes de cuisson, et peut-être en intégrer de nouveaux à ma cuisine !
Merci et bonne soirée.
Je ne suis personnellement pas convaincue par la cocotte-minute pour ce qui est de la conservation des nutriments… mais je n’ai pas encore vraiment creusé le sujet ! En attendant, j’en ai une qui nous a été offerte il y a des années et que je continue d’utiliser… aussi peut que possible car elle est en aluminium et pour le coup, je sais combien la cuisson dans ce matériau est nocive pour la santé !
Bonjour Natasha,
J’ai découvert ton site il y a quelques semaines et je suis aussi très intéressée par le défi. Je suis en train de travailler mon organisation en cuisine, le défi vient à point nommé! Je trouve que la question du recyclage est aussi importante. Je pensais commencer par remplacer mes vieux tupperware par de nouveaux en verre (j’en ai vu notamment sur le site Landmade que tu as mis en lien) et je vais donc vérifier comment recycler les anciens (en les réaffectant peut-être à autre chose, car je ne sais pas s’ils sont recyclables avec le plastique classique.)
En tout cas, merci beaucoup!
Personnellement je continue d’utiliser mes tupperwares en plastique pour y conserver des aliments froids… mais on peut effectivement les utiliser pour y ranger bien des choses non-comestibles 🙂
Bonjour Natasha,
Je me réjouis d’en découvrir plus avec ce nouvel écho défi ! Je dois dire que je me perds un peu dans les nombreux choix de revêtement sains. J’ai essayé la poêle en fonte (que j’avais chinée) mais il faut absolument que je la reculotte parce que les aliments attachent toujours. On a bien trop l’habitude du téflon antiadhésif !
Je crois qu’avec la fonte, il est important de bien huiler les plats entre chaque usage avant de les ranger. Pour le moment, c’est ce que je fais et rien n’a accroché 🙂
Bonjour Natasha,
Je viens de voir que tu étais enceinte alors tout d’abord félicitation, j’espère que tu ferras quelques articles sur l’arrivé du bébé pour expliquer vos choix: matériels de puériculture, couches, etc. Je pense que tu connais sans doute la chaine et le blog « un soupçon de rose », mais si ce n’est pas le cas je te la recommande, Marjorie a évoqué ces choix écologiques avec l’arrivé de son bébé, et c’est très intéressant car avec son chéri, ils réfléchissent vraiment en terme de cycle de vie, je sais par exemple qu’elle avait parlé de couche lavable avec une surcouche en laine donc non végane mais pour des raisons de micro particule dans le lavage des couches en PUL, je trouve ça intéressant de voir différents points de vue sur ces sujets. Elle a également partager sa liste de naissance minimaliste et écologique et elle avait parlé je crois dans une de ces vidéos d’une marque de vêtement pour la grossesse écologique et évolutif pour pouvoir continuer de porter ces vêtements après ces 9 mois.
Pour les matériaux de cuisine saine, je possède cette cocote en fonte de chez Landmade depuis deux ans et elle est juste géniale, le seul hic c’est l’entretien, elle peut légèrement « rouillé » (je ne sais pas si c’est vraiment de la rouille mais faire des taches en tout cas), mais aucune panique il suffit de la relaver de l’essuyer et une bonne dose d’huile végétale et les tâches disparaissent (souvent elle apparaissent si on essuie pas la cocote rapidement et qu’on attend plus de 24h pour la huilée.
Pour les personnes qui cherche dès à présent des informations sur les ustensiles de cuisine il existe deux articles bien détaillés sur ce blog.
D’ailleurs le site Landmade est vraiment super j’ai déjà commandé plusieurs fois chez eux et tout les produits sont d’une qualité vraiment intéressantes, le choix des marques et très pointu c’est appréciable de pouvoir acheter les yeux fermés sur un site. Les prix sur le site sont élevés (voir très élevés) mais je trouve que ça nous pousse à nous poser les bonnes questions lorsqu’on achète un produit car peut être que l’on devra attendre quelques mois pour pouvoir se l’offrir ou se le faire offrir mais pour des produits qui durent vraiment dans le temps c’est vraiment le site pour « acheter moins mais mieux » je trouve et je suis contente de les voir enfin sur quelques blogs car ils méritent d’être plus connus je trouve (Julie du blog Friendly beauty avait également parlé de Landmade, et d’ailleurs elle a aussi déjà évoqué les matériaux des ustensiles de cuisine, elle parlait notamment de l’achat de casserole et autres en fonte mais d’occasion pour ceux qui n’ont pas le budget pour du neuf) .
Un grand merci Natasha pour tous ces partages et ces éco-défis qui pousse chacun à agir comme il peut, à son échelle avec ces moyens et aussi pour la diversité des sujets que tu abordes dans ces éco-défis.
Bonne après midi, et encore félicitation pour votre bébé.
Merci pour tes recommandations, astuces et partages Héloïse !
Je ne connaissais pas le blog Un soupçon de Rose, mais tu me donnes envie de le découvrir !
Personnellement, j’essuie et j’huile ma cocotte en fonte de chez Landmade tout de suite après l’avoir lavée et pour le moment, je n’ai connu aucun problème particulier. Landmade est en effet une boutique d’objets utiles et écologiques très engagée, c’est pourquoi je suis contente de pouvoir collaborer avec Marion et son papa (que j’avais tou·tes deux interviewé·es au printemps dernier d’ailleurs – ici). J’avais justement recommandé Landmade à Julie lorsqu’elle cherchait des sabots pour le jardinage… c’est ainsi qu’elle a (re)découvert cette boutique ;-).
Je suis heureuse de savoir combien tu apprécies ce que je partage par ici, merci beaucoup de prendre le temps de le dire :-).
Très belle fin de semaine à toi !
Tu passes de l’huile avant de les ranger? Tu n’empiles rien donc? Nous avons investi depuis qqs années dans des poêles en fonte (ou alors est-ce en fer?) et je trouve en effet difficile de réapprendre à cuisiner avec! Ce qui me chiffonne est que je suis obligée de mettre bcp plus d’huile qu’avant pour que rien n’accroche.. Bref je vais suivre tes réflexions et tes tests avec grand intérêt, merci Natasha
Effectivement, j’huile ma cocotte avant de la ranger et je n’ai pas de place pour empiler quoi que ce soit par dessus – elle prend toute la hauteur du tiroir où je la range. Par contre, je ne mets pas plus d’huile que pour cuisiner dans un autre plat… je suppose que le fait de l’huiler entre chaque usage permet d’éviter cela ?
J’ai déjà changer mes casseroles en alu par l’inox ainsi que mes poêles avec teflon par des pôles en inox et en acier .
Super !
Bonjour Natasha, je prends plaisir à te lire depuis plusieurs années. Ton éco-défi tombe à pic car je vais commercialiser des plats allant au four, ou sur le gaz (pas l’induction en revanche) et aussi des carafes qui revivifient l’eau car malheureusement l’eau que nous buvons est morte.
J’ai hâte de te lire
Contente de savoir que cet éco-défi arrive à point nommé pour toi !