Septembre fut un mois particulièrement dense entre la reprise des cours au lycée, la reprise de mes cours d’allemand, le retour des ami·es dans les parages et les nombreux rendez-vous autour d’un café ou d’un repas pour se raconter notre été, mon aller-retour express à Paris et ma première table ronde à préparer et les tous premiers préparatifs pour l’arrivée de notre bébé… Après avoir partagé la nouvelle sur Tipeee fin août et sur Instagram la semaine dernière, je prends enfin le temps de vous faire part de notre joie infinie d’avoir appris, à la fin du printemps, qu’un petit être avait trouvé son chemin jusqu’à nous voilà bientôt 22 semaines (merci à Ophélie Véron pour la photo de moi ci-dessus) ! Tous les vœux de bonheur que nous avons reçus à l’annonce de cette nouvelle ces dernières semaines – de la part de proches, collègues et de votre part également – m’ont beaucoup touchée et n’ont fait qu’amplifier ma reconnaissance d’être si bien entourée.
Comme je le disais ce matin sur Instagram, j’ai une pensée particulière pour celleux d’entre vous qui ne peuvent pas ou peinent à concevoir un enfant et qui traversent des moments difficiles à cause de cela. L’infertilité, quelle qu’en soit la cause, est, d’après mon expérience, un mal face auquel on se sent terriblement seul·es et qui n’est véritablement compris que par celleux qui sont passé·es et qui passent par là. Je vous espère donc bien entouré.es également et je vous envoie plein de courage pour la suite de votre cheminement. Bien que ce message n’aie pas forcément sa place dans un article intitulé « mes petits pas et bonheurs verts du mois », j’avais vraiment à cœur de partager cette pensée avec vous…
Sur un tout autre sujet, J. et moi nous apprêtons à partir en vacances à Rome ce samedi… et comme d’habitude, vacances-voyage sont pour moi synonymes de déconnexion, d’où la publication un peu en avance de cet article et la mise en pause du blog dès demain soir et ce jusqu’au weekend prochain.
Mais pour l’heure je vous laisse découvrir mes petits pas et mes petits bonheurs de ce joli mois de fin d’été et de début d’automne…
🌿Je ne suis pas du tout une adepte des bougies de manière générale mais nous en avons toujours une dans les toilettes, en guise de désodorisant. Après avoir (enfin) terminé notre vieille bougie qui n’était ni jolie ni écolo, j’étais contente de pouvoir la remplacer par la bougie Summer de GreenMa, fabriquée artisanalement en France par un maître cirier et conditionnée dans un bocal en verre fumé réutilisable et recyclable. La cire provient de colza européen, la mèche est en coton OEKO-TEX sans plomb et les huiles essentielles sont bio.
🌿Comme prévu, je suis allée à Paris le 10 septembre afin de participer à la table ronde organisée par La Recyclerie au sujet des problèmes écologiques et éthiques liés à l’usage des écrans. J’étais aux côtés de Francis Jauréguiberry, docteur en sociologie et professeur à l’université de Pau et des Pays de l’Adour et de Ferdinand Richter, représentant d’Ecosia France, pour partager mon expérience autour de la déconnexion numérique en particulier. Difficile d’aborder un sujet si vaste et complexe en 1 h 30 mais les échanges et les questions étaient très intéressants et m’ont motivée à rédiger d’autres articles sur le sujet. En attendant, vous pouvez retrouver ceux que j’ai publiés ces dernières années par ici. Cet événement fut aussi l’occasion de rencontrer quelques-unes d’entre vous – Allegra, Aurélia, Carole, Christel, Lysiane… – et ça c’était particulièrement chouette !
🌿Pour me préparer à cette table ronde, j’ai relu La face cachée du numérique de Fabrice Flipo, Michelle Dobré et Marion Michot. Ce petit livre résume très bien les problèmes écologiques, sanitaires et éthiques des technologies de l’information et de la communication (TIC) à toutes les étapes du cycle de vie, de l’extraction des matières premières au traitement en fin de vie en passant par leur usage. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, c’est une très bonne lecture de base.
🌿J’ai également profité de mes 24 et quelques heures à Paris pour retourner à Hank Burger avec Aurélia (du blog La Carotte Masquée) et pour prendre un petit déjeuner à Cloud Cakes – deux délicieuses adresses véganes que je vous recommande vivement si vous aimez les burgers et les cupcakes (mais pas que !). J’ai déjà tellement hâte de pouvoir y retourner !
🌿Cette année (ou plutôt ce semestre devrais-je dire), je suis en charge d’accompagner les élèves de l’activité de cuisine végétalienne au lycée où j’enseigne. La première session a eu lieu la semaine dernière et que c’était inspirant de voir une dizaine de jeunes adolescent·es – véganes ou pas – d’horizons différents se réunir pour cuisiner et échanger en toute simplicité autour du véganisme. J’ai eu des conversations très intéressantes durant l’activité et au-delà – un élève végane est venu me poser des questions sur le déroulement de ma grossesse végane après un cours et je trouve cela formidable d’être entourée de jeunes aussi curieux·ses, prêt·es à remettre leurs croyances et habitudes en question et désireux·ses de s’informer.
🌿Comme vous vous en doutez, J. comme moi espérons limiter, autant que possible, l’achat de produits neufs pour notre bébé et nous sommes vraiment reconnaissant·es envers les nombreux·ses personnes de notre entourage qui nous ont proposé de nous donner ou de nous prêter ce dont nous pourrions avoir besoin. Vive le seconde main ! Pour le reste, J. s’est déjà lancé dans la fabrication de petit mobilier en palettes !
🌿Ce que je souhaite à tout prix éviter en étant enceinte c’est de devoir acheter des vêtements de maternité… Non seulement les options éthiques et écologiques sont peu nombreuses mais, de même que pour les vêtements d’enfants, je ne vois pas l’intérêt de m’équiper de pièces que je pourrai porter à peine quelques mois / semaines. Toutes les personnes de mon entourage qui m’ont proposé leurs habits de grossesse ne font pas la même taille que moi donc je n’ai malheureusement pas pu leur emprunter grand-chose. Pour le moment, j’ai réussi à me débrouiller essentiellement avec ce que je possède déjà et j’ai également décidé de m’équiper de 3 pièces éthiques et basiques dont deux qui ont l’avantage d’être conçues pour être portées avant / pendant / après une grossesse : un jean JoliBump, une jupe De mois en moi et une paire de collants Swedish Stockings (je ne suis pas certaine que cette paire de collants puisse me servir après la grossesse mais je me vois mal passer l’hiver sans !). J’ai reçu ces 3 produits dans le cadre d’un partenariat avec Dream Act, une boutique en ligne d’objets en tout genre de marques triées sur le volet pour leurs engagements éthiques et écologiques. Vous pouvez bénéficier de 10 % de réduction sur toute la boutique en ligne grâce au code (affilié) ECHOSVERTS.
🌿Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte, j’ai décidé de limiter mes lectures sur le sujet au minimum. Bien évidemment, j’ai envie de m’informer sur nombre de choses mais je n’ai pas non plus envie de faire de ma grossesse et de la maternité un « projet de recherche ». J’ai vraiment envie de laisser autant de place que possible à mon instinct et puiser quelques sources de réflexion et astuces pratiques auprès des personnes de mon entourage qui partagent ma vision de la grossesse et de la maternité. J’ai tout de même sélectionné un petit nombre d’ouvrages sur des sujets précis et je viens de terminer la lecture du premier ce mois-ci. Il s’agit du Guide de la naissance naturelle – Retrouver le pouvoir de son corps d’Ina May Gaskin qui m’avait été recommandé par mon amie Lola. En dehors de la traduction du titre en français qui n’a rien à voir avec l’original – Ina May’s guide to childbirth – et qui me déplaît vraiment car j’en ai assez de l’emploi du mot « naturel » à tout-va et encore plus pour ce qui touche à la naissance, c’est un ouvrage très instructif pour quiconque souhaite comprendre le rôle que chacun·e peut jouer lors d’un accouchement – personnel médical, sage-femmes, conjoin·te, proches, etc. – et tirer le meilleur de ses propres facultés physiologiques afin d’accoucher dans les meilleures conditions possibles. Je vous présenterai certainement ce livre plus en détail dans un autre article.
🌿J’ai cuisiné le premier potimarron de la saison ! Je l’ai transformé en sauce crémeuse (inspirée de cette recette à laquelle j’ai ajouté des lentilles corail) pour accompagner des gnocchis… Un vrai régal !
🌿Je suis également heureuse d’avoir vu le nombre de variétés de champignons vendus par mes maraîchères doubler ces dernières semaines ! L’automne est définitivement là et je me réjouis déjà de tous les champignons rôtis, poêlés et mijotés que l’on va pouvoir déguster dans les semaines à venir.
🌿Enfin, je remercie les 77 personnes qui m’ont fait un don via Tipeee ce mois-ci ainsi que celles qui ont pensé à passer par mes liens affiliés pour leurs achats éthiques en ligne. Votre soutien m’est toujours aussi précieux !
J’aime beaucoup lire ces articles, toujours inspirants ! J’ai déjà dû te le dire (sur tipeee je crois), mais ça doit être très enrichissant et motivant de pouvoir échanger sur des sujets aussi diversifiés avec les élèves de ton établissement 🙂
Encore toutes mes félicitations à tous les 2 pour cette belle nouvelle, tu es rayonnante ! Et profitez bien de votre séjour à Rome 🙂
Merci beaucoup Elodie pour tes mots qui débordent toujours de gentillesse 😊
Ces vacances tombent à point nommé et on a bien l’intention d’en profiter pour ralentir et se laisser porter…
Toutes mes félicitations! Je suis très heureuse pour vous et vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle et belle aventure.
Ton paragraphe sur l’infertilité m’a beaucoup touché et je te remercie d’en avoir parlé.
Je vous souhaite de bonnes vacances. 🙂
Merci beaucoup Catherine 💚
Bonjour Natasha,
Merci pour votre blog toujours très intéressant et agréable à lire. Concernant les vêtements de grossesse, il existe la possibilité d’en louer : l’entreprise Tale Me propose la location de vêtements de grossesse (souvent bio, de petites marques sympas) mais aussi d’enfants. Nous avions eu recours au service de cette entreprise pour ma fille lorsqu’elle était bébé et nous avions été conquis ! Je vous laisse découvrir.
Félicitations pour ce bel évènement et bonne continuation !
Au plaisir de vous lire,
Chloé
Merci beaucoup Chloé 😊 !
Je connais bien Tale Me – j’avais d’ailleurs interviewé Anna, la fondatrice, à l’époque où elle ne proposait que des vêtements de location pour enfants (voici l’article). Et il est déjà prévu que je teste leur service de location de vêtements de grossesse – je pense passer ma 1re commande le mois prochain ou alors le suivant car pour le moment j’arrive à me débrouiller avec les hauts que je possède.
Bsr Natasha,
Ttes mes félicitations pour cet heureux événement ainsi qu’au papa! Je n’y ai vu que du feu à Paris…. Mon grand bonheur est d’avoir fêté mon anniversaire à la fête de l’Humanité. C’est quasiment devenu une habitude et je ne me lasse pas de l’ambiance, des débats, des concerts et d’être bien entourée.
Bravo à la photographe!
Pour la grossesse et + il y a le blog de Sandrine de « Végébon » mais j’imagine que tu le connais déjà.
Merci Christel 😊 !
Il faut dire que je portais un T-shirt assez ample ce jour-là donc ça ne sautait pas aux yeux…
Effectivement, je connais bien Végébon et j’échange avec Sandrine de temps en temps. Elle avait d’ailleurs contribué à l’éco-défi autour de l’alimentation végétale au printemps dernier. Ses partages sont toujours très intéressants je trouve !
Oh, Natasha, quele belle et douce nouvelle! Je n’osais y croire en voyant la photo… Merci de la partager ici! Félicitations à vous deux. Peu de mots sont utiles, les tiens sont toujours si justes. Et je n’oserais jouer la-tante-bonne-consillère, tu n’as pas besoin de cela! Ces moments sont précieux, tu sais ô combien. Les pensées du fond de mon coeur devant ma bougie du soir iront vers ce petit être, cette lumière qui grandit en toi…
Merci beaucoup pour ces douces pensées… et de m’épargner de tes « bons conseils » 😅 !
Wow super nouvelle…félicitations Natasha ! Je suis maman de 2 enfants 5 ans et 9 mois. J expérimente au quotidien d élever des enfants en essayant d’être écolo, c’est pas toujours facile mais c est possible. On vit dans un monde compliqué où la plupart des gens trouvent normal qu un enfant reçoive 15 ou 20 cadeaux pour son anniversaire…Faire en sorte que mon bout de chou ne se sente pas à part ou différent n est pas évident mais j y arrive pour l heure affaire à suivre !! Moi j ai adoré l ouvrage de Bernadette de Gasquet sur la grossesse et l’accouchement, contrairement à toi j étais une obsédée de l’info. Belle grossesse à toi et belle aventure à tous les 2.
Merci beaucoup pour tes vœux 🙂
Ce mois-ci:
-mon resto vegan préféré a commencé un blog! (la-vegan-scool.fr)
-mon fils tout nouvel étudiant a décidé d’arrêter les réseaux sociaux, qu’il trouvait chonophages et source de dévalorisation pour lui. Et il m’appelle régulièrement pour avoir des astuces végétariennes.
-j’ai renoué avec une de mes activités manuelles favorites: la fabrication de cartes maison avec du carton et des découpages de récupération.
-j’ai acheté « coaching veggie » de Cléa. Je trouve que je tourne un peu en rond en cuisine en ce moment, et j’aime le principe de ce livre qui donne des basiques, et leur variations.
Bonnes vacances!
J’ai lu une revue de Coaching Veggie récemment et il a l’air très bien conçu effectivement 🙂
Tout d’abord félicitations pour ta grossesse, je te souhaite que tout ce passe au mieux !
Et merci de partager toutes ses bonnes idées avec nous, je suis notamment ravie de découvrir la bougie (pour les toilettes, c’est une super idée, ça m’a jamais effleuré, nous on a un pschitt bien chimique). Et aussi pour les collants, vu que je ne porte que des jupes ou robes, je suis en collant casiment toute l’année. Je ne me fournissait que lors des fins de soldes a monopMon, pour ne pas mettre plus de 1€50 dans des collants que je recoud souvent ou suis obligé de porter au bout de quelques temps avec des jupes longues pour cacher qu’ils s’abîment.
Merci pour tes vœux Audrey !
Plusieurs marques proposent des collants fabriqués dans des conditions éthiques mais aucun à ma connaissance ne sont véritablement écologiques. L’avantage de ceux de Swedish Stockings c’est qu’ils sont en matières recyclées.
J’ai aussi des collants de la marque Archiduchesse depuis 2 (ou 3 ?) ans et certes ils m’ont coûté plus de 1,50 euros, mais pour le coup, ils sont très solides 🙂
Félicitations ! Et tu es splendide sur ces photos, vraiment ! Bravo à la photographe 😉
C’est avec l’arrivée de mes enfants que j’ai commencé mon cheminement « vert ». Toi qui a déjà bien avancé sur ce chemin vers l’éthique, l’écologique, je serai curieuse de savoir si la grossesse et la maternité ont changé des choses ?
Sinon, pour les vêtements de grossesse, tu peux en coudre quelques un si tu as le temps et l’envie (j’ai profité de mes grossesses pour me remettre à la couture 😉). J’avais par exemple recycler des grands t shirt en t shirt de grossesse. Si tu souhaites plus d’informations à ce sujet, n’hésite pas !
Profites bien de ces moments et continue d’écouter ton corps, de t’écouter et de prendre soin de toi
Merci beaucoup Alexandra !
Je pense que la grossesse et la maternité vont forcément changé beaucoup de choses :-).
C’est super que tu aies pu coudre tes vêtements de grossesse… personnellement, je n’ai pas assez de connaissances ni de motivation pour me lancer dans ce genre de projet créatif. Mais je pense pouvoir me débrouiller avec ce que j’ai déjà, les 2-3 pièces prêtées par les amies, quelques pièces empruntés à J. et la location des pièces manquantes chez Tale Me :-).
Bonjour Natasha,
Encore toutes mes félicitations pour cette merveilleuse nouvelle !
Je vous souhaite de très bonnes vacances à Rome à tous les 2, profitez-en bien !
Merci beaucoup, vivement d’être dans le train demain matin, j’ai tellement hâte de me poser après ces dernières semaines bien remplies et avant un mois d’octobre encore plus dense !
coucou Natasha !
toutes mes sincères félicitations ♥ et bonnes vacances italiennes
pas du tout présente!je suis en plein préparatifs pour le buffet de notre mariage …..
profite et laisse toi porter !! ça fait un bien fou !
à très vite !! ♥♥♥
Merci Rése, je te souhaite une très belle fête de mariage ce week-end ! N’hésite pas à m’envoyer des photos, je sens que vous allez vous régaler !
Félicitations Natasha! C’est une fantastique nouvelle aventure! Et tu as raison, des conseils, tu en recevras toujours, que tu le veuilles ou non, mais au final, c’est toi qui vis cette période et c’est à toi d’en faire ce que tu veux. 🙂
Merci beaucoup Vala 🙂 !
Oooh, félicitations ! Comme tu le constates, je ne te suis que par le blog, et je suis vraiment ravie pour vous. Je te souhaite tout plein de bonheur au présent et à l’avenir. 🙂
Merci beaucoup pour tes voeux Elsa 🙂 !
Mon petit pas du mois ? Assister à la table ronde sur les écrans !!! C’est vrai qu’une heure trente, c’était super peu et le sujet n’a été qu’un peu trop effleuré à mon goût… Mais c’était une bonne base de réflexion et l’amie que j’ai traînée là a découvert Ecosia, donc un petit pas de plus a été fait…
Sinon, je mets aussi dans mes pas verts quelque chose dont on peut discuter sur sa légitimité à se trouver là, mais je vais aller donner mon sang. Certes, c’est plus un geste de santé publique, mais mon sang est un bien précieux que je possède et que j’ai la chance de pouvoir partager avec d’autres personnes et le tout totalement gratuitement ! Je trouve qu’il y a quelque chose d’écolo là-dedans.
Évidemment, je ne peux que vous souhaiter une dolce vita pour les jours à venir, et Rome est une ville très verte, il y a des arbres absolument partout, ce qui est très agréable et compense (malheureusement à peine) la pollution de la ville, mais c’est toujours bon à prendre… Et n’oubliez pas d’aller bruncher au Margutta 😉 Et de vous laisser porter sur la piazza Testaccio (un endroit que j’apprécie beaucoup à l’écart des touristes et en plein dans la vie italienne)… Les pizzas de Porto Fluviale sont délicieuses, mais pleines de gluten malheureusement (tu ne peux pas en manger il me semble…)
La table au Margutta est déjà réservée pour bruncher dimanche 😉 !
J’ai vu un documentaire sur la marchandisation du sang cet été, une problématique à laquelle je ne connaissais rien – c’était sur Arte si cela peut t’intéresser !
C’est super en tout cas que tu puisses faire cela ; de mon côté, je m’évanouie presque systématiquement lorsqu’on me fait des prises de sang (pourtant, je n’ai ni peur des aiguilles, ni du sang, ça ne me dérange absolument pas… mais je ne sais pas ce qui se passe, physiquement, je ne supporte pas !), du coup, ce serait compliqué pour moi de faire ce genre de don…
Je vais me pencher sur la question du sang, on espère toujours que les choses se passent au mieux après le don, mais on ne peut rien vérifier…
J’ai oublié un petit pas vert des plus agréables : ramasser les pommes tombées à terre dans le parc à côté de chez nous (pas traitées ni rien, bon, y a l’autoroute à moins d’un kilomètre…) et en faire de la compote. Par contre, j’étais dégoûtée, ils ont taillé les arbres en pleine saison des pommes, du coup, plus rien à se mettre dans la casserole.
Ah super pour les pommes ! On en a des tonnes au travail et sur le chemin aussi mais je n’ai jamais pris la peine d’en ramasser… Il faut dire que je n’aime pas les pommes crues et que je ne suis pas assez motivée pour faire des conserves de compote.
Ah et j’oubliais, je mange du gluten mais je suis intolérante au blé. Cela dit, mes soucis digestifs se sont beaucoup amoindris depuis le début de ma grossesse donc je peux manger du blé en toutes petites quantités de temps à autre… ce qui me permettra de profiter d’une ou deux parts de pizza je l’espère 😉
Ce matin, je me suis dit « tient ça fait longtemps que je n’ai pas lu d’article de Natasha, ah bah oui, je ne vais plus sur hellocoton ». Du coup hop hop hop, je vais sur ton blog, et quel plaisir d’apprendre que tu es enceinte! Je suis absolument ravie pour toi! Tu as bien raison de vivre à l’instinct, c’est le mieux à faire! Sinon, côté vêtements de grossesse et allaitement, j’avais aussi beaucoup de récup, mais je me suis un petit plaisir, c’est de louer de jolis choses sur Tale me : on choisit en ligne 3 articles, on reçoit en point relais, on renvoi le mois suivant pour l’échange. Mais à voir si c’est dispo pour l’Allemagne? En tout cas ça m’a permis de ne pas être trop habillée comme un sac en fin de grossesse. Côté allaitement, je n’ai jamais rien acheté de spécifique, je soulève pull et t-shirt. Et j’allaite sans porter de soutien gorge et tout va bien ;-). Bon, je vais continuer à rattraper mon retard dans tes articles^^ (je me suis abonnée par email du coup). Je te souhaite une très belle grossesse!
Il faut dire que je ne suis plus sur Hellocoton non plus, je me suis désinscrite cet été… donc seules les personnes inscrites aux articles par email (ou à la limite me suivant sur Facebook/Twitter/Instagram) peuvent être informées des nouvelles parutions.
C’est bon de savoir qu’on peut se passer de vêtements spécifiques à l’allaitement également ; j’imagine qu’en faisant des choix stratégiques, l’allaitement peut être tout aussi confortable avec des pièces que l’on possède déjà. Personnellement, je ne porte plus de soutien-gorge depuis des années et j’espère bien ne pas avoir à commencer à en porter pour l’allaitement…
Ah Natasha, quelle belle nouvelle. C’est génial je suis très heureuse pour vous. merci pour cette délicieuse recette « sauce potimarron » je viens d’en acheter 10 kg de toutes tailles, maintenant je vais les cuire.
Merci beaucoup et je te souhaite de te régaler avec tous ces potimarrons !
Félicitations! Une belle aventure vous attend profitez en tout passe si vite.
Et merci pour tous ces nouveaux petits pas vert.
Pour ma part, j’ai enfin prit le temps d’aller au magasin day by day pour acheter ma lessive en vrac, c’est peu mais j’étais contente.
Bon week end
Super, chaque petit pas compte à mes yeux 🙂 !
Félicitation Natasha ! Je viens d’avoir une petite fille et j’avais le même souci que toi concernant l’achat d’habits de grossesse. Je m’en suis en grande partie sortie en achetant des habits de seconde main quelques tailles au-dessus de ma taille habituelle. Cela fonctionnait vraiment bien pour les jupes et t-shirts avec une coupe un peu loose.
Merci pour l’astuce 🙂
Il est également possible d’acheter des vêtements de grossesse de seconde main, c’est ce que j’avais fait personnellement, on en trouve souvent dans les friperies de vêtements pour bébé/enfant, ou sinon sur internet (vinted…) mais avec l’impact écologique de la livraison. Et ce qui est top pour les grossesse d’hiver comme toi : les pull hommes de récup’ pour garder le gros ventre au chaud ^^ (j’en avais récupéré que mon père n’utilisait plus)
Un mois très fécond!
Je suis maman de 2 garçons et ai eu 2 expériences de grossesse, naissance et premiers mois très différents. Pour notre ainé, j’ai accouché dans une maison de naissance, donc complètement « naturellement ». Si tu as envie d’échanger, tu as mon adresse mail
Aucune grossesse ne semble se ressembler effectivement 🙂
J’avais bien cru comprendre en lisant entre les lignes que tu étais également confrontée à l’infertilité et je ne peux qu’acquiescer quand tu parles de la solitude ressentie à ce sujet… Ce qui m’est le plus difficile, c’est de supporter les remarques qui ne rassurent que les personnes qui les disent (« t’inquiète pas ,ça va marcher », « faut pas y penser et ça viendra tout seul », « je connais unetelle qui avais perdu tout espoir et qui est tombé enceinte alors qu’elle avait tiré un trait sur toute grossesse », etc. La liste est malheureusement longue).
En tout cas, je suis sincèrement heureuse pour toi et J. et vous félicite 💙
Je comprends entièrement ton ressenti face aux réactions de certaines personnes qui se veulent positives et réconfortantes mais qui sont malheureusement très maladroites – j’ai entendu toutes celles que tu as mentionnées et elles ne m’ont jamais fait de bien (bien au contraire, je me suis sentie incomprise et sans véritable soutien dans ces moments-là)… Je te remercie de partager notre joie malgré tout et t’envoie plein de courage pour la suite.
Comme je vous comprends ! J’ai eu la chance de tomber très vite enceinte et maintenant, je suis confrontée encore à autre chose (dans le même genre) qui me hérisse le poil et me donne envie de hurler. J’ai 43 ans et j’aurais voulu avoir un autre bébé, mais j’ai bien senti que c’était peine perdue à partir de 40 ans, j’ai compris physiquement que c’était fini. Et là, les remarques ATROCES : mais tu n’as que 40, 41, 42 et 43 (j’y ai eu droit à tous les âges) ans, t’es encore jeune, ça va venir ! Le fameux « t’inquiète pas » (mais je suis pas inquiète, juste dég’ que ça ne marche plus…). Tu sais, moi, je connais quelqu’un qui a eu un bébé à 45, 46, 47 (cocher la bonne case) ans.
Et désolée, mais là, j’ai de plus en plus envie d’être grossière et de les envoyer paître tous ces « de quoi j’me mêle »… Le pire, c’est que ça commence toujours par la question qui tue (et qui ne regarde personne) : « Alors, c’est quand que vous faites le petit frère ? La petite sœur ? Le deuxième ? Un autre ? ». Les gens ont une propension à s’occuper de ce genre de questions sans aucune gêne et même comme si c’était légitime. Je leur demande combien de fois ils vont aux toilettes par jour, moi ?
Je suis vraiment désolée que tu vives cela Carole… ça me rappelle l’article d’une blogueuse qui faisait part de ses difficultés à concevoir un·e 2e enfant et de sa frustration par rapport aux réactions des gens, notamment quand ces derniers lui disaient « au moins, tu en as déjà un ! »…
Moi, je n’ai jamais supporté que l’on me demande si je voulais des enfants ; je trouve cette question tellement, mais tellement indiscrète lorsqu’elle vient de personnes dont on n’est pas hyper hyper hyper proches ! Comme toi, bien souvent, j’aurais voulu leur rétorquer « De quoi vous vous mêlez ?! »… parce que non, je n’avais pas envie de raconter à certains membres de mon entourage à qui je n’ai aucune envie de me livrer sur ma – notre – vie privée que cela fait X temps que nous essayons de concevoir un·e enfant, que je souffre d’infertilité, etc. Et les raisons pour lesquelles on aurait pas envie de répondre à ce genre de question sont nombreuses (désaccord et point de tension dans le couple, problème de santé grave, problème de santé touchant notre partenaire, fausse-couche, avortement, etc.) Je suis d’ailleurs extrêmement reconnaissante aujourd’hui envers la majorité des membres de ma famille qui ne m’ont jamais posé de questions à ce sujet – alors que je suis en couple avec J. depuis bientôt 9 ans. Et envers les quelques proches à qui j’ai confié mes difficultés et qui ont toujours su m’écouter avec attention et trouver les bons mots pour me soutenir durant ces années… Mais, d’après mon expérience, rares sont les personnes qui respectent la vie privée des gens à ce sujet et qui y sont vraiment sensibles.
Je te souhaite très sincèrement plein de courage pour la suite Carole.
Félicitations ! Tous mes voeux pour cette nouvelle vie qui commence !
Pour l’allaitement de nuit, j’ai des chemises de nuit ou des t-shirt en jersey avec de grands cols lâches, en tirant à peine dessus, j’allaite sans problème. C’est plus pratique que les machins alambiqués spécial allaitement.
Et en journée, c’est débardeur à col lâche sous un t-shirt ou un pull, comme ça je n’ai pas le ventre à l’air en allaitant.
Je te souhaite plein de bonheur, à toi et à ta petite famille.
Merci pour tes vœux Lili 🙂
Bonjour Natasha, c’est la première fois que je commente même si je suis votre blog depuis maintenant un moment. Félicitations pour cette belle nouvelle ! Profitez bien de votre grossesse 🙂 L’arrivée de ces adorables petits bouts est un grand chamboulement (c’était il y a deux mois pour moi) mais quel bonheur de les voir grandir malgré la fatigue. Pour ma poupette j’utilise des couches lavables de seconde main pour la journée, des lingettes lavables faites pendant mon congé maternité avec de l’eau et de l’huile d’olive bio si besoin. Pour les vêtements, principalement de l’occasion en-dehors des cadeaux. Voilà mes petits pas verts ! Et des idées de cadeaux donc, lingettes lavables et coussinets d’allaitement lavables (soutien gorge /brassière indispensables dans ce cas).
J’espère pouvoir lire quelques idées pour la vie avec bébé avec un peu moins d’impact sur notre belle planète ?
Il y aura effectivement quelques articles autour de la grossesse et de la maternité d’un point de vue éthique et écolo dans les mois à venir 🙂
Toutes mes félicitations à vous deux pour ce petit bout qui pousse dans ton ventre ! Je suis moi-même enceinte (mais c’est notre 3eme bébé). J’ai été comme toi et je ne voulais pas (trop) acheter de vêtements de grossesse. J’ai donc au cours de ma première grossesse utilisé pas mal de tee-shirt et pull « classiques » ( pas les pantalons, ça je n’ai pas réussi à eviter l’achat !). Et j’ai regretté après ma grossesse car tout était détendu et inmetable… Concernant mon manteau d’hiver, je m’étais fait offert un manteau de la marque « Zoli » qui permet d’être porté pendant la grossesse, avec bébé en portage et au delà via des « rajouts » à zipper sur le manteau (à l’avant ou à l’arriere). Ce n’est peut être pas marqué « Green » comme tu les aimes mais adapté à la grossesse et après. Je sais que je le revendrai par la suite car j’aime mon manteau habituel et peut être peux-tu en trouver d’occasion pour respecter ton éthique d’achat. Ma mère m’avait aussi offert un poncho qui s’adapte aussi super bien à ce ventre qui prend de plus en plus de place (et qui est toujours à l’air en hiver !).
Si tu as découvert ta grossesse au printemps, je suppose que le bébé est pour cet hiver ? Nous c’est pour le début d’année si tout se passe bien. 😉 j’espere que ton accouchement sera le plus naturel au vu de ton parcours. Je n’ai pas eu cette « chance » mais mes enfants sont en bonne santé et c’est tout ce qui compte au final, même si ce fut dur à accepter. courage à toi en tout cas et encore toutes mes félicitations !
Pour le manteau, j’ai déjà une solution : une amie m’a donné une extension qui se zippe à n’importe quel type de manteau. Cela me permettra donc de porter mon manteau habituel 🙂
La date présumée d’accouchement est tout début février… ce sera donc un petit bébé de l’hiver effectivement !
Ca faisait longtemps que je n’étais pas passée par ici… grosse déconnexion de la blogosphère pour moi dernièrement…
En tout cas ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, surtout puisqu’elles sont si bonnes : Toutes mes félicitations à vous pour l’arrivée prochaine de votre enfant ! Tous mes voeux d’une belle vie ensemble !
Merci beaucoup pour tes vœux Valérie 🙂
Félicitations!
Pour les vêtements de bébé, je te recommande vivement ce site, une chouette petite entreprise basée à Halle qui loue des vêtements écologiques en laine et laine et soie pour bébés et petits enfants. J’habille les miens depuis leur naissance avec et j’adore! Leur concept va te séduire, c’est sûr!
Alles Gute!
Eve
Merci pour l’info mais je préfère privilégier les matières végétales. Dans tous les cas, je pense qu’avec tout ce que nos proches ont proposé de nous prêter/donner, nous devrions avoir de quoi habiller notre bébé et s’il nous manque vraiment quelque chose, nous essayerons certainement de trouver ce qu’il nous faut dans les marchés aux puces ou bien en location chez Tale Me 🙂
Bonjour,
Je te suis depuis bien longtemps et je suis vraiment émue par la nouvelle. J’ai une petite fille de bientôt 10 mois et je suis contente de pouvoir suivre tes futurs articles sur le sujet qui seront sûrement une source d’inspiration. La maternité soulève un puis sans fond de sujets à explorer. Je suis impatiente de voir comment tu abordes tout cela et je suis sure que tu répondras à beaucoup de questions que je me suis posées et que je me pose pour certaines sûrement toujours. Bébé, ecologie, zéro déchets, valeurs parfois alternatives, ce n’est pas toujours facile, surtout à partir du moment ou l’on a un enfant et que tout le monde pense savoir mieux que nous. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ces moments ainsi qu’a J et à ton entourage. C’est l’occasion plus que jamais d’ecouter Ton corps 😊. Au plaisir. Virginie
Merci pour ta fidélité et pour tes vœux Virginie 🙂
Bonjour et félicitations , je ne résiste pas à te proposer deux petits conseils …
Pour adapter plus longtemps tes vêtements à ta grossesse tu peux peut être essayer le principe du « belly belt » (je n’ai pas testé )
Et pour l allaitement j’ai apprécié les coussinets « Lily padz » pas sûre que ce soit 100% écolo le silicone mais pas besoin de soutif pour que ça tienne et évite les auréoles et pas de déchet ni de lessive (juste un peu d’eau pour les rincer régulièrement ) .
Bonnes découvertes
Je ne connaissais pas le belly belt, mais j’ai déjà ce qu’il faut en bas de toute façon 🙂
Je ne connaissais pas les coussinets en silicone non plus mais le fait de coller cela sur mes seins ne me tente pas personnellement… en tout cas, les options autour de la grossesse et de la maternité ne manquent pas et c’est tant mieux, cela permet à chacun·e de trouver celles qui lui convient le mieux 🙂
Toutes mes félicitations pour cette bonne nouvelle. Profites bien de chaque instant, la grossesse passe bien plus vite qu’on ne le pense !
Merci… j’en profite déjà pleinement !
Coucou Natasha ! J’espère que votre séjour à Rome fut des plus plaisants =)
Pour les vêtements de grossesse, selon l’arrondi de ton ventre (et du reste aussi d’ailleurs !) , je pense qu’avec seulement quelques pièces supplémentaires il y a moyen de tenir. Une collègue m’avait prêté 2 pantalons et avec une bonne majorité de mes hauts, j’ai su tenir l’hiver 🙂 J’ai quand même investi dans 4 hauts de la marque Boob design pour la grossesse et l’allaitement (découvert chez Tale Me d’ailleurs – mais j’ai eu une mauvaise expérience avec eux et n’en suis pas très satisfaite, je te souhaite que cela se passe mieux!), dont deux cache-coeur qui se portent en toute circonstance. Honnêtement, je pense que les soutiens-gorges quand on allaite peuvent se révéler indispensables, pas forcément pour le maintien de la poitrine mais surtout pour caler des coussinets d’allaitement car une fuite de lait peut vite tremper tes vêtements ^^’ mais ça doit dépendre des femmes je suppose. Le vêtement pour lequel je suis vraiment ravie est ma veste de portage imperméable Mamalia: elle nous sert tous les jours quand on va à la crèche !
Dans les lectures, celui qui m’a le plus apporté est « Pour une naissance heureuse », de Isabelle Brabant: j’en ai pleuré de gratitude en début de grossesse.
Bref, loin de toutes ces considérations pratico-pratiques, je te souhaite de beaux moments à trois cet automne et une merveilleuse rencontre cet hiver. Je t’écris cela avec un sourire un peu nostalgique, repensant à notre propre aventure 🙂 Un bébé, c’est un véritable tsunami et surtout un grand maître à penser je trouve. En tout cas, savoure chaque instant: même sous les plus difficiles, il y a de vraies pépites.
Je t’embrasse bien fort !
Nous avons passé d’excellentes vacances à Rome, je te remercie !
Pour les vêtements de grossesse, je pense que tout dépend de ce que l’on a déjà dans notre garde-robe, de notre morphologie et des changements physiques liés à la grossesse… certaines personnes peuvent se contenter de ce qu’elles ont déjà essentiellement et d’autres beaucoup plus difficilement. Pour le moment, à 5 mois et demi, je m’en sors très bien avec un jean, une jupe et une paire de collant adaptés à la grossesse mais j’aurai forcément besoin d’une extension pour mon manteau et de hauts plus amples ou spécial grossesse si je ne veux pas déformer les miens. C’est pour ces derniers d’ailleurs que je compte me tourner vers Tale Me. Désolée d’apprendre que tu n’as pas été satisfaite de leurs services… Je serais curieuse de savoir pourquoi si tu as envie de partager ton expérience.
Je te souhaite un très beau premier automne avec ton enfant !
Une fois de plus, beaucoup de douceur dans cet article des petits pas et bonheurs du mois. J’aime beaucoup ces articles ! Félicitations pour ta grossesse, en croisant les doigts pour qu’elle se passe au mieux 🙂
Bonjour Natasha et félicitations pour cette grande nouvelle !
Je te remercie pour ta bienveillance envers les couples qui ont des difficultés de fertilité. Ta bienveillance en toute occasion fait toujours du bien.
En conseil vestimentaire pour la grossesse, ce que faisait une de mes amies, c’était l’option robe. Elle avait pas mal de robes assez large, et du coup, elle mettait une robe avec des collants bien chauds l’hiver. Selon la grosseur du ventre, cela peut tenir jusqu’à 8 mois. Et cela lui a évité d’acheter beaucoup de vêtements de grossesse.
Sinon, en livre, celui que je conseille ou offre, c’est Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud. En gros, l’autrice montre différentes façons de faire selon les pays.
Je ne l’ai pas lu (j’attends d’être enceinte pour le faire), mais toutes mes amies qui l’ont lu ont beaucoup aimé car il permet de relativiser sur toutes les injonctions et pressions éducatives.
Bonjour Natasha, j aimerais beaucoup écouter le programme auquel tu as participé à la recyclerie, y a t il un lien pour cela? Je ne parviens pas à en trouver… merci d avance! 😊
P.S. je suis contente d apprendre que tu as lu le livre d Ina May Gaskin!
Bonjour Delphine,
La table ronde n’a pas été enregistrée…
Bonjour Natasha, et toutes mes félicitations pour cette belle nouvelle ! Je découvre ton espace grâce à Ophélie, et je vais m’abonner de ce pas : j’ai de suite accroché à ton ton et ton approche, et je sens que ton univers va beaucoup m’inspirer !
Petite question toute bête : j’adore la robe que tu portes sur les photos d’Ophélie, puis-je te demander de quelle marque elle est ? Je suis en grand chamboulement de garde-robe, je donne beaucoup pour remplacer par peu et mieux, donc je cherche avidement les jolies alternatives éthiques ^^
Merci et bienvenue sur Échos verts alors 🙂 !
C’est une robe de la marque (allemande) Organication.
Tu trouveras toutes mes astuces et références au sujet de l’habillement éthique et écolo dans la catégorie Garde-robe du blog 😉
Ooooh super, merci beaucoup, je ne connaissais pas cette marque et j’adore ! Je suis en train de retourner ton blog de fond en combles, quelle pépite, je suis trop contente d’avoir découvert ton espace sur la toile 🙂
Je t’en prie Mélo, cela me fait vraiment plaisir de savoir combien tu te plais déjà par ici 😊 !
Félicitations pour ta grossesse ! Quelle belle aventure qui commence… Je te souhaite une grossesse douce et sereine !
Mazal tov pour cette nouvelle ! Je te souhaite une bonne grossesse et profites bien, merci encore pour ton blog