Il y a quelques mois déjà, j’avais partagé sur Instagram la photo de l’un de mes plats express préférés en automne : des pâtes nappées d’une sauce crémeuse au potimarron. C’est une recette que je réalise régulièrement lorsque le potimarron est de saison et que j’apprécie particulièrement les jours où j’ai envie d’un plat bien rassasiant et réconfortant assez simple et rapide à réaliser. Par ailleurs, j’aime beaucoup la polyvalence de cette sauce au goût légèrement « fromagé » que je trouve aussi délicieuse chaude que froide et que l’on peut consommer de différentes manières en la faisant plus ou moins liquide (voir mes suggestions plus bas). Comme vous avez été nombreuses à me la demander, voici donc enfin ma recette qui j’espère vous permettra de vous délecter des derniers potimarrons de la saison.
Ingrédients
Pour napper 4 portions de pâtes
- 1 potimarron entier d’environ 700 g (ou 500 g de chair crue avec la peau)
- 2 belles gousses d’ail avec la peau
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 180 ml à 250 ml d’eau (selon la consistance désirée)
- 2 belles cuillères à soupe de levure maltée
- 2 belles cuillères à soupe de purée de noix de cajou
- 1/2 cuillère à café de sel
- Poivre
Préparation
- Nettoyer le potimarron, le couper en deux, ôter les graines et couper la chair en morceaux (de la taille d’une noix).
- Étaler les morceaux de potimarron dans un plat, ajouter les gousses d’ail entières avec la peau et badigeonner le tout d’huile d’olive.
- Enfourner et laisser cuire à 180° pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que la chair du potimarron soit fondante.
- Dans un blender, mettre 180 ml d’eau, la purée de cajou, la levure maltée, le sel, le poivre, les morceaux de potimarron et les gousses d’ail épluchées.
- Mixer jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Ajouter un peu d’eau et continuer de mixer pour obtenir une sauce un peu plus liquide si vous le souhaitez.
- Votre sauce est prête !
Astuces et variantes
- Utiliser cette sauce pour napper vos pâtes, pommes de terre vapeur, vos pâtes à pizza (à la place de la sauce tomate) etc., y tremper vos nachos ou bâtonnets de légumes, tartiner des toasts à l’heure de l’apéro ou bien y tremper des croutons de pain, un peu à la façon d’une fondue. Vous pouvez aussi en mettre quelques cuillères dans votre appareil à quiche ou votre risotto nature pour les colorer et les parfumer !
- Pour une sauce plus nutritive, vous pouvez remplacer l’eau par du lait végétal de soja par exemple.
- Si vous souhaitez consommer cette sauce chaude et aussitôt mixée, utiliser de l’eau bouillante. Cela vous évitera de faire réchauffer la sauce avant de la servir.
- Je sais que la purée de cajou est un ingrédient onéreux et pas local. N’hésitez pas à l’omettre si vous préférez ne pas en utiliser ; la sauce sera simplement un peu moins crémeuse et « fromagère » mais ne sera pas moins délicieuse pour autant !
- Conserver cette sauce dans un bocal hermétique au frigo pendant 3 jours.
- Cette sauce se conserve très bien au congélateur. N’hésitez pas à en faire de grosses quantités et à en congeler quelques bocaux.
Mince alors, j’ai utilisé mon dernier potimarron hier soir pour une soupe! Je vais en racheter…
Ma sauce fétiche, c’est la bolognaise végétale que Mlle Pigut décrit dans sa recette de lasagnes (tomates, bouillon, épices, lentilles corail): je l’utilise souvent pour les pâtes.
Ah les lasagnes de Mlle PIGUT !
oh làlàlàààà c’est plus du rêve que tu vends là ! c’est du fantasme ++++ 😀 😀
bonne idée en fond de pizza!
je ne l’ai pas encore mis sur le blog, mais lorsque j’ai un reste de houmous ou de tartinade, je m’en sers pour couvrir mes pâtes à tartes , genre quiche ou légumes rôtis … ça apporte un super bon moëlleux mioum ♥
j’essaie ça très vite dès que je me trouve un potimarron !!
des bisous touplin et prends ton temps pour répondre au mail !!! y’a pas l’feu !!!
je t’envoie du ciel bleu et un grand soleil aujourd’hui ouf
♥♥♥
En effet, c’est tellement simple de « recycler » les restes de tartinades, dips, sauces etc. en les mélangeant à d’autres préparations… encore fallait-il y penser !
Merci pour ta patience 🙂
Bsr Natasha,
Merci pour la recette! Ajoutée à ma prochaine liste de courses. Il ne me manque que le potimarron.
Je t’en prie 🙂
Bsr Natasha,
Cette recette est un vrai régal. Je l’ai accompagné avec des pâtes à l’épeautre complet puis au sarrasin. Encore MERCI!
Je suis vraiment heureuse de savoir que cette recette t’a plu Christel, merci beaucoup pour ton retour !
Salut Natasha, l’ail rôti est un délice absolu… il doit bien parfumer ta sauce!
Celle que je fais très régulièrement est composée de purée de cacahuète, tahini, jus de citron, huile d’olive, ail haché et un peu d’eau. Je mets tout ça dans un pot en verre, je ferme et secoue vivement. J’obtiens une belle sauce crémeuse prête à l’usage !
Merci pour l’idée !
Ça a l’air super bon ! Je pense que je vais tester demain soir car une amie vient dîner à l’appart 🙂 Penses tu que je puisse la réaliser avec une courge musquée ?! Ça peut apporter un bon petit goût légèrement sucré 🙂 Bisous
ps : je viens de découvrir ton blog et ton insta … je ne me lasse pas il est vraiment très inspirant !
J’avoue ne jamais avoir cuisiné de courge musquée !
essaie !! une des meilleures !!
Je n’en ai jamais vu chez les maraîchers bio par ici… il faudra que j’en cherche !
A essayer 🙂 Et comme il m’en restait j’ai cuisiné une choukchouka avec ce soir ^^ Bisous et belle soirée !
Bonjour,
Merci pour cette recette avec ce légume oublié et merci pour ton blog, très sympa, au passage. Nous avons à priori pas mal de points en commun au niveau alimentaire. 🙂
A très bientôt,
Jessica
Je t’en prie 🙂
Merci pour cette jolie suggestion. Cela m’a inspirée pour une recette de sauce sur de la semoule en accommodant comme dans ta recette un petit reste de légumes de la veille. Je n’avais pas de crème de cajou. J’ai remplacé par de la crème de riz en faisant mijoter un peu pour faire réduire;
C’est sympa parce que cela change des tomates en bocaux dont je fais des sauces en ajoutant des petits légumes revenus à la poêle, assaisonnés et mixés. Nous avons de la chance, notre maraîcher met sa surproduction de tomates en été en bocaux. Du coup, nous en avons tout l’hiver.
Super pour les tomates !
Je voulais juste préciser que la crème de cajou ( = noix de cajou mixées avec de l’eau) c’est assez différent de la purée de cajou (noix de cajou réduites en purée) 🙂
Merci Natasha pour la précision.je n’en ai jamais acheté. Je vais tenter (pas l’énergie pour la faire avec mon mixeur qui fait tout ).
J’avoue ne jamais faire mes purées d’oléagineux non plus… malgré mon blender puissant.
Toujours dans la série « cuisine » et à la suite de ta suggestion sur instagram, nous achetons les légumineuses en vrac, nous les faisons tremper et cuire au cuit-vapeur. Pour les pois chiches, trempage au moins 24h ou 36h puis cuisson en une 20taine de minutes. Je trouve que le vrai critère c’est la « fraîcheur » du pois chiche (il ne doit pas être trop vieux). Nous avons débranché notre congélateur. Nous voyons la différence sur la facture d’électricité. Du coup, j’aimerais tester la stérilisation (au four?) des pois chiches déjà cuits.
Super pour le congélateur !
Excellent! Je pense essayer en remplaçant la purée de noix de cajou par de la purée de cacahuète que je viens d’acheter!
Une combinaison à laquelle je n’aurais pas pensé ! Le goût de la purée de cacahuète étant très prononcé, ça donnera sans nul doute un résultat très différent. Je serais donc curieuse de savoir ce que tu en as pensé.
Oh mais c’est un vrai délice cette sauce! Recette originale et facile à faire! Merci Natasha!
Super bonne cette sauce, je viens de la faire avec de la purée de sésame à la place de celle de cajou, c’est très bon ! Merci Natasha !
Merci beaucoup pour ton retour Elsa 🙂
Cette sauce est un délice, merci pour cette recette !
Merci pour ton retour, ça me fait plaisir de savoir que cette recette t’a plu 🙂