{Dessert vegan} Verrines tricolores de l’amitié

On ne se voit pas assez souvent. Sand vit en Australie, Vinie en France, et moi en Allemagne. Ça fait déjà plus de 15 ans que nos chemins se sont séparés et que des frontières, voire des mers ou des océans nous séparent. Pourtant, ni la distance, ni la rareté des moments partagés depuis que nous avons tour à tour quitté notre ville natale, n’ont eu raison de cette amitié née dans les couloirs du collège…

Cette année, cela faisait 3 ans que nous ne nous étions pas retrouvées toutes les 3… et pour mon plus grand bonheur, j’ai pu les accueillir chez moi. Le sourire aux lèvres et le coeur battant d’excitation, j’ai compté les mois, les semaines, les jours, puis enfin les heures et les minutes nous séparant de nos retrouvailles.

En les attendant, je me suis lancée dans la création d’un dessert aux couleurs de notre amitié… Une couche de rose pour Sand- c’est l’une de ses couleurs préférées-, une couche à la vanille de Madagascar pour Virginie- son île d’origine- et enfin une couche couleur chocolat pour moi- mon ingrédient préféré pour les grandes occasions ! Résultat ? Des verrines tricolores, crémeuses et savoureuses à déguster avec les yeux et les papilles… Très simple et rapide à réaliser, c’est aussi le dessert parfait pour les invitations de dernière minute !

Crèmes végétales verrine choco framboise vanille echosverts.com

Ingrédients

  • Pour 6 verrines
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes
  • Temps de repos : 1h

Pour les 3 crèmes

  • 400g de tofu soyeux
  • 50g de chocolat blanc
  • ¼ de CàC de vanille en poudre ou les graines d’une gousse de vanille
  • 100g de chocolat noir
  • 50g de framboises
  • 1 CàS de sucre complet (ou plus selon vos préférences)

Remarques

  • 1 CàC = 1 cuillère à café
  • 1 CàS = 1 cuillère à soupe
  • J’utilise des cuillères à mesurer

Crèmes végétales choco vanille framboise ingrédients echosverts.com

Préparation

  • Faire fondre le chocolat blanc au bain marie
  • Pendant ce temps, battre le tofu soyeux afin d’obtenir une crème lisse et homogène
  • Répartir le tofu battu en crème dans 3 bols : 200g dans l’un et 100g dans chacun des deux autres
  • Une fois le chocolat blanc fondu, le mélanger à 100g de tofu et à la vanille, à l’aide du batteur
  • Faire fondre le chocolat noir au bain marie
  • Pendant ce temps, laver et égoutter les framboises puis les mélanger à 100g de tofu et au sucre
  • Une fois que le chocolat noir est fondu, le battre au 200g de tofu restant
  • Montage des verrines : répartir le mélange au chocolat noir dans 6 verrines. Déposer ensuite une couche de crème au chocolat blanc et enfin une couche de crème à la framboise. Laisser poser au frigo pendant 1h avant de déguster.

Crèmes végétales chocolat framboise vanille echosverts.com

Astuces et variantes

  • Avant de servir, décorer de framboises, copeaux de chocolat noir ou blanc, par exemple
  • Faire fondre le chocolat blanc avant le chocolat noir permet de limiter la quantité de vaisselle car on peut réutiliser le même bol pour le bain marie et on peut réutiliser le batteur sans les laver puisque les résidus de chocolat blanc ne risquent pas de changer la couleur de la crème au chocolat noir 😉
  • Goûter chaque crème pour ajuster le sucre selon vos goûts
  • Il est préférable de verser les crèmes dans les verrines selon l’ordre préconisé dans la recette pour éviter qu’elles ne se mélangent
  • Vous pouvez préparer ce dessert la veille

Verrine crème végétale vue du dessus echosverts.com

C’est la première fois que je publie une recette de dessert… en aimeriez-vous d’autres ?

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à revenir pour me donner votre avis !

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Recettes végétales, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour {Dessert vegan} Verrines tricolores de l’amitié

  1. Rose Citron dit :

    Ah oui oui oui on en veut d’autres!!! Elle est superbe cette recette! Ca change un peu de la sempiternelle mousse au chocolat au tofu soyeux! le mélange des couleurs est magnifique, et j’imagine que je mélange des saveurs doit l’être aussi! Et merci pour toutes les indications que tu donnes, elles sont précieuses! (l’ordre dans lequel faire pour limiter la vaisselle par exemple 😉 )

    • Merci pour ton enthousiasme ! J’ai justement hésité à mettre cette astuce en me disant que je rentrais peut-être un peu trop dans les détails… mais ces détails font une telle différence quand on cherche à gagner du temps et réduire le gaspillage en cuisine 😉

  2. lessen-ciel dit :

    J’aime bien cette recette et si j’ai bien compris la plus gourmande c toi puisque la partie chocolat noir est la plus importante! Bonne journée

    • Je crois que la plus gourmande, en toute honnêteté, c’est Sand 😉 Mais en effet je trouve que cette combinaison fonctionne mieux avec une part au chocolat plus importante et deux petites couches seulement des autres crèmes qui sont plus sucrées.

  3. JOëlle dit :

    Oui, super une recette, je vais d’ailleurs l’essayer car je ne sais pas comment utiliser le tofu soyeux. De jolies couleurs, simplissime et j’imagine de douces saveurs … merci du partage.

    • J’utilise peu le tofu soyeux je dois l’avouer, même s’il est parfait pour donner du crémeux ou du fondant à tous genres de préparations- salées comme sucrées ! Je l’utilise seulement pour une recette de quiche et sinon je l’ai essayé pour la première fois en dessert ce mois ci. Comme le chocolat, je le réserve pour les ‘grandes occasions’ car on le trouve seulement emballé dans du plastique malheureusement 😦 En tous cas j’espère que cette découverte te plaira !

  4. Emilie dit :

    Oh quelle belle recette de 12h07 ! 🙂
    C’est si gai quand il y a une histoire derrière en plus. Merci beaucoup pour ce joli partage, et profitez bien du temps passé ensemble 🙂

  5. Assmat31 dit :

    Roh ouiiii ! Super bonne idée, des recettes !

  6. Audrey dit :

    Très jolie recette, Natasha!
    Elle me fait bien envie surtout que j’ai du tofu soyeux dans mon frigo à utiliser (je l’avais acheté un prévision de le tester dans une quiche aux légumes mais en ce moment avec notre changement de région, déménagement, etc… je n’ai vraiment pas le temps!).
    Cette recette paraît simple et rapide, je vais sûrement la tenter en changeant les parfums car je n’ai pas de framboises et je n’aime pas le chocolat blanc.
    Une question sinon : mon chocolat noir est cru et en poudre, puis-je l’utiliser dans cette recette en le mélangeant tout simplement au tofu?
    Merci pour ta réponse et tes partages toujours aussi jolis et intéressants.
    Audrey

    • Merci Audrey ! Le chocolat en poudre donnera un résultat bien différent au niveau de la texture. Le mélange tofu soyeux + chocolat fondu permet d’obtenir une texture bien dense et crémeuse, proche d’une mousse… Le goût sera également différent. Le tofu soyeux n’a vraiment pas de goût je trouve donc il faut y ajouter des ingrédients qui s’y mélangeront bien et dont le goût dominant donnera toute sa saveur à la crème. J’espère que tu trouveras une version ‘à ta sauce’ qui te plaira 🙂

  7. Sev dit :

    Ca me met l’eau à la bouche!!! C’est 4h, il me faut mon gouter 🙂

  8. tres belles verrines bien colorés

  9. Béa dit :

    Coucou Natasha, je ne sais pas ce qui me plait le plus dans ton article : tes verrines qui me font de l’œil et je les testerai bientôt, réprimant mon peu d’attirance pour le tofu soyeux, ou l’occasion pour laquelle tu les as faites et leur joli nom. Merci pour ce partage. J’espère que vous avez passé un excellent moment toutes les trois. J’ai aussi des ami-es qui habitent loin et se retrouver est toujours précieux et exaltant. Oui volontiers, je suis preneuse d’autres recettes de dessert. Belle journée.

    • Merci pour ton message Bea 🙂 Je comprends entièrement ton peu d’attirance pour le tofu soyeux… Le fait qu’il s’agisse de produits emballés dans du plastique et transformés (qui nécessitent beaucoup d’eau !) me rebute beaucoup personnellement. Mais… depuis que je suis à Freiburg j’ai (grâce à Ophélie) découvert que je pouvais acheter des produits à base de tofu 100% bio et locaux (de la marque Taifun). Du coup ça m’a donné envie d’essayer ! De manière générale je réserve tous les produits à base de soja/tofu aux occasions exceptionnelles, quand je veux faire une préparation simple et rapide. J’ai utilisé le tofu soyeux une fois pour faire une quiche et deux fois en dessert (la 1ère fois j’avais juste fait la version de crème au chocolat noir)… et ça m’a plu bien plus que je ne l’imaginais. Néanmoins, je digère très mal le soja… donc je compte continuer d’expérimenter pour réaliser ce genre de dessert sans tofu 🙂

  10. Emilie dit :

    Ca a l’air délicieux merci pour cette recette! Et oui, personnellement je veux bien d’autres recettes de desserts!! Bon w-e!

  11. Ping : Les essentiels de ma cuisine végétalienne | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s